Nous avons 2776 invités et 37 inscrits en ligne

le pouvoir des médias sur les prix

  • jeff33
  • Portrait de jeff33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 0

le pouvoir des médias sur les prix a été créé par jeff33

Je souhaiterai votre avis sur 2 questions svp .

A combien evaluez vous l'influence des critiques sur vos achats de Primeurs ? 10, 25, 50 , 80 % ?
Qui a commandé avec la note Parker , Robinson, Bettane ou dupont aveuglémént ?

A combien evaluez vous l'inflence des Médias sur le prix exorbitant d'un millésime comme 2009 ?
La RVF, les fuites (Orchestrées) des négociants, les blogs et forums , le mega show Hong Kongais ou les Hors séries (express , le point et figaro)

Merci
Jeff
21 Jui 2010 22:22 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: le pouvoir des médias sur les prix

Difficile de répondre à ces 2 questions.

Une remarque ou un début de reponse de ma part :
Je crois qu'il faut distinguer les "nouveaux amateurs / passionnés" / des plus "anciens"

Lorsqu'on est débutant on suit les guides et achetent des 95 plutot que des 94/100.
Puis regarde le nombre de nouveaux qui déclarent acheter du pontet-canet, cornélie suite aux avis des anciens de LPV...
ou des rossignol trapet ou des buisson charles suite aux avis de DC...

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
21 Jui 2010 23:27 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: le pouvoir des médias sur les prix

1) j'en achète pas :D donc influence nulle. De toute façon, je ne les lis plus.

2)L'influence des médias n'est pas une cause. C'est une conséquence d'opération de comm' bien montées plus en amont. Ils ne sont que le relais de la chose: c'est le plan média.
22 Jui 2010 00:29 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fifboy sur le sujet Re: le pouvoir des médias sur les prix

Question 1: pour ce qui est des Bordeaux, honnêtement, je dois admettre que je me réfère assez largement aux critiques pros (Neil Martin, Jacques Perrin, Bob et dans une moindre mesure Bettane)... Bien difficile de goûter avant d'acheter et, bien que j'aie pu dégusté pas mal de BX 2009 cette année, je ne suis pas sûr d'être à même de juger le produit fini sur la base d'un échantillon primeur. J'ai tout de même acheté Poujeaux et Pavie Macquin sur la base de ces dégustations et donc essentiellement indépendamment des avis de critiques. Cela dit, l'expérience sur des millésimes antérieurs est également très importante.

Question 2: bien moins importante que par le passé, j'ai l'impression. Tout s'envole sans logique de notes particulière (à certains exceptions prêt). Maintenant, il est clair que les vins les mieux notés se vendent plus vite. Mais je ne vois pas une aussi forte corrélation entre les notes Parker et les prix que sur certains millésimes antérieurs (par exemple 2005, 2006 ou 2008). J'attribue en partie ce phénomène à un mouvement de type "bulle spéculative": tout le monde achète car tout est bon et tous les prix vont monter...8-)

Bonne nuit,
Philippe
22 Jui 2010 00:46 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1238
  • Remerciements reçus 63

Réponse de Julien Ko sur le sujet Re: le pouvoir des médias sur les prix

Concernant l'influence des critiques, je ne les écoutent pas car je n'ai pas les moyens de les suivre sur 2009 ;) ; je préfére écouter les anciens de LPV donner des conseils et des ressentis sur des crus dégustés, et découvrir de nouveaux horizons au lieu de rester bloquer sur Bordeaux comme je l'étais.

Concernant l'influence des médias sur le prix, influence à 100 % des médias et des négociants, ca c'est sur.

Bonne nuit
Julien
22 Jui 2010 02:08 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: le pouvoir des médias sur les prix

Jeff,

Considères-tu qu'internet est un média? Si oui, LPV et les tableaux de Bertrand Leguern sont une vraie source d'influence pour moi. En revanche, je les crois peu influents sur les prix.

Arnaud
22 Jui 2010 09:28 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff33
  • Portrait de jeff33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeff33 sur le sujet Re: le pouvoir des médias sur les prix

Bonjour à tous et merci de vos réponses.

Je considère bien entendu qu'internet est un média , il est le moteur de l'information aujourd'hui , mais je ne rangerai pas LPV avec un pouvoir décisionnel majeur .
L'indépendance qu'il veut garantir , sert plutot le consommateur que le vendeur pour plusieurs raisons .

J'ai bien aimé la réponse d'agitateur , c'est évident que "le plan média" occulte un Marketing diabolique , des machinations , des infos pseudos confidentielles , des intérêts entre grands groupes ou bien simplement la vente d'espaces publicitaires dans plusieurs journaux à l'année ....

Je trouve que l'influence des médias est la source principale des folies spéculatives .

Pour terminer , moi aussi avant de me coucher j'aime bien jeter un oeil sur le fameux hors série de la RVF "primeurs 2009" ....Méa culpa maxima !!:( je me sens coupable sur ce coté là à.....20 % >:D<
Cordialement
Jeff
22 Jui 2010 13:36 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: le pouvoir des médias sur les prix

Internet plébiscité comme le média le plus influent de France. Plus d'infos ici .
01 Juil 2010 09:21 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 792
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mauss sur le sujet Re: le pouvoir des médias sur les prix

Soyons lucides : seules deux choses peuvent avoir une influence sur les prix, notamment quand ces deux choses se cumulent dans le même sens :

a : la note de Parker (relativisée par son commentaire général sur le millésime, ici : grandiose)

b : le prestige historique, culturel de l'étiquette.

Le reste, les autres n'ont que de l'insignifiant sur les prix (puisque c'est de cela que nous parlons ici).
01 Juil 2010 21:15 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: le pouvoir des médias sur les prix

Il faut clairement faire une distinction entre l'influence sur les prix et sur les choix des consommateurs. Ces derniers sont conditionnés par les premiers; eux-mêmes dictés par les notes de Bob et par le climat économique ambiant -non pas qu'il soit actuellement porteur mais en l'absence de placement sûr l'occasion fait le larron-.
02 Juil 2010 01:07 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck