Nous avons 2539 invités et 52 inscrits en ligne

Primeurs 2018 à Bordeaux

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Primeurs 2018 à Bordeaux

Les Gaudichots/ La Tâche on en parlait (2004) sur LPV pour ceux que cela intéresse.
Ce qui nous éloigne du sujet des primeurs à Bordeaux..

jlj
07 Avr 2019 10:17 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5500
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Primeurs 2018 à Bordeaux

jean-luc javaux écrit: Les Gaudichots/ La Tâche on en parlait (2004) sur LPV pour ceux que cela intéresse.
Ce qui nous éloigne du sujet des primeurs à Bordeaux..

jlj


Jean-Luc, le sujet primeur sur LPV est chaque année un champ de marronniers qui nous éloigne souvent du sujet.

Sylvain
07 Avr 2019 10:46 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Primeurs 2018 à Bordeaux

C'est sûr.
C'était de l'auto-flagellation parce que j''en remettais moi-même une couche... ::oups::

jlj
07 Avr 2019 10:48 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4022

Réponse de Alex sur le sujet Primeurs 2018 à Bordeaux

Bah toutes façons sylvain comme c’est le millésime de la décennie, du siècle, du millénaire et que tout le monde aura 95 minimum autant passer le temps avec un peu d’histoire viticole...
Je trouve cette discussion nettement plus intéressante.

Alex
07 Avr 2019 11:24 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5500
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Primeurs 2018 à Bordeaux

Exact Alex, je suis d'ailleurs d'accord avec toi sur le coté "école des fans" puisque maintenant presque tout le monde a plus de 95pts.

C'est un peu comme les mentions TB au BAC.
Il y a 30 ans, la presse locale faisait un petit reportage sur ceux qui avaient une mention TB qui plus est si c'était en BAC C ou D.
Maintenant il y en a plusieurs dans chaque classe, du coup la presse n'en parle même plus ou alors si c'est un élève qui a 3 ans d'avance !
Avec les options certains dépassent le 20/20.
Je suis étonné qu'à Bordeaux il n'y ait encore pas de vin à 102 ou 103 points
100 pts pour la qualité du vin et 2 ou 3 points de plus pour l'esthétique du chais ou la qualité de la tonte de la pelouse aux abords.

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex
07 Avr 2019 11:46 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Primeurs 2018 à Bordeaux

Certes mais est-ce différent dans les autres régions ? Ne pas oublier que le domaine avec le plus de 100 Parker est rhodanien.

Marc
07 Avr 2019 11:57 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Dag sur le sujet Primeurs 2018 à Bordeaux

Perdu. .... :cheer:
JM QUARiN, a donné 19,50 points à Chateau Lafite-Rothschild, Primeur 2018.

20 Grands Bordeaux dans un mouchoir de poche de 20 à 19 !!!

ALEX
Jean Marc QUARIN a noté Clos Fourtet et Haut Bailly 2018 : 18/20.

Cdlt

Daniel
07 Avr 2019 17:16 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4022

Réponse de Alex sur le sujet Primeurs 2018 à Bordeaux

20 Grands Bordeaux dans un mouchoir de poche de 20 à 19 !!!


tout est dit :huh:
07 Avr 2019 18:58 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet Rothschild version Famille Mouton - Primeurs 2018

C'est en ce lundi 8 avril, que je suis invité chez Ledoyen par RFD (Rothschild France Distribution) pour déguster les primeurs 2018 produit par Rothschild côté Mouton.

Au programme quelques primeurs et ensuite quelques bouteilles issues de millésimes plus anciens (des livrables)


Château d'Armailhac : 55% CS - 30% M - 10% CF - 5% PV - 40% barriques neuves
l'entrée de bouche est assez puissante avec un côté poivré, des tanins fins et serrés avec un fond de réglisse. Des amers sont assez présents et de gênent sur la fin de bouche.


Château Clerc Milon : 60% CS - 27% M - 9% CF - 3% PV - 1% Carménère - 55% barriques neuves
Une belle attaque sur de jolis petits fruits noirs avec un côté épice, les tanins soyeux sont bien intégrés dans la structure du vin - De jolis fruits noirs bien murs et un fond de réglisse autour de notes cacaotées - Belle osmose avec la barrique - Belle bouteille - TRES BIEN


Le Petit Mouton de Mouton Rothschild : 56% CS - 40% M - 4% CF (la proportion de Merlot est beaucoup plus importante que les autres années, ou elle est autour de 10% habituellement)
C'est tout d'abord le côté gourmand qui arrive en bouche, une belle densité dans la matière avec beaucoup d'élégance - De petits fruits noirs et frais tapissent la bouche - Belle réussite - TRES BIEN




Château Mouton Rothschild : 86% CS - 12% M - 2% CF
En bouche, c'est la complexité qui me saute à l'esprit, avec des notes de bois de Santal, de cèdre et un cassis frais, les tanins sont bien présents, mais d'une belle maturité apportant un granulé fins et délicats - Persistance sur des bonbons anglais aux fruits rouges - EXCELLENT

Allez, maintenant il me reste à déposer mes impressions pour les vins des anciens millésimes en livrable dans les rubriques adéquates.

Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Marc C, Frisette, Cristobal, Dag
08 Avr 2019 20:00 #99
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 41
Merci Éric....sympa ton CR
08 Avr 2019 20:34 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987

Réponse de oliv sur le sujet Primeurs 2018 à Bordeaux

oliv écrit: Primeurs
« 2018 est l’un des plus grands millésimes de Bordeaux » - Éric Boissenot

www.vitisphere.com/a...


09 Avr 2019 10:18 #101
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 1440

Réponse de rafalecjb sur le sujet Primeurs 2018 à Bordeaux

Bernard Burtschy évoque le millésime 2018 en "dézinguant" la machine médiatique des Primeurs....

"Page Bernard Burtschy
3 avril, 23:20 ·

Exceptionnel le millésime 2018 à Bordeaux ? La machine médiatique est lancée, les propriétaires se veulent persuasifs, les habituels thuriféraires des vins de Bordeaux en rajoutent des couches. Le tout dans un seul objectif, que le monde entier se rue sur les vins de Bordeaux et les achètent sans discernement comme en 2015 (avec une Rive Droite superbe, mais où dans le Médoc nord beaucoup ont pris l'eau) et au prix fort.
Pourtant, après plus de 1200 vins dégustés à tous les niveaux de prix, je suis loin de partager cet enthousiasme, et je ne suis pas le seul.
Certes, les niveaux d’alcool sont très élevés, les niveaux de tannins (les fameux IPT) aussi. Et de plus, ils ont très frais (ah bon, dans un millésime chaud ?). Mais assez étrangement, on ne parle jamais d’un paramètre fondamental, l’extrait sec, qui est souvent inférieur à celui de 2017.
Comme dans tous les millésimes d’après-gel, à l’exemple de 1992 après 1991, les rendements sont élevés. Certes le terrible épisode de mildiou (plus souvent du black-rot d’ailleurs) les a plus ou moins écorné. Mais surtout la terrible sécheresse d’août et de septembre a beaucoup bloqué l’alimentation de la vigne, d’où en dégustation des creux en milieu de bouche et des tannins raides qui affectent beaucoup de vins (et qui explique la fameuse fraîcheur des vins).
Je rappelle en passant que le millésime 2003 avait été poussé aux nues un peu pour les mêmes raisons et les prix avaient explosés. Où en sont aujourd’hui les 2003 ? Etrangement, plus personne n’en parle. Ce sont les acheteurs qui les ont payé à prix d’or qui sont les dindons de la farce.
Le millésime 2018 a engendré quelques très beaux vins, en particulier dans les terroirs froids, et singulièrement sur les terroirs argileux, où l’alimentation hydrique de la vigne ne s’est jamais interrompue. Ailleurs, il faut être plus que circonspect. Les vins sont très hétérogènes et, pour mettre les pieds dans le plat, ils ne sont souvent pas fondamentalement meilleurs que 2017, sauf chez ceux qui ont su maîtriser la vigueur de la vigne et surtout chez ceux qui ont des sols vivants avec des racines profondes. Mais là, il reste beaucoup à faire."

@marco
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv
09 Avr 2019 11:16 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1259
  • Remerciements reçus 3631

Réponse de Fredimen sur le sujet Primeurs 2018 à Bordeaux

Dans l'ensemble on saisi bien que 2018 est survendu mais qu'il n'est pas 2016 où 2010, OK.

Ceci étant dit sur le commentaire du millésime 2003, j'ai personnellement dégusté un Léoville Poyferré (3 bouteilles pour être exact) il y a 2 mois, et j'ai largement trouvé mon compte (gustativement parlant ça va s'en dire, au niveau du prix, je subodore avoir comme beaucoup d'autres payé 3 fois le prix mais c'est un autre débat).
09 Avr 2019 11:33 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Primeurs 2018 à Bordeaux

Tout ça ne me parait pas forcément contradictoire : c'est un excellent millésime pour ceux qui avaient un super terroir et une main d'oeuvre abondante. Moins pour ceux qui sont sur un terroir plus faible et moins d'employés.

Eric
Mon blog
09 Avr 2019 12:18 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Primeurs 2018 à Bordeaux

Eric B écrit: Tout ça ne me parait pas forcément contradictoire : c'est un excellent millésime pour ceux qui avaient un super terroir et une main d'oeuvre abondante. Moins pour ceux qui sont sur un terroir plus faible et moins d'employés.


Ce n'est pas contradictoire mais la frustration semble aussi venir du fait qu'on nous (sur) vend un millésime hétérogène avec (je présume) une augmentation tarifaire sans que cela ne soit justifiée sur l'ensemble du territoire bordelais un peu comme 2003 ou tout n'était pas glorieux.
09 Avr 2019 14:02 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Primeurs 2018 à Bordeaux

Petit retour d’expérience me concernant suite à la visite des caves Legrand dans le centre de Paris. Je ne remets ni le sérieux ni le travail de cette prestigieuse maison mais l’approche concernant les primeurs Bordelais me parait un peu trop élitiste à mon goût…limite représentative d’un autre temps, notamment de la part de la caviste fraichement rentrée d’une dégustation sur place.

A la question si les primeurs 2018 sont hétérogènes on au contraire s’il faut plutôt favoriser un cépage, une région, une rive que sais-je…l’intéressée réponds qu’il faut peut-être s’intéresser à la rive gauche mais ne surtout pas passer à côté de Saint Emilion et encore plus Pomerol ; soit….

Elle enchaine en disant que 2018 c’est un mélange entre 2009, 2010 et 2015… je comprends pas trop l’intérêt de mélanger un millésime solaire comme 2009 avec le classissime du 2010 et pourquoi rajouter un peu de 2015 là -dedans (pourquoi pas du 2016 dans ce cas).

A la question s’il y a des propriétés ayant particulièrement réussies ce millésime, l’intéressée répond du tac-au-tac (sans s’intéresser à mon budget) que ce serait dommage de passer à côté de petites propriétés telle que Margaux (le château), Pétrus, Lafleur et Pontet Canet (surtout parce que 70% de la récolte a été anéantie cette année à cause des conditions climatiques..).

Je trouve les réponses vraiment limites, surtout qu’il y a pléthore d’autres propriétés où on peut trouver du très bon sans mettre plusieurs centaines d’euros par bouteille !
09 Avr 2019 14:03 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1259
  • Remerciements reçus 3631

Réponse de Fredimen sur le sujet Primeurs 2018 à Bordeaux

Vos retours sur les propriétés où on peut trouver du très bon sans mettre plusieurs centaines d'€ la bouteille sont les bienvenus :)

Ont déjà été évoqués à un prix accessible Poujeaux, Canon, Grande muraille, Fleur Cardinale, Clos du marquis, dans une moindre mesure Grand Puy Lacoste, Pichon (lalande), Chevalier, les carmes haut brion.

Parenthèse joviale : je suppose qu'en 2019 nous aurons un millésime mélange de 2009 / 2010 / 2015 / 2016 / 2018, plus blanc que blanc que blanc que blanc du blanc ?
09 Avr 2019 14:26 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Primeurs 2018 à Bordeaux

Fredimen écrit: Vos retours sur les propriétés où on peut trouver du très bon sans mettre plusieurs centaines d'€ la bouteille sont les bienvenus :)

Ont déjà été évoqués à un prix accessible Poujeaux, Canon, Grande muraille, Fleur Cardinale, Clos du marquis, dans une moindre mesure Grand Puy Lacoste, Pichon (lalande), Chevalier, les carmes haut brion.

Parenthèse joviale : je suppose qu'en 2019 nous aurons un millésime mélange de 2009 / 2010 / 2015 / 2016 / 2018, plus blanc que blanc que blanc que blanc du blanc ?


Pas sur que Canon rentrent dans ce critère cette année (à voire pour Carmes HB) - de mémoire la première tranche de l'année dernière était de € ~ 80 et depuis 2014, les prix connaissent une croissance à double chiffres.
09 Avr 2019 14:38 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Primeurs 2018 à Bordeaux

Primeurs :

Troplong Mondot, nouvelle version :

www.terredevins.com/...

Philippe
09 Avr 2019 15:11 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Primeurs 2018 à Bordeaux

Primeurs :

Branaire-Ducru, un peu moins de cabernet sauvignon, tout autant de talent :

www.terredevins.com/...


Philippe
09 Avr 2019 15:12 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 556
  • Remerciements reçus 265

Réponse de Kanon sur le sujet Primeurs 2018 à Bordeaux

est-ce que les CCC vont dépasser la barre symbolique des 100 €

là est la question lol
10 Avr 2019 10:42 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Primeurs 2018 à Bordeaux

est-ce que les CCC vont dépasser la barre symbolique des 100 €

Pas trouvé de CCC (outre Van Avermaet ou les tristement célèbres cellules communistes combattantes) dans les barbarismes officiels :?

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jl39, Nicoco
10 Avr 2019 11:51 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5500
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Primeurs 2018 à Bordeaux

jean-luc javaux écrit: est-ce que les CCC vont dépasser la barre symbolique des 100 €

Pas trouvé de CCC (outre Van Avermaet ou les tristement célèbres cellules communistes combattantes) dans les barbarismes officiels :?

jlj


C'est l'évolution de la dérive stalinienne des primeurs.
En 2009 et 2010 il fallait être au PC et depuis 2015 il faut être dans les CCC
Une sorte d'embrigadement très rouge :whistle:

Sylvain
10 Avr 2019 12:55 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Primeurs 2018 à Bordeaux

En même temps, du rouge à Bordeaux, quoi de plus normal!!! ;)

Flo (Florian) LPV Forez
10 Avr 2019 14:04 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 556
  • Remerciements reçus 265

Réponse de Kanon sur le sujet Primeurs 2018 à Bordeaux

CalonCanonCarmes
10 Avr 2019 14:31 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Primeurs 2018 à Bordeaux

Reposons donc la question: est-ce que Canon, Calon Segur et Les Carmes Haut Brion, si c'est bien d'eux qu'il s'agit, vont dépasser la barre symbolique des 100 €? :)
Là est la vraie question.... (pas lol :( )

jlj
10 Avr 2019 15:11 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 556
  • Remerciements reçus 265

Réponse de Kanon sur le sujet Primeurs 2018 à Bordeaux

ok ok pardon !

Oui c'est bien de ces 3 châteaux dont il s'agit. :)
10 Avr 2019 15:15 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4022

Réponse de Alex sur le sujet Primeurs 2018 à Bordeaux

C'est officiel...
c'est parti !
Fleur de Bouard 23.10€HT
Clos de Bouard 21.25€HT
Mon but n'a pas du tout de tenir à jour les sorties, d'autres s'en chargeront sans doute mais juste de signaler le début des hostilités pour, a priori, un mois et demi ! avec la sortie finale de Petrus début juin...

Les retours de dégustation LPV sur cette campagne 2018 sont encore bienvenus au delà de ceux qualitatifs déjà reçus.
15 Avr 2019 09:54 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Primeurs 2018 à Bordeaux

Alex écrit: C'est officiel...
c'est parti !
Fleur de Bouard 23.10€HT
Clos de Bouard 21.25€HT
Mon but n'a pas du tout de tenir à jour les sorties, d'autres s'en chargeront sans doute mais juste de signaler le début des hostilités pour, a priori, un mois et demi ! avec la sortie finale de Petrus début juin...

Les retours de dégustation LPV sur cette campagne 2018 sont encore bienvenus au delà de ceux qualitatifs déjà reçus.


ET ET le plus de fleur de bouard 84€HT

:dash:

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
15 Avr 2019 12:48 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 556
  • Remerciements reçus 265

Réponse de Kanon sur le sujet Primeurs 2018 à Bordeaux

même prix que le 2016..

cela dit ils n'ont pas sorti de 2017 eux ?
15 Avr 2019 14:33 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck