Nous avons 2659 invités et 43 inscrits en ligne

18 ans après...

  • f.aubin
  • Portrait de f.aubin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

18 ans après... a été créé par f.aubin

Retrouver un ami apprécié, que les aléas de la vie avait séparé depuis 18 ans, ça mérite quelques bonnes bouteilles... D'autant plus que j'ai enrôlé ce pote dans la passion du vin lors d'une soirée ou la côte de bœuf était accompagnée d'un Angélus 1987 ( la belle époque où le petit amateur pouvait boire des grands crus...).

CR: Domaine HUET - Vouvray Pétillant Cuvée brut 2010 :
Finesse de la bulles et des arômes, belle longueur avec une sensation vineuse très agréable, parfait pour lancer l'apéritif. 16/20

CR: Domaine HUET - Vouvray Le Haut-Lieu 1/2 sec 2009 :
Le nez explose sur les agrumes, le pamplemousse.
La bouche est beaucoup plus orientée sur des notes citronnées, elle nous emporte avec une belle énergie, redoutable de précision, ciselée, on en boirait des litres, 17/20 zX

CR: Domaine Patrick BAUDOUIN - Anjou - Les coteaux d'Ardenay 2008 :
La bouteille bue il y a 3 ans ne m'avait pas pleinement convaincu car le vin n’était pas encore vraiment prêt...
Beaucoup mieux ce soir, la robe est très nette et luisante.
Nez sympa sur les petits fruits rouges, avec une bouche du même acabit, des tanins souples, belle longueur, ça y est : il est à point ce bel Anjou.
C''est partit pour la fondue bourguignonne 16/20 ::turn::

CR: Philippe ALLIET - Chinon - L'Huisserie 2010 :
Une petite bombinette :)!
robe beaucoup plus foncée, aromatique plus franche et puissante sur les fruits rouges compotés.
Magnifique bouche, qui envoie de la puissance, mais bien maîtrisée, la finale se termine par une belle rétro sur le moka, TOP 18/20 ::whooo::

CR: Château Moutte-Blanc - La Coste bleue 2000, Bordeaux supérieur :
Pour la science, car l'apogée est dépassée depuis belle lurette mais ...
La couleur impressionne, très foncée, noire d’encre, aucune trace d'évolution, les arômes sont encore sur les fruits noirs, le cassis. La mise en bouche trahit ce vin car il n'a plus rien à nous donner, il s'écroule dans nos palais avant le finale...14/20 pour le rapport Q/P (tu)

CR: Domaine HUET - Vouvray Le Haut-Lieu Moelleux 2008 :
On attaque la petite tarte aux pommes maison et sa gelée de groseille faite par une amie... Elle va être bien arrosée ... La tarte hein :DD
Le nez est sur les fruits jaunes, la mirabelle, puis apparaît la truffe, très finement.
La bouche se développe la-dessus avec une trame crayeuse, calcaire assez rare avec des résiduels ( 53gr d’après ma fiche de stock). Ce qui rend ses sucres discrets, peu perceptibles, la bouche est salivante et prégnante à souhait...addictive 18/20
::whooo::

CR: Domaine des Petits-Quarts (GODINEAU) - Coteaux du Layon 1er TRI 2009 :
Ce Layon n'a pas la même finesse et classe que le Foreau, mais je suis quand même surpris de son bon niveau qualitatif ( ayant perdu de vue cette maison depuis 20 ans, je ne connais plus leurs vins).
Étiquette kitch du siècle dernier,belle robe dorée, arômes coing, fruits jaunes et belle longueur 16/20

CR: Domaine JO PITHON - Coteaux du Layon Clos des Bonnes Blanches 1999
Là ce n'est pas une bombinette, mais une bombe atomique ::dance:: ::dance:: ::dance::
PETIT 1 : merci à mon 1er fils d’être né cette année-la !
PETIT 2 : merci à moi d'avoir encavé des flacons pareils
Je le carafe car je sens dés l’ouverture que c'est énorme.::fz::
La robe commence à bien ambrer, les arômes sont puissants, sur l’ananas rôti, mais surtout sur les abricots confits, d'une puissance incroyable... La longueur est kilométrique...::sos:: oo, oo, oo, le pied !!!!
Quelle odeur dans la carafe le lendemain matin !!! Superbe héritage de Jo Pithon, un des maîtres du LAYON, bravo et merci à lui d'avoir réalisé de tels chef d’œuvre... On a le droit de mettre 20/20 ???

On arrête là pour être raisonnable, il est 3h30 - mais on gagne 1h de sommeil - et nos retrouvailles ont été superbes, les vrais amis on les a pour la vie... Même si on ne les voit pas tous les jours !
Match retour en Anjou au printemps.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, H. Seldon, Frisette, GAET, leteckel, Damien72, DaGau
28 Oct 2019 17:30 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet 18 ans après...

Ce Layon n'a pas la même finesse et classe que le Foreau,

Que le Huet, non ?

Eric
Mon blog
28 Oct 2019 17:54 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet 18 ans après...

Tu ne serais pas un peu bec à sucre Franck? Tout à fait par hasard.
Belle dégustation. Si en plus la partie solide est au diapason.
Et qu'il s'agit d'une bonne occasion pour retrouver un ami, alors l'alignement des planètes conduit à un moment inoubliable

'' Domaine des Petits-Quarts (GODINEAU) - Coteaux du Layon 1er TRI 2009
Ce Layon n'a pas la même finesse et classe que le Foreau, mais je suis quand même surpris de son bon niveau qualitatif ( ayant perdu de vue cette maison depuis 20 ans, je ne connais plus leurs vins.)
Étiquette kitch du siècle dernier,belle robe dorée, arômes coing, fruits jaunes et belle longueur 16/20
''

Quel FOREAU?
Grillé par Eric

Didier
28 Oct 2019 17:55 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • f.aubin
  • Portrait de f.aubin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet 18 ans après...

Oups, bien vu messieurs, pas de Foreau en effet !

Pour Didier,
quand on a commencé à déguster les vins en Anjou avec les millésimes 1989 et 1990, on devient un peu addict à ce genre de breuvages à sucres... Mais plus comme Astérix qu'Obélix, si tu vois ce que je veux dire !
J'essaye de me soigner avec les secs de Touraine depuis...
28 Oct 2019 18:08 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck