Nous avons 1536 invités et 67 inscrits en ligne

Domaine Le Rocher des Violettes

• Remerciements reçus 336

Moriendi a répondu au sujet : CR: Domaine Le Rocher des Violettes - Montlouis - Touche-Mitaine 2015

CR: Domaine Le Rocher des Violettes - Montlouis - Touche-Mitaine 2015

La bouteille a été bue sur deux jours, en accompagnement de sushis et makis puis sur des crevettes marinées aux herbes et à l'ail et riz basmati.

Malgré un débouchage une petite heure à l'avance, le nez n'évolue guère et reste assez mutique sur des fragrances citronnées ténues. En bouche, le vin est vif avec toujours des arômes citronnés et quelques fruits blancs, mais tout cela reste bien timide. A l'aveugle j'aurais sûrement dit Chablis. Le vin s'est mieux comporté le second jour, la marinade l'a un peu réveillé.

Ce Touche-Mitaine s'est révélé fort décevant. Une période de fermeture sans doute car autrement je ne m'explique pas mon ressenti fort mitigé par rapport aux CR élogieux lus ici. J'aurais bien attendu mes autres bouteilles pour voir mais pas de chance c'est la seule que j'avais. Pour moi ce sera dorénavant touche pas à ma mitaine ! :whistle:

“Ce matin, après avoir entendu un astronome parler de milliards de soleils, j'ai renoncé à faire ma toilette : à quoi bon se laver encore ?” - Cioran // Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 3151

Eric B a répondu au sujet : Domaine Le Rocher des Violettes - Montlouis - Touche-Mitaine 2015

Je sais si c'est de la fermeture. J'en ai bu au restaurant il y a 10 jours : il ne montrait aucun signe allant dans ce sens.

Eric
Mon blog

• Remerciements reçus 198

Hpesoj a répondu au sujet : CR: Domaine Le Rocher des Violettes - Chardonnay 2016

CR: Domaine Le Rocher des Violettes - Chardonnay 2016
Au premier abord, ce vin servi à l'apéro me fait penser à un blanc fruité, agréable mais un peu simple, le genre de "Mâcon" qu'on trouve un peu partout (enfin partout à Lyon je pense).

Mais à la réflexion il y a autre chose qui me pousse à me replonger dans le verre : en fait, ça m'évoque un Champagne BSA sans bulle... Il y a du fruit jaune donc, à l'aération un fond de beurre fondu se révèle. En bouche, le fruit est présent dès l'attaque, qui s'élargit sur un duo amer / acide, avec ce côté caillouteux qu'ont certains Vouvray. L'aromatique, elle, reste plus celle du Champagne, fruit jaune et beurre (mais sans gras dans la matière !).

Je reste circonspect finalement : à qui me fier, à cette première impression un peu simple, ou bien à la seconde plus intéressante ? Dans tous les cas, un moment agréable certes.

Joseph

• Remerciements reçus 47

VSYQUEM a répondu au sujet : Domaine Le Rocher des Violettes, Montlouis sur Loire La Négrette, 2015

CR: Domaine Le Rocher des Violettes, Montlouis sur Loire La Négrette, 2015

Comme son nom ne l'indique pas , ce vin est issu de chenin .
Vin a la robe jaune clair aux reflets gris . Nez pas net fermentaire , de lait caille , de vieille futaille . La bouche est plate , fluette tres acide sur les agrumes , la noix verte , l'herbe mouillee . Finale courte , minerale , saline et lactique . Tres peu buvable , a revoir . Innotable
Pièces jointes :

• Remerciements reçus 94

otonosama07 a répondu au sujet : Domaine Le Rocher des Violettes, Montlouis sur Loire La Négrette, 2015

Certainement un défaut de bouteille...car la même bue il y a quelques jours était superbe ! Tout en tension salivante. Et il y en avait encore sous la pédale !

Julien

• Remerciements reçus 587

letournaisien a répondu au sujet : CR: Domaine Le Rocher des Violettes, Montlouis sur Loire La Négrette, 2010

CR: Domaine Le Rocher des Violettes, Montlouis sur Loire La Négrette, 2010

Robe jaune dorée. Nez évolué, sur des notes de coing confit, d'abricot, un poil oxydative (pomme au four).
Bouche large, grasse, l'aromatique est similaire au nez. C'est un peu baroque sauf en finale, où la précision revient.
Bon vin, à boire en tous cas sur cette bouteille.

Julien

• Remerciements reçus 312

ziboss a répondu au sujet : CR: Domaine Le Rocher des Violettes - IGP Val de Loire Pinot Noir 2015

CR: Domaine Le Rocher des Violettes - IGP Val de Loire Pinot Noir 2015

Robe très sombre aux larges pourtours violines
Le nez est beau, fruits rouges, fruits noirs, ronce dans un registre mûr mais pas confit. Je suis à l'aveugle et navigue entre Loire, Bourgogne et Beaujolais.
Un beau volume en bouche, des tanins soyeux, les arômes sont très présents et la finales assez longues sur les fruits et les notes plus végétales type ronce mais jamais vert.
C'est très gourmand et juteux, c'est je crois le 1er rouge que je bois de ce domaine, très bonne expérience.
Très bien

Yann
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin

• Remerciements reçus 203

Sebastien85 a répondu au sujet : Domaine Le Rocher des Violettes - Dégustation en salon

Bonjour,

déguster ici

Domaine Le Rocher des Violettes – Montlouis sur Loire

CR: Rosé 2017 : Un rosé simple, bien fait sur les notes de fraises tagada, de cerise, de bonbon anglais et de fruits rouge acidulés apportant une certaine fraicheur au vin. Un rosé d’été !
CR: Pétillant Originel 2015 : Belle matière en bouche, une bulle fine bien présente mais pas imposante pour autant, avec des notes de fruits jaunes mûrs, de craie, d’arômes de pâtisseries/brioche chaude, une fine note de pierre mouillée. Belle bulle !
CR: Touche Mitaine 2017 : Une matière correcte, avec une acidité présente, limite mordante, avec une présence limitée des arômes de fruits jaune (coing, mirabelle), d’agrumes.
CR: Négrette 2017 : Matière normale, un peu de rondeur avec des arômes léger de fruits jaunes, une acidité assez vive, quelques notes florales de fleurs blanches, ainsi que des notes d’agrumes.
CR: Le Grand Poirier 2015 : Vin moelleux possédant une matière normale, sur les fruits jaunes confits, le pain d’épices, de confiture d’agrumes, mais on reste sur notre faim finalement. Dommage.
CR: Cabernet Franc 2016 : De belles notes fruitées, sur les fruits rouges, le cassis, avec tout de même une présence des tannins et de poivrons rouges donnant un côté rustique au vin.
CR: Côt Vielles Vignes 2017 : Un vin sur la finesse et juteuses, avec les fruits noirs (cassis, mûres), coulis de mûres, de fruits rouges (framboise, cerise), de violettes. Bien fait et plaisant.

Accueil sympathique mais pas conquis par les vins.

Seb.

letournaisien a répondu au sujet : CR: Domaine Le Rocher des Violettes - Chenin 2017

CR: Domaine Le Rocher des Violettes - Chenin 2017

Robe jaune pâle.
Nez frais, tendu, sur les fleurs blanches et la pomme fraîchement coupée, un poil de pamplemousse blanc.
Bouche tendue, claquante, sur les mêmes fruits.
Court mais diablement efficace.
L'insolente fraîcheur du chenin jeune.

Julien

• Remerciements reçus 301

coach a répondu au sujet : Domaine Le Rocher des Violettes - Montlouis " La négrette" 2010 X. Weisskopff

tire de cette degustation

CR: Montlouis " La négrette" 2010 X. Weisskopff

Nez assez discret sur le citrus, la pomme Granny. L' attaque est ample et franche mais qui finalement retombe assez vite sur une colonne nerveuse et plus verticale. C' est très bon, salivant, pas trop ample mais avec une grande allonge et de la vivacité.
Vouvray "clos de Venise" 2010 la taille aux loups :
le nez est plus démonstratif que le précédent, assez élevé avec une légère réduction. LA bouche fait bourguignonne. Elle est ample sur les fruits jaunes accompagnés d'un élevage noble qui n'est pas dérangeant. Il y a de la matière car c'est presque un peu tannique tout en restant fraise car soutenue par une acidité en filigrane. LA finale de longue persistance est sur les zests d'agrumes. Un peu djeun mais très bon.

• Remerciements reçus 147

f.aubin a répondu au sujet : CR: Domaine Le Rocher des Violettes - Montlouis - " La Négrette " 2012

CR: Domaine Le Rocher des Violettes - Montlouis "La Négrette" 2012

Bouteille bue en Juillet, épaulée 2h
Belle robe jaune dorée surprenante !
superbes arômes évolués sur l'encaustique, avec un aspect miellé.
La bouche est hyper vive, puissante, crayeuse, très enveloppante dans le palais, avec une finale dans le même ton, qui rappelle le miel des arômes,
Superbe !!!
18/20

LPVment,
Franck
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Jean-Loup Guerrin

• Remerciements reçus 8225

oliv a répondu au sujet : CR: Domaine Le Rocher des Violettes - Montlouis-sur-Loire - La Négrette 2015

LPV Nice 52 - Loire en blanc, Beaujolais en rouge par Joël

CR: Domaine Le Rocher des Violettes - Montlouis-sur-Loire - La Négrette 2015
Robe claire.
Nez agréable, un peu discret, sur les agrumes murs, abricot, et un côté fenouil.
La bouche est équilibrée, joliment tendue, agrumes, citron, abricot.
Simple mais très bon

• Remerciements reçus 420

H. Seldon a répondu au sujet : CR: Domaine Le Rocher des Violettes, Négrette 2014

CR: Domaine Le Rocher des Violettes, Négrette 2014

Je reprends en gros mon Cr d'il y a 18 mois car le ressenti est le même :

Nez assez expressif car le vin est servi vers 14° donc le froid ne bloque pas l'expressivité : le vin dévoile un ensemble d'arômes autour du coing, du tilleul et du miel. Bouche équilibrée, sur les mêmes arômes (cire/miel/tilleul dominent) , c'est plutôt vif, tendu grâce cette fois à une belle acidité, et cette bouteille se distingue des précédentes par une très jolie finale citronnée . C'est bon mais deux tons en dessous de 2012 quand même qui reste selon moi le plus beau des millésimes sur cette cuvée ces 10 dernières années (sur ce que j'ai goûté).

Très bien

Cordialement,
Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !

• Remerciements reçus 735

vvigne a répondu au sujet : CR: Le Rocher des Violettes Touraine Côt Vieilles Vignes 2012

CR: Le Rocher des Violettes Touraine Côt Vieilles Vignes 2012
Le souvenir d'un vin d'un joli volume mais un brun "rustique" : tanins un poil dur, légers arômes animal.
Il fût moins convaincant que la cuvée comparable du domaine Bonnigal-Bodet Malbec Mont Luma 2016
C'est tout de même tout à fait correct !

Niveau 4 : 13/20 - 87 /100
Assez bon vin : plaisant, de qualité tout à fait correcte
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: H. Seldon

• Remerciements reçus 86

lbb.contact a répondu au sujet : CR: Domaine le Rocher des violettes, Montlouis sur Loire, La Negrette, 2013

CR: Domaine le Rocher des violettes, Montlouis sur Loire, La Negrette, 2013

Couleur moyennement intense aux reflets dorés.
Le nez est joli sur les fruits jaunes et les agrumes avec un fond de cire.
La bouche est plus fleurie en attaque mais revient sur les fruits jaunes murs et termine sur le pamplemousse.
C'est bien tendu, ça serre un peu autour de la glotte mais c'est bien bon.
Ça semble pouvoir tenir encore un moment mais ça m'a l'air top maintenant.

Benoît L. - LPV Lyon 2 : Les Avinturiers
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Eric B

• Remerciements reçus 312

ziboss a répondu au sujet : CR: Domaine Le Rocher des Violettes - Montlouis-sur-Loire "Touche-Mitaine" 2017

CR: Domaine Le Rocher des Violettes - Montlouis-sur-Loire "Touche-Mitaine" 2017

Le nez cause peu. A l'agitation des notes minérales, fruitées s'extirpent mais surtout des notes de carton mouillé dominent, elles ne partirons pas du week-end d'ailleurs.
Attaque assez dense, l'acidité domine les débats, c'est assez long sur des notes minérales et de fruits jaunes. La finale est marquée par la minéralité, j'ai presque l'impression d'avoir de la craie sur la langue.
La bouche doit se patiner un peu mais je suis déjà assez conquis par cette bouteille
Bien++

Yann

letournaisien a répondu au sujet : CR: Le Rocher des Violettes Touraine Côt Vieilles Vignes 2014 & 2017

CR: Le Rocher des Violettes Touraine Côt Vieilles Vignes 2014 & 2017

J'ai d'abord ouvert le 2014.
Je découvre un vin terne, très rustique, âpre, où le fruit est quasi absent. Finale très courte.
Je décide alors d'ouvrir un 2017, réceptionné l'été dernier. Je retrouve les mêmes sensations que sur le 2014, sensations déjà ressenties l'été dernier à l'occasion de l'ouverture d'un 2017, j'avais alors pensé à une bouteille défectueuse.
Je retente les deux ce midi, sur un poulet rôti. Ca passe mieux car le poulet écrase les deux vins.
Bref, aucun plaisir.
Défaut ? Ou alors je suis totalement insensible au style de cette cuvée.

Julien

• Remerciements reçus 4440

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Le Rocher des Violettes Touraine Côt Vieilles Vignes 2014 & 2017

Du côt écrasé par du poulet rôti ? Il y a un problème.
Je ne connais pas cette cuvée chez ce vigneron pourtant réputé mais le côt vieilles vignes 2014 de La Grange Tiphaine, cela envoie du lourd, sans manquer de finesse par ailleurs !

Jean-Loup

• Remerciements reçus 722

Fred1200 a répondu au sujet : Le Rocher des Violettes Touraine Côt Vieilles Vignes 2014 & 2017

Julien,

J'avais goûté le 2014 il y a quelques années (il y a 2 ou 3 ans) et mes impressions furent sensiblement les mêmes que les tiennes.
Du coup, comme c'était censé être un bon millésime en prime, je n'ai plus retenté ma chance sur cette cuvée!

Fred

• Remerciements reçus 1552

Vaudésir a répondu au sujet : Le Rocher des Violettes Touraine Côt Vieilles Vignes 2014 & 2017

Déjà eu ses ressentis sur un 2012 je crois, il lui a fallu 24/48h pour se révéler mais c’était dur à l'ouverture.
Stéphane

letournaisien a répondu au sujet : Le Rocher des Violettes Touraine Côt Vieilles Vignes 2014 & 2017

Merci pour vos retours.
Je vais voir avec l'ouverture mais sur le poulet, ça faisait déjà 36h d'ouverture.
J'aime beaucoup les blancs du domaine, j'ai donc demandé à un ami de me ramener des rouges, la dernière fois que je les avais goûté - bien goûté d'ailleurs - c'était lors d'une visite en mai 2012.
Enfin, oui, j'aime beaucoup la cuvée VV de la Grange Tiphaine, j'ai le souvenir d'un excellent 2009.

Julien

• Remerciements reçus 75

kaleo a répondu au sujet : Domaine Le Rocher des Violettes, Négrette 2014

CR: Domaine Le Rocher des Violettes, Montlouis sur Loire, Négrette 2014

Nez sur le coing avec une pointe de champignon de type mousseron frais
En bouche le vin se distingue par son équilibre : l'acidité est bien dosée par rapport à la matière, la bouche est dynamique, sur le citron ( sans être trop citrique) , le coing.
La finale est saline , se termine par de long amers. C'est un peu austère tout de même, surtout seul.
L'accord avec un poulet au citron confit fut moyen.
Bien ++
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: podyak, breizhmanu

letournaisien a répondu au sujet : CR: Domaine Le Rocher des Violettes, Touraine Côt Vieilles Vignes 2017

CR: Domaine Le Rocher des Violettes, Touraine Côt Vieilles Vignes 2017

J'ai enfin de la chance avec cette cuvée... la 3ème bouteille (hélas la dernière) fût la bonne).
La robe est grenat/violette.
Le nez est avenant, petits fruits noirs, un trait végétal discret mais frais.
En bouche, c'est délicat, le fruit est concentré, les tannins légers, il y a une bonne vivacité, c'est simple mais fort gouleyant.
Joli vin.

Julien

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu

letournaisien a répondu au sujet : CR: Domaine Le Rocher des Violettes, Montlouis les Borderies 2011

CR: Domaine Le Rocher des Violettes, Montlouis les Borderies 2011
La robe est légèrement dorée.
Le nez est rapidement ouvert, à la fois sur des fruits blancs et jaunes et un côté floral.
On retrouve cette signature aromatique en bouche. Attaque franche, un volume confortable en milieu bouche, sur le fruit, et une finale un peu courte, acidulée.
Ce demi-sec se goûte presque sec, c'est pas mal parfumé, ça fera un très bel apéritif.

Julien
Pièces jointes :

• Remerciements reçus 388

SOK a répondu au sujet : Domaine Le Rocher des Violettes, Touraine Côt Vieilles Vignes 2018

CR: Domaine Le Rocher des Violettes, Touraine Côt Vieilles Vignes 2018

Le nez est fait de fruits noirs (mûre, cerise griotte) et oscille au départ entre une légère réduction et un joli parfum de ronce qui apporte une nuance végétale. La ronce s'impose à l'aération, rapidement accompagnée de notes de terre humide.

La bouche déroule sur un concentré de mûre et d'épices et partage pour moi quelques similitudes avec le cépage négrette par son coté épicé que relève ces notes plus végétales de ronce. Je n'y décèle aucune acidité mais quelques tanins légèrement accrocheurs ainsi qu'une jolie amertume qui soutient la bouche mais la fait "tomber' un peu rapidement à mon goût.

Cela reste un bon vin, construit sur un fruité juteux, et qu'il vaut mieux, je pense, consommer dans les 2/3 ans maximum.

BIEN,

Cordialement,

SOK
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, f.aubin

• Remerciements reçus 30

fcook41 a répondu au sujet : Le Rocher des Violettes Touraine Côt Vieilles Vignes 2014 & 2017

letournaisien écrit: CR: Le Rocher des Violettes Touraine Côt Vieilles Vignes 2014 & 2017

J'ai d'abord ouvert le 2014.
Je découvre un vin terne, très rustique, âpre, où le fruit est quasi absent. Finale très courte.
Je décide alors d'ouvrir un 2017, réceptionné l'été dernier. Je retrouve les mêmes sensations que sur le 2014, sensations déjà ressenties l'été dernier à l'occasion de l'ouverture d'un 2017, j'avais alors pensé à une bouteille défectueuse.
Je retente les deux ce midi, sur un poulet rôti. Ca passe mieux car le poulet écrase les deux vins.
Bref, aucun plaisir.
Défaut ? Ou alors je suis totalement insensible au style de cette cuvée.

Julien

j ai envoyé une message sur son site ,concernant ce 2014 ,il y a trois semaines ,il ne répond pas

bizarre ces vignerons qui ne se soucient pas leur clients
dommage

• Remerciements reçus 1086

vivienladuche a répondu au sujet : CR: Le Rocher des Violettes - Montlouis sur Loire - La Négrette 2011

CR: Le Rocher des Violettes - Montlouis sur Loire - La Négrette 2011

La robe est d'un or très brillant.
Le nez évoque le miel, la cire, l'acacia, la pêche, les fruits blancs, la tarte aux poires amandine, avec une touche de mangue, d'exotisme.
La bouche est très complexe, sur une superbe déclinaison de poire mûre, juteuse, de fruits blancs frais, avec une petite touche de fenouil. C'est très salin et salivant, incluant à la fois une fine acidité et un large volume. C'est un vin de plénitude, séveux, complet, alliant largeur et longueur (le fameux losange...), avec de très fins amers agrumés de type cédrat sur la finale. Un vin absolument sec, avec une rémanence sur le citron mûr glacé et crémeux. Absolument délicieux!!!
Très bien ++
Décidément, j'aime beaucoup ce que 2011 a pu donner dans le coin...

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, didierv, lutembi, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, f.aubin, oberlin, Fredimen

• Remerciements reçus 796

didierv a répondu au sujet : Le Rocher des Violettes - Montlouis sur Loire - La Négrette 2011

Pourtant 2011 c'était pas gagné au départ à Vouvray Montlouis
Les vendanges ont commencé pour faire de la bulle et ça c'est terminé en GOUTTE d'OR chez FOREAU

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oberlin

• Remerciements reçus 103

freemanu a répondu au sujet : CR: Le Rocher des Violettes - Montlouis sur Loire - La Négrette 2017

CR: Le Rocher des Violettes - Montlouis sur Loire - La Négrette 2017
Nez sur la poire, la craie, le citron.
L'attaque en bouche est vive, voir très vive, c'est hyper tendu avec une grosse aromatique citron vert.
Longueur moyenne mais salivant, un peu saline.
J'adore.

Manu LPV PACA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard

• Remerciements reçus 147

f.aubin a répondu au sujet : Le Rocher des Violettes - Montlouis sur Loire - La Négrette 2017

très bon en effet cette Négrette...mais je vais être patient encore 2-3 ans j'espère !

LPVment,
Franck

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck