Nous avons 1348 invités et 49 inscrits en ligne

Domaine Michel Girard & Fils, Sancerre

  • oenopol
  • Portrait de oenopol Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Domaine Michel Girard & Fils, Sancerre a été créé par oenopol

Domaine Michel Girard & Fils

Chaudoux
18300 Verdigny en Sancerre
Tél. : 02 48 79 33 36
fax. : 02 48 79 33 66





Un sancerre dégusté ce soir, d' après le caviste un classique de sancerre.
Voici un premier commentaire sur le CR: Sancerre blanc 2008, La pépinière.

Robe pale très lumineuse.
Un nez d' agrumes, de buis, et vanille. Gras mais tranchant.
La bouche est fraîche, manque de précision. Agréable.

Assez simple mais un vin sympathique à boire en apéro. Meilleur tenue la veille.
A revoir.

Amicalement,
Paul
08 Sep 2010 19:11 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de Moriendi sur le sujet CR: Domaine Michel Girard & fils - Sancerre Silex 2016

CR: Domaine Michel Girard & fils - Sancerre Silex 2016

Deuxième CR seulement pour ce domaine visiblement pas très populaire sur LPV. Pourtant cette cuvée Silex, sans atteindre des sommets, s'est révélée tout à fait plaisante. Le nez est typiquement sauvignonnesque par son exubérance fruitée avec une bouche à la belle trame acide, je suis même tenté de parler de minéralité. ;) Le vin est droit, pas très complexe mais se boit avec plaisir. Pas mal du tout avec du saumon fumé et une fondue de poireaux.

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
26 Déc 2019 00:36 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4056

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Domaine Michel Girard & fils - Sancerre Silex 2016

Hello Paul
Ce fut mon premier domaine sur Sancerre , au salon des VI , à l époque c était le pere qui s occupait du domaine , maintenant la reléve est la , depuis 4 à 5 ans c est le fils qui à repris les rennes du domaine , depuis je vais chez Pierre Prieur et fils , maintenant ( merci LPV ) , chez Mathieu Delaporte , les gouts changent ;) , les prix grimpent aussi dans la région
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
26 Déc 2019 08:19 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 189
  • Remerciements reçus 565

Réponse de Kumquat sur le sujet Domaine Michel Girard & Fils, Sancerre

Pas de vins sous la main pour faire un CR, mais les quelques dégustations réalisées, chez le fils d'un des deux gérants puis au domaine à l'occasion de la fête du vin de Sancerre et au SVI m'ont convaincu que le domaine était capable de réaliser des vins de bonne facture, fidèles aux canons de l'appellation, voire même un peu supérieurs parfois. Recommandable donc.
Le fils avec lequel j'ai partagé mes études de loin réalise une première carrière dans la banque, et ne reprendra pas les rênes dans l'immédiat, bien que cela soit acté à moyen terme.

Romain
31 Déc 2019 09:39 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539
CR: Domaine Michel Girard & Fils - Silex - Sancerre blanc 2018
Robe paille clair.
A l'ouverture, nez discret d'eau citronnée avec un fond pierreux. Clairement pas le jus de caillou goûté sur salon le jour de l'achat.
La bouche est sur la continuité, sans le moindre déficit de fraîcheur malgré le millésime et avec une rondeur confortable. C'est à ce stade jeune et très bien fait, bien qu'un peu fermé.
A j+1, il s'est un peu ouvert aromatiquement (mêmes arômes mais mieux perceptibles) et encore étoffé structurellement, tant en largeur qu'en longueur.
A j+2, on continue dans l'ouverture : l'agrume et le fruit jaune sont plus affirmés avec une belle pureté, la bouche plus pleine et énergique.
Ouvert initialement pour un assortiment de fromages de chèvre de Loire (Chavignol, Valençay, Pouligny St-Pierre et Ste-Maure), c'est finalement sur le plat (paupiette de porc sauce crêmée aux chanterelles) qu'il s'est le mieux comporté. A j+2 il a même largement tenu tête à un Brie truffé sans pour autant que ni l'un ni l'autre n'aient bénéficié de l'accord.
En tout cas, un beau vin qui mérité clairement un peu de vieillissement ou une ouverture prolongée pour bien en profiter, et qui ne m'aurait pas nécessairement évoqué le sauvignon à l'aveugle !

Jérôme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
11 Mai 2022 10:18 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck