Nous avons 2595 invités et 55 inscrits en ligne

Domaine Stéphane Bernaudeau

  • boissonrouge
  • Portrait de boissonrouge
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0
Stéphane Bernaudeau Anjou Blanc "Les Nourrissons VV centenaires" 2001 :

Vin non carafé.

Robe légèrement trouble, dorée laiteux pour un vin non filtré. Le nez complexe est dominé par des notes de miel d'acacia, de poire mûre puis de pomme au four et d'épices, poivre et curry. En bouche le jus se montre d'une qualité exceptionnelle, naturelle, très proche du jus de raisin, verjus avec un côté frais. Le vin est riche, gras, droit, rond et harmonieux. Assez proche du nez, les arômes en bouche évoquent le miel crémeux, la poire, l'amande. Le vin est porté par un très beau support acide et une minéralité qui expriment un terroir sublimé. La finale est longue, pure, presque tannique avec une amertume de bon aloi. Superbe équilibre.
29 Juil 2010 00:52 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Anjou Blc :stephane bernaudeau

Je n'ai pas tout lu mais qqs remarques.
Bravo à René Mosse qui encense le vin d'un de ses confrères (et le place même au dessus des siens)
Pour le prix c'est beaucoup moins de 40 euros (à Nancy en tout cas)
Pour la tenue à l'air elle est exceptionnelle ; son rouge "sans souff" tient le coup après 10 jours dans une bouteille ouverte avec juste un 1/4 au fond !!!! Un peu moins fringant certes mais loin d'être mort.
Le blanc "de base" cuvée les Sables est délicieux et "Les Nourrissons" est magnifique !

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
17 Nov 2010 14:29 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 0

Réponse de xavier l. sur le sujet Re: Anjou Blc :stephane bernaudeau

Vincent,
C'est un peu ridicule le côté mon vin est en dessous du mien et je le respecte. Ce sont deux vins complètement différents, certains vont trouver le vin de Stéphane(comme moi) ° plus fin que celui de "Réné". Peu importe, les deux veulent défendre avec passon leur terroir et ils le font.

J'ai un faible pour les vins Stéphane ( c'est un homme séduisant mais ses vins blancs le sont encore plus !)

Les vins de Mosse sont plus instables.La cuvée Marie Besnard : superbe 99 et 05 mais quelle decpetion pour 0 et 06 !

Cordialement
Xavier
26 Nov 2010 21:34 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rene.m sur le sujet Re: Anjou Blc :stephane bernaudeau

Bonjour Xavier,

où as-tu bu(goûté) les "Marie Besnard" 2005 et 2006 ?

R.M
30 Nov 2010 14:19 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rene.m sur le sujet Re: Anjou Blc :stephane bernaudeau

Ouhouh, où es-tu, où as-tu goûté ces Marie Besnard ?
06 Déc 2010 14:59 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 0

Réponse de xavier l. sur le sujet Re: Anjou Blc :stephane bernaudeau

Si tu es "réné" et le net je m'en méfie comme de la gale, j'ai bu ce vin avec toi (vous). Dans le cas inverse, 'je suis désolé de changer souvent d'identité !'

Cordialement

xavier
11 Déc 2010 21:16 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 0

Réponse de xavier l. sur le sujet Re: Anjou Blc :stephane bernaudeau

Jull m'a envoyé un message privé pour me dire qu'il s'agissait bien de rené mosse ( désolé mais j'ai malheureusement connu cette situationil y a quelques année)) et que la cuvée Besnard n'était pas sorti dans ces millésimes !
J'étais persuadé pourtant qu'il s'agissait de cette cuvée, comme quoi il faut être un peu moins présomptueux.
Pour votre information, j'ai bu plusieurs fois vos vins depuis une bonne dizaine et la dernière fois c'était à Angevins 2009.

Cordialement

Xavier
12 Déc 2010 12:11 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4
CR: Stéphane Bernaudeau - Les sables 2008 - Vin de France

En ce moment, j'essaie de sortir des sentiers battus de Loire. Ayant fait la découverte de deux caves parisiennes (dans le Ve et XIVe) comblant mes nouvelles attentes, je me régale de bouteille en bouteille. La dernière découverte en date est ce producteur dont la vendeuse m'a dit :"si vous n'avez jamais goûté Bernaudeau, il faut absolument essayer, cela ne ressemble à rien d'autre." Libre aux connaisseurs de commenter la pertinence de cette assertion.

Le bouchon est vierge de toute inscription et est à peine imbibé. Le nez est ouvert, complexe, sur les fruits jaunes, les fruits exotiques et les épices. A l'aération, le curry et la mandarine s'affirment. Le vin est tout juste perlant et une simple aération suffit à disperser le CO2. La bouche est à la fois opulente et tendue. Très beau vin, mon coup de coeur en ce début d'année. A revoir dans quelques années?

Thibault.
07 Fév 2011 21:09 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687
Bonsoir Thibault,

bravo pour ta démarche ! J'avoue avoir un grand faible pour les vins de Stéphane Bernaudeau.
Goûte la cuvée Les Nourrissons (vignes centenaires) et tu franchiras, je crois, encore un cap supplémentaire, un voyage vers un choc gustatif (en tout cas, c'est ce qui se produisit pour moi la première fois avec son 2002). C'est, pour le moment, le plus beau sec angevin que j'ai bu (2001 à 2004), les millésimes plus récents dormant encore en cave. Je reconnais également que certaines bouteilles (dont un 2003 partagé avec les Gunthards) n'ont pas été aussi belles qu'espérer, mais elles étaient toutefois dotées de belles qualités.
Il y a aussi les Mosse, Chaffardon, Pz, Baudouin, Leroy, Lemoing (liste non exhaustive, car il y a de la jeunesse en Anjou et du talent !) à découvrir si ce n'est déjà fait.
Eventuellement, pour les lecteurs, tu peux laisser le nom des deux caves qui vendent les vins de ce vigneron sur Paris. Merci.

Cordialement,
Phil:)
07 Fév 2011 21:35 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0
Tout à fait d'accord pour "Les nourrissons". Dégusté un 2001, et jamais rien bu de plus grand en Loire sec. Il suffit de relire les deux posts de Philippe Barret pour s'en convaincre, (ses CR et commentaires manquent sur le site depuis un moment!)
Je viens d'acheter une bouteille de 2008 "les sables". Pas encore bue. J'ignore tout de cette cuvée. S. Bernaudeau vinifie aussi des rouges depuis peu, je crois. 4 cuvées en tout, les 2 blancs et 2 rouges dont j'ignore tout.
07 Fév 2011 23:36 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4
En fait j'essaye d'en encaver un maximum et de faire preuve de patience. Sauf que là ma curiosité a été trop forte... Je suis assez surpris de voir la classification en vin de table. Quelle est la raison? Je suppose que c'est juste une question d'emplacement de la parcelle ?

Phil, ma démarche a été entamée après dégustation des vins de Baudoin au Gran Tasting... Depuis j'ai encavé Jousset (premier rdv) sur Montlouis, Stéphane Cossais, Sébastien Brunet sur Vouvray. je connais Mosse, Leroy et Chaffardon de réputation mais je n'ai jamais encore dégusté. Donc, j'ai un bon programme en vue et j'ignore si je serais en mesure de pouvoir tous les visiter quand j'irais en Loire la prochaine fois (+Guiberteau et F. Saumon!). Par contre qui est Pz? Et tu mentionnes également Lemoing que je ne connaissais pas également.

Thibault.
08 Fév 2011 00:03 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Popovic sur le sujet Re: Anjou Blc :stephane bernaudeau

Ange, je te crois sur parole pour les nourrissons. Pour ceux que cela intéresse, les caves du Panthéon et la cave des papilles sont les deux adresses auxquelles je faisais implicitement référence.

Thibault.
08 Fév 2011 00:08 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 340
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jpfre sur le sujet Stéphane Bernaudeau : les Nourrissons 2005

Bonjour,

J'ai ouvert cette bouteille dimanche : quelle pureté !

Une robe très pale et brillante.
Un nez assez fermé à l'ouverture, il s'épanouira petit à petit sur les deux jours sur les fleurs blanches et des notes de pierres chaudes.
En bouche la minéralité du vin est tranchante, c'est mur, vif et complexe.
Si ce n'est le nez, ce vin n'a pas évolué en deux jours.
Très longue garde assurée.

Ma note : 17/20

Amicalement,
Jean-Pierre.
08 Fév 2011 16:10 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 656
  • Remerciements reçus 17

Réponse de viny95 sur le sujet Re: Stéphane Bernaudeau : les Nourrissons 2008

Bonjour à tous .

J'ai une petite question pour ceux qui connaissent les vins du domaine car
je viens d’ acheter quelles bouteilles « les nourrissons 2008 «
a votre humble avis quel est le potentiel pour la garde ................ ( à la louche 5 à 10 ans ??? ) .

Merci d’avance pour vos réponses (tu)

@micalement fabrice:)-D
22 Fév 2011 16:11 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Renzo sur le sujet Re: Anjou Blc :stephane bernaudeau

Bonjour Fabrice,

Superbe acquisition ! (tu)

Stéphane Bernaudeau, pour en avoir parlé la semaine dernière chez lui, pense qu'on est proche de 2002 sur ce millésime. Selon lui, ils commenceront à pleinement s'exprimer d'ici 3-4 ans et pour un bon bout de temps (10 ans sans problème).
Perso j'essaye d'attendre mi 2012 pour tester la première (sachant que je n'y arriverai jamais...) mais j'aimerais bien les boire sur 10 ans.

Pour info, les 2009 tout fraîchement mis en bouteille s'annoncent superbes pour les Nourrissons et Terres Blanches; je ne m'attendais pas à y trouver autant de fraîcheur, c'est super bien fait :)o
J'ai été impressionné par les rouges (Chantelée comme Vrilles). A mes yeux, ce sont d'excellents rapports Q/P...

Rémi [size=x-small](assez fan de Bernaudeau ^^)[/size]
24 Fév 2011 13:09 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 656
  • Remerciements reçus 17

Réponse de viny95 sur le sujet Re: Anjou Blc :stephane bernaudeau

Bonsoir a toi Rémi .

Merci pour l’ info (tu).

Bon j ‘est le temps dans ouvrire une :)o

( bonne nouvelle je vais pouvoir les boire sur plusieurs années , parfait )

@micalement fabrice :)-D
24 Fév 2011 20:52 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687
Anjou blanc Les Terres Blanches 2009 de Stéphane Bernaudeau

Je souhaitais goûter au plus vite cette cuvée que je ne connaissais pas encore (seulement les Sables et bien sûr les Nourrissons).
Nez réservé, peu disert à l'ouverture.
Trame acide très prononcée en bouche, ce qui m'a surpris pour ce millésime souvent présenté comme opulent. Au cas d'espèce, ce vin présente un joli volume, mais une acidité et une amertume qui déséquilibrent le vin et donne une impression de manque de maturité, ce qui est assez stupéfiant quand on connaît le travail du vigneron. Heureusement, l'aération et la dégustation sur environ cinq jours a permis au vin d'arrondir les angles, quoiqu'il conservât encore une certaine austérité en bouche.
Un vin en devenir, mais qui m'a dérouté. J'attends beaucoup des Nourrissons 2009.

A noter que la cuvée les Vrilles (rouge) 2009 s'est montrée sous un jour (ce soir) tout aussi austère (réduction à l'ouverture), avec des notes de fruits rouges acidulés et animales au nez, une trame acide marquée, là aussi, dominée par des notes d'airelles étonnantes. J'ai du mal à comprendre et à apprécier pleinement ces deux cuvées de ce vigneron talentueux. A revoir.

Phil
29 Mar 2011 21:58 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Zapata sur le sujet Re: Anjou Blanc les Terres Blanches 2009

Très intéressant.
J'ai goûté cette cuvée il y a peu et j'avoue ne pas avoir eu les mêmes sensations.
Je crois que le vin a été un peu bousculé par la mise, et donc il faudra être patient.
Il y a effectivement en bouche une amertume, une petite pointe d'austérité que j'attribue à des impressions de tanins de peaux ou à quelque chose d'apparenté mais pas à un déficit de maturité à ce stade. Ce qui ressortait pour moi, c'était justement la qualité de la matière, sa plénitude, l'expression assez pure de la minéralité et la sensation que ce vin possède tout pour aller loin. Je vais laisser tranquille celles qui me restent pour un petit moment.

Amitiés

Zapata

JMN
30 Mar 2011 08:58 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Anjou Blc :stephane bernaudeau

Bonsoir Zapata,

merci pour ton retour d'expérience. Je laisse ma seconde bouteille se reposer en cave.
Prochaine étape, les nourrissons.

Amicalement,
Phil:)
30 Mar 2011 21:59 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 202
  • Remerciements reçus 2

Réponse de oenofafa sur le sujet Re: Anjou Blc :stephane bernaudeau

Je viens de goûter les Nourissons 2009
C'est juste énorme!!
La pureté de ce vin est impressionnante, gros volume mais équilibre parfait.
Et que dire de la finale interminable, très minérale, très tendue...
Déjà superbe et dans quelques années...!
J'ai rarement goûté de blanc à ce niveau
14 Mai 2011 18:41 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Stéphane Bernaudeau

Loire
Stéphane Bernaudeau, le jardinier de Cornu.

pipette.canalblog.co...
15 Mai 2011 09:43 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
J'ai été curieux... et ai également ouvert un Terres Blanches 2009 de Stéphane Bernaudeau

A l'ouverture, et même deux heures après, je me retrouvais assez bien dans les commentaires du camarade Phil : une acidité très vive, un vin compact, plutôt fermé. sans aller toutefois jusqu'à l'impression de verdeur.

A J+1, le vin n'a pas vraiment bougé.

A J+2, le nez est ouvert, sur de jolies notes de citron confit. La bouche s'exprime enfin. Là où l'on percevait une acidité exagérée et dissociée, je retrouve une formidable tension au service d'une belle matière. Longue finale salivante. Très beau.

Pour moi un vin très prometteur, à attendre.

Florian
18 Juil 2011 23:06 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 8
Terres Blanches 2009

Drôle de coïncidence, j'ai également décidé d'ouvrir cette bouteille hier. C'était mon premier blanc 2009 en bouteille de Stéphane, j'ai hésité avec les Sables...

Je l'ai trouvé impressionnant. Un nez assez expressif selon moi sur des notes de miel et de citron, une petite pointe de pomme fraîche et une légère note d'élevage très bien intégrée. A l'aveugle avec un tel nez, je serais parti sur un très grand vin.

En bouche, on reconnaît les vins du vigneron tant c'est gourmand et doté d'une belle fraîcheur salivante. Très belle longueur. Je me demande vraiment quelle est la teneur en SR de ce flacon, je sais que les raisins ont été ramassés jusqu'à la mi-octobre sur cette parcelle et j'ai ressenti une petite douceur sur cette longue finale.

Je m'attendais à quelque chose de moins en place, j'ai été ravi, c'est typiquement le vin de gastronomie qui ne fait pas long feu dans la carafe.

Très bien

Prochaine étape : les Nourrissons 2008, il paraît que ça commence à envoyer du très lourd selon son géniteur... :)o

Rémi
19 Juil 2011 09:40 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Stephane Bernaudeau - Les Vrilles 2009

Phil, pour rebondir sur Les Vrilles 2009, je l'ai comme toi trouvé très acide et peu aimable à l'ouverture.
Après une bonne aération dans le verre (NB : mes verres sont des carafes sur pied ! :D), les choses s'améliorent un peu.
C'est agréable, rafraichissant, bien fait... mais pas plus à mon sens.
Il n'est pas à mon avis tout à fait au niveau des blancs, en tout cas à ce stade.
N'oublions pas non plus qu'il proposé à une dizaine d'euros seulement...

Florian
17 Aoû 2011 10:19 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pupi sur le sujet Les nourissons 2009

Les nourrissons 2009

Pas de carafage, bu sur un risotto au saumon

Robe jaune pale

Au nez on est clairement sur le citron et les fleurs blanche.Mais le citron domine.Très beau nez

En bouche,quelle mâche ! En début de bouche on est marqué par une vive tension, le milieu de bouche est plus gourmand sur les fruit blanc et on fini par des notes salines et citronné qui restent pendant une bonne dizaine de secondes.

Très beau vin accessible dés aujourd'hui mais qui se bonifiera selon moi sur 5 ans.

16,5/20
21 Nov 2011 12:37 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cheesecake
  • Portrait de Cheesecake
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Cheesecake sur le sujet Re: Anjou Blc :stephane bernaudeau

Bonjour,

Sacrifier les Nourissons si jeunes, un enfanticide!;)

Merci pour ces beaux CR qui donnent une idéee du style et de l'énorme potentiel de garde de ces vins.

Mais franchement, il est plus raisonnable de ce faire un très grand plaisir avec la cuvée "Les sables" si le vin doit être bu dans sa jeunesse.

En persévérant, j'arrive à me persuader qu’en tout homme il y a du bon. Il suffit de s’inspirer de la nature et des éléments.
En dernier recours, l’homme peut encore s’élever en levant le coude et sortir ainsi des pires labyrinthes.
22 Nov 2011 13:51 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pupi sur le sujet Re: Anjou Blc :stephane bernaudeau

Hello Cheese Cake,

J'avoue c'est un peu jeune pour les nourrissons, mais les 2009 sont accessibles dés aujourd'hui de la bouche même de Bernaudeau :)o .

D'autant plus que j'ai une commande de 2010 qui arrive (:P).

Mais effectivement il est conseillé de patienter en goutant les magnifiques "sables".

Je vois que coté blanc nous allons chercher dans les memes régions ;-)

Pupi
22 Nov 2011 18:28 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cheesecake
  • Portrait de Cheesecake
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Cheesecake sur le sujet Anjou, Stéphane Bernaudeau, Les sables 2008.

Anjou, Stéphane Bernaudeau, Les sables 2008.

Le nez est encore discret à ce stade, mais fin sur des notes de Pommes et de poires mûres. C’est élégant, sans sensation de sur-maturité, c’est net et précis. Aucun caractère oxydatif.
La bouche se montre ample, avec une attaque vive, tonique mais sans acidité excessive. Equilibrée, elle est grasse et sapide, elle finit sur une très belle amertume qui prolonge et soutient le fruit, (poire, pomme, trévise, pamplemousse).
Un nourrisson qui accompagne fort bien des coquilles saint jacques aux cèpes et à la sauce safranée.

En persévérant, j'arrive à me persuader qu’en tout homme il y a du bon. Il suffit de s’inspirer de la nature et des éléments.
En dernier recours, l’homme peut encore s’élever en levant le coude et sortir ainsi des pires labyrinthes.
21 Déc 2011 00:34 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Anjou Blc :stephane bernaudeau

Je peux témoigner que la "prochaine étape" évoquée par Renzo juste un peu plus haut a été franchie hier soir avec l'ouverture d'un Nourrisson 2008 (et d'un 2001, histoire de faire progresser la science). ;)
Cette cuvée est tout simplement incroyable et les deux vins ouverts (et bus sans peine…) m'ont tout simplement confirmé qu'on est bien face à un des plus grands vins blancs français.
La pureté de la matière, son côté cristallin et "eau de roche", sa construction sur une trame d'une splendide acidité intégrée, sa puissance retenue mais bien réelle, son côté salivant en fin de bouche, sa buvabilité étonnante pour un vin de ce calibre en font vraiment une référence de très haut vol. Impressions partagées me semble-t-il par tous les autres participants à cette soirée.
Ce qui est en plus assez étonnant sur ce vin c'est que, bien que ce soit un Anjou, il ressemble plus à un Saumur. On a une sensation de calcaire très nette comme sur les plus beaux Brézé (Clos Rougeard, Domaine du Collier, Guiberteau) et le vin n'est pas ample et riche comme la plupart des anjous blancs, mais droit et dressé comme la tour d'une cathédrale. Ceci dit, je ne connais pas les sols de la parcelle de très vieilles vignes des Nourrissons. Si ça se trouve, elle n'a rien de calcaire… ;)
Le 2008 est évidemment encore un enfant, mais il n'est pas fermé. Il n'est pas encore épanoui mais il possède en lui une énergie vibrante qui reste merveilleusement élégante. Il m'évoque une splendide jeune femme de 27 ans, magnifiquement habillée avec beaucoup de classe et qui se déplace avec une grâce envoûtante.
Le 2001 est merveilleusement épanoui, toujours aussi pur, mais avec une aromatique plus riche, plus complexe. Moins vibrant et fougueux, mais plus serein. Il m'évoque cette même jeune femme, quinze ans plus tard, à l'aube de la quarantaine, toujours aussi belle, mais une beauté de femme mûre, sans rides encore, mais exprimant cette sérénité et cette classe qui accompagnent les belles femmes qui savent qu'elles n'ont pas besoin d'en rajouter pour qu'on se retourne sur elles dans la rue en en tombant instantanément amoureux.

Un grand moment de plaisir et des convives dignes de cette magie.

Philippe

Philippe
22 Déc 2011 10:35 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55

Réponse de E-mane sur le sujet Re: Anjou Blc :stephane bernaudeau

çà çà fait saliver ! Merci pour ce coup de coeur touchant !

Emmanuel
22 Déc 2011 10:44 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck