Nous avons 7675 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine Le Rocher des Violettes

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2
CR: Le Rocher des Violettes - Touche-Mitaine - Montlouis-sur-Loire 2011

Le nez navigue entre le végétal et le fruité blanc et exotique. A l'aération le fruité finit par s'imposer. L'intensité aromatique est très moyenne. En bouche l'attaque est très vive, voire un peu trop. Il y a un déficit d'ampleur, de gourmandise, de longueur. Cependant c'est fin, très sec, et se boit facilement à table, même si dans une relative indifférence.

Assez déçu par cette cuvée dont j'espérais plus;

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
18 Sep 2015 22:03 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55
Salut Olivier; personnellement je trouve que cette cuvée se caractérise en général par son pep's et sa pureté. Ta description (sans parler du sentiment final d'indifférence qui me paraît plus l'expression d'une déception par rapport à ton attente) correspond à mon avis parfaitement à cette cuvée.

Emmanuel
19 Sep 2015 09:41 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet Re: Xavier Weisskopf - Domaine Rocher aux Violettes

Il est vrai que les autres cuvées du domaine m'ont habitué à plus de plaisir. Peps et pureté, je veux bien, j'aurai pu utiliser ces termes, ce qui n'enlère rien au fait que je trouve qu'il manque quelque chose à cette cuvée, au moins sur ce millésime puisque c'est la première fois que je la goute.

A regouter dans quelque temps, en plaçant la barre pré-suposée moins haute.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
19 Sep 2015 10:48 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280
CR: Xavier Weisskopf - Domaine Rocher aux Violettes - Touche-Mitaine - 2008

Très joli vin:
Nez sur le coing, la cire d'abeille, le pamplemousse, avec quelques notes pétrolantes. La bouche est bien vive, très saline, assez ample, une toute petite touche de douceur (y-a-t-il ou non des sucres résiduels?), avec une très belle finale (pas très longue mais très plaisante) sur les agrumes confits.
Un vin à point, beaucoup de plaisir.

François
20 Sep 2015 11:42 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
[size=x-small] Bouteille bue lors d'un passage de Cap. [/size]

[size=large] Le Rocher des Violettes, Montlouis sur Loire , Touche Mitaine, 2011 [/size]

Nous avons passé un bon moment autour de cette bouteille mais plus pour l’ambiance que pour le vin en lui-même.
Loin d’être mauvais, je l’ai par contre trouvé un bon cran en-dessous de La Négrette du même millésime bue il y a peu.
Moins d’équilibre, moins de pureté et de précision.
Ca reste tout de même un joli vin bien tendu et à l’aromatique simple mais efficace.
Bien et accord fusionnel avec le fromage.

img11.hostingpics.ne...

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
19 Oct 2015 22:14 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4316
Je ne pourrai pas dire mieux. J'ai ouvert cette bouteille ce weekend et mes sensations sont semblabls.

Julien
21 Oct 2015 08:56 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
Le Rocher des Violettes - Montlouis sur Loire La Négrette - 2012

Nez frais sur la pomme fraîche et quelques notes de coing
La bouche présente un bel équilibre matière/acidité. C'est fuselé avec une matière de densité moyenne
Légère pointe acide en finale. Bonne persistance

Du plaisir sur ce vin bien plus complet que le Touche Mitaine bu récemment avec les Lyonnais

Marc
29 Oct 2015 20:10 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55
La negrette 2012

Nez sur la pomme et le coing. La bouche est très fraîche, acidulée de bout en bout, pleine de pep's, bien concentrée.Je me reconnais tout à fait dans la description de marc. Très bien.

Emmanuel
06 Nov 2015 21:13 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Dégusté lors du réveillon de nouvel an :

Le Rocher des Violettes - Négrette - Montlouis-sur-Loire 2013


Voilà une bouteille qui a séduit tous les participants par son aromatique fruitée, florale et minérale, son équilibre frais, son style tendu et délicat, parfait compagnon des crustacés. Une bouteille qui a tout ce qu'il faut, équilibre et longueur, pour vieillir harmonieusement sur une décennie au moins. Très bien +

Luc
02 Jan 2016 11:37 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0
[size=medium]Le Rocher des Violettes, Montlouis sur Loire , Touche Mitaine, 2013[/size]

La bouteille a été dégusté à l'aveugle lors d'un repas, c'est moi même qui ai servit la bouteille. Et bien elle n'a pas fait l'unanimité bien au contraire.
Pour ma part, j'ai adoré le style, un nez délicat de coing, avec une pointe florale et de la minéralité. En bouche on a une tension sur le fil du rasoir, c'est tendu et d'une grande fraicheur. J'aime beaucoup ce style de vin. On a une superbe acidité, mais avec une belle maturité de raisin.On a comme au nez une touche de coing c'est délicat, de la minéralité. C'est une jolie mise en bouche au style du domaine.
Pour les convives, ils ont trouvé de la verdeur, une acidité beaucoup trop présente. Ils n'ont pas reconnu le chenin, mais plutôt un aligoté ou un sylvaner. Comme je dis souvent les goûts, les couleurs...
En conclusion. C'est un très joli vin pour moi; c'est peut-être un style de vin a ne pas mettre entre toutes les mains.
26 Jan 2016 21:07 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 7
Bonsoir

Pas de chance, bouteille completement bouchonée, nez et bouche epouvantable, pourtant conservée dans de bonnes conditions
Allez j'espère que c'est un probleme de bouteille.
je vais en remonter une nouvelle de la cave.
27 Jan 2016 21:46 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176
reidge écrivait:
> Bonsoir
>
>
> Pas de chance, bouteille completement bouchonée,
> nez et bouche epouvantable, pourtant conservée
> dans de bonnes conditions
> Allez j'espère que c'est un probleme de
> bouteille.
> je vais en remonter une nouvelle de la cave.

Les conditions de stockage n'ont rien à voir avec le fait qu'une bouteille soit bouchonnée ou pas
27 Jan 2016 21:52 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434
bouteilles bues lors de cette soiree

Pétillant Originel 2008 - X. Weisskopf rocher des violettes :

Robe or pale. Le nez est assez peu expressif sur les fruits blancs et la patte d'amande. La bouche est énergique, dense avec une bulle fine. L' ensemble est frais mais assez fermé aromatiquement, un peu contenu. Même si il ne se livre pas totalement, c 'est un bon vin malgré tout pour se faire la bouche.

Côt Vieilles vignes 2010 - X.Weisskopf Rocher des violettes :

Nez sur la violette et les herbes fraiches. La bouche est charnue, sphérique mais élégante. Les tanins sont patinés et ca se boit avec gourmandise. Très bien
10 Mar 2016 12:58 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4187
CR: Rocher des Violettes, Touche-Mitaine 2014, Montlouis sur Loire

Première fois que je bois un vin de ce domaine.

Robe moyennement dorée.

Nez sur la pierre à fusil, la pomme et quelques agrumes.
En bouche, le vin est assez simple (mais pas simpliste) et un petit peu monolithique … pomme, beaucoup d’agrumes quelques notes florales, minéralité et acidité marquées … mais c’est diantrement bon … en tout cas, je me suis régalé. Belle longueur. L’acidité pourrait sans doute déranger certains palais, mais pour moi elle est juste bien.

Très bien : 15,5/20

Fred
27 Mar 2016 23:30 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Le Rocher des Violettes, Montlouis sur Loire , La Négrette, 2011

Dans le prolongement du CR de Benoit l'année dernière, j'ai trouvé que le vin était pur, sur le coing, des touches de miel, et un côté crayeux en finale qui nous rappelle ses origines. On lui reprocherait avec raison un manque de volume et de puissance, surtout après 24h (air pompé + frigo). A noter qu'il ne faut pas le servir trop frais, sous peine de trouver le vin relativement mutique. Vers 13/14°, le vin trouve sa zone d'expressivité.
Accord classique mais toujours aussi bon sur un crotin de chèvre.

Bien + dans l'ensemble,

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
07 Mai 2016 10:01 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 50
CR:Le Rocher des Violettes, Montlouis sur Loire, Négrette, 2013

Robe très très claire, reflets vert.
Nez très fin, floral, poire, pomelo.
En Bouche une très belle acidité, vive, tendue, beaucoup de fraicheur, arome sur le pomelo, le cédrat.
Finale salivante avec de beaux amers sur la granny smith et le citron vert.

J'aime beaucoup !

Quelqu'un a t'il eu l'occasion de gouter Négrette 2014 ?

Romain
06 Juil 2016 15:17 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Le rocher des violettes – Montlouis – La Negrette 2011

nsa37.casimages.com/...

Très bon vin sur les classiques du chenin (coing, citron, miel, églantine), tant au nez qu’en bouche, où un côté crayeux apparaît et signe le tuffeau. Bel équilibre entre l’acidité et la matière, finale très correcte tant en longueur que sur le plan de la complexité aromatique.

Très bien – en l’état,

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
12 Juil 2016 21:51 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Merci Seb, j'ai prévu d'ouvrir la même chose ce WE !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
12 Juil 2016 22:01 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
Vas-y Benoit, le vin est dans une bonne phase en ce moment.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
12 Juil 2016 22:13 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR: Le Rocher des Violettes, Montlouis sur Loire , La Négrette, 2011

img15.hostingpics.ne...
Le est un peu réduit sur la serpillère et a du mal à s'ouvrir.
Je trouve la bouche un peu terpénique (peut-être ce que Seb a appelé la craie mais pas sur) avec des fruits secs / abricot, des fleurs blanches, du citron et des traits d'herbes aromatiques.
Un peu déçu j'en avais un bien meilleur souvenir même si ça se boit bien... Une bouteille en dedans ou un dégustateur pas en forme ?

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
23 Juil 2016 00:19 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 0
Le Rocher des Violettes, Montlouis sur Loire , La Négrette, 2013

Bu hier soir, j'ai bien apprécié cette bouteille, même si une précédente m'avait procuré plus de plaisir.

Je retrouve bien le côté crayeux mentionné dans les messages précédents, avec un belle vivacité en bouche, beaucoup de fraicheur, une jolie amertume en finale qui donne une bonne longueur. Servis un peu frais au départ, il est un peu mutique au niveau des arômes. En se réchauffant, je retrouve du citron puis du miel, mais pas de coing alors que c'était un arôme omni-présent dans la bouteille dégustée précedemment.

C'est tout de même une belle bouteille, mais je reste un peu sur ma faim. Je préfère très nettement la cuvée Rémus de Jacky Blot, bien plus complexe pour à peu près le même prix.

Philippe
06 Nov 2016 13:58 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6
CR: Le Rocher des Violettes - La Négrette 2011 - Montlouis

Nez bien ouvert, sur le coing, le citron vert, la poire et le gingembre (original).
La bouche est pas franchement tendue mais elle est pas molle non plus, avec une toute petite sensation de sucres résiduels (mais pas sûr qu'il y en ait cependant)
Une grosse maturité donc, sur un bon volume ce qui offre une gourmandise évidente.
Belle longueur, équilibrée, sur le citron vert et le coing. Joli vin

Anthony
06 Nov 2016 15:28 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38
Philippe Clc écrivait:
> Le Rocher des Violettes, Montlouis sur Loire
> , La Négrette, 2013

>
> Bu hier soir, j'ai bien apprécié cette
> bouteille, même si une précédente m'avait
> procuré plus de plaisir.
>
> Je retrouve bien le côté crayeux mentionné dans
> les messages précédents, avec un belle vivacité
> en bouche, beaucoup de fraicheur, une jolie
> amertume en finale qui donne une bonne longueur.
> Servis un peu frais au départ, il est un peu
> mutique au niveau des arômes. En se réchauffant,
> je retrouve du citron puis du miel, mais pas de
> coing alors que c'était un arôme omni-présent
> dans la bouteille dégustée précedemment.
>
> C'est tout de même une belle bouteille, mais je
> reste un peu sur ma faim. Je préfère très
> nettement la cuvée Rémus de Jacky Blot, bien
> plus complexe pour à peu près le même prix.
>
> Philippe

Attention Philippe ,
je suis un fan absolu de la Taille aux Loups et j'ai goûté la Negrette sur le millésime 2009
Et bien je ne serais pas aussi catégorique.
le millésime 2013 est le seul que j'ai très mal gouté sur la Taille aux loup et la Negrette que j'ai bu sur un autre millésime était excellente.
Si tu ne l'as pas déjà fait , je te suggère d'essayer de trouver une bouteille de la Negrette sur un millésime plus favorable, tu changeras peut être d'avis.

Frédéric
07 Nov 2016 21:35 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Domaine Le Rocher des violettes Xavier Weisskopf

CR: Domaine Le Rocher des violettes Xavier Weisskopf La négrette 2011

Très grande expressivité sur le floral (blanc) et les agrumes, avec le classique coing. Une touche de gras miellée en plus, non perçue lors des précédentes rencontres : et ça se retrouve en bouche où le vin a une rondeur jusqu'ici inconnue. De fait, il possède une plus grande complexité car outre les côtés habituels agrume / coing / fleurs blanches, cette bouteille fait ressortir en plus une touche miellée / grasse élégante : grande longueur, portée par une trame acidulée (alexandrin) qui fait saliver.
C'est très bon, jamais aussi bien goûté.

Très bien + en l'état,

Cordialement,

Seb

ps :en accord avec Oliv, je suis obligé de rouvrir ce post, faute de retrouver les anciens CR pour le moment.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tomy63
30 Déc 2016 17:39 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 256

Réponse de kaleo sur le sujet Domaine Le Rocher des violettes Xavier Weisskopf

CR: Domaine Le Rocher des violettes Xavier Weisskopf Touche Mitaine 2015

Nez sur la thisane avec des petites touche fruité pomme / coing.
La bouche est traçante , vive sur des saveurs acidulées : pamplemousse / citron. Le premier verre est même étonnamment acidulé je trouve. Avec le réchauffement ou/et l'aération le vin devient plus confortable mais sans pour autant être gras/lourd. Le vin est long , il est porté par ses saveurs d'agrumes. Je m'attendais à moins de fraicheur au regard du millésime. Bien +(+) ; certainement encore un peu austère en jeunesse
25 Fév 2017 00:36 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0

Réponse de melake sur le sujet Domaine Le Rocher des violettes Xavier Weisskopf

CR: Montlouis Cuvée La Négrette 2010

Nez présentant une excellente dynamique construite sur les agrumes, le coing et la poire - Bouche joliment construite sur cette dynamique avec une belle longueur et beaucoup d'harmonie.
Un ensemble complexe, très fin qui s'exprime tout en finesse, équilibre et longueur.
Très bel échantillon. J'aime beaucoup.

Philippe.
25 Fév 2017 07:53 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Montlouis – Domaine Le Rocher des Violettes – La Négrette – 2009

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles sur des grands vins de Loire relatée ICI

Jean-Loup
Robe légèrement dorée.
Nez d’une intensité moyenne mais d’une élégance rare. C’est fin et précis sur une aromatique de fruits blancs, agrémentée d’une touche de tilleul et de notes truffées du plus bel effet.
La bouche n’est pas en reste : la très belle acidité est enrobée par une matière au fruité très pur, la persistance est remarquable jusqu’à une finale ciselée. Du grand art pour un tel équilibre sur 2009 !
Excellent

Ralf
Pureté cristalline et fruité frais - sans doute le meilleur rapport qualité/prix de la soirée.

Benjamin
Un caractère très crayeux, beaucoup d'homogénéité et une belle tension saline.
17/20.

Jean-Loup
11 Mai 2017 21:55 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0
Je confirme, l'acidité est assez marquée mais pour ma part j'adore ce genre de vin. On ressent également pas mal de coing. C'est pour moi un très chouette chenin assez "tendu" et au rapport Q/P assez remarquable (13,45 euros chez Caviste en Belgique).
Ouvert ce soir sur des pâtes saumon fumé - crème - citron. L'accord était top !
Je viens d'en prendre 6 bouteilles cette semaine, je ne le regrette pas du tout.
Luc
07 Jui 2017 21:30 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 112

Réponse de leicadr sur le sujet Le Rocher des Violettes, cuvée "La Négrette"

Pour en avoir discuté avec le vigneron, cette cuvée est faite à partir de vieilles vignes de 1922, il faut toujours lui laisser du temps en bouteille car, bu jeune, le vin se révèle austère, extrêmement tendu. Ce que je peux confirmer d'expérience... De mémoire, le vin est donné avec un potentiel de garde de 15/20 ans dans les millésimes de qualité.

Instagram : @leicabd
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
08 Jui 2017 21:26 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 14

Réponse de Chef Chaudard sur le sujet Domaine Le Rocher des Violettes

CR: Côt Vieilles Vignes 2014 Rocher des Violettes

Belle robe grenat avec des reflets violets, très opaque.

Nez sur la mûre avec une pointe épicée.
Bouche assez droite avec des tanins encore un peu vifs.
Un peu d'air lui a fait du bien.
Longueur correcte.

Au finale, un vin plaisant avec un beau fruité, mais qui gagnera à patienter encore une paire d'année.

Thomas.

"Je défendais un cimetière avec ma section, grenades et tout..."
24 Sep 2017 21:00 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck