Nous avons 6260 invités et 63 inscrits en ligne

Nouveau R.Parker N° 194

  • antigua
  • Portrait de antigua Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0

Nouveau R.Parker N° 194 a été créé par antigua

Demain, 3 mai 2011, sortiront les nouvelles notes de R. Parker pour:

2008 et 2010 Bordeaux rouges-RMP
2008 et 2010 Bordeaux blancs-RMP
2008 et 2010 Sauternes et Barsacs-NM
2009 et quelques 2008 Bourgogne rouges-AG
2006 Brunello di Montalcino-AG
Alsace-France-DS
Catalonia, Espagne-JM

Il paraît, que le millésime 2010 sera moins bien noté que 2009 et les Pomerols 2008 seront de la fête.
Bonnes nouvelles?
amicalement
antigua

Quand on boit du Bordeaux, on pense aux bêtises
quand on boit du Bourgogne, on parle des bêtises
quand on boit du Champagne, on fait les bêtises
03 Mai 2011 17:54 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1392
  • Remerciements reçus 3

Réponse de guillaumeflesch sur le sujet Re: Nouveau R.Parker N° 194

Mais ne sommes-nous pas le 3 ?:S
03 Mai 2011 18:33 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 773
  • Remerciements reçus 2354

Réponse de Moriendi sur le sujet Re: Nouveau R.Parker N° 194

guillaumeflesch écrivait:
> Mais ne sommes-nous pas le 3 ?:S

Oui, mais on a entre 6h et 9h d'avance sur les US. ;)

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
03 Mai 2011 18:37 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vinhos sur le sujet Re: Nouveau R.Parker N° 194

pour info, les notes viennent de sortir !
04 Mai 2011 00:08 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de La part des anges sur le sujet Re: Nouveau R.Parker N° 194

Oui.

Pour ceux qui reposaient tous leurs espoirs sur ces notes (second degré, hein):

- 2008 va décevoir.

- 2010 est stratosphérique, et je me demande même si j'ai déjà vu ça sur les notes primeurs de Parker (à vérifier; pour l'instant, je lis ses commentaires).

Eric.
04 Mai 2011 00:24 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Nouveau R.Parker N° 194

'2010 est stratosphérique'

Je me demande toujours si ce sont les notes qui suivent les prix ou si c'est les prix qui suivent les notes.:)

Au delà des prix et des notes, on a depuis 1996 quelques beaux et grands millésimes : 1998 rive droite, 2000, 2001, 2005, 2009 et 2010.

RDV dans 10 ou 20 ans pour hiérarchiser mais à mon sens, ce ne sont pas les notes d'aujourd'hui qui vont dire qui de 2005, 2009 ou 2010 sera devant globalement.

Si c'est pour voir un Lagrange 2005 passer devant pas mal de monde comme le fait le 1990 en ce moment....

Une chose est sûre : 2001 reste et restera sûrement le meilleur rapport qualité prix alors les 110/100 du millésime 2010 ..... B)

Jmm
04 Mai 2011 07:29 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1392
  • Remerciements reçus 3

Réponse de guillaumeflesch sur le sujet Re: Nouveau R.Parker N° 194

Peux-tu revenir sur les 2008 ? Je me rappelle que Parker disait que, même à contre-courant des autres critiques, 2008 serait un très beau millésime, et que l'avenir lui donnerait raison. Si ce que tu dis est juste, il s'est salement vautré le Bob.
Si Parker met un 100 en primeurs puis 3 ans après lui colle un 95, ces notes ne veulent plus rien dire, mais alors plus rien du tout ! Il pourrait coller un 500 en primeurs que cela n'aurait plus aucune valeur puisqu'il s'agirait là d'une note susceptible de se muer en 80 plus tard. Si ce n'est pas pour enflammer le prix des primeurs et se faire le collabo de la propagande bordelaise, ca !! L' "escalier qualitatif", une marche plus haut chaque année, mais un jour, ami, tu vas le redescendre sur le popotin, tout Mr Rotschild que tu es !
04 Mai 2011 08:09 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de La part des anges sur le sujet Re: Nouveau R.Parker N° 194

- Jmm, je n'ai jamais dit le contraire, et je suis même forcément d'accord avec ce que tu as écrit.
Je parlais juste des notes primeurs toutes fraîches.
[size=small](et d'ailleurs avec un "à vérifier" même pour les notes elles-mêmes)[/size]

- Guillaume, disons qu'il n'y a pas de 100, et uniquement trois notes au-dessus de 96, finalement.
Je ne souhaite bien évidemment pas balancer de liste (copyright).

Amicalement à tous les deux,

Eric.
04 Mai 2011 08:44 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lorenz32 sur le sujet Re: Nouveau R.Parker N° 194

Bonjour ,

voila les notes Parker :

bleguern.fr/blg/prim...

Laurent .
04 Mai 2011 08:51 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 326
  • Remerciements reçus 13

Réponse de asonge sur le sujet Re: Nouveau R.Parker N° 194

Les marchands vont tout publier sur leur site internet ...un peu de patience.
04 Mai 2011 08:52 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de La part des anges sur le sujet Re: Nouveau R.Parker N° 194

Et oui, tout simplement... ;)

En plus, pas envie de polémiquer (Parker déchaîne toujours de ces passiiiooons ;) )

Paltan.

Eric.
04 Mai 2011 08:57 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Nouveau R.Parker N° 194

Parker il fait ce qu'il a à faire. Après, il y a diverses lectures et interprétations de toutes les notes, de tous les critiques. Quand on s'intéresse au vin, je dirais pour reprendre une formule célèbre : les notes n'engagent qeu ceux qui les reçoivent et je ne discutent pas sur les notes mais sur les différentes inrterprétations et valeurs que nous on leur donne.

Jmm
04 Mai 2011 09:07 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Nouveau R.Parker N° 194

Je ne vois pas ce qu'elles ont de stratosphérique. La hiérarchie est respectée, avec les 1ers qui ont presque tous leur 98-100, et l'exception Pontet Canet qui n'en devient plus une ;)

Je constate que la recherche absolue de finesse de Margaux ne paie pas : il n'a "que" 96-98. Je l'ai pourtant préféré à des vins mieux notés.

Eric
Mon blog
04 Mai 2011 09:18 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Kinovy sur le sujet Re: Nouveau R.Parker N° 194

En tous cas il y a beaucoup moins de 100 (potentiels!) en 2010 (10 châteaux) qu'en 2009 (20 châteaux).
De là à en déduire que 2010 est un moins bon millésime que 2009, il n'y a qu'un petit pas, que les sites internet chargés de vendre les primeurs ne franchiront certainement pas !
04 Mai 2011 09:21 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 552
  • Remerciements reçus 0

Réponse de minty sur le sujet Re: Nouveau R.Parker N° 194

Eric et Kinovy,
Je vous rejoins a 100%... rien, mais absolument rien de stratospherique dans ces notes des 2010....
Et comme toujours les commentaires sont bien plus interessants.
Il semblerai aussi que globalement RP reajuste assez dramatiquement sont echelle de notation. Comme lu a l'instant sur son forum, 2008 est le plus gros reajustement a la baisse (mais la aussi des notes en apparence faibles mais un commentaire "tres" elogieux"). Car avec plusieurs millesimes du siecle il faut bien faire de la place....
Pour moi, il y aura tres peu d'achats. 3 raisons principales: avec la folie des prix je me suis ouvert a d'autres regions - merci bordeaux, avancant en age (48 oops!) je me vois mal dormir sur des caisses dont la maturite optimale approche 25-30 ans, mais surtout avec un degre moyen de 14-15 la "digestibilite" est dififcile car n'oublions pas que "deguster et noter" est une chose, boire pendant un repas en est une autre.... A 14-15 degres je trouve difficile a 2 de finir une boutielle....
Eric

Eric
04 Mai 2011 09:42 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1392
  • Remerciements reçus 3

Réponse de guillaumeflesch sur le sujet Re: Nouveau R.Parker N° 194

minty écrivait:
> A 14-15 degres je trouve difficile a 2 de finir
> une boutielle....
> Eric

Certes, mais pourquoi ne pas faire comme moi et d'autres, c'est à dire boire une bouteille à 2 sur 2 ou 3 repas ? Ainsi, tu peux la tester sur plusieurs accords, et voir son évolution sur 24h.
Mais aussi, je te mets au défi de ne pas vouloir ou pouvoir finir à 2 sur 1 repas un Vieilles Vignes de Marcoux qui titre 15°, un Clos des Papes à 15,2° ou un Rayaas à 14°; et j'ai d'autres exemples de vins qui titrent haut mais sont d'une telle digestibilité et buvabilité qu'il faut se retenir pour ne pas les finir d'un coup ... et tout seul !!
04 Mai 2011 09:56 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de La part des anges sur le sujet Re: Nouveau R.Parker N° 194

Bref, nous sommes tous d'accord.

Par ailleurs, ce qui m'intéresse, c'est la lecture que Parker fait du millésime et de la situation, ou qu'il fait d'un cru. Pas lire juste des notes.
Egalement, je ne m'arrête pas à RP.
Enfin, une dégustation faite par soi-même et à l'aveugle, dans pas mal d'années, restera le meilleur bilan qu'on pourra se faire soi-même du millésime.

Pour le reste, j'ai bien précisé q'il s'agissait de second degré (j'aurais dû le souligner et le mettre en gras).
Et je ne rentre même pas dans le débat des prix.

Enfin et pour finir: le nombre de notes de RP supérieures à 96 par exemple, pour les millésimes 2000, 2005 ou 2009 étaient peut-être bien supérieures, c'est tout à fait possible. Je n'ai pas encore regardé.
Là aussi j'avais mis avec précaution un "à vérifier" sans équivoque.

Bon, topic, déjà trop alimenté par moi à mon sens. Personnellement, je passe à autre chose.

Amicalement,

Eric.
04 Mai 2011 09:58 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DrFab sur le sujet Re: Nouveau R.Parker N° 194

Quid exactement du 2008 alors ?
04 Mai 2011 10:02 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 552
  • Remerciements reçus 0

Réponse de minty sur le sujet Re: Nouveau R.Parker N° 194

guillaumeflesch écrivait:
> Mais aussi, je te mets au défi de ne pas vouloir
> ou pouvoir finir à 2 sur 1 repas un Vieilles
> Vignes de Marcoux qui titre 15°, un Clos des Papes
> à 15,2° ou un Rayaas à 14°; et j'ai d'autres
> exemples de vins qui titrent haut mais sont d'une
> telle digestibilité et buvabilité qu'il faut se
> retenir pour ne pas les finir d'un coup ... et
> tout seul !!

Il y a en effet toujours des exceptions..... ! Je te rejoins la aussi a 100% ! LOL
E

Eric
04 Mai 2011 10:03 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: Nouveau R.Parker N° 194

Avant la note de parker, je craignais le tarif sur Pontet Canet mais avec un 96-100 ( j'ose pas voir le prix).

Comme F Mauss le disais sur son blog, on suit d'un oeil les notes de parker, mais que d'un oeil parce qu'au final on sait très bien qu'on risque de ne pas en acheter ...

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
04 Mai 2011 11:46 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: Nouveau R.Parker N° 194

>Je constate que la recherche absolue de finesse de Margaux ne paie pas : il n'a "que" 96-98. Je l'ai pourtant préféré à des vins mieux notés.

Eric, question :

Parker a mis à Leoville Barton une note plutot basse par rapport à son statut de second ( voire de super second) et par rapport aux autres qui l'ont noté de ( de 93-98 cf b leguern )

Est ce que c'est la finesse de barton qui n'est pas "bankable" coté Parker ?

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
04 Mai 2011 11:56 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Nouveau R.Parker N° 194

Pas goûté Barton. Il m'est donc difficile de porter un jugement à ce sujet.

Par contre, la semaine prochaine, je vais voir à quoi ressemblent Latour et Las Cases (et puis p't-'être quelques Saint-Emilion).

Eric
Mon blog
04 Mai 2011 12:40 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 455
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wvd sur le sujet Re: Nouveau R.Parker N° 194

Je constate que la recherche absolue de finesse de Margaux ne paie pas : il n'a "que" 96-98. Je l'ai pourtant préféré à des vins mieux notés.

Eric, on parle bien des notes PARKER!

Autre fait remarquable: il à bien diminué presque tout les notes des 2008, millésime bien surcoté chez lui en primeur, mais maintenant vendu...

C'est toujours amusant de comparer ses notes avec celles de Quarin. Parfois, ils sont presque opposées (Grand-Pontet, La Clotte, et surtout Fleur Cardinale)

J'avoue avoir plus de confiance en Quarin, mais comme lui, je n'aime pas trop des vins issu de vendange trop tardive.

wvd
04 Mai 2011 13:39 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Nouveau R.Parker N° 194

Parker peut bien baisser les notes des 2008 :P

Pour en avoir gouter de nombreux récemment, je suis bien content d'avoir choisi un certain nombres de vins

Concernant les notes 2010, pas de surprise dans les notes.
Beaucoup de vins non recherchés avec des bonnes notes , donc pour ceux qui savent acheter, de bonnes affaires (:P)

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
04 Mai 2011 14:12 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1392
  • Remerciements reçus 3

Réponse de guillaumeflesch sur le sujet Re: Nouveau R.Parker N° 194

wvd écrivait:
> J'avoue avoir plus de confiance en Quarin, mais
> comme lui, je n'aime pas trop des vins issu de
> vendange trop tardive.
>

Pourtant, on pourrait presque se demander s'il n'y a pas conflit d'intérêt entre les notes de Quarin et le fait que ce dernier s'appuie régulièrement sur des Châteaux comme Margaux pour y emmener ses "élèves" (journée payante à la découverte du bordelais...). Du style, "tiens, je te mets de jolies notes et en échange tu sponsorises mes cours particuliers avec des bouteilles à l'oeil" ... D'autant que Château Margaux est le chouchou absolu de JMQ ! Attention, je ne crie pas pour autan au complot !
04 Mai 2011 14:22 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Nouveau R.Parker N° 194

Il est toujours plus intéressant et instructif de comparer les commentaires plutôt que les notes brutes, qui ne sont guère passionnantes

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
04 Mai 2011 14:40 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 455
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wvd sur le sujet Re: Nouveau R.Parker N° 194

Oui, je crois bien que Margaux et quelques autres Conseillante, sont ses chouchou's, mais Fleur Cardinale l'est (était?) aussi et il semble pas avoir aimé le 2010.
Je ne vais pas défendre JMQ comme le seul grand dégustateur de Bordeaux, pas du tout car après tout, rien ne vaut déguster soi-même, préférablement à l'aveugle.
J'avoue seulement qu'il a attiré mon intéret à plus de proprietés vraiment intéressantes que ne l'a fait nul autre et certainement pas RP.

wvd
04 Mai 2011 14:45 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 552
  • Remerciements reçus 0

Réponse de minty sur le sujet Re: Nouveau R.Parker N° 194

francois999 écrivait:
question :
>
> Parker a mis à Leoville Barton une note plutot
> basse par rapport à son statut de second ( voire
> de super second) et par rapport aux autres qui
> l'ont noté de ( de 93-98 cf b leguern )
>
> Est ce que c'est la finesse de barton qui n'est
> pas "bankable" coté Parker ?

Pour l'info, RP parle pour L Barton de "d'un niveau - au sens de concentration - de tanin affreusement douloureux" et d'un vin très masculin et extrait et donc difficile, voire impossible a évaluer.... le reste sur le site RP.

Eric
04 Mai 2011 15:33 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fifboy sur le sujet Re: Nouveau R.Parker N° 194

En lisant les commentaires des 2010 et 2008, j'ai l'impression que Parker a décidé de mettre un terme à l'inflation des notes.

La plupart des commentaires des 2008 sont aussi élogieux qu'ils l'étaient en primeurs mais les notes sont au bas de la fourchette. Les quelques vins ayant des commentaires moins dithyrambiques qu'en primeurs ont leurs notes en-dessous de la fourchette basse. Il y a également quelques hausses dont celle de Pichon Baron qui passe de 92-94 à 95.

Sur 2010, les commentaires sont souvent aussi bons, parfois meilleurs, que sur 2009, mais les notes semblent être de retour aux "standard pré-2009". En fait, elles sont proches, voire même un peu supérieures à celles de 2005 à l'époque. Et Parker continue de considérer 2005 comme l'un des plus grands millésimes de Bordeaux, au même titre que 2009 et 2010 d'ailleurs. L'un dans l'autre, j'ai vraiment l'impression que c'est un réajustement et je ne serai pas surpris dans 12 mois de voir les notes de certains 2009 (certains vins de la rive droite notamment) réajustées de la même manière...

En tout cas, en lisant les commentaires (plutôt qu'en regardant simplement les notes), je suis heureux d'avoir fait le plein de 2008: les commentaires vont dans le sens du genre de Bordeaux que j'affectionne et, de plus, les quelques 2008 dégustés jusque-là m'ont beaucoup plu (moins de concentration que 2005 ou 2009, c'est indiscutable, mais de la finesse et de l'équilibre, à mon sens 2008 reste assez clairement en-dessus de 2004 ou 2006).

Cordialement,
Philippe
04 Mai 2011 15:50 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Re: Nouveau R.Parker N° 194

Bonjour,

Je ne sais pas si le site de BLG a déjà actualisé les notes RP des 2008.
RP a-t-il également renoté Trotanoy et Haut Brion?

Christophe
04 Mai 2011 16:06 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck