Nous avons 3044 invités et 37 inscrits en ligne

Domaine du Clos de L'Élu

  • docadn
  • Portrait de docadn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1634
  • Remerciements reçus 716

Domaine du Clos de L'Élu a été créé par docadn

Domaine du Clos de l'Elu - Anjou - Bastingage 11

un boisé soutenu, des fragrances puissantes, typiques de chardo (pas mal pour un 100% chenin !!), un acidulé marqué devisent devant les narines.
Un fin perlant, une puissance affirmée, des fruits exotiques déboulent en vrac aux premières gorgées.
L'ensemble trouve rapidement une chorégraphie plus disciplinée, exprimant une salvatrice fraîcheur, une droiture exemplaire, une jeunesse et, par ce biais, un potentiel enthousiasmant. ***/***(*)
22 Nov 2012 17:45 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • docadn
  • Portrait de docadn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1634
  • Remerciements reçus 716

Réponse de docadn sur le sujet Domaine du Clos de L'Élu - Coteaux du Layon 10

Coteaux du Layon 10 - Domaine Clos de l'Elu

Nez mêlant miel et champignons, assorti d'une acidité en filigrane. Une matière tonique, à l'acidité de nerf de boeuf, se développant sur un fil d'équilibre remarquable.
Très belle finale sur l'ananas et la pierre humide. Un fort joli sparring-partner pour notre corpulente pâte persillée... ***(*)
22 Nov 2012 17:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44
CR: Domaine du Clos de L'Élu - Anjou - l'Aiglerie 2011

Fichier attaché :


Un conseil avise de mon caviste, ouverte pour l'aperitif ce soir.

Oeil: Une belle robe fluide rubis aux reflets violaces, le disque est net et clair, mais le vin marque son passage physique et laisse des trace violacees sur les parois du verre. De lourdes larmes semblent lutter pour se detacher pour couler timidement.

Nez: Au 1er nez, c'est le cote boise que je releve, mais aussi de baies et fruits rouges, agreable. De legeres touches de pin, de seve, se font discretes.
Au 2eme nez, c'est l'ouverture sur les fruits, la grande gagnante etant bien la framboise qui s'affirme sur tout le reste.

Bouche:l'attaque est fluide et sans agressivite, l'acidite montre une presence discrete qui permet au vin de rester dans un bel equilibre, avec un milieu de bouche tres legerement astringent mais les fruits rouges reprennent le dessus en se manifestant jusque dans une finale de belle longueur, ou la framboise est reine, malgre une legere astringence.

Tres charmant et agreablement surpris par ce vin, tres bon rapport Q/P a 11€ prix caviste! Tres Bien

Stéphane
10 Fév 2013 20:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4054
Merci pour ce CR. J'ai bu l'été dernier le 2010 de cette cuvée "l'Aiglerie", à mon avis un très joli cabernet franc, du fruit, beaucoup de fraîcheur, bel équilibre en bouche, j'en garde un très bon souvenir.

Mathieu
10 Fév 2013 20:12 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44
Entierement d'accord avec toi Mathieu, c'est bien fait, efficace. Fraicheur et fruits sont les maitres mots. Je vais aller en acheter quelques flacons supplementaires.

Stephane

Stéphane
10 Fév 2013 20:30 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19625
  • Remerciements reçus 4744

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Anjou - Domaine du Clos de L'Élu - l'Aiglerie 2010

Anjou - Domaine du Clos de L'Élu - l'Aiglerie 2010

Un vin simple et sain, un peu réduit à l'ouverture qui s'ouvre sur des arômes de cassis et une petite touche végétale. Bouche fraîche aux accents mentholés. bon équilibre général, tannins encore présents qui demandent un peu à s'affiner.

Jérôme Pérez
24 Fév 2013 18:39 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine du Clos de L'Élu - Coteaux du Layon 2010

Ce vin a accompagné avec merveille un dessert composé d'un sorbet à l'ananas Victoria et d'une crêpe dentelle garni d'une légère crème de pamplemousse.

Je ne connais pas ce vin, nous avons donc fait confiance au sommelier. Ce qui m’a tout de suite étonné c’est cette couleur prononcée, teinte caramel, que j’ai rarement vu pour un layon si jeune. Etant conditionné par cette couleur, je m’attendais donc à un nez sur le confit, le coing, en fait non, c’est fruité sur des notes d’ananas et d’agrumes, très rafraichissant. L’acidité du vin permet de maintenir cette fraicheur en bouche, c’est bien équilibré et plus complexes qu’au nez, les arômes de fruits exotiques et d’agrumes présents à l’attaque sont substitués par de notes de miels au final. Un très bel accord avec notre dessert.


SISA ou tout simplement Ahmed
26 Mar 2013 09:33 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 329
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julienbroucaret sur le sujet Domaine du Clos de L'Élu - Magellan 2010

Bonjour à tous,

J'ai dégusté il y a peu un superbe vin à l'aveugle, le premier nez file vers le Cabernet, c'est frais donc plutôt vers la Loire. Le deuxième nez explose littéralement, c'est complexe et élégant, fruité, florale et épicé. La bouche tient la route avec une trame mentholée superbe.

Il s'agit de la cuvée Magellan du Clos de l'Elu et franchement, c'est superbe.

Pour info, ça n'existe qu'en magnum et il y en a peu.

Julien
02 Avr 2013 16:10 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 98

Réponse de PinotNero sur le sujet Domaine du Clos de L'Élu - L'Aiglerie 2009

Anjou - Domaine du Clos de l'Elu l'Aiglerie 2009

Couleur foncée avec aspect claire. Le nez est fruité avec une touche fraîche et épicée de cabernet. Beaucoup de fraîcheur fruitée également dans la bouche, qui se tapisse de tanins de velours. Vraiment excellent.

Cdt,
J.
28 Déc 2013 12:52 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet CR: Domaine du Clos de L'Élu - Terre! 2012

CR: Domaine du Clos de L'Élu - Terre! 2012

Fichier attaché :


100% Sauvignon

Nez: Fruite, voir un peu riche meme, sur l'abricot, le miel, l'acacia, la fleur d'oranger. Pas vraiment sec, une sensation de Chutney, nez gourmand.

Bouche: Simple mais toutefois precise, cela reste frais, sur le jasmin, les agrumes, surtout le citron vert. Finale un peu courte, un vin parfait pour l'apero et pour qui aime la douceur. A boire frais au risque de se retrouver avec une certaine lourdeur, voir ecoeurement en bouche. Assez tendre sur le fruit, le mariage sur les fruits de mer est jouable mais pas a mon gout. Bien

Stéphane
12 Mai 2014 18:54 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 329
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julienbroucaret sur le sujet Domaine du Clos de L'Élu - Ephata 2012

Bu au restaurant cette jolie bouteille du Clos de l'Elu, Ephata 2012.

Cuvée 100% chenin élevée en amphore de 130l, la robe est jaune pale.

Le nez est plutôt tenu, sur des notes de fruits blancs et de fruits exotiques, quelques touches d'épices se rajoutent.
La bouche est plus volubile, ample, la finale est salivante et saline.
L'équilibre est parfait selon mes goûts.

Une belle bouteille !

Fichier attaché :

Julien
13 Nov 2014 17:41 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 98

Réponse de PinotNero sur le sujet Domaine du Clos de L'Élu - L'Aiglerie 2012

En fait, j'avais ouvert cette bouteille Domaine du Clos de L'Élu - L'Aiglerie 2012 il y a une semaine et ne la trouvant pas 100% nette (par rapport au souvenir que j'avais) j'ai ouvert une deuxième bouteille, qui était effectivement meilleure. Cette deuxième bouteille était certes bonne, mais toujours un peu décevant par rapport à mon souvenir de dégustation lors de l'achat de ce vin.

La première bouteille a été mise de côté pour servir pour la préparation d'une sauce. Je l'ai goûté à nouveau hier, par curiosité et à ma très grande surprise (et malgré un très léger odeur de vinaigre qui se mêlait dans le nez fruité - odeur qui disparaissait à l'aération) le vin était devenu superbe en bouche: toujours cette belle acidité mure, une belle densité et une structure tannique avec un grain très fin, mais retour du fruit éclatant dont j'avais le souvenir. Il est rare de trouver autant de fruit dans un vin de Cabernet Franc, tout en ayant évité la moindre trace végétale.

Conclusion: vin à carafer longuement avant de servir!

Cdt
J.
27 Déc 2014 12:12 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ronan.e sur le sujet CR: Domaine du Clos de L'Élu - Batingage 2014

Bonsoir,

Retour rapide sur ce 100% chenin bu à l'apéritif le week-end dernier : des arômes complexes (coings, fruits exotiques). Une bouche droite avec une acidité maîtrisée et rafraîchissante. Une belle ampleur.
Assurément, il va falloir l'essayer à table !
Bien+

Ronan

"I drink it when I’m happy and when I’m sad. Sometimes I drink it when I’m alone. When I have company I consider it obligatory. I trifle with it if I’m not hungry and drink it when I am. Otherwise I never touch it – unless I’m thirsty…" LiLy Bollinger
24 Mar 2016 20:26 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 277
Achetée lors d’un passage dans ma région natale à Caen, chez un jeune caviste sympathique, à la sélection réduite (de par la taille de la cave) mais pointue et à des prix sages : la cave le Rouge et le Blanc

Gouté juste après l’ouverture

Nez : c’est réduit, réduit, réduit, on perçoit un peu les fruits rouges qui essaient de se frayer un chemin
Bouche : Pareil, même si on ressent une belle matière qui laisse augurer que derrière il y a du vin

La caviste m’avait prévenu qu’il fallait le carafer un bon moment à l’avance. Qu’à cela ne tienne, je le carafe et je le laisse se reposer 3 heures.

3h après

Nez : un peu moins réduit, mais tout de même ça prend le dessus
Bouche : Pareil

A ce moment je suis un peu décontenancé, car on sent que ce vin a du potentiel, mais la réduction prend le dessus sur tout. Je tente alors le tout pour le tout avec une solution proposée par une blogueuse connue dans le monde du vin, qui recommande de faire tourner le vin dans la carafe.
J’effectue la manœuvre vigoureusement, et je vois alors le gaz faire surface et mon vin mousser si je peux me permettre le terme. De temps en temps je glisse mon nez dans la carafe, et la magie opère, les odeurs de réduction s’en vont pour laisser place à un bouquet d’arômes beaucoup plus sympathique.

Après 3 minutes d’effort, je me lance et goûte de nouveau, ce n’est alors plus le même vin.

Nez : Superbe nez fin et complexe sur les fruits rouges bien murs avec un peu d’épices et de végétal
Bouche : Bouche pleine et soyeuse, d’un magnifique équilibre, d’une longueur plus qu’honorable avec un indice buvabilité au plus haut.
C’est le genre de bouteille qui nous laisse dubitatif une fois vide, en se demandant si la contenance était bien celle annoncée.
Pour moi un vin au top, un modèle dans son style, cela faisait longtemps que je n’avais pas eu une petite claque comme cela. Ma compagne qui m’accompagnait dans la dégustation, me rejoint dans cet avis.

18/20 dans mon échelle de notation personnelle.

Par contre cela m’amène à une réflexion sur les bars à vin, qui sont pas mal à s’être lancés sur le créneau des vins natures et particulièrement à Paris (ce que j’approuve), mais qui ne proposent que rarement le carafage du vin. Du coup, j’ai bu pas mal de vins dans ces lieux aux fortes odeurs de réduction, ce qui peut donner une mauvaise image de ces vins à tort. Il y a clairement un manque de conseil de la part de ses établissements, qui du coup ne font pas honneur aux vins qu’ils proposent.
 
15 Avr 2016 15:20 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 1
Je travaille dans un bar à vins et je suis tout à fais d'accords avec toi: nous avons pas mal de cuvées natures qui sont peu intéressantes sans un bon passage en carafe voir une aération "musclée"! Je remarque aussi que beaucoup de clients ont une image négative des ces vins là, justement parce qu'ils sont mis en avant mais mal servis par les serveurs/ sommelier (plutôt paradoxale)...
C'est dommage quand on voit le travail extraordinaire que font des vignerons comme Léon Barral, Le Clos Fantine, Jean-Pierre Frick, Jean-Pierre Rietsch, Rieffle, Emile Heredia...

Thomas Carsin est un super vigneron qui travail d'arrache-pied pour créer des vins authentiques et digestes, je suis aussi très fan de sa cuvée Indigène. Si tu aimes les vins blanc amples et structurés, je te conseil son Anjou Ephata ("Ouvres-toi", en Araméen) qui est magnifique! Mais là encore, il faut lui laisser amplement le temps de respirer :)

Bois du vin, t'auras des copains.
02 Jui 2016 14:51 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Vorbourg sur le sujet CR: Anjou Blanc Roc'h Avel 2015 - Clos de l'Elu

CR: Anjou Blanc Roc'h Avel 2015 - Clos de l'Elu

De mémoire c'est un 100% sauvignon, mais pourtant ça n'est pas possible en AOP Anjou... Mais c'est surement moi qui est mal compris.

Pour en revenir à la dégustation: la robe est limpide et brillante, rien de particulier à signaler.
Le premier nez est déjà joliment aromatique, avec des notes de fruits jaunes mais surtout un côté levurien. Avec l'aération, des notes plus végétal et floral accompagnés de foin commencent à venir. Des notes légèrement mentholés et agrumes (type orange amer) font leur apparition plus la bouteille s'ouvre. Il y a une vrai fraîcheur sur ce nez qui est très engageante!
L'attaque en bouche est franche et l'ensemble de ce vin est tout en tension mais enrobé d'un beau gras. Là encore, les levures ressortent, ce qui accompagne très bien le gras de ce vin. Mais il ne se résume pas à ça: en rétro-olfaction, le côté végétal reviens et des épices légères se font ressentirent en fin de bouche. C'est gourmand, harmonieux et salivant grâce à une belle salinité. C'est désaltérant et délicieux, la bouteille ne fait pas long-feu!

Si c'est bien un sauvignon, on peut dire que le savoir-faire de Thomas Carsin prends le dessus sur le cépage.

Bois du vin, t'auras des copains.
08 Jui 2016 10:05 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de philippo29 sur le sujet Anjou Blanc Roc'h Avel 2015 - Clos de l'Elu

Bonjour Vorbourg,
Il s'agit d'un 100 % Chenin.
J'ai pu en acquerir récemment dans le millésime 2014.Ton commentaire me fait saliver et il se pourrait bien que je me laisse tenter prochainement...
Raphael
08 Jui 2016 21:31 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Vorbourg sur le sujet Re: Domaine du Clos de L'Élu

Haaa je savais bien que c'était étrange! Alors ça explique que rien ne me faisais penser à du sauvignon :)

Merci de l'info!

Bois du vin, t'auras des copains.
08 Jui 2016 21:57 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2352
  • Remerciements reçus 3283

Réponse de DUROCHER sur le sujet Re: Domaine du Clos de L'Élu "Cuvée Maupiti 2015"

CR:Première fois que je déguste un vin de ce domaine.Plus attiré par les vins plus puissants j'ai vraiment apprécié ce Maupiti 2015 du domaine du Clos de l'Elu.La robe est claire,limpide,le nez lui nous dévoile des notes fruitées assez puissantes.Ce sont les fruits rouges qui dominent,la fraise,la famboise surtout.
La bouche est d'une netteté,d'une fraîcheur vraiment agréables.On retrouve les fruits surtout framboise et des notes épicées .C'est vif,bien équilibré et pour les futurs beaux jours très adapté.
Cette cuvée est composée de 60% de gamay et 40 de cabernet franc.Beaucoup de soins sont prodigués à la vigne comme au chais et j'aimerais découvrir les autres cuvées de ce domaine pratiquant une viticulture bio.
Bernard
30 Avr 2017 22:48 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 10
CR: Clos de l'Elu - Bastingage 2015 - Anjou

Bouteille ouverte la veille, à l'aromatique discrète mais avec une belle acidité et une sensation de très léger perlant. Loin du souvenir de celle ouverte le mois dernier... Tiens, c'est un 2015... je me demande si je n'avais pas acheté une 2014 la dernière fois? Et pourtant non!
Bref direction le frigo!


Ce soir, je lui laisse le temps de se réchauffer et ce n'est plus la même. Le nez est sur les agrumes, fruit de la passion et le gingembre. En bouche le vin est cristallin, le citron confit prend la place et l'épice se retrouve dans une finale étonnemment saline et longue. Le verre se réchauffe et le vin se complexifie avec des arômes de coing, de nèfle et un léger côté fumé. Il gagne en ampleur et trace bien droit avec cette impressionnante finale saline et salivante. Il lui fallait quelques degrés pour se révéler!

En conclusion pour les prochaines quilles (il y en aura pour sûr!), je prendrai soin d'éviter de le servir trop frais au risque de passer au travers!

A+

PS: un sacré dépôt que je n'ai pas l'habitude d'observer sur des blancs. Est-ce que de l'acide tartrique?
02 Mai 2017 23:32 #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 10
CR: Domaine du Clos de l'Élu - L'Aiglerie 2014 - Anjou

La bouteille à peine débouchée, c'est très expressif : la framboise nous saute au nez avant même d'avoir versé la moindre goutte!
Dans le verre, les arômes sont francs sur les fruits rouges avec un côté poivré. Avec l'aération le cabernet fait son apparition avec le poivron, puis de légères notes torréfiées et mentholées se précisent.
La matière est juteuse, pleine, guidée par une acidité lui conférant une belle longueur.
Difficile d'arrêter d'y remettre le nez et la bouche! zX



Les 2 derniers verres ont été bus 4 jours plus tard : le vin a parfaitement tenu la distance avec une évolution élégante. Le cassis domine, la menthe est toujours bien présente et disparition du poivron. A l'aveugle il ferait un bon pirate dans une dégustation de crus bordelais. ;)
La trame acide structure la bouche avec une belle finale sur la framboise, une matière soyeuse avec de beaux tanins loin d'être asséchants.
Je vais en encaver une pour voir son évolution dans quelques années!

A+
07 Mai 2017 17:14 #21
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2352
  • Remerciements reçus 3283

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine du Clos de L'Élu,l'Aiglerie 2014

CR: Domaine Clos de l'Elu,l'Aiglerie 2014:La robe est rouge foncé,le nez sur les beaux fruits rouges,cassis,cerise,framboise.J'ajoute des notes mentholées.
Bouche bien sphérique,souple,veloutée,fruitée,mentholée,légèrement poivrée;l'acidité est là,l'ensemble est digeste,longueur appréciable;
Bonne évolution sur 2 jours,un beau vin qui peut se garder.Première fois que je déguste cette cuvée comprenant 90% de cabernet franc et 10% de grolleau.D'habitude pas trop fan de ces cépages,là c'est bon.
Bernard
08 Aoû 2018 23:01 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet Domaine du Clos de L'Élu - Dégustation en salon

Bonjour,

Déguster ici

Domaine Clos de l’Elu – Anjou
CR: Roc’h Avel 2018 : Un vin avec une belle matière, assez ample, sur les fruits blancs, les fruits jaunes, une certaine salinité en fin de bouche, avec des notes florales aussi (fleurs blanche) et de fenouil.
CR: Bastingage 2017 : Là aussi, une belle matière en bouche, un poil plus ample que la précédente, avec des notes de fruits jaunes (coing, mirabelle), d’agrumes (citron, citron vert), de fleurs blanches, de fruits secs (amande).
CR: Maupiti 2018 : Des fruits rouges, quelques épices, des tannins fondus, et voilà un beau de copain, à boire pour lui-même ou cet été avec des grillades !! Léger, fruité, souple mais pas dénué d’intérêt !!
CR: L’Aiglerie 2015 : Belle matière en bouche, tanniques mais pas astringent, avec les fruits rouges, notes mentholés (donnant une belle fraicheur), épices, fines notes de poivron rouge mûrs, ainsi que des notes de ronces/rafles. Belle cuvée !!

Là aussi, un domaine à rendre visite, car les cuvées sont intéressante et donne envie de connaitre les autres cuvées du domaine, mais aussi par le fait que le vigneron est fort sympathique et aimant son métier et le partage dans ses paroles !!

Seb.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
11 Jui 2019 13:35 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1778
  • Remerciements reçus 4265

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Terre de l'Élu, Maupiti 2018, Vin de France

CR: Terre de l’Élu, Maupiti 2018, Vin de France
Gamay, Cabernet franc, Grolleau

Note préliminaire : depuis 2019, le domaine Clos de l’Élu lance une nouvelle marque – Terre de l’Élu – pour ses vins classés en Vin de France. Apparemment, le mot « Clos » est réservé aux seuls vins d’appellation, dixit le site du domaine.

Robe : assez foncée, violine, aux pourtours rubis.

Nez : d’emblée très expressif dès l’ouverture de la bouteille, sur les fruits rouges bien mûrs (framboise, grenade notamment), avec quelques notes épicées et légèrement caramélisées.

Bouche : le vin a été bu sur 3 jours. Le 1er jour, j’ai servi le vin trop chaud : dès lors, malgré son fruité et sa souplesse naturelle, on sent le millésime solaire derrière. À J+1 et J+2, le vin a été servi bien frais … et c’est alors le côté souple et gouleyant du vin qui ressort, toujours sur cette combinaison de fruits rouges très mûrs (et même compotés), d’épices et de notes légèrement caramélisées, avec l’acidité du gamay qui donne un certain peps. J’aurais quand même aimé goûter ce vin sur un millésime plus frais. À noter que ce Maupiti s’est montré très stable sur 3 jours (malgré ses 22 mg/l de sulfites).

Dans un style plutôt vin de soif, c’est pas mal en dépit du millésime : 14/20.

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
13 Aoû 2019 23:49 #24
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1778
  • Remerciements reçus 4265
CR: Clos de l’Élu, Roc’h Avel 2017, Vin de France
75% Chenin, 25% Sauvignon

Même si je m’attendais à un style très mûr et plutôt puissant, qui n’est généralement pas trop ma tasse de thé, je voulais tout de même goûter un blanc de ce domaine pour ne pas mourir idiot !

Robe : doré déjà plutôt prononcé pour un vin jeune, annonciateur d’une certaine richesse de matière.

Nez : assez puissant, sur les fruits jaunes très mûrs, des notes herbacées, légèrement oxydatives et minérales.

En bouche : on retrouve cette puissance assise sur un fruité très mûr de fruits jaunes, avec des notes de thé, de miel, toujours ces notes légèrement oxydatives et végétales/herbacées, des fruits secs également. La matière imposante et l’ensemble pourrait paraître lourdaud, mais heureusement le vin est animé d’une très belle énergie, avec aussi une certaine minéralité en filigrane.

Ce n’est pas mon style de vin à la base, question de goût. Mais cette cuvée a objectivement pas mal de qualités : belle matière, fruité assez pur, belle énergie, bonne longueur. Pour moi, ce sera donc seulement un « bien », mais à recommander absolument pour le amateurs de ce style !

Fred
07 Sep 2019 23:03 #25
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1112
  • Remerciements reçus 2302
CR: Domaine du Clos de L'Élu - Indigène - IGP du val de Loire 2014

Dernière bouteille d'un lot de 3...et de loin la meilleure, la garde lui faisant le plus grand bien.

50% grolleau 50% gamay.

Les 2 précédentes ont été dégustées en 2017 et 2018. Toujours fermées à l'ouverture et demandant une longue aération. Les tanins assez puissant sur la première bouteille.

Pour celle-ci, La robe est framboise, un peu trouble.

Le nez est directement ouvert! Une petite bombe de fruits rouges acidulés, de poivron rouge,.

La bouche est fraîche, juteuse, on a l'impression de croquer dans le fruit. Ce n'est pas d'une longueur de dingue, n'y hyper complexe, mais c'est le vin de plaisir parfait. Le vin termine sur des tanins fin qui donne une belle structure à l'ensemble.D'ailleurs, je termine la bouteille à j+2 sur une terrine de canard aux cèpes. C'est top.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
10 Fév 2020 18:20 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2959
  • Remerciements reçus 9757
CR: Domaine du Clos de L'Élu - Anjou rouge - L'Aiglerie 2015

Robe assez sombre, presque opaque.
Nez trompeur: poivre, violette, fruit rouge légèrement noircissant, touche réglisse. Syrah? Mondeuse?
La bouche est pleine d'une matière généreuse, sans lourdeur aucune, avec une acidité rafraîchissante. Beau toucher souple. Vin fruité et profond avec une dimension terreuse à laquelle se joignent des tannins encore assez vigoureux mais bien mûrs et n'asséchant pas. Tout ça se termine par une finale qu'on voudrait encore plus longue.
C'est très très bon.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard
13 Sep 2020 11:44 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2959
  • Remerciements reçus 9757
CR: Clos de l’Élu - Anjou Rouge - l’Aiglerie 2015

Bu ici: www.lapassionduvin.c...

 
Fichier attaché :

100% Cabernet Franc – terroir de schistes
Le Clos de l’Elu s’appelle maintenant Terre de l’Elu car le domaine a décidé de sortir du carcan de l’AOP et ne peux donc plus utiliser le terme Clos.


Patrick:
Couleur grenat.
Le nez est d’intensité moyenne, principalement sur les fruits noirs avec une touche de végétal. Un peu de grillé ressort également.
L’attaque est franche avec une bonne tension. On sent des arômes de sous-bois et les tanins sont très présents, un peu trop car ils resserrent la fin de bouche. On a une grosse structure en bouche. 

Marc:
Robe légèrement tuilée au pourtour d’un disque grenat.Nez timidement évolué exprimant surtout du fruit rouge et noir bien mûr. Note d’humus.Bouche fraîche, fruitée (touche de fraise), avec la note évoluée pressentie. C’est mûr, assez puissant mais doté d’une rondeur et d’un joli toucher velouté. Les tanins sont présents, mûrs, encore astringents. Très bon. 

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Gibus
18 Jui 2022 20:40 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1778
  • Remerciements reçus 4265

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Domaine du Clos de L'Élu, L'Aiglerie 2015, Anjou

CR: Clos de l’Élu, L’Aiglerie 2015, Anjou
90% Cabernet Franc, 10% Pineau d’Aunis / Terroir de schistes / alc. : 12,5%

Une bouteille qui traînait dans ma cave depuis un certain temps, une cuvée que je n’avais encore jamais goûtée.
 

Robe : grenat sombre, légèrement tuilée.

Nez : arômes de fruits noirs mûrs (cassis, pruneau), de poivron cuit, d’anchois, de jus de viande, de cuir, d’épices, quelques notes animales.

Bouche : joli toucher en attaque, souple et soyeux. La suite est un peu plus brute, avec toujours ces arômes de fruits noirs bien mûrs, de poivron cuit, de jus de viande, d’épices, de cuir. La finale se décline sur des notes de chocolat amer, des notes animales, quelques tanins qui traînent, une pointe de fumé et une acidité qui vient quelque peu équilibrer la maturité. Longueur moyenne.

Un vin qui a ses qualités et une personnalité indéniable. Même si je ne suis pas fan de ses arômes viandeux et de son amertume finale, je suis content de l’avoir goûté et je trouve que c’est un vin tout à fait recommandable. Très bien : 15/20.

Fred 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, DUROCHER, Papé
28 Sep 2023 22:21 #29
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck