Nous avons 2782 invités et 40 inscrits en ligne

primeurs 2010

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: primeurs 2010

unique ou inique, de toute manière ça finit par nique :D

Michel
19 Juil 2010 11:38 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: primeurs 2010

2010 ? ... pas de millésime du siècle mais tout simplement le meilleur des 10 derniers millésimes ... et le tour est joué ;)
19 Juil 2010 20:36 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: primeurs 2010

L'an dernier à la même époque le jardinier amateur que je suis faisait remarquer combien tous les fruits et légumes étaient précoces, abondants sains et bons .Je rajoutais qu'il n'y avait aucune raison pour qu'il en soit différemment pour le raisin . Résultat: on a eu 2009 !

Cette année, et pour ma région du centre , après un printemps très frais prolongé il y avait vers le 15 juin 3 à 4 semaines de retard dans la végétation (les haricots verts par ex ). Depuis 1 mois les grosses chaleurs on comblé une grande partie du retard . Les fruits et légumes sont assez abondants mais avec beaucoup plus de maladies (je ne traite pas !!! ).

Qu'est ce que ça présage pour la vigne ? Si ce climat se maintient en aout-septembre , il est fort possible que le vin soit très bon d'autant plus que les nuits restent fraiches contrairement à 2003
20 Juil 2010 23:21 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: primeurs 2010

Le retard végétatif ne se comble pas, le cycle végétatif de la vigne doit durer ce qu'il doit durer (légèrement variable selon les cépages). De fait, on devrait vendanger tard. Ce qui est plutôt une source de problème, septembre / octobre étant plus souvent humide et frais que chaud et sec (même si ça arrive).
Quand on vendange à une date raccourcissant ce cycle, on a un décalage entre maturité phénolique et maturité technique (comme en 2003, par exemple).
21 Juil 2010 00:26 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 333
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tchoule sur le sujet Re: primeurs 2010

Si on veut pinailler, je trouve le terme maturité technique inapproprié, ou en tout cas il ne reflète pas "l'autre" maturité que la maturité phénolique, à savoir la maturité alcoolique...
23 Aoû 2010 11:04 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tofolo sur le sujet Re: primeurs 2010

Bonjour à tous,
En tout cas, que de bons mots pour un tel millésime !
Bravo et merci.
Renaud
29 Aoû 2010 17:01 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jude Raisin sur le sujet Re: primeurs 2010

Bonjour,
Dommage que ce forum, qui avait commencé par la boutade, soit un peu délaissé...
Ce serait bien qu'il puisse, maintenant, prendre un ton plus sérieux et que les Girondins, par exemple, puissent nous donner des nouvelles en temps réel de la promesse de récolte, de l'état des raisins, des dates de vendange, du potentiel... Bref, tout ce qui pourrait nous faire vivre la chose en direct, plutôt que d'attendre huit ou dix mois, pour lire: "dès la fin du mois d'août, on pressentait ceci... dès la mi-septembre, on savait cela..."
Il ne s'agit pas, bien sûr, de pronostics, mais d'informations fiables par ceux qui ont la compétence...
Cordialement,
JR
13 Sep 2010 18:34 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 333
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tchoule sur le sujet Re: primeurs 2010

+1
merci de réactiver ce fil.
c'est toujours intéressant de constater la météo d'une part; et de voir les effets sur la future vendange d'autre part.
En tout cas le temps semble assez frais, alternance de pluies (apparemment très attendues dans le bordelais) et de belles journées.
amis viticulteurs, à vos commentaires !
13 Sep 2010 19:17 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: primeurs 2010

Des retours que j'ai pu avoir, c'est très hétérogène. Les merlots ont subi pas mal de coulure début juin car il a plu pile poil quand il ne fallait pas, alors que les cabernets s'en sont bien sortis.

La fraîcheur des nuits durant tout l'été ont permis de garder une bonne fraîcheur, et c'est un euphémisme : les acidités sont relativement inhabituelles pour la saison.

Alors que le Médoc a connu une véraison assez rapide, les secteurs plus occidentaux l'ont vu traîner plus longtemps, entraînant une hétérogénéité des maturités.

Le manque de pluie depuis plusieurs mois a donné de petites baies, de gros degrés potentiels et des peaux bien épaisses. Alors que la maturité phénolique n'est pas atteinte, les jus sont déjà très sucrés.

Les pluie de la semaine dernière ont permis de rattraper un peu le coup. Mais un peu de pluie supplémentaire ne fera pas de mal.

J'en saurai plus dans les deux semaines qui arrivent, mais j'ai l'impression que certaines zones du Médoc (les meilleurs terroirs) s'en sortent mieux que le reste du Bordelais.

Il est encore beaucoup trop tôt pour faire la moindre conclusion, mais on est encore parti sur un "millésime de vigneron"... mais aussi de terroir, car il y a l'air d'avoir de belles différences entre les différents secteurs.

Eric
Mon blog
13 Sep 2010 19:42 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fqogil sur le sujet Re: primeurs 2010

Je n'ai jamais osé acheté en primeur, mais là, je suis obligé de faire une exception.
La naissance de mon fils ( au bout de 22 ans avec ma femme, on l'attendait depuis longtemps !!) :)

J'espère que les prix seront raisonnables, que les vins (Bordeaux) seront (très) bons, les vendanges bien faites !!

J'aimerai partir sur une caisse des différents Premier Cru, mais j'ai peur que le prix atteigne une somme extravagante !
Château Margaux
Château Lafite-Rothschild
Château Latour
Château Cheval Blanc
Château Haut-Brion
Château Mouton Rothschild
Château Petrus
Château d'Yquem
Château Mission Haut Brion


Du coup, de peur pour le prix, pensez-vous qu'il serait intéressant d'acheter une caisse des seconds vins des Premier Cru ?

Pavillon Rouge
Carruades de Lafite
Les Forts de Latour
Le Petit Cheval
Le Clarence/Bahans de Haut-Brion
Le Petit Mouton de Mouton Rothschild
La Chapelle de la Mission
Y de Yquem


est-ce qu'ils se vendent regroupés en caisse ?

J'ai pensé aussi si ça se fait une caisse de 2 bouteilles de chaque de :
Château Léoville Las Cases
Château Palmer
Château Cos d'Estournel
Château Montrose
Chateau Angelus
Chateau La Fleur Petrus


merci de me donner vos avis

Gilles

Confreria de Tasta Vin de Munegu
19 Sep 2010 22:33 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 0

Réponse de doc sur le sujet Re: primeurs 2010

Bonjour

Mon fils va aussi naitre en 2010... mais je pense attendre :
1- la fin des vendanges
2- l'élevage
3- les dégustations primeurs
4- les premiers avis sur LPV

avant de commencer à faire des choix.

Patience !

Anthony
20 Sep 2010 00:20 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olivierk sur le sujet Primeurs Millésime 2010

Je m'interroge : un mois de juillet très beau très chaud, au mois d'août des grosses pluies toutes bénéfiques pour les raisins, un mois de septembre chaud, ... On se dirige vers un nouveau millésime du siècle qui va faire oublier 2000-2003-2005-2009 et justifier une hausse de 20% à 30% des prix (et encore c'est cadeau parce que la demande pour les 1er grands crus classés est énorme et poussée par la demande asiatique) ?

Oui, c'est de la provocation (primeurs bordelais "what else")
20 Sep 2010 17:40 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1

Réponse de NL. sur le sujet Re: primeurs 2010

Pour le millésime 2009 les châteaux parlaient déjà d'un millésime exceptionnel au mois de mai 2009. Au contraire, pour le millésime 2010, j'ai l'impression qu'ils attendent encore pour se prononcer.

Nicolas
21 Sep 2010 10:13 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: primeurs 2010

fqogil écrit: J'aimerai partir sur une caisse des différents Premier Cru, mais j'ai peur que le prix atteigne une somme extravagante !
Château Margaux
Château Lafite-Rothschild
Château Latour
Château Cheval Blanc
Château Haut-Brion
Château Mouton Rothschild
Château Petrus
Château d'Yquem
Château Mission Haut Brion

Du coup, de peur pour le prix, pensez-vous qu'il serait intéressant d'acheter une caisse des seconds vins des Premier Cru ?

Pavillon Rouge
Carruades de Lafite
Les Forts de Latour
Le Petit Cheval
Le Clarence/Bahans de Haut-Brion
Le Petit Mouton de Mouton Rothschild
La Chapelle de la Mission
Y de Yquem


Là, je dois dire que la différence me sidère!! Une caisse des 1ers crus....On peut souvent les trouver par 3 bouteilles, n'est ce pas suffisant? Et avec l'argent restant, tu pourras acheter d'autres très très beaux vins.....pas exclusivement sur Bordeaux!
22 Sep 2010 21:58 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: primeurs 2010

Je pense qu'il s'agit d'une caisse contenant UNE bouteille de chaque premier cru.

Y de Yquem n'est pas vraiment le second vin d'Yquem ; c'est un vin blanc sec qui est produit certaines années.

Michel
22 Sep 2010 22:07 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: primeurs 2010

mgtusi écrit: Je pense qu'il s'agit d'une caisse contenant UNE bouteille de chaque premier cru.


Tu dois avoir raison Michel, la caisse Duclot en quelque sorte....en 2009 c'était hors de prix, qu'en sera-t-il en 2010?
22 Sep 2010 23:23 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • R.SEBASTIEN
  • Portrait de R.SEBASTIEN
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de R.SEBASTIEN sur le sujet Re: primeurs 2010

La dernière année suivant une année de forte hausse (C'est à dire 2006 après 2005), les prix n'ont que très peu baissé : dans les 10 à 15 % de baisse après des hausses de 50 ou 100 %. Ca laisse donc augurer un millésime 2010 pas très bon marché.
23 Sep 2010 00:05 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: primeurs 2010

www.sudouest.fr/2010...

Vu dans un autre post.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
24 Sep 2010 21:40 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: primeurs 2010

14,4 d'alcool potentiel;l'escalade continue!

jlj
25 Sep 2010 11:20 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: primeurs 2010

Au vu de l'article de SudOuest, les prix ne vont pas baisser....millésime equivalent à 2009 avec petite production!!!
25 Sep 2010 12:24 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0

Réponse de manubley sur le sujet Re: primeurs 2010

Cette trilogie qui s'annonce 2008-2009-2010 me fait un peu penser à la trilogie 88-89-90... Espérons que la suite ne ressemble pas à 91-92-93 voir 94...

Mais pour une diminution des prix quelques mauvais millésimes feraient du bien....
06 Oct 2010 22:34 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 333
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tchoule sur le sujet Re: primeurs 2010

Un article sur les vendanges 2010 ici : www.idealwine.net/bl...
21 Oct 2010 15:29 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tibouren sur le sujet Re: primeurs 2010

Je reviens d'une tournée dans le Medoc et ....... C'est hallucinant !! les cuves de 2010 que j'ai gouté mon fait réver , heureux petits veinards née en 2010 .
Si le 2009 est coté 19/20 je pense que le 2010 est parti pour le 20/20 !! , je n'ose imaginer le prix des premiers X(X(X(

Rassurez vous , la bonne nouvelle est qu'il y a une pléthore de vins abordable gigantesques , en dessous de 70 € il y a quand même des monstres qui valent autant que les étiquettes attrapes couil....heu......chinois ;;;>:D< à moins que pontet Canet , Calon segur ou Rauzan Segla , Lynch Bages Leoville Barton se mettent eux aussi dépasser les 100 € cela serait domage de se rabattre sur Giscours ,Marbuzet ,Grand puy Lacoste , Lagrange ou la Lagune qui s'annonce explosif ;)
03 Nov 2010 11:02 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Joon1 sur le sujet Re: primeurs 2010

"Tibouren",

Avais-tu goûté les cuves de 2009?
Quels châteaux as-tu goûter en 2010?

Comment comparerais-tu les 2010 sur fûts par rapport aux 2009 à la même époque?

Merci d'avance :)

Damien - LPV Lyon
03 Nov 2010 11:18 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tibouren sur le sujet Re: primeurs 2010

Bonjour joon1

Pour faire bref (le temps me compte) , j'ai ressenti nettement plus de matière dans le 2010 que le 2009 , le fruit aussi est nettement plus envoutant et présent .
j'en veux pour preuve le Saint éstèphe que j'ai gouté vendredi , il y avait une cuve de 2009 et pas loin de celle ci une cuve en macération du 2010 , j'avais les deux verres dans les mains et la différence de corpulence etait impréssionante .
J'ai un devoir de réserve popur donner les noms de chateaux , mais je peux affirmer que mes visites ont conçernées 2 st estèphe , 2 ht medoc et 1 Pauillac , enfin je peux révéler sans que cela soit un secret de polichinnelle (de nombreux grands journalistes , commentateurs ou degustateurs de tout poils vont se charger de vous le confirmer toute l'année qui suit ) que tous les vignerons que j'ai rencontrés sont unaniment , Il n'y a pas photo , le 2010 est bien supèrieur ! et d'aprés ce que j'ai gouté ce n'etait pas des paroles de commerciaux mais bien la vérité .
A plus tard , ce millésime va faire couler beaucoup d'encre .
03 Nov 2010 12:04 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Re: primeurs 2010

tibouren écrivait:
> Il n'y a pas photo , le 2010 est bien supèrieur !

... Mais assurément inférieur au 2011!!!

Sérieusement, il est sans doute un peu tôt pour avoir un avis tranché, et ce uniquement sur 5 domaines, non?
Et surtout le bordelais va commencer à manquer d'adjectifs dithyrambiques pour les millésimes à venir...

Christophe
03 Nov 2010 13:32 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: primeurs 2010

Pour faire une vraie comparaison, il faudrait une maîtrise de l'espace-temps et déguster les deux millésimes au même moment de leur vie.

Les 2009 début novembre 2009 étaient superbes. C'est sûr qu'ils doivent être maintenant dans une phase plus ingrate...

Eric
Mon blog
03 Nov 2010 13:51 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Joon1 sur le sujet Re: primeurs 2010

Eric,

C'est ce que je voulais demander à "Tibouren" dans mon précédant post, mais en me relisant, il peut apparaître que je me sois mal exprimé.

Damien - LPV Lyon
03 Nov 2010 14:18 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: primeurs 2010

On ne vas commencer a jouer les Madame Soleil et tout le tintouin.

Le vin se boit en bouteille et pas avant.

Des vignerons de ma connaissance, sont beaucoup plus discrets actuellement , et ne se prononcent pas. Patience, comme ils disent

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
03 Nov 2010 15:15 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Harlock sur le sujet Re: primeurs 2010

tibouren écrivait :
Il n'y a pas photo , le 2010 est bien supèrieur !


Je pense que les prix seront "bien supérieur"... et là je suis gentil.
04 Nov 2010 12:34 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck