Nous avons 2219 invités et 55 inscrits en ligne

Primeurs à Bordeaux, la fin d'un système ?

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Primeurs à Bordeaux, la fin d'un système ?

Michel :S ... ton sens de l'humour ce matin ?

on vit une époque formidable
03 Oct 2015 10:31 #301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Primeurs à Bordeaux, la fin d'un système ?

L'Union des Grands Crus de Bordeaux renonce au principe de la dégustation à l'aveugle dans le cadre des présentations des vins en primeur.

une preuve de plus que ce système n'a absolument aucune vocation objective mais ne sert qu'à étalonner les tarifs et surtout maintenir une hiérarchie de l'étiquette.

Certains ont commencé à s'insurger, dont Michel Bettane qui a déclaré qu'il ne participerait pas à ces dégustations. Mais en même temps, interrogé sur son éventuelle participation aux dégustations privées des propriétés les plus huppées, il répond : "Certes certains crus célèbres (et hélas de plus en plus nombreux) n'acceptent que présenter leurs vins primeurs qu'à la propriété. Ne pas les déguster alors qu'ils sont les plus recherchés de tous c'est trahir quelque part notre devoir d'information."
source : gje.mabulle.com/inde...

Une sorte de logique que l'on ne mène pas jusqu'au bout, donc.

Mais finalement, cette décision de l'UGCB pour honteuse qu'elle soit n'est que le prolongement de la décision acceptée des crus les plus prestigieux qui ont toujours refusé les confrontation : il y a donc bien là une logique.

De toute façon, ce n'est pas le seul travers de cette organisation qui repose sur un socle à la moralité bien fragile, ne serait-ce que dans son concept. Alors un peu plus ou un peu moins ....

Jérôme Pérez
22 Déc 2015 07:59 #302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Primeurs à Bordeaux, la fin d'un système ?

ensuite, je voudrais dire à Hervé BIzeul s'il lit ces lignes que j'ai bondi à la lecture de sa réponse dans le billet cité plus haut : il parle du pouvoir des journalistes. Un journaliste doit il avoir du pouvoir ? Du crédit, c'est déjà pas mal et le seul pouvoir qu'il doit avoir, c'est celui de sa liberté d'expression.
Pouvoir sur quoi, sur qui ? cela m'éclaire maintenant sur ce cri qu'Hervé avait poussé : "aujourd'hui, je n'ai plus peur !"
appelle-t-on cela journalisme quand cela suscite de tels sentiments ?
Il y a bien se rapport étrange dont on ne sait trop qui est le maître et qui instrumentalise l'autre ; les primeurs en sont l'illustration la plus parfaite. Sans la presse les critiques, ce système n'existe pas : dès lors, oui il y a un moyen de pression que ces critiques peuvent jouer sur les grands châteaux : mais qui fixe les règles du jeu ?
Dans un jeu, si les règles ne nous plaisent pas, personne n'oblige qui que ce soit à jouer. Ce qui va se passer, c'est finalement un mélange des genres : je joue, mais je ne joue pas dans cette partie du jeu, juste dans celle-ci .... par devoir pour le public, bien sûr.

deux phrases intéressantes parce qu'elles disent l'exact opposé :

Michel Bettane : Encore une fois les égoïsmes des principales propriétés qui savent qu'elles seront toujours mieux notées chez elles et qui redoutent les comparaisons, l'a emporté.

Hervé Bizeul : Au delà des propriétés qui croient être mieux notées chez elles (ce qui est faux, bien sûr), nous assistons là à une erreur de communication stratégique :

Hervé, tu as bien évidemment tort : il est évident que les propriétés qui accueillent les critiques pour goûter leur vin sans comparaison son mieux notées, ne serait-ce que pour le privilège qu'elles donnent à celui qui se sent tout auréolé de ce passe droit et qui va tenir à e garder.
Mais de toute façon il est entendu que ces notes sans étalonnage ne valent rien ; à plus forte raison quand M Bettane soutient que sa notation est relative. (mais publiée en masse au milieu d'autres notes que vaut cette relativité ?)

Jérôme Pérez

NB : si je poste ce billet ici, c'est parce que cela est en plein dans le sujet, mais aussi parce que je suis systématiquement censuré sur le site du GJE, théâtre de ce que je relate.

Jérôme Pérez
22 Déc 2015 08:24 #303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Primeurs à Bordeaux, la fin d'un système ?

Tant qu'à faire et pour que le lecteur uniquement LPVien soit au courant, autant mettre le texte de Michel Bettane dans sa totalité:

Certes certains crus célèbres (et hélas de plus en plus nombreux) n'acceptent que présenter leurs vins primeurs qu'à la propriété. Ne pas les déguster alors qu'ils sont les plus recherchés de tous c'est trahir quelque part notre devoir d'information. La dégustation demi aveugle est un exercice indispensable à l'hygiène du dégustateur et à l'entretien de sa compétence, et c'est pour cela que j'ai toujours milité pour que le maximum de collègues puisse y avoir droit. Mais elle n'est en aucun cas gage de vérité supérieure. Et pour les obsédés de l'échantillon traficouillé rien n'empêche de le mettre en dégustation aveugle! Pour ma part la synergie entre tous les types de dégustation (y compris dès la fin des vinifications ou à la veille de la mise en bouteille et bien sûr à tous les stades de vieillissement post mise) reste la seule façon de comprendre non seulement le potentiel de départ mais aussi la valeur globale de chaque château. C'est un long, constant et souvent ingrat travail qu'on ne souhaite pas aux amateurs dont on envie parfois la liberté de ton et même le droit d'avoir des préjugés et de la mauvaise foi.

devoir d'information

D'autre part, si on n'aime pas le pouvoir, louons au moins le devoir... ;)

jlj
22 Déc 2015 10:45 #304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Primeurs à Bordeaux, la fin d'un système ?

devoir d'information donc à deux vitesses, c'est ça ?
ceux que l'on ne déguste pas à l'aveugle par devoir, donc et ceux que l'on ne déguste pas "pas à l'aveugle".
La limite est faite au prix de la bouteille?

par ailleurs écrire que ce sont les vins les plus avidement recherchés est pour le coup totalement relatif. Leur prix les réserve à une frange, certes mondiale, très limitée des amateurs.

Jérôme Pérez
22 Déc 2015 11:36 #305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Primeurs à Bordeaux, la fin d'un système ?

Michel Bettane regrette que certains crus célèbres ne vont plus présenter leurs vins en demi-aveugle ( méthode qu'il essaie d'imposer) .
Comme il estime de son devoir d'informer les amateurs-acheteurs potentiels (c'est il me semble aussi son métier) il ira sans doute les goûter.
Pour les autres, si c'est quand même en demi-aveugle, et que pour chaque dégustation et pour les lecteurs, les choses sont clairement établies, pourquoi lui faire un procès d'intention?
Il regrette la situation apparemment.
Que doit-il faire?
Boycotter toutes les dégustations et chercher un autre boulot?

jlj
22 Déc 2015 11:57 #306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Primeurs à Bordeaux, la fin d'un système ?

Par contre, ce qui est certain, il me semble, c'est que les primeurs, dans ces conditions de dégustation avec étiquette, perdent le peu de crédit qu'ils pouvaient présenter pour certains.

jlj
22 Déc 2015 12:10 #307

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Primeurs à Bordeaux, la fin d'un système ?

Jean Luc, je te serais reconnaissant de ne pas vouloir ramener cela à un pb de personne. Je me fous de Bettane dans le cas présent. pas la peine de jeter de l'huile sur le feu.
Je parle du principe : comment peut-on refuser d'un côté de goûter les vins les moins cotés parce qu'ils ne sont pas présentés à l'aveugle et accepter les invitations des plus huppés à aller déguster les vins en connaissance de l'étiquette (et pour cause !)

mais le plus scandaleux de cette affaire, c'est bien la décision de l'UGCB de ne plus se plier à cette règle, d'ailleurs obtenue de haute lutte par Bettane. (tu vois, je lui rends grâce)

se peut-il que j'aie le droit de m'exprimer normalement, sur des sujets qui me tiennent à coeur, sans qu'on me resserve cette soupe fade et habituelle de mes supposés a priroi. Ce ne sont pas des a priori, ce sont de réelles différences de pensée. une vraie opposition : il faudrait que je me taise ? c'est ça ? Il ne s'agit pas d'un coup de gueule systématique parce que c'est Bettane qui sort cette contradiction : c'est juste que ce qu'il dit me choque souvent. Ce n'est pas une guéguerre personnelle, c'est un débat d'idées qui relève clairement du (et pas de la) politique.

pour ta dernière phrase : boycotter : oui ce serait faire preuve de journalisme, en effet. La campagne primeur bordelaise, c'est quand même une sacrée instrumentalisation du monde de la critique, non ? (tu vois, je ne parle pas de Bettane, mais de tous les critiques qui se plient aux règles édictées sachant parfaitement qu'elles sont fallacieuses. Et Bettane est un de ceux qui se plient le moins)
Parker a essayé, il s'y est cassé les dents.

Jérôme Pérez
22 Déc 2015 12:20 #308

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Primeurs à Bordeaux, la fin d'un système ?

Bordeaux
L’Union des Grands Crus remet à plat la semaine des primeurs !

www.vitisphere.com/a...
18 Jan 2016 09:17 #309

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 21

Réponse de dens33 sur le sujet Re: Primeurs à Bordeaux, la fin d'un système ?

Bon, l'aveugle est finalement abandonnée et il faudra tout gouter en 2 fois plutot que 4 demi-journée au nom du principe que les pros peuvent gouter 25 vins par heure et RP 'degustait' tous les vins en moins d'une journee. Remarque, cela va aider dans ce cas de voir les etiquettes. Ca permettra d'accélérer la cadence.

Bettane qui militait pour la semi-aveugle et l'avait obtenue en est pour ses frais. Mais ils va falloir tous qu'ils passent sous les fourches caudines, se dedient ou bien change de métier. Il me tarde de voir les notes du prochaim millésime..... :)-D

Denis
19 Jan 2016 04:32 #310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Primeurs à Bordeaux, la fin d'un système ?

la seule issue pour un professionnel digne de ce nom : le boycott

plus que jamais les échantillons seront préparés : c'est un pousse au crime manifeste.

Jérôme Pérez
19 Jan 2016 06:23 #311

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6931
  • Remerciements reçus 6089

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Primeurs à Bordeaux, la fin d'un système ?

dens33 écrivait:
Il me tarde de voir les notes du prochain millésime..... :)-D

Bah, on s'en fout, c'est le millésime du siècle, 2015...du coup, ça sera plus facile pour noter, tout étant au moins Excellent et de grande garde, voire Très Bien-Super-Excellentissime de très longue garde à acheter impérativement même avec une petite hausse modique (et bien normale au vu de la qualité dudit millésime) d'au moins 100%...

Flo (Florian) LPV Forez
19 Jan 2016 09:26 #312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet Re: Primeurs à Bordeaux, la fin d'un système ?

Incontestablement… 
Comme le "cliquet" des prix n'est pas descendu bien bas en 2014 (puisque c'était "meilleur" que 2011, 2012, 2013… ) on va vite remonter vers des prix de bonne… facture !

Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
19 Jan 2016 10:34 #313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 21

Réponse de dens33 sur le sujet Re: Primeurs à Bordeaux, la fin d'un système ?

Non, on ne s'en fout pas car on va pouvoir voir si les 'predicateurs' suivent les cours actuels $$$, l'étiquette, la renommée, le classement et surtout s'ils vont oser mettre des non-classes devant.

Ca va etre interessant.

Quand au boycott, c'est difficile je pense car ils y trouvent une grosse part de leur revenus, soit directement soit indirectement. Mais il va falloir qu'ils signalent comment ils ont dégustés ou du moins je l'espere.

Denis
19 Jan 2016 10:52 #314

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5498
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Re: Primeurs à Bordeaux, la fin d'un système ?

Les bookmakers ont ouvert les paris.

Combien de Bordeaux notés 100/100 pour 2015 ?
Y aura-t-il un critique assez rebelle pour ne mettre que 99 à un 1er GCC ?

Sylvain
19 Jan 2016 10:53 #315

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8625
  • Remerciements reçus 1465

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Primeurs à Bordeaux, la fin d'un système ?

Le retrait de l'aveugle est clairement une erreur mais la localisation aussi. Evidemment on sent le micmac politique derrière : devoir rentabiliser un stade qui ne l'est pas, quitte à déconnecter le vin du terroir... à mon avis l'an prochain, on aura un autre modèle ;)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
19 Jan 2016 11:49 #316

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 572

Réponse de TIMO sur le sujet Re: Primeurs à Bordeaux, la fin d'un système ?

Et bah mon vieux, organiser ça dans un stade y'a pas, c'est sexy, le prestige à la française. Comme si les étoilés Michelin avaient eu l'idée de présenter leurs nouvelles recettes dans les assiettes en carton...

Question : si l'UGC organise ses dégustations dans un stade, vont-ils exiger que le SVI se tiennent sur le parking d'une zone commerciale?

Timo

TIMO
19 Jan 2016 15:14 #317

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Primeurs à Bordeaux, la fin d'un système ?

Bordeaux
Bordeaux oui, mais « primeurs » non.

les5duvin.wordpress....
25 Jan 2016 08:32 #318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Primeurs à Bordeaux, la fin d'un système ?

Billet
UGCB - Primeurs - Aveugle - Polémique.

gje.mabulle.com/inde...
25 Jan 2016 19:37 #319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Primeurs à Bordeaux, la fin d'un système ?

Et pendant ce temps là...

www.thedrinksbusines...
25 Jan 2016 20:24 #320

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 477
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Lomax sur le sujet Re: Primeurs à Bordeaux, la fin d'un système ?


Harry, ancien Turons, ancien Orléanais, désormais Toulonnais
29 Jan 2016 10:20 #321

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Primeurs à Bordeaux, la fin d'un système ?

C'est bien, voilà un long plaidoyer contre le système et toutes ses dérives possibles, pour au final, nous expliquer qu'il y va quand même, ne pouvant faire autrement, ne pouvant décemment pas boycotter cette semaine de dégustation comme nous le suggèrent, parfois peu aimablement, quelques mauvais coucheurs donneurs de leçon...

Luc
29 Jan 2016 12:56 #322

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8625
  • Remerciements reçus 1465

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Primeurs à Bordeaux, la fin d'un système ?

Il va quand même ne pas allerà celle de l'Union des Grands Crus de Bordeaux.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
29 Jan 2016 13:33 #323

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4024

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: Primeurs à Bordeaux, la fin d'un système ?

Bonjour a tous

je suis d accord avec toi luc mais a t il le choix sachant que michel bettane est un grand ambassadeur de la rive gauche et maintenant la donne a change depuis qu il a quitte la RVF et qu avec Thierry desseauve ils doivent faire tourner leur entreprise et surtout être au contact des autres journalistes qui seront présents alors dans ce cas qu il ne s avance pas sur ce sujet que de faire marche arrière et d être ridicule auprès de ces lecteurs qui lui font confiance je pense aussi qu il doit y avoir certains échanges commerciaux entre les domaines et sa societe pour pouvoir assurer le grand tasting et son site internet car j ai remarque que la moitié des domaines dont il parle son au salon ceci n est que mon analyse personnelle

bon week end a tous

cordialemùent

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
30 Jan 2016 07:07 #324

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Primeurs à Bordeaux, la fin d'un système ?

Je ne dis pas qu'il a le choix, et c'est peut-être bien là que le problème se situe...
Tout ce petit monde est interdépendant, les uns dépendant des notes des autres, les autres vivant des notes qu'ils attribuent dans des conditions qu'ils ne peuvent choisir.
Tout cela ne me semble ni très reluisant, ni digne de confiance, raison pour laquelle je ne les lis plus et me contente d'avis, certes parfois moins professionnels, mais qui concernent des vins en bouteilles, achetés dans le commerce par ceux qui les commentent.
Certes, ça rend l'achat en primeur plus délicat, mais comme je n'achète pas ou plus en primeur, ce n'est pas très grave.

Luc
30 Jan 2016 10:17 #325

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4024

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: Primeurs à Bordeaux, la fin d'un système ?

Je suis dans le même cas que toi depuis le millésime 2009 je n achète plus de primeurs sur bordeaux les seuls que j achète sont en bourgogne chez dominique laurent et jean michel deiss en alsace car j ai confiance en ces 2 maisons et il n y a pas besoin de notes pour savoir que le travail est sérieux et qu ils n attendent pas la presse pour faire de la qualité la renomme de ces maisons n est plus a faire

didier

B)Mal voyant depuis 25 ans et passionne de vin comme vous tous

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
30 Jan 2016 13:49 #326

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 33
Bonjour,

Je risque question un peu simple, a t'on une idée des dates de livraison des primeurs 2014.
J'en ai acheté quelques uns pour la premiére fois.
C'est pour prévoir de la place dans ma cave.
Merci par avance
Cdlt
Daniel

Daniel
08 Fév 2016 18:21 #327

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Primeurs à Bordeaux, la fin d'un système ?

. Par exemple, pour le millésime 2014, les vins seront livrés dans le courant du premier semestre 2017. chez Chateauprimeur

Je suppose que cela peut varier (je n'ai jamais acheté de primeurs Bordeaux, donc....)

jlj
08 Fév 2016 18:32 #328

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet Re: Primeurs à Bordeaux, la fin d'un système ?

Pour les primeurs 2014, tout dépend du négociant, et du vin… mais le plus souvent comme dit par Jean-Luc c'est au premier semestre 2017.

Il existe des négociants qui livrent rapidement dès la mise en bouteille (dernier trimestre 2016). Mais ils sont rares. Les vins de toute façon sont en bouteilles (sauf exception…) et offerts dès les Foire aux Vins de septembre octobre.
Cependant la plupart des grands négociante livrent lors du premier trimestre 2017 voire jusqu'en juin. (donc premier semestre).

Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
08 Fév 2016 19:11 #329

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Primeurs à Bordeaux, la fin d'un système ?

Bordeaux
Mouton diminue son offre en primeurs !

www.thedrinksbusines...
08 Fév 2016 20:06 #330

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck