Domaine André Michel Brégeon

• Remerciements reçus 3160

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Domaine Brégeon, Fred Lailler, Original Muscadet Sèvre et Maine sur lie 2012

Étonnamment, en face d'huîtres de St-Cast, il semble perdre encore plus d'acidité/de tension. Il la retrouve face à de l'houmous.

Cela ne m'étonne pas Sébastien. C'est un effet de contraste : les huîtres iodées et minérales ont plus de tension que le vin et celui-ci paraît donc en avoir moins.
    C'est le contraire avec l'houmous.

Jean-Loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 748

GILT a répondu au sujet : CR: Domaine Brégeon – Gorges 2013 - Muscadet Sèvre et Maine

CR: Domaine Michel Bregeon - Fred Lailler - Gorges 2013 - Muscadet Sèvre et Maine

Vin à la robe jaune claire tirant sur le blanc.
    Nez sur la craie, la coquille d'huitre puis sur le citron.
    Enfin ce vin commence à se livrer: coquille d'huitre , liqueur de citron et une acidité marquées ainsi qu'une belle longueur construisent ce vin.
    Ce n'est pas une bombe de gourmandise mais plus un vin sur l'austérité et la pureté.

Excellent!

Gilles
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Vougeot, DUROCHER, sebus

• Remerciements reçus 392

Damien72 a répondu au sujet : CR: Domaine Michel Brégeon - Fred Lailler - Original 2017 - Muscadet sèvre et maine sur lie

CR: Domaine Michel Brégeon - Fred Lailler - Original 2017 - Muscadet sèvre et maine sur lie

Robe brillante.
    Nez fleurs blanches , minéral , citron.
    Bouche douce , presque légèrement glycérinée. Équilibrée.
    Bonne longueur sur une acidité douce.
    Le vin s’est assagi depuis ma dernière dégustation mais c’est toujours un superbe RPQ.

Avec vous ,
    Damien
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, DUROCHER, sebus

• Remerciements reçus 717

sebus a répondu au sujet : CR: Domaine Michel Brégeon - Fred Lailler - Muscadet Sèvre et Maine sur lie - Original 2012

bu ici

CR: Domaine Michel Brégeon - Fred Lailler - Muscadet Sèvre et Maine sur lie - Original 2012

Robe dorée.
    Le nez est (trop) discret sur la cire et de subtiles notes florales.
    La bouche offre un profil strict, elle goûte très sec, donne presque une sensation astringente en finale mais l'aromatique est vraiment en retrait.
    Une déception pour moi, comparativement aux deux dernières rencontres avec ce vin.

Sébastien
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES

sebus a répondu au sujet : CR: Domaine Michel Brégeon, Fred Lailler, Hors-série, Muscadet Sèvre et Maine sur lie 2018

CR: Domaine Michel Brégeon, Fred Lailler, Hors-série, Muscadet Sèvre et Maine sur lie 2018

Pour rappel, un melon mis en bouteille le 23 novembre 2018

Robe nettement dorée
    Au nez, le fruité est d'emblée assez intense, la pomme mûre d'abord, des fruits plus exotiques ensuite, une note iodée très discrète, ainsi qu'une note plus herbacée que je peine à définir/identifier.
    Attaque en bouche au perlant léger, offrant une matière fluide en son milieu et plus grasse et mûre en finale, soutenue par une amertume persistante. Moins aromatique en bouche que le laisserait penser le nez mais tout de même doté d'une belle longueur.
    Une Muscadet primeur sympathique à l'apéro, mais non adapté au plat; tripes à la Florentine.

Sébastien
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Jean-Loup Guerrin

• Remerciements reçus 3160

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Domaine Michel Brégeon, Fred Lailler, Hors-série, Muscadet Sèvre et Maine sur lie 2018

Sébastien, tu n'avais pas testé ce primeurs 2018 plus tôt ?

Jean-Loup

sebus a répondu au sujet : Domaine Michel Brégeon, Fred Lailler, Hors-série, Muscadet Sèvre et Maine sur lie 2018

Non Jean-Loup, j'ai acquis les bouteilles au domaine seulement cet été (après avoir testé ceci-dit! )

Sébastien

sebus a répondu au sujet : CR: Domaine Brégeon - Fred Lailler - Gros Plant du Pays Nantais 2015

CR: Domaine Brégeon - Fred Lailler - Gros Plant du Pays Nantais 2015

Le premier Gros Plant que j'ai véritablement apprécié lorsque je l'ai dégusté au domaine cet été, toutes les expériences antérieures avec des Gros Plant s'étant soldées par un échec, voire moins bien encore... et je ne pensais pas que la folle blanche pouvait se garder quelques années pour offrir ce plaisir. J'étais donc reparti avec quelques bouteilles.

Quand j'aperçois une coulure tout le long du bouchon en l'extirpant, je me dis, zut ! Pis nan, en fait !

Robe claire et brillante
    Le nez est moyennement intense sur de franches notes iodées et un brin de fleurs blanches
    La bouche est tendue et tonique, le volume est léger mais pas fluet, la finale saline possède cette acidité citrique, vibrante et qui fait saliver, la persistance est moyenne et iodée.

Mais c'est dans l'accord que tout se joue ; avec des N°3 Cancalaise, c'est vraiment le gros pied !
    Ce vin semble avoir été conçu pour épouser les huîtres.
    Il manquait le rocher, la mer et les copains mais pour le reste, on y était !

Sébastien
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, docadn, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, Kiravi

GILT a répondu au sujet : CR: Domaine Brégeon – Gorges 2013 - Muscadet Sèvre et Maine

CR: Domaine Brégeon - Fred Lailler - Gorges 2013 - Muscadet Sèvre et Maine

Vin d'un doré clair.
    Le nez débute sur l'iode et évoque irrésistiblement l'huitre; le citron est en arrière-plan.
    La bouche reste sur cette évocation de l'huitre par une structure minérale, crayeuse.
    Un léger agrume est présent.

Un style que j'aime beaucoup même si cette bouteille n'est qu'à l'orée de sa vie.

Gilles
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, sebus

sebus a répondu au sujet : CR: Domaine Brégeon – Gorges 2013 - Muscadet Sèvre et Maine

CR: Domaine Brégeon – Gorges 2013 - Muscadet Sèvre et Maine

Impec' Gilles, pas besoin de fouiller dans ma mémoire d'ici quelques jours pour décrire ce Gorges, tant je te rejoins sur les impressions de ce 2013, un bambin qu'il faut penser à oublier, mais si on est pressé, il peut se mettre au service de délicieuses huîtres, à condition de l'ouvrir à l'avance.

Amitiés et bonne fêtes à tous!

Sébastien
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES

GILT a répondu au sujet : Domaine Brégeon – Gorges 2013 - Muscadet Sèvre et Maine

Il ne nous restera plus qu'à en boire une ensemble Sébastien !:/:

Bonnes fêtes

Gilles

• Remerciements reçus 392

Damien72 a répondu au sujet : CR: Domaine Brégeon – Gorges 2014 - Muscadet Sèvre et Maine

CR: Domaine Brégeon – Gorges 2014 - Muscadet Sèvre et Maine

Robe jaune or brillante
    Nez minéral , fruits blancs à peine mûres , champignon frais , fleurs blanches, citron
    Bouche peu tendue pour un muscadet. L’aromatique globale est un petit peu fade ( austère )mais le mariage avec les fruits de mer me convient vraiment.
    Fin de bouche sur la salinité et une acidité très mesurée. Les amers sont fins sur les agrumes.
    Le nez du verre vide me ramène vers de jolis fruits plus mûrs.
    Un vin clairement en devenir. Je n’ai pas eu l’occasion de goûter de « grands » vieux muscadets mais je suis persuadé de la capacité de vieillissement très importante de ce type de bouteille.
    Du plaisir.
    TRÈS BON

Avec vous ,
    Damien
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, breizhmanu, sebus, Kiravi

sebus a répondu au sujet : CR: Domaine Brégeon, Fred Lailler, Original, Muscadet Sèvre et Maine sur lie 2018

CR: Domaine Brégeon, Fred Lailler, Original, Muscadet Sèvre et Maine sur lie 2018

La première du carton, ouverte hier soir.

Robe moyennement dorée
    Le nez est d'intensité moyenne, un brin réduit au départ, laissant place à des notes iodées associées à des accents anisés, s'en suit une sensation solaire/mûre mais sans perception fruitée
    La bouche propose une attaque perlante, un gras léger à moyen tapisse la langue et le palais, la matière apparaît de demi-corps, mûre mais pas riche, l'acidité est en retrait, l'ensemble est étiré par une sensation crayeuse et salivante, donnant du relief au vin, qui manque toutefois de dynamisme et d'aromatique à mon goût.

Le lendemain, le perlant n'est plus, ce qui d'habitude me convient bien mais là, le vin a perdu en éclat et intensité, sensation de platitude en bouche.
    Pas trop convaincu par ce 2018 à ce stade, les suivantes vont attendre un peu.

Nouvelle étiquette pour ce millésime.

Sébastien
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, breizhmanu

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck