Nous avons 2519 invités et 50 inscrits en ligne

Domaine du Fief Noir

  • 4fingers
  • Portrait de 4fingers Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 294
  • Remerciements reçus 246

Domaine du Fief Noir a été créé par 4fingers

DOMAINE DU FIEF NOIR



Dominique Sirot et Alexis Soulas
6bis rue du Bon Repos
49750 Saint Lambert du Lattay
Tel : 02 41 44 40 36
Mail : contact@fiefnoir. com

www.fiefnoir.com

* Facebook Domaine le Fief Noir


Dominique Sirot et Alexis Soulas se sont rencontrés alors qu'ils travaillaient dans un domaine de 250 hectares en Corse. Chacun avait auparavant donné un nouveau tour à ses études universitaires respectives sentant que leur vie devait se dérouler autour des vignes.
Prenant de l'expérience, ils ont senti l'envie de se lancer ensemble dans un projet autonome et ont fini par trouver un domaine de 20 hectares à reprendre au cœur de l'Anjou Noir à proximité d'Angers.
Ce domaine repris en 2014 s'appelait auparavant le Domaine des Chesnaies, à Saint Lambert du Lattay, à ne pas confondre avec le domaine des Chesnaies, notamment connu pour ses Bourgueils rouges, qui résistent apparemment très bien au temps.

Le domaine converti à l'agriculture biologique cultive du Chenin, du Cabernet et du Grolleau et propose des Anjou blancs, rouges et rosés (en appellation et en vins de France), ainsi que des Coteaux du Layon et des Crémants.

Humble amateur, vrai passionné
12 Nov 2019 21:33 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 4fingers
  • Portrait de 4fingers Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 294
  • Remerciements reçus 246

Réponse de 4fingers sur le sujet Domaine du Fief Noir

Je trouve la gamme très homogène et de qualité et je vous invite à découvrir ces vins.
Je n'ai aucun conflit d'intérêt avec le domaine, mais je me dois de préciser que je connais l'un des deux propriétaires, qui était un camarade de lycée.

Humble amateur, vrai passionné
12 Nov 2019 21:34 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 4fingers
  • Portrait de 4fingers Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 294
  • Remerciements reçus 246
CR: Domaine du Fief Noir - Crémant de Loire - '' Ô Temps Suspend ton Vol "
100% chenin

Nez fruité (fruits jaune et blanc, touche de coing et de pomme) et brioché/pain grillé.
La bouche est droite et longue, portée par une belle acidité. Les bulles sont assez fines.
Bien ++ pour pour l'apéritif mais je suis sûr que ce crémant peut accompagner pas mal de plats à table.

www.lapassionduvin.c...

Humble amateur, vrai passionné
12 Nov 2019 21:34 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738
CR: Domaine du Fief Noir - La cueillette des oiseaux - Anjou - 2018

beau nez à l'ouverture qui pourrait évoqué un vin moelleux de chenin. à l'aération, cela rentre davantage dans la norme ; fruits et fleurs blanches, petite note épicée.
bouche très nette, précise avec une belle rondeur et une fraîcheur enrobée (Anjou noir) mais néanmoins présente. C'est bien équilibré, élégant.
La longueur n'est pas encore très développée et peut-être manque-t-il à ce vin un côté cristallin qu'on aimerait avoir sur une finale plus tonique.
En tout cas, du beau travail et on en a pour son argent : 11 / 12 euros

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
26 Jan 2020 12:53 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 4fingers
  • Portrait de 4fingers Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 294
  • Remerciements reçus 246

Réponse de 4fingers sur le sujet CR: Domaine du Fief Noir - Le rêveur 2014

CR: Anjou – Le Rêveur – Domaine du Fief Noir 2014

Aromatique sur les fruits noirs mûrs (cassis et poivron notamment)
Belle matière avec acidité bien intégrée, bonne longueur
Bien ++

www.lapassionduvin.c...

Humble amateur, vrai passionné
06 Fév 2020 21:21 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 775
  • Remerciements reçus 2387

Réponse de Moriendi sur le sujet CR: Domaine du Fief Noir - L'âme de Fond 2018

CR: Domaine du Fief Noir - L'âme de Fond 2018

On devrait toujours se méfier des cuvées dont les noms sont des jeux de mots un peu foireux : le manque d'esprit du vigneron semble toujours, par je ne sais quelle passerelle spirituelle, contaminer le vin. Ce 100% chenin ne fait pas exception et sans être mauvais, se révèle assez quelconque.

La robe est très belle, d'un jaune mimosa éclatant. Le nez est discret, pour ne pas dire inexistant. La bouche n'est guère plus causante ( :cheer: ), je cherche en vain quelques arômes auxquels me raccrocher mais il semble qu'une lame de fond d'insignifiance a balayé mon palais. Seule une pointe vanillée surnage au réchauffement. Un vin bu certainement beaucoup trop jeune, en pleine période de fermeture.

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64
01 Sep 2020 22:06 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1775
  • Remerciements reçus 4258
CR: Le Fief Noir, Le Rêveur 2019, Anjou Villages
50% Cabernet Franc, 50% Cabernet Sauvignon / Vignes de 35 ans sur sols argilo-sableux sur altération de schistes / alc. : 13%

En ces temps incitant peu à l’optimisme béat, cette cuvée au nom prometteur allait-elle permettre au dégustateur que je suis de s’évader quelque peu ? La réponse est … OUI !
Robe : plutôt dense et d’un rubis foncé assez intense.

Nez : fruits noirs frais (myrtille, cassis, mûre), framboise, sous-bois, humus, poivron discret, un peu de café et un boisé léger.

Bouche : belle souplesse, toucher caressant, fruits frais (les fruits noirs et la framboise du nez), sous-bois, quelques épices douces, un peu de poivron, notes légèrement torréfiées et vanillées … une belle acidité rafraîchissante emmène la fin de bouche sur une longueur tout à fait correcte.

Un vin que j’ai trouvé à la fois mûr et frais, fin et gourmand, avec un petit côté racé évident. Jolie découverte (merci à Grégory de V…….o). Très bon, beaucoup de plaisir sur ce vin : 16/20.

Fred  
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, leteckel
24 Fév 2022 23:16 #7
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine du Fief Noir, Val de Loire, Révolution 2021

CR: Domaine du Fief Noir, Val de Loire, Révolution 2021

Pineau d'Aunis, 11°Alc.
Robe rouge cerise.
Nez fruité avec des touches épicées et végétales.Bouche fruitée, acidité moyenne, comme la maturité du fruit, on perçoit un côté végétal qui tend le vin sur les mets qu'il accompagne mais qui s'avère un peu trop juste pour en dégustation pure.
J'aurai apprécié un peu plus d'expression du côté épicé.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Papé
28 Avr 2023 21:14 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck