Nous avons 7370 invités et 56 inscrits en ligne

L'impact des primeurs 2009 sur le prix des Lafite

  • loporto
  • Portrait de loporto Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 149
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

il semblerait que les prix du Lafite sur les anciens millésimes soient en train d'exploser.

Lafite 2004


Lafite 2002


Lafite 1999


Hallucinant, non ::o !

Il semblerait que l'impact des primeurs 2009 soit réel en tous cas pour ce vin.

Je n'aurais bientôt plus de Lafite en cave...>:D<
Je vais faire du 1 pour 10 ou du 1 pour 20 contre de très belles références Bourguignonnes... (tu)

J'ai regardé sur quelques autres références Bordelaises et je n'ai pas constaté d'augmentation comparable, y compris sur les 1er crus.

A+
Manu

Emmanuel Lo Porto
10 Juil 2010 17:33 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet Re: L'impact des primeurs 2009 sur le prix des Lafite

L'augmentation importante du prix des vins de Lafite ainsi que des Caruades (augmentation encore plus importante) date de bien avant le déclenchement des primeurs 2009. Depuis un peu plus d'un an, ces deux vins ont vu leur cours exploser.

Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
10 Juil 2010 17:41 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: L'impact des primeurs 2009 sur le prix des Lafite

Revenons voir ces tableaux dans 2 ou 3 ans.
En graphe boursier, ça pourrait faire un beau schéma "épaule / tête / épaule" (:D

Epaule vers tête, les institutionnels et les pro ramassent. Arrivée à la tête, les particuliers se réveillent et achètent. Et ensuite, la chute, c'est pour leur pomme. Certains appellent çà le partage des richesses :D
10 Juil 2010 17:41 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: L'impact des primeurs 2009 sur le prix des Lafite

c'est en effet la question que de nombreux amateurs peuvent se poser:

par ex. une bt de Lafite 99 ou 6 bt de Clos de Bèze 09 de Bouchard
10 Juil 2010 17:42 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • loporto
  • Portrait de loporto Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 149
  • Remerciements reçus 0
Perronnet écrivait:
> L'augmentation importante du prix des vins de
> Lafite ainsi que des Caruades (augmentation encore
> plus importante) date de bien avant le
> déclenchement des primeurs 2009. Depuis un peu
> plus d'un an, ces deux vins ont vu leur cours
> exploser.
>
> Hervé

Salut Hervé, et tu as une idée de la raison de cette augmentation ?
La Chine, encore ?

Emmanuel Lo Porto
10 Juil 2010 17:46 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691
Oui, encore la Chine. J'ai un ami qui exporte un peu de vin dans ce pays (pas spécialement des vins bordelais). Son importateur lui réclame du Lafite dans les 10 derniers millésimes. Comme cette demande doit être faite à tous les français exportant en Chine, forcément, ça monte...

Eric
Mon blog
10 Juil 2010 17:56 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: L'impact des primeurs 2009 sur le prix des Lafite

Il n'y a jamais eu autant de vente de Lafite dans les ventes aux enchères.
Question: des vrais ou des faux ?

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
10 Juil 2010 18:14 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 9
Salut Claude
je pencherai pour qq faux car c'est le jeu avec tous les produits de luxe qui rapporte gros à copier... mais je pencherai surtout vers de nombreux amateurs (ou investisseurs) qui voyant le prix explosé préfère revendre (pour racheter "mieux" et plus ou = et +) ou les investisseurs qui savent que les arbres ne montent pas au ciel...
perso, plus de lafite ds la cave, carruade ou 1er ce qui m'a permis de me faire plaisir (en ce moment bourgogne blanc)
alex
10 Juil 2010 23:51 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: L'impact des primeurs 2009 sur le prix des Lafite

une question à laquelle notre ami éricB devrait pouvoir répondre
j'ai oui dire que depuis 1996 les bouteilles de lafite étaient "marquées" rendant les faux facilement identifiables... est-ce une idée que je me suis faite (et parker aussi ? ;)) ?
ça date effectivement de quelques mois car fin d'année dernière on trouvait encore de tout à des prix égaux aux autres premiers (des 2001,2002 à 200 euros ce qui est déja beaucoup...)
ce ne sera probablement qu'uin feu de paille et je rejoins l'agitateur sur son analuse
comme pour certains vins il y a des moments ou il faut acheter (demande faible) et ou il ne faut surtout pas
vu les quantités disponibles sur le marché, il y a fort à parier que ça va retomber assez vite, et même si ce n'est pas le cas ça n'empêchera pas le monde de tourner
lafite 2002 n'est pas meilleur à 500 euros qu'il ne l'était en primeur à 80 ;)
11 Juil 2010 01:24 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691
une question à laquelle notre ami éricB devrait pouvoir répondre

Ben non, je n'ai pas la réponse ; mais je peux éventuellement poser la question à Charles Chevallier.

Eric
Mon blog
11 Juil 2010 06:55 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet Re: L'impact des primeurs 2009 sur le prix des Lafite

> >
> > Hervé
>
> Salut Hervé, et tu as une idée de la raison de
> cette augmentation ?
> La Chine, encore ?

Je n'ai que mon expérience, limitée, mais je crois significative :
devant la débilité des prix des Carruades, j'ai vendu les quelques bouteilles que j'avais et fait vendre les siennes à un ami qui en avait aussi quelques unes, sur e-bay.
L'acheteur a été cinq fois le même : un Chinois, et comme je n'envoyais pas hors de France, j'ai expédié ces bouteilles chez une autre personne dont le nom avait une consonance chinoise habitant Strasbourg.
À mon avis c'est clair, le seul marché actuel qui avale ces deux vins, et à ce prix, est celui compris entre Hong Kong et Shanghai.
Enfin, une de mes relations qui est acheteur pour un grand négociant de Bordeaux m'a confirmé ce phénomène, tout en constatant que maintenant ces acheteurs asiatiques de Lafite commençaient à faire le tri entre les mauvaise millésimes des années 60/70 et les grands millésimes. Il se peut donc que rapidement la bulle retombe pour les années moyennes de Lafite.
Pour les autres, difficile de le dire…

Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
11 Juil 2010 10:43 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: L'impact des primeurs 2009 sur le prix des Lafite

Quels que soient les millésimes, durant l'année 2009, ils ont tous pris 200 euros ou plus et donc doublé. En pleine crise ! Alors je sais bien qu'en Chine, il n'y a pas de crise ou en tous les cas, elle est bien moindre qu'ailleurs mais ne peut-on pas penser aussi que, face aux incertitudes, les financiers et ceux qui possèdent des fonds accentuent leurs placements sur du concret ....... et comme de tel vin c'est du concret qui se bonifie avec le temps .....................
Parce que quand même, doubler sur de tel prix en quelques mois, c'est hallucinant.
Ne pas oublier aussi que dans Lafite Rothschild, il y a Rothschild. Pour les Chinois, ça peut avoir son importance :S.

Jmm
11 Juil 2010 11:41 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: L'impact des primeurs 2009 sur le prix des Lafite

Si à 50 ans t'a pas ta caisse de Lafite, t'a loupé ta vie !!

C'est peut etre le nouveau concept à la mode en chine, suite à une intervention d'un clown nommé Seguala (:D

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
11 Juil 2010 12:32 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Re: L'impact des primeurs 2009 sur le prix des Lafite

Je me suis même laissé dire que certains avaient changé de lieu de travail,passant du golfe du Mexique à la mer de Chine pour être plus près des dives bouteilles de Lafite!:D
Cordialement Denis
11 Juil 2010 12:44 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pastou64 sur le sujet Re: L'impact des primeurs 2009 sur le prix des Lafite

concernant la probabilité de fausses bouteilles circulant sur lafite-rothschild, je confirme a 100%

en fin d'année passée une connaissance acheteur récurant en vue d'export s'est fait endormir et au passage a perdu 17500 eur sur une transaction en cash sur paris.
détails de l'affaire rocambolesque.

aprés des achats sur lafite durant les mois précédents auprés d'un vendeur se présentant comme un employé du domaine et plusieurs déplacements sur bordeaux pour conclusion , effectivement le contact est bel et bien un employé et lui céde des 2006 sur sa dotation perso.au passage le n° de fixe est bien relié au domaine.
jusque là pas de soucis , quelques temps aprés cette méme personne lui propose un contact de confiance a la téte d'une superbe cave et potentiellement dépositaire de trés beaux millésimes du chateau.
contact établi avec cette personne qui lui propose une série de 1996 - 2000 - 2006 en btles et magnums.
montant total du deal 17500 eur avec la promesse d'une certaine plus-value in fino.
le personnage qui présente fort bien se propose de venir depuis poitiers pour livraison a paris gare montparnasse.
le jour dit transaction effectuée avec des flacons d'aspect irréprochables entourés du papier soie chateau parfaitement lissés.
la semaine suivante ma connaissance propose le lot a un professionnel , qui accepte et effectue une simple vérification en enlevant quelques capsules et là le choc.
des petits bouchons de mauvaise qualité et non siglés domaine. les magnums comme les btles sont donc a priori des faux.
mais les bltes , les etiquettes et les capsules sont réellement du domaine.
donc contact auprés de la répression des fraudes qui ne s'intéresse pas a cette arnaque.
le professionnel contacte alors le domaine qui via son avocate lance une procédure et envoie un expert du domaine sur paris afin de vérifier ces btles.
cela se fera dans les locaux des douanes et effectivement il en resortira que l'ensemble du lot est contrefait.
en concertation avec les services des douanes , de la répression des fraudes et de la police il est décidé de monter une opération sur une nouvelle transaction.
contact de nouveau établi et là l'acheteur initial se voit proposé une superbe cbo de 12 btles en 1982 , provenant soit-disant de l'ambassade de france a washington.
on ne doute vraiment de rien !!!!
pour faire bref , rdv fixé un vendredi soir toujours gare montparnasse et là le piége se referme sur l'escroc qui ne tarde pas a passer a table.
le lendemain son complice " pour rappel travaillant au domaine " est lui aussi arrété sur bordeaux ou dans sa région.
il s'avérera que le petit duo proposait donc de parfaites btles et pour cause " btles , étiquettes, capsules " vraiment du domaine par contre pour les bouchons l'employé ne pouvait avoir accés a ceux-ci de part sa fonction.
en conclusion ces deux-là n'en étaient pas a leur 1ere arnaque , puisque j'ai depuis eu vent par d'autres acheteurs du méme stratagéme avec remise en main-propre a montparnasse par un personnage dont le nom pouvait varié mais dont le physique restait identique.
a ce jour malgré un jugement dont je ne connais pas le résultat , ma connaissance n'a rien récupéré de ces 17500 eur perdus.
le seul bénéficiaire dans cette affaire est donc le domaine qui a pu mettre un terme a cette arnaque qui aurait suremment pu provoqué des dommages bien plus préjudiciables a plus ou moins long terme.
pas un geste non plus de la part du domaine afin de remercier l'acheteur floué , dommage car je pense qu'un minimum aurait été sympa vu que cette affaire leur a permis de découvrir un escroc au sein méme du domaine.

voilà pour un petit compte-rendu qui nous confirme un peu plus que certains ne reculent devant rien dés qu'un énorme engouement touche un grand domaine de bordeaux.
11 Juil 2010 13:53 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: L'impact des primeurs 2009 sur le prix des Lafite

waouhh quelle histoire !

maintenant ces acheteurs asiatiques de Lafite commençaient à faire le tri entre les mauvaise millésimes des années 60/70 et les grands millésimes.

il subsiste toutefois des incohérences même entre les meilleurs millésimes:

1986 100/100 1760€
1996 100/100 1220€
1998 98/100 850€
2000 98+/100 1815€
2003 100/100 1210€

(cf Farr Vintners)
11 Juil 2010 16:25 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: L'impact des primeurs 2009 sur le prix des Lafite

cette histoire me laisse de marbre car quand on est prêt à mettre aussi cher dans des bouteilles de vin de ce prix et les acheter sur un marché parallèle, c'est quand même donner le bâton pour se faire battre.......
alors qu'il existe des réseaux de ventes aux enchères tout à fait classiques et sérieux
et ce que tu écris n'est qu'un exemple, on n'a aucune idée de l'importance du phénomène, et ce ne sera jamais connu, car qui avouerait avoir acheté un lafite d'un grand millésime au "black" ?
j'imagine la plainte : "bonjour msieu l'agent, j'ai acheté une bouteille de chateau lafite rothschild 1982 pauillac 1er cru classé à 2000 euros (2 smic...) à un gars que je ne connaissais pas, que j'ai payé en liquide ou par virement à l'étranger (ou pire par paypal...)... j'ai bien remarqué que le bouchon était court et la capsule ne me disait rien, je n'ai aucune idée de la provenance de la bouteille..."
faut quand même être complètement déconnecté de la réalité pour bazarder 17500 euros dans la nature, sans vérifier un minimum les bouteilles et/ou n'avoir aucune notion de la valeur de l'argent
pas que je cautionne ce genre d'arnaque, mais y'a tout de même un minimum de prudence à avoir...un pti truc (il me semblait bien :

GUIDE PARKER EDITION 1999 : page 196 : "concernant le lafite 1996 c'est également le premier millésime de lafite qui sera présenté dans les bouteilles gravées, destinées à limiter les risques de contrefaçons"
alors quand y'a pu qu'à vérifier les bouchons, c'est un jeu d'enfant, opinel est ton ami pour retirer la capsule...
si l'acheteur n'a même pas la présence d'esprit de faire au moins ça sur des bouteilles aussi chères (je le fais... tout le temps...) alors il n'est pas à pleurer... du tout !
le prix des lafite correspond à une demande ponctuelle et violente (depuis quelques mois seulement) et qui commence à s'essouffler (quelques carruades à moins de 150 euros)
ça ne reviendra peut-être pas tout de suite au niveau d'avant-pétage-de-plombs, mais comme je l'ai déja dit, la patience est de mise pour les acheteurs...
pour mémoire ce genre d'augmentation très violente a déja eu lieu pour chaque premier cru (latour à un moment donné, margaux, mouton...) et ça n'a pas duré plus de quelques mois (haut-brion 85 qui se vendait quelquefois plus de 300/350 euros, mouton 86 plus de 700 euros, le 82 plus de 1200, margaux genre millésime 93 qui dépassaient les 200 euros)
11 Juil 2010 16:52 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: L'impact des primeurs 2009 sur le prix des Lafite

alors qu'il existe des réseaux de ventes aux enchères tout à fait classiques et sérieux

Comme Christies par ex. dont le chef expert (rien de moins que Michael Broadbent) a vendu on ne sait combien de faux Petrus et Lafleur ?
11 Juil 2010 21:22 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: L'impact des primeurs 2009 sur le prix des Lafite

c'était pas à eux que je pensais car j'ai entendu parler de cette affaire qui avait fait grand bruit ;)
je pensais plus à des ventes ayant lieu en france, quand tu as des ventes aux enchères, tu as des étiquettes de lots sur les bouteilles, je les laisse systématiquement et quand je vais chercher les lots (mais ce sont rarement des bouteilles spéculatives j'en conviens ;)) découper une capsule me parait la moindre des choses
après si de grands experts dont ce monsieur ne font pas leur boulot, effectivement difficile de faire confiance à qui que ce soit...
11 Juil 2010 21:45 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0
J'espère que cet engouement absurde va retomber rapidement, car mon plaisir à boire les quelques bouteilles de Lafite que j'ai en serait gâté!
Claude
12 Juil 2010 09:29 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152
Petite anecdote :

En avril de cette année, j'assiste à une belle vente aux enchères à Grenoble. Arrivant un peu en avance, j'entame la discussion au bar du coin avec un autre acheteur (professionnel celui-là). Celui-ci finit par me dire que je n'ai aucune chance sur les Lafitte. Pourquoi ? Parce qu'il achète à n'importe quels prix ! Mais alors comment fait-il son bénéfice ? Il me répond que ce n'est pas un problème travaillant à 99% à l'export.

Et le fait est que pendant la vente, il a quasiment raflé l'intégralité des lots Lafitte sans trop se soucier des prix.

Amicalement. Maxime
12 Juil 2010 10:45 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3275
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: L'impact des primeurs 2009 sur le prix des Lafite

ClaudeP écrit: J'espère que cet engouement absurde va retomber rapidement, car mon plaisir à boire les quelques bouteilles de Lafite que j'ai en serait gâté!


:S:S:S
Et pourquoi ? Quand les bouteilles sont dans la cave, y a pas besoin de consulter idealwine avant de les ouvrir!

Ou alors, on les négocie à prix élevé et on achète autre chose pour boire avec plaisir.

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
12 Juil 2010 14:08 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: L'impact des primeurs 2009 sur le prix des Lafite

Fred

En ce qui concerne le marché des faux , notamment avant 1996 (concernant certains 1er GCC), n'importe qui peut se faire avoir , encore aujourd'hui, dans n'importe quelle salle de ventes.

Lorsque l'aventure en vaut la peine, un grand faussaire sera en avance sur un expert (tout au moins au début de son manège)

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
12 Juil 2010 19:15 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: L'impact des primeurs 2009 sur le prix des Lafite

Lafitte

Lafite a un seul t contrairement a Smith Haut Lafitte et d'autres qui en ont 2
13 Juil 2010 01:53 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: L'impact des primeurs 2009 sur le prix des Lafite

C'est plutot à mon humble avis l'impact des Lafite(s) sur le prix des primeurs 2009...

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
13 Juil 2010 13:39 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1
C'est tout à fait ça !

Nicolas
13 Juil 2010 14:00 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: L'impact des primeurs 2009 sur le prix des Lafite

Bien des vins sont sortis avant Lafite, à des prix extravagants.
L'année passée Cheval et Ausone, sont sortis tot, sans attendre le prix de Lafite
L'engouement du marché asiatique, pour Lafite ne date pas de ce millésime !

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
13 Juil 2010 14:25 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1
Claude,
Il me semble qu'il n'a été dit nulle part que l'engouement du marché asiatique datait de ce millésime !
L'idée ici n'est pas que les grands vins attendent la sortie de Lafite pour se positionner mais plutôt que les grands vins savent que Lafite va être vendu très cher (car forte demande, etc.), ce qui va leur permettre de suivre la tendance avant même qu'elle n'ait eu lieu et de proposer des prix élevés. C'est comme ça que je vois la chose, ça n'est sûrement pas exhaustif, c'est probablement assez proche de la vérité et en tout cas ça m'amuse de voir les choses comme cela : l'impact des Lafite sur les prix des primeurs 2009.

J'en profite pour poser une question : pourquoi seul Lafite (et pas Mouton ou Margaux ou Latour) a-t-il un tel succès en Chine ?
J'ai quelques pistes, plus ou moins douteuses, qui ont plus l'air d'anecdotes que d'explications sérieuses et qui en tout cas ne me satisfont pas :
- Les Chinois ne peuvent prononcer la lettre R et donc ni Margaux, ni Latour, ni Haut-Brion, ni Pétrus (il reste tout de même Mouton, Ausone et Cheval Blanc !). En outre, les Chinois ne diraient ni Carruades, ni Duhart mais petit Lafite et je ne sais plus quoi.
- Un nabab chinois se serait fait construire une réplique du Château Lafite. Les Chinois ayant des comportements très mimétiques, ils achètent Lafite parce que c'est le premier château dont ils auraient eu la connaissance, mais surtout pour faire comme le monsieur riche et puissant là-bas.
- Une bouteille de Lafite (1962 ?) serait présente dans une scène d'un film très célèbre en Chine.

Merci pour vos réponses.

Nicolas
16 Juil 2010 01:26 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 125
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Marco357 sur le sujet Re: L'impact des primeurs 2009 sur le prix des Lafite

Cher Nicolas,

C'est une question que certains Chinois se posent aussi ! Il ya eu quelques articles interessants dans la presse Chinoise ( Mainland , Hong-Kong et Taiwan) et anglo saxonne a ce sujet . Pour les resumer , et aussi pour cotoyer regulierement nos amis Chinois sur place , professionellement et familialement , je serai tenter d'expliquer le cas Lafite par :

-Selon un des plus gros distributeurs locaux, les Chinois seraient impressionnes que la classification de1855 soit toujours en vigueur , Lafite etant le premier des premiers a etre mis sur cette liste, cela l'aurait propulse au premier rang
dans l'esprit des Chinois.

-Le nom et sa prononciation assez facile en mandarin joue un role vraiment important

-Lafite est quelque part devenu le vin officiel du business - au top pour les repas d'affaires. Le signe exterieur de richesse par excellence mais aussi une marque de respect de son invite . Les repas d'affaire sont en plein boom en Chine avec l'economie .

- La societe Lafite a commence a visiter la Chine des 1992 , ( l 'engouement a vraiment commence depuis 5 ans environ ), et les autres GCC sont bien moins connus - l'effet mode marche a plein sur le nom ( pour preuve le succes de Carruades qui est considere comme le" petit frere" - )
Avec le temps et l'experience les autres GCC vont aussi monter en puissance .

-Lafite est le vin le plus contrefait en Chine - selon certains articles chinois, 70% des bouteilles en Chine seraient fausses mais elles contribuent par leur presence paradoxalement a renforcer l'image ...

amicalement

Marc ( a Singapour )
16 Juil 2010 04:50 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: L'impact des primeurs 2009 sur le prix des Lafite

>- Un nabab chinois se serait fait construire une réplique du Château Lafite

Le chateau en question doit etre une replique du chateau de maison Laffitte ...

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
16 Juil 2010 10:21 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck