Nous avons 2253 invités et 59 inscrits en ligne

quel vin primeur 2010 choisir pour une longue garde 20/30ans

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259
Je ne serai pas étonné de voir les premiers grand cru classé à plus de 1000€ TTC voire 1000€ HT.

A ce prix là, cela part tellement vite qu'il y en a encore en vente aujourd'hui des primeur 2009 ( haut brion à 1000€ TTC par ex)
Et même du pontet canet 2009 à 150€ TTC

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
24 Mai 2011 06:59 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312
Sans se tromper des Sauternes et 2010 semble un millésime réussi. Ceux qui commence à être offert en primeur sont à des prix trés intéressants voir Savour Club , Dubecq,etc il y a par exemple Lafaurie Peyraguey, la Tour Blanche autour de 35 /40€ Suduiraut autour de 60€ raymond Lafond sans doute autour de 30€ ne pas oublier Coutet, Clos Haut Peyraguey, Doisy Védrine, D'Arche , Nairac etc. C'est un fabuleux vin et les vignerons sont restés raisonnables et de plus en plus sérieux et peformants, BRAVO Messieurs/ Dames. Mais il faut boire ces vins soit jeune 4 ou 5 ans puis ils se referment en général et il faut les laisser tranquillement évoluer jusqu'à 15 ans au moins mais 20 ans est mieux. (j'ai bu dernièrement un Sigalas Rabaud 1980 fin élégant linéairement suave en bouche bref délicieux ...et convaincant pour les convives sceptiques sur "les vins sucrés"!
Ensuite tous les vins mutés du Roussillon, Maury, Banyuls, Rivesaltes. On trouve de ces vins dans les divers domaines (qu'il faut visiter) Ah les millésimes 28, 29, 45,59 qu'on peut acheter encore sans se ruiner et qui sont excellents bien sûr avec le gateau au chocolat mais pour eux seuls en fin d'après midi d'été ... un délice . A essayer absolument!!. Bien sûr pour 2010 c'est pas demain qu'ils seront mis en vente...
Il y a aussi les blancs de Bourgogne et notamment les Meursault Charmes j'ai fait l'expérience sur plusieurs anciens millésimes dont des 1947 (un lot de 3 bouteilles dont 2 s'avérèrent excellentes).
Il y a bien sûr les blancs du Jura et les moelleux de Loire mais c'est plus difficile, à mon avis, pour ces régions de faire le choix certain.
Et puis il y a des rouges mais je pense qu'au delà de 50 à 60 ans il comportent plus de risques que les sauternes et autres vins mutés.
Quel que soit le choix il faut les acheter le plus rapidement possible après la mise en bouteille et les mettre dans une bonne cave et ne plus les toucher jusqu'au jour J. (Un truc pour éviter l'humidité des étiquettes un sac de congélation de 1 litre avec un élastique à la base du goulot après avoir fait le vide d'air, fait l'affaire!).
Cordialement
28 Mai 2011 11:57 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259
Cordialement Alcas nous dit (et sans se tromper) que Suduiraut à 60€ est une affaire en primeur
J'ai acheté (il y a un mois) une bouteille de ce sauternes d'un millésime exceptionnel à 35€.

> C'est un fabuleux vin et les vignerons sont restés raisonnables et de plus en plus sérieux et peformants, BRAVO Messieurs/ Dames

60€ sur Coutet ou Suduiraut est ... Ses concurrents sont à 30€.
Donc déjà que la demande sur sauternes est pas forte, si en plus il est le double que ses concurrents

Ben c'est surtout que
Les sauternes ne sont pas spéculatif et ne sont plus à la mode.
Et que déjà les 2009 (millesime parait il meilleur que 2010) se sont mal vendu en sauternes.
Par mal vendu je veux dire que beaucoup de maison de négoce en ont en stock.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
28 Mai 2011 15:30 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312
François...
Pour moi s'il y a un prix qui peut paraître élevé mais qui se justifie c'est bien sur les liquoreux quels qu'ils soient , les sauternes notamment dont je suis amateur et donc sans doute peu objectif... Mais gouter un Suduiraut 67 voire 66 ou même plus jeune 90 pour ne citer que 3 millésimes sans parler de la cuvée spéciale (qu'on ne trouve plus ?) c'est un grand moment... j'aurais pu en choisir bien d'autres. Tous les sauternes ne se valent pas selon les millésimes on rencontre là aussi bien des différences etc! et c'est bien normal. Au diable le marché!
Il en est de même pour les vins mutés du Roussillon qui eux devraient paraître peu chers s'ils sont mis en bouteille 30 ou 40 ans après la récolte et vendus 40 à 50 € (dernier acheté des 59 du domaine Ste Jacqueline à St Estève pour 45€ la bouteille et un régal!).
Hélas c'est vrai ces vins sont boudés, c'est injuste pour les vignerons qui les font mais finalement on peut ainsi en profiter pendant qu'il est temps. Et pour ma part je ne manque jamais de mettre en avant ce type de vin surtout quand ils sont discrédités par des gens qui ne les connaissent pas, j'arrive en général à inverser des avis aussi assurés que stupides.
On a un certain devoir à inverser la tendance n'est ce pas!
cordialement.
28 Mai 2011 19:18 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259
Quel est l'interet d'acheter 60€ un sauternes en primeur dont on pourra en trouver dans 2 ans à 40-50 euros ?

Ce que je veux dire est que rien ne presse pour acheter un sauternes 2010, surtout si le producteur ou les maisons de negoce veulent imposer le prix fort.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
28 Mai 2011 20:26 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 393
  • Remerciements reçus 1
Les sauternes et VDN be sont pas du totu boudés, ils sont simplement vendus à un prix normal en tenant compte du fait que c'est la personne qui achète qui boira la bouteille (ou sa descendance). Pas de spéculation, de traders et autres trucs qui font gonfler artificiellement les prix. Faut arrêter de penser que les grands vins doivent absolument être vendus très chers. Espérons que cela dure...

Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Raisin (Gabin - Audiard)
30 Mai 2011 07:13 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 0
Même si je n'achète du vin que depuis 5-6 ans, j'ai rapidement fait le constat qu'en effet les sauternes ne subissent pas la spéculation (à part pour certains millésimes d'Yquem), c'est pourquoi j'en achéte chaque année :) Esperons que ça dure...
03 Jui 2011 12:31 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 393
  • Remerciements reçus 1
Moi aussi, j'en achète régulièrement, mais pas en primeur. Beaucoup de 2001, voire de 1997, de très noble tenue sont encore sur le marché à des prix nettement inférieurs aux primeurs récentes, faut pas hésiter....

Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Raisin (Gabin - Audiard)
03 Jui 2011 17:52 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312
Effectivement bien des bouteilles (y compris de grands crus rouges) peuvent être achetées 3 à 5 ans (parfois) après leur mise en bouteille à des prix équivalents voire inférieurs aux prix proposés pour ces mêmes bouteilles lors des primeurs. Les prix dépendent de bien des facteurs économiques et même des "modes" du moment...
Pour ma part l'intérêt d'un achat primeur est d'obtenir les bouteilles achetées ainsi 3 à 4 mois après la mise en bouteille, et de limiter leurs transports puis leurs déplacements au strict minimum. Il vaut mieux mettre en cave le vin le plus près possible de sa mise en bouteille, et ne le ressortir que^pour le boire. J'ai fait une expérience avec des Beauséjour Bécot 1990 une caisse achetée en primeur puis 4 à 5 ans plus tard 6 bouteilles achetées à une foire au vin (chez Leclerc), ces dernières bouteilles ont été bien moins bonnes que celles achetées en primeur. Pourquoi? pour moi elles avaient été victime d'un choc thermique.
Pour les achats en primeur de Sauterne on peut se garantir contre un tel risque en achetant directement auprès de certains producteurs (Raymond Lafon par exemple).
Cordialement
04 Jui 2011 16:55 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck