Nous avons 2313 invités et 40 inscrits en ligne

Domaine Le Rocher des Violettes

  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 2257
On va tenter de résister alors.

Merci du conseil!

Laurent
01 Mai 2018 15:29 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 2257
CR: Domaine Le Rocher des Violettes, Montlouis-sur-Loire "Touche-Mitaine", 2015

Bon j'avoue, j'ai craqué...Désolé Eric. Comme excuse je vais avancer que lors de la dernière réunion de mon cercle de dégustation, j'ai été eu par la cuvée Argile 2012 de chez Chidaine, que j'ai royalement balancé en Chablis 1er cru...Du coup, vu que cette cuvée avait été prise pour un chablis (voir plus haut), je me suis autorisé à "sacrifier" une bouteille pour la science.

La robe est sur un jaune légèrement doré avec des reflets argentés.

Le nez est peu démonstratif, tout en finesse sur la poire, le foin, une légère note de miel. j'y sens aussi une certaine "fraîcheur", un côté crayeux.
La bouche est bien droite, minérale (crayeuse); l'acidité est traçante, avec des notes citronnées, de la poire, du miel, un zeste de caramel (élevage en bois?) et un léger gras en fin de bouche. Ce n'est pas un monstre de longueur, mais c'est bien bon, pour qui apprécie une belle acidité. Il est clair que ce vin est encore très jeune, mais c'est du bel ouvrage, parfait à l'apéro pour ouvrir les papilles.

Laurent

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
17 Juil 2018 18:46 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277
CR: Domaine Le Rocher des Violettes - Montlouis-sur-Loire - La Négrette - 2014

Robe or clair

Le nez est assez complexe sur le tilleul, la pomme, le citron

En bouche, l'attaque présente un léger gras, mais la trame acide prend le dessus, avec un milieu de bouche crayeux , la finale est longue, extrêmement saline et salivante. C'est encore un peu fougueux à ce stade, mais c'est déjà très bon avec un énorme potentiel. Parmi ce que j'ai goûté de mieux sur ce millésime dans le coin.

Trés bien

Mathieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fcook41, Jean-Loup Guerrin, H. Seldon
29 Oct 2018 12:34 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Parmi ce que j'ai goûté de mieux sur ce millésime dans le coin.


Eh bien Mathieu, cela promet car le peu que j'ai goûté était très bon et tout le monde s'accorde pour dire que c'est un millésime au top en Vouvray-Montlouis !

Jean-Loup
29 Oct 2018 16:48 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 773
  • Remerciements reçus 2354
CR: Domaine Le Rocher des Violettes - Montlouis - Touche-Mitaine 2015

La bouteille a été bue sur deux jours, en accompagnement de sushis et makis puis sur des crevettes marinées aux herbes et à l'ail et riz basmati.

Malgré un débouchage une petite heure à l'avance, le nez n'évolue guère et reste assez mutique sur des fragrances citronnées ténues. En bouche, le vin est vif avec toujours des arômes citronnés et quelques fruits blancs, mais tout cela reste bien timide. A l'aveugle j'aurais sûrement dit Chablis. Le vin s'est mieux comporté le second jour, la marinade l'a un peu réveillé.

Ce Touche-Mitaine s'est révélé fort décevant. Une période de fermeture sans doute car autrement je ne m'explique pas mon ressenti fort mitigé par rapport aux CR élogieux lus ici. J'aurais bien attendu mes autres bouteilles pour voir mais pas de chance c'est la seule que j'avais. Pour moi ce sera dorénavant touche pas à ma mitaine ! :whistle:

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
05 Déc 2018 00:08 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691
Je sais si c'est de la fermeture. J'en ai bu au restaurant il y a 10 jours : il ne montrait aucun signe allant dans ce sens.

Eric
Mon blog
05 Déc 2018 07:03 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759
CR: Domaine Le Rocher des Violettes - Chardonnay 2016
Au premier abord, ce vin servi à l'apéro me fait penser à un blanc fruité, agréable mais un peu simple, le genre de "Mâcon" qu'on trouve un peu partout (enfin partout à Lyon je pense).

Mais à la réflexion il y a autre chose qui me pousse à me replonger dans le verre : en fait, ça m'évoque un Champagne BSA sans bulle... Il y a du fruit jaune donc, à l'aération un fond de beurre fondu se révèle. En bouche, le fruit est présent dès l'attaque, qui s'élargit sur un duo amer / acide, avec ce côté caillouteux qu'ont certains Vouvray. L'aromatique, elle, reste plus celle du Champagne, fruit jaune et beurre (mais sans gras dans la matière !).

Je reste circonspect finalement : à qui me fier, à cette première impression un peu simple, ou bien à la seconde plus intéressante ? Dans tous les cas, un moment agréable certes.

Joseph
27 Jan 2019 00:10 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 54
CR: Domaine Le Rocher des Violettes, Montlouis sur Loire La Négrette, 2015



Comme son nom ne l'indique pas , ce vin est issu de chenin .
Vin a la robe jaune clair aux reflets gris . Nez pas net fermentaire , de lait caille , de vieille futaille . La bouche est plate , fluette tres acide sur les agrumes , la noix verte , l'herbe mouillee . Finale courte , minerale , saline et lactique . Tres peu buvable , a revoir . Innotable
22 Fév 2019 22:57 #218
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 116
Certainement un défaut de bouteille...car la même bue il y a quelques jours était superbe ! Tout en tension salivante. Et il y en avait encore sous la pédale !

Julien
23 Fév 2019 10:55 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Domaine Le Rocher des Violettes, Montlouis sur Loire La Négrette, 2010

Robe jaune dorée. Nez évolué, sur des notes de coing confit, d'abricot, un poil oxydative (pomme au four).
Bouche large, grasse, l'aromatique est similaire au nez. C'est un peu baroque sauf en finale, où la précision revient.
Bon vin, à boire en tous cas sur cette bouteille.

Julien
14 Avr 2019 18:18 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine Le Rocher des Violettes - IGP Val de Loire Pinot Noir 2015

Robe très sombre aux larges pourtours violines
Le nez est beau, fruits rouges, fruits noirs, ronce dans un registre mûr mais pas confit. Je suis à l'aveugle et navigue entre Loire, Bourgogne et Beaujolais.
Un beau volume en bouche, des tanins soyeux, les arômes sont très présents et la finales assez longues sur les fruits et les notes plus végétales type ronce mais jamais vert.
C'est très gourmand et juteux, c'est je crois le 1er rouge que je bois de ce domaine, très bonne expérience.
Très bien

Yann
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
25 Avr 2019 18:31 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet Domaine Le Rocher des Violettes - Dégustation en salon

Bonjour,

déguster ici

Domaine Le Rocher des Violettes – Montlouis sur Loire

CR: Rosé 2017 : Un rosé simple, bien fait sur les notes de fraises tagada, de cerise, de bonbon anglais et de fruits rouge acidulés apportant une certaine fraicheur au vin. Un rosé d’été !
CR: Pétillant Originel 2015 : Belle matière en bouche, une bulle fine bien présente mais pas imposante pour autant, avec des notes de fruits jaunes mûrs, de craie, d’arômes de pâtisseries/brioche chaude, une fine note de pierre mouillée. Belle bulle !
CR: Touche Mitaine 2017 : Une matière correcte, avec une acidité présente, limite mordante, avec une présence limitée des arômes de fruits jaune (coing, mirabelle), d’agrumes.
CR: Négrette 2017 : Matière normale, un peu de rondeur avec des arômes léger de fruits jaunes, une acidité assez vive, quelques notes florales de fleurs blanches, ainsi que des notes d’agrumes.
CR: Le Grand Poirier 2015 : Vin moelleux possédant une matière normale, sur les fruits jaunes confits, le pain d’épices, de confiture d’agrumes, mais on reste sur notre faim finalement. Dommage.
CR: Cabernet Franc 2016 : De belles notes fruitées, sur les fruits rouges, le cassis, avec tout de même une présence des tannins et de poivrons rouges donnant un côté rustique au vin.
CR: Côt Vielles Vignes 2017 : Un vin sur la finesse et juteuses, avec les fruits noirs (cassis, mûres), coulis de mûres, de fruits rouges (framboise, cerise), de violettes. Bien fait et plaisant.

Accueil sympathique mais pas conquis par les vins.

Seb.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
11 Jui 2019 13:03 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Le Rocher des Violettes - Chenin 2017

CR: Domaine Le Rocher des Violettes - Chenin 2017

Robe jaune pâle.
Nez frais, tendu, sur les fleurs blanches et la pomme fraîchement coupée, un poil de pamplemousse blanc.
Bouche tendue, claquante, sur les mêmes fruits.
Court mais diablement efficace.
L'insolente fraîcheur du chenin jeune.

Julien
26 Juil 2019 09:28 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434
tire de cette degustation

CR: Montlouis " La négrette" 2010 X. Weisskopff

Nez assez discret sur le citrus, la pomme Granny. L' attaque est ample et franche mais qui finalement retombe assez vite sur une colonne nerveuse et plus verticale. C' est très bon, salivant, pas trop ample mais avec une grande allonge et de la vivacité.
Vouvray "clos de Venise" 2010 la taille aux loups :
le nez est plus démonstratif que le précédent, assez élevé avec une légère réduction. LA bouche fait bourguignonne. Elle est ample sur les fruits jaunes accompagnés d'un élevage noble qui n'est pas dérangeant. Il y a de la matière car c'est presque un peu tannique tout en restant fraise car soutenue par une acidité en filigrane. LA finale de longue persistance est sur les zests d'agrumes. Un peu djeun mais très bon.
20 Aoû 2019 13:24 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
CR: Domaine Le Rocher des Violettes - Montlouis "La Négrette" 2012

Bouteille bue en Juillet, épaulée 2h
Belle robe jaune dorée surprenante !
superbes arômes évolués sur l'encaustique, avec un aspect miellé.
La bouche est hyper vive, puissante, crayeuse, très enveloppante dans le palais, avec une finale dans le même ton, qui rappelle le miel des arômes,
Superbe !!!
18/20
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Jean-Loup Guerrin
03 Oct 2019 12:11 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982
LPV Nice 52 - Loire en blanc, Beaujolais en rouge par Joël

CR: Domaine Le Rocher des Violettes - Montlouis-sur-Loire - La Négrette 2015
Robe claire.
Nez agréable, un peu discret, sur les agrumes murs, abricot, et un côté fenouil.
La bouche est équilibrée, joliment tendue, agrumes, citron, abricot.
Simple mais très bon
11 Oct 2019 20:40 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine Le Rocher des Violettes, Négrette 2014

CR: Domaine Le Rocher des Violettes, Négrette 2014

Je reprends en gros mon Cr d'il y a 18 mois car le ressenti est le même :

Nez assez expressif car le vin est servi vers 14° donc le froid ne bloque pas l'expressivité : le vin dévoile un ensemble d'arômes autour du coing, du tilleul et du miel. Bouche équilibrée, sur les mêmes arômes (cire/miel/tilleul dominent) , c'est plutôt vif, tendu grâce cette fois à une belle acidité, et cette bouteille se distingue des précédentes par une très jolie finale citronnée . C'est bon mais deux tons en dessous de 2012 quand même qui reste selon moi le plus beau des millésimes sur cette cuvée ces 10 dernières années (sur ce que j'ai goûté).

Très bien


Cordialement,
Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
20 Oct 2019 12:02 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 3911
CR: Le Rocher des Violettes Touraine Côt Vieilles Vignes 2012
Le souvenir d'un vin d'un joli volume mais un brun "rustique" : tanins un poil dur, légers arômes animal.
Il fût moins convaincant que la cuvée comparable du domaine Bonnigal-Bodet Malbec Mont Luma 2016
C'est tout de même tout à fait correct !

Niveau 4 : 13/20 - 87 /100
Assez bon vin : plaisant, de qualité tout à fait correcte

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: H. Seldon
06 Nov 2019 18:26 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR: Domaine le Rocher des violettes, Montlouis sur Loire, La Negrette, 2013

Couleur moyennement intense aux reflets dorés.
Le nez est joli sur les fruits jaunes et les agrumes avec un fond de cire.
La bouche est plus fleurie en attaque mais revient sur les fruits jaunes murs et termine sur le pamplemousse.
C'est bien tendu, ça serre un peu autour de la glotte mais c'est bien bon.
Ça semble pouvoir tenir encore un moment mais ça m'a l'air top maintenant.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Eric B
22 Nov 2019 19:39 #229
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine Le Rocher des Violettes - Montlouis-sur-Loire "Touche-Mitaine" 2017

Le nez cause peu. A l'agitation des notes minérales, fruitées s'extirpent mais surtout des notes de carton mouillé dominent, elles ne partirons pas du week-end d'ailleurs.
Attaque assez dense, l'acidité domine les débats, c'est assez long sur des notes minérales et de fruits jaunes. La finale est marquée par la minéralité, j'ai presque l'impression d'avoir de la craie sur la langue.
La bouche doit se patiner un peu mais je suis déjà assez conquis par cette bouteille
Bien++

Yann
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
01 Déc 2019 20:46 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Le Rocher des Violettes Touraine Côt Vieilles Vignes 2014 & 2017

J'ai d'abord ouvert le 2014.
Je découvre un vin terne, très rustique, âpre, où le fruit est quasi absent. Finale très courte.
Je décide alors d'ouvrir un 2017, réceptionné l'été dernier. Je retrouve les mêmes sensations que sur le 2014, sensations déjà ressenties l'été dernier à l'occasion de l'ouverture d'un 2017, j'avais alors pensé à une bouteille défectueuse.
Je retente les deux ce midi, sur un poulet rôti. Ca passe mieux car le poulet écrase les deux vins.
Bref, aucun plaisir.
Défaut ? Ou alors je suis totalement insensible au style de cette cuvée.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
12 Jan 2020 18:18 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Le Rocher des Violettes Touraine Côt Vieilles Vignes 2014 & 2017

Du côt écrasé par du poulet rôti ? Il y a un problème.
Je ne connais pas cette cuvée chez ce vigneron pourtant réputé mais le côt vieilles vignes 2014 de La Grange Tiphaine, cela envoie du lourd, sans manquer de finesse par ailleurs !

Jean-Loup
12 Jan 2020 19:43 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
Julien,

J'avais goûté le 2014 il y a quelques années (il y a 2 ou 3 ans) et mes impressions furent sensiblement les mêmes que les tiennes.
Du coup, comme c'était censé être un bon millésime en prime, je n'ai plus retenté ma chance sur cette cuvée!

Fred
12 Jan 2020 20:47 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
Déjà eu ses ressentis sur un 2012 je crois, il lui a fallu 24/48h pour se révéler mais c’était dur à l'ouverture.
Stéphane
12 Jan 2020 21:00 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
Merci pour vos retours.
Je vais voir avec l'ouverture mais sur le poulet, ça faisait déjà 36h d'ouverture.
J'aime beaucoup les blancs du domaine, j'ai donc demandé à un ami de me ramener des rouges, la dernière fois que je les avais goûté - bien goûté d'ailleurs - c'était lors d'une visite en mai 2012.
Enfin, oui, j'aime beaucoup la cuvée VV de la Grange Tiphaine, j'ai le souvenir d'un excellent 2009.

Julien
13 Jan 2020 12:07 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 256

Réponse de kaleo sur le sujet Domaine Le Rocher des Violettes, Négrette 2014

CR: Domaine Le Rocher des Violettes, Montlouis sur Loire, Négrette 2014

Nez sur le coing avec une pointe de champignon de type mousseron frais
En bouche le vin se distingue par son équilibre : l'acidité est bien dosée par rapport à la matière, la bouche est dynamique, sur le citron ( sans être trop citrique) , le coing.
La finale est saline , se termine par de long amers. C'est un peu austère tout de même, surtout seul.
L'accord avec un poulet au citron confit fut moyen.
Bien ++
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: podyak, breizhmanu
27 Jan 2020 21:55 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Domaine Le Rocher des Violettes, Touraine Côt Vieilles Vignes 2017

J'ai enfin de la chance avec cette cuvée... la 3ème bouteille (hélas la dernière) fût la bonne).
La robe est grenat/violette.
Le nez est avenant, petits fruits noirs, un trait végétal discret mais frais.
En bouche, c'est délicat, le fruit est concentré, les tannins légers, il y a une bonne vivacité, c'est simple mais fort gouleyant.
Joli vin.

Julien

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
28 Fév 2020 13:36 #237
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Domaine Le Rocher des Violettes, Montlouis les Borderies 2011
La robe est légèrement dorée.
Le nez est rapidement ouvert, à la fois sur des fruits blancs et jaunes et un côté floral.
On retrouve cette signature aromatique en bouche. Attaque franche, un volume confortable en milieu bouche, sur le fruit, et une finale un peu courte, acidulée.
Ce demi-sec se goûte presque sec, c'est pas mal parfumé, ça fera un très bel apéritif.

Julien
11 Mar 2020 12:52 #238
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 499


CR: Domaine Le Rocher des Violettes, Touraine Côt Vieilles Vignes 2018


Le nez est fait de fruits noirs (mûre, cerise griotte) et oscille au départ entre une légère réduction et un joli parfum de ronce qui apporte une nuance végétale. La ronce s'impose à l'aération, rapidement accompagnée de notes de terre humide.

La bouche déroule sur un concentré de mûre et d'épices et partage pour moi quelques similitudes avec le cépage négrette par son coté épicé que relève ces notes plus végétales de ronce. Je n'y décèle aucune acidité mais quelques tanins légèrement accrocheurs ainsi qu'une jolie amertume qui soutient la bouche mais la fait "tomber' un peu rapidement à mon goût.

Cela reste un bon vin, construit sur un fruité juteux, et qu'il vaut mieux, je pense, consommer dans les 2/3 ans maximum.

BIEN,

Cordialement,

SOK
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, f.aubin
12 Avr 2020 11:41 #239
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47

letournaisien écrit: CR: Le Rocher des Violettes Touraine Côt Vieilles Vignes 2014 & 2017

J'ai d'abord ouvert le 2014.
Je découvre un vin terne, très rustique, âpre, où le fruit est quasi absent. Finale très courte.
Je décide alors d'ouvrir un 2017, réceptionné l'été dernier. Je retrouve les mêmes sensations que sur le 2014, sensations déjà ressenties l'été dernier à l'occasion de l'ouverture d'un 2017, j'avais alors pensé à une bouteille défectueuse.
Je retente les deux ce midi, sur un poulet rôti. Ca passe mieux car le poulet écrase les deux vins.
Bref, aucun plaisir.
Défaut ? Ou alors je suis totalement insensible au style de cette cuvée.

Julien


j ai envoyé une message sur son site ,concernant ce 2014 ,il y a trois semaines ,il ne répond pas

bizarre ces vignerons qui ne se soucient pas leur clients
dommage
16 Avr 2020 14:20 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck