Nous avons 2220 invités et 57 inscrits en ligne

quel vin primeur 2010 choisir pour une longue garde 20/30ans

  • fredouille15
  • Portrait de fredouille15 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0
Bonjour le forum,
je souhaite acheter du vin primeur 2010 pour mon fils qui est de cette année. Bien sur je souhaite qu'il profite de ce vin lorsqu il aura 20 ans voir 30 ans ( je sais pas si cela est possible)
Voila j'ai besoin d'avis de pros car j'ai pas envie de me "planter" de plus je voulais savoir si il s'agit d'un bon millesime
Merci beaucoup a vous tous
fred
25 Avr 2011 17:49 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 0
oula je vois déjà les réponses...
rouge ou blanc?
bordeaux, rhone, bourgogne ou autres?
quel format? (magnums pour une garde aussi longue)
et le petit plus...lis patiemment mais alors très patiemment les longues pages dédiées a ce fil..:D
pour ce qui est de la réussite du 2010..je laisse le soin à d autres de t éclairer bien mieux que moi.
bon courage !;)
tom
25 Avr 2011 18:30 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 393
  • Remerciements reçus 1
Si c'est pour boire dans 20 ans, je ne comprends pas très bien l'intérêt d'acheter en primeur. 99% des vins en vente en primeur ne seront pas épuisé, loin de là. Attends qu'ils soient en bouteille et dispo à la vente, ce sera de toute façon pas plus cher et puis, avec 2-3 ans de recul, ce sera plus facile pour trier....

Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Raisin (Gabin - Audiard)
25 Avr 2011 20:14 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0
Excellent conseil, si tu n'a pas d'expérience particulière et qu'il ne te faut pas UNE BOUTEILLE BIEN PRECISE, rien à foutre des primeurs.
Une belle analyse croisée du millésime avec quelques dégustations pendant un an, et hop, tu choisis après.
De mon côté j'ai réservé quelques bouteilles en Bourgogne rouge, histoire de ne pas rester sur le carreau en cas de razzia généralisée (ce qui se profile dans les domaines réputés).
26 Avr 2011 01:16 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259
Comme tu n'as pas indiqué de prix ( donc no limite), pour ne pas te planter je vais te conseiller du Lafite Rothschild 2010

:D

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
26 Avr 2011 11:37 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312
François,

Tu exagères tout de même! Moi qui connais bien les goûts de Fred, je pense que Le Pin 2010 devrait être plus proche de ce qu'il recherche pour sa progéniture.

B)-

Arnaud
26 Avr 2011 17:37 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
Ca n'engage que moi....mais

Pour 2010 les régions qui ont eu de très bonnes conditions:

- Valais
- Rhône Sud
- Bordeaux

Bourgogne, parait que c'est pas idéal.

Concernant les vins de garde, il y a deux tendances: Faire comme tout le monde et acheter des primeurs en Bordeaux à des prix plutôt onéreux surtout quand le millésime est excellent. L'autre méthode c'est d'acheter direct au domaine à Chateauneuf du pape ou même les monstre sacré comme Clos des Papes pour un prix encore abordable (au domaine) soit 45-50Euros, mais ce geste se fera pas avant 2012. Bien entendu, d'autres domaines font des vins à pouvoir tenir 20ans lors des très bons millésimes comme Charvin, Bois de Boursan et cie.

Puis en Bordeaux, je donne une liste non exhaustive, mais Brane-Cantenac a aussi une bonne capacité à vieillir pour un prix encore pas "débile", Château Rouget aussi,...et bon y en a tellement de ces domaines qui peuvent tenir une vingtaine d'année.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
29 Avr 2011 20:11 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 409
  • Remerciements reçus 0
Il faut d'abord s'assurer que l'on a une cave qui permet de garder un vin 20 à 30 ans. Si l'on est un grand amateur, ou pas. Le prix, et la nécessité d'une cave en dépend.
Il peut être plus intéressant d'attendre l'opportunité d'un achat à un particulier, qui vendra un de ses flacons qu'il aura fait vieillir avec le soin nécessaire.
01 Mai 2011 14:49 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 0
Le Medoc et particulièrement la partie Pauillac , Saint Estèphe ont fait des vins taillés pour des décénnies !!
Pas besoin de prendre du Bling Bling , la majorité des bons chateaux seront trés trés solides équivalent voir surpassant les 1990 .

J'ai pas gouté des Saint Emilion , mais il parait que cela est pareil .
03 Mai 2011 13:43 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 228
  • Remerciements reçus 0
>Pas besoin de prendre du Bling Bling , la majorité des bons chateaux seront trés trés solides équivalent voir surpassant les 1990 .

Juste prendre une boule de cristal :D
03 Mai 2011 15:13 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Des personnes disent que l'achat en Primeurs ne sert pas à grand chose, mois je dis que c'est faux puisqu'à partir de 2 bouteilles et + on peut apprécié l'argent économisé.

Pour ma part j'achète mon vin chez un petit producteur du médoc en appellation Margaux depuis les débuts de cette propriété et sincèrement je n'ai jamais été déçu.
Pour le Millésime 2010 il faut savoir que les rendements sont très petit et le volume de bouteille également. On pourrait attendre quelques année avant de l'acheter, mais le risque est de ne plus en trouver ou alors à des prix trop fort.
Dans tout les cas il est toujours mieux d'acheter du vin directe à la propriété et profiter des primeurs.

Le propriété que je parle c'est le Château Grand Tayac AOC Margaux (5ha). Ils ont un vin de très belle qualité et un prix très abordable pour un margaux. De plus ils n'ont pas profité que se soit le millésime 2010 pour faire flamber les prix. Faites une recherche sur cette propriété pour vous faire une idée, ou mieu, demandez conseil directement auprès des propriétaire : M. et Mme ROSES (visite/dégustation gratuite en plus!!)
Ce sont des producteurs cherchant toujours à faire de la qualité.

Voila j'espère que cela pourra vous aider .

Bonne continuation

Le passioné
13 Mai 2011 12:08 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678
Si c'est innocent, c'est bien fait car on dirait presque une pub déguisée

Par contre, je ne comprends le seuil de rentabilité à 2 bouteilles et + pour l'intérêt ou non d'acheter en primeur :S

Marc
13 Mai 2011 12:21 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
visite/dégustation gratuite en plus!!

alors, avec de tels arguments, il ne risque plus qu'à commander une palette ! ;)

Olivier
13 Mai 2011 12:25 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Moi je connais un très bon Margaux qui à un très très bon rapport qualité prix. (ca tourne à 2 millésime maxi de disponible, tout se vends comme des petits pain tellement c bon) et la période des primeurs est le bon moment pour en profiter.

A noter que le millésime 2010 a eu un petit rendemment et il ne faudra pas attendre bien longtemps pour ne plus en avoir de dispo chez les viticulteurs!!!

LePassioné
13 Mai 2011 13:44 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0
lepassioné écrivait:
> Moi je connais un très bon Margaux qui à un très
> très bon rapport qualité prix. (ca tourne à 2
> millésime maxi de disponible, tout se vends comme
> des petits pain tellement c bon) et la période des
> primeurs est le bon moment pour en profiter.
>
> A noter que le millésime 2010 a eu un petit
> rendemment et il ne faudra pas attendre bien
> longtemps pour ne plus en avoir de dispo chez les
> viticulteurs!!!
>
> LePassioné

ca serait bien que tu nous dire de quel margaux tu parles, parce que sinon ton intervention ne sert pas vraiment a grand chose...

cdlt
Seb.
13 Mai 2011 14:36 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Oui effectivement j'ai oublié...
Il s'agit du Château Grand Tayac à Soussans. Les propriétaires sont Corinne et Alain ROSES que je suis depuis qu'ils ont repris cette propriété de 5 ha en 2005.
Je sais qu'en ce moment ils ont ouvert les Primeurs à leurs clients particuliers.
Si tu veux des infos...
13 Mai 2011 15:55 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
C'est marrant le passioné. Il semble que tu parles surtout de ce Château ...
13 Mai 2011 16:23 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Oui je fais parti des gens très fidèle à certaines régions ou certaines marques, je ne connais pas bien les vins des autres régions et pour tout te dire cela me branche sans plus. Et vraiment je préfère les vins du Médoc..
On me demande le nom alors je répond tout simplement...
13 Mai 2011 16:36 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678
Ce n'est même plus mono région, c'est mono-château maintenant. Avec nom des proprio au passage (je ne vois pas trop l'intérêt à part attirer la suspicion)

On doit voir le mal partout, donc pour lever le doute, le mieux serait de donner le nom d'autres châteaux

Marc
13 Mai 2011 16:41 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 0
Il est peut être comme moi : il aime se faire plaisir sur 1 à 2 chateaux en primeur chaque année et pas plus tout simplement par manque de budget et par affinité avec ces chateaux.
13 Mai 2011 16:51 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Effectivement n'ayant pas un budget faramineux je m'autorise à l'achat en Primeurs et oui de ce chateau en particulier car ce sont des petits producteurs qui gagne à être connu. Tous les ans je participe à leurs Portes Ouvertes et croyez moi l'occasion est bien sympathique.
Bref je ne parlerais plus d'eux pour ne pas deranger.
Pour en citer deux autres mais que je connais moins bien, j'aime bien en Haut Medoc le Château Paloumey et en Moulis le Château Anthonic (très sympathique également). Voila, je ne connais que c'est 3 appellations. en particuliers
Le passioné (et pas le pros!!!)
13 Mai 2011 17:19 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
ah oui aussi, (rien à voir avec le sujet ici mais bon je sais pas comment ca marche encore) on m'a offert une bouteille de Château Arcins 2006 que j'ai ouvert le mois dernier, et bien c'était bien bon!!
Y'a t-il un sujet ouvert quelque part à ce sujet?
Merci pour votre aide
13 Mai 2011 18:37 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Il y a un moteur de recherche, il faut faire "Château Arcins" dans sujet.
13 Mai 2011 18:50 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
entre temps j'a trouvé, je vais bientot maitriser la bête!
Merci de ta réponse
13 Mai 2011 18:57 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 0
fred/fredouille15, je suis dans le même cas que toi, naissance de mon fils en 2010, donc, je ne veux pas louper certaines bouteilles que l'on peut choisir en Primeur et qui ne seront sans doute pas trouvable dans 2 ans et demi lors des foires aux Vins......

Pour une garde de 20/30 ans et plus, je vais taper dans du Bordeaux.
Vu les prix affichés, la sélection va être simple mais dur à la fois.

Pour ma part, je vais essayer de prendre 2 premiers Grand Cru (peut-être plus si les finances sont là).
Sans doute le Mouton et après, voir suivant le tarif....
Après, je vais taper sur des 2ème vins des Premiers grand Cru, Petit Mouton, Pavillon Rouge, la Chapelle,.........je vais essayer de tous les prendre !
Quelques belles bouteilles aussi tel que Léoville las Cases, Palmer, Cos, Angelus,..... Brane Cantenac, Beychevelle, Lynch,......
Quelques seconds vins plus ou moins introuvables (Alter Ego, les Pagodes, Clos du Marquis,....)
Quelques Sauternes.
Et des vins plus abordables, env. 20 euros en Primeurs de chaque : Haut-Médoc, Margaux, Médoc, Moulis, Pauillac, Pessac-Léognan, Pomerol, Saint-Emilion, Saint-Estèphe, Saint-Julien. Mais toujours avec une bonne côte........

Je pense que certains ne seront pas d'accord de faire un tel choix, sans autres vins de France, mais moi, je suis Bordeaux et pour une longue garde, rien de tel.....

Gilles

Confreria de Tasta Vin de Munegu
23 Mai 2011 14:04 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4021
	Après, je vais taper sur des 2ème vins des Premiers grand Cru, Petit Mouton, Pavillon Rouge, la Chapelle,.........je vais essayer de tous les prendre !

Rien contre le Bordeaux, d'ailleurs j'en achète toujours par contre pourquoi prendre des seconds ?

A part clos du marquis, pas vraiment un second d'ailleurs, Forts de Latour (mais trop cher) et pavillon rouge qui ne déçoit que rarement, il est établi que tous les autres sont surfaits et d'un rapport qualité prix exécrable.

Pour la chapelle de la mission haut brion, tu as domaine de chevalier
Pour Petit mouton, tu as pontet canet
Pour carruades, bon la j'en parle même pas :S
Pour pagodes de cos, tu as haut marbuzet

Bref à chaque fois pour moi il n'y pas photos. C'est pour avoir un peu (tout petit peu) de la magie du grand vin ou tu es convaincu de la qualité ?

Alex
23 Mai 2011 20:59 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1935
  • Remerciements reçus 64
Comme quoi, la plus grand force de l'univers, c'est bien l'inertie... Ce qu'il y a de bien, avec Internet, c'est que dans trente ans, si tout va bien, on retrouvera ces conseils... Et on rigolera bien.

Si je peux me permettre un conseil (parce que je ne peux pas faire de commentaires, malheureusement...):

- Sauternes, une bonne référence pas hors de prix, une seule et 60 bts, parce que sur le gâteau, c'est bon pendant trente ans et, après, on se souvient de son vieux père...

- des Bordeaux, un moins chers mais bien notés (voir les notes de Burtchy), en double magnum (si c'est pour boire), genre Haut Carles, D'aiguille, etc...

- des VDN vintage, genre les meilleurs Maury (je vais ouvrir sans doute mon dernier 38 bientôt), genre celui de Roc des Anges ou la Cerisaie de Jacques Sire

- des VDN oxidatifs, genre celles de la cave coop de banyuls, président Reynal, dans trois ou cinq ans, pour le fromage du mariage
23 Mai 2011 21:08 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 284
  • Remerciements reçus 0
Que dire du vin Jaune alors.De ce qu'on a gouté le week-end dernier, 2010 s'annonce superbe. UN Jaune en 2010, il sera même pas pour des petits-enfants B)

Hugues
23 Mai 2011 21:52 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687
Etant également papa d'un enfant né en 2010, mes premiers 2010 que je m'apprête à rentrer pour une longue garde sont des vins... non primeurs.
De superbes Vouvray secs, demi-secs et moelleux (Huet, bientôt Foreau), des Sancerres, des crus du Beaujolais (Morgon en particulier) en bouteilles et magnums.
J'ai pris la même option d'éclectisme que celle qui préside à l'élaboration de ma cave : il y aura un peu de tout en 2010, à partir de 10 € environ, avec je l'espère, au minimum du très bon. Bordeaux oui, avec quelques crus médocains & Graves & rive droite, mais avant tout des Sauternes que j'aime, à l'instar de Raymond Lafon et Doisy Daëne.
Mais l'Alsace, la Bourgogne (blanc & rouge - de Chablis au mâconnais), "les" Loire, la Provence (Trévallon, les Bandol, etc.), la Vallée du Rhône (nord & sud), le Languedoc & dans une moindre mesure le Roussillon (VDN et quelques cuvées que j'affectionne), l'Allemagne, l'Italie, le Portugal (liste non exhaustive) viendront rejoindre les premiers représentants de ce millésime, comme je le fis (et fais encore) pour 2007.
On verra également si c'est un bon millésime pour les vins jaunes et autres cuvées qui arriveront plus tardivement dans le commerce. Tout est affaire de patience.
Ce qui prime dans mon choix des "primeurs" 2010, c'est, outre la rareté de la cuvée, le prix défiant toute concurrence par ce biais et l'intérêt que je porte pour le vin en question. Donc les deux domaines sus cités, ainsi que Beaucastel, Zind-Humbrecht et Trévallon feront probablement partie des priorités, pour la sécurité d'en avoir à bon prix, quitte à compléter par la suite.
C'est peut-être idiot, mais j'ai le secret espoir d'avoir un jour le bonheur de partager quelques unes de ces bouteilles (2007 ou 2010) avec mes enfants et mes petits-enfants...

Phil
23 Mai 2011 22:02 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 0
Alex écrivait:
> C'est pour avoir un peu (tout petit peu) de la
> magie du grand vin ou tu es convaincu de la
> qualité ?
>
> Alex


c'est un peu ça, la caisse Prestige 2010 sera à quel prix ? 5000 € ?
En prenant les seconds, j'aurai un peu de rêve mais je ne suis même pas sûr de pouvoir les acheter tous.......
En tous les cas, ils sont tous très bien côté.

Je ne connais pas l'Alter Ego de Palmer ? c'est bien une bouteille rare à trouver !

Confreria de Tasta Vin de Munegu
24 Mai 2011 00:55 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck