Nous avons 6248 invités et 62 inscrits en ligne

IGP Côtes de La Charité

  • Gerard58
  • Portrait de Gerard58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535

IGP Côtes de La Charité a été créé par Gerard58

Bonjour,

Cette petite IGP fait peu parler sur LPV. Elle est assez confidentielle, et la dizaine de vignerons qui y cultivent et y replantent des vignes sont inconnus de beaucoup d'amateurs, mis à part Alphonse Mellot avec le domaine des Pénitents, pinot noir et chardonnay, et, à un degré moindre de notoriété, le domaine de Pouilly sur Loire, Serge Dagueneau et filles, qui y cultive pinot noir, chardonnay et pinot gris, appelé localement pinot beurrot.
J'espère que ce nouveau fil de discussion pourra intéresser quelques amateurs en quête de vins authentiques à prix raisonnables, et nous fera découvrir quelques vignerons méritants, comme par exemple le Domaine de la Petite Forge, qui, sur un peu plus d'un hectare, produit le plus naturellement possible du pinot noir, du chardonnay, du pinot gris et même un sauvignon qui pourrait faire belle figure dans une dégustation des sauvignons voisins de Sancerre et Pouilly. Idem pour le délicieux pinot noir du domaine, malheureusement en petite quantité.
Je citerai encore le Domaine du Puits de Compostelle, qui vient de commencer ses vendanges ... entièrement manuelles.
Les vins des premiers cités (Mellot et S.Dagueneau et filles) sont très recommandables, un peu plus chers (trop ?) pour Mellot, incontestable leader de cette petite IGP.
Et la région est très belle, en toutes saisons.

A votre santé !

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
16 Sep 2015 17:54 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gerard58
  • Portrait de Gerard58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535

Réponse de Gerard58 sur le sujet IGP Côtes de La Charité - Domaine des Pénitents

Depuis une dizaine d'années le domaine des Pénitents a été repris par le sancerrois Alphonse Mellot, associé à Vincent Geantet du domaine Geantet-Pansiot de Gevrey-Chambertin. Le bruit court que cette association est en passe de se fissurer. La vinification est maintenant assurée par Alphonse Mellot seul.
Alphonse Mellot fils et le fils de Vincent Geantet ont-ils un désaccord sur certains points de gestion d'un domaine en IGP difficilement "rentable" à court terme ?
Quand on voit les investissements colossaux effectués dans ces deux grands domaines par la nouvelle génération, on peut espère que la qualité des vins des Pénitents, en hausse constante depuis ces dix ans, ne pâtira pas des décisions des deux jeunes vignerons.

Gérard
12 Nov 2015 22:27 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gerard58
  • Portrait de Gerard58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: IGP Côtes de La Charité

Les Côtes de La Charité n'ont pas été épargnées par le gel du 27/28 mars dernier.
Le domaine des Pénitents ( Alphonse Mellot ) n'est pas certain de faire les prochaines vendanges.
Chez Serge Dagueneau et Filles quelques parcelles ont été moins touchées mais il n'y aura presque pas de vin.
Idem au Domaine de la Petite Forge où Daniel Pabion se montre fataliste et dit qu'il fera bon le peu qu'il vendangera !
C'est la catastrophe pour la dizaine de petits domaines locaux qui ont investi depuis quelques années pour réhabiliter ce très ancien vignoble. Heureusement que la plupart ont plusieurs cordes agricoles à leur arc.

Gérard
02 Aoû 2016 10:25 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gerard58
  • Portrait de Gerard58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535

Réponse de Gerard58 sur le sujet IGP Côtes de La Charité

CR: Domaine de la Petite Forge - IGP Côtes de La Charité - Pinot noir 2015

Bouteille bue sur des charcuteries locales excellentes. Ouvert au dernier moment, c'est un parfait "vin de casse-croûte", ce qui n'est ni réducteur ni péjoratif pour moi.
Belle couleur rouge grenat et joli nez de fruits rouges murs sur une fraicheur végétale agréable. Léger fumé.
En bouche, "il y a du vin", c'est parfaitement équilibré, fruit, végétal, acidité avec des tanins délicats, une longueur moyenne et une finale minérale et légèrement réglissée.
Un vin très agréable maintenant et qui donne l'impression d'avoir un joli potentiel pour quelques années.
Il ne déparerait pas dans une dégustation à l'aveugle de quelques pinots régionaux plus huppés ( Sancerre ou Ménetou).

Plus de 2015 au domaine. Et le 2016 s'annonce rare, le domaine ayant été particulièrement touché par le gel et la grêle l'année passée.

Gérard
30 Mar 2017 19:55 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gerard58
  • Portrait de Gerard58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535

Réponse de Gerard58 sur le sujet IGP Côtes de La Charité

L'IGP Côtes de La Charité vient de faire un pas vers l'AOP. Le vignoble des Côtes de La Charité (anciennement Coteaux Charitois) va faire son entrée au BIVC, le Bureau des Vins du Centre-Loire). Les vignerons de l'IGP ne seront plus seuls et entrent dans une belle famille géographiquement proche, avec Sancerre, Pouilly-Fumé, Pouilly-sur-Loire, Menetou-Salon, Quincy, Reuilly, Chateaumeillant et les Coteaux du Giennois, toutes déjà AOP).
Ce petit vignoble s'étend sur 50 hectares environ. Il date du Moyen-Âge, sans doute planté et exploité par les moines bénédictins. Le vignoble, presque complètement disparu, a été relancé en 1980 avec la création d'un syndicat viticole et devient IGP en 2011.
Je ne reviens pas sur l'encépagement et sur les principaux vignerons de cette discrète IGP, que j'ai pu citer précédemment dans ce fil.
Plus d'informations sur les vins du Centre-Loire ici :
www.vins-centre-loir...

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: IH1456
16 Jui 2017 22:40 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909

Réponse de IH1456 sur le sujet CR: Alphonse Mellot Les Pénitents 2014 rouge

CR: Alphonse Mellot Les Pénitents 2014 rouge

Un vin plaisant, sympathique, assez facile à boire... début 2017, le vin me semblait bien jeune encore ; dégusté de nouveau à Noël, il m'a paru plus expressif. Pas de notes précises, c'était en repas de famille, donc en dégustation plus "dilettante" !

Voici en tout cas qui donne envie de découvrir davantage cette appellation... merci à Gerard58 pour toutes ses précisions dans les post ci-dessus !

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
04 Jan 2018 17:33 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gerard58
  • Portrait de Gerard58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535

Réponse de Gerard58 sur le sujet Alphonse Mellot Les Pénitents 2014 rouge

Alphonse Mellot est le leader incontesté de cette petite IGP, pas sa notoriété et la qualité de son travail de viticulture et à la vinification, sur les pinots et les chardonnays.
Mais il serait injuste de ne pas citer Serge Dagueneau et filles, domaine réputé de Pouilly qui possède ici pinots noirs et pinots gris et les délicieux pinots noirs du domaine de la Petite Forge , qui n’a plus rien à vendre ( petit domaine, gel et petits rendements).
À suivre car cette IGP semble bien décidée à demander L’AOP rapidement.

Gérard
05 Jan 2018 21:43 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909

Réponse de IH1456 sur le sujet Alphonse Mellot Les Pénitents 2014 rouge

Concernant les tarifs pour la cuvée rouge Les Pénitents sur le millésime 14 :

-à Monoprix lors de la FAV 2015, la bouteille était à 10 euros ; le jour de l'offre "2 achetées - 1 gratuite", le prix unitaire était donc de 6,70, tarif alors canon ;
-sur un site de vente en ligne, je l'ai récemment retrouvée à 13 ou 14 euros... tarif double, donc, qui me semble - forcément - trop élevé.

On trouve le même exemple avec la cuvée petites roches de Charles Joguet... en Chinon.

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
06 Jan 2018 14:25 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gerard58
  • Portrait de Gerard58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535

Réponse de Gerard58 sur le sujet IGP Côtes de La Charité

Bonnes nouvelles pour les Côtes de La Charité :
Le domaine sancerrois Serge Laloue vient d'acquérir quelques hectares en pinot et chardonnays sur les meilleurs terroirs de cette petite IGP. Cette volonté d'implication des vignerons locaux réputés, après Alphonse Mellot et Serge Dagueneau, est une excellente nouvelle pour l'élévation qualitative des vins.
Et trois hectares viennent d'être repris par un jeune vigneron qui a fait l'essentiel de ses armes au domaine de la Soufrandière, l'un des plus réputés du Mâconnais.
A suivre...

Gérard
02 Avr 2018 18:15 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine du Bourg d’Oiseau – Côtes de La Charité

Un domaine qui revendique des vins « Nature ».

Deux cuvées bues lors d'une présentation de vins du Centre-Loire par le BIVC à l'occasion du Printemps de Bourges, relatée ICI

Vin Maudit – 2017
Un 100 % pinot gris ! On le sait peu, et je ne le savais pas, ce cépage est autorisé dans les vins blancs de l’appellation. Mais vinifié en monocépage, c’est une exception.
Nez puissant sur des arômes captivant de ratafia. La bouche est dans le même registre aromatique, montrant une belle tension.
Mon côté cartésien m’empêche de noter mieux ce vin car je ne peux m’empêcher de prendre comme référence les pinots gris alsaciens vinifiés en blanc : Assez Bien +
Mais je sais que d’autres ont beaucoup mieux apprécié le caractère insolite de ce vin, en le jugeant pour lui-même : c’est bien ce que recherchent les domaines estampillés « Nature » : ne pas faire des vins comme les autres !

Plaisir Dit Vin – 2017
Encore un pinot gris mais cette fois-ci vinifié en rosé : je dirais plus en rosé qu’en gris, la couleur de sa robe étant bien prononcée.
Le nez exhale des arômes de grenadine bien avenants mais la bouche au très léger perlant présente des caractères oxydatifs que, là encore, d’autres ont plus apprécié que moi.
Décidément je suis très conservateur…

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv, Gerard58
29 Avr 2018 20:38 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gerard58
  • Portrait de Gerard58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535

Réponse de Gerard58 sur le sujet IGP Côtes de La Charité

Jean-Loup,

Sur l’IGP sont autorisés pinot noir, gamay, sauvignon, chardonnay et, en effet, le pinot gris appelé localement pinot beurrot.
J’avoue que je ne suis pas follement amateur de ce cépage dans son expression locale, même si la cuvée Pinot Beurrot du domaine Serge Dagueneau et Filles rencontre ici beaucoup de succès.
J’attends l’occasion de goûter les vins de ce domaine qui m’est inconnu et qui, j’espère, travaille d’autres cépages que le pinot gris.
En tout cas, Jean-Loup, merci pour ce retour.

Gérard
29 Avr 2018 23:59 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
Je n'ai jamais gouté en blanc, (et je ne savais d'ailleurs pas non plus qu'il s'en faisait en IGP Côtes de la Charité. C'est à découvrir à l'occase)
De façon très générale j'aime bien les pinots gris de la région (Reuilly essentiellement) mais vinifiés en rosé. J'en ai bu chez Claude Lafond et chez les Berrycuriens (ça existe toujours?)

Didier
30 Avr 2018 10:37 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine du Bourg d’Oiseau – Côtes de La Charité

Gérard a écrit

J’attends l’occasion de goûter les vins de ce domaine qui m’est inconnu et qui, j’espère, travaille d’autres cépages que le pinot gris.


Lors de la dégustation au printemps de Bourges il y avait aussi un effervescent, un rouge et un moelleux ; mais je n'ai pas pu les goûter, pris par le temps.
Le domaine travaille donc forcément au moins un autre cépage, pinot noir ou gamay, voire un ou deux autre(s) blanc(s) (on peut supposer chardonnay pour la bulle et sauvignon pour le moelleux) ;)

Jean-Loup
30 Avr 2018 10:59 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine du Bourg d’Oiseau – Côtes de La Charité

Didier a écrit :

J'en ai bu chez Claude Lafond et chez les Berrycuriens (ça existe toujours?)


Oui, ce domaine, qui est la propriété conjointe d'un grand nombre d'amateurs du Berry, existe toujours et réussit de belles choses en Reuillyet en Quincy.

Jean-Loup
30 Avr 2018 11:04 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gerard58
  • Portrait de Gerard58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535

Réponse de Gerard58 sur le sujet Domaine du Bourg d’Oiseau – Côtes de La Charité

Jean-Loup,

J'ai eu quelques informations et précisons sur ce domaine, en passant ce matin chez Serge Dagueneau et filles.
C'est un nouveau domaine depuis deux ou trois millésimes, qui se revendique bio. Les personnes qui m'ont renseigné étaient partagées sur la qualité des vins, en résumé "plutôt pas mal" mais assez circonspect quant à la démarche du vigneron. A suivre donc, sans préjugés.

Par ailleurs, tu as raison, les effervescents sont faits avec le chardonnay (pas mal chez Serge Dagueneau !).
Je n'ai jamais goûté de moelleux sur La Charité, mais on peut en effet penser que c'est avec le sauvignon. Je n'en vois pas trop l'intérêt ici.

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
30 Avr 2018 18:34 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gerard58
  • Portrait de Gerard58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535

Réponse de Gerard58 sur le sujet IGP Côtes de La Charité - Domaine de la Petite Forge

Visite chez Daniel et Katrin Pabion, quelques semaines après la mise en bouteille du millésime 2017.
Millésime peu abondant, mais de qualité, pour ce vigneron méritant qui a connu trois années successives d'aléas climatiques, gel et grêle avec pratiquement pas de récolte en 2016. Il est donc plutôt satisfait d'avoir pu vinifier quelques pinots et chardonnay. Pas encore de sauvignon cette année !
Pinot et chardonnay sont à la hauteur de ce qu'on peut attendre chez ce vigneron et dans ce millésime.
Le chardonnay est très fin mais ne manque pas de matière et de caractère. Fruits exotiques et fruits secs, belle minéralité en finale.
Le pinot est toujours aussi séduisant jeune, sur le fruit rouge et noirs, moins exubérant que 2015 (magnifique au domaine), mais avec un indéniable potentiel. Il faudra l'attendre un ou deux ans, qu'il s'ouvre un peu plus.
Vu la faible quantité et la réputation croissante de ce domaine, il n'y en aura assurément pas pour tout le monde.
Mais ça reste entre nous !

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
13 Aoû 2018 20:39 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gerard58
  • Portrait de Gerard58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535

Réponse de Gerard58 sur le sujet IGP Côtes de La Charité

CR: Côtes de La Charité - IGP - Domaine de la Petite Forge - Pinot 2017

Ce pinot à l’élevage encore perceptible et encore fermé l'été dernier est infiniment séducteur aujourd'hui.
Pas de préparation spécifique, le vin, un peu trop frais au départ, s'ouvre immédiatement sur le fruit. Du fruit rouge ou noir, surtout rouge, sur une matière légère mais qui ne manque pas de fond. Beaucoup de finesse et un coefficient de digestibilité inquiétant, pour la bouteille surtout. Tanins présents mais très amicaux.
Belle tension et acidité sans agressivité qui pousse le vin vers une finale un peu plus terreuse et d'une honnête longueur.
Rapport qualité/prix/plaisir imbattable.

Gérard
31 Déc 2018 16:37 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gerard58
  • Portrait de Gerard58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535

Réponse de Gerard58 sur le sujet IGP Côtes de La Charité

Cette petite IGP renonce à l'AOC.
Après bien des démarches, les conditions et contraintes administratives se révèlent trop lourdes. Les vignerons des Côtes de La Charité ont décidé de ne plus solliciter le classement en AOC.
Ils préfèrent garder une relative liberté, en particulier dans le choix des cépages.
On attend de goûter le 2018, qui, comme un peu partout, s'annonce bien, tant en qualité qu'en quantité. Et de constater les progrès réguliers et certains des vignerons traditionnels, et l'apport de quelques nouveaux venus du vignoble sancerrois et de jeunes débutants prometteurs.
A suivre ...

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin
25 Jan 2019 18:53 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet IGP Côtes de La Charité

Portrait
Daniel Pabion est tombé dans le vignoble des côtes-de-la-charité quand il était petit.

www.lejdc.fr/charite...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
31 Mar 2019 14:43 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gerard58
  • Portrait de Gerard58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535

Réponse de Gerard58 sur le sujet IGP Côtes de La Charité

C’est bien, Oliv, d’avoir mis ce petit coup de projecteur sur ce vigneron aussi discret que sympathique. En plus, la production du domaine de la Petite Forge est de qualité et à prix d’ami, comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire sur ce fil.
J’ai personnellement un faible pour le pinot noir.
Les 2017 étaient très réussis avec trop peu de quantité et j’attends avec impatience de goûter les 2018, millésime plus généreux, ce qui ne saurait tarder.

Gérard
31 Mar 2019 15:31 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet IGP Côtes de La Charité

Côtes-de-la-charité
Alphonse Mellot : un vignoble en héritage depuis dix-neuf générations.

www.lejdc.fr/charite...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
28 Juil 2019 19:08 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gerard58
  • Portrait de Gerard58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535

Réponse de Gerard58 sur le sujet IGP Côtes de La Charité

Merci, Oliv, pour cet éclairage sur l'IGP Côtes de La Charité, qui, à l'ombre de Sancerre et Pouilly, en a bien besoin.
Alphonse Mellot est en effet la locomotive dynamique de l’appellation. Il a accompli un travail considérable tant à la vigne qu'au chais depuis pas mal d'années maintenant, après la reprise d'un domaine en déclin. C'est dommage qu'il ne vinifie que pinot et chardonnay, car il existe aussi du sauvignon et du pinot gris, de belle facture, ainsi que du gamay plus confidentiel.
D'autres noms connus investissent actuellement dans ce très ancien vignoble (Laloue de Sancerre ou Serge Dagueneau de Pouilly) et des nouveaux venus, jeunes et très prometteurs, feront bientôt parler d'eux et de l'appellation, sous la houlette de Daniel Pabion, vigneron du domaine de La Petite Forge, en tout point recommandable (ses 2018 sont à tomber !).

Gérard
30 Juil 2019 22:47 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet IGP Côtes de La Charité

Centre
Avec une production d’environ 200.000 bouteilles par an, Christine et Franck Laloue gèrent le domaine Serge Laloue, à Thauvenay. En 2018, ils ont fait l’acquisition de vignobles IGP dans les côtes-de-la-charité, au cœur de la forêt des Bertranges.

www.lejdc.fr/thauven...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
05 Aoû 2019 09:16 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gerard58
  • Portrait de Gerard58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535
CR: Domaine de La Petite Forge - IGP Côtes de La Charité sauvignon 2018

Une réussite que ce sauvignon 2018, après deux années pratiquement sans récolte du fait d'aléas climatiques.
Le vin a été bu à l'apéritif, avant quelques sancerres de belle naissance, et il n' a pas fait pâle figure.
Le nez est loin du sauvignon variétal. Beaucoup de fruits jaunes, fruits exotiques et petite pointe mentholée.
La bouche est d'une exquise gourmandise, elle confirme les fruits jaunes, les agrumes citron et pamplemousse, puis s'oriente sur les fruits secs, noyau d'amande.
Équilibre parfait entre un joli gras et une acidité pour une finale minérale très salivante.
Fraicheur et gourmandise me semblent bien qualifier ce très bon sauvignon.

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Kiravi
05 Aoû 2019 17:59 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet IGP Côtes de La Charité

Témoignage
Il y a 22 ans, Emmanuel Rouquette s'installait comme viticulteur à La Charité : "C’est un métier passionnant même s’il est ingrat".

www.lejdc.fr/celle-s...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
26 Aoû 2019 13:23 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gerard58
  • Portrait de Gerard58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535

Réponse de Gerard58 sur le sujet IGP Côtes de La Charité

Oliv a mis en ligne ci-dessus l'interview d'Emmanuel Rouquette, vigneron historique des Côtes de La Charité, dans le Journal du Centre.
Il est certain qu'il a réveillé, à l'aube du 21ème siècle, ce petit et très ancien vignoble, après les errements de quelques vignerons et de la cave des Hauts de Seyr (et non des Hautes Serres), avec une production intéressante qu'il continue aujourd'hui. Sur la voie de l'amélioration qualitative, lui ont emboité le pas quelques vignerons bien connus, comme Serge Dagueneau de Pouilly (Valérie Dagueneau maintenant) et, bien sûr, Alphonse Mellot de Sancerre venu sauver les Hauts de Seyr d'un naufrage annoncé.
On leur doit beaucoup car ils on montré la voie à des jeunes déjà installés dans le métier (Laloue à Sancerre, Grebet à Pouilly) ou nouveau, au parcours de formation prometteur (Nicolas Delgutte). Il parait qu'il y en a d'autres que je ne cite pas car je ne les connais pas...
Je n'oublie pas, bien sûr, l'excellent Daniel Pabion, au domaine de la Petite Forge, qui fait rayonner sauvignon, chardonnay et pinot noir en 2018 et même un gamay d'une infinie gourmandise, mais, hélas, confidentiel. Donc je n'ai rien dit !
On va reparler de cette IGP, à n'en pas douter, pas trop fort quand même, sinon il n'y en aura pas pour tout le monde !

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin, Kiravi
26 Aoû 2019 19:49 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet IGP Côtes de La Charité

Centre
Que fait un domaine Sancerrois dans les côtes de La Charité ?

www.leberry.fr/thauv...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
15 Déc 2019 18:36 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gerard58
  • Portrait de Gerard58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535

Gerard58 écrit: CR: Domaine de La Petite Forge - IGP Côtes de La Charité sauvignon 2018

Une réussite que ce sauvignon 2018, après deux années pratiquement sans récolte du fait d'aléas climatiques.
Le vin a été bu à l'apéritif, avant quelques sancerres de belle naissance, et il n' a pas fait pâle figure.
Le nez est loin du sauvignon variétal. Beaucoup de fruits jaunes, fruits exotiques et petite pointe mentholée.
La bouche est d'une exquise gourmandise, elle confirme les fruits jaunes, les agrumes citron et pamplemousse, puis s'oriente sur les fruits secs, noyau d'amande.
Équilibre parfait entre un joli gras et une acidité pour une finale minérale très salivante.
Fraicheur et gourmandise me semblent bien qualifier ce très bon sauvignon.

Gérard


Six mois plus tard ce vin, en accompagnement de calmars sauce crustacés, a fait l’affaire avec sérieux et gourmandise. Pas grand chose à ajouter si ce n’est une légère évolution de la couleur plus foncée et une finale longue et nettement marquée par l’amertume de l’amande sans masquer le fruité exotique plus exubérant à l’attaque.
C’est toujours aussi bon et éloigné des caractéristiques variétales du sauvignon local.

Gérard
05 Mar 2020 14:18 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gerard58
  • Portrait de Gerard58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535
CR: Domaine de la Petite Forge - IGP Côtes de La Charité - cuvée Réserve pinot 2018

Nouvelle cuvée de vieilles vignes à l'élevage plus ambitieux que la cuvée de base.
Bouteille ouverte au dernier moment.
Robe d'un rouge soutenu, assez foncé pour un pinot.

Le nez s'oriente sur les fruits rouges mûrs, cerise, mûre, pruneau. Notes de caramel.

En bouche la matière est opulente, confirmant les fruits mûrs et aussi ce caramel qui annonce un élevage pas encore totalement intégré.
C'est puissant, effet millésime sans doute, et la finale est marquée par un boisé un peu trop présent.

A attendre et dégustant la cuvée de base, parfaite en ce moment.

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
04 Aoû 2020 14:03 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gerard58
  • Portrait de Gerard58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535
CR: Domaine de la Petite Forge - IGP Côtes de La Charité - Chardonnay 2019

Il n'est pas nécessaire de casser la tirelire et de lorgner les étiquettes prestigieuses pour se faire plaisir.
Démonstration avec cette bouteille ouverte au dernier moment pour accompagner un rable de lapin à la moutarde, sauce crémeuse et champignons. Accord quasi idyllique !

La robe tire sur l'or clair, limpide et brillante.

La palette olfactive est large et riche, oscillant entre de fines effluves de fleurs blanches, de tilleul, de délicats parfums de fruits jaunes, exotiques parfois et d'agrumes sur un fond de pâte d'amande et une touche légèrement épicée.

Le toucher de bouche est à la fois généreux et délicat, avec ce qu'il faut de gras pour enrober le palais et une juste acidité citronnée pour apporter la tension nécessaire et accompagner longtemps le vin jusqu'à une finale minérale sur de beaux amers de pâte d'amande en rétro. Une harmonieuse sapidité de bout en bout.

Ce petit et excellent domaine m'a convaincu depuis longtemps avec ses sauvignons et ses pinots mais je n'avais jamais été séduit ainsi par ses chardonnays.

Très jolie gamme au rapport prix/plaisir imbattable.

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Gibus, Jean-Loup Guerrin, Papé, GAET, Kiravi
29 Jan 2021 11:25 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck