Nous avons 6458 invités et 56 inscrits en ligne

1855 retard des primeurs

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de William Chapman sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Ce soir le site internet 1855.com fonctionne parfaitement.

Un bandeau annonce d'ailleurs que "depuis le 21 mars 2013, 1855 ne propose plus de Bordeaux Primeurs à la vente".

Quel dommage ! J'avais pourtant bien enregistré les actualités Primeurs 2011 sur le site à la date du 28 octobre 2013 !
22 Nov 2013 23:03 #3211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maclo sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

claudius écrivait:
> maintenant que cela sent mauvais pour 18xx, toute
> la presse s'y met ...
> petit rappel: à l'époque seul LPV a osé mentionner> les problèmes récurrents de ce site, > affrontant même orages et tempêtes judiciaires> mais sans jamais plier > et toujours en donnant de bons conseils aux> spoliés.

Bonjour à tous,
Bien content que cette société aux pratiques malhonnêtes disparaissent enfin.
Quand je vois tous ceux qui ont été bernés maltraités truandés par ces pseudo Hermès du vin, ça me désole.
J'espère que leurs dirigeants en subiront toutes les conséquences car il n'est pas normal de flouer tant de personnes sans en payer le prix.
Concernant la presse, les loups se réveillent avec la meute.
Par contre je dois préciser que la RVF a été dans les premiers à tirer la sonnette d'alarme. Suite à mes déboires avec cette société des fin 2006, j'ai été contacté par leur service qui cherchait à en savoir plus sur cette affaire.
Aprés, de part leur exposition, et leur besoin de financement certainement, il ont mis du temps à vraiment émettre leurs doutes.
Mais Lpv a aussi était sceptique au début. Hein Claudius? ;) Souvenir
j'avais été vertement repris à l'époque pour mes doutes quand aux pratiques et à la viabilité de cette boîte.
Franchement je comprends qu'il faut se méfier des rumeurs des on-dit et je remercie LPV de cette grande fenêtre d'échange que toute l'équipe nous ouvre. Mais la vérité n'est pas toujours exactement là où on voudrait qu'elle se trouve.
Par contre il est vrai que LPV a été la première à alerter dans la durée, avec force et pertinence, des dangers de commander chez ces magiciens du vins ( merci dfried et peronnet notamment).
Ainsi j'espère que de plus modestes sites sérieux, ceux qu'on se partage sur LPV, sauront tirer leur épingle du jeux et nous satisfaire en nous livrant les vins commandés, tant soit peu qu'on commande encore des primeurs bordelais B)


Mais déguster cet hymen/sous l'arbre d'un paradis chantant
c'est boire de la santé, c'est fortifier ses veines/et rester debout parmi les vivants.
29 Nov 2013 23:56 #3212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de William Chapman sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Bonjour à tous,

Je voudrais marquer un désaccord absolu avec le propos de Maclo au sujet de la position de la RVF. Il n'est pas exact que la RVF ait tiré la sonnette d'alarme dans les premiers, d'autant que l'actionnaire JPM de 1855 était aussi actionnaire du groupe Marie-Claire dont fait partie la RVF.

Dès le début, la RVF a mis les clients floués de 1855 sur une fausse piste, en annonçant que l'action la plus efficace consistait à créer une association pour porter plainte de façon collective. La bienséance m'oblige à ne pas prononcer de qualificatifs pourtant mérités :

.QUELS SONT LES RECOURS POUR LES ACHETEURS NON LIVRÉS ?
1- Envoyer un courrier à 1855.com, mais les réponses sont rares.
2- Écrire à la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).
3- Porter plainte.
4- Dernière option jamais mise en oeuvre et qui pourrait être la plus efficace : créer une association de défense qui pourrait porter plainte de façon collective.

www.larvf.com/,1855-...

L'incompétence du journaliste se mesure à la méconnaissance du droit en France.

Mais il y a plus grave.

Bien qu'il soit juste de reconnaitre à la RVF d'avoir fourni des informations très inquiétantes dans le numéro 558, elle présente néanmoins le projet de 1855 comme une bonne idée qui a raté :

« (...) Leur idée était originale, mais risquée : vendre de grands crus de Bordeaux primeurs sur catalogue, encaisser lʼargent des clients, attendre un an et demi (le temps de lʼélevage), racheter les vins en bouteilles sur le marché juste avant de les livrer au client. Sur le papier, un coup de génie : il sʼagissait de faire le travail dʼun négociant, mais sans les frais dʼentrepôt, dʼassurance, de gardiennage des vins. Seulement voilà : la spéculation qui a salué la sortie des grands bordeaux 2005 a fait voler en éclats le modèle économique imaginé par Emeric Sauty de Chalon. (...) Mais les cours ayant monté, le site doit livrer des vins payés plus cher.» (RVF n° 558 page 31)

Ce discours est complètement erroné, si ce n'est un mensonge pour éviter de contredire les escrocs qui ont justifié ainsi leur pratique. Tous les amateurs des grands crus du bordelais savent que le prix de vente sur le marché à l'extinction de la période des primeurs sera bien supérieur au tarif des primeurs sans aucune perspective possible d'y revenir. Les fluctuations du marché ne vont jamais à la baisse. Il faudrait un qualité médiocre des vins pour observer la baisse des prix, les châteaux des grands crus travaillent précisément pour présenter la meilleure qualité et assurer leurs revenus. Même deux ans après les vendanges, les vins en grande surface ne sont pas au prix primeur. On n'achète pas les vins en primeurs quand ils sont disponibles sur le marché.

Quand on sait que 1855 offrait une réduction de 10% à 20% sur les primeurs, soit elle travaillait à perte, soit l'escroquerie était avérée, mais sans voir eu connaissance du forum de LPV, le client s'y laissait prendre...

Enfin, il ne sert à rien d'espérer que les dirigeants en subiront toutes les conséquences sans agir concrètement pour qu'ils soient sanctionnés. L'espoir n'a jamais eu d'effets en matière pénale.
30 Nov 2013 01:03 #3213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

William Chapman écrivait:
> Même deux ans après les
> vendanges, les vins en grande surface ne sont pas
> au prix primeur. On n'achète pas les vins en
> primeurs quand ils sont disponibles sur le
> marché.

Juste une remarque au passage, car ne concernant pas directement l'affaire 1855: il n'est pas rare de trouver en GD certains vins à des prix inférieurs à ceux en primeur, et ceux à leur sortie. Est-ce du à la puissance commerciale de la GD qui fait que certains intermédiaires rognent sur leur marge? Je ne sais pas, et les réductions par rapport au prix en primeur est souvent minime, mais c'est un fait.

Christophe
30 Nov 2013 08:00 #3214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maclo sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Bonjour,
Waouh, un désaccord absolu!
Il n'empêche que si la RVF n'a pas suffisamment mis en avant les ennuis de ceux qui commandaient par ce site, en raison d'un mélange de vérification de l'info (comme LPV) et d'intérêts financiers (pas comme LPV), il n'en reste pas moins vrai qu'elle s'est intéressée à cette triste affaire dés 2007, peut être pas de manière apparente...


Mais déguster cet hymen/sous l'arbre d'un paradis chantant
c'est boire de la santé, c'est fortifier ses veines/et rester debout parmi les vivants.
30 Nov 2013 09:12 #3215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Phil.L sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

s'interesser , et ne rien faire et ne rien dire , ça compte pour zéro , de mon point de vue.

la presse n'a pas du tout joué le rôle qu'elle aurait dû avoir.

Philippe LELEU
03 Déc 2013 15:54 #3216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

	Mais Lpv a aussi était sceptique au début. Hein Claudius? winking smiley Souvenir
	j'avais été vertement repris à l'époque pour mes doutes quand aux pratiques et à la viabilité de cette boîte.

vertement repris ? il ne me semble pas, il est logique que sur un média comme LPV, nous ayons un devoir de prudence,
nous ne pouvons donc nous baser que sur des faits.
Si tu savais le nombres de posts parlant peste de tel et tel caviste ou domaine ...
en faisant une petite recherche nous découvrons que c'est un ex-employé ou un concurrent qui utilise LPV pour calomnier et dénigrer
rétrospectivement ce n'était pas ton cas ... félicitations pour ton odorat pré-curseur

Bonne soirée
19 Déc 2013 21:27 #3217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Bonjour Maclo,

J'abonde ce que Claudius indique à juste titre.

Que d'aucuns aient pu s'apercevoir il y a déjà des années de prémices de dérives; que d'autres aient même pris la peine d'avertir leurs concitoyens amateurs c'est évident.

J'ai moi même épaulé des personnes dès les premières mauvaises réceptions des primeurs 2003 (cela fait déjà un petit moment).

En revanche, peu ont pris la peine comme sur La Passion du Vin de dépenser sans compter temps et énergie, sans faiblir durant des années, pour faire le tri entre
le vrai et le faux, l'exagéré et l'imprécis à compléter.

Pendant ce temps nous recevions parfois des coups de fil de la RVF, d'autres organes de presse ou d'autres personnalités du monde viti-vinicole sondant prudemment le terrain ...
La sphère était tout de même bien silencieuse et bien moins à même d'épauler les clients malheureux de cette société. Encore moins encline à tenter de le faire alors que la grenouille devenait bœuf et se transformait en groupe de sociétés.

A tel point que lorsque certains se sont réveillés pour courir au secours de la victoire, leurs 1ères "analyses" de la situation et leurs 1ers conseils d'action avaient malheureusement quelques trains de retard, donc étaient peu adaptés.

De notre côté pendant des années nous n'avons jamais lâché ces amateurs, quelle que soit leur nationalité, qu'ils soient humbles ou plus importants (demandes répétées de réponses précises aux entreprises en cause et à leurs dirigeants ou conseils, et consultations adaptées et plutôt efficaces aux clients désemparés voire carrément floués), quelles que soient les pressions subies et avec l’honnêteté de ne pas laisser pour autant la place à des dérives outrancières de la part de personnes excédées.

Ceux qui ont eu la chance de passer par là et la possibilité d'utiliser les recours fournis s'en seront peut-être mieux et plus aisément sortis que d'autres.

Cordialement,
dfried
20 Déc 2013 14:27 #3218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maclo sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Bonsoir DFried,

je pense que tout le monde ici est bien conscient du rôle qu'a tenu LPV dans cette malheureuse affaire, et du tien en particulier.
Je me souviens encore de tes messages précis et, comment dire, complets ;) qui indiquaient aux personnes flouées les différentes possibilités de recours en fonction de leur préjudice et du dommage qu'elles ressentaient.

Mon propos étaient simplement de dire qu'il y a une forme d'inertie pour démêler le vrai du faux, plus exactement l'ampleur du phénomène, que même LPV a connu.
Comme vous le précisez bien, avec Claudius, il est nécessaire de faire attention aux fausses rumeurs et aux risques de poursuites de la part de personnes mal intentionnées et bien conseillées.
Il est nécessaire de vérifier l'ampleur du phénomène, savoir si on est face à un cas isolé ou une manœuvre de plus grande ampleur (10 ou des centaines de clients arnaqués).
Dès que LPV (et ses admins) ont perçu la sincérité des critiques adressées à 18XX, oui sa présence et son aide ont été plus forts.

Je pense que la RVF l'a perçu également, peut être à un degré moindre dans un premier temps, n'ayant pas l'espace d'un forum pour s'en rendre compte, et tenu par les bourses dans un second temps, cordon que n'a pas LPV de par la générosité, l'altruisme et la sincérité de la démarche de ses créateurs. Dont on vous remercie.B) Et dont on espère que cela durera encore longtemps.

Par contre la RVF a quand même essayé d'agir, pas en direct parce qu'elle ne pouvait pas financièrement et peut être juridiquement; mais intelligemment, en tentant de faire passer un message auprès d'amateurs passionnés qui pourraient le relayer.

Alors, sans qu'elle se gargarise d'avoir été à la dénonciatrice de cette vaste calomnie qu'était 18XX, lui enlever tout rôle dans cette dénonciation, et la railler de son silence, n'est pas pour moi la réalité et je le signale.
Même si LPV en a fait beaucoup plus...


Mais déguster cet hymen/sous l'arbre d'un paradis chantant
c'est boire de la santé, c'est fortifier ses veines/et rester debout parmi les vivants.
21 Déc 2013 01:23 #3219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

@maclo : c'est oublier un peu vite que la rvf recommandait 1855 comme meilleur site de vente, il n'y a encore pas si longtemps.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
21 Déc 2013 06:31 #3220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 830

Réponse de Nol sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Bonsoir,

Juste pour information, après 1855 et COL, ce sont désormais les caves (chais) de la transat, rachetées par 1855 en 2012, qui sont en redressement judiciaire, depuis le 14 janvier dernier.
www.societe.com/soci...

Cordialement,

Paul
03 Fév 2014 19:13 #3221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Une grande réussite, cette reprise des Caves de la Transat 8-)

Eric
Mon blog
03 Fév 2014 19:14 #3222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet 1855 et les Caves de la Transat

1855 et les Caves de la Transat

Habitant Rouen, je suis passé aux Caves de la Transat courant décembre.
Ce magasin est encore - mais plus pour très longtemps à mon avis - situé place Saint Marc.

La Place Saint Marc est bien connue pour proposer un des marchés les plus achalandés de Rouen. On y trouve de beaux et bons produits. Ce quartier est aussi connu pour ses épiceries fines et restaurants sympathiques. Avec la chaîne Nicolas, on y trouve trois cavistes. Et la Cave.

Jusqu'à leur reprise par 1855, Les caves de la Transat offraient pléthore de vin. Désormais, c'est le vide. Il ne reste que quelques dizaines de cartons de vins, là où plusieurs milliers de bouteilles s'offraient aux yeux des amateurs. Il faut imaginer le désarroi de celui qui, comme moi, a connu la grande époque. Je me suis retrouvé bouche bée devant le vide du magasin. Voyant ma stupéfaction, le salarié présent m'a simplement répondu :
"Eh oui..."

Nous avons un peu discuté. De la situation, du modèle économique, du rachat.
"Il n'y a plus rien d'autre à faire que d'attendre. C'est ce que nous faisons chaque jour. On ne sait rien. Alors on attend " m'a-t-il glissé, amer, en guise de conclusion.

J'ai pris en pleine gu...le toute la violence de la situation. Fallait-il acheter une bouteille et participer au jeu mortifère ? Fallait-il ne rien prendre pour ne pas le cautionner ? Ne rien prendre et condamner un peu plus cet homme au crépuscule de sa vie professionnelle ?

Je me suis dit que je n'aurais jamais dû entrer. Cela m'aurait évité de cogiter. Mais finalement, cette expérience est positive. A mon tour, j'ai été témoin de toute l'horreur du modèle économique mis en place par 1855.
03 Fév 2014 20:05 #3223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Scandale 1855.com
Ses dirigeants sont-ils protégés ?

Pétition d’avocats, plaintes qui n’aboutissent pas, soupçons de complaisance. Depuis le placement en redressement judiciaire des sociétés du groupe de vente de vins en ligne, les faits troublants s’accumulent. Certains avocats des victimes jugent que l'attitude du tribunal de commerce de Paris est partiale.

www.larvf.com/,vin-1...
13 Fév 2014 18:29 #3224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

En effet article ô combien intéressant… 

Pour compléter, un article pleine page (17) de la dernière RVF révèle par ailleurs que la nouvelle société HÉRACLÈS a proposé à des clients de rééditer leurs factures … mais que sur ces factures nouvellement éditées certains vins commandés et payés, ont disparu… (à coup sûr encore une erreur de la fameuse plate-forme… logistique !!)

Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
13 Fév 2014 18:52 #3225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Romain L sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Je suis un peu choqué par l'article de la RVF.
La priorité du TC est avant tout de tenter un sauvetage de l'entreprise. Les actions en responsabilité pour insuffisance d'actif ou la poursuite d'infractions pénales (notamment banqueroute) doivent être enclenchées une fois la société placée en liquidation judiciaire.

Cette enquête assez superficielle ne me semble pas très sérieuse.

Romain

" Si la vérité est dans le vin, qu’elle y reste " Pierre Dac
14 Fév 2014 15:17 #3226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Scandale 1855.com
Ses dirigeants sont-ils protégés ?


oui et depuis longtemps, par la presse institutionnelle et notamment la RVF, qui lorsque 1855 n'était pas en redressement judiciaire (mais y faisait de la pub malgré les multiples retours négatifs notamment sur LPV), ne tirait pas dans le dos comme aujourd'hui alors que la survie de 1855 se joue, mais au contraire bénéficiait de sa grande mansuétude vis à vis d'un annonceur pourtant déjà très très contestable à l'époque....
Ce genre de comportement me rappelle de tristes heures, faire profil bas aurait été le minimum.
14 Fév 2014 15:42 #3227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3974

Réponse de denaire sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Et pendant ce temps là... Il y a un magasin ChateauOnline qui vient d'ouvrir à une rue de chez moi (Paris 20ème):S. Déjà, je ne savais pas qu'ils avaient des magasins en dur. Mais alors qu'ils en ouvrent maintenant! ::oJ'aurais presque envie d'y aller faire un tour, juste pour voir. On imagine bien la scène : des fac-similés de bouteilles, un mec derrière le comptoir, qui prend la commande, encaisse, et vous dit de repasser dans trois ans pour voir si par hasard ils auraient pas reçu la bouteille commandée. Avec un peu de dépenses de com', ça peut marcher. En attendant, j'ai peur que mon boulanger, qui n'est pas bien loin, soit séduit par le modèle économique s'il en vient à parler à ces gens.

Mathieu
14 Fév 2014 17:22 #3228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 830

Réponse de Nol sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Mathieu, il faut foncer : sur le site du COL, il y a 160 bouteilles de Pontet Canet 2009 à la vente (mais aussi 70 de Las Cases 2009, 40 de Las cases 2005, 60 de Poyferré 2009, 100 de Forts de Latour 2008...) ! Et je ne doute pas une seconde que les mentions "en stock" sont conformes à la réalité :S
Pour une société en redressement judiciaire, c'est impressionnant....
Paul
14 Fév 2014 18:52 #3229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Ce genre de comportement me rappelle de tristes heures

Ce que j'aime en toi, Laurent, c'est ton sens aigu de la mesure :)

Michel
14 Fév 2014 20:46 #3230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 830

Réponse de Nol sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Laurent,

Indépendamment de la question du "passif" de la RVF à l'égard de 1855, quel est selon toi le problème de cet article ? Tu penses vraiment que les dirigeants de 1855 ont pour préoccupation première de sauver leur entreprise et l'emploi de leurs salariés (cf ci-dessus le post de Vougeot sur les caves de la transat) ? Alors dans ce cas pourquoi ont-ils déjà créé une nouvelle société de vente de vins (l'information de la RFV est parfaitement exacte) ? Pour, de ma profession, connaître un peu les tribunaux de commerce, je peux te dire que le contenu de l'article de la RVF ne m'étonne pas vraiment. Il suffit de s'en tenir aux faits. Lorsque le tribunal a mis 1855 en redressement judiciaire en octobre 2013, il a fixé la date de la cessation des paiements à avril 2012, je dis bien 2012, soit le maximum prévu par la loi (18 mois avant la date du redressement judiciaire). Or, les créanciers institutionnels (urssaf, pôle emploi....) demandaient cette mise en redressement judiciaire depuis des mois, en apportant les éléments démontrant la cessation des paiements. Il est donc particulièrement curieux, pour ne pas dire plus, que le tribunal ait attendu octobre 2013 pour prononcer la mise en redressement judiciaire de 1855 (après avoir accueilli la demande de sauvegarde de 1855, comme le raconte l'article de la RVF, ce qui est tout simplement stupéfiant). Quant à l'affaire de la désignation de Me Poulou comme contrôleur de la procédure, si, comme le dit la RVF, le tribunal l'a refusée, c'est tout simplement illégal (je peux t'envoyer les textes du code de commerce si cela t'intéresse). Il me semble donc que cet article de la RVF éclaire le coeur du problème : si les dirigeants de 1855 n'avaient pas un tel réseau d'influence, il y a longtemps que leur entreprise serait en liquidation judiciaire et qu'ils seraient poursuivis sur leurs biens propres. Et d'ailleurs, trouves-tu normal que l'administrateur judiciaire, désigné par le tribunal, laisse les dirigeants de 1855 diffuser des informations mensongères et destinées à tromper les pauvres clients qui attendent leurs vins depuis des mois, voire des années (fais un tour sur le site de la maison mère hereclessa.com où il est affirmé que seule l'activité primeurs est concernée par la procédure ; conséquence, le client lambda qui attend des vins autres que des primeurs ne va pas déclarer sa créance et donc celle-ci sera perdue définitivement). Et trouves-tu normal que COL, également en redressement judiciaire, propose depuis aujourd'hui à la vente une quantité impressionnante de GCC 2009, alors que des clients de 1855 attendent toujours les leurs, commandés en primeurs ? Et de tout cela la RVF ne devrait pas parler uniquement parce qu'elle a été trop longtemps complaisante avec 1855 ? J'avoue avoir du mal à comprendre. Quant à ton affirmation "ce genre de comportement me rappelle de tristes heures", je serai beaucoup plus direct que Michel : c'est grotesque, pour ne pas dire obscène.

Paul (qui a été en procès avec 1855 pour obtenir la livraison de ses primeurs 2008)
15 Fév 2014 01:49 #3231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyril G sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

enzo d'aviolo écrivait:
> Scandale 1855.com
> Ses dirigeants sont-ils protégés ?

>
> oui et depuis longtemps, par la presse
> institutionnelle et notamment la RVF, qui lorsque
> 1855 n'était pas en redressement judiciaire (mais
> y faisait de la pub malgré les multiples retours
> négatifs notamment sur LPV), ne tirait pas dans le
> dos comme aujourd'hui alors que la survie de 1855
> se joue, mais au contraire bénéficiait de sa
> grande mansuétude vis à vis d'un annonceur
> pourtant déjà très très contestable à
> l'époque....
> Ce genre de comportement me rappelle de tristes
> heures, faire profil bas aurait été le minimum.

Toi je suppose que tu n'as pas lu de RVF depuis au moins 2 ans.
15 Fév 2014 09:49 #3232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyril G sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

J'ai essayé de déclarer une créance au mandataire. Je me méfie du système mis en place sur internet par crainte qu'on me dise que je n'ai jamais déclaré (je ne sais pas si ceux qui l'ont fait on eu un récépissé). J'ai donc fait ma déclaration en recommandé : j'ai dû m'y reprendre à 3 fois pour avoir enfin un accusé de réception ! Il y a en plus des confusions sur les adresses du mandataire ...
Pour les tribunaux de commerce je n'hésite pas à dire que le copinage supplante bien souvent le droit. Si tel ou tel dirigeant connaît tel ou tel président, vous pouvez toujours courir pour avoir une bonne décision. Pour peu que l'un et l'autre soit au Rotary ou soient francs-maçons ... Le jour où siégeront des magistrats professionnels et non des élus, la démocratie aura fait un grand pas (et il en est de même au prud'hommes).
Ce qui dit Nol est très censé, j'y rajouterais que je ne vois pas comment un groupe peut être en redressement et continuer à créer des entités qui ont la même activité? Cela me sidère.
15 Fév 2014 09:55 #3233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

La Grande Nation aurait-elle perdu de sa splendeur ? ;)

tout de même un peu effrayant
15 Fév 2014 11:06 #3234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Cyril, ce que dit laurent, c'est que la RVF n'a pas fait son job: elle a régulièrement publié 1855 dans ses classements de sites d'achats sur le web, sans jamais mentionner les problèmes de livraison que beaucoup subissaient déja.. Et l'on peut supposer que les pubs faites dans la RVF par 1855 n'y étaient pas étrangères.. A cette époque, j'ai averti beaucoup de connaissances sur les malversations de 1855, car ceux ci achetaient en confiance sur 1855 en me citant régulièrement des articles de la RVF..

Il est effectivement beaucoup plus facile maintenant pour la RVF de tirer sur l'ambulance. Ceci dit sur le fond de l'article, c'est effectivement stupéfiant, on connaissait la puissance financière d'un actionnaire de 1855, on se dit maintenant que même si il s'est retiré, certains réseaux d'influence fonctionnent à plein.. Je suis d'ailleurs étonné que peu de médias s'emparent de cette affaire..

La dernière phrase de laurent me parait également excessive, mais tout le monde connait laurent ;)

Arnaud
15 Fév 2014 11:09 #3235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 656
  • Remerciements reçus 17

Réponse de viny95 sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Bonsoir tous le monde

He comme disait Coluche :

« Il y a deux sortes de justice :

vous avez l’avocat qui connaît bien la loi,

et l’avocat qui connaît bien le juge !!!!!!! »

@micalement Fabrice :)-D.
15 Fév 2014 19:06 #3236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Indépendamment de la question du "passif" de la RVF à l'égard de 1855, quel est selon toi le problème de cet article ?

je commentais juste le passif de la RVF qui se pose désormais en redresseur de tort avec un tel titre accusateur, ce qui est un comble quand on connait à quel point ils ont couvert cette société alors même qu'elle jouait au petit jeu qui l'a conduit en redressement judiciaire. le fait que cela soit juste ou faux m’intéresse peu, et les volontés et stratégies de 1855, encore moins.
15 Fév 2014 21:24 #3237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5501
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

La justice en France est un des nombreux dinosaures que nous ne verons sans doute pas réformé de notre vivant !

Soyons positif, grace à LPV des gens comme moi ne sont pas tombés dans le piège 18machin .
Si maintenant toute la presse spécialisée suit le chemin tracé par les passionnés , alors les marchands de tapis auront toujours plus de mal dans le monde du vin.

Pourtant il n'y qu'à voir certaines annonces de particuliers sur le net , ils prennent parfois le prix 18** comme référence pour dire que leurs bouteilles sont 10% moins chères .
Il y en a certainement encore beaucoup qui vont se faire avoir par une des ramifications de l'hydre

Sylvain
16 Fév 2014 08:58 #3238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Bonjour,

Certes, je connais ce caractere de la nature humaine.

Un trait de caractere assez repandu des qu'il s'agit de procedure judiciaire. Un sentiment sur lequel jouent d'ailleurs beaucoup d'entreprises, qui font le pari que leurs clients maltraites resteront velleitaires, voire apathiques.

Les gens se plaignent. Ils accusent. Parfois a tort et a travers, parfois en visant juste.
Mais meme conseilles, ils apprehendent d'agir, et le temps passe, passe.

Et apres ils se plaignent que rien ne semble changer.

Malgre tout, je ne peux m'empecher de noter que regulierement depuis des annees deja que je lis les intervenants victimes de cette societe, malgre les conseils plutot adaptes aux mois puis annees qui passaient et a l'environnement qui changeait, ils ont pour la plupart mis tant de temps a entamer une simple action aupres d'un tribunal civil, voire d'un simple tribunal de proximite.

Je suis tout aussi afflige qu'il y a 2 ans, alors qu'il devenait evident que les choses derapaient serieusement, et alors que nous etions quelqu'uns a dire qu'il convenait de passer a un autre stade (le meilleur signe etant qu'effectivement des medias jusqu'alors relativement frileux se montraient soudain plus denonciateurs), ceux assez nombreux venant ici pour mentionner une creance consequente se sont alors contentes de procedures legeres au civil.

Ils se sont contentes de suivre la masse deja trop importante, au lieu d'entamer une citation directe a l'encontre de l'un des dirigeants pour abus de confiance qui semblait au regard des documents particuliers en leur possession et des faits generiques etablis, avoir une bonne chance d'etre demontree dans leur cas.

Quelle que soit la situation financiere et juridique de ce groupe a l'epoque, une procedure penale aurait ete ouverte.
Certainement pas plus rapide et au succes pas garanti (neanmoins sans doute plus que le devenir de creances non privilegiees dans un redressement),
Mais avec des regles de procedure, des enjeux et des armes autrement plus pertinents en l'espece alors qu'aujourd'hui on laisse sterilement libre cours a tous les fantasmes quant aux personnalites mises en cause.

Ces victimes et certains de leurs avocats ont raison de se plaindre s'ils demontrent que des procedures ne sont pas respectees. Qui sait, certains medias dit d'investigation, seront peut-etre interesses de lancer leurs fins limiers dans ce fatras.

Mais pour les creanciers les plus importants evoques, je ne comprends pas que leurs avocats ne soient pas alles sur le terrain penal a l'epoque.

Puisqu'au dela de l'argent perdu, ils se plaignent depuis l'origine d'avoir ete victimes de manipulations delictueuses, ces clients auraient au moins aujourd'hui le sentiment d'etre parties a une instruction penale en cours, avec des magistrats d'un autre gabarit, plutot que d'etre de simples spectateurs d'informations plus ou moins precises publiees ici ou la au fil des magazines.

Mais on ne va pas reecrire l'histoire.

Cordialement,
dfried
16 Fév 2014 21:17 #3239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Denis, tu as tapé depuis un clavier sans ponctuation ?

Ca peut donner des résultats surprenants à la lecture, comme par exemple le palais des congres...

Michel
17 Fév 2014 20:13 #3240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck