Nous avons 7541 invités et 50 inscrits en ligne

Didier Jonathan Pabiot

  • Steuf
  • Portrait de Steuf Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Didier Jonathan Pabiot a été créé par Steuf

La recherche n'ayant rien donne, j'ouvre un sujet, en esperant ne pas doublonner

Je cite le blog The Flying Sommelier:
Un domaine de 19 hectares, 2 AOC, 5 cuvées et 2 cépages cultivés "Chasselas" (Pouilly-sur-Loire) et "Sauvignon" (Pouilly-Fumé). Pour la petite anecdote, seulement 40 hectares sont plantés avec le cépage "chasselas" sur les 1500 hectares que compte Pouilly… Il a osé et ça goûte franchement bien!

Une partie certifiée AB et le reste en conversion. Une approche biodynamique, de faibles rendements et des vins ciselés qui frôlent la perfection. Ici on respecte et on écoute le terroir.

Source et article complet: ICI

Production 70 000 cols/ans environ par Jonathan, le fils de Didier, sur des vignes de 25-30 ans environ de memoire. Je sais qu'il a plusieurs cuvees, mais lors de mon passage au domaine a l'ete 2011 (a l'improviste je dois l'avouer), j'avais ete assez seduit par son Pouilly-Fume 2010 generique, tout en mineralite et en tension, d'une superbe fraicheur. Je commandais alors 12 bouteilles, 12.40€ prix domaine.
La plupart ayant ete bues (rapidement) avant mon inscription sur ce forum, je choisis tout de meme d'en conserver 4 afin de pouvoir tester un leger vieillissement, tant l'acidite a l'epoque me fit prendre le pari d'une moyenne garde.

CR: Didier Jonathan Pabiot Pouilly-Fume 2010

Fichier attaché :


Fichier attaché :


Ouverte au debote, sans carafage, bouchon imbibe aux 3/4

Oeil: Robe pale, qui ne me semble pas avoir evolue depuis mon dernier contact il y pratiquement 2 ans. Quelques reflets mais sans eclats.

Nez: Comme je l'avais globalement laisse 24 mois plus tot, toutefois sur une moindre mineralite et avec une legere oxydation, avec des notes de miel et de figue. Une impression de complexification qui semble me donner raison dans ma tentaive de vieillissement. A l'aeration, des notes de melon apparaissent.

Bouche: l'attaque reste discrete, moins vigoureuse que le dernier souvenir qu'elle m'a laisse. L'acidite, la tension de jadis (2 ans...) se sont peu a peu evaporees, le melon mur predomine a partir du milieu de bouche. Le nez ma donne de faux espoirs, je ne retrouve pas le vin fougueux en bouche que le nez me tend a faire esperer pour cette reprise de contact. La vivacite est la sur la jeunesse, la ou le vin s'exprime a mon avis le mieux, la mineralite d'aujourd'hui me fait penser a un cailloux fatigue par l'erosion.
Je precise que je n'ai pas le recul sur d'autres millesimes, mais c'est selon moi un vin a boire dans les 2 ans (ok c'est un pouilly-Fume) , agreable a souhait sur des fruits de mer.
Je vais liquider assez rapidement les 3 quilles restantes.

Stéphane
12 Aoû 2013 23:49 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet Re: Didier Jonathan Pabiot

J'avais acquis quelques bouteilles de pouilly-fumé 2009.

A Noël 2012 j'en ai goûté une et le vin était encore en pleine forme, doté d'une belle acidité sur les agrumes, et surtout pas un vin variétal. C'était après un de ces repas de midi marathon, et en début de soirée le vin avait eu la faculté de refaire le palais, ce qui est un bon signe.

Frèdè
13 Aoû 2013 09:50 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Steuf
  • Portrait de Steuf Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet Re: Didier Jonathan Pabiot

Je ne desespere pas cependant d'avoir de meilleurs resultats sur les bouteilles restantes, car j'ai trouve le bouchon tres imbibe a mon gout sur ce col vieux de 3 ans. Defaut de bouchon?
Je reessaie ce WE.

Stéphane
13 Aoû 2013 16:16 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet CR:Domaine Jonathan Pabiot - Pouilly-Fumé 2009

CR:Domaine Jonathan Pabiot - Pouilly-Fumé 2009 :

[nsa33.casimages.com/...

Robe pâle.
Nez reconnaissable de sauvignon à l'ouverture, puis partant sur les agrumes (pamplemousse), la pomme granny, la croûte de fromage, la noisette.
La bouche est tendue et ample en même temps, d'un beau volume, c'est bien mûr et très vif. On trouve des fruits jaunes à noyau.
Le vin est très sec, la finale est salivante.

Un beau vin qui se tient très bien à l'aération et dans le temps.

Frèdè
23 Juil 2014 10:10 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet CR:Domaine Jonathan Pabiot -Pouilly-Fumé "l'aubaine" 2011

CR:Domaine Jonathan Pabiot -Pouilly-Fumé "l'aubaine" 2011

Très belle bouteille et découverte pour nous sur les conseils du caviste de l’Oustalet.

En bouche il y a à la fois une belle maturité et de la rondeur contre balancé par de la tension et de la fraicheur qui font que le vin est parfaitement équilibré.

On retrouve également de belles notes citronnées pour ce vin qui se boit magnifiquement bien en ce moment et qui est un magnifique compagnon de table.

Encore une fois 2011 dans la vallée de la Loire se révèle être un millésime très accessible et bigrement gourmand !

16/20

Frédéric
12 Mai 2015 17:43 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 171
  • Remerciements reçus 0
Effectivement, un superbe domaine en biodynamie. Toute la gamme est redoutable de minéralité. Les grandes cuvées sont denses, longues, pures et vous posent des cailloux sur le palais. Une référence du sauvignon ligérien à mes yeux.
23 Jui 2015 15:12 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820
et ça va le dentiste, pas trop de dégâts à réparer?
23 Jui 2015 16:54 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
B)-

Tu repères le piège trollesque à 100 mètres, bravo. Bon, là, c'est vrai, c'était facile...

Luc
23 Jui 2015 17:17 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30
CR:Domaine Jonathan Didier Pabiot -Pouilly-Fumé 2013

La couleur est jaune claire.
Le nez est sur le citron, le litchi et l'ananas.
L' attaque en bouche est sur les fruits exotiques, c'est mûre, bien équilibrée. La finale est nette, citronné, avec un fond crayeux d'une longueur sympathique.
Une jolie découverte que ce vin, je vais essayer de découvrir les autres cuvées.

Très Bien

jmw
19 Oct 2015 17:02 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet CR:Domaine Jonathan Pabiot - Pouilly-Fumé 2009

Jonathan Pabiot Pouilly Fumé 2009

Je ne reconnais pas franchement le Sauvignon au nez, tant mieux car c'est souvent trop floral pour moi.
Nez d'agrumes, citron et pamplemousse. Ananas? On sent un peu de grillé aussi du à l'élevage sans doute.
En bouche, fruits exotiques, un peu crayeux, belle acidité qui porte la finale bien salivante et bien longue pour un vin d'entrée de gamme. D'aucuns diraient qu'on peut lui reprocher un peu de mollesse ou de largeur.
Une belle bouteille et une belle découverte à Singapour. TB.
07 Avr 2016 15:54 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Jonathan Didier Pabiot - Aubaine - Pouilly-Fumé 2014

Dégusté en bonne compagnie à l'Hostellerie Dispa :

Jonathan Didier Pabiot - Aubaine - Pouilly-Fumé 2014


Eric B: Le premier a une robe d'un or intense. Son nez est très expressif sur des notes d'agrumes confits et de pomelo, avec une pointe de citron vert. La bouche associe une matière mûre et généreuse à une tension racée, avec une sensation de fraîcheur et d'harmonie. La longue finale sur des notes d'agrumes et de craie confirme la race de vin. Une certaine forme de perfection (pas ch...te).
Jean-Luc Javaux : Pour les sauvignons, un jeunot à la robe très jaune et un vin de plus de dix ans très clair, aux reflets verdâtres encore. Le Pouilly Fumé Aubaine 2014 de JD Pabiot , outre la robe jaune doré intense, a un superbe nez sur les fruits jaunes et les fleurs blanches. En bouche, c'est gras, ample, rond, plus riche évidemment que le Cotat, mais d'un beau dynamisme.
Luc Javaux : La robe est d'un jaune or intense. Superbe nez, très mûr, ouvert, sur le pamplemousse, avec de belles notes florales et minérales, où le cépage a su se faire quelque peu oublier. En bouche, c'est ample, généreux et frais à la fois, superbement équilibré et long. Premier essai en ce qui me concerne sur ce domaine, et adopté comme mon nouveau fournisseur sur l'appellation, voire le cépage. Excellent

Luc
28 Sep 2016 11:39 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Jonathan Didier Pabiot, Pouilly Fumé "Prédilection" 2014

Nouvelle bouteille de cet "artiste vigneron" que j'ai découvert au Salon de la RVF.

Un vin très intense, sur les herbes et la fraîcheur tranchante mais avec une belle maturité et densité en milieu de bouche. TB

Je le trouve encore un peu violent à ce stade mais le potentiel est évident. "Aubaine", noté TB/EXC il y a un an, m'a paru plus accessible.

Ce vin me rappelle beaucoup le style du "Pur Sang" 2009 bu il y a quelques jours. Celui était encore plus intense, tendu et jeune.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
18 Juil 2017 14:59 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 120
  • Remerciements reçus 112

Réponse de Caligula sur le sujet Jonathan Didier Pabiot - Aubaine - Pouilly-Fumé 2014

CR: Jonathan Didier Pabiot - Aubaine - Pouilly-Fumé 2014

Première rencontre avec ce domaine.
Suivant les commentaires élogieux des LPViens, j'ai voulu goûter cette cuvée pour essayer de me réconcilier avec le sauvignon blanc.

Et bien c'est chose faite. Maintenant, j'ai envie de goûter toute la gamme!

A l'ouverture, le nez est séduisant, sur des notes de pamplemousse, d'abricot, d'herbe fraîchement coupée (mais pas vert comme certain sauvignon blanc).
La robe est couleur or, intense, laissant un léger gras sur le verre.

A la dégustation, j'ai trouvé le vin intéressant mais un peu brouillon, peu d'harmonie entre le fuit, l’acidité et l'alcool.

3h d’aération ont fait beaucoup de bien, révélant le beau potentiel de cette cuvée. C'est ample, généreux, belle acidité, des arômes de fleurs blanches, de pamplemousse et de citron vert s’entremêlent sans excès...
J'aime décidément la tension des 2014 en Loire.

Je suis vraiment curieux de goûter ce vin dans quelques années, pour qu'il s'assagisse un peu. Ça promet d’être grand.

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre. Faust
31 Aoû 2017 09:09 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691
Oui, c'est très très bien, ce que fait ce domaine. Et bio, malgré le nom qui hurle l'inverse. C'est d'autant plus désespérant de voir des reportages où l'on voit un Alexandre Bain qui vous dit qu'il n'y a que lui qui travaille bien dans l'appellation Pouilly-fumé :whistle:

Eric
Mon blog
31 Aoû 2017 10:11 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
Pas compris. C'est JDP qui fait pas bio ou Aubaine?!

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
01 Sep 2017 20:28 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 120
  • Remerciements reçus 112

Réponse de Caligula sur le sujet Jonathan Didier Pabiot - Aubaine - Pouilly-Fumé 2014

@RKRK

J.D. Pabiot ainsi qu'A.Bain sont en bio (même biodynamie pour ce dernier).
Aubaine est le nom de la cuvée.

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre. Faust
07 Sep 2017 03:26 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Oui enfin je pense simplement que c'est le nom du domaine qui fait Pabiot pour Erictusi... ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B
07 Sep 2017 11:47 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
Oui enfin je pense simplement que c'est le nom du domaine qui fait Pabiot pour Erictusi... ;)

Eh oui, pas toujours facile d'être incompris !

Michel
07 Sep 2017 12:03 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Eric B écrit: Oui, c'est très très bien, ce que fait ce domaine. Et bio, malgré le nom qui hurle l'inverse. C'est d'autant plus désespérant de voir des reportages où l'on voit un Alexandre Bain qui vous dit qu'il n'y a que lui qui travaille bien dans l'appellation Pouilly-fumé :whistle:

Exactement...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
07 Sep 2017 12:58 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535

Réponse de Gerard58 sur le sujet Jonathan Didier Pabiot - Aubaine - Pouilly-Fumé 2014

Eric B écrit: Oui, c'est très très bien, ce que fait ce domaine. Et bio, malgré le nom qui hurle l'inverse. C'est d'autant plus désespérant de voir des reportages où l'on voit un Alexandre Bain qui vous dit qu'il n'y a que lui qui travaille bien dans l'appellation Pouilly-fumé :whistle:


Jonathan Pabiot travaille très bien, Alexandre Bain aussi. Inutile de les opposer, puisqu'ils ne le sont pas sur le terrain. Il faut aller voir les vignes et se faire une opinion en toute connaissance de cause sur la viticulture, puis aux chais pour connaître leur travail de vigneron.
À ma connaissance Bain a dit qu'il était le seul à vendanger manuellement, ce qui est inexact sans doute. Il l'a reconnu. Mais combien de vignerons sur Pouilly vendangent manuellement TOUTES leurs parcelles ? Ils se comptent avec une main je pense.
Pour ce qui est du bio, il y a aussi le domaine Kerbiquet qui est certifié. On n'en parle jamais sur LPV. Les vins sont bons sur ce que j'ai pu gôuter, mais sans la personnalité des deux autres domaines cités ici.
Et le domaine Guy Baudin aux Loges ( Vendanges manuelles ) qui ne revendique rien mais dont la démarche est bio, voire proche de celle d'Alexandre Bain. Un blanc fumé très personnel et excellent.

Gérard
08 Sep 2017 15:51 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691
Jonathan Pabiot travaille très bien, Alexandre Bain aussi. Inutile de les opposer, puisqu'ils ne le sont pas sur le terrain. Il faut aller voir les vignes et se faire une opinion en toute connaissance de cause sur la viticulture, puis aux chais pour connaître leur travail de vigneron. À ma connaissance Bain a dit qu'il était le seul à vendanger manuellement, ce qui est inexact sans doute. Il l'a reconnu.

Il l'a peut-être reconnu, mais il y a quelques semaine, France 2 a redit la même chose sans ce démenti d'A. Bain (et n'ont pas signalé qu'il avait gagné contre l'INAO).

Eric
Mon blog
08 Sep 2017 18:19 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4187
CR: Domaine Jonathan Didier Pabiot, Florilège 2016, Pouilly-Fumé

Robe jaune pâle, limpide.

Nez fruité (agrumes, fruits exotiques et même de la pomme), fleurs blanches et minéral.

En bouche, on trouve un vin fruité (pamplemousse, melon), gourmand, assez frais, d'abord assez rond avec ensuite avec une jolie tension minérale. Ce n’est pas d’une grande complexité ni d’une grande longueur, mais pour une entrée de gamme, c’est plutôt pas mal.

Bien : 15/20 !

Fred
14 Sep 2017 22:29 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

Réponse de ClémentQ sur le sujet Didier Jonathan Pabiot

CR: Jonathan Didier Pabiot - Aubaine - Pouilly-Fumé 2015

Je viens d'acheter cette bouteille étant donné les avis très positifs sur ce domaine sur le forum. Je me suis servi pour l'instant un verre que j'ai bu tout de suite. J'ai bien aimé, mais j'avoue être un peu déçu. Je ne suis pas fan du tout du sauvignon blanc a priori, mais le Petit Fumé de Michel Redde (j'en ai bu une il y a deux ans, une il y a un an) m'avait fait changer d'avis, j'avais adoré ce vin (et c'est 18 euros la bouteille il me semble). Là, 35 euros, c'est quand même très cher, et je suis moins convaincu que par le Petit Fumé de Michel Redde je crois. Je vais re-goûter ce soir, j'aimerais le faire dans de bonnes conditions donc je me réfugie vers vous : j'ai cuisiné une purée de céleris et des carottes glacées, ensuite j'ai le choix entre saumon et thon, que me conseillez-vous ? Aussi, dois-je aérer ce vin avant de le boire ? Enfin, est-ce que l'année 2015 pourrait expliquer ma déception ?
13 Avr 2018 19:55 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Didier Jonathan Pabiot

Un peu tard pour les conseils de cuisine (mais saumon ou thon, cela ne change pas la face du monde).

Je pense que le Petit Fumé est fait pour plaire tout de suite (j'ai récemment bu "Moynerie" 2016 que j'ai trouvé gourmand mais simple) tandis que Aubaine est une cuvée haut de gamme chez Pabiot qu'il faut chercher et surtout laisser vieillir (j'ai du 2015, effectivement un millésime pas facile pour le Sauvignon mais je n'ai pas encore ouvert). Par contre, j'ai adoré Aubaine 2014.

En somme, deux conceptions assez différentes - comme un Morgon de Lapierre et de Burgaud...

Normalement, l"aération a dû aider. J'espère que le dernier verre a été meilleur que le premier %tchin

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
13 Avr 2018 22:57 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535

Réponse de Gerard58 sur le sujet Didier Jonathan Pabiot

Ralf a raison pas de comparaison possible entre ces deux cuvées de vignerons différents.
Le Petit Fumé de Redde est une entrée de gamme, bien faite alors que la cuvée de Pabiot est plus ambitieuse. Je n’ai pas goûté le 2015 mais c’est trop jeune à l’évidence.
Pour les prix que tu indiques, je n’ai pas vérifié mais ils me paraissent très élevés dans les deux cas. Le rapport q/p ne me semble pas terrible en comparaison d’autres vignerons voisins des susdits.

Gérard
14 Avr 2018 00:29 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1095
  • Remerciements reçus 2257

Réponse de ysildur sur le sujet Didier Jonathan Pabiot

En effet, prix très élevé... je viens d'acheter Aubaine 2014 en Belgique à 28 euros. Sur place ça doit pas taper beaucoup plus que 25...

Je pense aussi que c'est beaucoup trop jeune pour être bu. De plus, il est clair que l'effet millésimé est important en Loire blanc sur 2015. Année très solaire. Personnellement, je suis pas un fan ce millésime en blanc dans la région. Manque de tension sur la plupart des sauvignons dégustés.

Laurent

Laurent
14 Avr 2018 01:07 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

Réponse de ClémentQ sur le sujet Didier Jonathan Pabiot

Oui je l'ai acheté au bon marché à Paris, les prix sont toujours élevés là-bas, mais je ne l'ai pas trouvé ailleurs sans frais de port. Je retenterai une prochaine fois, cette fois en le buvant moins jeune !
14 Avr 2018 12:50 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Didier Jonathan Pabiot - Pouilly-Fumé - 2015

Petit face-à-face avec un Sancerre 2015 de Boulay pour montrer deux facettes du Sauvignon ligérien - est c'est bien réussi.

L'aromatique du Boulay est sur les herbes (on dirait un 2014) - le vin est dense, sec et jeune. Un vrai Chavignol. B/TB
Le Pabiot est plus floral, avec une certaine rondeur en bouche et juste ce qu'il faut de fraîcheur. Il ressemble à un Viognier en IGP (genre Rosine). B

Pas de jugement définitif (j'aime les deux domaines) mais dans ce millésime solaire je préfère le Boulay.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
13 Mai 2018 20:32 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
J'ai enfin regoûté cette cuvée discutée plus haut et je suis tout à fait d'accord avec la description de Caligula.

Seul point de divergence : sur ma bouteille, le vin était très bon dès l'ouverture :)

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
02 Jui 2018 12:58 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1095
  • Remerciements reçus 2257
CR: Didier Jonathan Pabiot - Pouilly-Fumé "Aubaine" 2014


Ayant goûté ce domaine lors d'un repas au restaurant, j'ai eu l'envie de goûter plusieurs cuvées du domaine. Un caviste de ma région en proposant, je ne me suis pas fais prier...

Cette bouteille, dès l'ouverture, s'est avérée très agréable au nez, sur les agrumes, les fruits exotiques. En bouche, après 1h d'aération, le vin s'est imposé comme étant le vin blanc de la journée (il était face à un très beau fouassier " mélodie de Gustave Fouassier" 2014 qui n'a pas démérité). équilibre, longueur, arôme tout y était. On restes sur les mêmes arômes qu’au nez avec une belle miralité et une acidité qui emmène loin le doux breuvage. Sur un plateau de fromage (principalement chèvres), il a été impérial. Bref une bien belle bouteille. Mes convives ont été conquis et moi aussi. Il y a un beau potentiel, mais en l'état, il est splendide.

Laurentt

Laurent
11 Aoû 2018 20:48 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck