Nous avons 2976 invités et 66 inscrits en ligne

François Dhumes, Pérignat sur Allier

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

François Dhumes, Pérignat sur Allier a été créé par enzo daviolo

CR:
Vin de Table Domaine François Dhumes « Minette » 2009
[size=x-small]Gamay 100%.[/size]
oliv:
La robe profonde du premier vin laisse à penser à un vin issu d'un cépage peu teinturier mais sur un millésime fort.
Le nez offre un ensemble marqué par les fruits rouges bien mûrs et une petite pointe de volatile.
La bouche est délicieuse, d'une maturité parfaite, sur un équilibre d'une rondeur acidulée qui appelle les nourritures simples.
L'accord avec le boudin noir est d'une absolue gourmandise, les pommes quant à elle renforçant un peu trop l'acidité du vin.
Le genre de bouteille qu'on ouvre avec bonheur !
enzo:
Nez de cerise, de poivre, très pur et floral à l’aération qui m’amène vers le beaujolais.
La bouche est assez riche, poivrée, au fruit croquant, juteuse, gourmande, de bel équilibre, plutôt souple et simple mais très buvable avec un côté facile. Bonne longueur finale. C’est bon et une belle surprise que ce gamay auvergnat. Bien ++.
28 Oct 2011 22:08 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Romain "vinya"
  • Portrait de Romain
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Romain "vinya" sur le sujet Re: François Dhumes, Pérignat sur Allier

J'avais également eu une très belle surprise avec le rosé de ce vigneron qui s'appelle "Summertime" et qui porte bien son nom. Tout en fraîcheur avec une belle structure et un grosse buvabilité.
08 Jan 2012 23:30 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508

Réponse de Stalker sur le sujet CR: François Dhumes - Sarment Pepper 2018

CR: François Dhumes - Sarment Pepper 2018

Que ceux qui ne sont pas totalement convertis au vin naturel s'abstiennent ne serait-ce que de jeter un œil sur cette bouteille! Un vilain urticaire pourrait les contaminer à l'ouverture de ce flacon... Et c'est la crise cardiaque qui les menace, si d'aventure ils s'amusaient à promener leur nez innocent au-dessus du verre...

Pop!
Déjà, à l'ouverture, on entend qu'on est "borderline". Beaucoup de mousse sur le verre, on est bien au-delà du perlant, on est dans le lambrusco! La robe est belle, plutôt claire, d'un beau rouge carmin aux reflets cerise.

Le nez est très très nature... Mais j'aime ça! Une volatile furtive (que je retrouverai également quelques heures plus tard sur la même bouteille) laisse rapidement place à des notes de noyau de cerise, de poivre de Timut, de violette, de fourrure, de musc. C'est assez animal tout ça, mais on n'est pas sur le cul de belette ou la sueur de mouton. Plus le vin va s'ouvrir, plus le nez va se "rafraîchir", s'affirmant sur la cerise, le poivre et les notes florales.

En bouche, le vin est frais, perlant (je n'ai pas eu la patience de le dégazer, d'autant que ce perlant ne me gêne pas) avec des notes de cerise, de cassis et de poivre essentiellement. C'est tendu mais juteux, avec une acidité maîtrisée et une belle fraîcheur sur une finale courte mais désaltérante. On y revient très vite.

Commentaire général: Très bon, mais clairement borderline. A ne pas mettre dans les gosiers non avertis, rabat-joies, snobs, et peu aventureux. Pour les autres, la bouteille ne fera pas un pli, "vous glorifierez ce vin et serez content; il allumera les yeux de votre femme ravie et rendra à votre fils sa force et ses couleurs"!


Noté 14,5/20



artdeboire.blogspot....
05 Déc 2019 09:24 #3
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck