Nous avons 1321 invités et 15 inscrits en ligne

Xavier Frissant

  • totolouga
  • Portrait de totolouga Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Xavier Frissant a été créé par totolouga

Je viens de constater que Xavier Frissant ce sympathique vigneron de Loire, il est a Mosnes 37530, n'a pas de rubrique sur LPV. Il est vrai que suite a ma visite chez lui je m'étais promis de faire un CR....:S
C'était l'an dernier en allant en Bourgogne avec des amis, nous avions RDV avec Xavier au chai.
Nous avons visité ses nouvelles installation puis dégusté toute sa gamme avec un bon saucisson apporté du Finistère. Bon évidemment j'avais pris quelques notes au chai pas chez lui....mais au retour en Bretagne impossible de mettre la main sur mon papier.......donc de mémoire....désolé.....:?

Son site : Xavier Frissant

Il travaille avec passion. Le Fié Gris est un cépage que j'aime en particulier et qui est bien mis en valeur au domaine. Sinon Xavier travaille le Cot et le Sauvignon.

Après la visite du chai, nous avons été reçu par Xavier et son épouse. Ouverture des huitres et hop la soirée commence....Ensuite ce ne furent que des bonnes choses, de bons mets et de bons vins ! Je me souviens d'un Fie Gris 2005 avec sans doute du SR qui a l'aveugle aurait surpasse bien des grands domaines de Loire, une merveille.

Je vous encourage fortement a gouter sa production, les prix sont très doux et les vins méritent d'être connus.

PS: Lors de ce repas, nous avons aussi dégusté Leoville Poyferre 2001 en magnum. La bouteille n'a pas fait un pli, un excellent vin de table..... ( clin d'oeil a Oliv...)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
03 Aoû 2013 22:01 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Xavier Frissant

en effet Raphael, j'ai goûté les vins de ce vigneron (et de sa femme) lors des éditions 2013 et 2012 du salon de Saint-Cyr, et bien les vins sont très intéressant.

Yann
05 Aoû 2013 19:09 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • totolouga
  • Portrait de totolouga Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Xavier Frissant

Yann,
Je ne savais pas qu'il n'y avait que 3 vignerons a faire des cuvées de Fie Gris. Etonnant. Uniquement en Loire ?
La Griffe d'Iza, je l'ai bu en blanc. Peut être gouté en rouge mais je ne me souviens pas.
05 Aoû 2013 21:34 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Xavier Frissant

oui 3 en France, c'est ce qu'il m'avait dit à l'époque

Yann
05 Aoû 2013 22:43 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Xavier Frissant

Salut Raphaël,

je connais ce domaine depuis une petite dizaine d'années, lors d'une visite sur un salon à Amboise.
Je confirme pour son fié gris. Il produit également une cuvée François 1er et l'Orée des Frênes (cette dernière qu'il produit toujours) sur l'appellation Touraine Amboise qui sont aussi excellentes (il a amplifié et modifié sa gamme depuis quelques années). Son Orée des Frênes 97, délicieux à sa sortie, a tenu dix ans sans difficulté et je regrette parfois de ne plus avoir le temps de rendre visite à ce vigneron et de découvrir d'autres bons vignerons.

Je ne t'oublie pas;)
Phil
11 Aoû 2013 09:17 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Xavier Frissant : Crémant de Loire

Crémant de Loire de Xavier Frissant

Robe jaune dorée, le nez est fort classique, encore marquée par les fruits et les fleurs.
La bouche est équilibrée, la bulle vive encore mais relativement fine. On perçoit juste un peu de dosage pour un crémant rond, affable qui a joué son rôle de rafraîchissement en fin de repas, sur une charlotte aux framboises - enfin après la charlotte pour ma part.

[size=small]Pour l'anecdote, j'avais acquis quelques bouteilles (une caisse) de ce crémant de Loire il y a une bonne dizaine d'années sur le salon d'Amboise où j'avais découvert ce vigneron. J'en avais offert un exemplaire à mon parrain et à ma tante. Cette dernière a placé la bouteille dans le réfrigérateur au sein de son atelier, bouteille qui n'a plus bougé depuis.
Ce fut une surprise de taille, quand recherchant un cidre pour se désaltérer, je tombe sur cette bouteille et la ramène à la famille. On aime les expériences et cet été fut l'occasion d'exhumer quelques vieilleries, décidément ;)[/size]
24 Aoû 2013 14:29 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6654

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Xavier Frissant Côt des pierres Touraine, 2011

Bonjour
Xavier Frissant Côt des pierres, Touraine, 2011
robe sombre, jambes marquées, nez de laurier et d'asperge verte fraiche, attaque en bouche avec de léger tanins et une sensation métallique, plutôt léger, bon toucher avec une matière qui enrobe la langue.
Intéressant!
Vos messages ci dessus me donnent envie de découvrir ce fié gris.
JD

JD | Lutèce
01 Jui 2015 00:13 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • totolouga
  • Portrait de totolouga Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Xavier Frissant Côt des pierres Touraine, 2011

Oui Xavier Frissant travaille très bien et en plus est vraiment sympa!
01 Jui 2015 04:42 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Bouteille trouvée dans un caviste du très remarquable village de Montrichard. D'abord servi très frais, les notes de pomme dominent, puis au réchauffement les agrumes et les arômes floraux se mettent en place. En bouche les bulles sont fines, l'impression générale est tendue. Bien joli vin.

O.
12 Juil 2015 21:21 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 11

Réponse de gregoire c sur le sujet CR: Xavier Frissant - La griffe d'Isa rouge 2011

Bonjour,

Excellent Touraine Amboise où l'on retrouve l'alliance bénie de la fraîcheur ligérienne et de la gourmandise typée fruits rouges d'un vin mûr. Le vin a du volume et de la longueur, des tanins très civilisés et donne une belle impression de propreté. Ouvert et épaulé en début d'après-midi, carafé une bonne heure avant le service, il s'est très bien associé au carré de porc noir de Bigorre, et a supporté la comparaison avec un Chinon Coteau de Noiré 2010 de Philippe Alliet (plus énergique et en devenir - carafé 4 heures - plutôt en place). A noter que je l'ai acheté chez un caviste récemment (le site internet du domaine indique une mise récente sur le marché de ce 2011). Je salue cette idée de vendre un vin à point.
Je l'avais déjà apprécié en blanc, je sais maintenant que le rouge aussi va bien à Xavier Frissant !
14 Fév 2016 10:15 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277

Réponse de farandolier sur le sujet Passage chez Xavier Frissant

De passage dans la région avec un groupe de 8 amis, nous sommes passés découvrir la gamme des vins de xavier Frissant suite à un bon souvenir de dégustation de ses vins dans un restaurant connu très proche.

Je n'ai pas pris de notes particulières mais la confirmation de la qualité générale des vins et surtout un accueil au top de la part du vigneron qui a pris 1H30 de son temps pour nous parler de ses vins avec passion . Vraiment une belle rencontre humaine et vinesque.

En ce qui concerne les vins, mes préférences vont pour :
- La griffe d'ISA (en rouge) : une belle structure et un élevage qui apporte juste ce qu'il faut sans taper le vin. (à garder)
- L'orée des frênes (en blanc) : cuvée de fié gris hyper arômatique avec une bouche pleine d'équilibre
- Chenin des pierres (en blanc) : un chenin assez différent de ce que j'ai l'habitude de boire chez les voisins (montlouis, Vouvray), une grosse structure qui emplit la bouche mais ce qui faut d'acidité pour apporter l'équilibre.
- Côt des pierres en rosé : un beau rosé plein de fruits et vineux comme je les aime

Coup de coeur pour le crémant de loire : les griffes d'ISA 2010, crémant de chenin et de chardonnay à la bulle agréable et l'aromatique délicate qui m'a rappelé les notes de chardonnay un peu évolué (brioché, beurré) et avec une belle bouche vineuse. Pourtant je ne suis pas fan des bulles normalement.

Moi dont le rêve secret est d'être vigneron, cela me rend humble face à la tache, quand je vois quelqu'un capable de conduire une exploitation de 30 ha et d'accorder une 1h30 de son temps pour expliquer ses vins à de "jeunes" amateurs.
10 Jui 2016 12:38 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 773
  • Remerciements reçus 2354

Réponse de Moriendi sur le sujet CR: Xavier Frissant - Touraine Les Roses du Clos 2015

CR: Xavier Frissant - Touraine Les Roses du Clos 2015

Cette cuvée 100% fié gris porte un bien joli nom. Et ça tombe bien car on a affaire à un bien joli vin. :)

Le fié gris est un cépage que certains vignerons de Loire s'efforcent de sortir de l'oubli dans lequel il est tombé. C'est un cousin du sauvignon, à tel point qu'on l'appelle aussi "sauvignon rosé".

Servi un peu frais, le nez reste d'abord relativement muet, avec juste quelques arômes floraux. En bouche, le côté floral ressort de nouveau avec une petite pointe citronnée et saline. Deux jours plus tard, le vin a gagné en ampleur et en finesse aromatique, avec une présence plus affirmée des agrumes mais toujours un côté floral qui est peut-être, simple hypothèse, ce qui distingue le fié gris du sauvignon.

A 9/10 euros la bouteille, c'est un fort bon RQP.

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
07 Mar 2017 23:54 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277

Réponse de farandolier sur le sujet CR: Xavier Frissant - Touraine Les Roses du Clos 2014

CR: Xavier Frissant - Touraine Les Roses du Clos 2014

Bouteille achetée lors de mon passage au domaine il y a un an

Nez délicat, très floral, sur les fleurs blanches (rose blanche) et une pointe mentholée

Une bouche que je qualifierai de classe, c'est gras avec une acidité bien intégrée qui apporte beaucoup de vivacité. L'aromatique est délicate principalement portée sur les arômes floraux. Une belle longueur avec une rétro légèrement crayeuse.

Très beau blanc de gastronomie qui fut un parfait compagnon aux filets de turbo poêlés.

Payée autour de 8/9 euros au domaine, le RQP est au top.
14 Mai 2017 14:56 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Xavier Frissant - M de la Touche 2014

Bonjour

Ouvert un CR: M de la Touche 2014 de Xavier Frissant.

Œil : rubis avec d'important reflet violine
Nez : joli nez expressif sur les fruits rouges puis noirs (framboise, mûre, etc). Un panier de fruits des bois bien mûr.
Bouche : belle bouche dense, volupté relevé d'une belle acidité tout au long de la bouche. Les tannins sont léger et velouté. Le fruité est joliment ressenti. Finale correcte et fraîche.

Super RQP.

Cordialement
27 Mai 2017 14:19 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699
Bonsoir

Ouvert récemment une bouteille CR: de Xavier Frissant La Griffe d' ISA - Cépage Côt 2015

Oeil : sombre avec d'important reflet violine
Nez : joli nez sur les fruits rouges relevé de cassis et d'une pointe florale. Nez assez gourmand.
Bouche : belle attaque vive avec une belle amplitude fruitée. Les fruits des bois sont joliment ressenti. Les tannins carressent la bouche, souple et soyeux. Une certaine acidité se pointe du milieu de bouche jusqu'en final. Finale fraîche, poivrée et joliment aromatique.

C'est pas mal du tout entre la caresse en bouche, la gourmandise et cette acidité sympa.

Cordialement

Sylvain
12 Oct 2017 21:34 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 80
CR: Xavier Frissant -Les pierres Cépage Côt - 2011 - Touraine Amboise

Cuvée imprévisible sur ce millésime de l'aveu même de son auteur, fermé les premières années puis onctueux et ouvert sur les épices (clou de girofle), là pour moi c'est fini : un nez terreux sur les champignons, l'humus, associés à des épices (cloude girofle) qui, sans pointe de fraicheur rend le tout écoeurant. La couleur est tuilée, et pas concentrée très loin des robes rose foncé intense que peut donner ce cépage dans sa jeunesse. En bouche c'est pas mieux. Bouteille illico rebouchée, on verra plus tard, sans doute pour une sauce.
27 Oct 2018 19:04 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Xavier Frissant - Touraine Sauvignon Blanc 2017

CR: Xavier Frissant - Touraine Sauvignon Blanc 2017
Nez expressif, pur sur un fruit mûr sur la pêche blanche avant tout. On retrouve de la groseille à maquereau, pamplemousse et une pointe florale. C'est fruité et simple mais plein de charme !
Bouche moyennement puissante et plutôt ronde en attaque. L'acidité arrive en seconde partie de bouche et donne du peps. Belle intensité aromatique en bouche avec la pêche blanche, du citron et un côté lime en finale. Longueur correcte.
Bien.
Un joli Sauvignon Blanc, la bouteille est vite descendue.
28 Nov 2018 12:38 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
CR: Xavier Frissant - Touraine Blanc La Griffe d'Isa 2008
Magnifique nez ample et pur sur le litchi, pralin, massepain, citron confit, pêche blanche, truffe, pointe d'embruns et une touche de pierre à fusil qui semble aiguiser le vin. Quelques notes florales (rose) complètent ce nez complexe.
Bouche plutôt puissante avec une pointe de gras en attaque. L'acidité n'est pas en reste et donne de l'énergie et du volume au vin. On retrouve la même aromatique en bouche avec une pointe de noisette fraîche que je n'avais pas détectée au nez. Finale qui s'ouvre et donne une ampleur supplémentaire. La concentration et très bonne, tout comme la persistance aromatique. Il y a un côté salivant et frais qui donne envie de se resservir.
Excellent.
Une vrai découverte et très bon rapport qualité/prix

J'ai également beaucoup aimé le côt la Griffe d'Isa en rouge. Je n'ai malheureusement plus en tête le millésime. Un fruit pur et frais avec en bouche de la mâche, de la gourmandise et une structure tannique sensible mais enrobée. Du croquant dans le fruit. J'ai beaucoup aimé.
28 Nov 2018 12:56 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 933

Réponse de éricH sur le sujet CR: Domaine Xavier Frissant

Quelques notes rapides prises durant un salon de vins.
www.lapassionduvin.c...

CR: Domaine Xavier Frissant

Touraine Les Roses du Clos 2017 : cépage « fié gris », nez un peu exotique, léger gras, fin en bouche.
Touraine Chenin des Pierres 2018 : du chenin (comme le nom l’indique), plus tendu, fruits blancs, « minéral ».
Les rouges présentés sont 100 % Côt .
Touraine Amboise M de la Touche 2016 : fruits rouges, assez léger mais gourmand.
Touraine Amboise Orée des Frênes 2015 : plus de corps, fruité plus intense, souple mais avec une belle consistante, tanins fondus. Beau vin. Mon préféré !
Touraine Amboise La griffe d’Isa 2017 : plus de volume et de structure, belle bouche mais moins gourmand en l’état que « l’Orée ». A attendre un peu.

Je n’ai pas beaucoup de références en Loire et donc de points de comparaison mais j’ai bien aimé tous les vins en particulier « l’Orée des Frênes ». Les tarifs sont très raisonnables, entre 9 et 13€, sauf la griffe d’Isa à 18,60€ (tarifs caviste).
Eric
31 Oct 2019 18:43 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 933
CR:Domaine Xavier Frissant – Touraine Amboise – L’orée des Frênes 2014

Vieilles vignes de Côt.
Bouchon liège imbibé sur un tiers.
Robe grenat assez soutenue.
Le nez est sur les fruits noirs avec un côté fumé.
En bouche le vin a un beau volume, toujours des fruits noirs (de la mûre ?), tanins encore un peu perceptibles. La finale est légèrement poivrée.
Longueur moyenne.
Bien (+)

Le vin est plus strict et moins gourmand que le 2015 que j’avais goûté en octobre mais il s’exprime bien à table.
Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Vaudésir, Gerard58
21 Déc 2019 22:55 #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 440
  • Remerciements reçus 1515
CR: Xavier Frissant - Touraine-Amboise - Chenin Les Pierres 2018

Robe qui annonce une certaine richesse.

Nez généreux sur l'encaustique et les fruits blancs cuits.

Bouche toute aussi généreuse à l'attaque puis au milieu, mais avec une sensation de sucre qui alourdit et empêche le vin d'aller plus loin sur son chemin en s'écrasant sur la langue. Du coup, la finale paraît faible.
Ce n'est pas mauvais mais légèrement déséquilibré pour ma part.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, éricH
23 Jui 2020 21:41 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck