Nous avons 2267 invités et 29 inscrits en ligne

Isabelle et Pierre Clément - Domaine de Chatenoy

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
DOMAINE DE CHATENOY



Isabelle et Pierre Clément
1, Domaine de Châtenoy
18510 - Menetou-Salon
Tél. : +33 (0)2 48 66 68 70
Mail : info@clement-chatenoy. com

www.clement-chatenoy...

Horaires d'ouverture :
La cave est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

* Facebook Domaine Isabelle et Pierre Clément

* Twitter Domaine Isabelle et Pierre Clément




CR: Domaine de Chatenoy - Ménetou Salon 2002 Blanc

Bouteille agréable. Nez puissant, sur des notes végétales (buis, herbe coupée). Jolie attaque en bouche, c'est très sauvignon, presque trop. On frôle l'excès pour cause de puissance.
C'est bon, mais simple, en tout cas, pas au niveau des différents Clos de chez Henri Pellé, plus fins et racés.
27 Jan 2005 14:50 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Fred Louvet sur le sujet Re: Domaine de Chatenoy Ménetou

Ménetou Salon 2002 Blanc - Cuvee Pierre Alexandre - Domaine de Chatenoy
Très étonnant: En 2004 (6 bouteilles offertes) ce vin avait une acidité très marquée, sans grande complexité, sans intéret. Cela le rendait très désagreable à mon gout. Je l'ai oublié en cave. Deux ans plus tard, le vin se goute presque comme un demi sec avec des aromes de fruits confits, vanille sans boisé du tout. Il y a du gras, de l'ampleur. Loin d'un ménetou salon habituel. Servi sur un tartare de truite, c'etait moyen mais sur des amuses bouches porc/noix de cajou, c'était parfait. Tres bon maintenant, comment va-t-il évoluer? A suivre...
12 euros départ domaine.
23 Aoû 2006 14:33 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
CR: Domaine de Chatenoy Ménetou Salon 2005 Blanc

Déception sur ce vin caricatural du sauvignon avec des arômes variétaux vulgaires et un manque de maturité évident.
A des années lumières du superbe Quincy 2005 du Domaine Mardon aux belles notes épicées, poivrées, agrumes et d'une acidité bien plus équilibrée et élégante.
07 Avr 2007 22:24 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet Menetou-Salon Domaine de Châtenoy 2006

Dommage pour toi, Oliv...

Personnellement, je me suis RÉGALÉ hier d’un Menetou blanc de ce domaine en millésime 2006 : arômes d'agrumes, une pointe de noisette, un très beau nez, du gras et du volume en bouche... De quoi rendre jaloux certains bourgognes blancs !
Pour moi, la caricature du sauvignon, ce serait plutôt le côté bonbon acidulé qu'on trouve dans les Touraine.

Est-ce que tu avais déjà goûté ce vin auparavant ? Dans les millésimes précédents, il ne m'a jamais déçu. Peut-être une mauvaise bouteille, une mauvaise humeur, un mauvais jour...

:), Philippe

:), Philippe
09 Avr 2008 15:41 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Menetou-Salon Domaine de Châtenoy 2006

Philippe,

Peux-tu nous préciser si tu t'es régalé avec la cuvée de base ou avec une cuvée spécifique (de mémoire Madame ou Alexandre) ?

Merci
09 Avr 2008 17:22 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Menetou-Salon Domaine de Châtenoy 2006

Philippe,

Je n'ai rien à ajouter aux deux crs postés dans cette rubrique si ce n'est que je n'ai pas goûté 2006 et que je ne connais ni la Cuvée La Dame (VV élevage cuves) ni la cuvée Pierre Alexandre (élevage fûts). Difficile donc de t'en dire plus excepté que suite à ces 2 relatives déceptions, je dirige plus naturellement vers les vins d'Anne Pellé ou de Bertrand et Albane Minchin sur cette appellation.

A te lire, j'ai tort.
Si une bouteille du domaine recroise ma route, je te donnerai mes impressions.
09 Avr 2008 20:39 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet Réf. : Menetou-Salon Domaine de Châtenoy 2006

Jean-Marie & Oliv, (et les autres)

La bouteille qui m'a tant plu hier soir était la cuvée de base du Domaine de Châtenoy : je l'ai dégustée en demi-bouteille, mais la 75cl. m'avait également transporté d'aise l'automne dernier, toujours en 2006.

Oliv, il se trouve que j'ai goûté ces dernières années les millésimes 2006, 2004 & 2003... mais pas 2005. Je ne peux donc pas me prononcer sur cette année. Une chose est sûre en tout cas : à mes yeux, aucun de nous deux n'a tort ou raison, mais simplement des goûts différents ! Et ma perception et mon analyse d'un vin ne sont sans doute pas aussi fines que bien des passionnés de ce forum. Mais si j'ai passé un agréable moment avec ce Menetou blanc hier soir, tant mieux ! J'ai eu tellement de déceptions avec des domaines réputés - sans être prestigieux - dans les différentes régions vinicoles que j'arrête de me prendre la tête avec les bouteilles "à ne pas louper", et que je bois ce qui me plaît ! Cela dit, je me réjouis de découvrir à l'occasion les vins dont tu parles : merci pour ces indications !

:), Philippe

:), Philippe
09 Avr 2008 21:35 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet Réf: : Menetou-Salon Domaine de Châtenoy 2007

Goûté ce jour le Menetou de base de Châtenoy en millésime 2007 : eh ben zut, peu parfumé et manque de volume, sans doute encore trop jeune... Et ce petit côté picotant sur la langue qui caricature le sauvignon (cf. le post d'Oliv plus haut)... Ach, dommage, j'espère qu'il va gagner un peu d'ampleur après quelques mois en bouteilles. Ou alors 2007 n'est pas aussi joli que 2006 ?

:), Philippe

:), Philippe
19 Avr 2008 17:58 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet RE: Réf. : Menetou-Salon Domaine de Châtenoy 2007

Après 24h. d'ouverture, la bouteille va un peu mieux mais c'est pas encore ça... A revoir dans quelques mois, sans doute.

:), Philippe

:), Philippe
21 Avr 2008 17:02 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet RE: Menetou - Salon Domaine de Châtenoy 2006

J’en remets une couche avec ce domaine, mais je me suis de nouveau délecté ce midi avec un Menetou 2006 (cuvée de base, je précise pour Jean-Marie ;)), en accompagnement d’une simple salade verte assaisonnée à l’huile de noisette et au vinaigre balsamique, et coiffée de crottins de chavignol chauds. Ce vin délicieusement parfumé, frais et fruité, a subjugué Beau-Papa qui déjeunait à ma table, et même Jolie-Maman ! (mais elle est de toute façon subjuguée par son beau-fils…)

Derrière lui, un Viré-Clessé 2003 d’un pourtant bon producteur a fait bien pâle figure avec le plat principal… Personne ne l’a dit, mais on aurait tous aimé revenir au vin précédent. Il y a comme ça des expressions de visage et des regards silencieux qui parlent à haute voix…

:), Philippe
05 Oct 2008 18:56 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1914
  • Remerciements reçus 266

Réponse de philippe loiseau sur le sujet CR: Menetou-Salon Domaine de Châtenoy 2007

CR: Menetou-Salon Domaine de Châtenoy 2007 - Blanc.
Bu ce midi une bouteille de blanc 2007; c'est ma quatrième bouteille.
Mêmes impressions : il manque de tout ! Vin sans intérêt. On ne reconnait pas le cépage, ce qui est un comble pour cette appellation.
Vin TRES dilué semble-t-il !
philippe loiseau
05 Oct 2008 19:26 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet Re: Domaine de Chatenoy Ménetou

Philippe, tu parles bien du 2007 ?

:), Philippe
05 Oct 2008 21:12 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1914
  • Remerciements reçus 266

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Re: Domaine de Chatenoy Ménetou

Philippe,
Oui je parle bien du 2007, et de la cuvée "basique".
Ce qui me gêne est que je suis ce vin depuis le millésime 1999. J'en ouvre au moins 12 bouteilles par an.
Il a été quasi-identique de 1999 à 2006, notamment très floral, très parfumé.
Dans ce 2007, le nez est inexistant, ce qui est un comble pour un menetou-salon.
Ca me fait penser à de la dilution. Quant à la bouche, on croirait boire un vin à 80 hecto/hectare. Je peux me tromper!
Ca fait beaucoup de malheur pour 5 bouteilles consécutivement ouvertes. Elles sont toutes similaires.
philippe loiseau
06 Oct 2008 11:14 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Domaine de Chatenoy Ménetou

Philippe I

Merci pour ta précision ! Excellent l'ambiance du repas dominical !8-) Tu achètes où ? en Suisse, je suppose ?

Philippe II

Courage! Plus que 7 à descendre !:D
06 Oct 2008 18:50 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1914
  • Remerciements reçus 266

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Re: Domaine de Chatenoy Ménetou 2007

Jean-marie,
J'achète en France !
Heureusement, il n'y avait pas que cette bouteille à boire. Même ma fille (une inconditionnelle de ce vin) a été déçue.

Ouais, pu que 7 à descendre, sauf qu'il peut y avoir d'autres utilisations :
- des cadeaux
- des marinades
- bouteille pirate lors d'une dégustation
Cependant, je suis un obstiné : je vais réessayer. Il faut bien que quelqu'un se dévoue pour le forum
06 Oct 2008 19:05 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Domaine de Chatenoy Ménetou

tu parles d'un cadeau!:D
Je suis surpris de voir que ce millésime n'est pas top,je ne suis pas ce vin tout les ans ,mais à chaque fois que j' en ai acheté ,c'était super,à suivre sur 2008...
cordialement
07 Oct 2008 13:09 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet Re: Domaine de Chatenoy Ménetou

Jean-Marie Cade écrivait:

> Philippe I
>
> Merci pour ta précision ! Excellent l'ambiance du repas dominical !8-) Tu achètes où ? en Suisse, je suppose ?
>

Jean-Marie, j'aurais pu te répondre en privé, mais je suis content de proclamer ici à la face du monde que j'ai acheté mes 2006 chez des [size=medium]cavistes[/size] (en Suisse ou en France voisine, ça se vaut au niveau du prix, env. 12 euros la bt.)

Pour les 2007, je pense que je passerai mon tour vu les avis qui confortent mon impression sur cette année difficile. Quant à 2008, les conditions du millésime nous menetou droit peut-être aussi vers de nouvelles déconvenues... J'espère sincèrement être démenti !

:), Philippe
07 Oct 2008 22:42 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Domaine de Chatenoy Ménetou

Bravo Philippe pour cette proclamation à la face du monde (Lpvien relativisons :D)
mais c'est en tant que proche résidant de Bâle, que j'espérais une piste helvète, j'ai donc contacté le domaine qui m'a rapidement répondu (bravo!), avec l'indication d'un caviste du 68.

Merci à vous deux, et dans l'espoir de pouvoir participer au débat...santé :)-D comme on dit outre 'Röschtigrâba'!
08 Oct 2008 18:33 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet RE: Domaine de Chatenoy Ménetou

Philippe (loiseau),

j’ai à nouveau bu hier un Menetou-Salon 2006 du Domaine de Châtenoy : toujours aussi bon ! Et plusieurs sources semblent indiquer que 2008 sera plutôt réussi en Loire : Patience et Espérance peuvent donc être les mamelles réconfortantes de l’amateur (dont je suis), déçu par le millésime 2007 (dont je suis aussi).

:), Philippe
23 Nov 2008 15:58 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet Menetou-Salon Châtenoy 2008

Après la déconvenue partagée avec le millésime 2007, je crois bien qu’on va retrouver de l’espoir avec le 2008 !

J’ai bu ce dernier millésime sur trois jours, et j’ai le sentiment qu’il va déjà mieux que son prédécesseur : il est moins "pointu" et plus ample que le mince 07, même s’il n’égale pas - encore ? - le très bon 2006. Le nez est agréablement parfumé (fleurs blanches, puis agrumes), et la bouche doit encore gagner en volume pour qu’on retrouve pleinement ce vin d’ordinaire si agréable. On peut imaginer qu’un peu de bouteille le lui apportera. Dans l’immédiat, quelques heures d’ouverture permettent d’évacuer le gaz résiduel dû à une mise encore récente, élargissent la palette aromatique au nez, et mettent la bouche bien en place.

A noter que l’étiquette a changé (mais je n’ai malheureusement plus le "cadavre" de la bouteille pour la photographier).

:), Philippe
01 Jui 2009 11:01 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Re: Menetou-Salon Châtenoy 2008

J'ai bu hier soir un blanc 2007 sur une sole meunière:
i83.photobucket.com/...
Certes, ce n'est pas le meilleur que j'ai bu, un peu léger, mais ce n'était pas une corvée! D'ailleurs on l'a fini (à deux...)
12 Jui 2009 10:09 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chenin76 sur le sujet Re: Domaine de Chatenoy Ménetou

De même j'aime bien cette maison, en blanc comme en rouge je trouve les vins plutôt de bonne facture, mais je dois avouer que je n'ai pas de recul énorme sur Menetou.

Olivier.

"Le gras c'est bon" Moi
12 Jui 2009 12:32 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kanz sur le sujet Re: Domaine de Chatenoy Ménetou

Il faut quand même rappeler que 2007 est un millésime très médiocre en Centre Loire. Cependant, je trouve quand même que ce domaine a su éviter les arômes très végétaux, caractéristiques du sauvignon pas mûr, même si il est vrai que le résultat est un peu dilué.

PS: Je parle de la cuvée de base, n'ayant pas dégusté les autres en 2007.
18 Juil 2009 23:20 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine de Chatenoy Ménetou

kanz écrivait:
> Il faut quand même rappeler que 2007 est un
> millésime très médiocre en Centre Loire.

Ah bon ? Ce n'est pas le sentiment que j'ai eu lors de ma visite dans la région en juin dernier.

Michel
19 Juil 2009 02:46 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 229
  • Remerciements reçus 0

Réponse de reouaich sur le sujet Re: Domaine de Chatenoy Ménetou

J'ai gouté hier la cuvée de base en 2008, et j'ai été surpris par un nez sur la mirabelle, confituré, qui m'a vraiment fait penser à un chenin. Je n'ai trouvé aucun arôme de sous-maturité. Par contre en bouche je n'ai pas été transporté, c'était simple, sans réel fond, sans gourmandise... simpement bon.

santé
06 Nov 2009 19:39 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Pierre alexandre 2007

Bouteille rondouillarde, presque un appel à l' ivresse! Voilà un petit commentaire de leur
cuvée de ménetou "Pierre Alexandre", en 2007. Je précise que la bouteille est ouverte depuis 48h
sans aucune déperdition aromatique ou de fraîcheur:

Une robe pâle mais très franche, légers reflets verts.
Le nez est gras sur le beurre (miel?). Citron confit, pomme, calcaire. C' est entêtant mais clairement boisé.
La bouche est fraîche, grasse. C' est sensuel et bien fait, mais cà manque de tranchant et d' âme. Grande longueur.

Très bon rapport Q/prix pour qui ne fuit pas la barrique. Peut être un peu mur aussi, loin d' être désagréable
ce ménetou!

A plus.

Amicalement,
Paul
08 Avr 2010 19:57 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Domaine de Châtenoy Menetou-Salon 2010

Découverte pour moi de ce domaine
Domaine de Châtenoy Menetou-Salon 2010

Fichier attaché :


Robe jaune claire, très brillantes. D'infimes mais nombreuses particules flottent dans le verre.
Nez très expressif de fruits jaunes acidulés, d'agrumes. C'est très frais et alléchant.
Bouche extra vive mais contre-balancée par un côté doucereux. Finale moyennement longue, agrumes, légère amertume.
C'est excellent et très rafraichissant !

Yann
20 Fév 2011 22:48 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tomPouce sur le sujet Re: Domaine de Châtenoy Menetou-Salon 2010

Domaine de Chatenoy - cuvée Pierre Alexandre 2009

Cette bouteille s'est révélée être une très agréable surprise. La petite touche de fruit confit décrite par le producteur est vraiment surprenante mais se retrouve joliment dans la bouteille!
30 Nov 2011 22:39 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558
Bonjour,

voici un domaine que je connais bien car il s'agit certainement d'un des tout premier Menetou-Salon que j'ai bu (il y a quelques années maintenant)
Je possède toujours en cave quelques bouteilles et hier soir, un ami à décidé de venir manger à la maison.

J'ouvre donc un Menetou Salon cuvée " Pierre Alexandre" du domaine Isabelle et Pierre CLEMENT (Chatenoy) sur sa cuvée 2010.

Sortit de cave, ouvert et epaulé.

Mise au frais durant 1 heure puis ressortit pendant 20 minutes avant dégustation.
La robe est très clair, proche du blanc.

Le nez est très fruité, boisé et même florale.
L'élevage se ressent mais n'est absolument pas dérengent.

En bouche c'est toujours aussi bien fait.
Une bonne fraicheur, une acidité maitrisée une matière bien présente qui mêle les arômes signalés au nez.

C'est peu complexe mais qu'est-ce que c'est bon.

La finale est longue - et le vin est très digeste.

Une très belle bouteille bue à 2.

Samuel
15 Fév 2012 17:55 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Re: Domaine de Châtenoy Menetou-Salon 2010

tomPouce écrivait:
> Domaine de Chatenoy - cuvée Pierre Alexandre 2009
>
> Cette bouteille s'est révélée être une très
> agréable surprise. La petite touche de fruit
> confit décrite par le producteur est vraiment
> surprenante mais se retrouve joliment dans la
> bouteille!

Il n'y a pas eu de cuvée Pierre Alexandre sur le millésime 2009.
Il s'agissait d'un choix stratégique d'Isabelle et Pierre CLEMENT qui préférait privilégier leur cuvée classique et donc leurs volumes au détriment des quelques bouteilles de Pierre Alexandre
Ils sont donc passé de 2008 à 2010

Samuel
15 Fév 2012 17:57 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck