Nous avons 1798 invités et 9 inscrits en ligne

Marc Pesnot, La Sénéchalière, Pays nantais

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575
CR: Marc Pesnot, La Sénéchalière, La Bohème Extra-large 2015

Nez à la fois sur la pomme et sur une volatile assez violente qui va venir déchirer la bouche, et nous accompagner jusqu'en finale avec des amers bien dissociés. Plus j'attends (5 minutes) et pire c'est.
Sans doute qu'il y a des qualités, mais j'en reste là et me voilà avec sur les bras 60cL de liquide dont je ne sais que faire.
ED

TIMO
01 Mai 2018 10:20 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Marc Pesnot, La Sénéchalière, Pays Nantais, cuvée Nuitage 2016

Bouteille apportée par une amie du pays nantais, servie frais : c'est très équilibré, sur les fruits blancs, une pointe d'agrumes, une touche de pierre, un milieu de bouche rendu traçant par une acidité bien présente, une finale certes un peu courte mais fruitée : un vin qui irait parfaitement avec des fruits de mer en entrée. Passé après un Clos de la bretonnière 2012, il a en effet un peu souffert de la matière importante du chenin.

Bien +/très bien, une belle découverte pour moi !

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
04 Sep 2018 11:24 #32
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 80
CR: Marc Pesnot, La Sénéchalière, La Bohème Extra-large 2015
Bouteille que j'avais ouverte il y a quelques mois mais qui avait un nez très oxydatif (cidre fermier). Alors j'avais remis un nouveau bouchon. Ce soir pas de cidre au nez mais du coing et de la pomme fraiche, une pointe de volatile peut-être mais c'est vraiment pas repoussant. En bouche un peu de gaz carbonique salut énergiquement la dégustation puis vient une jolie matière "large" et ronde avec une trame terpénique qui se prolonge sur une belle amertume dans la même palette aromatique, pas de zeste d'agrume pour moi. Je ne ressent pas de brulure de la volatile en fin de bouche qui reste vraiment très discrète. Melon pas fait pour les huitres et très plaisant. Vin nature propre (actuellement) à un prix très raisonnable
10 Oct 2018 22:42 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 721
  • Remerciements reçus 1405
CR: Marc Pesnot, la Sénéchalière, Miss Terre 2015, Vin de France

Bonjour,

Première bouteille chez ce vigneron revendiqué très nature, (pas d'intervention vulgaire écrit sur la contre étiquette...).

La première gorgée après ouverture est maquée par des notes de réduction et un perlant marqué, on sent une matière nette malgré tout.

La réduction et le perlant finissent par s'estomper assez rapidement révélant une jolie mat!ère, agréable, assez minérale sans trop de tension, un coté discrètement citrique avec de discrètes notes d'amande. C'est très buvable, je ne pense pas forcemment à des huitres mais plutôt du fromage de chèvre.

Bonne journée.

Manu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES
03 Mar 2019 11:38 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7839
On n'est pas sur du nature-nature, ce qui est préférable sur les blancs. Il sulfite un peu à la mise (genre 15-20mg/l)

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
03 Mar 2019 11:47 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508
CR: Marc Pesnot - La Sénéchalière - Cœur de Raisin 2018



Belle robe dorée aux reflets légèrement verts.

Le nez est principalement marqué par la poire et la pomme. On y trouve aussi une petite note d'agrume (citron vert) et de résine, de thuya. Après une longue aération, on sent également un peu le céleri et la soupe de légumes. Tout ça dans une impression générale de grande fraîcheur.

La bouche est tendue, élancée, vive, avec une acidité traçante (© Eric Bernardin). Aromatiquement, c'est plus mûr qu'au nez: la pomme verte bascule sur le cidre, la poire est cuite. La finale est salivante et finit sur une petite salinité qui redonne soif.

Commentaire général: Bon. C'est un beau Muscadet, sans prétention, parfait à l'apéro. Pas vraiment mon style mais je reconnais que dans le genre, c'est bien!


Noté 14/20


artdeboire.blogspot....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, breizhmanu, DUROCHER
05 Déc 2019 22:29 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1719
  • Remerciements reçus 3853
CR: Marc Pesnot, La Sénéchalière, La Bohème Extra-large 2015



Nez sur la pomme fraiche, un peu de coing.
En bouche, une jolie matière, de la fraicheur, on a l'impression de croquer un beau grain de raisin blanc, bien juteux et sucré.
On est là aux antipodes des muscadets de garde, structurés, et tout et tout.
C'est un peu fou-fou, mais la bouteille se vide très rapidement.
L'archétype du vin de soif sympa.
J'aime bien, comme d'ailleurs les autres productions du domaine, à commencer par le très original Coeur de raisin.
En plus, j'adore l'étiquette.

Jean-Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, PBAES, tht
28 Nov 2020 09:26 #37
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1719
  • Remerciements reçus 3853

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet CR: Marc Pesnot, La Sénéchalière, 13ème heure

CR: Marc Pesnot, La Sénéchalière, 13ème heure
Vivre dangereusement, Acte 1



Personne n’est devenu aveugle, ce qui est finalement le plus important.
On sent le raisin, un peu comme dans un jus de presse, mais c’est un vrai Ovni.
Pas mal, mais je ne braverai ni le confinement, ni le couvre-feu pour aller en chercher, c’est dire.
En fait, dans un registre similaire, je préfère mille fois Cœur de raisin, du même domaine.

Jean-Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, breizhmanu
27 Déc 2020 22:42 #38
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1719
  • Remerciements reçus 3853

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet CR: Marc Pesnot, La Sénéchalière, Nuitage 123

CR: Marc Pesnot, La Sénéchalière, Nuitage 123

Vivre dangereusement, Acte 2



C’est nettement moins barré que 13ème heure, mais très nature quand même.
Du perlant (pas Vergenesses), du raisin « brut de pomme », une drôlerie, quoi.
Un concurrent direct d’Eric Bordelet.
Regardons le bon coté des choses, j'ai enfin trouvé un vin à boire avec des crêpes, ce qui n'est pas rien. :DD

Jean-Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, DUROCHER, Psylo, Kiravi
27 Déc 2020 22:53 #39
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 721
  • Remerciements reçus 1405
CR: Marc Pesnot, La Sénéchalière, Pays nantais 13e heure, VdF

Bonjour à tous les lpviens nouveaux comme anciens, amateurs de blancs ou d'orange, avec ou sans alcool...

Je voulais une bouteille Punk, Marc Pesnot et ses vins Nantais expérimentaux me semblait tout trouvé.

Cette bouteille en plus: 13e heure de presse sur Melon de Bourgogne. Millésime quelque part entre 2016 et 2018. Couleur trouble urémique, dépôt... Il y avait tout le casting pour un Kusturica vinique.

LE nez à l'ouverture est assez peu nature. On est sur l'agrume type pamplemousse et tournera le lendemain à la clémentine gingembrée.

La bouche présente une attaque avec une belle acidité perlante qui se prolonge sur des arômes d'agrumes légèrement avec des petits amers élégants. Pas de Zest ou d'écorce d'orange attaquant le palais, on est sur un ensemble plutôt équilibré et ma foi digeste.
L'ensemble est encore plus complexe et digeste le lendemain. Je reconnais le Melon facilement en regardant l'étiquette.
Cà se goutte bien et mérite le détour pour moi, mais c'est très personnel.

Bonne soirée.

Manu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Paul B., DUROCHER, Papé, Kiravi, Lucas PGL
28 Jan 2021 21:08 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1719
  • Remerciements reçus 3853
Nez de pomagrumes.
Bouche fraiche, vive, précise, joyeuse.
Oui, c’est bien ça. Un vin simple et joyeux. 
Très agréable, sur un tartare de daurade / algues / fenouil.

Jean-Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé
24 Aoû 2021 21:47 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7817
Bu   ici  .

CR: VDF, Domaine de la Sénéchalière, La Bohème 2019
La robe est jaune doré assez pâle.
Le nez est ouvert, sur des notes levurées et des fruits jaunes.
L’attaque est ample et grasse, avec un léger perlant. La bouche est ample, ronde, grasse et saline, elle tapisse toute la bouche. Retro sur la pomme un peu oxydée, le coing et des notes fermentaires. Finale salivante grâce au caractère salin. Belle longueur.
Bilan : assez bien, mais ce n’est pas « ma came » la pomme grasse. Note 2,5/5.

Bibi
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Paul B., Tessouille
07 Mai 2022 00:00 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2912
CR: Marc Pesnot - Miss terre 2020 Vin de France (Muscadet dont la fermentation malolactique a été réalisée)

Robe paille clair.

Nez fenouil, céleri, puis notes exotiques, poire bien mûre.

Bouche qui attaque plutôt tendue puis de l'onctuosité se développe, c'est presque velouté, avec des notes miellées, on a un côté sudiste.

Un vin à l'aromatique assez simple à mon palais, mais bien agréable pour commencer une soirée dégustation. A l'aveugle on se perd vraiment !

B++

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Paul B., breizhmanu
05 Mai 2023 13:45 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1719
  • Remerciements reçus 3853
CR: Marc Pesnot, La Sénéchalière, Vin de France, Miss Terre 2020 Leptynite
Sur 2020, Marc Pesnot a décidé de scinder sa cuvée Mis Terre en trois, en fonction des natures de sol : Leptynite, Amphibolite et Micaschiste.
Ce soir, c'est donc Leptynite, la plus immédiatement abordable des trois.
Nez opulent sur les fruits jaunes, le chasselas.
Bouche riche, gourmande mais bien tenue.
Il y a une jolie acidité salivante et de la longueur.
J'adore.
Assez logiquement, à l'aveugle, les dégustateurs très expérimentés présents autour de la table sont initialement partis vers le sud de la France, puis le chenin.
Ce vin illustre parfaitement le coté protéiforme de la production actuelle de grands muscadets. 

 

 

Jean-Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, dt, Eric B, HERBEY 99, bertou, GILT, Papé, leteckel, Kana
15 Oct 2023 12:19 #44
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck