Nous avons 2385 invités et 48 inscrits en ligne

Primeurs 2009 la phrase de Parker

  • vinaventure
  • Portrait de vinaventure Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vinaventure sur le sujet Re: Primeurs 2009 la phrase de Parker

C'est aussi pour ca que je pense pouvoir les revendre en faisant une plus value si le vin ne me plait pas!!!

Vinaventure
05 Juil 2010 22:15 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Primeurs 2009 la phrase de Parker

"C'est aussi pour ca que je pense pouvoir les revendre en faisant une plus value si le vin ne me plait pas": tu as raison vinaventure, on ne sera jamais d'accord: j'achète du vin pour le boire, pas pour le revendre avec une plus value.. Je ne suis pas sur que tu te plaises réellement sur ce forum, enfin tu verras bien à l'usage...

Arnaud.
06 Juil 2010 00:21 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 125
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Marco357 sur le sujet Re: Primeurs 2009 la phrase de Parker

" pourquoi résumer les achats de vins à des achats en primeurs ? Bon nombre de régions ne "suivent" pas les bordelais dasn cette pratique, et c'est très bien ainsi, non ?

Attends sagement qu'ils soient en vente normalement, et cherche à trouver des lieux d'achats de ce type de vins pendant ce temps ... "

Cher Arnaud,
je n'achete pas mes vins qu'en primeur -mais, vivant a letranger ( en Asie), c'est parfois plus simple pour moi ( et plus sur) d'acheter des vins de cette maniere ( plus l economie sur la TVA ...) . Malgre le delire de cette annee sur bordeaux, le systeme permet au moins a l'amateur eloigne que je suis ,d'acheter direct propriete ou d'acceder a certains vins - c'est le cas de chapoutier et de certaines maisons en bourgogne , alsace et rousillon - je n 'ai pas le privilege d'avoir des allocations et je suis pret a payer finalement une prime pour pouvoir trouver certains vins plutoit que davoir a chercher plus tard ( ce que je fais aussi
mais les resultats ne sont pas toujours evidents en terme de qualite ou de prix... ). Attendre sagement n'est pas toujours une bonne strategie - mais une fois encore je suis un cas special vivant (loin) a l'etranger

Je souhaitais aussi reagir au commentaires de Guillaume qui conseillait a aqua blue d'acheter du Chave plutot que du Chapoutier - la difference c'est quon a dans un cas un acces sur et dans l'autre on reste dans l'opacite , les allocations, la chance de trouver une affaire plus tard sur "la toile" ( sil sagit d'ebay tres peu pour moi ,,, la croissance des contrefacons est exponentielle et les prix actuels vont encore accelerer le mouvement)- le conseil etait un peu facile mais inapplicable

Marc ( a Singapour )
06 Juil 2010 03:20 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1392
  • Remerciements reçus 3

Réponse de guillaumeflesch sur le sujet Re: Primeurs 2009 la phrase de Parker

Marco357 écrivait:

> Je souhaitais aussi reagir au commentaires de
> Guillaume qui conseillait a aqua blue d'acheter du
> Chave plutot que du Chapoutier

Non, Marco, je n'ai pas vraiment conseillé d'acheter du Chave plutôt que du Chapoutier : je citais Chave et Faurie comme simple exemple pour souligner qu'il n'y avait pas d'Hermitage plus cher que les Chapoutier parcellaires, mais de grande qualité malgré tout !
Chave à 120 euro, c'est chez des cavistes, pas sur ebay. Donc si on ne fait ni confiance à internet, ni au caviste, il ne reste plus que le producteur, et là, pour le coup, tu risques de te couper d'un certain nombre de chefs-d'oeuvre !
Je vends sur ebay, parfois, j'achète aussi, parfois, et je peux témoigner que, jusqu'à présent, tout s'est toujours très bien passé. Parfois mieux que par caviste interposé !! Quant à la contrefaçon, je m'en étais inquiété aussi, mais il semble que seuls quelques crus / chateaux très spéculatifs pourraient en être victimes.
06 Juil 2010 07:21 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 125
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Marco357 sur le sujet Re: Primeurs 2009 la phrase de Parker

Cher Guillaume,

Effectivement j'aurais du preciser que le caviste fait partie de mes fournisseurs preferes - grand respect pour cette profession lorsque le caviste est un vrai passionne- malheureusement ici en Asie -rare sont les vrais cavistes ..Je signale quand meme un vrai -Le Benaton a Singapour - mon caviste -bourgignon- prefere ( on ne sait jamais si un LPVien de passage cherche une adresse...)
Mais pour ebay -desole mais quand je vois que le nombre de flacons vides qui s'y monnayent ca ne me tente pas ...
Sois prudent tout de meme , la contrefacon ne se limite pas qu aux grands crus , certains vins moins cotes sont aussi victimes ( en Asie c'est un vrai peril qui menace l'amateur... )

Marc ( a Singapour )
06 Juil 2010 08:04 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Primeurs 2009 la phrase de Parker

je me demande à qui s'adresse le triple andouille de Parker. -))

Jérôme Pérez
06 Juil 2010 08:05 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Primeurs 2009 la phrase de Parker

Jérôme Pérez écrivait:

je me demande à qui s'adresse le triple andouille de Parker. -))

En tout cas après la lecture de ces différends messages, il y a de quoi faire griller une belle brochette d'andouilles, certifiées ou non AAA (:D

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
06 Juil 2010 10:36 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 125
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Marco357 sur le sujet Re: Primeurs 2009 la phrase de Parker

Messieurs
Comme vos commentaires assez vagues suivent immediatement mon message pourriez vous preciser vos pensees svp?
Le top pour les andouilles serait plutot AAAAA non? ;)

Marc ( a Singapour )
06 Juil 2010 11:23 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Primeurs 2009 la phrase de Parker

Je précise donc : je ne sais pas à qui s'adresse ce triple andouille : au négoce bordelais, aux Châteaux ou aux consommateurs qui continuent d'acheter des primeurs à Bordeaux.
Les deux premiers, le justifieraient parce qu'ils sont en train de détourner et de dégoûter les amateurs, le derniers parce qu'ils cautionnent un système très limite qui les abuse.
Voilà, rien de plus en ce qui me concerne.

Jérôme Pérez
06 Juil 2010 11:32 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 125
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Marco357 sur le sujet Re: Primeurs 2009 la phrase de Parker

Jérôme Pérez écrivait:
le derniers parce qu'ils cautionnent un
> système très limite qui les abuse.

merci pour la precision - si je veux tout de meme acheter certaines bouteilles c'est un moyen comme un autre - l'alternative est de parier sur une baisse et une disponibilite dans les FAV - mais je suis a l etranger et donc difficile pour moi....Chacun ses choix et personne n'est oblige d'acheter
traiter les gens d'andouille va un peu loin quand meme -M.Perez jimagine que vous avez boycotte les primeurs cette annee et que vous navez rien achete?

pour en revenir au titre de la discussion , je ne pense pas apres lecture de l'article que Parker faisait reference aux consommateurs , plutot a la fuite en avant de certaines proprietes et du negoce . Il est quand meme - involontairement -responsable de la situation ce Monsieur - il - et les autres critiques aussi- n'ont qu'a dans l avenir noter les vins qu' apres leur sortie (comme en 2008) plutot que de jouer le jeu de la place - il y aura moins de speculation jusqua la publication de la note

Marc ( a Singapour )
06 Juil 2010 12:00 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Primeurs 2009 la phrase de Parker

Marco357
rien de strictement personnel.
A moins qu'effectivement et comme l'écrit Jérome, en suivant ces primeurs et le délire des prix autant que le délire des commentaires, je pense que les andouilles (au sens des termes employés par R.P.), soient aussi parmi les consommateurs qui se laissent berner par ces prix "luxueux"

Quand à la qualité des andouilles dans ces primeurs, je ne suis pas sur qu'elle méritent un sigle AAAAA !
Ayant souvent été invité par des membres de cette confrérie, je peux certifier que les andouilles AAAAA sont de grande qualité.t

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
06 Juil 2010 12:02 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 125
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Marco357 sur le sujet Re: Primeurs 2009 la phrase de Parker

oui on est tous l'andouille de quelqu un dautre finalement , mais je trouve que cela ne sert a rien de taper sur les consommateurs - je ne parle pas des acheteurs -car certains ne le sont pas comme les fonds d'investissements . Honnetement des que lon declare que lon a achete primeur bordeaux 2009 sur ce forum on se fait traiter de nom d'oiseaux (ou de charcuterie....) .... pourquoi devrait on avoir honte? tous les intervenants sont des amateurs de vins qui on au moins en commun l'amour de la dive bouteille , quels que soient leurs moyens ,leurs gouts ou leur style d'achats . La plupart des LPViens se feraient dailleurs traiter de ces meme s noms s ils declaraient leur budget vins ( et tout est relatif...)au commun des mortels ( voire a leurs proches...) .
En plus , pour finir sur les andouilles, Parker n'a pas evoque ce terme precis qui n'existe pas en anglais ...mais "dumb and dumber."..moins image c'est certain

cette discussion me donne fin , mais tres dur a singapour detrouver de bonnes AAAAA...jattendrai quelques semaines encore..

Marc ( a Singapour )
06 Juil 2010 13:38 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Primeurs 2009 la phrase de Parker

Marco
Etant acheteur dn primeurs depuis le milieux des années 80, j'ai un petit vécu de ce marché.
J'ai aussi acheté des 2009, je ne fustige pas pour autant. Pour des raisons expliquées chaque année, je ne suis pas forcément là au moment des FAV, j'ai horreur de la bousculade dans les FAV (pour ne pas dire plus), je suis adepte des magnums en général; je suis acheteur de vins que l'on voit peu dans les FAV et chez les cavistes; etc.....

Ce que je lis me laisse pantois, des gens qui pleurent parce qu'ils ne vont pas avoir leur petit yoyo cette année;
d'autres qui pleurent car comme les copains, ils veulent épater en parlant d'un cru rare (finalement pas si rare, si l'on cherche), etc ... etc...

Mon budget vins ferait sans doute frémir un certain nombre de lecteurs, mais je l'assume (quoique qu'il baisse chaque année); La différence est que si je rale ou mets en évidence l'ineptie d'un prix pour un vin précis, je ne vais pas, quelques pages plus tard, trouver l'excuse de la naissance du petit Nicolas pour Justifier l'achat de ce meme vin X ou Y

En tous cas tout a fait d'accord "Dumb & dumber", cela pourrait etre beaucoup plus significartif que d'etre traité d'andouilles, mais restons polis.....

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
06 Juil 2010 14:26 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Primeurs 2009 la phrase de Parker

Marco, ce qui me gène quand on parle de primeurs, ce n'est pas les gens qui achètent, mais ceux qui parlent de prix, de bonnes affaires, de potentiel de revente, d'éventuelles plus values.. Donc quand tu dis:
"tous les intervenants sont des amateurs de vins qui on au moins en commun l'amour de la dive bouteille , quels que soient leurs moyens ,leurs gouts ou leur style d'achats", oui, mais comme souligné ci dessus, certains achètent car ils souhaitent boire l'objet de leur passion, mais d'autres ne postant que sur les sujets primeurs ou presque, parlent en gros de rentabilité de leurs acquisitions, de bons prix (et ce quelque soit le prix), et pour moi ça n'a plus rien à voir..

Ceci n'est que mon avis, et chacun fait comme il lui plait, tant qu'il ne vient pas vendre sur LPV. Mais je ne pense pas avoir la même passion que ces personnes.

Arnaud.
06 Juil 2010 14:53 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2961
  • Remerciements reçus 323

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Primeurs 2009 la phrase de Parker

Arnaud,

Vu les prix appliqués au millésime 2009, il n'est pas étonnant que beaucoup de monde commente les prix et cherche à réaliser de bonnes affaires (je le dis d"autant plus librement que je n'ai rien acheté). Quand à ceux qui espèrent spéculer, laisse-les se prendre à leur propre piège. Il est évident qu'à moyen terme ils ne gagneront pas grand chose, voire verront leur investissement se déprécier.

Arnaud
06 Juil 2010 15:01 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Primeurs 2009 la phrase de Parker

Tu as raison arnaud, je sais que je ne devrais pas réagir, mais quand on lit certaines affirmations, on a du mal à ne pas le faire.
Arnaud.
06 Juil 2010 15:25 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0

Réponse de stanrocks sur le sujet Re: Primeurs 2009 la phrase de Parker

Tu es donc un professionnel du vin ? Pour revendre ainsi, et aisément...sur e-bay ou autre....?
06 Juil 2010 16:59 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Primeurs 2009 la phrase de Parker

A qui parles tu stanrocks ?
06 Juil 2010 17:49 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Primeurs 2009 la phrase de Parker

traiter les gens d'andouille va un peu loin quand meme -M.Perez jimagine que vous avez boycotte les primeurs cette annee et que vous navez rien achete?

je ne vous ai pas traité d'andouille, je me demandais juste à qui pouvait s'adresser ce vocable de la part de Parker. et j'ai émis des hypothèses. Enfin, pour la seconde partie de votre question : je n'ai jamais rien acheté en primeur et n'ai jamais caché mon aversion pour ce système pour des raisons tellement multiples que je ne vais même pas essayer de les exprimer ici.

Jérôme Pérez
06 Juil 2010 17:53 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 0

Réponse de divinflacon sur le sujet Re: Primeurs 2009 la phrase de Parker

la meilleure chose que puisses faire bobbie serait de mettre à tout le bordelais une note inférieur à 88 pour le millésime 2010. comme ça qui spéculerait avec des vins mal notées? puisque tout bordeaux attends le sésame de bobbie, à savoir ses notes, autant qu'il en donne de mauvaises, les vins en seront moins chers, et nos caves déborderont de vins enfin "a-bordeu-able"

aut bibas, aut abeas !
31 Déc 2010 16:56 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de La part des anges sur le sujet Re: Primeurs 2009 la phrase de Parker

Ouah, l'avais pas lu, ce fil!

Avec du retard, et pour être hors sujet avec bonheur, je retiens quand même deux phrases:

- "J'ai pris l'habitude de croire en effet qu'un vin qui se vend à 200 euros, s'il était pas bon alors les gens arrêteraient d'acheter..." :D

- "...un pape clément de 1985, bu l'année dernière, avec des arômes de tabac très prononcé, pour un ex fumeur comme moi c'est pas passé"... :S

Quelqu'un avait eu l'idée du "Meilleur de LPV" sauf erreur de ma part. On devrait aussi mettre en place un bêtisier :D
Dans lequel je tomberai bien un jour où l'autre, je n'en doute pas... ;)

Bon, allez, si on peut même plus rigoler un peu!... >:D<

Eric.
24 Jan 2011 13:53 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck