Nous avons 1063 invités et 9 inscrits en ligne

Domaines des Caves du Prieuré

  • ziboss
  • Portrait de ziboss Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Domaines des Caves du Prieuré a été créé par ziboss

Domaine situé à Reigny sur la commune de Crézancy près de Sancerre. 20 hectares constitués à 75% de sauvignon pour les blanc et 25% de pinot noir pour les rouges et rosés sur des terrains calcaires et argilo-calcaires. Les maitres des lieux Gilles Guillerault et Sébastien Fargette produisent en AOC Sancerre et Pouilly Fumé. Plus précisément un Sancerre rouge, blanc et rosé ainsi qu’un Pouilly pour leur gamme classique plus deux autres Sancerre blanc et un rouge dans leur gamme prestige. Les prix vont de 8 à 14,5 euros.

Domaines des Caves du Prieuré – Sancerre blanc « Facétie » - 2008 CR:

Cuvée provenant des « caillottes », des terrains très calcaires, élevée 12 mois en fût de moins de 5 ans. Moins de 1500 bouteilles produites par an.

Robe d’un jaune clair, brillante, assez classique.
Un nez moyennement soutenu sur les fruits jaunes ou exotiques, un léger boisé. Ce nez m’a fait étonnamment penser à du viognier.
Une bouche douce avec presque une sensation de gras que je n’attendais pas sur un Sancerre, sans doute le travail du fût. On retrouve les arômes du nez mais c’est encore un peu sur la retenue. Une finale d’une belle longueur, la bouche est bien tapissée.
C’est très bon, un bon vin blanc gourmand mais on a l’impression que le vin en a encore sous la pédale, à revoir donc un peu plus tard.

Yann
07 Juil 2010 16:06 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ziboss
  • Portrait de ziboss Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Domaines des Caves du Prieuré - Sancerre rouge 2007

Après la découverte du haut de gamme du domaine il y'a une semaine, j'ouvre hier soir un sancerre rouge de la gamme classique.
Nez moyennement puissant, frais sur les fruits rouges ainsi qu'une pointe mentholée.
En bouche, le vin est léger, un bon retour sur les fruits rouge le tout porté par une trame acide bien maitrisée. Finale assez courte, un peu poivrée.
Personnellement je préfère les vins avec plus de matière, et celui-ci n'a rien d'exceptionnel mais ça passe bien et il ne présente pas de défaut majeur.

Yann
12 Juil 2010 10:35 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ziboss
  • Portrait de ziboss Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Domaines des Caves du Prieuré - Pouilly Fumé 2008

Je ne vous apprendrais en disant que la robe est jaune claire avec des reflets verdâtre.
nez assez puissant, frais, un peu herbacé, on devine aussi des agrumes.
Belle vivacité mais ça s'affesse en milieu de bouche pour laisser place à une finale courte et assez acide. Quelques notes d'agrumes à nouveau.

C'est pas désagréable dans l'ensemble mais ça ne casse pas des briques.

Yann
25 Juil 2010 21:19 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ziboss
  • Portrait de ziboss Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Ce week-end, bue la cuvée de milieu de gamme du domaine ("Facétie" étant le haut de gamme) :

Domaines des Caves du Prieuré – Sancerre blanc « Les Chassenoys » - 2008
Raisins provenant de vignes de plus de 30 ans, plantées sur sols argilo-calcaires, au rendement assez faible

Robe d'un bel effet, jaunes, limpide, moyennement brillante.
Au nez, c'est dans un 1er temps peu causant, mais l'agitation révèle un nez puissant et complexe : pomme, des fruits jaunes, des notes florales et bonbons anglais. C'est super !
Une bouche souple, du gras, c'est rond. Une acidité suffisante sur toute la longueur en fait un vin équilibré, aucune lourdeur.
La finale est longue et rappelle le nez.

C'est très bon et fort différent de la cuvée de base plus orientée sur une trame acidulée.

Yann
06 Sep 2010 19:08 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ziboss
  • Portrait de ziboss Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Domaines des Caves du Prieuré - Sancerre rouge 2007

Fichier attaché :


Nez identique à la dernière bouteille bue en juillet, fruits rouges et mentholé.
Bouche légère, fruitée, équilibrée avec la finale sur quelques notes poivrées et mentholée.
J'en tire les mêmes conclusions, sans être un grand Sancerre, ça se boit très bien.

Yann
20 Déc 2010 10:32 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ziboss
  • Portrait de ziboss Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Domaines des Caves du Prieuré – Sancerre blanc « Les Chassenoys » - 2008

Fichier attaché :


A l’agitation, nez très expressif, floral, de bonbon anglais (dominant), on y retrouve aussi un côté salin et pierre à fusil, un nez ma foi très agréable, riche.
En bouche l’attaque est franche, une belle acidité immédiatement relayée par un côté gras tapissant bien la bouche. Finale en deux temps, d’abords fruitée/acidulée puis une légère amertume prégnante, très longue quasi ‘viogniesque’.

Dégustée en temps qu’apéritif, elle a ce qui faut de rondeur pour assurer, mais je vois cette cuvée quand même plus sur la table.

Yann
22 Jan 2011 14:27 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ziboss
  • Portrait de ziboss Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Repas improvisé chez des amis, j'amène
Domaines des Caves du Prieuré – Sancerre blanc « Facétie » - 2008
12 mois en fût.

Une très belle couleur entre jaune paille et jaune plus soutenu, robe limpide et brillante avec une impression de gras qui se dégage.
Nez explosif de fruits jaunes, de pomme verte et de bonbon anglais. Vraiment superbe.
Attaque vive immédiatement relayée par un gras tout juste comme il faut, belle matière et belle rondeur en bouche, finale longue sur les fruits jaunes, un peu de fruits exotiques et une toute petite pointe d'alcool.

Beau Sancerre parfait pour l'apéritif, différent des "Chassenoys" dégusté en janvier

Yann
09 Fév 2011 16:41 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
CR:
Bonjour à tous.

Sancerre - Domaine des caves du Prieuré - Les Chassenoys 2008 - 100% Sauvignon - 13%

[IMG=http://img27.imageshack.us/img27/8274/dsc02001mm.jpg][/img] [IMG=http://img27.imageshack.us/img27/685/dsc02002so.jpg][/img] [IMG=http://img140.imageshack.us/img140/3109/dsc02003m.jpg][/img]
Bouteille offerte par mon camarade Yann alias Ziboss lors de sa venue en Auvergne pour Vinidôme en février. Elle a été ouverte hier soir en guise d'apéro, sortie du réfrigérateur un quart d'heure avec de la déguster. Première tournée, samedi soir, en guise d'apéro.

[IMG=http://img703.imageshack.us/img703/8243/dsc02015r.jpg][/img]
Le bouchon est nickel, imbibé sur 2 mm. Il n'y a aucun dépôt dans la bouteille.

[IMG=http://img863.imageshack.us/img863/189/dsc02018l.jpg][/img]
Œil : Le vin se présente sous une belle couleur or pâle avec de multiples reflets verdâtres en son sein. Elle est vive, limpide, lumineuse et intense. De belles larmes, assez épaisses coulent le long des parois du verre regagnant assez lentement le disque.

Nez : Il est d'entrée très présent, vif, précis et très frais. Il s'oriente vers des arômes très floraux mais également des parfums de fruits jaunes et de pomme. En second nez, apparaissent des parfums de pierre et un côté salin qui est vraiment très très agréable et augmentant cette belle sensation de fraîcheur. Très beau nez.

Bouche. Elle tout aussi ample que le nez. L'attaque est d'une grande vivacité et d'un grande fraîcheur avec un côté gras qui donne au breuvage une bonne impression de qualité. Le palais est rapidement tapissé par une pellicule très agréable. Viennent ensuite les fleurs et les fruits tout comme au nez. Le vin est portée par une belle acidité et une belle, très belle finale toute en longueur.

Deuxième tournée, ce midi, toujours en guise d'apéro.

La bouteille, simplement rebouchée a été remise au réfrigérateur et ressortie un quart d'heure avant la dégustation.

Et bien le vin est resté le même. Seule petite différence avec hier soir, le côté gras qui m'avait beaucoup plus hier soir, s'est légèrement atténué. Mis à part cela, les fruits, les fleurs, la pierre et le côté salin sont toujours présents, le tout accompagné d'une belle fraîcheur toujours présente.

Je ne suis pas, pour ainsi dire, un grand familier de l'appellation «Sancerre» (je n'avais goûté jusqu'à présent que le tradition de chez Gérard BOULAY) mais je suis plutôt convaincu par cette maison à travers cette bouteille "Les Chassenoys 2008".

Je ne sais donc pas s'il est mieux de le boire en apéro ou pour accompagner un plat. Néanmoins, en guise d'apéro, je l'ai trouvé plutôt à son avantage.

Merci Yann pour cette belle découverte.

Bon après-midi à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
27 Mar 2011 14:43 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ziboss
  • Portrait de ziboss Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Domaines des Caves du Prieuré – Sancerre blanc « Les Chassenoys » - 2008

Nouvelle bouteille bue hier soir avec des amis en apéro
Pas grand chose de nouveau par rapport au dernier CR, un beau nez mettant un peu de temps à se révéler sur un côté floral, de bonbon anglais, une bouche offrant à la fois densité et acidité tendant le vin, une belle longueur.
Si vous passez à Crézancy, allez déguster cette cuvée et « Facétie », elles valent vraiment le coup

Yann
09 Sep 2011 19:17 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ziboss
  • Portrait de ziboss Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Même si je suis un peu en mode monologue sur ce fil, j'y vais de mon CR

Domaines des Caves du Prieuré – Sancerre blanc « Les Chassenoys » - 2008



Très belle robe jaune soutenu, brillante et parfaitement limpide.
Nez d’entrée très puissant, floral, de bonbons anglais de et fruits jaunes et à mon étonnement de fruits exotiques presque confits, je n'avais pas encore eu l'occasion de déceler cette catégorie de fruit dans cette cuvée.
Bouche volumineuse, très ronde, équilibrée. J'y retrouve les fruits exotiques, le bonbon anglais, c’est très prégnant et c’est long. Une petite sensation presque de sucrosité en finale vient légèrement ternir la dégustation de ce beau Sancerre.

Yann
30 Jan 2012 18:03 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ziboss
  • Portrait de ziboss Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Nouveau millésime et nouvelle étiquette

Domaines des Caves du Prieuré – Sancerre blanc « Les Chassenoys » - 2009
Sauvignon sur lies entre 12 et 18 mois en cuve



Robe jaune assez soutenue, brillante.
Nez expressif de fruits jaunes, fruits exotiques (mangue), bonbon anglais, tarte au citron.
La bouche est vive de l’attaque jusqu’à une finale salivante.
Aromatiquement on est comme au nez, fruits jaunes et exotiques, dans un volume moyen. C’est bien équilibré et de longueur correcte, un bon Sancerre blanc que je verrais bien à table.

Yann
03 Nov 2012 13:47 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ziboss
  • Portrait de ziboss Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Domaine des Caves du Prieuré – Sancerre rouge « Les Marnes » 2006

Robe assez sombre, disque rouge aux reflets légèrement tuilés.
Nez expressif, agréable, de fruits rouges, de cerises, de tabac et des notes herbacées.
La bouche est assez ample mais c’est pas encore totalement fondu. Les saveurs sont quant à elles déjà assez évoluées comme au nez, tabac, fruits rouges et cerises un poil kirshées ainsi que les notes herbacées. C’est bon et d’une longueur correcte mais ces tanins encore un peu rugueux gâche un peu le plaisir de ce Sancerre.

Yann
26 Nov 2012 20:00 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ziboss
  • Portrait de ziboss Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Dégustée lors de cette belle journée

Domaine des Caves du Prieuré – Sancerre « Facétie » 2008

Au fur et à mesure du temps, les différentes cuvées blanches de ce domaine sur ce millésimes s’uniformisent et commencent à m’ennuyer, un profil très (trop) exotique (mangue, ananas), une acidité certes présente mais un poil en retrait de la richesse offerte, le Sauvignon presque indécelable. C’est long en bouche mais trop monolithique. Vite mes autres millésimes…

Yann
05 Avr 2013 19:31 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ziboss
  • Portrait de ziboss Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Domaines des Caves du Prieuré – Sancerre blanc « Les Chassenoys » - 2009

robe jaune assez soutenu
Nez expressif sur les fruits jaunes mûrs, les fruits exotiques, les agrumes.
Bouches grasse (élevage sur lies), ronde, équilibre bien mais un peu plus de tension n'aurait pas été pour me déplaire. Les notes de fruits jaunes et exotiques sont franches et sont accompagnées de notes presque pétrolées/caoutchouteuses. Longueur importantes
Moyen+

Yann
03 Nov 2014 19:36 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ziboss
  • Portrait de ziboss Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaines des Caves du Prieuré – Sancerre rouge 2009

robe assez claire, grenat aux reflets un peu plus bruns
Ne nez est présent et assez simple, fruits rouges acidulés, touche végétale (herbe coupée)
La bouche est assez ample, bien souple - presque glycérinée d'ailleurs - et d'un bon équilibre. Aromatique, certes simple, mais agréable (fruits rouges et notes plus végétales). Un peu fuyant par contre en finale, donc assez courte.
Moyen

Yann
09 Nov 2015 19:29 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaines des Caves du Prieuré – Sancerre blanc « Les Chassenoys » - 2012

Robe jaune paille soutenue.
Nez variétal assez classique, pamplemousse doux, fruits exotiques, très légères notes fumés. Pas transcendant mais ça reste frais et élancé.
En bouche c'est plus rond, avec une certaine matière pas désagréable et bien équilibrée par l'acidité. C'est bien fait, la finale est agréable mais s'oublie vite.
Un vin de table en effet plus que d'apéritif contrairement à ce que laisse penser l'étiquette florale (sauf peut-être sur une bouteille plus jeune).
Son gras relatif est passé sans incident sur un risotto aux asperges, ce qui est déjà une belle performance je trouve pour un Sancerre.

Bien +

Mickaël
LPV Paname
06 Nov 2016 12:36 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280
Le site du domaine est visible ici : www.guillerault-farg...


CR: issu d’une soirée riesling & pinots noirs que vous pouvez retrouver ici : LPV VDM Rieslings et Pinots noirs

Guillerault-Fargette - Sancerre Les marnes 2014
Nez très « classique bourguignon », entre cerise burlat, légère fumée froide, pierre mouillée, orange sanguine, fleurs séchées… C’est droit, net et élégant, on ressent une légère pointe d’élevage bien intégrée. Très belle entrée en bouche, entre fruit et minéralité salivante, très soyeux, suave, très droit. Finale élégante où l’on retrouve l’orange sanguine, les épices, avec une tension amère qui porte à se resservir.
Autour de la table, c’est clairement à placer en Bourgogne, alors ça discute entre Côte de Nuit pour la plupart, la Côte de Beaune et l’Yonne sont également évoqués… Surprise à l’énoncé de l’appellation, pas attendue à ce niveau là, ni avec ce caractère très bourguignon…
Très joli vin, probablement au début de son apogée, d’un domaine quasiment inconnu de tous.


François
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, breizhmanu
06 Fév 2020 13:13 #17
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck