Nous avons 2144 invités et 51 inscrits en ligne

Primeurs 2009 par Bernard Burstchy

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Primeurs 2009 par Bernard Burstchy

A Vinofino
J'ai ecrit: "Si l'on a des gros moyens, on ne réflechit pas, on prend la note et puis on passe a la caisse "

Ce n'est ni une critique personnelle, mais une remarque que je fais en voyant un important public en parler, et agir.
C'est un type de fonctionnement qui existe, et qui ne peut etre nie

Pour le reste, je suis d'accord sur vos points de vue.
Un exemple, j'ai deguste Larcis Ducasse 2008 en Mai, le vin etait excellent. Les deux precedentes, degustees quelques mois plus tot etaient excellentes.
Assez d'accord sur les millesimes de Sociando Mallet.Jj'apprecie beaucoup, voire enormement le 95 et 96; mais j'ai ete decu par la suite, et j'ai cesse d'acheter ce vin. Si le 2009 est revenu au top, tant mieux.

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
30 Jui 2010 06:34 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1935
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Hervé Bizeul sur le sujet Re: Primeurs 2009 par Bernard Burstchy

vinofino écrit: mais un truc trop extrait, trop mûr avec des notes d'élevage bien trop marquées à mon goût.


A mon gout, le 2005 d'Aiguilhe est un des très grands vins du millésime, dans son ensemble d'ailleurs très mûr et très riche. Sur le long terme, ce sera un très grand vin et des meilleurs rapport qualité/prix du millésime. Après, bien sur, le goût, ça ne se discute pas. Mais si tu juges comme ça ce cru, passe ton tour sur 2009, parce que ça va être plus mûr, plus extrait et peut-être moins bien élevé en 2009...
30 Jui 2010 07:55 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Primeurs 2009 par Bernard Burstchy

j'ai dégusté d'Auguilhe 2009 je l'ai trouvé très bon, élégant, ni trop mûr, ni trop boisé ... un rapport qualité/prix décoiffant ... je me demande d'ailleurs si je ne vais pas prendre qqs magnums et une impériale, c'est sympa pour les fêtes de familles ;)
30 Jui 2010 08:54 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1935
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Hervé Bizeul sur le sujet Re: Primeurs 2009 par Bernard Burstchy

Pardon, je parlais de certains crus. Pas d'Aiguilhe que j'ai adoré aussi en 2009. Moi, les grands formats, ce sera tour haut caussan cette année ;-)
30 Jui 2010 09:20 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vinofino sur le sujet Re: Primeurs 2009 par Bernard Burstchy

Bonjour,

Si une de mes phrases a fait bondir Monsieur Mauss juste au moment d'un goal de l'Argentine, quelle belle synchronisation, c'était le bon moment pour sauter ;)

Je suis 110% d'accord avec lui qu'il n'y a pas que les crus classés qui peuvent se permettre des tarifs élevés. Donc l'adjonction 'pour un Médoc' est une remarque un peu bourgeoise, voire aristo et je m'en excuse. Cependant, Haut-Condissas sort à presque 30 Euros HT généralement (sauf 2008) et également en 2009 (donc politique de prix relativement stable, ce qui est un plus pour le client). A 30 Euros HT environ en primeurs, il y a en 2009 beaucoup de crus de haut niveau même dans les appelations Margaux, Pauillac (notamment Batailley et Haut Batailley) et St-Estèphe, sans parler de Pessac-Léognan et St-Emilion. La Tour Carnet, cru classé, pour reprendre un vin que Monsieur Mauss recommande fortement, est sorti en 2009 environ 5 Euros moins cher que Haut Condissas. Donc à 30 Euros HT environ (peut-être 28), il devient difficile d'être un super RQP. Je l'ai dégusté en 2009, flatteur, lisse, fruité profond et bonne concentration, c'est bon mais un rien nouveau monde (voilà ce que j'ai noté dans mes papiers, ne me sautez pas dessus svp 8-) ). J'ai réservé 2-3 vins à ce prix, mais pas celui-ci (erreur peut-être !)

J'aimerais encore préciser que si Haut-Marbuzet est sorti de mon top ten des RQP, c'est à cause de P (prix) et non de Q (qualité). C'est donc bien du RQP dont je parle ici.

Pour ce qui concerne d'Aiguilhe 2005, je persite et signe.... caricature d'un truc trop poussé. Il est vrai que le deuxième jour le fruité profond est assez impressionant, mais celà reste 'too much' pour moi (mon beau-frère aime ce type de vin, donc oui Hervé, il doit y avoir une histoire de goût perso qui diffère d'un à l'autre, et c'est tant mieux :)-D ). J'ai aussi dégusté le vin primeur 2009 et je dois dire que je l'ai trouvé très bien, assez frais et sans boisé excessif. Sans ma déception sur 2005, j'en aurai aussi réservé car le prix est correct (chat échaudé craint l'eau froide dit-on).

Cordialement,

Vinofino
03 Juil 2010 11:27 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Primeurs 2009 par Bernard Burstchy

je dois dire que je l'ai trouvé très bien, assez frais et sans boisé excessif.

Oui mais bon, le vin va passer encore plus d'un an en barrique.

Et pour avoir visité le chai, il y a des barriques primeur qui ont une vinification différente des autres (malo dès l'hiver en local chauffé alors que 90% des barriques font leur malo l'été suivant).

Eric
Mon blog
03 Juil 2010 11:39 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vinofino sur le sujet Re: Primeurs 2009 par Bernard Burstchy

Bonjour Eric

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu veux dire ou plutôt prédire. Penses-tu que D'Aiguilhe 2009, même s'il paraît en primeurs assez équilibré et sans notes d'élevage excessives, pourrait au final ressembler au 2005 avec ce côté 'too much', trop mûr et barriqué ? Comme tes explications techniques et ta connaissance 'intérieure' de plusieurs châteaux bordelais sont souvent claires et bien utiles, pourrais-tu en dire plus en développant le cas d'Aiguilhe, notamment pour comprendre ce que l'on boit vraisemblablement en primeurs et ce que l'on a normalement au final dans la bouteille. Merci d'avance.

Vinofino
04 Juil 2010 13:58 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Primeurs 2009 par Bernard Burstchy

Tu as très bien compris, je pense : ce que tu as dégusté en 2009 provient de barriques qui n'ont pas eu le même élevage que 90% de la production (malo beaucoup plus tardive). Ce domaine est loin d'être le seul à pratiquer ainsi, ceci dit.

Avec les 2003, on a pu avoir un bon exemple de la différence de perception entre la période des primeurs et la fin de l'élevage. Certains vins qui étaient des tueries en 2004 se sont retrouvés dans des gangues boisées pas très excitantes (par ex Montrose ou Talbot).

Eric
Mon blog
04 Juil 2010 14:12 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vinofino sur le sujet Re: Primeurs 2009 par Bernard Burstchy

Merci pour ce petit complément d'explication.

Avec un tel éclairage, ces dégustations primeurs me laissent de plus en plus perplexes.....

Vinofino
04 Juil 2010 14:45 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Primeurs 2009 par Bernard Burstchy

ce que tu as dégusté en 2009 provient de barriques qui n'ont pas eu le même élevage que 90% de la production (malo beaucoup plus tardive). Ce domaine est loin d'être le seul à pratiquer ainsi, ceci dit.

:D

Luc
04 Juil 2010 15:15 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Primeurs 2009 par Bernard Burstchy

Luc,

Ne crois pas que je renie ce que j'ai pu écrire avant : ce process est courant en rive droite. Beaucoup moins en rive gauche.

Eric
Mon blog
04 Juil 2010 15:43 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Primeurs 2009 par Bernard Burstchy

Tu veux donc dire qu'en rive gauche, l'ensemble des barriques passe en local chauffé pour que les malos soient terminées avant les dégustations primeur ?

Luc
04 Juil 2010 18:01 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Primeurs 2009 par Bernard Burstchy

Je crois déjà avoir écrit que dans 90% des cas, les malos étaient faites en cuve, car c'est plus facile à gérer que 1500-2000 barriques... Lorsqu'il y a de la malo en barrique (neuve), c'est surtout pour certains lots de Merlot, très minoritaires dans l'assemblage.

Eric
Mon blog
04 Juil 2010 18:16 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck