Nous avons 2423 invités et 61 inscrits en ligne

Domaine Comte Abbatucci

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Re: Domaine Comte Abbatucci - Faustine rouge 2012

Regouté le lendemain midi, c'était très bon et le côté caramel avait totalement disparu. Pas d'acidité finale notable, ni impression de "vin cuit"... Mais inévitablement, reste le souvenir de ce 2011 très à son aise... En goûtant ce vin, j'ai eu un peu la même impression qu'en goûtant des Pradel de Braujou trop jeune, l'impression d'un vin encore un peu dissocié, pas totalement en place et pourtant qui pourrait bien se livrer pleinement dans un an ou deux... Peut-être est-ce aussi le cas ici ?
17 Mai 2015 21:41 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Comte Abbatucci - Faustine Vieilles Vignes rouge 2012

CR: Ce Faustine Vieilles Vignes rouge 2012 du Comte Abbatucci est une bouteille agréable.
Le nez est assez puissant et complexe, sur la fraise, le poivre, la pivoine et, comme l'écrit David supra, le laurier et le cuir.
La bouche est ronde, marquée par le gras et l'alcool au premier contact, elle offre des saveurs de fruits divers, cerise, grenadine et orange, c'est un peu surprenant, mais c'est bon. Peu à peu l'amertume délicate et l'acidité se perçoivent, elles viennent équilibrer l'ensemble qui trouve ainsi de la fraîcheur et de la longueur.

Excellent vin pour un barbecue.
06 Jui 2015 21:05 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24496

CR: Domaine Comte Abbatucci, Vin de France, Faustine, 2011

images.glop.fr/OlivL...
Bouchon riquiqui mais parfait.
Robe très claire, sur un rubis profond.
Nez un tout petit peu réduit à l'ouverture qui, une fois aéré, révèle un fruit puissant, sur la myrtille, le coulis de framboise, des notes florales qui tireraient presque vers la violette.
L'attaque en bouche est douce et charnue mais parfaitement tenue et vivifiée par une acidité pointue qui lui donne énormément d'allant.
L'aromatique ultra croquante et la matière veloutée, facile, aux tanins très légers et sans une once de lourdeur ont un goût de reviens-y assez irrésistible.
La finale n'est pas interminable mais on s'en fout totalement car on est déjà en train de siffler le verre qui suit !

Délicieux ! (tu)


Pas besoin de tirer inutilement des lignes...
La bouteille de vendredi soir était l'exacte sœurette de celle bue il y a un an !

C'est vraiment un très joli vin ! (tu)
29 Jui 2015 17:41 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Domaine Comte Abbatucci

Oliv
J'ai trouvé le 12 encore meilleur que le souvenir que j'avais du 11 et qui pourtant était déjà flatteur.
Plus charnu, plus juteux plus de vin en bouche.

Ou alors fut ce l'enthousiasme? C'était à Calvi :)

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
29 Jui 2015 18:19 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6380

Réponse de icna sur le sujet Re: Domaine Comte Abbatucci

Salut Eric combien coute une cuvee collection chez Seb? J ai un pote qui devrait m en ramener et c'est 50 au domaine. La bise.

Quentin
29 Jui 2015 18:36 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Domaine Comte Abbatucci

Quentin

le ministre est un peu plus cher que le général ou le diplomate mais c'est dans ces eaux là
Seb m'a parlé d'une nouvelle cuvée confidentielle
j'en ai commandé quelques unes évidemment :)
tu connais mon coté curieux ...

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
29 Jui 2015 18:52 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12
Bonjour,

CR:Domaine Comte Abbatucci, Vin de France, Faustine Blanc, 2014

Nez sur le melon, la peche jaune bien mur, floral
Bouche ronde, volumineuse mais manque de fraicheur et de tension. Limite pataud.
Pas mon style de vin et pas assez rafraichissant par cette chaleur

Amicalement,

Lucas
16 Juil 2015 11:00 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR:Domaine Comte Abbatucci, faustine blanc 2014

CR:Domaine Comte Abbatucci, faustine blanc 2014

Robe tres pale, au nez tres beaux aromes d'agrumes et pêche blanche.

En bouche, c'est assez gras, belle amplitude, grande richesse sur les fruits jaunes, une finale tout en longueur. Moi j'ai bien aime. :)
18 Aoû 2015 16:02 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR:Domaine Comte Abbatucci, faustine rose 2014

CR:Domaine Comte Abbatucci, faustine rose 2014

Robe rose un peu colore, nez sur framboise et rose.

En bouche, de la densite et du fruit (rouge), fraise, framboise, groseille, finale tout en fraicheur un peu vegetale. Tres bon.
26 Aoû 2015 16:36 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Comte Abbatucci: Faustine vieilles vignes blanc 2014

CR: Nous avons tellement aimé Faustine vieilles vignes blanc 2014 du Domaine Comte Abbatucci que nous sommes allés en acheter une seconde.
Il y avait un peu de gaz dans les bouteilles qui ont été secouées énergiquement avant dégustation.

Le nez frais était sur les fleurs blanches et la pêche blanche.
La bouche fraîche semblait un peu cristalline malgré la concentration. Ce vin savoureux, sur les fruits à noyaux et l'amande de ceux-ci, était ample. Equilibré, il charmait par sa longue finale sur les fruits frais et les amers délicats.
30 Aoû 2015 08:08 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Comte Abbatucci: Faustine rouge Vieilles Vignes 2012

CR: Domaine Comte Abbatucci: Faustine rouge Vieilles Vignes 2012:

Nez frais sur la cerise rouge et le noyau et qui évoque la présence de gaz. L'agitation fait percevoir de la framboise.
Après agitation énergique, le nez est plus élégant encore.
La bouche est agréable sur le fruit et les beaux amers qui accompagnent la très longue finale. Le vin est frais et concentré, ample avec une finale vraiment séduisante.
J'ai beaucoup aimé.
30 Aoû 2015 17:57 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24496
Vive les vacances !

CR: Domaine Comte Abbatucci, Faustine Vieilles Vignes, 2012



Oliv
Robe pourpre très claire, presque rubis.
Nez ultra délicat, fruité, élégant, sur les petits fruits rouges, la groseille, la grenade, la myrtille fraiche et une petite pointe épicée. Quel charme !
Attaque légère, sur une matière délicate, un peu fragile et qui, une fois une jolie tension et pureté aromatique passées, s'abime un peu dans une certaine amertume.
L'ensemble est agréable mais manque un peu de jus et de fond pour porter plus loin ces jolis goûts croquants de fruits frais.
La finale est marquée d'une présence tannique assez ferme et d'amers qui lui font perdre en gourmandise.
Joli vin mais moins exaltant que le délicieux 2011 découvert chez Laurent l'an dernier !
A suivre.

Enzo
Nez délicat et charmeur sur la grenadine, les épices, la cerise. C'est plein de fruits purs et élégants. Très joli nez de vin jeune du style du domaine.
La bouche est plutôt souple, sudiste, délicate et solaire. L'équilibre est là avec des amers un peu hauts qui rendent le vin un poil plus austère qu'à l'habitude mais le joli gras et la matière aérienne et peu dense se marient bien jusque dans la finale de longueur correcte épicée.
Très bon. Bien ++/Très Bien.
08 Sep 2015 18:18 #132
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
Bu chez RacineNY ce Faustine 2012 que j'ai trouvé très sympa. Sur les fruits rouges, élégant, légers tanins. Pas une grande longueur mais très agréable. Bien+

Je conseille un passage chez RacineNY Tribecca pour la carte des vins impressionnante et l'accueil toujours aussi sympa. Hier Nomad avec 2 superbes bouteilles un Riesling Finger Lakes et un Pinot Noir Littorai.

Didier
02 Oct 2015 04:35 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24496
Je viens de regouter ce même vin d'une manière plus charmeuse que lors de ma note ci dessus chez Laurent.

Si le millésime 2012 ne me semble pas posséder la chair irrésistible du 2011, ce vin m'a néanmoins apporté beaucoup de plaisir, par sa pureté de fruit, son croquant et sa fraicheur.
Servi un peu plus chaud que cet été où le vin sortait de cave, l'amertume et les petits tanins vivifiants en finale étaient présents mais parfaitement supportables.

Un bien joli vin ! (tu)
21 Oct 2015 20:58 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6
Domaine Comte Abbatucci - Faustine Vieilles Vignes 2012 - Vin de France

Assemblage Sciacarello - Nielluccio.

Robe faisant légèrement évoluée, claire avec un disque quasiment translucide.
Nez de cerise, de gelée de fraise, très fruité et respirant la gourmandise.
La bouche est construit sur une structure tannique très fine, glissante et un joli fruit croquant très net.
Il n'y a pas une grosse chair mais l'équilibre matière/alcool est juste, la bouche donne une petite sensation glycérinée.
C'est élégant et gourmand à la fois.
Jolie finale, longue, à l'alcool légèrement sensible mais pleine de fruits rouges mûrs, de grenadine et qui se prolonge sur une fine amertume.

Difficile à placer en Corse....C'est très bon en tout cas. Très Bien

Anthony
26 Nov 2015 11:17 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9266
  • Remerciements reçus 16868
Domaine Comte Abbatucci - Vin de France - Faustine - Vieilles Vignes -2011

La robe est très claire et marque des reflets tuilés, signe d'un début d'évolution : on dirait un Bourgogne de 5 à 8 ans ...
Le nez est d'intensité moyenne, d'un fruité très pur, principalement des fruits rouges avec des touches florales.
La bouche est la délicatesse même, avec une chair en filigrane, une magnifique fraîcheur, des petits tanins fondus, une longueur juste satisfaisante mais sur une finale savoureuse.

Un vrai vin de style bourguignon, pour esthètes. Pour ma part, un léger manque de corpulence et de complexité mais c'est vraiment bon !

Bien +(+)

Jean-Loup
10 Déc 2015 20:58 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38
Essayes de goûter 2010 ou 2012 Jean Loup, c'est toujours le même style mais avec plus de matière

Frederic
10 Déc 2015 23:58 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Domaine Comte Abbatucci

J'ai aussi préféré 12 à 11

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
11 Déc 2015 09:36 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9266
  • Remerciements reçus 16868
Cette finesse vient sans doute des 70 % de sciacarellu.

Mais sur la comparaison entre 2011 et 2012, Oliv a préféré 2011 (voir ci-dessus) ...

Je me ferai ma propre opinion en goûtant au 2012 l'an prochain, donc à distance.

Jean-Loup
12 Déc 2015 14:33 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4120
  • Remerciements reçus 3781
Domaine Comte Abbatucci - Vin de France - Faustine 2012

Robe rubis pourpre, assez claire. J'aime bien, ça me rappelle Pialade 2002 ;) (dédicace à Thien et à YR)
Nez délicat, fin sur les fruits rouges, la mûre, la cerise et la framboise. Ca part bien.
Heureusement, la bouche n'est pas diluée, je perçois une belle matière, un vin construit sur une acidité douce, des tanins élégants et soyeux. Pour peu, je dirais presque "féminin" dans sa connotation la plus positive, ou "bourguignon", idem. Un joli vin pour PDF et pas seulement.
Beaucoup de plaisir à déguster cette bouteille sur plusieurs jours.
Très bon.

Bouteille offerte par Oliv, je l'en remercie, car ce fut une bien jolie découverte.

Phil
29 Déc 2015 11:40 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: Faustine Vieilles Vignes 2015 Comte Abbatucci

Un nez très agréable sur les fleurs blanches, la pêche blanche et son noyau.
Une bouche délicieuse et équilibrée, savoureuse, sur la pêche et l'amande de son noyau, avec une belle fraîcheur et un joli gras. Ce vin ample possède une très belle finale.
J'aime beaucoup.
04 Juil 2016 10:16 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Comte Abbatucci "Ministre Impérial" rouge 2013

CR: Une bouteille ramenée de Corse et bue avec les amis avec lesquels nous étions partis en vacances et avec qui nous avions bu toutes les cuvées de Vins Corses commentées depuis le début du mois:
"Ministre Impérial rouge 2013 Comte Abbatucci.
Je voulais voir si nous trouvions la différence de prix justifiée: 66 euros chez un caviste.

Le vin est composé de Sciaccarello, Nielluccio, Morescola, Morescono, Montanaccia, Carcajolo Nero, Aléatico.

Le nez riche nous met face à la cerise rouge dans tous ses états, fruit, noyau, queue et même kirsch. C'est très agréable.
La bouche est concentrée, faite de tannins mûrs et denses, fins, ils épousent un boisé délicat. L'ensemble est ample et long, très long. La matière tannique est associée à une acidité fruitée qui fait évoquer la groseille et qui permet à la finale de n'en plus finir.
On garde l'impression d'un vin jeune, qu'il faut laisser vieillir, à la fois puissant et frais.

Une très belle bouteille.
17 Juil 2016 09:51 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332
Une bouteille ramenée de Corse
Je voulais voir si nous trouvions la différence de prix justifiée: 66 euros chez un caviste.

Thierry,
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Didier
18 Juil 2016 17:48 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Domaine Comte Abbatucci

Thierry, comme tu présentes ce vin, j'ai l'impression qu'il pourrait présenter des similitudes avec un Bourgogne bien né. N'ayant jamais goûté cette cuvée, est ce que ma représentation pourrait être cohérente?

Flo (Florian) LPV Forez
18 Juil 2016 18:04 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Domaine Comte Abbatucci

Lors d'un repas à la maison où les vins étaient servis à l'aveugle, plusieurs convives l'ont pris pour un Bourgogne de belle facture

Je dois préciser que j'adorre ce vin surtout cette cuvée (mais les autres aussi) et je ne le trouve par contre, pas du tout typique de la région et très peu sudiste, en tous cas sur les millésimes que j'ai goutés

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
18 Juil 2016 18:29 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Comte Abbatucci

Didier,

Si tu donnais la peine de me lire avec attention et de lire ce forum, tu comprendrais peut-être mieux.
Nous sommes allés en Corse avec des amis, nous étions trois couples, ce qui nous a permis de goûter pas mal de cuvées dont nous prenions deux ou trois bouteilles.
J'ai commenté mes impressions dans les rubriques des Domaines.
C'est ce que je dis dans mon post: "avec qui nous avions bu toutes les cuvées de Vins Corses commentées depuis le début du mois."
Si ces commentaires t'avaient semblé avoir un petit intérêt, tu les aurais lus et tu aurais vu que nous avions bu des bouteilles entre 12 et 30 euros.
D'où l'intérêt de voir ensemble le niveau qualitatif de cette cuvée à 66 euros.
18 Juil 2016 22:10 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Comte Abbatucci

Florian, Eric,

Vous me faites l'honneur de me prendre moins pour un imbécile que DidierV ;)
Je vous donne donc mon avis: effectivement, à l'aveugle, je n'aurais jamais pensé à un vin Corse.
J'aurais évoqué la Bourgogne ou le Jura.
18 Juil 2016 22:18 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Re: Domaine Comte Abbatucci

Thierry,

Je ne te prends pas pour un imbécile même avec le smiley qui va bien.Eric et Florian sont témoins.
Si tu te donnais la peine de me lire avec attention et de lire ce forum, tu comprendrais peut-être mieux.
Là c'est moi l'imbécile.Bien joué ;)
Je lis pas tous tes commentaires ni tous les commentaires de vins du forum.Je ne dois pas être le seul.C'est impossible même si j'en lis un bon nombre.
Nous sommes allés en Corse avec des amis, nous étions trois couples, ce qui nous a permis de goûter pas mal de cuvées dont nous prenions deux ou trois bouteilles.
Bon
J'ai commenté mes impressions dans les rubriques des Domaines.
Oui, j'ai lu d'autres commentaires,d'autres CR que tu as fais. Comme j'aime les vins corses, notamment grâce à la typicité de leurs cépages qui nous changent de ce que l'on boit habituellement, je pense que c'est une piste pour trouver quelques bouteilles, même si les bons vins corses ne courent pas la toile et les rayons des cavistes.
C'est ce que je dis dans mon post: "avec qui nous avions bu toutes les cuvées de Vins Corses commentées depuis le début du mois."
Ce n'est pas le sujet ni ce qui m'intéresse dans ton commentaire.
Si ce s commentaires t'avaient semblé avoir un petit intérêt, tu les aurais lus et tu aurais vu que nous avions bu des bouteilles entre 12 et 30 euros.
Ce n'est pas qu'une question d’intérêt, petit ou grand voire pas d'intérêt du tout. Il peut arriver qu'on laisse passer des messages, des CR que l'on ne soit pas à l'affût 24/24
J'ai effectivement lu que tu avais profité de tes vacances en Corse pour déguster un certain nombre de bouteilles.
D'où l'intérêt de voir ensemble le niveau qualitatif de cette cuvée à 66 euros.
Et finalement ça vaut 66 euros?

Cordialement

Didier
19 Juil 2016 20:54 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Comte Abbatucci

Et finalement ça vaut 66 euros?

Je ne sais pas...
Pour le plaisir de la découverte, oui. Je ne pensais pas être face à un vin si déroutant, même si je me doutais qu'il serait de qualité.
Mais un vin qui faisait penser à un Bourgogne ou à un Jura...
Pour mettre en cave une série de bouteilles, non. Quand je pense par exemple au prix de grands Rhône du Nord comme Domaine des Tourettes de Delas ou les Rochains de Bonnefond, à 40 euros chacun dans le millésime 2010, lors de mes achats de ce printemps.
19 Juil 2016 23:20 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Domaine Comte Abbatucci

Encore l'éternel débat du rapport qualité prix.........

Certes on ne peut malheureusement pas ne pas tenir compte du prix mais encor faut il pondérer:

sinon on ne boirait que du Domaine des Tours...:D

J'ai mis quelque ministre impérial en cave, oh pas des dizaines, mais puisqu'on parle de prix, l'originalité et l'exception ça a un prix aussi....

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
20 Juil 2016 10:08 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck