Nous avons 1869 invités et 62 inscrits en ligne

1855 retard des primeurs

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jim Budd sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Plus calme aujour'hui å la Bourse 0.12€ hier – 0.09 € ce soir. moins de 25%.

'avec le soutien du partenaire financier historique du groupe' Qui svp? Le retour de JP Meyers?

Je pense 20.11.2014 était une journée noire pour le ecommerce du vin en France – pas de protection pour les consommateurs!
21 Nov 2014 18:13 #3331

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Les crus classés de 1855 sont toutefois engagés dans cette affaire. Il se sont … constitués partie civie.

Si tel est le cas, ça fait du lourd tout de même !

Michel
21 Nov 2014 20:28 #3332

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olivierk sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Avis personnel : ce jugement est en ligne avec le corporatisme français. Notre ami Emeric est bien introduit, il connait des gens, et a de l'influence. Aux Etats-Unis, il serait déjà en prison (pour rappel Madoff c'est 150 ans de prison). En France, il s'en sort ce jugement va en effet rendre extrêmement difficile les attaques pénales contre les dirigeants de 18XX. Un grand bravo à la justice française, une clairvoyance sans nom.
22 Nov 2014 10:33 #3333

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olivier_paris sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Une petite citation de Coluche :

Il y a deux genre d'avocats: ceux qui connaissent bien la loi, et ceux qui connaissent bien le juge...
25 Nov 2014 17:51 #3334

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jardifab sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Bonjour à tous,

Je vous conseille la lecture du communiqué de presse concernant la réorganisation du groupe sur le site HERACLES SA où l'on apprend, entre autres, la liquidation judiciaire des Caves de la Transat et la démission anoncée au 31 décembre 2014 du président fondateur.
Cela suffira-t-il à mettre ce dernier à l'abri d'éventuelles poursuites judiciaires et la confiance des futurs acheteurs sera-t-elle au rendez-vous?
Je pense avant tout, à moins qu"un plan de reclassement soit prévu, au désarroi des salariés des Chais de la Transat, quel Gâchis!

Bien cordialement

Fabrice
28 Nov 2014 10:53 #3335

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

On dirait les Vandales traversant l'Europe au Ve sècle… 

Ils ne laissent derrière eux que ruines et désolation (pour les employés, les actionnaires et les clients). Ils ont en quelques mois coulé "Cave privée" qui fonctionnait très bien, et là ils abandonnent le "navire" Chais de la Transat qui n'en demandait pas tant… 

Sont vraiment forts… dans leur "mauvais" genre.

Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
28 Nov 2014 11:37 #3336

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

En toute honnêteté, je ne vois pas comment la société peut espérer devenir viable un jour avec un tel passif "image".

Stéphane
28 Nov 2014 11:56 #3337

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Perronnet écrivait:
On dirait les Vandales traversant l'Europe au Ve siècle… 

Ils ne laissent derrière eux que ruines et désolation (pour les employés, les actionnaires et les clients). Ils ont en quelques mois coulé "Cave privée" qui fonctionnait très bien, et là ils abandonnent le "navire" Chais de la Transat qui n'en demandait pas tant… 
Sont vraiment forts… dans leur "mauvais" genre
.

Hervé.
Je ne veux pas polémiquer, mais dans cette affaire, qui est le plus à blâmer ?
Il me semble que les personnes qui ont vendu Cave Privée et les Chais de la Transat à 1XXX méritent bien plus notre mépris que les acheteurs eux-mêmes qui ont opéré ces acquisitions pour essayer de se sortir du pétrin dans lequel ils étaient sont.
Les vendeurs savaient parfaitement ce qui allait se passer.
Une fois de plus, le cash qui tombe emporte tous les scrupules.
Ce sont les joies du capitalisme, libéralisme, commerce, marché, etc. etc.

Vincent
28 Nov 2014 12:52 #3338

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Je ne veux pas polémiquer, mais dans cette affaire, qui est le plus à blâmer ?
Il me semble que les personnes qui ont vendu Cave Privée et les Chais de la Transat à 1XXX méritent bien plus notre mépris que les acheteurs eux-mêmes qui ont opéré ces acquisitions pour essayer de se sortir du pétrin dans lequel ils étaient sont.
Les vendeurs savaient parfaitement ce qui allait se passer.


Pas du tout d'accord.

Je ne vois pas en quoi les vendeurs devraient être blâmés pour avoir vendu à cette équipe.
D'une part c'est leur bien et ils en font CE QU'ILS VEULENT (tant qu'on vit dans une démocratie), ensuite l'équipe de 1855 a joué du pipeau pendant suffisamment longtemps pour endormir pas mal de monde (vendeurs comme acheteurs), il n'y a pas de raison qu'ils n'aient pas fait de même avec les vendeurs de ces maisons.

Stéphane
28 Nov 2014 14:52 #3339

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Pas trop persuadé que dans ce monde-là, celui des dirigeants d'entreprises, on se fasse endormir... Mais bon !

Comme finalement je m'en moque complètement, je ne discute plus.

Vincent
28 Nov 2014 15:23 #3340

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 1

Réponse de espelette sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

vougeot écrivait:
> Perronnet écrivait:
>
>
> On dirait les Vandales traversant l'Europe au
> Ve siècle… 
>
> Ils ne laissent derrière eux que ruines et
> désolation (pour les employés, les actionnaires et
> les clients). Ils ont en quelques mois coulé "Cave
> privée" qui fonctionnait très bien, et là ils
> abandonnent le "navire" Chais de la Transat qui
> n'en demandait pas tant… 
> Sont vraiment forts… dans leur "mauvais"
> genre
.
>
> Hervé.
> Je ne veux pas polémiquer, mais dans cette
> affaire, qui est le plus à blâmer ?
> Il me semble que les personnes qui ont vendu
> Cave Privée et les Chais de la
> Transat
à 1XXX méritent bien plus notre mépris
> que les acheteurs eux-mêmes qui ont opéré ces
> acquisitions pour essayer de se sortir du pétrin
> dans lequel ils étaient sont.
> Les vendeurs savaient parfaitement ce qui allait
> se passer.
> Une fois de plus, le cash qui tombe emporte tous
> les scrupules.
> Ce sont les joies du capitalisme, libéralisme,
> commerce, marché, etc. etc.
>
> Vincent

Là j'en crois pas mes yeux ? C'est une provoc' ou tu penses réellement ce que tu écris ?
En gros, un entrepreneur ne peut revendre son affaire sinon c'est un voyou ? Je pensais pas qu'on puisse avoir une pensée aussi archaïque en 2014 ...
28 Nov 2014 22:16 #3341

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

En gros, un entrepreneur ne peut revendre son affaire sinon c'est un voyou ? Je pensais pas qu'on puisse avoir une pensée aussi archaïque en 2014 ...

Et moi je ne pensais pas qu'on pouvait encore déformer autant les propos des autres en 2014...

Cela étant dit, la question mérite d'être débattue, quand on vend à un voyou, est-on soi-même un voyou ?

Luc
29 Nov 2014 14:38 #3342

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Je ne vois pas en quoi les vendeurs devraient être blâmés pour avoir vendu à cette équipe. D'une part c'est leur bien et ils en font CE QU'ILS VEULENT écrit:

peut-être un léger devoir de vérification vis à vis de leurs (anciens) salariés avec qui ils ont collaboré des années durant, non ?
les caves de la transat fonctionnaient très bien voire plus, 18.. rachète et ça coule en quelques mois, même chose pour CP dont grosse partie d'entre nous savions comment ça fonctionnait et du jour au lendemain ça se barre en couil..s
c'est quand même assez incroyable de voir ça sans que les responsables ne soient un tant soit peu sanctionnés ou même interdits de diriger une entreprise au moins...
29 Nov 2014 23:03 #3343

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de Frisette sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Quel devoir de vérification??? Le vendeur vend, l'acheteur achète. Point. Il est déjà suffisamment difficile de trouver un acquéreur lorsque l'on souhaite vendre sa boîte, sans qu'on soit encore obligé de faire la fine bouche. Le vendeur n'est en rien responsable de la mauvaise conduite/gestion des manches à couilles qui ont repris cette entreprise.

Quand vous vendez une voiture, une fois que la carte grise est rayée, vous êtes encore responsables de la voiture, y compris si elle tombe en panne 2 jours après? Moi, non.

Flo (Florian) LPV Forez
29 Nov 2014 23:13 #3344

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Quand vous vendez une voiture, une fois que la carte grise est rayée, vous êtes encore responsables de la voiture

Ca n'a rien à voir ; un entrepreneur doit à minima se préoccuper de l'avenir de ses salariés.

Michel
29 Nov 2014 23:16 #3345

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mkb sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Si. Le bonne métaphore serait : est-on responsable des excès de vitesse faits après la vente... :)

Cordialement,
Damien
29 Nov 2014 23:17 #3346

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de Frisette sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Si l'on est pas un professionnel de l'automobile, et qu'il est stipulé que le vehicule est vendu en l'etat, non. Mais peu importe, l'image de l'exces de vitesse est juste.

Quand a l'avenir immediat des salariés, on est d'accord. Mais quid a 3 mois, 6 mois? Le vendeur ayant vendu, il n'aura plus la main la dessus. Ce en quoi les responsables sont les acquereurs et non les vendeurs...

Flo (Florian) LPV Forez
29 Nov 2014 23:28 #3347

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mkb sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

On peut rajouter des hypothèses à l'envi... ;)
Mais j'ai l'impression qu'on confond morale et sanction pénale... Et cette dernière ne doit pas dépendre de cette première.

Cordialement,
Damien
29 Nov 2014 23:37 #3348

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 572

Réponse de TIMO sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Et qu'on en sait rien de qui à vendu dans quelles conditions, dire "ils ont pris les pépettes et se sont taillés" sans aucune information c'est vraiment n'importe quoi.

Il y en a qui ont sans doute bien les boules aujourd'hui devant la destruction de ce qu'ils ont permis (travail, salaires pour les employés, boutanches aux clients)
En plus ils devaient se prendre des leçons de moral des uns et des autres qui eux-même utilisent des théories totalement fumeuses (et ça c'est moralement OK?)

Timo

TIMO
29 Nov 2014 23:59 #3349

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 1

Réponse de espelette sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Luc Javaux écrivait:
> En gros, un entrepreneur ne peut revendre son
> affaire sinon c'est un voyou ? Je pensais pas
> qu'on puisse avoir une pensée aussi archaïque en
> 2014 ...

>
>
> Et moi je ne pensais pas qu'on pouvait encore
> déformer autant les propos des autres en 2014...
>

Puis je savoir ce que j'ai déformé ? Vougeot a bien écrit que les vendeurs sont peut être plus à blâmer que les acheteurs, QU'ILS MERITENT BIEN PLUS NOTRE MEPRIS (sic) et que ce sont les joies du capitalisme. J'attends donc qu'on m'explique en quoi cette affirmation n'est pas totalement déplacée. Un entrepreneur a parfaitement le droit de revendre son affaire et je ne vois pas pourquoi il devrait faire un bilan de moralité de l'acheteur, ni comment il pouvait deviner que l'affaire allait couler à vitesse grand V.
30 Nov 2014 10:17 #3350

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Tu écris un entrepreneur ne peut revendre son affaire sinon c'est un voyou. Personne n'a jamais dit une chose aussi caricaturale et ridicule, bien entendu.
Par contre, on peut se poser la question de savoir si revendre sa société à quelqu'un dont les méthodes sont parfaitement connues de tous ne nous rend pas, au moins en partie, responsable des conséquences de cette vente pour le personnel et les clients. Dans le cas présent, ne pas deviner que l'affaire allait couler à vitesse grand V n'est pas faire montre d'une grande lucidité...

Luc
30 Nov 2014 10:29 #3351

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

je ne vois pas pourquoi il devrait faire un bilan de moralité de l'acheteur, ni comment il pouvait deviner que l'affaire allait couler à vitesse grand V.

Même sans faire partie du business du vin, il était connu depuis des années que 1855 avait eu des comportements douteux quant à la vente de primeurs jamais achetés ni livrés, et que cette société avait des difficultés financières. Il est clair que les vendeurs savaient à qui ils vendaient leur boîte et s'en sont lavés les mains (et rempli les poches).

Eric
Mon blog
30 Nov 2014 10:30 #3352

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Oeno-philippe sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

>
> Je ne vois pas en quoi les vendeurs devraient être
> blâmés pour avoir vendu à cette équipe.
> D'une part c'est leur bien et ils en font CE
> QU'ILS VEULENT (tant qu'on vit dans une
> démocratie)
>
> Stéphane

Toute entreprise est issue de l'association du capital (de l'argent) et du travail (des gens). En France (mais pas seulement), c'est le capital qui dirige cette association (en vertu du respect absolu du droit à la propriété), et le travail est subordonné. En Allemagne, les deux parties de l'association ont voix au chapitre, les salariés siègent au conseil d'administration et ont un droit de regard sur la gestion. Cela n'empèche pas de vendre des actions, mais cela empèche les actionnaires indélicats de mettre une entreprise en coupe réglée.

En tout état de cause, une entreprise ce n'est pas que des actifs (comme une voiture ou un bouteilles de vin), mais aussi des gens, et depuis l'abolition de l'esclavage, on ne vend pas les gens. On ne peut pas considérer que vendre une entreprise est comme vendre une voiture. Il y a une autre dimension (morale, éthique) dont on doit tenir compte. Le tout est de savoir si on place l'économie au dessus de l'éthique ou le contraire.
03 Déc 2014 23:45 #3353

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

En Allemagne, les deux parties de l'association ont voix au chapitre, les salariés siègent au conseil d'administration et ont un droit de regard sur la gestion

On ne veut pas des méchants capitalistes* mais on prend en exemple le modèle allemand, c'est à n'y rien comprendre.

Quand le gendre Bettancourt est arrivé avec ses milliards, la reprise de Cave.Privée et des Halles, il n'y a pas grand monde qui misait sur une faillite.

Pour faire court: je suis le boss de cave privée, petite start-up du vin à effectif et coût de fonctionnement réduits.
Le gendre de l'une des plus grandes fortunes mondiales veut investir dans le vin, il s' associe à un groupe déclinant pour lui donner une nouvelle impulsion et propose pour se faire de racheter ma petite entreprise.
1: C'est des rigolos les milliardaires, ils injectent des milliards pour le plaisir de voir leur argent partir en fumée, c'est bien connu que les gens qui investissent veulent avant tout couler les boites qu'ils rachètent.Et puis je vis très bien dans mon 30 m2 à Paris et je sais qu'un autre monde est possible.

2: Je prends les millions et si son affaire foire, je garde des bons contacts avec les vignerons et mes anciens employés et je peux remonter la même boîte en 2-2 (le temps de laisser passer la clause de non concurrence que j'ai signée.

Quand une grosse boite rachète une plus petite, ce n'est pas pour la faire couler (Sauf nanard à la grande époque, mince, il était de gauche).

*Desolé pour le pléonasme, tout le monde sait bien que les capitalistes sont des fous sanguinaires.

PS: Si tu t'es inscrit pour me répondre et faire de ce message ton premier ici, je parie que tu as déjà un pseudo sur lpv (petit coquin).

Stéphane
04 Déc 2014 08:49 #3354

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

En tout état de cause, une entreprise ce n'est pas que des actifs (comme une voiture ou un bouteilles de vin), mais aussi des gens, et depuis l'abolition de l'esclavage, on ne vend pas les gens. On ne peut pas considérer que vendre une entreprise est comme vendre une voiture. Il y a une autre dimension (morale, éthique) dont on doit tenir compte. Le tout est de savoir si on place l'économie au dessus de l'éthique ou le contraire.

parfaitement d'accord. (tu)
04 Déc 2014 09:45 #3355

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Oeno-Philippe écrit: En Allemagne, les deux parties de 'association ont voix au chapitre, les salariés siègent au conseil d'administration et ont un droit de regard sur la gestion.
Cela n'empèche pas de vendre des actions, mais cela empèche les actionnaires indélicats de mettre une entreprise en coupe réglée.


Attention à ne pas tout mélanger...ce dont tu parles correspond aux entreprises de plus de 20 voire 50 salariés et plus qui possèdent un Betriebsrat (non obligatoire), grosso-modo l'équivalent d'un super comité d'entreprise qui leur permet entre autres de siéger au conseil d'administration s'il y en a un, ce qui est est loin d'etre toujours le cas. Une situation visiblement pas applicable ici, au vu de la taille des entreprises - rachetées - incrimminées.

Oeno-Philippe écrit: En tout état de cause, une entreprise ce n'est pas que des actifs (comme une voiture ou un bouteilles de vin), mais aussi des gens, et depuis
l'abolition de l'esclavage, on ne vend pas les gens

.
Grosse ficelle. Cependant au XXIeme siecle ce n'est pas les gens qu'on achète, mais leurs compétences. C'est meme ce que le système éducatif essaie de leur donner, des compétences, afin qu'ils puissent aller les vendre sur le marché du travail.

Oeno-Philippe écrit: On ne peut pas considérer que vendre une entreprise est comme vendre une voiture. Il y a une autre dimension (morale, éthique) dont on doit
tenir compte. Le tout est de savoir si on place l'économie au dessus de l'éthique ou le contraire.


Certes, mais dans notre monde capitaliste, qu'on le veuille ou non, la principale motivation d'un rachat est en général d'ordre économique.

Stéphane
04 Déc 2014 15:21 #3356

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

stephvocel disait 1: C'est des rigolos les milliardaires, ils injectent des milliards pour le plaisir de voir leur argent partir en fumée, c'est bien connu que les gens qui investissent veulent avant tout couler les boites qu'ils rachètent.Et puis je vis très bien dans mon 30 m2 à Paris et je sais qu'un autre monde est possible

Je me souviens avoir regardé le bilan y'a 3 ans ou 4 de la société et l'avoir commenté dans cette même rubrique, le seul actif de valeur était un impôt différé qui faisait l'objet d'une réserve de la part du commissaire-réviseurs. Autant dire que l'actif net de la boîte était assez malingre. Alors bon, des grands méchants capitalistes qui se plantent, on en connaît tous, que ce soit des banquiers ou constructeurs de voitures....

Xavier L.
04 Déc 2014 15:51 #3357

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Bon, ben ça ne m'explique pas pourquoi un lpvien connu et reconnu créé un pseudo "oeno-philippe" (qui n'est d'ailleurs pas son vrai prénom) pour venir poster ce message.

Stéphane
04 Déc 2014 16:02 #3358

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 572

Réponse de TIMO sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

En France aussi le CE siège au conseil d'administration mais sans droit de vote. Quid de l'Allemagne?

A noter quand même que le rachat a été financé par une augmentation de capital, donc peut-être payé en action... Alors certes elles sont liquidables sur le marché mais cela peut laisser penser que les deux ex-proprio avaient pour but d'accompagner cave privee dans son existence dans HéracXXX. (SdC insistait beaucoup sur ce point lors du rachat. Comm' ou vérité?) Quelque part, ils l'ont peut-être aussi un peu mauvaise.

Timo

TIMO
04 Déc 2014 16:11 #3359

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

C'est meme ce que le système éducatif essaie de leur donner, des compétences, afin qu'ils puissent aller les vendre sur le marché du travail.

heureusement que le système éducatif ne se limite pas à cela, je dirais même que ce n'est pas ou ne devrait pas être sa mission première. Sa première vocation c'est ou cela devrait être de former les esprits à refléchir par eux-même, et pas seulement à avoir des connaissances (surtout "pratiques" qui plus est).
Rabelais résumait cela par "science sans conscience, n'est que ruine de l'âme".

mais dans notre monde capitaliste, qu'on le veuille ou non, la principale motivation d'un rachat est en général d'ordre économique.

la motivation est une chose, ce que l'on devrait avoir le droit de faire, une autre, du moins selon la vision humaniste ou pas que l'on peux avoir du monde qui nous entoure, là encore, c'est une question de conscience.
04 Déc 2014 16:35 #3360

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck