Nous avons 1018 invités et 8 inscrits en ligne

Domaine Delaporte, Chavignol

  • Messages : 9187
  • Remerciements reçus 16506

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Delaporte - Sancerre - Silex rouge - 2015

CR: Domaine Delaporte - Sancerre - Silex rouge - 2015



La robe est plutôt sombre pour un pinot noir du Centre-Loire et elle montre quelques reflets de jeunesse.
Le nez est ouvert sans plus, sur un beau fruité avenant, alliant cerise et framboise, complété d'une touche florale intéressante.
La bouche superbe combine densité et profondeur, fruité pur et grande vivacité structurante. Les tanins fins et fondus et la finale salivante participent à la belle persistance.
Très Bien +
L'accord est réussi (3,5+ / 5) avec un jambon au madère, dont la sauce à la tomate répond bien à l'acidité du vin.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vivienladuche
13 Nov 2019 14:22 #271
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet CR: Domaine Delaporte - Sancerre rouge - Silex - 2015

CR: Domaine Delaporte - Sancerre rouge - Silex - 2015

Cher Jean-Loup, même vin bu que toi ce lundi midi sur une poule au pot. Ressenti en tout point comparable. Je lui ai trouvé beaucoup de gourmandise, je pense que le carton ne va résister très longtemps... :miam:
13 Nov 2019 16:21 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9187
  • Remerciements reçus 16506

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Vincent Delaporte, Chavignol

La bouteille a été finie ce soir. D'accord avec toi, Vivien, c'est très gourmand mais c'est encore plus que cela : profond et presque racé !

Jean-Loup
13 Nov 2019 20:55 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 7734
Dégusté à cette occasion.

CR: Domaine Vincent Delaporte - Sancerre - Chavignol 2018
Cépage : sauvignon blanc, issu d’une trentaine de parcelles majoritairement exposées au sud.
Sol : calcaires de Chavignol.
Vendanges manuelles.
Vinification : pressurage pneumatique. Fermentation alcoolique en cuves inox thermo-régulées (18°).
Elevage : sur lies durant 6 mois minimum. Embouteillage au printemps après collage et filtration.
Prix ~18 € caviste.


La robe est jaune dorée.
Le nez est assez ouvert, sur le citron, le chèvrefeuille, l’aubépine et le silex.
L’attaque est ample et fraiche. La bouche présente une belle matière, soutenue par un bel équilibre. La retro confirme le bouquet, et une note minérale de coquille vient s’ajouter en finale. Belle longueur.
Conclusion : c’est très bon, un joli sauvignon.
Note : 4/5

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, DUROCHER
17 Nov 2019 17:37 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet CR: Domaine Vincent Delaporte - Sancerre - Chavignol 2018

bibi64 écrit:
Domaine Vincent Delaporte - Sancerre - Chavignol 2018
Cépage : sauvignon blanc, issu d’une trentaine de parcelles majoritairement exposées au sud.
Sol : calcaires de Chavignol.
Vendanges manuelles.
Vinification : pressurage pneumatique. Fermentation alcoolique en cuves inox thermo-régulées (18°).
Elevage : sur lies durant 6 mois minimum. Embouteillage au printemps après collage et filtration.
Prix ~18 € caviste.


Cher Bibi,
Le domaine utilise un pressoir Coquard, ce n'est à mon sens pas un pressoir pneumatique...
18 Nov 2019 09:40 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 7734
Bonjour Vivien,
ces informations sont tirées de la fiche technique de cette cuvée sur le site internet du domaine.

Après, si tu connais bien le domaine, tu as certainement raison. J'aurais au moins découvert la maison Coquard aujourd'hui :)
18 Nov 2019 15:29 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet Domaine Vincent Delaporte - Sancerre - Chavignol 2018

C'est très récent.
Il me semble que la vendange 2018 est la première à être passée au pressoir Coquard ( cf page 6 du présent fil du Domaine Delaporte retraçant notre visite chez Matthieu avec Jean-Loup, avec la photo du fameux pressoir).
En effet jusqu'à 2017, le pressurage était pneumatique (le site du domaine n'est peut-être pas à jour).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64
18 Nov 2019 16:11 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 7734
Merci pour le lien vers ce très beau CR de visite.
18 Nov 2019 22:11 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 440
  • Remerciements reçus 152

Réponse de tma sur le sujet Domaine Vincent Delaporte, Chavignol

Je lis que ces pressoirs n'étaient vendus qu'en Champagne avant d'être acquis par le domaine, est-ce que ça signifie qu'il va pratiquer le fractionnement qualitatif?

Sinon, comment avez-vous pu être reçus par Matthieu Delaporte? La fois où j'y ai été je n'ai été reçu que par la mère, fort sympathique mais avec qui l'échange a tout de même été assez limité.

Thibaut
18 Nov 2019 22:23 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet CR: domaine Delaporte, Sancerre rouge, Silex 2017

Dégusté lors de cette rencontre LPV94 consacrée aux Sancerre

CR: domaine Delaporte, Sancerre rouge, Silex 2017
Le 1er rouge évoque étonnamment un vin de macération carbonique, avec ces arômes prégnants de panier de fruits, fruits mûrs, comme pommadés presque confits. La bouche, pulpeuse, souple, avec un très léger perlant, semble confirmer la 1ère impression. Quelques épices dans une finale qui chauffe un tout petit peu. Bref, on l'a dévoilé, ton pirate Romu :D
Etonnés, nous sommes donc, à la découverte de l'étiquette ! Plutôt plaisant mais assez simple et atypique. B-/B

Tuukka
20 Nov 2019 00:26 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 440
  • Remerciements reçus 152

Réponse de tma sur le sujet Domaine Vincent Delaporte, Chavignol

Delaporte: histoire et typicité sancerroise

www.idealwine.net/do...

Thibaut
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
07 Déc 2019 13:43 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9187
  • Remerciements reçus 16506

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Vincent Delaporte, Chavignol

Bettane et Desseauve, Idealwine...
Mais que fait la RVF ?

Bon, on s'en fout, nous on connait la valeur du petit, qui est bien grand par la taille et pas seulement !

Jean-Loup
07 Déc 2019 14:39 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21818
  • Remerciements reçus 6029

Réponse de mgtusi sur le sujet Domaine Vincent Delaporte, Chavignol

C'est d'ailleurs l'allocation de la semaine sur Idealwine. Je ne sais pas si les tarifs sont bien placés en revanche.

Michel
07 Déc 2019 14:43 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 180

Réponse de faka sur le sujet Domaine Vincent Delaporte, Chavignol

Les prix domaines : 12-16-20€.
Les prix idealwine : 16-19-25€.

Davy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi
07 Déc 2019 15:48 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21818
  • Remerciements reçus 6029

Réponse de mgtusi sur le sujet Domaine Vincent Delaporte, Chavignol

Idealwine est pourtant loin d'être le plus cher du net sur ces références.

Michel
07 Déc 2019 15:50 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 180

Réponse de faka sur le sujet Domaine Vincent Delaporte, Chavignol

Et ils font "gagner" 1 ou 2€ par bouteille par rapport au domaine sur une livraison classique donc au final écart assez faible surtout la cuvée Silex.

Davy
07 Déc 2019 15:57 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359
Dégusté il y a quelques jours déjà donc CR succinct et écrit avec ma mémoire de poisson rouge : il s'agit d'une bouteille du CR: Domaine Delaporte, cuvée Silex (blanc), millésime 2017.

C'est jeune mais déjà très agréable : sur les agrumes, la minéralité avec un volume et de la mâche qui donne beaucoup de plaisir. A l'aveugle je pense que je serais parti sur un beau chablis bien né ; la tension du vin ainsi que son volume m'aurait presque fait partir chez un 1er cru de Droin.

Hâte de voir comment ce vin évoluera dans les prochaines années mais cela devrait être prometteur.

Bien ++
Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER, leteckel, Kiravi
23 Déc 2019 18:10 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359
Je déguste ce soir en accompagnement de gambas un CR: Sancerre Delaporte, cuvée Silex (blanc), millésime 2016.

La robe est jaune dorée

Le nez est sur les agrumes notamment citron / citron vert, cardamone, une légère touche de brioche, thé vert

La bouche est incisive et minérale avec une certaine mâche et une très belle longueur.

Un très bon vin mais qui manque peut être d'un peu de complexité par rapport à ce que j'en attendais - cela reste un très bon rapport Q/P (payé € 15 au domaine).

Bien ++
Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
04 Jan 2020 20:39 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2921
  • Remerciements reçus 9481
On t' a fait un prix d' ami? J' ai le souvenir d' avoir payé plus que ça. Mais bon moins de 20 hein...
Sinon, sur le même millésime, il semble que Chasseignes soit plus accessible aujourd' hui. Dixit le domaine.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoco
04 Jan 2020 21:48 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359
Bonsoir Kiravi

Pas de prix d’ami - Cetait le prix pratiqué au domaine lors de la vente du 2016...10/15/20 € pour les cuvées Chavignol, Silex (rge et blc) puis Cul de Beaujeu / Mont Damné

Merci pour le conseil a propos de Chasseignes

Bonne soirée
Nicolas
04 Jan 2020 22:04 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2921
  • Remerciements reçus 9481
Excuse moi.
Je te présente mes confuses.
J' ai confondu le domaine Delaporte et le Pré Semelé.
Pas de Chasseignes chez Delaporte.

En 2020, plusieurs fois les messages tu liras avant de poster n' importe quoi...:oops:

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi
04 Jan 2020 22:10 #291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9187
  • Remerciements reçus 16506

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Dégustation au domaine Matthieu Delaporte

CR: Dégustation au domaine Matthieu Delaporte

C’est Matthieu lui-même qui va m’accompagner pour cette très belle dégustation.

Je propose de commencer par les rouges et Matthieu est d’accord, à condition de faire une transition avec le rosé.
Il n’y a pas beaucoup de visiteurs en hiver et certaines bouteilles sont ouvertes depuis plusieurs jours. Je l’indiquerai donc lorsque c’est le cas, mais tous les vins se sont montrés francs et purs, sans la moindre trace d’oxydation. D’où ma question sur la teneur en soufre et la réponse permet de confirmer que les matières sont belles et sans défaut car les vins sont protégés juste ce qu’il faut, dans la limite basse : dans les trois cuvées de blancs il y a 17-18 mg/l de S02 libre et 55-60 mg/l de S02 total et dans les trois cuvées de rouges 12-13 mg/l de S02 libre et 40-45 mg/l de S02 total.


Sancerre – Chavignol – rouge 2018
Bouteille ouverte sept jours auparavant !
Nez un peu en dedans mais bouche au fruité très charnu, à la matière dense et aux tanins mûrs. Une charpente inhabituelle pour cette cuvée qui, exceptionnellement, pourra se garder un peu.
Bien +

Sancerre – Silex – rouge 2018
Nez plus ouvert, profond et précis.
La bouche allie avec bonheur matière généreuse et droiture structurante, avec une longueur superbe.
Très Bien +

Sancerre – Le Cul de Beaujeu – rouge 2018
Bouteille ouverte huit jours auparavant !
Nez intense, fin et assez complexe par son association des gammes fruitée et florale.
La bouche en impose par son volume, son opulence, ses tanins serrés mais fins, tout en gardant une grande fraîcheur. Un vin qui fait penser à un Côtes-de-Nuits d’un millésime riche.
Très Bien (+) sur l’instant mais deviendra grand !

Matthieu en avait assez des variations d’une bouteille à l’autre (tiens j’ai entendu cela il y a un mois dans la bouche de Benoît Droin ! :) ) et il est donc passé début 2020 aux bouchons Diam « Origine ». Le Cul de Beaujeu 2018 est donc la première cuvée qui en bénéficie et tous les 2019 feront ce saut qualitatif.

Sancerre – Le Cul de Beaujeu – rouge 2017
Le contraste est saisissant dès la robe, nettement plus claire.
Ouverte juste avant service, le premier nez est marqué par de la réduction mais cela disparaît vite après un peu d’aération dans le verre pour offrir un fruité franc et vif, sur la griotte.
La bouche est axée sur le plaisir immédiat, avec un fruité très agréable et une matière en demi-corps. C’est bien bon mais il n’a ni la charpente ni la complexité et l’avenir du 2018.
Très Bien

Sancerre – Chavignol – rosé 2019
La robe n’est pas trop marquée.
C’est une explosion de petits fruits rouges au nez comme en bouche, qui rend ce vin très attirant : on a l’habitude. Mais il y a sur ce millésime un supplément de chair, avec un meilleur équilibre que sur le 2018, et une chouette allonge.
Bien +(+)

Sancerre – Chavignol – blanc 2018
Le fruité est intense au nez et tend vers les fruits exotiques.
La richesse en bouche est extraordinaire, au sens premier du terme : la matière très mûre est enrobée par environ 3g/l de sucres résiduels, non sensibles en tant que tels, mais qui en rajoute encore plus. Du coup l’acidité m’a paru un peu minimaliste.
C’est un vin qui a plu à beaucoup de monde et malgré le gros volume de production ce sont les dernières bouteilles qui sont à la vente.
Bien (+) mais pas trop mon truc.

Sancerre – Chavignol – blanc 2019
Voilà le beau Sancerre de caillottes que j’aime pour son équilibre : matière, sapidité plus sur les agrumes, vivacité et même tension, alcool mais pas trop, bonne longueur.
Bien ++

Sancerre – Silex – blanc 2018
Il faut l’aérer un peu pour qu’il s’ouvre plus généreusement sur de la poire teintée d’agrumes, avec une touche pierreuse.
La bouche est magnifique, sur un équilibre puissance – tension superbe, avec une finale précise et très persistante.
Très Bien +

Sancerre – Monts Damnés – blanc 2018
Bouteille ouverte deux jours auparavant.
Le beau nez intense mêle fruits blancs et fruits exotiques.
On retrouve le côté riche de la cuvée Chavignol mais avec une ampleur extraordinaire et surtout une acidité qui vient soutenir l’ensemble et le porter loin, jusqu’à une finale saline.
Très Bien +

Laquelle de ces deux dernières cuvées ira le plus loin en blanc ? L’avenir le dira mais je suis confiant pour les deux.


Enfin, excellente nouvelle : les prix n’ont pas bougé d’un pouce. C’est tellement rare qu’il faut le souligner ! :jump:
On est donc toujours sur 12 € pour la cuvée Chavignol dans les trois couleurs, 16 € pour les deux cuvées Silex et 20 € pour Monts Damnés et Le Cul de Beaujeu.

Un grand merci, Matthieu, c’était top, comme d’hab ! (tu)

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Sylv1, Eric B, Gibus, chrisdu74, bonaye, breizhmanu, LADIDE78, bibi64, Vaudésir, DUROCHER, Nicoco, aurel13, Frisette, GAET, leteckel, Gerard58, Pins, rudy.B, Damien72, ysildur, faka, tma, Kiravi, Kevin_
15 Fév 2020 19:53 #292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6372
  • Remerciements reçus 6262

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Domaine Matthieu Delaporte Silex 2017

Bu ici www.lapassionduvin.c...

CR: Domaine Mathieu Delaporte Silex 2017

Robe rubis claire, peu extraite, nez frais sur la cerise griotte mur et un fond végétal, la bouche reprend ces composantes, il y a une bonne structure, c'est assez mur avec une bonne fraicheur et quelques notes kirschées, couplée à une amertume type queue de cerises, à l'aveugle j'aurai pu dire un pinot noir septentrional, très typé Irancy dans un millésime assez équilibré(pas trop solaire, ni frais),je pense que sur 2018, il y aurait plus de volume, cela reste très agréable et digeste .Bien ++

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
18 Fév 2020 18:38 #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 3533

Réponse de Gerard58 sur le sujet Dégustation au domaine Matthieu Delaporte

Jean-Loup,

Je suis passé au domaine deux jours après toi, en accompagnement de mon gendre, jeune amateur qui bâtit sa cave.
J'avais lu ton CR de visite. M'a t'il influencé inconsciemment ?
Je partage tes avis sur les différentes cuvées ( nous n'avons pas tout goûté au magasin, mais quelques 2019 sur fûts avec Matthieu ), particulièrement sur le Chavignol blanc 2019, beaucoup plus équilibré, à mon sens, que le 2018. Je suis d'ailleurs reparti avec quelques quilles qui venaient d'être étiquetées.
J'ai aussi enlevé quelques rosés à titre d'échantillons :) car j'ai trouvé ce 2019 particulièrement réussi, bâti pour la gastronomie, un rosé d'une richesse rare, sans lourdeur.
Sur les 2018, je trouve qu'il y a un écart qualitatif assez net en faveur des Cul de Beaujeu et Monts Damnés, qui sont encore d'un rapport qualité/prix qui devient rare à Sancerre, sur ces mêmes climats. J'en ai donc repris quelques unes, espérant les laisser se bonifier quelques temps.
Ces achats imprévus et le temps passé avec Matthieu, toujours aussi disponible et intéressant, m'ont fait différer ma visite chez Gérard Boulay, qui ne saurait tarder.
Encore merci pour ton CR, d'une grande précision, comme d’habitude.

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, DUROCHER
21 Fév 2020 19:57 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 3533

Réponse de Gerard58 sur le sujet Domaine Vincent Delaporte - Chavignol Blanc 2017

CR: Domaine Vincent Delaporte - Chavignol Blanc 2017

Bouteille ouverte une heure seulement, à l'épaule. L'évolution du vin dans le verre montrera qu'une aération plus longue lui aurait été bénéfique.
Couleur jaune clair, reflets or, limpide.
Nez sur les fleurs blanches, les agrumes, légèrement iodé.
Bouche plus délicate que puissante, sur les fruits jaunes, agrumes, fruits exotiques.
Finale minérale sur de légers amers bienvenus, salivante.
Classique sans être variétal.
Très belle entrée de gamme.

Gérard
21 Fév 2020 20:09 #295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20611
  • Remerciements reçus 7675

Réponse de Eric B sur le sujet Dégustation au domaine Matthieu Delaporte

J'ai eu l'occasion de déguster pas mal de 2019 depuis quelques semaines (en salons professionnels et au travail) et c'est le même constat : ils sont plus frais et équilibrés que les 2018, et c'est plutôt une bonne nouvelle : ça donne de l'espoir pour les années qui viennent.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
21 Fév 2020 20:14 #296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

Réponse de ClémentQ sur le sujet Domaine Vincent Delaporte, Chavignol

CR: Sancerre – Chavignol rouge 2016

Nez fruité d'une grande fraîcheur. C'est intense mais à l'opposé du nez concentré du fruit compoté. Quelques épices en fond.
Bouche franche qui m'amène immédiatement, à tort, en Bourgogne. L'acidité fait que le vin garde une belle fraîcheur. Bel équilibre, bonne longueur.
C'est très bon !

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58, Kiravi
22 Fév 2020 22:50 #297
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245
CR: Domaine Delaporte - Sancerre blanc – Monts Damnés – 2015:

1ère rencontre avec ce domaine, le nez est pur, citron et chèvrefeuille, la bouche est vive sur les agrumes, longue avec une belle acidité qui équilibre le tout. Très bien aujourd’hui, laissons lui le temps.
28 Fév 2020 22:03 #298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9187
  • Remerciements reçus 16506

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Delaporte – Sancerre – Silex blanc – 2015

Christophe a trouvé trop jeune le Monts Damnés 2015, même si déjà très bien, et il a bien raison.
C'est pourquoi j'ai ouvert le Silex.

CR: Domaine Delaporte – Sancerre – Silex blanc – 2015



Ouverte et aussitôt servie.

La robe présente un beau doré.
Bien intense, le nez part d'abord sur les agrumes puis virevolte entre fleurs blanches et fruits blancs, avant de dévoiler à l'aération une très chouette note de caillou mouillé. Eh non, cette fois-ci "à l'aération" ne veut pas dire "à la découverte de l'étiquette". ;)
La bouche concilie idéalement un beau volume et une fine minéralité. La très longue finale revient sur de fins amers de pamplemousse qui la rendent bien salivante et ainsi la boucle est bouclée.
Un vin dont la tension l'emmènera assez loin dans le temps, même si pas aussi loin que le 2014.
Très Bien +

Pour accompagner une raclette, ce n'était pas le compagnon idéal (3 / 5) mais le vin ne s'en est pas trop mal sorti.
Il est intéressant de noter que sa minéralité a été renforcée sur le fromage et que c'est sa rondeur qui a été renforcée sur la charcuterie.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, breizhmanu, GAET, Gerard58
05 Mar 2020 21:26 #299
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1871
  • Remerciements reçus 4219

Réponse de sebus sur le sujet CR: Domaine Delaporte, Sancerre, Chavignol 2018

bu à cette occasion

CR: Domaine Delaporte, Sancerre, Chavignol 2018 

Robe claire
Un nez s'ouvrant sur l'amande, le jus de cailloux et le citron.
Une bouche au volume plutôt léger, du gras et un peu de tension (surtout lorsqu'il est frais) en son milieu, finale qui oscille entre un caractère minéral et une sensation alcooleuse, notamment au réchauffement.
Un vin agréable à l'apéro. Le lendemain, le vin adopte un profil plus large que long en bouche, toujours cette note qui chauffe en toute fin de bouche, le nez est toujours chouette. Au total, je suis séduit par le nez, mais moins par cette bouche chaleureuse. C'était mon premier vin de ce domaine, j'aimerais bien voir ce que donne cette cuvée sur un millésime plus "frais".

Sébastien
11 Mar 2020 15:30 #300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck