Nous avons 2063 invités et 46 inscrits en ligne

Domaine La Bohème - Auvergne

  • FGsuperfred
  • Portrait de FGsuperfred Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Domaine La Bohème - Auvergne a été créé par FGsuperfred

ne sachant pas ou mettre ce CR, je compte sur vous pour le remettre dans sa bonne rubrique ;)
un petit tour par l'auvergne avec leCR: domaine de la Bohème de patrick bouju


soit l'art et la manière de rencontrer un vigneron super-sympa et d'une simplicité enfantine, rafraichissant !
les vins ne sont pas en reste
la violette est une jolie entrée de gamme un vrai vin de copains sur le fruit, très agréable assez bien+

lulu allie le fruit croquant qui donne l'impression de croquer dans ler raisin et une structure fine et élégante, la finale étant de plus très belle bien

la cuvée 100% pinot noir est fortement marquée par le minéral et la violette au nez, la bouche est encore très jeune, mais les tanins ciselés lui annoncent un avenir prometteur !
le domaine la bohème 2007 lui par contre n'est pas en place, le nez est assez puissant fortement marqué par la minéralité, mais la bouche est déséquilibrée, aérienne, auquel il fait laisser le temps de se faire, à noter que l'extraction semble avoir été moins importante que sur le 2005, à suivre
le festejar est un pet'nat' rosé agréable et rafraichissant, sur des notes de groseilles et de framboise, nickel pour se rafraichir le palais bien
07 Mar 2009 21:10 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 330
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebertbis sur le sujet Re: domaine la bohème - auvergne

Les vins d'Auvergne font partie de la "grande région" Loire. S'il doit être déplacé, c'est dans cette section. Si je me trompe, Patrick rectifiera... ;)
Sinon, je confirme tout le bien que je pense du travail, et du résultat en bouteille, de ce jeune néo-vigneron... :D

"Pour les aveugles, on dit non-voyant, pour les sourds, non-entendant, et pour les cons, non-comprenant."
Guy Bedos
08 Mar 2009 11:53 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FGsuperfred
  • Portrait de FGsuperfred Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:domaine la bohème -2005 auvergne

donc je débouche ce domaine de la bohème (2005) vin de table produit dans le 63 par patrick bouju

comme vous l'entr'apercevez, la couleur est rubis sombre légèrement éclaircie sur le bord, les larmes très lentes
le nez est assez retenu de prime abord mais surgissent quand même des notes de cerise noire, de réglisse, de mûre, de poivron rouge, de girofle et de poivre... vin de table vous avez dit ???
en bouche c'est puissant, le gamay est méconnaissable, d'une grande concentration, assez long en bouche, vivace, "vert" très jeune, j'aime beaucoup, belle fraicheur, l'alcool est très présent (14% quand même), une bonne garde de 3/5 ans permettront à ses tanins d'être un peu plus polis et de me parler autrement !!! un beau vin
il faut vraiment être un bouffon notoire pour mettre un tel flacon en vin de table à côté des bouteilles en plastoque destinées à nos alcoolos... bravo les technocrates...

descriptif donné par le domaine :
Vin de table rouge 2005 « la Bohème »

CR:Cuvée La Bohème 2005 Cuvée La Bohème 2005

C’est un assemblage de trois parcelles de gamay d’Auvergne, Châteaugay (argilocalcaire avec éclat de basaltes),
Lempdes (argilocalcaire lacustre)
et Egliseneuve près Billom (marnocalcaire).

Ce sont des vieilles vignes entre 60 et 101 ans.
Le raisin est égrappé, macération préfermentaire à froid, fermentation avec les levures indigènes, cuvaison entre 8 semaines et 10 semaines.
Elevé en fût de chêne pendant 14 mois.
Pas de sulfite à la mise en bouteille,
c’est donc un vin vivant...

C’est un vin fruité, concentré, minéral avec des tanins élégants qui lui assureront une garde de plusieurs années.
Un carafage est conseillé pour enlever le gaz résiduel de fermentation et révéler les arômes.

on en trouve évidemment ici même si maintenant c'est le 2006 !

à 13 euros je vais renouveler l"'opération !!!
10 Mai 2009 15:22 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascal
  • Portrait de pascal
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de pascal sur le sujet Re: domaine la bohème - auvergne

La bohème, la bohème... tiens, ça me rappelle une chanson ;-)
Où peut-on trouver ce vin merveilleux (ailleurs que dans le 63) ?
19 Mai 2009 09:41 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 330
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebertbis sur le sujet Re: domaine la bohème - auvergne

Chez moi, le jour ou il passera en bio (certifié...). Patrick si tu me lis...
Sinon, chez mon excellent collègue "vins étonnants".

"Pour les aveugles, on dit non-voyant, pour les sourds, non-entendant, et pour les cons, non-comprenant."
Guy Bedos
19 Mai 2009 12:05 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric REPPERT sur le sujet Re: domaine la bohème - auvergne

salut

En effet, La Bohême arrive bientôt si les t° le permettent, l'animal a pris un peu de temps à se faire !

tchou
eric
26 Mai 2009 22:36 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascal
  • Portrait de pascal
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de pascal sur le sujet Re: domaine la bohème - auvergne

Quand penses-tu qu'on va pouvoir trouver La Bohême, Eric ?
28 Mai 2009 16:37 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric REPPERT sur le sujet Re: domaine la bohème - auvergne

le 12 juin a priori
31 Mai 2009 19:55 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JUAN sur le sujet Re: domaine la bohème - auvergne

Je l'ai servi Vendredi soir pour un apéritif

Le pétillant naturel doux de la Maison Bouju



Tiré du site web

Les raisins subissent un pressurage, puis après un débourbage, les jus sont envoyés dans des cuves où a lieu une fermentation basse température.
La fermentation se poursuit de cinq à six semaines.

Le vin est mis en bouteille alors que la fermentation alcoolique n’est pas terminée.
Il est placé dans une cave sur pupitre pour la prise de mousse.
Le vin est alors dégorgé à la main pour expulser le dépôt puis recapsulé.

C’est un vin demi-sec effervescent, « un vin pour faire la fête » qui se caractérise par un faible degré alcoolique (10%) et une expression aromatique de fruits rouges.


Comme je l'avais indiqué, je ne suis pas un dégustateur de choc. Mais, en bouche, j'ai ressenti une note incontestable et agréable de sirop de rose. Frais et déconcertant.

Les bulles sont fines et suffisamment discrètes pour apprécier le breuvage en lui-même. Pas de vilaine sensation sucrée que l'on trouve dans les mauvais mousseux.

On ne sent pas l'alcool et ça se boit tout seul sans ecoeurement. Désaltérant.

Tout le monde a apprécié. Pour ma part j'en racheterai. Je l'ai servi avec du melon, des quartiers de pommes et de la charcuterie fine italienne, très bon accord

10€ prix caviste (de mémoire).

C'est mon 2ème CR. Malgré des connaissances techniques et linguistiques limitées, j'essaie de décrire au mieux la boisson et les sensations qu'elle me procure. J'espère que je vous donne envie d'essayer.:)-D
26 Juil 2009 22:58 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet Re: domaine la bohème - auvergne

The Blanc 2008

Quelle découverte que ce domaine qui propose des vins d'une grande pureté, dans l'ensemble maîtrisés et équilibrés sur des cuvées sans soufre.

Ce blanc se boit déjà très bien. C'est pur et très minéral. Équilibre entre terroir, fruit (citron, agrumes...), un peu de noix (en cherchant loin), et léger sucre en finale, pointe d'oxydation. C'est en place. Droit. L'acidité soutient et prolonge ce vin élégant et fin. Belle classe. De plus le vigneron est humble.

TB.

Jad.
13 Avr 2010 11:57 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24413

Réponse de oliv sur le sujet Re: domaine la bohème - auvergne

Un superbe reportage au domaine sur www.wineterroirs.com....

Oliv
03 Juil 2010 14:28 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet Re: domaine la bohème - auvergne

The Blanc 2008 bu en juillet 2010

La bouteille a voyagé et subi la chaleur des heures durant puis mise au réfrigérateur, puis remise à la chaleur par ma belle mère, etc.

Ce vin a plus de puissance que sur la dernière bouteille. C'est même énorme. L'acidité est tranchante, presque rude. Bouche pleine, large. Le nez évoque un Bourgogne, la bouche aussi, et même des blanc de blanc sans bulles avec des touches d'oxydation.

Si sur cette bouteille le plaisir a été décuplé, que j'ai pris une grosse claque avec l'accord sur des fromage au lait cru, la noix se fait tout de même vraiment présente à l'aération... un vin fragile, les bouteilles diffèrent, mais pour l'instant aucune déception bien au contraire. C'est un rapport qualité prix exceptionnel.

Jad.
14 Juil 2010 12:01 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet Re: domaine la bohème - auvergne

The Blanc 2008 bu en juillet 2010

La bouteille est ouverte et épaulée le matin pour être bue le soir. A l'aveugle je la sert aux côtés du champagne Extra Brut Réserve de Bérèche et d'un V.O. de Selosse. Tout le monde est parti sur un beau chenin de Loire un peu évolué, cheverny et cour cheverny, touraine... non seulement le vin a tenu sur les mêmes plats que ces deux champagnes mais en plus il a fait très bonne figure et n'a pas plié en terme de puissance. Un vin encore une fois d'une grande clarté et d'une très belle longueur.

Jad.
22 Juil 2010 20:36 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet Re: domaine la bohème - auvergne

Domaine La Bohême Lulu 2008: Nez qui renarde un peu à l'ouverture, notes de fruits rouges gourmands. pointe d'alcool à l'aération. Notes de cerises à l'eau de vie. Attaque franche, acidité apparente en milieu de bouche, longueur moyenne. Bien

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
28 Juil 2010 18:51 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet The BLANC 2007 domaine la bohème - auvergne

The BLANC 2007
bu l'apéro

belle découverte pour moi que ce 100% chardonnay

le vin est légèrement trouble.

le nez est de classe sur un citron bien présent , des fruits exotiques et un coté minéral.
la noisette viendra par moment

la bouche est superbe , une très belle alchimie entre un gras de classe et une acidité tip top qui donne a ce vin une grosse personnalité, tout en nuance , les deux entre lassés.
le citron légèrement confit reste là un long moment , charmeur.

un vin gourmand , de gourmet , qui est à classer dans les très beaux chardonnay , voir grand !!!

très belle bouteille que je n'aurai jamais situé en Auvergne.

;)
11 Déc 2010 16:19 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FGsuperfred
  • Portrait de FGsuperfred Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: domaine la bohème - auvergne

z'en avez de la chance d'en avoir du blanc... :(
11 Déc 2010 23:24 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Re: domaine la bohème - auvergne

en faites j'en avais qu'une que j'avais acheté lors d'un passage à Clermont Ferrand au Bistro bancal , une bonne adresse soit dit en passant , un endroit sympa qui fait caviste aussi.
mais c'est un vigneron a qui je pense rendre visite lors de mon prochain séjour en Auvergne.
12 Déc 2010 11:12 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FGsuperfred
  • Portrait de FGsuperfred Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:domaine la bohème 2008 vin de france (auvergne)

CR:domaine la Bohème 2008 vin de france (auvergne)

il y avait longtemps que je n'avais plus ouvert de vins dits "naturels" et encore plus un rouge de patrick Bouju, un gars adorable qui vient du fin fond de son auvergne et que j'ai eu le plaisir de rencontrer à la dive de deauville voici un certain temps maintenant...

sur le flacon sont écrites les lignes suivantes :

optimum de dégustation : 2011/2016

cépages : gamay d'auvergne et pinot noir

situation : vigne en coteaux exposée sud-ouest entre 400 et 450 m d'altitude; forte pente

culture : vignes enherbées, traitement à base de cuivre et de soufre, extraits fermentés d'ortie, cousoude, tisanes de prêle, compost

vignes : vieilles vignes de 62 à 117 ans, terroir marno-calcaire, pierrosité importante

vinification : vendange manuelle et égrappée. cuvaison longue (63 jours) avec les levures indigènes, élevage de 15 mois en futs de chêne

rendement : 25 hl/ha !

vin non collé ni filtré, pas d'ajout de sulfites à la vinification et à la mise en bouteilles

CONSERVER EN-DESSOUS DE 14 DEGRES (oupsssssssssssss)

comme on dit à l'ouverture ça gaze, ça gaze fort de café même, après un secouage à la normande de la bouteille (comme on dit par chez nous) bon carafage et une fois en carafe (voir photo) encore pas mal de gaz.



allez zou, rebelotte, un secouagere-à la normande et j'en fous partout passque le goulot de la carafe est trop large, fais ch...

je me fais engueuler par ma donzelle (hihihi) et je mets le nez dessus, pfiou ça calefouette !

on est entre la petite fille qui se néglige (voire se laisse aller) la moutarde et le cidre fait-maison. c'est vivant pour le moins

je décide alors de lui foutre la paix une bonne heure (même chose pour le 2007 ouvert en même temps, enfin le temps de reposer le tire-bouchon kâ même !)

et comme on dit la petite fille devient une femme, fort belle qui plus est :

le nez balance de cassis, très concentré, de foin, de moutarde (ce n'est plus qu'une note) de menthe, de garrigue, de poivre moulu et de piment, très joli nez !

et en bouche me direz-vous ?

alors essayez d'imaginer la plus vilaine desz femmes avec un gros pif, une grosse verrue sur la joue, des dents pourries, malfoutue pis tout pis tout, petite, sans poitrine et avec un gros séant (pour bien s'asseoir), et imaginez revenir dans la même pièce une heure après et y trouver... une très belle femme avec une bouche pulpeuse, de ravissants cheveux bruns, des yeux en forme d'amande, une tailmle de guête et de beaux arguments là ou il faut, c'est ce que j'ai ressenti, je n'ai d'ailleurs pas recraché (ça se lit ?)

attaque très pure sur le cassis, le fruit en veux-tu en voilà

le milieu de bouche est très concentré sur des notes de cassis, des tanins très gourmands et assez fins, très riche avec une trame acide pile poil comme il le faut, un équilibre de fou, un vin qui cause au mécréant que je suis, pauvre paumé qui ne boit que trop rarement des vins de cet accabit, si surprenant

cette bouche apporte du plaisir mais aussi une petite profondeur, mais quelle pureté !

la finale est longue à très longue, d'une pureté inouïe ! je suis sur le cul, j'avais déja bien gouté le 2005 mais pas à ce point

c'est une claque, ce vin manque seulement de complexité pour être démentiel

un chef d'oeuvre, bravo pat !

très bien(+) ! (13 euros)

le site du domaine la Bohème



05 Mai 2011 22:58 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FGsuperfred
  • Portrait de FGsuperfred Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:domaine la bohème (2007) vin de table d'auvergne

CR:domaine la bohème (2007) vin de table en auvergne

en voilà un flacon qui me faisait peur, mal m'en a pris car celui-ci fût fort bon !

alors pour voir les caractéristiques du vin, relire le CR du 2008, les infos y sont !

alors bien sûr on a toujours affaire à un vin "nature" voir ci-après :


[size=x-small](le premier qui me parle de vin de garage ou que sais-je me paye un musigny de chez mugnier, na !:D)[/size]

le nez a moins tendance à dévier au départ que celui du 2008 et on se retrouve assez vite sur le bourgeon de cassis, la mûre, des notes de fusain, de pierre grillée, ainsi que de la garrigue et du poivre, très beau..

la bouche est à l'avenant, l'attaque se fait sur un superbe jus, bien concentré et équilibré

belle structure due à une trame acide bien dosée, belle finesse de tanins et grosse gourmandise en vue !

le milieu de bouche se présente comme un modèle du genre, manque peut-être un poil de densité trahissant un millésime pas extra ? en tout cas j'en redemande ! et je me ressers tiens !

une bouteille que je trouve aussi charmante que le 2008, en un peu plus simple tout de même et une finale moins longue aussi

en tout cas je me ressers encore et à la votre !

bien+ !



05 Mai 2011 23:02 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet domaine la bohème - violette 2009

Domaine de la bohème violette 2009: Ce vin a eu besoin d'un carafage de 24 heures pour s'assagir et livrer le meilleur de lui même. A l'ouverture, de fortes odeurs de basse cour et une présence de gaz. Après 24 h, la robe est claire et un peu trouble. Au nez, framboise, fleurs blanches, groseille, pointe d'alcool. L'attaque est franche, la finale sur l'amande est de longueur moyenne. Très bien

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
18 Fév 2012 10:36 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0
Nez assez chardonnay bien mur. La bouche est assez concentre mais fraiche avec une petite pointe d'alcool et une legere amertume en finale. C'est bon mais pas transcendant a cause de cette sensation d'alcool qui ressort un peu. Difficile a placer bien evidemment.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
03 Avr 2012 11:05 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FGsuperfred
  • Portrait de FGsuperfred Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet domaine la bohème 2010 The Blanc vin de france (auvergne)

pas eu du tout cette sensation d'alcool, même au réchauffement dans le verre ;)

domaine la Bohème 2010 vin de france "the blanc" :

éh oui, le pépère patrick Bouju fait du blanc que j'avais déja gouté lors de la dive de deauville en 2008 de mémoire, qui m'aavait fort plu, mais dont la production confidentielle a fait que je n'arrive pas à en avoir comme je veux, c'est même la première fois que j'arrive à en avoir, grâce à l'ami éric reppert de vins-étonnants, mais par contre pas moyen de mettre la main sur du rouge, y'en a pu !

bon, amateur de sensations fortes données par des surdoses de soufre, passez votre chemin !

premier nez sur la moutarde, stop !

8 double-carafages plus tard (secouer la bouteille m'en fait perdre trop ) le vin perd son amertume donnée par cet arôme, stop !

je verse dans le verre, et le nez sur la pêche jaune, la moutarde mais plus atténuée heureusement, ainsi que des notes florales que j'associe au chèvrefeuille, quelques notes fermentaires trainent de ci de là, mais ce sont de légères notes et pas une impression générale et surtout une impression de pureté et d'immense fraicheur !

la bouche, je tremble car après un tel traitement de choc (j'ai resecoué la bouteille car après tout ça restait du gaz !) pas sûr que la bouche n'en ait pas souffert, la première gorgée me rassure totalement

l'attaque donne une sensation de pureté absolue et d'immense fraicheur, les très beaux amers du milieu de bouche donnent du relief à une matière que je trouve assez concentrée, très belle acidité parfaitement intégrée, très belle structure pour tout dire !

la finale est impressionnante sur les amers et reste sur la langue d'interminables secondes

petite curiosité : si le bouchon annonce bien le millésime 2010, l'étiquette (ccontre) est de 2009...

j'aime ce style qui n'est pas sans me rappeler le montravel 2007 du domaine du jonc blanc

bien++



23 Jui 2012 22:55 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: domaine la bohème - auvergne

Moi j'avais bien senti cette pointe d'alcool... J'avais meme penser a un vin plus sudiste a cause de ca...Mais apres je me retrouve plutot dans tes commentaires.. les commentaires de depart aussi avec un vin qui necessite un bon carafage/secouage mais qui possede un bon fond comme on dit.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
25 Jui 2012 11:11 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet "Brutal" Domaine la bohème

j'ai bu une "brutal" 2011 (100% pinot noir) il y a quelques jours.
C'est vraiment un vin qui vous embarque avec lui dès que l'on met le nez dans le verre avec
des aromes de cerise , de fraise et de rose qui va tirer sur le bois de rose avec l'aération.
beaucoup de pureté et une classe envahissante.
la bouche est d'une grande finesse , une caresse tout en douceur.
le terroir parle aussi avec des notes graphites , la mine de crayon de papier.
un vin hors norme qui m'a "hanté" pendant plusieurs jours.
un grand vin pour moi.
;)
30 Nov 2012 15:23 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FGsuperfred
  • Portrait de FGsuperfred Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:domaine la bohème 2010 vin de france

CR:bon ça fait ka même un an et demi ! :D
domaine la bohème 2010 vin de france (chardonnay produit en 6-3)

il faut quand même; le faire : mettre ce vin en vd france !

les trous du cul notoires avc un esprit serré du genre trou du cul serré qui imaginent un seul instant que ce type de vin, qui ne nécessite qu'une cave normale et avec un bon secouage (savez le genre que les gars le cul serré ne connaissent pas) pour évacuer le CO2 qui a pris la place au SO2 qui fait mal la tête, bref que du bon quand vous recevez avec des notes de peau de pêche fraiche, d'abricot frais, certes alimenté par des notes de fermentation qund comme moi vous priviligiez la bouche au nez, mais aussi une bouche du genre qui vous troue le cul au point d'écouter un parallèle mariah carey/ julie Zenatti sur "all by myself" en se disant que les français ne sont pas si "cons"...

le milieu de bouche est ample, riche, fourni, et diablement frais au point de devoir se resservir à souhaits (ce qui tombe bien en cette fin d'année ;) ) mais la complxité et la profondeur sont d'école

et là ls larmes coulent et non pas seulement parce que les amers sont splendides, mais parce que l'émotion est là, présente au point le plus haut, et que la pureté préconisée par les naturistes (envers lesquels je n'ai pas d'affection particulière) est bien là, la profondeur en plus, savez le genre de vins dont la petite soeur tombe en même temps que la grande !

la longueur soutenue par des amers nobles et prégnante et l'émotion est là, mais surtout conserverez ce vin en deça de 14, pitié ! sinon vous le flinguerez !

si vous le faites c'est l'orgasme assuré, merci pat ;) excellent !





edit orthographique, énaurme fôte de fransais :D
à noter que je n'ai jamais vu autant de dépot dans un blanc !
14 Déc 2013 21:29 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24413

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine La Bohème

Auvergne
Patrick Bouju est viticulteur en terre d’Auvergne. Sous un climat plutôt propice à tirer meilleur sang de la vigne subsistent tout de même quelques aléas.

www.lamontagne.fr/au...
21 Mai 2014 20:35 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FGsuperfred
  • Portrait de FGsuperfred Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:domaine la Bohème (2010) "the blanc" vin de france"

CR:domaine la Bohème (2010) "the blanc" vin de france"

pourquoi donc repousser ce qu'on ne comprend pas ? ça doit être dans la nature humaine, alors quand le vin ouvert est plein de bubulles et sent la popomme à plein nez, là ça frise le masochisme que d'insister, mais le normand est têtu, surtout quand une soif de presque 2 semaines l'assaille !

après 6 carafage (3 double) des secouages pendant 10 bonnes minutes pour faire disparaitre ce gaz tenace, c'est mieux !

nez splendide sur le citron mûr, la crême pâtissière, l'abricot, la pêche, belles noters florales et aussi caillouteuses (schistes ?) de la volatile...

cette bouche attaque d'entrée sur un fruit du tonnere, des amers superbes de finesse, une grosse matière fabuleusement équilibrée qui vous prend par les coui..... et qui ne vous lachent pas pour vous balancer son énergie, sa précision, son peps...

grosse longueur légèrement soutenue par un joli et sous-jascent retour acide qui le soutient longuement, un vin de plaisir, complexe et fin et je suis amateur de beaux chardonnay dont il est issu

très bien+



30 Mai 2014 20:29 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 122
  • Remerciements reçus 5
CR: Patrick Bouju - Domaine la Bohème "the BLANC" 2011 - vin de france

Je ne peux que rejoindre les commentaires de Frédéric !

Testé hier soir, sur un apéro mis en place vite fait avec deux copains.

Une petite crainte à la découpe de la capsule, le bouchon fuite un peu. Bouchon qui se retire bien cependant, mais imbibé à 80%, ouch...
Mais non ! Premier nez très "nature", mais floral et frais.
Bouche qui pétille ! Hop carafe et secouage à la méthode Fred, mais sans en mettre partout (niark niark ;-)

Après 2h, la mousse est encore là sur les bords de la carafe, mais le vin ne frizz plus.
Nez plus précis, moins de volatile, citron et fleurs blanches.
Bouche trèèèès agréable, texture assez grasse mais fraîche et citronnée, minérale et traçante, qui laisse le palais net et détendu du ... On est pas bien là ?
Belle longeur, vibrante ! Les notes beurrées ne viennent que plus tard, au réchauffement, accompagnant la disparition complète de la volatile, et apportant encore un peu plus de complexité.

Avec juste un bon pain complet bien dense du marché et une rillette de maquereau au poivre de sichuan de Groix et Nature, on s'est bien régalé !

Dans les mois à venir, test de Bohème 2011 et Cailloux 2012
Bonnes fêtes à toutes et tous !
Yann
18 Déc 2014 11:20 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 122
  • Remerciements reçus 5
Avec pas mal de retard, un petit cr de mémoire sur ce CR: Domaine de la Bohème - "Brutal" 2011, bu en magnum le 28 décembre dernier.
Vin sans soufre, nature, nature.

A l'ouverture, du gaz et une réduction bien marquée !! Hop, en carafe et brassage et brassage et ... ça mousse.
A noter, le bouchon d'assez mauvaise qualité déjà imbibé aux 2/3 (ce sera d'ailleurs la même chose sur un Brutal lot 2PN2 (2012) bu très récement en bouteille 75 cl, sans que le vin n'en ait souffert cependant).

Après 3 ou 4h, on regoûte, et là ... oulala !
Une couleur rubis très jolie, un peu trouble.
Un nez d'une finesse incroyable, plus du tout de réduction, les parfums sont présents sans que ce ne soit envahissant, un fruité remarquable sur le fruit rouge et un peu noir, fraîcheur.

La bouche à l'avenant ! Du fruit tout en finesse, cerise et groseille rouge, des tanins soyeux, un peu de poivre et une fraîcheur tout comme il faut.
Si ça avait été à l'aveugle, je serais vraiment parti vers un beau bourgogne, le pinot noir s'exprime superbement sur cette terre auvergnate, de plus en plus avec l'aération dans le verre d'ailleurs.

Alors pour 28 € la mag, avec ses 14,5° qu'on ne sent pas, ce vin équilibré est une vraie réussite, et quel plaisir à partager !
Je recommande vivement, sur un gros jambon laqué et cuit longuement au four, gros gros miam !!

Yann
01 Fév 2015 19:00 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FGsuperfred
  • Portrait de FGsuperfred Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet domaine la Bohème 2013 vin de france "cailloux"CR:

domaine la Bohème 2013 vin de france "cailloux"

mélange de pinot noir et de gamay

totalement nature, carafage (3 heures) et secouage dans les règles vigoureux..

nez sur la mûre, le cassis, très caillouteux.

la bouche évolue avec l'aération, elle est certes stricte, largement marquée par des notes caillouteuses à presque métalliques, mais le jus est dense, concentré, juteux, bien équilibré avec des amers de fait très présents mais pas excessifs qui me font dire que le flacon a été ouvert un chouille jeune, la longueur est bonne et si vous en possédez, je vous invite à attendre 1 an ou 2 pour profiter pleinement de ce vin

bien en l'état



14 Mar 2015 15:40 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck