Nous avons 2101 invités et 54 inscrits en ligne

Millésime 2011, mes craintes

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Millésime 2011, mes craintes

Personnellement, je n’ai prêté de serment d’allégeance ou de fidélité à aucun vigneron. Si j’ai beaucoup d’estime et de respect pour leur travail, c’est leurs vins - quand ils sont réussis que j’aime et pas eux. Acheter un vin dans un millésime quand on sait qu’il est moins bon que le précédent ou le suivant, c’est soit du masochisme, soit de l’amitié.

Après il ne faut pas venir se plaindre de la hausse vertigineuse des prix sur les bons millésimes

Michel
22 Sep 2011 08:14 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Millésime 2011, mes craintes

Acheter un vin dans un millésime quand on sait qu’il est moins bon que le précédent ou le suivant, c’est soit du masochisme, soit de l’amitié.

Ca peut s'appeler fidélité à un vigneron, curiosité pour un millésime qui semble faible mais qui peut révéler des surprises, partage des risques entre le producteur et le consommateur, ou, plus prosaiquement, vouloir garder son allocation pour l'année suivante.

O.
22 Sep 2011 08:21 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Millésime 2011, mes craintes

Et puis tout dépend de ce qu'on vise comme fenêtre de consommation.

Beaucoup de 2006 sont meilleurs que les 2005 aujourd'hui mais il n'en sera certainement pas de même dans vingt ans.

Michel
22 Sep 2011 09:05 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michel VMS sur le sujet Re: Millésime 2011, mes craintes

Michel,

Vous écrivez : "Après il ne faut pas venir se plaindre de la hausse vertigineuse des prix sur les bons millésimes"

J'ai un peu de mal à comprendre votre raisonnement, les crus qui pratiquent des hausses vertigineusement n'ont en général pas de problème à vendre des millésimes moyens.

Michel
22 Sep 2011 13:41 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Millésime 2011, mes craintes

Michel
Lorsque j’écris "chez les bons, c'est toujours bon" , il ne faut pas interpréter cela comme un laisser passer.
Mais c'est le genre d'argument que nous pouvons lire sur LPV, notamment de la part de lecteurs qui n'ont pas goûté ces vins.

Mais comme chaque année, il y a , il y aura , quelquefois de très heureuses surprises.
Je me suis régalé, jusqu’à plus soif de Leoville Las Cases 92, qui était délicieux dans ses jeunes années , et a prix angélique :)

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
22 Sep 2011 14:52 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Millésime 2011, mes craintes

J'ai un peu de mal à comprendre votre raisonnement.les crus qui pratiquent des hausses vertigineusement n'ont en général pas de problème à vendre des millésimes moyens.


Ce "général" est à mon avis déduit de quelques cas particuliers.

Et je pense que vous prenez le problème à l'envers.

Michel
22 Sep 2011 15:13 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Millésime 2011, mes craintes

J'ai un peu de mal à comprendre votre raisonnement, les crus qui pratiquent des hausses vertigineusement n'ont en général pas de problème à vendre des millésimes moyens.

Je ne suis pas tout à fait d'accord, les vignerons qui sont les plus raisonnables sur les hausses sont en général ceux dont les vins sont déjà "pré-vendus", ils ne répercutent pas de forte hausse sur les bons millésimes en "remerciement" du soutien de leurs clients pour les années moins courues.
Et puis il faut se mettre à la place du vigneron, s'il lui reste du 2008 à vendre, qu'il vient de mettre en cave 2010 en petites quantités et que 2011 ne se profile pas bien, et dans le même temps, les gens qui avaient snobé son 2008 se réveillent et il a trois fois plus de demandes qu'il n'a de bouteilles à vendre....Ben, le vigneron, pas c.., il augmente le prix des 2009 pour compenser le manque à gagner des 2008 voire des années ultérieures, chose qu'il ne ferait pas forcément s'il avait tout vendu.

A contrario de ce qu'écrit Michel (VMS), acheter le vin d'un bon vigneron dans un millésime "moyen" voire soi-disant mauvais n'est pas un acte masochiste mais à mon sens un acte réfléchi et judicieux.
D'autant que ce qui est appelé grand millésime est également sujet à controverse, peut-on dire quand nous pourront boire les grands 2005 et 2009 par exemple? C'est pas demain la veille, tandis qu'un millésime comme 2008 que bien du monde a voué aux gémonies apporte aujourd'hui bien plus de plaisir que ces soi-disant supers millésimes.
Buvez par exemple les grandes bouteilles de Rhône Sud en 2008, vous prendrez actuellement plus de plaisir qu'avec les mêmes en 2007 et 2009.
Seulement voilà, 2008, c'est bon partout, mais pas chez tout le monde (comprenez partout en France mais que chez les bons vignerons), c'est pour ça que l'achat est judicieux.

J'achetais auparavant de la même manière et recherchais l'association grande appellation/grand vigneron/grand millésime, or les différences de qualité sont plus frappantes sur les "petites années" que dans les millésimes.
N'importe quel rigolo peut faire du bon vin si la météo est clémente, ce n'est pas le cas d'une année comme 2011 est les interprétations de ce millésime par les grands seront très intéressantes.

Stéphane
22 Sep 2011 15:19 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Millésime 2011, mes craintes

Malgré ton bonnet d'âne, tu fais parler la sagesse, Stéphane.

Olivier
22 Sep 2011 15:24 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Millésime 2011, mes craintes

Personnellement, je n'oserai pas aller dans un domaine juste après un grand millésime après avoir sauté les moins bons.

Evidemment, ce problème de "conscience" n'existe pas si on s'en tient aux distributeurs.

Et encore une fois, la qualité gustative d'un millésime n'a de réel sens que si elle est couplée à l'année de dégustation.

Michel
22 Sep 2011 15:24 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 6

Réponse de MrBonhomme sur le sujet Re: Millésime 2011, mes craintes

J'ajouterais que pour ma part, le prix entre aussi en ligne de compte : j'aurais sans doute acheté des bordeaux 2007 à boire jeune en attendant les 2005 si les prix m'avaient paru plus "décents".
Les clients ne doivent pas cracher sur un millésime car après tout chaque millésime à quelque chose à apporter mais les domaines ne doivent pas cracher sur le client non plus.

si 2011 est un millésime moins réussi mais que les prix me semblent, avec toute la subjectivité inhérente, en accord avec ce que j'en attends alors aucun souci pour en acheter. (De plus avec 2005 2009 et 2010 à attendre va bien falloir acheter des vins à boire "vite" :P )
22 Sep 2011 16:37 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michel VMS sur le sujet Re: Millésime 2011, mes craintes

La diversité des attitudes humaines est vraiment amusante. Elle est probablement liée à notre vécu. En ce qui me concerne, étant arrivé –selon les statistiques- dans le dernier quart de ma vie, je bois du vin pour me (nous) faire plaisir. C’est mon principal critère d’achat avec le prix. Donc pas question d’acheter un vin qui serait moins bon pour faire plaisir à son producteur, pour faire baisser les cours, pour des raisons idéologiques ou parce qu’il faudrait avoir du vin de chaque millésime. A chacun ses choix ! Et je n’ai jamais rencontré un vigneron vexé parce que je lui disais préférer son vin dans tel millésime plutôt que dans un autre. Il est vrai que je ne fréquente pas les stars !

En ce qui concerne le millésime 2011, qualifié de compliqué par beaucoup d'acteurs, il est évidemment trop tôt pour le juger. Ce qui n’empêche pas de collecter les informations en attendant de le goûter. Millésime du siècle en Roussillon ? Pourriture par ci ou par là !

Bonne journée

Michel
23 Sep 2011 07:36 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Millésime 2011, mes craintes

La fidélité a un vigneron ne consiste pas non plus, a acheter les yeux fermés B)

Ce débat a déjà eu lieu, a propos d'autres sujets

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
23 Sep 2011 12:54 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1013
  • Remerciements reçus 278

Réponse de vine.jo sur le sujet Re: Millésime 2011, mes craintes

mgtusi écrivait:

> Beaucoup de 2006 sont meilleurs que les 2005
> aujourd'hui mais il n'en sera certainement pas de
> même dans vingt ans.

:S Les 2006 aujourd' hui sont fermés à double tour...

Jo
23 Sep 2011 19:38 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Millésime 2011, mes craintes

Donc pas question d’acheter un vin qui serait moins bon pour faire plaisir à son producteur,

Michel,

Le problème vient peut-être simplement du fait que tu ne sais pas choisir les vignerons, alors tu choisis les millésimes.

Stéphane
23 Sep 2011 19:50 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michel VMS sur le sujet Re: Millésime 2011, mes craintes

Stéphane, je ne parviens pas à déterminer si ton message est plus bête que méchant ou plus méchant que bête mais je le considère comme insultant ! Sur ce je me retire de cette conversation qui me semblait jusqu’à présent se dérouler entre gens de bonne compagnie
23 Sep 2011 20:10 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Millésime 2011, mes craintes

mgtusi a d'abord écrit :
Beaucoup de 2006 sont meilleurs que les 2005 > aujourd'hui mais il n'en sera certainement pas de même dans vingt ans.

vine.jo a alors cru bon de rétorquer :

:S Les 2006 aujourd' hui sont fermés à double tour...

Et mgtusi de dire :

Si je les trouvais fermés à double tour aurais-je écrit cela ?

Michel
23 Sep 2011 21:06 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de La part des anges sur le sujet Re: Millésime 2011, mes craintes

Rien contre Jo ou Michel (vous parlez des 2006): ce sont beaucoup de 2005 que je trouve fermés à double tour, en ce moment sur Bordeaux (et pas que).

Sur 2011, les Bordeaux ne me semblent pas très ouverts encore.
En même temps, j'attends les assemblages :)

2011, millésime hétérogène? Que nenni!
Un caviste m'explique, la semaine dernière, que Bordeaux va connaître une trilogie magique, comme il y a 20 ans, avec les fameux 89/90/91 :D

Curieux de déguster les vins de ce -a priori- grand millésime en Languedoc Roussillon.

Pour les millésimes "moins bons que leur précédent ou leur suivant", Michel (VMS, cette fois-ci), tu as attiré mon attention.
Disons qu'on y trouve de belles opportunités d'achats, en matière de rapport qualité-prix, tout de même. Il faut savoir trier.
Aussi, ça ne me paraît pas être du masochisme ou du geste amical pur, que d'aller chercher des flacons sur certains châteaux ou domaines qui ont bien fait leur travail, dans un millésime pourtant moins prestigieux.
Qu'en penses-tu?

Après, pour ce qui est du prix, je m'en fiche un peu: simplement, je n'irai pas acheter si par exemple on nous refait le coup de 2010 sur Bordeaux.
Et puis, entre ceux qui font ou défont une réputation millésimique (millésimale? millésimistique? millésimeuse?), les cours de bourse, les nouveaux venus sur le marché du vin, et patin pata et bla bla bla, bien malin celui qui pourra dire à combien seront vendu les cols.

Pour 2012, je n'ai pas encore d'idée. Je vous dirai la semaine prochaine.

Eric.
23 Sep 2011 23:31 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michel VMS sur le sujet Re: Millésime 2011, mes craintes

La part des anges écrivait :
Pour les millésimes "moins bons que leur précédent ou leur suivant", Michel (VMS, cette fois-ci), tu as attiré mon attention.
Disons qu'on y trouve de belles opportunités d'achats, en matière de rapport qualité-prix, tout de même. Il faut savoir trier.
Aussi, ça ne me paraît pas être du masochisme ou du geste amical pur, que d'aller chercher des flacons sur certains châteaux ou domaines qui ont bien fait leur travail, dans un millésime pourtant moins prestigieux.
Qu'en penses-tu ?


Tu as entièrement raison.
Les millésimes « moins bons » doivent simplement nous inviter à davantage de prudence. A Bordeaux, sur les 20 derniers millésimes, j’ai fait l’impasse sur 91, 92, 97 et 2007. J’ai cependant acheté bien plus de 2005 que de 2004 ou 2006.

En LR, à partir de 1995, je n’ai passé aucun millésime. Je m'explique concernant l'utilisation du mot masochisme. Dans ces régions où les prix bougent lentement, je ne souhaite pas acheter par exemple le 2006 d’un producteur lorsque je le trouve inférieur au 2005 et que je sais que le 2007 lui est supérieur. Mais, il s’agit-là d’une opinion personnelle qui ne se veut absolument pas impérialiste.

En ce qui concerne Bordeaux 2011, il est trop tôt pour juger mais il me semble bon que face à la propagande bordelaise qui bientôt se mettra en route, des journalistes attirent notre attention en nous disant que tout n’est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes.

C’est également ce que nous dit depuis quelques semaines l’oenologue Toutoundji dans ses billets hebdomadaires.

www.stephane-toutoun...

Michel
24 Sep 2011 08:13 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1013
  • Remerciements reçus 278

Réponse de vine.jo sur le sujet Re: Millésime 2011, mes craintes

mgtusi écrivait:
> mgtusi a d'abord écrit :
>
> > Beaucoup de 2006 sont meilleurs que les 2005 >
> aujourd'hui mais il n'en sera certainement pas de
> même dans vingt ans.>
> vine.jo a alors cru bon de rétorquer :>
> :S Les 2006 aujourd' hui sont fermés à double
> tour...>
> Et mgtusi de dire :>
> Si je les trouvais fermés à double tour aurais-je
> écrit cela ?

A vous le droit de trouver les 2006 bon aujourd' hui.
Pour moi ils ont besoin de 3-4 années pour s' ouvrir.
Question de gout probable, je suppose quand même qu' on parle des vin d' AOC communales.

J' ai recherché le mot 'retorquer' dans le dictionnaire FR- NL.
Apparament vous n' êtes pas habitué à quelqu' un qui n' est pas de votre avis. Dans ce cas, pas beaucoup de sens de réagir sur un forum.

Jo

Edit:
@Eric
Mais oui, je ne touche pas mes 2005 depuis 3 ans et ca pour encore quelques temps!
(Pourtant j' ai bu recemment Clos du Marquis 2005 - à l' aveugle- qui se montrait jeune mais très très bon et... buvable)
24 Sep 2011 12:54 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Millésime 2011, mes craintes

Je disais:

Michel, Le problème vient peut-être simplement du fait que tu ne sais pas choisir les vignerons, alors tu choisis les millésimes.

Michel VMS répondait:

Stéphane, je ne parviens pas à déterminer si ton message est plus bête que méchant ou plus méchant que bête mais je le considère comme insultant ! Sur ce je me retire de cette conversation qui me semblait jusqu’à présent se dérouler entre gens de bonne compagnie

Désolé Michel, mais mon message n'est ni méchant, ni bête, et je le maintiens.
Je crois sincèrement que tu t'es privé de nombre de belles bouteilles par méconnaissance et je te dis cela sans animosité, d'autant que j'agissais de la sorte quelques années en arrière.

Stéphane
24 Sep 2011 13:30 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Millésime 2011, mes craintes

J' ai recherché le mot 'retorquer' dans le dictionnaire FR- NL.
Apparament vous n' êtes pas habitué à quelqu' un qui n' est pas de votre avis. Dans ce cas, pas beaucoup de sens de réagir sur un forum.


Je penses que tu as un mauvais dictionnaire ; en gros, rétorquer signifie répondre !

Michel
24 Sep 2011 13:35 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1013
  • Remerciements reçus 278

Réponse de vine.jo sur le sujet Re: Millésime 2011, mes craintes

mgtusi écrivait:
> J' ai recherché le mot 'retorquer' dans le
> dictionnaire FR- NL.
> Apparament vous n' êtes pas habitué à quelqu' un
> qui n' est pas de votre avis. Dans ce cas, pas
> beaucoup de sens de réagir sur un forum.
>
>
> Je penses que tu as un mauvais dictionnaire ; en
> gros, rétorquer signifie répondre !

Retorquer= scherp antwoorden

Mais bon, dans mon premier message j' aurai du écrire "a mon avis"
Jo
:)-D
24 Sep 2011 13:52 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Millésime 2011, mes craintes

Jo,

Je précise pour ceux qui ne comprennent pas ta langue:
Scherp veut dire brutal, "mordant".
Tu as raison:
rétorquer est une manière de répondre un peu brutale ;)

Amitiés,
Thierry
24 Sep 2011 14:05 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Millésime 2011, mes craintes

Ben oui Jo, tu aurais pu rétorquer plus doucement ;)

Michel
24 Sep 2011 16:37 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de La part des anges sur le sujet Re: Millésime 2011, mes craintes

Ok, Michel, merci pour les infos complémentaires.
J'ai, du coup, compris ce que tu voulais dire.

Ok, Jo, à l'occasion il faudra donc que je le goûte, alors.

:)

Eric.
25 Sep 2011 03:33 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Millésime 2011, mes craintes

kalmah écrivait:
> Post purement prédictif ou inutile selon certains.
> Je crains le pire pour cette année. Un hiver qui
> n'existe pas, une série de millésime
> extraordinaire, bref tout un tas d'elements qui me
> font penser que cette année ça sera la fête des
> champignons et pas de la vigne. Et vous vos
> pronostic ?

:P.....Bon.....:D

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
25 Sep 2011 09:44 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Millésime 2011, mes craintes

kalmah écrivait: " Post purement prédictif ou inutile selon certains.
Je crains le pire pour cette année. Un hiver qui n'existe pas, une série de millésime extraordinaire, bref tout un tas d'elements qui me font penser que cette année ça sera la fête des champignons et pas de la vigne. Et vous vos pronostic ? "


Bonjour,

A moins de mettre en place une loterie rémunératrice, je ne suis pas persuadé de la pertinence de la moindre argumentation basée autant sur la position des étoiles que sur la pluviométrie et le contenue de la boite noire que constitue la façon de faire par chacun des vignerons concerné par ce qu'il récoltera individuellement.
Le peu de semaines qui nous séparent des 1ers retours sur les jus avant élevage, quels que soient leurs prétentions divinatoires et le peu de mois à attendre avant la campagne primeurs et les 1ères interrogations impatientes sur la qualité supposé des futurs 2012 ne sont pas si longs qu'il faille absolument investir dans une boule de cristal.

Mais ce n'est que mon humble avis.

Cordialement,
dfried

NB : Quant à la qualité des champignons, là encore mon assiette aura le dernier mot. Je peux attendre qu'elle me soit proposée à la dégustation.
26 Sep 2011 01:05 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 333
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tchoule sur le sujet Re: Millésime 2011, mes craintes

Puisqu'on parle météo ici (essentiellement), il faut espérer que la grosse dizaine de jours de très beau temps et d'été indien qui s'annonce jusqu'à début octobre pourra faire du bien aux cépages les plus tardifs.
Je ne sais pas trop où en sont les vendanges notamment dans le bordelais, mais le cabernet sauvignon doit se frotter les pépins de cette aubaine de fin de cycle.

tchoule
26 Sep 2011 10:31 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Millésime 2011, mes craintes

POur ce qui est du prédictif... Je m'amuse évidement. Mais sur ce coup là, j'aurais du jouer :D. La prédiction météorologique provient de solutions chaotiques....(j'écris Cahotique comme Cahors)

Concernant la météo, c'est du tout bon pour les cabernets puisque c'est au minimum 5j de beau assuré pour la région Bordelaise. UN puissant anticyclone est en place

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
26 Sep 2011 21:42 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 562
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Post-It sur le sujet Re: Millésime 2011, mes craintes

Et coup de froid jeudi prochain...vins de glace pour l'Est du pays...;-))

Alex.
29 Sep 2011 18:04 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck