Nous avons 2116 invités et 54 inscrits en ligne

Primeurs 2017 à Bordeaux

  • Messages : 556
  • Remerciements reçus 265

Réponse de Kanon sur le sujet Primeurs 2017 à Bordeaux

et oui je connais domaine de l'A et c'est très bon :)
19 Avr 2018 15:39 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575

Réponse de TIMO sur le sujet Primeurs 2017 à Bordeaux

L'argument qui vous fera aimer les primeurs cette année : "2017 : le meilleur millésime en 7 depuis 1947"

TIMO
19 Avr 2018 16:39 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 556
  • Remerciements reçus 265

Réponse de Kanon sur le sujet Primeurs 2017 à Bordeaux

Château Les grands Chênes 2017

11,27 € HT soit 13, 5 TTC environ

15 € TTC sur 2016
19 Avr 2018 16:52 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PBAES
  • Portrait de PBAES Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Primeurs 2017 à Bordeaux

Fronsac, cohérence et conversion !


www.lepoint.fr/vin/j...

Philippe
19 Avr 2018 17:34 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Primeurs 2017 à Bordeaux

mgtusi écrit: Il y a des gens qui achètent Lanessan en primeurs ?

D'ailleurs, il y a des gens qui achètent Lanessan tout court ?


Ah les clichés sur Bordeaux...
Lanessan, dans les millésimes récents, fait des vins très bons, sapides, construits. C'est un très bon rapport qualité / prix !
A 12-13 euros la quille, je boude pas mon plaisir...
Donc oui, j'achète souvent Lanessan, parfois en Magnum même !

A presto
Frédéric
19 Avr 2018 21:35 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Primeurs 2017 à Bordeaux

A 12-13 € la concurrence ne manque pas et dans toutes les régions y compris Bordeaux.

Michel
19 Avr 2018 21:39 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1915
  • Remerciements reçus 270

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Primeurs 2017 à Bordeaux

Moi aussi, du 1990. Excellent aujourd'hui (dernière bouteille bue en 2013).
19 Avr 2018 22:23 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 51

Réponse de Benjamin Dgnn sur le sujet Primeurs 2017 à Bordeaux

mgtusi écrit: A 12-13 € la concurrence ne manque pas et dans toutes les régions y compris Bordeaux.


Et ?

Benjamin
19 Avr 2018 23:08 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Primeurs 2017 à Bordeaux

mgtusi écrit: A 12-13 € la concurrence ne manque pas et dans toutes les régions y compris Bordeaux.

Michel,
Quand tu ironises sur Bordeaux, soit tu enfiles des clichés, soit tu enfonces des portes ouvertes... Mais tu le fais avec une vraie ténacité et persévérance.
Oui, la concurrence ne manque pas, et dans toutes les régions, y compris Bordeaux. Personne ne dit le contraire.
Il n'en reste pas moins que Lanessan est un vin qui propose un des meilleurs rapport q/p dans le coin. Comme Belle-Vue par exemple, ou de Fonbel sur la RD. Et une flopée d'autres.
A 12-13 euros, dans des régions comparables en termes de "prestige" (tu appelles ça comme tu veux), Lanessan est un vin très accessible. L'intérêt des primeurs dans ce cas, ce sont les grands formats. Mais tu connais le refrain.
A presto
Frédéric
20 Avr 2018 00:53 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Primeurs 2017 à Bordeaux

Frédéric ....Lanessan est très certainement un vin qui nécessite une longue garde pour donner tout son potentiel ...je l'ai constaté sur des millésimes anciens ( années 80- 90 ) ...sur les millésimes plus récents , je ne connais pas .
En 2017 ...je vais certainement acheter quelques vins pour une naissance. Je n'ai pas acheté le moindre Bordeaux depuis les primeurs 2010 ...je vais rester sur mes achats habituels et privilégier Larcis Ducasse - Pavie Macquin - Beauséjour Duffau Lagarosse ....et pour ne pas décevoir notre ami Kanon , des magnums de Domaine de L'A ...qui ne pourra certainement pas rivaliser avec le magnifique 2005 .
20 Avr 2018 01:27 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 358
  • Remerciements reçus 913
20 Avr 2018 05:59 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Primeurs 2017 à Bordeaux

milleret écrit: Frédéric ....Lanessan est très certainement un vin qui nécessite une longue garde pour donner tout son potentiel ...je l'ai constaté sur des millésimes anciens ( années 80- 90 ) ...sur les millésimes plus récents , je ne connais pas .
En 2017 ...je vais certainement acheter quelques vins pour une naissance. Je n'ai pas acheté le moindre Bordeaux depuis les primeurs 2010 ...je vais rester sur mes achats habituels et privilégier Larcis Ducasse - Pavie Macquin - Beauséjour Duffau Lagarosse ....et pour ne pas décevoir notre ami Kanon , des magnums de Domaine de L'A ...qui ne pourra certainement pas rivaliser avec le magnifique 2005 .


Tu as tout à fait raison Jean-Luc, c'est une des vertus de Lanessan et je suis toujours surpris de son aptitude au vieillissement...
Sur la rive droite, je trouve que VCC est souvent un des vins les plus réussis, dommage qu'il devienne toujours plus inaccessible. Les vins de la famille Thienpont sont en effet toujours d'une superbe tenue. Et sur la RG, je tenterai un petit Beychevelle... Il semblerait que les St Estèphe soit particulièrement réussi.
A presto
F
20 Avr 2018 06:15 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Primeurs 2017 à Bordeaux

satristim écrit: Il n'en reste pas moins que Lanessan est un vin qui propose un des meilleurs rapport q/p dans le coin. Comme Belle-Vue par exemple, ou de Fonbel sur la RD. Et une flopée d'autres.
A 12-13 euros, dans des régions comparables en termes de "prestige" (tu appelles ça comme tu veux), Lanessan est un vin très accessible. L'intérêt des primeurs dans ce cas, ce sont les grands formats. Mais tu connais le refrain.
A presto
Frédéric


Cher Frédéric,
C'est sûrement une question de goût mais pour moi il y a deux classes d'écart entre Belle-Vue et Lanessan. Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par région de prestige mais si on prend le Rhône, par exemple, il y a une flopée de CDR qui sont moins chers et meilleurs (à mon goût mais pas que) que Belle-Vue and co.
A mon sens à Bordeaux les bons rapport qualité prix ce sont des vins à 6-7 € comme Belle-Garde par exemple.

Michel
20 Avr 2018 08:49 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53

Réponse de LEGOFFE sur le sujet Primeurs 2017 à Bordeaux

Lanessan a fait des progrès considérables ces dernières années et a réussi un très beau 2015, assez difficile à trouver d'ailleurs et j'en cherche...
20 Avr 2018 11:56 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 656
  • Remerciements reçus 17

Réponse de viny95 sur le sujet Primeurs 2017 à Bordeaux

Bonjour Legoffe pour Lanessan 2015 tu peut en trouver ici :
www.cavissima.com/ch...

ou la
www.vins-fr.com/bord...

@micalement Fabrice
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LEGOFFE
20 Avr 2018 17:12 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 562
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Post-It sur le sujet Primeurs 2017 à Bordeaux

Ah bon on fait du vin à Bordeaux???
Je croyais qu'on faisait du business.

A+.
Alex.
20 Avr 2018 22:53 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 3037

Réponse de oberlin sur le sujet Primeurs 2017 à Bordeaux

Et toi, quand tu vas au boulot, tu fais quoi? Du bénévolat?
20 Avr 2018 23:12 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Primeurs 2017 à Bordeaux

mgtusi:
Cher Frédéric,
C'est sûrement une question de goût mais pour moi il y a deux classes d'écart entre Belle-Vue et Lanessan. Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par région de prestige mais si on prend le Rhône, par exemple, il y a une flopée de CDR qui sont moins chers et meilleurs (à mon goût mais pas que) que Belle-Vue and co.
A mon sens à Bordeaux les bons rapport qualité prix ce sont des vins à 6-7 € comme Belle-Garde par exemple.

Si tu perçois deux classes d'écart entre Lanessan et Belle-vue ces 5-6 dernières années, tu as une acuité sensorielle que je n'ai pas . Cela dit, je ne maîtrise pas ton étalon-mesure. Mais je prendrai quand même le risque de te répondre que pour nombre d'amateurs de Bordeaux, dilettantes ou dégustateurs chevronnés (style Martin, Quarin, Bettane), les deux vins boxent peu ou prou dans la même catégorie. Même dans ce millésime dit difficile.
Je ne connais pas Belle-Garde, mais je vois que c'est un Bordeaux Sup en AOP : c'est sans doute un bon rapport q/p dans sa catégorie. Et alors? Grand Corbin d'Espagne est aussi pour moi un très bon rapport q/p dans son genre (vers les 22 euros). Et je maintiens, Lanessan est un très bon rapport q/p dans son appellation (qui est Haut-Médoc, pas Bordeaux Sup).
A presto
Frédéric
21 Avr 2018 00:02 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Primeurs 2017 à Bordeaux

satristim écrit: Si tu perçois deux classes d'écart entre Lanessan et Belle-vue ces 5-6 dernières années, tu as une acuité sensorielle que je n'ai pas . Cela dit, je ne maîtrise pas ton étalon-mesure. Mais je prendrai quand même le risque de te répondre que pour nombre d'amateurs de Bordeaux, dilettantes ou dégustateurs chevronnés (style Martin, Quarin, Bettane), les deux vins boxent peu ou prou dans la même catégorie. Même dans ce millésime dit difficile.
Je ne connais pas Belle-Garde, mais je vois que c'est un Bordeaux Sup en AOP : c'est sans doute un bon rapport q/p dans sa catégorie. Et alors? Grand Corbin d'Espagne est aussi pour moi un très bon rapport q/p dans son genre (vers les 22 euros). Et je maintiens, Lanessan est un très bon rapport q/p dans son appellation (qui est Haut-Médoc, pas Bordeaux Sup).
A presto
Frédéric

Comme avoir raison tout seul n'est jamais bon signe, je goûterai un Lanessan post 2012 pour me mettre à jour.
Faire intervenir l'appellation dans le rapport qualité prix me semble une mauvaise idée :
- quid des excellents vins qui ont décidé de sortir des AOP (Grange des Pères, Trévallon) ?
- Cornelie est sorti de l'AOP Haut-Médoc en 2015, son rapport qualité-prix a-t-il baissé ?
- la hiérarchie est figée et les prix avec ! Un bordeaux sup à 12 € ne peut pas être une bon rapport qualité prix d'après ton raisonnement.
Personnellement je me fiche totalement de l'AOP et les avis des critiques, je n'en tiens jamais compte.

En quelque sorte, tout nous rapproche :)

Michel
21 Avr 2018 08:56 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24400

Réponse de oliv sur le sujet Primeurs 2017 à Bordeaux

Bordeaux
La malédiction du 7 plane sur les millésimes de bordeaux !

www.challenges.fr/vi...
22 Avr 2018 16:04 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Primeurs 2017 à Bordeaux

Michel,
bonne idée, goûte !
petit PS: Ce n'est pas parce que des vignerons pointus (et excellents) quittent (malgré eux parfois) une appellation que la notion d'appellation n'a aucun sens. Quant à Cornélie, si j'apprécie les interventions de Patrick, je n'ai pas toujours été séduit par ses vins. Tu as raison, ne figeons pas les appellations et les prix qu'elles induisent. Mais est-ce vraiment si figé? Pas si sûr. Il me semble que cela dépend plus d'un rapport de soi au vin et au prix qu'on est prêt à mettre pour une bouteille lié à un lieu à un moment donné.
A presto
F
23 Avr 2018 05:35 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20667
  • Remerciements reçus 7825

Réponse de Eric B sur le sujet Primeurs 2017 à Bordeaux

Je partage les propos de Frédéric. Il y a un vrai renouveau à Lanessan depuis le début des années 2010. Le juger sur ce que ce domaine produisant avant, c'est comme dire aujourd'hui que Pédesclaux fait des vins imbuvables (ce qui n'est plus vrai).

Je suis aussi d'accord sur Cornélie : je trouve les vins assez inégaux, avec pas mal de déceptions. Probablement lié au fait que le vigneron n'a pas toujours vendangé et/ou vinifié comme il aurait souhaité le faire. Il me parait difficile d'en faire une valeur sûre.

Eric
Mon blog
23 Avr 2018 07:05 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5512
  • Remerciements reçus 8741

Réponse de starbuck sur le sujet Primeurs 2017 à Bordeaux

Pour Cornélie, vous parlez de variations entre bouteilles ou entre millésimes ?
Parce que perso, j'aime beaucoup 2011 et 2012
J'aurais même tendance à dire que c'est normal qu'il soit sorti de l'AOC parce qu'un Bordeaux jeune est rarement buvable alors que Cornélie s'approche très vite.
En ce sens il n'est pas représentatif de ce qu'on est en droit d'attendre ou plutôt de subir avec un Bordeaux jeune .
J'avoue que mes expériences sur 2006 et 2010 sont plus mitigées mais ça c'était avant.
Je boirai mes 11 avant les 10, ce qui est plus classique pour cette région

Sylvain
23 Avr 2018 08:00 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20667
  • Remerciements reçus 7825

Réponse de Eric B sur le sujet Primeurs 2017 à Bordeaux

Je parlais de millésimes (2011, en effet, fait partie de ceux que j'ai appréciés).

Des Bordeaux que l'on peut boire jeune, je peux t'en trouver plein, et ils ont l'appellation.

Eric
Mon blog
23 Avr 2018 08:06 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Primeurs 2017 à Bordeaux

satristim écrit: Michel,
Ce n'est pas parce que des vignerons pointus (et excellents) quittent (malgré eux parfois) une appellation que la notion d'appellation n'a aucun sens.


Je n'ai jamais dit que l'appellation n'avait aucun sens mais que je m'en fichais et qu'il ne fallait surtout pas l'inclure dans la notion de qualité prix qui doit rester absolue pour conserver du sens.

Michel
23 Avr 2018 08:36 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20667
  • Remerciements reçus 7825

Réponse de Eric B sur le sujet Primeurs 2017 à Bordeaux

Là, par contre, je suis d'accord avec Michel. Le rapport qualité/prix doit se juger sur le contenu de la bouteille, et non sur son étiquette.

Eric
Mon blog
23 Avr 2018 08:48 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 556
  • Remerciements reçus 265

Réponse de Kanon sur le sujet Primeurs 2017 à Bordeaux

Château de Francs "Les cerisiers"

8,20€ HT

par conte c'est 12 bouteilles ou rien sur CP
23 Avr 2018 09:01 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 2

Réponse de skirounet sur le sujet Primeurs 2017 à Bordeaux

Palmer 224€ HT

20% de baisse par rapport a 2016 (280€ HT)

Clos haut Peyraguey 28.08€ HT
23 Avr 2018 09:14 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 556
  • Remerciements reçus 265

Réponse de Kanon sur le sujet Primeurs 2017 à Bordeaux

et son alter égo à 56 € HT

Clos Haut-Peyraguey

28,08 € HT

Dame de Bouard

10,75 € HT

Clos de Bouard

21,25 € HT

Château Coutet

32,50 € HT
23 Avr 2018 09:16 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 556
  • Remerciements reçus 265

Réponse de Kanon sur le sujet Primeurs 2017 à Bordeaux

Un point sur les primeurs 2017 :

www.idealwine.net/un...

Virginie de Valandraud

27,50 € HT

Château de Valandraud

115 € HT

2016 - 151 € HT
2015 - 124 € HT
2014 - 99 € HT

le prix se situe entre 2014 et 2015

Château FERRAN Pessac-Léognan

10,75 € HT en rouge et 11,20 € HT en blanc
23 Avr 2018 10:57 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck