Nous avons 2400 invités et 38 inscrits en ligne

Domaine Brégeon, Muscadet

  • Messages : 3240
  • Remerciements reçus 4571

Réponse de GILT sur le sujet Le Domaine Michel Brégeon va déménager .

C'est ce qui faisait le charme aussi ::fz::
07 Déc 2018 13:24 #391

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20690
  • Remerciements reçus 7855

Réponse de Eric B sur le sujet Le Domaine Michel Brégeon va déménager .

Tu me diras qu'à la Pépière, c'est assez rudimentaire aussi... S'en foutent. Aucune cuvée ne tient plus de quelques mois après sa sortie.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GILT, DUROCHER
07 Déc 2018 13:27 #392

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Le Domaine Michel Brégeon va déménager .

Eric B écrit: Tu me diras qu'à la Pépière, c'est assez rudimentaire aussi... S'en foutent. Aucune cuvée ne tient plus de quelques mois après sa sortie.


Je ne comprends pas le contenu de ton message, Eric. La Pépière, notamment le Clos de Briords, ça vieillit plutôt bien, non ?
07 Déc 2018 13:52 #393

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3240
  • Remerciements reçus 4571

Réponse de GILT sur le sujet Le Domaine Michel Brégeon va déménager .

Tout est vendu très rapidement ; les besoins en stockage sont donc limités.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot
07 Déc 2018 14:19 #394

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4325
CR: Domaine André Michel Brégeon, Gorges, Les Vigneaux 2013

Première bouteille depuis l'achat

Robe jaune brillante
Le nez est moyennement intense à l'ouverture et gagnera en intensité aromatique à l'aération sur des notes crayeuses/caillouteuses et sur le citron.
La bouche, également citronnée, présente un "gras fin", parfaitement retendu par cette acidité tonique qu'offre le melon de bourgogne et propose une finale assez puissante,saline/minérale.
Ma moitié goûte à l'aveugle (enfin semi aveugle elle connaît un peu la cave quand même) et dit immédiatement "muscadet" (elle n'est pas fan du melon)
Moi je me régale avec ce jeunot qui,je l'espère, gagnera en complexité aromatique.
Au top avec des huîtres (d'Arcachon pour changer un peu zX )

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
23 Déc 2018 20:05 #395

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
CR: Domaine André Michel Brégeon - Muscadet de Sèvres et Maine - 2010

Un muscadet d'une infinie tristesse.
Sixième et dernière bouteille d'un vin qui ne s'est jamais ouvert et qui, durant ces 6 années, s'est toujours montré terne, sans charme et sans intérêt.
Le calvaire est enfin terminé. :jump:
Face à de belles huîtres de la Manche, le Clos Velicane 2017 de Jérôme l'a dé-mon-té.
25 Déc 2018 19:31 #396

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24432

Réponse de oliv sur le sujet Le Domaine Michel Brégeon va déménager .

GILT écrit: Un nouveau chai va voir le jour courant 2019 en vue d'améliorer le travail ainsi que l'accueil.
Les fans du domaine et les autres pourront y participer via le site de financement participatif Miimosa ( à compter du 15 Décembre 2018).


actu.fr/pays-de-la-l...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
28 Déc 2018 12:42 #397

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1719
  • Remerciements reçus 3853

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet CR: Domaine Michel Brégeon Muscadet Sèvres et Maine 2002

CR: Domaine Michel Brégeon Muscadet Sèvres et Maine 2002
Joli nez citronné.
Bouche avec un bel équilibre, de la tension, une finale acidulée.
Beaucoup de fraicheur.
Impossible de deviner que ce vin a plus de 10 ans.
Délicieux sur un pavé de cabillaud.
Je suis beaucoup plus optimiste qu'Eric sur l'avenir de cette cuvée (ça tombe bien, il m'en reste quelques bouteilles B) )
Très beau vin.

Jean-Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, DUROCHER
21 Jan 2019 23:16 #398

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5161
  • Remerciements reçus 6363
CR: Domaine André Michel Brégeon - Muscadet Sèvre et Maine 2005

L'attaque est fraîche et vive, avec peut être une pointe de perlant. En milieu de bouche ça s'arrondit pas mal sans tomber dans le mou. Ce n'est pas très expressif mais c'est bien équilibré et ça accompagne bien les huîtres. Ça fait encore drôlement jeune et je pense encore garder mes autres bouteilles.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, breizhmanu
08 Mar 2019 04:39 #399

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4325
CR: Domaine Michel Brégeon - Fred Lailler - Original 2015 - Muscadet sèvre et maine sur lie

Le bouchon est intrigant car inégalement imbibé sur quasiment la moitié.
Malheureusement, les craintes se confirment avec un nez hyper liègeux et la bouche trop atteinte pour en tirer le moindre plaisir.

A tout de même joué un dernier rôle dans la prépa des coques et palourdes crèmées.
Première bouteille bouchonnée du domaine...

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES
22 Avr 2019 13:09 #400

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050
CR: Domaine Michel Brégeon - Fred Lailler - Original 2017- Muscadet sèvre et maine sur lie

Robe jaune assez pâle
Nez élégant , fleurs blanches et notes iodées
Je pense que j’aurais pu partir sur un Anjou blanc .
La bouche me ramène clairement dans l’appellation , citron pressé , finale saline . Je pense au jus de citron à l’eau servi dans un petit village Corse.
J’ai pu avoir quelques flacons à un prix très raisonnable et je ne regrette pas du tout.
Encore une fois ...Merci à LPV
Excellent RPQ
Le nez est plus complexe que la bouche pour le moment mais je pense que l’on peut l’attendre sereinement.
BON ++

Damien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, DUROCHER
22 Avr 2019 15:28 #401
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9257
  • Remerciements reçus 16840
CR: Domaine Brégeon – Muscadet Sèvre et Maine – Gorges – 2014



Bouteille dégustée au très bon restaurant Lulu Rouget à Nantes

La robe présente un bel or soutenu.
Le nez est d’abord peu disert, mais il s’ouvre bien à l’aération dans le verre et exhale des arômes floraux très élégants, mâtinés de fruits blancs.
La tension en bouche est frappante, surtout par comparaison au premier vin, et empreinte d’une minéralité aussi bien en profil qu’en saveurs, sur la pierre mouillée et des notes salines. La finale de belle allonge fait preuve d’une grande finesse.
Très Bien (+)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, PBAES
23 Avr 2019 18:11 #402
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4325
CR: Domaine Michel Brégeon - Fred Lailler - Original 2015 - Muscadet Sèvre et Maine sur lie

Après la mésaventure du mois dernier, la faute au TCA, je retente le coup.
Celui ci ne sera pas bouchonné, bien que ce dernier soit déjà imbibé au tiers...

La robe est légèrement dorée.

Le premier nez offre des notes terpéniques, puis s'ouvre gentiment sur des notes florales et d'herbes marines.

En bouche attaque au perlant très fin, le volume est confortable emplissant bien la bouche, la finale offre une belle puissance minérale associée à des amers fins.
En ressenti c'est plus tendu qu'acide, et c'est ça qui est chouette.
La persistance minérale est moyennement longue. C'est plutôt discret aromatiquement, mais le vin s'exprime plus par des sensations et adopte un profil relativement austère (pour faire le lien avec des échanges récents sur le sujet melon sur Gabbro).

C'est en tous cas, un style qui me séduit toujours autant et assez polyvalent à table.
Fonctionne bien sur des huîtres, sur du mulet rôti et beurre citronnée, et sur le risotto d'asperges (mais il ne restait plus beaucoup de vin pour ce dernier plat).

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Jean-Loup Guerrin, GILT, DUROCHER
21 Mai 2019 09:41 #403

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4325
CR: Domaine Michel Brégeon - Fred Lailler - Original 2014 - Muscadet Sèvre et Maine sur lie


La robe est pâle
Nez quasi mutique offrant des timides notes iodées.
Idem en bouche, c'est timide, manquant d'élan, de tension et d'ampleur. Une bouteille pas au niveau habituel.

Sébastien
07 Jui 2019 13:10 #404

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170
CR: Domaine André Michel Brégeon - Muscadet Sèvre et Maine sur lie - Original 2016

Bonjour,

Bu cette bouteille sur 4 jours et le vin s'est superbement tenu. Il faut le souligner.

Robe couleur pâle.

Nez sur des notes citronnées et sur une sorte de salade d'algues (??!!).

La bouche est en phase avec le nez.
La fraîcheur citronnée vient agréablement rincer la bouche et apporte un vent de fraîcheur bienvenu par ces premières chaleurs.
En dehors de ça, le vin reste assez simple à ce stade, mais fait le boulot qu'on lui demande.

C'est bon c'est frais on en redemande surtout pour une somme si modique.

15/20

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, sebus
24 Jui 2019 14:41 #405

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4325
CR: Domaine André Michel Brégeon - Muscadet Sèvre et Maine sur lie - Original 2016

Voilà quelques temps que je n'avais pas ouvert de 2016, un millésime solaire qui me plaît depuis son plus jeune âge. Cette bouteille confirme le plaisir que je prends avec ce millésime chez Fred Lailler.

La robe est paille dorée
Le nez, d'abord timide, offre des arômes citronnés assez intenses, (ayant un demi citron trônant fièrement sur des Cancales creuses N°3, la parallèle est évident) des notes iodées/minérales et une pointe anisée. L'aération lui confère même des arômes plus exotiques (ananas, passion )
L'attaque sur le citron propose un perlant ultra léger qui disparaîtra très rapidement, j'ai une sensation de "presque gras" en milieu de bouche et une finale fraîche, portée par des amers fins, mais pas tendue comme 2015. La petite faiblesse de cette bouteille, je trouve, c'est ce petit manque d'intensité aromatique en bouche, pourtant bien présente au nez et un manque de longueur.
Mais le vin reste très agréable, on se ressert facilement (et non, ce n'est pas le thermostat, le mercure indique 20° en ce samedi soir breton) et se fait digne compagnon du plateau de fruits de mer.

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Jean-Loup Guerrin, GILT, DUROCHER
30 Jui 2019 14:24 #406

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1498
  • Remerciements reçus 78

Réponse de chacompte sur le sujet Domaine André Michel Brégeon - Gorges 2004

Une courte note pour indiquer que ce vin, de 15 ans pourtant, était encore remarquablement conservé, juste ce qu'il faut d'acidité et une vraie présence en bouche.
Robe évoluée, mais rien de trop.
C'est bon
thierry

Thierry
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GILT, DUROCHER
08 Juil 2019 20:36 #407

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine André Michel Brégeon - Gorges 2004

Nous ne sommes pas étonnés Thierry,cette belle cuvée est faite pour la garde et on passe à côté si on boit trop tôt.
Bernard
08 Juil 2019 22:25 #408

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4325
Domaine Brégeon, Fred Lailler, Visite au domaine


C'est toujours un véritable plaisir de rendre visite à Fred Lailler; voilà plusieurs années que je me régale de ces vins, les échanges avec lui sont toujours passionnants, conviviaux et d'une pleine franchise.
Pas de notes prises de notes, voici mes impressions;

CR:

Gros Plant du pays Nantais 2015
D'emblée un nez qui pète les fruits blancs, pour un vin énergique, désaltérant et bien salin et salivant en finale.
Un rocher en bord de mer, deux ou trois copains, des verres, des huîtres et une bouteille de cette folle blanche 2015; le bonheur semble si simple...

Blanche Vin de France 2018
100% folle-blanche égrappée manuellement grain par grain
macération 3 semaines

Robe étonnamment pâle (pour un vin "orange") et trouble
Nez de fruits blancs expressif également mais plutôt sur la pomme fraîche bouche plutôt fraîche dans un esprit nature assez fruitée

Hors-série Muscadet Sèvre et Maine sur lie 2018
mis en bouteille le 23 novembre
Robe dorée, Nez plus fruits jaunes, Bouche ronde facile mûre et fruitée. C'est bon! Un vin fait pour être consommé dans les 2 ans maximum d'après Fred.

Original Muscadet Sèvre et Maine sur lie 2018
mis en bouteille en avril?
Nez plus discret, en bouche, c'est mur, bel équilibre avec de la matière, de la densité mais toujours cette belle tension offerte par le melon.

Original Muscadet Sèvre et Maine sur lie 2017
plus fruit blanc, matière plus fluette et acidité plus stricte, un millésime difficile...

Original Muscadet Sèvre et Maine sur lie 2012
rendements 15hl/ha
Robe plus dorée
Nez intense et immédiatement séduisant sur les fruits exotiques à fond les ballons, bouche tout aussi délicieuse, une matière expressive exotique, une rondeur et une acidité finale parfaitement intégrée et assagie en font un vin redoutable. C'est top!!! oo,
J'associe généralement "melon exotique" au Gneiss, preuve qu'il peut prendre cette expression exotique également sur Gabbro.

La Molette, Clisson 2014
Cette cuvée n'a jamais eu mes faveurs, et bien que le nez soit plaisant et laissant deviner une certaine opulence, mon palais restera cette fois encore réfractaire à ces amers finaux appuyés

Les Vigneaux, Gorges 2014
Là, on est dans le Cru! un nez plus complexe qui citronne pas mal, une note presque pétrolée fugace, en bouche encore une fois une grosse matière mûre et tapissante, équilibrée par une grande tension et l'acidité finale qui citronne elle aussi. Très bon et très confiant pour l'avenir de ce bambin.

Gorges 15 encore en cours d'élevage, le petit frère du 14 mais à la fois plus "gras" et plus "minéral " Fred souhaite poursuivre l'élevage, on patientera donc gentiment mais voilà un vin que j'ai hâte de recroiser dans le futur.

On termine par les 2 bulles; Gai perlé et Cavodix méthode tradi Rosé des effervescents, fruitées et facile d'accès.

Les travaux du nouveau chai ont débuté, livraison premier trimestre 2020!


Un grand merci à Fred Lailler pour son accueil et sa disponibilité, à qui je souhaite le meilleur.

Merci de m'avoir lu.

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, Gildas, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, GILT, DUROCHER, Frisette, Kiravi
29 Juil 2019 15:14 #409

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Domaine Brégeon, Fred Lailler, Visite au domaine

(tu) Les utilisateur(s) ont remercié grave kiffé ce retour sur la plus merveilleuse des appellations, inconnue des ignares mais dont les couleurs sont portées haut en Normandie et défendues ardemment sur ce forum: Vougeot

Flo (Florian) LPV Forez
29 Juil 2019 17:10 #410

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3240
  • Remerciements reçus 4571
Sébastien,

Nous n'avons pas le même goût pour la molette, le clisson de Fred: c'est un des rares clissons que j'apprécie par sa tension et ses amers.

Gilles
29 Juil 2019 20:07 #411

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4325
CR: Domaine Brégeon, Fred Lailler, Original Muscadet Sèvre et Maine sur lie 2012

J'avais hâte de regôuter ce millésime, le plaisir a été au rendez-vous.;

Robe or
Nez expressif et séduisant/charmeur, combinant fraîcheur et exotisme par ses accents iodés, les fruits exotiques, des notes citronnées et une touche mentholée.
Bouche dotée d'un très léger gras à la matière de semi-corps, développant une certaine tension en deuxième partie de bouche, mais sans aucune agressivité, l'acidité semble peu soutenue, la finale est sapide reflétant le nez et la persistance est moyenne.

Étonnamment, en face d'huîtres de St-Cast, il semble perdre encore plus d'acidité/de tension. Il la retrouve face à de l'houmous.
Une bien bonne bouteille.

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, Damien72
25 Aoû 2019 07:28 #412

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9257
  • Remerciements reçus 16840

Étonnamment, en face d'huîtres de St-Cast, il semble perdre encore plus d'acidité/de tension. Il la retrouve face à de l'houmous.

Cela ne m'étonne pas Sébastien. C'est un effet de contraste : les huîtres iodées et minérales ont plus de tension que le vin et celui-ci paraît donc en avoir moins.
C'est le contraire avec l'houmous.

Jean-Loup
25 Aoû 2019 10:49 #413

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3240
  • Remerciements reçus 4571
CR: Domaine Michel Bregeon - Fred Lailler - Gorges 2013 - Muscadet Sèvre et Maine

Vin à la robe jaune claire tirant sur le blanc.
Nez sur la craie, la coquille d'huitre puis sur le citron.
Enfin ce vin commence à se livrer: coquille d'huitre , liqueur de citron et une acidité marquées ainsi qu'une belle longueur construisent ce vin.
Ce n'est pas une bombe de gourmandise mais plus un vin sur l'austérité et la pureté.

Excellent!

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Vougeot, DUROCHER, sebus
07 Sep 2019 20:33 #414

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050
CR: Domaine Michel Brégeon - Fred Lailler - Original 2017 - Muscadet sèvre et maine sur lie

Robe brillante.
Nez fleurs blanches , minéral , citron.
Bouche douce , presque légèrement glycérinée. Équilibrée.
Bonne longueur sur une acidité douce.
Le vin s’est assagi depuis ma dernière dégustation mais c’est toujours un superbe RPQ.


Damien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, DUROCHER, sebus
20 Oct 2019 15:16 #415
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4325
bu ici

CR: Domaine Michel Brégeon - Fred Lailler - Muscadet Sèvre et Maine sur lie - Original 2012



Robe dorée.
Le nez est (trop) discret sur la cire et de subtiles notes florales.
La bouche offre un profil strict, elle goûte très sec, donne presque une sensation astringente en finale mais l'aromatique est vraiment en retrait.
Une déception pour moi, comparativement aux deux dernières rencontres avec ce vin.

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES
13 Nov 2019 16:28 #416

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4325
CR: Domaine Michel Brégeon, Fred Lailler, Hors-série, Muscadet Sèvre et Maine sur lie 2018

Pour rappel, un melon mis en bouteille le 23 novembre 2018

Robe nettement dorée
Au nez, le fruité est d'emblée assez intense, la pomme mûre d'abord, des fruits plus exotiques ensuite, une note iodée très discrète, ainsi qu'une note plus herbacée que je peine à définir/identifier.
Attaque en bouche au perlant léger, offrant une matière fluide en son milieu et plus grasse et mûre en finale, soutenue par une amertume persistante. Moins aromatique en bouche que le laisserait penser le nez mais tout de même doté d'une belle longueur.
Une Muscadet primeur sympathique à l'apéro, mais non adapté au plat; tripes à la Florentine.

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Jean-Loup Guerrin
28 Nov 2019 10:29 #417

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9257
  • Remerciements reçus 16840
Sébastien, tu n'avais pas testé ce primeurs 2018 plus tôt ?

Jean-Loup
28 Nov 2019 11:27 #418

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4325
Non Jean-Loup, j'ai acquis les bouteilles au domaine seulement cet été (après avoir testé ceci-dit! )

Sébastien
28 Nov 2019 13:29 #419

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4325
CR: Domaine Brégeon - Fred Lailler - Gros Plant du Pays Nantais 2015

Le premier Gros Plant que j'ai véritablement apprécié lorsque je l'ai dégusté au domaine cet été, toutes les expériences antérieures avec des Gros Plant s'étant soldées par un échec, voire moins bien encore... et je ne pensais pas que la folle blanche pouvait se garder quelques années pour offrir ce plaisir. J'étais donc reparti avec quelques bouteilles.

Quand j'aperçois une coulure tout le long du bouchon en l'extirpant, je me dis, zut ! Pis nan, en fait !

Robe claire et brillante
Le nez est moyennement intense sur de franches notes iodées et un brin de fleurs blanches
La bouche est tendue et tonique, le volume est léger mais pas fluet, la finale saline possède cette acidité citrique, vibrante et qui fait saliver, la persistance est moyenne et iodée.

Mais c'est dans l'accord que tout se joue ; avec des N°3 Cancalaise, c'est vraiment le gros pied !
Ce vin semble avoir été conçu pour épouser les huîtres.
Il manquait le rocher, la mer et les copains mais pour le reste, on y était !

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, docadn, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, Kiravi
04 Déc 2019 14:06 #420

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck