Nous avons 3168 invités et 62 inscrits en ligne

Quelques chenins de Loire

  • GEGE1952
  • Portrait de GEGE1952 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 59

Quelques chenins de Loire a été créé par GEGE1952

Il s'agit d'une première publication de résultat d'une dégustation des chenins de Loire.

Nous avons goûté les vins suivants et dans cet ordre 3 par 3
  1. Vouvray Le Peu Morier Vincent Carême 2016
    Saumur Le Gory Château Yvonne 2016
    Vin De France Le Rouchefer René Mosse 2017
    Savennières Roche aux Moines Tessa Laroche 2015
    Saumur Clos Romans Domaine des Roches Neuves (Thierry Germain) 2015
    Savennières Clos de La Coulée de Serrant Nicolas Joly 2015
    Anjou Les Noels de Montbenault Richard Leroy 2014
    Vin De France Les Nourissons Stéphane Bernaudeau 2012
    Vouvray Clos Naudin Philippe Foreau 2009
    Savennières L'enclos Eric Morgat 2008
    Montlouis Volagré Stéphane Cossais 2008
    Côteaux du Loir Vieilles Vignes Eparses Domaine de Bellivière (Eric Nicolas) 2007

Le classement est le suivant:
1 Montlouis - Stéphane Cossais <Volagré> 2008
2 Savennières - Tessa Laroche <Roche aux Moines> 2015
3 Anjou - Richard Leroy <Les Noels de Montbenault> 2014
4 Vin De France - Stéphane Bernaudeau <Les Nourissons> 2012
5 Vouvray - Philippe Foreau <Clos Naudin> 2009
6 Vouvray - Vincent Carême <Le Peu Morier> 2016
7 Savennières - Eric Morgat <L'enclos> 2008
8 Saumur - Domaine des Roches Neuves (Thierry Germain) <Clos Romans> 2015
9 Côteaux du Loir - Domaine de Bellivière (Eric Nicolas) <Vieilles Vignes Eparses> 2003
10 Savennières - Nicolas Joly <Clos de La Coulée de Serrant> 2015
11 Vin De France - René Mosse <Le Rouchefer> 2017
12 Saumur - Château Yvonne <Le Gory> 2016

Dégustation passionnante qui a réuni 35 dégustateurs. Pour une fois je ne l’ai pas faite à l’aveugle, l’objectif était de montrer que ce chenin était à multiples facettes, d’une part liée aux terroirs des 3 zones Touraine (Vouvray-MontLouis), Saumur et Anjou (Côteaux du Layon-Savennières) et d’autre part lié aux vinificateurs et à la taille des propriétés.
Les vins ont été ouverts 12h à l’avance et non carafés et comme à l’habitude servis trois par trois allant en gros des plus récents aux plus vieux.

De façon assez naturelle les deux vins qui arrivent en tête (Stéphane Cossais et Tessa Laroche) ont cumulés le double avantage d’être long, précis, veloutés avec de la minéralité mais pas trop et malgré tout très consensuels.

Suivent deux vins « extrémistes » dans leur approche, avec une longueur et une minéralité très intense et une grande complexité. Si pas mal de dégustateurs connaissaient Richard Leroy, beaucoup ont découvert Stéphane Bernaudeau. Evidemment le seul hic est la quasi-impossibilité de trouver ces vins à des prix décents eu égard à la spéculation qu’ils suscitent. Ces deux vins ne sont hélas pas consensuels !

Les trois suivants (Clos Naudin, Vincent Carême, Eric Morgat) arrivent à un même niveau. Ce sont des vins qui n’ont enthousiasmé personne mais qui sont bien faits, traditionnels. Pour ma part j’ai plutôt aimé le vin de Vincent Carême très enjôleur et velouté.

Le Clos Romans a été jugé un peu court et pauvre, quoique bien fait. Pour ma part j’ai été un peu déçu par ce Saumur de Thierry Germain que j’ai trouvé un peu terne par rapport à ce que je connaissais du domaine.

Les Vieilles Vignes Eparses du domaine de Bellivières, version18 mois d’élevage ont plu par le côté évolué et la pointe de sucre résiduel perceptible mais je pense que le vin avait un côté « passerillé » et, en fait, est en bout de courses (2003). Il est vrai que Eric Nicolas se cherchait un peu à l’époque et que le millésime ne l’a pas aidé.

Le vin de la Coulée de Serrant a bien évidemment été très controversé. Pour ma part son principal défaut (ou qualité suivant le point de vue) est sa très grande variabilité dans le verre, ce qui pour beaucoup de dégustateurs est très dérangeant. Démarrant sur une pointe oxydative avec une bouche courte, le vin se redresse en 5 minutes pour donner un profil légèrement minéral et salin puis s’évanouir cinq minutes plus tard…Et puis Nicolas Joly fait parler !

L’assemblée a été déçue par le vin de René Mosse, que j’ai de mon côté avec quelques autres dégustateurs bien aimé par sa personnalité toute en discrétion et en pureté. Peut-être était-il trop jeune !

Enfin le château Yvonne présentait un défaut, plus marqué sur l’une des deux bouteilles mais les deux étaient atteintes. Un côté légèrement liégeux, en tous les cas pas très nets. Dommage…et donc non notable.

Mille excuses pour la présentation mais je ne sais pas comment faire un copier-coller avec un document word ou excel ou pdf….dans l'éditeur LPV. Si je dois intervenir plus souvent je vais faire un effort.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Alain Hinant, Eric B, HERBEY 99, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, bibi64, asoulier99, Psylo, f.aubin, Fred974, leteckel, jd-krasaki, Gerard58, Garfield
27 Déc 2019 17:50 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7817

Réponse de bibi64 sur le sujet Quelques chenins de Loire

Mille excuses pour la présentation mais je ne sais pas comment faire un copier-coller avec un document word ou excel ou pdf….dans l'éditeur LPV. Si je dois intervenir plus souvent je vais faire un effort.


Elle est très bien ta présentation.
Pour faire un copier/coller de word vers l'éditeur LPV, il te suffit de sélectionner ton texte dans Word, puis de faire ctrl+c pour copier ce texte; ensuite, tu cliques dans l'éditeur LPV et tu fais ctrl+v, ca colle dans l'éditeur le texte sélectionné.
En revanche, tu ne couperas pas à reformater les gras, italiques ou autres couleurs.
Et quand il y a le compte rendu d'un vin, il faut mettre l'icone CR: devant le nom du vin (en allant le chercher dans la barre de menu, sous l'onglet smiley, ou en tapant CR et : sans espace entre R et : ).

Bibi
27 Déc 2019 18:50 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Quelques chenins de Loire

Les trois suivants (Clos Naudin, Vincent Carême, Eric Morgat) arrivent à un même niveau. Ce sont des vins qui n’ont enthousiasmé personne mais qui sont bien faits, traditionnels. Pour ma part j’ai plutôt aimé le vin de Vincent Carême très enjôleur et velouté.

Très belle dégustation GG !!!
Quel en était le cadre et l’organisateur ?
Je suis quand même surpris qu'aucun des 35 dégustateurs ne soient enthousiasmés par aucuns des 3 vins que tu cites ?
Tu peux développer ta pensée.
Par contre, je ne suis pas surpris pas le vainqueur ( surtout vu le millésime choisi ) oo,
27 Déc 2019 19:03 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GEGE1952
  • Portrait de GEGE1952 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 59

Réponse de GEGE1952 sur le sujet Quelques chenins de Loire

C'était bien sur la conservation du formatage, l'éventuelle introduction de tableaux and so on…
Je verrai pour faire cela via html….plus tard.
Et merci pour le sigle CR:
GéGé
27 Déc 2019 19:03 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Quelques chenins de Loire

Merci pour ce CR

Roche aux Moines 2015 de Tessa LAROCHE à été la claque de l’annee 2018 pour moi

Ça me donne envie d’en ouvrir une le 31 (tu)

Samuel
27 Déc 2019 19:06 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 62

Réponse de Laurent V. sur le sujet Quelques chenins de Loire

Moi non plus, je ne suis pas surpris par le résultat obtenu par Volagré 2008.

J'ai dégusté cette cuvée au Noël de l'année dernière et je dois dire que ça été une très très belle expérience. Je n'en avais malheureusement acheté qu'une seule bouteille à l'été 2018 chez un très bon caviste de Saumur qui me l'avait conseillée :dash: . A l'époque, je ne savais pas qui était stéphane Cossais. J'ai depuis essayé de retrouver cette petite merveille sur le net mais les prix m'ont un peu refroidi. Ça m'apprendra à plus faire confiance aux bons professionnels !!!

Laurent V.

Laurent V
27 Déc 2019 19:11 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 9697

Réponse de Kiravi sur le sujet Quelques chenins de Loire

Elle est très bien ta présentation.
Pour faire un copier/coller de word vers l'éditeur LPV, il te suffit de sélectionner ton texte dans Word, puis de faire ctrl+c pour copier ce texte; ensuite, tu cliques dans l'éditeur LPV et tu fais ctrl+v, ca colle dans l'éditeur le texte sélectionné.
En revanche, tu ne couperas pas à reformater les gras, italiques ou autres couleurs.
Et quand il y a le compte rendu d'un vin, il faut mettre l'icone CR: devant le nom du vin (en allant le chercher dans la barre de menu, sous l'onglet smiley, ou en tapant CR et : sans espace entre R et : ).

Bibi


!gné!

Marc, assez vieux débutant
27 Déc 2019 19:12 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7817

Réponse de bibi64 sur le sujet Quelques chenins de Loire

!gné!


Marc, je ne peux pas faire un miracle chaque semaine avec toi ;) . Mais Gégé m'a compris, c'est l'essentiel. Et puis, tu t'en sors très bien avec tes CR B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Kiravi
27 Déc 2019 19:20 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck