Le journal Decanter écrit:
Bordeaux, le rapport 2010: la fatigue, de réajustement, et une occasion manquée
Mardi 19 Juillet 2011 par Adam Lechmere Commentaires (9)
Comme le 2010 en primeur la campagne tire à sa fin, les commerçants du monde entier font leur apparition dans la lumière du jour - et découvrent qu'ils ont eu un plus de succès 2010 que ce qu'ils avaient prévu.
Ils sont agréablement surpris. 2010 a été discrètement - presque timidement - hyped comme un millésime de rivaliser avec 2009, et les commerçants ont toujours été douteuse comment ils allaient jouer avec des clients qui avaient rempli leurs caves l'année dernière.
Mais ils sont aussi frustrés. Des clients traditionnels ont rechignés la hausse des prix des grands vins, même si ils se rendent compte, après deux millésimes énorme, que les propriétés qu'ils ont achetées depuis des années sont maintenant définitivement hors de leur portée.
Certains marchands - comme Gary Boom à Bordeaux Index - disent les clients qui ont été fidèles depuis des années sont maintenant désertés en masse », mais d'autres ont pris les places et il est un fait que 2010 a été le deuxième millésime le plus réussi de tous les temps, avant 2009 et 2005, qui se trouve à la troisième place.
Stephen Browett au Farr Vintners, par exemple, déclaré que les ventes sont juste au-dessus £ 30m - contre environ 45 millions de livres de cette époque l'année dernière. La plupart des marchands vendaient environ la moitié du volume du rapport à 2009, et un peu plus de la moitié de la valeur.
Pour Farr, ce n'est pas une question de désertion, mais un réajustement. «Les gens achètent les meilleurs vins de valeur. Nous avons vendu des charges de Haut Batailley et Grand Puy Lacoste. C'est un simple échange vers le bas: ceux qui ont utilisé pour acheter des premiers crus sont désormais acheter secondes super, ceux qui ont utilisé pour acheter Leoville Barton achètent maintenant Grand Puy Lacoste, et ainsi de suite ».
La plupart des commerçants sont d'accord, bien que William Nickolls de Midlands et Perks à Stafford, dit à Decanter.com que c'était l'inverse: le millésime avait la croissance la plus faible.
«Nous avons vendu beaucoup plus de vins très connus et il ya eu moins d'absorption à l'extrémité inférieure.
La raison, William Nickolls dit, était simple. '2009 A été le millésime du siècle si les gens ont acheté beaucoup plus que ce qu'ils voulaient. J'ai des clients qui passent normalement £ 100 000 qui n'ont pas acheté un seul cas de cette année. "
Aux États-Unis, c'est la même histoire: une demande réduite et de la fatigue des acheteurs.
«Il ya une diminution notable de la demande pour des années 2010. Peut-être qu'il est difficile de croire en un autre grand millésime après 2009, Devin Warner de l'Wine Company de Chicago dit.
Mais ce manque de demande est très sélective. Comme un autre commerçant de Chicago, Ben Nelson du Hart Davis Hart a dit, «nous avons perdu sur certaines ventes, car nous avons couru en rupture de stock."
Les allocations sur les vins haut de gamme ont été minimes. Les premiers crus ony retenus des deux tiers de leur stock dans leurs premières tranches, et Latour a été signalé pour avoir proposé entre 1500 et 3000 caisses d'une production d'environ 10.000.
Ainsi, alors que les commerçants ont eu beaucoup moins de vin à proposer - Frères Berry ont été alloués 400 caisses de Château Margaux par rapport à 1000 de 2009 - les vins de haut de gamme ont été faciles à vendre.
«J'ai été étonné que nous avons vendu 1500 caisses de six bouteilles de Mouton dans les premières 24 heures," Simon Staples au Berrys dit. "Haut Brion s'est vendu beaucoup mieux que ce que j'attendais."
L'effet le plus important de 2010 a été pour enfin tracer une ligne entre la Premier League et d'autres vins - et tandis que la plupart des propriétés ont jugé très bien quelle division ils appartiennent, d'autres n'ont pas.
Propriétés hautement considéré comme le St Emilion Cheval Blanc première cru, son quasi-voisin de Figeac, Rauzan-Ségla à Margaux, et Smith-Haut-Lafitte dans les Graves ont causées une controverse du à leurs prix.
«Triste - joli vin mais ça ne se vendra pas», a été le verdict de Staples sur Figeac. Boom Gary a dit qu'il n'était même pas pret à l'offrir.
Il ya hochements de tête des propriétés qui ne réalisent pas que rejoindre la Premier League n'est pas simplement une affaire de coller une étiquette de prix de € 1000 sur le vin - "vous devez prendre le marché avec vous. Il faudra des années pour le marché va s'habituer à Smith-Haut-Lafitte à ce prix ", a déclaré Staples.
LVMH appartenant à Cheval Blanc a provoqué une véritable tempête sur Twitter et parmi les commerçants. Un - anonymement - dit à Decanter.com, qu'il pensait que la politique de tarification de Cheval Blanc visait directement le marché chinois, et il se pourrait que Cheval Blanc a perdu la face.
Mots prophétiques. Quelques jours plus tard, Aussino, un important détaillant, a annoncé qu'il ne serait pas d'accord pour promouvoir les Cru Classés du Médoc sur la base de leurs prix "trop ​​dangereux".
Pour certains marchands, toutefois, ce n'était pas les prix qui ont ralenti les choses en Chine cette année (bien que Cheval a fait mal), mais les allocations.
Les premiers crus, Cos d'Estournel, Lynch Bages, Pontet Canet ont augmentés leurs vente. Mais il aurait pu être beaucoup mieux, si les prix étaient sortis plus vite et les allocations avaient été plus grandes.
La campagne a été bien ralenti, avec des négociants qui se plaingnent qu'à la fin de mai il y avait 100 vins moins qui avaient été libérés que dans le même temps l'année précédente. La vente n'a pas commencé pour de bon jusqu'au 7 Juin, quand Gruaud Larose soit proposé, puis il y avait de longues périodes sèches suivies par des avalanches de communiqués de presse, dans lequel certaines propriétés inévitablement tombent dans l'oubli.
«Ce fut une occasion manquée,« Don St Pierre du basée à Shanghai Vins importateurs ASC Fine dit. «Le fait de la campagne traînait si longtemps, la publicité négative sur les prix, a donné quelques doutes personnes. Puis les allocations étaient petits. Si nous avions eu des quantités décent, il avait le potentiel pour être une grande amélioration. "
En fin de compte, les importateurs chinois sont satisfaits: les vins haut de gamme (ce que les commerçants appellent «les suspects habituels») les premiers crus, Lynch Bages, Pontet Canet, Beychevelle, Ducru-Beaucaillou, Grand-Puy-Lacoste ont bien réussi, les chers et les moins connus ont stagné.
«Beaucoup trop de vins se sont mis eux-mêmes hors du jeu,« Adam Bilbey à Berry Brothes à Hong Kong dit Decanter.com. «Pour ne citer que quelques-unes: Lascombes, Smith-Haut-Lafitte, Figeac. Il y avait beaucoup de vins de la rive gauche avce des prix trop élevés, pensant qu'ils pourraient sortir comme les châteaux clés. Personne ne les ont achetés ici.
L'image qui émerge à partir des trois grands marchés - Europe, Etats-Unis et la Chine - est l'un des commerçants soulagé, mais aussi un peu irrité. Ils auraient pu vendre plus si le prix avait été plus modérée.
Mais, comme Sylvie Cazes, directeur général de Pichon Lalande et président de l'Union des Grands Crus dit: «Si elles répondent au marché, et ils vendent, ils sont au juste prix."
Peut-être le dernier mot doit aller au jardinier. "Globalement nous sommes satisfaits. Les marges de profits sont bas, mais nous avons vendu tout ce qu'on avait. Il ne fait aucun doute que c'est un grand millésime, mais il fallait travailler dur. "