Nous avons 2380 invités et 50 inscrits en ligne

Primeurs 2016 à Bordeaux

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Une donnée que j'aimerais vraiment connaître :

Où est la production des millésimes antérieurs et dans quelle proportion :

Proportion chez le particulier.
Proportion chez le négociant.
Proportion chez l'investisseur.
Proportion dans la distribution.
Et surtout proportion au château.

Car franchement, j'ai un doute et ça donnerait un vrai perspective sur l'évolution des prix.
24 Jui 2017 11:42 #601

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 556
  • Remerciements reçus 265

Réponse de Kanon sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

je suis encore en apprentissage, j'ai bu pas mal de château 9 (clos des papes - guigal - la mordorée - uglio - la janasse - clos du caillou les quartz - pegau...) et quelques belles côtes rôties également, mais ce que je peux dire c'est que je suis vraiment fan du cabernet sauvignon (st julien et pauillac en tête)

pour le moment mes vins préférés viennent de Bordeaux donc ok c'est cher mais la bourgogne c'est pire non ?
25 Jui 2017 11:49 #602

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Laurentval écrit: Voila, les primeurs sont finis :

pour ma part :

Daisy
Pape clement
Haut Bailly
Mouton R
Haut brion
Croix Ducru Beaucaillou
Les Pensées de Lafleur
Vieux CC
La Conseillante
Petrus


Quand on voit une liste pareille, je ne vois vraiment pas l'intérêt de prendre les seconds de Ducru Beaucaillou et de Lafleur...

Flo (Florian) LPV Forez
25 Jui 2017 20:01 #603

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6096

Réponse de mgtusi sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Kanon écrit: pour le moment mes vins préférés viennent de Bordeaux donc ok c'est cher mais la bourgogne c'est pire non ?


Il y a des vin très cher à Bordeaux, il y a des vins très cher en Bourgogne. Dans les deux régions, en fouinant un peu, il y a de très bons vins accessibles.

Michel
25 Jui 2017 21:26 #604

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Caisse Duclot Bordeaux Collection 2016
www.mybettanedesseau...
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
27 Jui 2017 06:19 #605

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 556
  • Remerciements reçus 265

Réponse de Kanon sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

mgtusi écrit:

Kanon écrit: pour le moment mes vins préférés viennent de Bordeaux donc ok c'est cher mais la bourgogne c'est pire non ?


Il y a des vin très cher à Bordeaux, il y a des vins très cher en Bourgogne. Dans les deux régions, en fouinant un peu, il y a de très bons vins accessibles.


peux tu me citer 2 ou 3 bourgogne rouge accessible ?
30 Jui 2017 11:44 #606

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6096

Réponse de mgtusi sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Kanon écrit:
peux tu me citer 2 ou 3 bourgogne rouge accessible ?


Drôle de question !
Toute la côte châlonnaise (Rully, Givry de Joblot)
La plupart des monthélies,
En côte de nuit, Jérôme Castagnier et les côtes de nuits villages en général
En cotes de Beaune, les vins de Michel Lafarge (volnay/beaune), ceux du domaine Parigot.
j'en passe et des meilleurs

Michel
30 Jui 2017 12:08 #607

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Pour la Bourgogne, en cote de Beaune : Aloxe, Santenay, Saint-Romain, Savigny. Dans ces deux dernières appellations, j'ai effectué récemment des achats, domaines Jean Fery&Fils et Alain Gras. Le bourgogne rouge "Coteaux des Moines" Bouchard P&F aussi, même s'il est un peu âpre sur sa jeunesse.
Je posterai les comptes rendus (même si j'en boirai le principal d'ici longtemps).
30 Jui 2017 21:30 #608

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6096

Réponse de mgtusi sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

DaGau écrit: Pour la Bourgogne, en cote de Beaune : Aloxe, Santenay, Saint-Romain, Savigny. Dans ces deux dernières appellations, j'ai effectué récemment des achats, domaines Jean Fery&Fils et Alain Gras. Le bourgogne rouge "Coteaux des Moines" Bouchard P&F aussi, même s'il est un peu âpre sur sa jeunesse.
Je posterai les comptes rendus (même si j'en boirai le principal d'ici longtemps).


Qui précisément ? Aloxe est en général plutôt cher ; je ne connais pas bons rapports qualité/prix à Savigny ou Santenay mais je serais ravi d'avoir des adresses. Saint Romain est plutôt un terroir à blanc.

Michel
30 Jui 2017 21:54 #609

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Savigny les Beaune rouge VV chez C et C Marechal peut être ?

JB
30 Jui 2017 22:08 #610

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6414
  • Remerciements reçus 6361

Réponse de Vaudésir sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

[quote="mgtusi"

Qui précisément ? Aloxe est en général plutôt cher ; je ne connais pas bons rapports qualité/prix à Savigny .[/quote]

J'en parle assez de mon coté.

Stéphane
30 Jui 2017 22:12 #611

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

A chacun de considérer sa propre appréciation d'un prix et d'une qualité. J'aime beaucoup les vins du domaine Jean Fery & Fils à Echevronne que je découvre progressivement. En Savigny-les-Beaune rouge : "Ez Connardises", "Sous la Cabotte", "Les Vergelesses" (1er cru).
Pour Aloxe ou Santenay, loin de moi l'idée de me faire prescripteur, je veux juste souligner que la qualité n'est pas moindre mais le prix oui, sensiblement moins cher que NSG, VR ou GC.
Après, le pinot noir d'Alain Gras ne fait pas honte à sa production en blanc Saint Romain. Je n'ai jamais été déçu en goûtant un Meursault rouge ou un Nuits-Saint-Georges blanc, en attendant aussi de découvrir un Vougeot blanc.

Pour un prix serré, les appellations Hautes Côtes, Côtes Villages, Chorey-les-Beaune, en plus de ce qui a déjà été évoqué.
30 Jui 2017 23:13 #612

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6096

Réponse de mgtusi sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Côtes villages c'est Côtes de Nuits villages ?

Michel
30 Jui 2017 23:26 #613

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Oui. Goûté Comblanchien et Corgoloin. Et Fixin qui en est un aussi, même s'il s'affiche plus souvent comme pays.

Pas goûté, en connaissance de cause du moins, Brochon et Premeaux-Prissey.

Et les Cotes de Beaune Villages, non plus (Bouchard P&F en propose pourtant à prix modique).

On détourne un peu le sujet de discussion là.
30 Jui 2017 23:40 #614

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

DaGau écrit: Oui. Goûté Comblanchien et Corgoloin. Et Fixin qui en est un aussi, même s'il s'affiche plus souvent comme pays.


Je ne comprend pas bien. Tu veux plutôt dire que Fixin est un Village, non?

Flo (Florian) LPV Forez
01 Juil 2017 10:17 #615

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Fixin est l'une des cinq communes pouvant produire du Côte-de-Nuits-Villages. C'est aussi une AOC (qui est aussi produite sur la commune de Brochon...)
01 Juil 2017 11:18 #616

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Quand on voit une liste pareille, je ne vois vraiment pas l'intérêt de prendre les seconds de Ducru Beaucaillou et de Lafleur...
Flo (Florian)


Frisette, les seconds vins n'ont pas la cote. Pourtant, ils sont moins chers, et souvent de bonnes réussites pour certains d'entre eux. Ils peuvent faire l'objet de proportions différentes dans l'assemblage qui les destinent à une consommation plus précoce (Calon Segur, Palmer).
Pour Ducru Beaucaillou, sont utilisées les parcelles en production dans leur première décennie d'existence.
Pour Lafleur, c'est le quart du domaine où les sols quoique de composition identique sont plus fertiles.

Certes, il s'agit par définition des lots les plus faibles d'un millésime, mais cette appréciation comporte une part de subjectivité. Surtout avec un millésime de qualité homogène.

Un Bordeaux s'appréciant bien après une voire plusieurs décennies de garde, je me suis décidé à acheter en primeur, sachant que par la suite, le temps passant, cela aurait moins de sens. Pourtant, j'ai acheté des vins à prix modérés, pour garnir un fond de cave, sachant qu'il seront à boire plutôt dans les 8 à 15 ans. Le prix identique aux caisses disponibles sur le marché pour beaucoup de ces vins (en millésime 2010 notamment), les achats dans d'autres régions (surtout les 2015 de Bourgogne en rouge), et le millésime qui précède (donné par la critique comme très réussi aussi, et pour lequel j'ai déjà fait des achats primeur en rive droite), toutes raisons qui modèrent significativement mes achats.
01 Juil 2017 21:52 #617

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 556
  • Remerciements reçus 265

Réponse de Kanon sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

je n'y connais rien en bourgogne c'est pour ça que je te demandais 2 ou 3 référence

merci en tout cas :)
02 Juil 2017 19:18 #618

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 556
  • Remerciements reçus 265

Réponse de Kanon sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

canon de nouveau dispo sur CP
04 Juil 2017 09:05 #619

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 51

Réponse de Benjamin Dgnn sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Pénurie organisée = stratégie marketing.

Marketing du rare ou comment créer la peur du manque. Ça serait bête pour l'amateur de louper ce bijou de 2016.

Le rare ne l'est pas toujours, surtout sur un millésime de gros volumes.

Château Canon 2016 est disponible depuis plusieurs jours... puis il sera à nouveau indisponible d'ici quelques jours. À moins que CP et consorts regrettent de jouer un peu trop la carte de la rareté parce que les gens qui ont déjà claquées toute leur économie dans les congés estivaux se détournent.

Benjamin
04 Juil 2017 14:06 #620

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 51

Réponse de Benjamin Dgnn sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Benjamin Dgnn écrit: Château Canon 2016 est disponible depuis plusieurs jours... puis il sera à nouveau indisponible d'ici quelques jours.


Et voilà...

Benjamin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois999
06 Juil 2017 16:50 #621

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24416

Réponse de oliv sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Primeurs
La campagne 2016 vu de l'intérieur.

www.decanter.com/lea...
20 Juil 2017 11:56 #622

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7830

Réponse de Eric B sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Phrases clé de l'article, je trouve : "We live in a world where Amazon are road-testing drone delivery of their products, where Uber and Deliveroo have changed our expectations of customer service. It’s something that seems to have entirely bypassed En Primeur.

As Bishop says, ‘the customer service experience of En Primeur has become precisely zero. There’s no sense of getting a good deal, of getting ahead of the curve. And as customer dollars are being pulled in so many different directions, it’s the areas that offer innovative customer experiences that are going to win. Couple that with the fact that more and more people live in cities, and the whole idea of buying wine to cellar is becoming more removed from reality, and it’s clear that En Primeur needs to change.’ "

Eric
Mon blog
20 Juil 2017 12:31 #623

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 556
  • Remerciements reçus 265

Réponse de Kanon sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

ça s'arrête quand les achats des primeurs ?
23 Juil 2017 18:27 #624

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Avec 18$$.com? jamais!

Nan, trois mois (la plupart des intermédiaires) ou une quinzaine de mois (quelques uns comme la vinotheque ou dubecq qui propose encore une petite centaine de references 2015 jusqu'à la fin de la semaine à venir).
23 Juil 2017 18:37 #625

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Fin Octobre il me semble pour Châteauprimeurs, sinon sur plus d'un an pour d'autres.
Sylvain.

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
25 Juil 2017 14:00 #626

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Cela depend du succes des primeurs.
Si tu trouves encore des cadors en primeur c'est que les primeurs n'ont pas été un succès.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
25 Juil 2017 18:16 #627

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 556
  • Remerciements reçus 265

Réponse de Kanon sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

oui effectivement

Canon - Calon - Carmes - Clément - Montrose - Las Cases sont out of stock sur château primeur

il faut dire que 500 € pour un grand cru ça refroidit un peu
02 Aoû 2017 09:19 #628

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Eric B écrit: Phrases clé de l'article, je trouve : "We live in a world where Amazon are road-testing drone delivery of their products, where Uber and Deliveroo have changed our expectations of customer service. It’s something that seems to have entirely bypassed En Primeur.

As Bishop says, ‘the customer service experience of En Primeur has become precisely zero. There’s no sense of getting a good deal, of getting ahead of the curve. And as customer dollars are being pulled in so many different directions, it’s the areas that offer innovative customer experiences that are going to win. Couple that with the fact that more and more people live in cities, and the whole idea of buying wine to cellar is becoming more removed from reality, and it’s clear that En Primeur needs to change.’ "


Je suis tellement d'accord sur la fin, alors que les villes sont polluées, ont continue que de créer de l'emploi dans celles ci, les loyers sont cher
et les logements n'ont souvent plus ni cave (de toute façon elles sont archi cambriolées) ni grenier et pas souvent de garage comme il y a 20 ans.
Ou mettre son vin ? les caves en appartement c'est moins romantique ni une longévité assurée ?
et avec le réchauffement climatique je me demande si la plupart des caves d'immeuble ou de villa ne vont pas souffrir alors qu'elles sont déjà à la limite des 20 dégrée en canicule.
L'avenir n'est il pas à vendre des vins vieillis chez le caviste ?
02 Aoû 2017 10:21 #629

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 556
  • Remerciements reçus 265

Réponse de Kanon sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

si on pouvait boire des vins à des prix corrects au restaurant aussi !

ça me dérange pas de payer une bouteille qu'un caviste à garder 10 ans un peu plus cher
par contre la payer le triple en restaurant c'est pas normal, et j'ai l'impression que c'est une spécialité française.
En Italie ils n'ont pas ce genre de problème
02 Aoû 2017 11:54 #630

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck