Nous avons 2667 invités et 57 inscrits en ligne

Primeurs 2016 à Bordeaux

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

C'est la climatique du millésime qui veut ça. On retrouve plus ou moins ce profil dans toute la France en 2016.

Eric
Mon blog
04 Mai 2017 19:11 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Tu as gouté "tous ces domaines" ols? Il y a toujours des résistants qui sont restés dans le style "big wine". Mais beaucoup moins, c'est sur. Et le chemin vers une meilleure "buvabilité" dirons-nous, ne date pas de 2016. Enfin comme le dit Eric, le millésime sublime cet idéal là du vin.
04 Mai 2017 19:16 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Pas même bu une goute de 2016 :D
Mais quand même il y a ce marqueur "finesse" qui ressort et s'il est dû a une approche différente du vin, je pense que malgré cela, que le millésime doit y être aussi pour quelque chose.
Ou alors ils ont tous viré leurs oenologues ;) :D
En tout cas j'espère que cette école va perdurer
04 Mai 2017 19:23 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Ca n'engage que moi, mais pour de la haute torchabilité je ne vais pas casser ma tirelire pour un GCC de bordeaux. Et franchement, les 16 manquent de fond......pour ne pas tomber dans l'excès et parler de "creux".
Bref, les 15 pour la cave de garde, les 16 sur les "petits" vins ( à fond même ). Et pour les grands 16 ( c'est à dire chers ), ailleurs pour moi.....
04 Mai 2017 23:22 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

bon en même temps 17 c'est pas gagné... quoiqu en salle de vente on tombe sur des bonnes series de 05, 09 et 10 regulierement pas tellement plus cheres que les prix actuels.
je succombe une nouvelle fois parce que SaintJulien et SaintEstephe ça s'oublie facilement dix ans en cave pour commencer à se boire, et parait-il un bon millesime ce 16.
et les references de confiance parfois acquises à l'unité pour comparer, se faire son goût et parfois être surpris.
05 Mai 2017 00:08 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Calon Ségur 2016

curieux de voir à quel prix il va sortir

Château Calon-Ségur, Rouge

98/100

Sensationnelle présence en bouche, avec un fruit particulièrement noble et une texture vraiment aristocratique, le premier issu du nouveau cuvier. Il rivalise avec les premiers crus, comme quelques-uns de ses pairs ! 60 % de cabernet-sauvignon, 18 % de cabernet franc, sans doute la proportion la plus élevée du Médoc à ce niveau de classement, ce dont nous nous réjouissons, 20 % de merlot.

Bettane

05 Mai 2017 08:49 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 556
  • Remerciements reçus 265

Réponse de Kanon sur le sujet Calon Ségur 2016

en 2015 il était à 62 non ?
05 Mai 2017 11:41 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Calon Ségur 2016

Et en plus il n'y a que 98% de raisin !

Michel
05 Mai 2017 12:02 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Agitateur,

Tout le monde loue le millésime...je crois que je n'ai lu personne émettre ne serait-ce que des bémols sérieux. Alors, ce que tu dis, pourquoi pas, tu vas peut être te révéler tel un Parker en 82 :) mais si tu pouvais un peu argumenter/expliquer ce serait pas plus mal!

Avec les niveaux de tanins et d'acidité, sur le papier, ils semblent tailler pour durer longtemps.
05 Mai 2017 14:10 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Calon Ségur 2016

la calculette est tombée dans la cuve...

Nan c'est le petit verdot qui est très bien sauf qu'il mûrit imparfaitement la plupart des années, donc souvent quelques pieds pour la signature medocaine mais pas trop parce que le bon raisin est pas toujours au rendez vous
05 Mai 2017 14:28 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Calon Ségur 2016

[quote="

Nan c'est le petit verdot qui est très bien sauf qu'il mûrit imparfaitement la plupart des années, donc souvent quelques pieds pour la signature medocaine mais pas trop parce que le bon raisin est pas toujours au rendez vous[/quote]


Je garde en mémoire quelques conversations sur le sujet ...
Le petit verdot n'est pas là "que" pour la signature.
C'est un cépage qui possède une assez forte acidité, malséante en année froide et humide, mais c'est une qualité merveilleuse en année chaude, ajouté a ses qualités organoleptiques, plutôt que d'avoir a réacidifier les vins.
Certains domaine le replante, enfin !
Avis
05 Mai 2017 16:06 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Calon Ségur 2016

Nan c'est le petit verdot qui est très bien sauf qu'il mûrit imparfaitement la plupart des années,

C'était vrai il y a 20-30 ans, mais plus aujourd'hui, à part un mois de septembre catastrophique, il n'a pas trop de souci pour arriver à maturité. Les chefs de culture savent aujourd'hui comment s'en occuper durant sa période dé végétation pour qu'il donne le meilleur de lui-même (taille courte, relevage en trois étapes pour ne pas casser les rameaux très fragiles, échardage (suppression des entre-coeurs).

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ols
05 Mai 2017 18:48 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Bordeaux retrouvera son âme quand il reviendront a ce qui a toujours fait l'âme des vins de cette région; Le multicépage travaillé, assemblé et vinifié avec perspicacité. Le temps fait le reste...
05 Mai 2017 19:12 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Calon Ségur 2016

J'apprends dans la rubrique dédiée qu'il est particulièrement à l'honneur au château Moutte Blanc qui lui consacre la cuvée monocépage "Moisin", plusieurs CR de LPV associés.
Assurément un cépage de qualité pour réaliser le bel équilibre et la constance de certains crus du Medoc, château La Lagune notamment?
D'autres vins illustres de l'utilisation marquée de ce cépage dans leur composition?

Rien à voir avec le petit verdot mais avec l'engouement pour le gd cru st emilion chteau Canon je voudrais bien trouver le second vin "Croix Canon" en primeurs et jusqu'à présent choux blanc
05 Mai 2017 19:24 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Calon Ségur 2016

Je ne conseille pas Moisin pour découvrir le Petit Verdot (sauf s'il ont changé de style). C'est difficile de faire plus bourrin... Les plus beaux que j'ai pu goûter sont ceux de Poyferré (qui en comprend 10 % dans l'assemblage du grand vin) et de Palmer. L'équipe de Belle-vue/Gironville font Bolaire qui en contient pas mal. D'après un ami passé il y a peu là-bas, une cuvée 100 % Petit Verdot vinifiée/élevée en amphore est en préparation et a l'air top (tu)

Eric
Mon blog
05 Mai 2017 19:41 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Calon Ségur 2016

Merci, en plus d'être curieux de me donner l'occasion de goûter à ces trois vins je serai attentif à leur spécificité.
Pour le blayais dans le passé, et plus récemment avec un côte de Bourg, goûté à des assemblages merlot/malbec qui semblaient gagner en souplesse mutuellement à défaut de structure. Impression d'amateur, je me trompe peut être.
Connaissez vous aussi des vins atypiques en bordelais pour l'utilisation significative de carménère?
05 Mai 2017 20:03 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Calon Ségur 2016

Ca m'étonne qu'Eric n'ait pas cité Les Sens du Champ des Treilles, 50% merlot, 50% petit verdot.

Tout simplement parce qu'il la vend sans doute.

Michel
05 Mai 2017 20:25 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Calon Ségur 2016

Le château du Geai fait une cuvée 100 % Carmenère.

Après, il y a Bouillerot qui fait une cuvée qui en contient 33 % (et autant de Petit Verdot et de Malbec). Je vois déjà Michel remarquer qu'il manque 1 % de raisin.... C'est donc en fait 33.333333333... %

Pour les autres domaines, on est sur du marginal (Pressac en met 2-3 % par ex)

Eric
Mon blog
05 Mai 2017 20:27 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet Calon Ségur 2016

Claudius
L année dernière c'est Canon qui a fait le buzz, cette année cela va être Calon Ségur.
Donc on peut s'inquiéter sur le prix de sorti .
Sinon c'est un achat prioritaire.
Moins onéreux, mais très bon cette année le château Capbern diriger par la même équipe.
jmw
05 Mai 2017 20:44 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Calon Ségur 2016

Calon meilleur que Montrose?

Didier
05 Mai 2017 21:10 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Calon Ségur 2016

Ca m'étonne qu'Eric n'ait pas cité Les Sens du Champ des Treilles, 50% merlot, 50% petit verdot.

Non, je ne le vend pas. Il ne m'en a jamais été proposé. La production est ultra-confidentielle : lorsque tu vas chez eux, ce n'est pas souvent qu'ils pensent à t'en servir (tu me diras, même pour le reste, PC inclus, il n'y a aucune volonté de mise en avant. Ils font plutôt goûter les vins des autres). La dernière fois que j'en ai bu remonte à au moins 5 ans.

Eric
Mon blog
06 Mai 2017 09:21 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Calon Ségur 2016

Calon meilleur que Montrose?

Ca ne me parait pas ahurissant, du moment qu'on privilégie la finesse sur la puissance.

Eric
Mon blog
06 Mai 2017 09:30 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

ols écrit: Etonnant quand même que tout ces domaines s'accordent en même temps, et sur le même millésime, a faire ce style de vin !?


Pour des financiers non ou des gens pensant que le vin n'est qu'une allocation d'actif financier non : L'effet moutonnier est bien connu en bourse. On va sur l'allocation d'actif la plus à la mode.
La biod est à la mode : On vire michel rolland et on prend elisabeth tessier comme consultant.

Ce qui me chagrine :
1/ c'est que la mentalité de financier se developpe vitesse grand V dans ma region préféré la bourgogne.
2/ pour en revenir à bordeaux, mon banquier n'est pas content que les vins que j'aime (haut bailly, calon segur, ...) soient sur le feu des projecteurs.
3/ je prefere acheter un style que des notes.
J'ai rarement aimé les vins de montrose donc je n'en achete pas à 89/100 ou 100/100.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
06 Mai 2017 11:10 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 292

Réponse de bonaye sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Attention, ça commence à déraper !
Château Haut-Batailley qui était sorti à 33,60 h.t. l'an dernier pour le 2015, est passé à 50 € h.t. pour le 2016, ce qui nous fait + 49 % !
Ce doit être le rachat récent de cette propriété par la famille Cazes, déjà propriétaire de Lynch-Bages qui justifie cette augmentation massive !
Affligeant !
06 Mai 2017 18:33 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

On vire michel rolland et on prend elisabeth tessier comme consultant.

Chiche ...:D

Bon les tarifs présentés son ceux qui sont annoncé en fanfare, comme d'habitude. Maintenant le négoce, lui, va comme son nom l'indique, négocier au mieux.
On verra sur les foires aux vins 2018 ce qu'il en est.
06 Mai 2017 18:51 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

bonaye écrit: Attention, ça commence à déraper !
Château Haut-Batailley qui était sorti à 33,60 h.t. l'an dernier pour le 2015, est passé à 50 € h.t. pour le 2016, ce qui nous fait + 49 % !
Ce doit être le rachat récent de cette propriété par la famille Cazes, déjà propriétaire de Lynch-Bages qui justifie cette augmentation massive !
Affligeant !



Attention c'est Château Batailley qui vient de sortir à 50€ht et non Château Haut Batailley. Mais effectivement sur ce cru la hausse est très très surprenante et c'est malheureux.....

Florent
06 Mai 2017 18:59 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 292

Réponse de bonaye sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Château Batailley est effectivement sorti à 50 h.t.
mais Haut-Batailley aussi !
06 Mai 2017 19:06 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Effectivement cela dérape fortement là. j espère que cela reste isolé , mais là j'ai comme un gros doute.
J avais peur qu'avec le gel il y ait une anticipation sur les pertes.
Je crois que j ai ma réponse.
Si c'est le cas , pour moi cette campagne c'est déjà fini.
jmw
06 Mai 2017 20:23 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Ce que je disais dans ce post lapassionduvin.com/f...
06 Mai 2017 20:33 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Bien vu (tu)
06 Mai 2017 21:56 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck