Nous avons 8275 invités et 65 inscrits en ligne

les 2010 se vendent mal ...

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

les 2010 se vendent mal ... a été créé par claudius

1er symptôme je suis inondé par des mails de divers marchands vantant le miracle 2010, le meilleur millésime des derniers millésimes du siècle ;)
ce n'est donc plus "viiite il n'y en aura pas pour tout le monde" mais plutôt une variante de "viens, achète mon z'ami, mais piusque je t'dis que c'est tlès bon"

2ème symptôme une baisse de prix de Montrose et Pontet Canet entre autres constatée par qqs internautes aux USA

un article paru dans FT confirme que les 2010 se vendent mal
en anglais ici avec vidéo de Jancis Robinson

Ps après ces tristes nouvelles je propose de réaliser une collecte sur LPV en faveur de nos amis propriétaires de grands crus classés bordelais
23 Jui 2011 06:24 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

extrait
	“We have sold about 40,000 cases of Bordeaux, which at this point is half the volume of last year,” says Simon Staples, sales and marketing director of wine merchant Berry Bros & Rudd, one of the world’s biggest buyers of Bordeaux

"Nous avons vendu environ 40'000 caisses de Bordeaux, ce qui correspond en ce moment à la moitié du volume de l'année dernière" Simon Staples ched de vente & marketing de Berry Bros & Rudd, un des plus gros acheteur de Bordeaux du monde
23 Jui 2011 06:54 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 409
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lefranc4 sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Ca fait plaisir de lire cela...:)
A noter que plus on dira que ça se vend mal, et que les prix risquent de baisser...plus cela ira dans ce sens....(tu)
23 Jui 2011 08:48 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Claudius

Lorsque je regarde un certain nombre de sites francais (uniquement), je me rends compte que ce n'est pas la ruée.
L'année passée,il y avait longtemps que la majorité des seconds et autres notoriétés c'étaient envolés.

Décidemment, en France tout fout le camp !! B)-

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
23 Jui 2011 08:51 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 0

Réponse de benisa63 sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Ca confirme bien ce que j'ai posté dans le sujet "primeurs 2010". Si même les américains achétent à peine la moitié, il ne pourront pas nier les ventes catastrophiques et l'obligation pour eux de baisser leur prix l'année prochaine s'ils veulent revoir les ventes repartir à la hausse dans 1 an. Comme d'habitude, les 1er GCC seront les seuls à ne pas être concernés...:)o
23 Jui 2011 08:53 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michel VMS sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

L’an passé à la même époque, il y avait sur LPV un sujet ; « Certains 2009 se vendent bien d’autres se vendent mal » où plusieurs intervenants nous disaient que cela ne se vendait pas très bien !

Bis repetita

C’était prendre ses désirs pour la réalité !

Michel
23 Jui 2011 21:11 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Michel
Ce que je vois, c'est que les vins que je chérissai avaient vite disparu chez mes négociants fétiches.

Cette année, ils sont venus, ils sont encore tous la :S

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
24 Jui 2011 01:55 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

80'000 caisses vendues en 2009
40'000 caisses en 2010

ce sont des faits, non ?
24 Jui 2011 06:57 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

En soi 960000 bouteilles n'est déjà pas énorme : c'est la production 6-7 chateaux.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
24 Jui 2011 07:11 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michel VMS sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Claudius et Claude vous avez certainement raison, ce sont des faits !

Les raisonnements et les faits présentés l’an passé n’étaient pas farfelus. Cela ne s’est cependant pas confirmé.

lapassionduvin.com/p...

lapassionduvin.com/p...

Michel
24 Jui 2011 07:20 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1935
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Hervé Bizeul sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Les propriétaires les mieux informés (et les plus sincères...) n'ont aucune information concrète sur le résultat réel de la campagne.

Alors les bruits de couloir...

Certaines marques se fond vite et bien, d'autres non. Mais comme personne ne sait les volumes mis en vente réellement (ni les volumes produits)... En cas de mévente, les seconds vins seront très bons, puisque les assemblages ne sont pas fait.

Que les USA achètent moins, c'était prévu, que d'autres achètent plus, aussi.

Une chose semble claire, la stratégie de tous les metteurs en marché que j'ai rencontré est de ne "porter" que les vins représentant la marge réalisée au maximum, dans une stratégie de "patate chaude". Aucun autre portage ne peut être envisagé, sauf fond spéculatif (qui commencent à jouer un rôle régulateur, d'ailleurs). Les châteaux sortis trop chers devront donc porter les stocks. Ceux qui ont joué la hausse de leur prix pour des raisons diverses et variées le savaient et en ont largement les moyens.

La récolte 2011 est belle, les vignes régulières et magnifiques, un peu en souffrance ce qui est bien, il y a souvent plus de 70 à 100 hl/ha sur les vignes à 10 000 pieds après un premier éclaircissage, la vigne verra sa véraison après arrêt de croissance des feuilles, les vendanges seront précoces : tous les paramètres sont là pour un excellent 2011, en grande quantité...

Dans ma boule de crystal, je vois les premiers sortir lundi ou mardi, avec une petite hausse, autour de 550... Lafite osera t'il de se désolidariser des autres dans des écarts significatifs ? Pour ma part, je ne le pense pas ...
24 Jui 2011 07:57 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 0

Réponse de benisa63 sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Les propriétaires ne savent pas où en sont exactement les ventes, en revanche, tu peux être sûr que les négociants savent ce qu'ils achétent et ce qu'ils vendent en quantités puisque c'est leur travail d'acheter pour revendre. Donc ce ne sont plus des bruits de couloirs, les mauvaises ventes cette année sont des faits bien réels confirmés par la disponibilité de tous les châteaux sur les sites de ventes à part ceux qui ont très peu d'allocations. Quand au cas de rauzan-Segla avec l'un des plus gros négociant du marché, il montre bien le problème qui s'installe sur le marché des primeurs et qui pourrait bien résulter sur l'effondrement du marché en commençant par la chute des négociants qui seront avec des stocks énormes sur les bras et un banquier qui leur fera mettre la clé sous la porte devant les mauvais résultats si les prix ne baissent pas l'année prochaine (2012, millésime 2011). Et comme quelqu'un l'a dit dans un autre post, si les négociants doivent tomber, ils ne tomberont pas seuls et ça fera effet boule de neige avec beaucoup de châteaux du bordelais (pas tous).

Pour ceux qui ne croient pas que le marché pourrait tomber si les châteaux continuent leurs erreurs, dites vous bien que les états des grands pays n'avaient pas vu venir une crise aussi dangereuse en 2008 et qu'on est passé à peu de chose de voir le système financier mondial s'effondrer, donc si le système financier mondial peut s'effondrer, je vois pas ce qui protegerai les châteaux bordelais du même sort s'ils font n'importe quoi... Rien n'est protéger dans le système financier et commercial.
24 Jui 2011 09:40 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olivierk sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

La seule différence entre les marchés financiers et les châteaux bordelais c'est que les marges sont tellement élevées pour ces derniers que même en ne vendant que 30% de leur production ils peuvent se permettre d'attendre.
24 Jui 2011 10:01 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

C'est sûr qu'avec des marges de 80%,il y en a qui ont les reins assez solides que pour pouvoir stocker quelques bouteilles sans mettre la pérennité de l'entreprise en cause...

jlj
24 Jui 2011 10:32 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

En effet, quid des négociants et intermediaires de la Place qui auraient pris des mauvaises options ??.

Les GCC ont actuellement toujours besoin de ce circuit pour le Grand Cirque

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
24 Jui 2011 12:59 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1935
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Hervé Bizeul sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

benisa63, tu as tout à fait le droit d'avoir des avis, mais c'est évident que c'est un marché que tu ne connais pas.

Quand on sait que à qui appartient Rauzan-Ségla, on comprend qu'il peut ne rien vendre cette année, ni l'année prochaine, ni les vingt prochaines années, sans que cela ne fasse ni chaud ni froid à ses propriétaires.

Il y a deux ans, l'arrêt total d'achat de primeur de Diageo et la mise en marché à prix cassé de plus de 400 millions de dollars de grand cru a été parfaitement absorbé par le marché au milieu de la pire crise financière depuis cinquantes ans.

Les Moueix, à la louche, ont a mon avis pas loin d'un milliard d'euros de stock (prix du marché) qu'ils portent avec enthousiasme, entièrement financé qu'il est.

Le CA de Cheval Blanc représente pour François Pinault un peu moins du vingtième (en comptant très large) de ce qu'il a PERDU dans Carrefour depuis deux ans, sans que cette perte n'influence le moins du monde ses autres activités : pourquoi irait-il solder un 2010 dont le marché s'étend sur les trente prochaines années ?

Les exemples de ce genre abondent, prouvant simplement que content ou pas, le consommateur devra apprendre à accepter ces nouvelles règles.
25 Jui 2011 08:18 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elgringo
  • Portrait de elgringo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de elgringo sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

jean-luc javaux écrivait:
> C'est sûr qu'avec des marges de 80%,il y en a qui
> ont les reins assez solides que pour pouvoir
> stocker quelques bouteilles sans mettre la
> pérennité de l'entreprise en cause...
>
> jlj

Dieu merci, il y aussi le domaine qui marge à 20 et qui stock 20 ans. On les appelle aussi : "Petit récoltant, simple,accueillant aimant offrir des vins à maturité pour fidéliser et satisfaire leurs clients"...mais comme l'accroche est un peu longue, ca n'a jamais fonctionné sur bordeaux grands cul, heu crus pardon. Et ils sont tjrs en vie... ;)

seb
25 Jui 2011 09:06 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

le consommateur devra apprendre à accepter ces nouvelles règles. écrit:

faux !
en n'achetant pas il les refuse
personne n'est obligé d'acheter quand il voit que les prix ne correspondent plus à rien car ce n'est, selon ce que tu expliques, même plus de la spéculation, encore moins un besoin
par contre je ne serais pas surpris outre mesure que certains chateaux doivent être mis en vente ces prochaines années car quel intérêt de garder un "truc" qui ne se vend pas, les chinois si friands de nos crus seraient demandeurs ?
je suis bien content que ça ne se vende pas, très content
mais hervé, toi qui a une vision si pointue de la chose, du moins en apparence, pourquoi vendent ils en primeurs alors ?
25 Jui 2011 09:49 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Fred
Tu te leurres completement. Que représente le consommateur francais sur cette niche de vente des crus classés ?.

Officiellement, il y a plus de 11 Millions de millionnaires (en $$), que représentons nous ? Peanuts B)-

Il faut voyager, meme dans un pays dit en "voie de dévelloppement" pour se rendre compte - et pas seulement imaginer - comment des fortunes peuvent se faire et dépenser sans compter sur des produits de luxe.

La seule chose qui peut faire craindre un éventuel retrait des achats de luxe, est le repli temporaire de certains du a l'actualité économique.
Mais cela ne dure jamais trop longtemps, car il existe de multiples moyens de rebondir losque l'on dort sur un matelas rembourré de dollars ou d'Euros

Pourquoi un certain nombre d'industriels, financiers, groupes économiques investissent ils dans les crus classés et pas dans la Loire ou dans le vin de Moselle ?.
Je n'apprécie pas cette flambée des prix, mais en ce qui concerne les prix du haut du marché, le consommateur lambda n'a aucun pouvoir.
Crier, furibonder, crier, pousser des cris d'orfraies n'y change rien (que cela soit a Bordeaux ou en Bourgogne !). C'est un marche du luxe et donc pas la pietaille dont nous faisons parti (il me semble) n'y a pas sa place.

Il suffit de découvrir les vignerons abordables pour notre porte monnaie et arretons de faire semblant de pleurer pour des jouets non indispensables 8-)

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
25 Jui 2011 10:51 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Personnellement, j'ai un peu de mal à dire qu'il s'agisse d'un produit de luxe.

Il n'y a pas d'écart entre un 1er GCC et d'autres grands vins dont on ne dit pas qu'ils sont des produits de luxe.

C'est le marketing et les prix qui amènent cette façon de penser, sûrement pas le contenu.

A partir de là, il y a une autre hypothèse : quand les chinois et les indiens auront appris, comparé, goûté d'autres vins peut-être qu'ils deviendront plus éclectiques dans leur choix et qu'ils achèteront moins de bordeaux. Il faudra peut-être du temps mais quand une mode, une excitation n'est pas basé sur du rationnel, elle finira par disparaître.

J'espère qu'il faudra beaucoup de temps. Pour moi, les bordeaux servent à détourner les quelques millionnaires des merveilles dont les LPViens profitent aujourd'hui et qui sont tout autant des produits de luxe ( en dehors du prix ) ....................... et de tout ça, c'est heureux.

Jmm
25 Jui 2011 11:11 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Bonjour
je me permets d'intervenir sur ce fil, moi qui n'achète plus de Bordeaux depuis longtemps. je ne crois m'en porter plus mal:)
La France et bien d'autres pays regorgent de vins remarquables vendus (même en 2e main) à des prix encore humains. Pas de liste fastidieuses mais un constat! Les nombreux intervenants Lpviens nous parlent de leurs découvertes dans toutes les régions du monde. Je ne tiens pas mes yeux fixés sur les GCC. Pour le prix d'une malheureuse bouteille je peux avoir une caisse d'au moins 6 Cornas de Allemand par exemple. Le compte est fait pour ce qui me concerne depuis 15 ans.
Bonne journée

R
25 Jui 2011 11:27 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Jmm

Le luxe...
"C'est le marketing et les prix qui amènent cette façon de penser, sûrement pas le contenu."

Nous sommes d'accord, surtout qu'il s'agit de produits tirés entre 150000 et 200000 exemplaires ::o
Ces remarques ont deja été faite dans le passé récent ;)

Est ce qu'une tache de M-R ou de Latour est-elle plus difficile à enlever qu'une tache de Bellevue, Lanessan ou autre ? :D

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
25 Jui 2011 11:31 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Non,mais un Tâche de RC par contre...

jlj
25 Jui 2011 11:43 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1935
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Hervé Bizeul sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

FGsuperfred écrit: personne n'est obligé d'acheter quand il voit que les prix ne correspondent plus à rien


Pour toi. Pour d'autres, dont les revenus se comptent en mililiers ou en dizaine de milliers ou en centaines de milliers d'euro par JOUR, l'angle de perception change considérablement. Tu peux être "contre" l'ensemble des produits de luxe du monde, ton action, mon action, notre action ne change rien à la chose. Ces produits ne nous sont plus destinés.

FGsuperfred écrit: car ce n'est, selon ce que tu expliques, même plus de la spéculation, encore moins un besoin

J'explique juste que pour qu'il y ait explosion d'une bulle, il faut d'abord une bulle (il n'y en a pas, en fait) et que certaines personnes soient OBLIGEES de vendre, ce qui n'est pas le cas, parce que les châteaux, pour beaucoup, ont changés de main et que ceux qui les possèdent ont le temps. Tu sais, le temps du "le temps, c'est de l'argent". Ca marche dans les deux sens : l'argent, c'est du temps. C'est pourquoi il faut de l'argent pour faire des grands vins, parce que ça demande du temps...

FGsuperfred écrit: par contre je ne serais pas surpris outre mesure que certains chateaux doivent être mis en vente ces prochaines années

Ce n'est pas garder un truc qui ne rapporte pas, qui pose problème, c'est voir passer des offres qui représentent 100 ans de bénéfices quand on ne sais pas vendre cher. C'est la raison principale de changement de main, surtout quand la famille, nombreuse, est assise sur un tas d'or dont ils ne profitent pas, leur part, minoritaire, étant de plus soumise à l'ISF... En fait, c'est l'ISF qui fait vendre, même à ceux qui ne le voudraient pas (cf Yquem) car les revenus sont inférieurs parfois à l'ISF demandés aux héritiers quand ils sont nombreux.

m

FGsuperfred écrit: ais hervé, toi qui a une vision si pointue de la chose, du moins en apparence, pourquoi vendent ils en primeurs alors ?


Ce n'est pas mon rôle ici de reprendre à fond l'explication du marché des CC en primeur qui est une des organisation de marché les plus intelligente et les plus vérouillée au monde. Elle fait l'admiration de tous et ne possède, après deux cent ans de fonctionnement, plus de faille, la mondialisation étant le carburant qui lui manquait pour fonctionner à plein régime. Pour te répondre, la vente primeur sert au moins à une chose : en cas d'échec complet, transformer du premier vin en second, lequel second est aujourd'hui vendu plus cher que les premiers il y a quinze ans...

Bon, soyons clair, je ne défend ni ne cautionne ce marché. J'explique, juste. Et je rapelle que mes prix n'ont pas augmenté depuis dix ans, dans une transparence et un respect total de mes clients. En suis je récompensé ? Non. La question se pose alors : que fait le consommateur, CONCRETEMENT, pour donner des signes aux vignerons ? Parfois, je me le demande.

Hors, le système de primeur à la propriété est le seul qui puisse permettre l'émergeance de grands vins dans d'autres régions, parce qu'il faut en fait l'équivalent de cinq bouteilles pour une produite pour espérer réussir le grand vin de garde : une sur la vigne, deux en barrique, une en bouteille et une en millésimes anciens divers pour montrer et vendre les vins à maturité. Donc, sans primeurs, pas de nouveaux grands vins ailleurs qu'à Bordeaux.
25 Jui 2011 12:34 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michel VMS sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Hervé écrivait : "J'explique juste que pour qu'il y ait explosion d'une bulle, il faut d'abord une bulle (il n'y en a pas, en fait) et que certaines personnes soient OBLIGEES de vendre, ce qui n'est pas le cas, parce que les châteaux, pour beaucoup, ont changés de main et que ceux qui les possèdent ont le temps. "

Les châteaux oui, mais le négoce ?

Michel
25 Jui 2011 12:57 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Herve
Ton raisonnement est bien argumenté, et comme tu l'expliques la plupart des châteaux ont le temps.
Par contre, désormais, on retrouve facilement les memes actionnaires qui sont propriétaires de CC et qui ont pignon financierement dans le négoce

Par ailleurs, je ne pense pas que cela soit l'ISF (dans la majorite des cas ) en lui-meme, qui fasse que des héritiers vendent le tas d'or sur lequel ils sont assis (le plus souvent sans avoir rien fait d'autre que de naitre au bon endroit !)

Autant que je sache, il n'y aurait pas d'ISF sur le stock ?

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
25 Jui 2011 13:15 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Les châteaux oui, mais le négoce ?

Personne n'a envie d'écrouler le château de cartes !
Il n'y a qu'à constater l'indulgence du "milieu" envers un site à 4 chiffres8-)
Dans beaucoup d'autres secteurs "la brebis galeuse" aurait été éliminée

(le plus souvent sans avoir rien fait d'autre que de naitre au bon endroit !)

C'est justement pour ça qu'ils vendent sans état d'âme
25 Jui 2011 13:28 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1935
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Hervé Bizeul sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Michel écrit: Les châteaux oui, mais le négoce ?


Le négoce a gagné beaucoup d'argent en vendant des millésimes anciens dont le prix s'est trouvé de fait réévalué dans des proportions considérables depuis 2000.

Le stock se détruit chaque fois qu'une bouteille est bue, ce qui se passe quand même souvent, ce qui n'est pas le cas des actions ou des maisons, dont la valeur baisse, au contraire, quand la faible demande empêche l'entretien. Quand on est milliardaire et qu'on a déjà tout, qu'on ne prend pas de drogue et qu'on flambe pas au casino, les plaisirs gustatifs se fond rares, très vite, et quand on invite ses amis, on leur ouvre le top. Après, certains, qui aiment vraiment le vin, se rendent compte que rien ne vaut un déjeuner avec le vigneron et sa famille ou une heure de dégustation avec une vedette du vignoble, ce que pratiquement tout le monde ici a compris et a accès mieux qu'eux..

Certaines choses ne s'achètent pas, ce sont elles qui ont le plus de valeur.

Pour en revenir au négoce, ceux qui stockent on un joli stock financé par les bénéfices antérieurs qui, ainsi, échappent à l'impôt, ce qui est normal. D'autres, très atomisés, se divisent le risque : ils n'achètent que ce qu'ils peuvent vendre en primeur, gardent l'équivalent de la marge réalisée en bouteilles afin de vendre plus cher plus tard, sans grand risque : si on a un PEA qui a gagné 50 %, on est plus à l'aise quand ça baisse que si on voit son capital baisser...

Ce n'est pas une patate chaude mais bien une multitude de "pommes sautées brulantes" car le risque est divisé par, je dirais 1 500 négociants actifs, de premier, de second ou de troisième rangs (dont des cavistes importants), qui se divisant marge, risque et stock, tous étant au courant des prix "place" en sortie qui sont la parfaite photographie, en revanche, de la destruction du stock ET de la qualité du vin ET de la demande. Et chacun puise dans le stock de l'autre, préférant gagner moins que de perdre une marge.

Quand on achète des Carruades à 50 et qu'on les revend 350, on peut assumer un peu de stock avec la marge. Ceux dont les clients font défaut et ne peuvent pas payer leurs primeur sautent, d'autres les remplacent, plus forts, plus riches, plus habiles et en fait, c'est un processus de sélection naturelle tout à fait remarquable que Darwin aurait pu étudier...

Si les prix baissent, le négoce est moins motivé parce que la marge est plus faible. Il suffit alors à la propriété de redonner de la marge au négoce pour impulser une nouvelle demande, comme en 2008, par exemple.

Le prix accepté par le marché dorénavent d'un lafitte est de 1500 euros. S'il sort à 195 pour un prix de 500, ce sera la ruée vers la "bonne affaire". Si on appelle ça une bulle qui se dégonfle, alors, bien sûr, c'est possible... En fait, le seul critère qui pourrait faire baisser, ce serait 3 années de pluies énormes et permanentes et glacées à l'automne, faisant des vins immondes. Et là, encore, on se ruerait sur des crus déclassés qui ne feraient par exemple que des seconds vins, largement rentables... Ou, bien sûr, un engouement démentiel des Chinois pour les vins d'une autre région viticole... Et là encore, la demande étant en plein boum, je me demande...

Claude écrit: Autant que je sache, il n'y aurait pas d'ISF sur le stock ?

Il n'y a pas d'impot du tout sur le stock, depuis que celui ci doit être évalué par la propriété "au cours du jour".

Pour le négoce, l'impôt frappe au moment de la constatation du profit, la plupart des stocks étant de plus conservés en franchise de TVA en vue de l'export. Les bonnes années, on déstoke les châteaux qui se vendent peu, comme on peu nettoyer un portefeuille d'actions à la fin de l'année, les bénéfices épongeant les pertes, le stock restant ayant plus de valeur, débarrassé ainsi de ses cochonneries qui finissent sur Cdiscount ou des sites de déstockage ou dans une petite ville chinoise dont personne ne s'occupe...Le monde est grand... L'année suivante, celui qui a évacué les vins flingués sera récompensé par une petite aloc de premiers... A condition bien sûr qu'il prennent autre chose dans le lot...

En revanche, l'ISF frappe les actions de la SC ou de la SCEA pour ceux qui n'ont pas de rôles opérationnels dans l'entreprise. Si il y a cinquante héritiers, ils ne peuvent tous travailler. C'était le cas à Yquem ou à Cheval Blanc. Il est aisé de comprendre que payer en ISF plus que l'on reçoit en dividendes est énervant.C'était l'aberration que corrigeait le bouclier fiscal, pour ceux dont le foncier flambait sans qu'ils aient de revenus. Et qui frappait certains, qui, bien qu'ils "soient nés" au bon endroit, trois générations plus tard, avaient moins réussis.

Encore que le bon endroit, c'était une propriété familiale où on se faisait suer pendant les vacances.... Je pense qu'ils ont beaucoup d'états d'âme, encore plus quand ils voient dix ans après les prix exploser ;-) Pour celui qui gérait la propriété, c'est particuliièrement dur car il comprend qu'il n'existait que "es qualité", sa position sociale et médiatique étant détruite dans les dix jours... Le téléphone de Luc Saluces ne sonne plus comme avant, qui se souvient du proprio de Cheval Blanc, Delbeck, ancien "chef" d'Ausone, en est réduit à mettre des 4 x 3 au bord de la route pour exister. Bordeaux, ton univers impitoyable...
25 Jui 2011 14:41 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Herve
Merci de ton intéressante réponse

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
25 Jui 2011 16:28 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

très intéressante
un débat comme on devrait en voir plus souvent, merci pour tout ça (tu)
25 Jui 2011 16:57 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck