Nous avons 2244 invités et 63 inscrits en ligne

Domaine Florent et Claire Bejon

  • DavidO
  • Portrait de DavidO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 278
  • Remerciements reçus 0

Domaine Florent et Claire Bejon a été créé par DavidO

DOMAINE FLORENT ET CLAIRE BEJON



Domaine Florent et Claire Bejon
2 Les Perrons
37500 Saint Germain sur Vienne
Tél. : +33 (0)2 47 95 84 52
Mail : cfbejon@yahoo. fr





Domaine situé à Saint-Germain-sur-Vienne, d'1,75 hectares partagés entre Chenin et Cabernet Franc.

Le 30 août 2008 à L'Hédoniste, Tours :

CR: Domaine Florent et Claire Bejon - Vin de Table de France « La Gouaille » 2006 12,5/20

Balade olfactive peu engageante au début et qui suscite de la lassitude par la suite : volatile, amande, vanille, noisette, noix, meringue, lys.
L'attaque souple introduit une bouche qui perle seulement une poignée de secondes, perdant ainsi du ressort rapidement sans pour autant s'en départir, et qui gagne progressivement en ampleur et plénitude tout au long de la bouche.
Finale courte enserrée par un léger rétrécissement. Epilogue sucrin, écœurant sur les bonbons anglais qui n'encourage pas à un prendre un second verre.

Bouteille malgré tout intéressante (la découverte), sans complexité inutile, sans prise de tête.

03 Sep 2008 16:16 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Domaine Florent et Claire Bejon - Picrochole 2016

CR: Vin de France Picrochole 2016



A midi sur une potée aux choux ce rouge conseillé par un chouette caviste d'Angers
La robe est sombre. Le nez montre une petite réduction qui va progressivement se dissiper. La bouche est fraîche et tonique. Un vin qui "poulsardise " et qui pourrait sans doute gagner en expression dans un an ou deux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, breizhmanu
22 Déc 2019 18:30 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Domaine Florent et Claire Bejon - Picrochole 2016

Ce soir le reste est imbuvable malheureusement, le vin pétille légèrement et une souris bien présente rend la finale franchement dégueulasse. Dommage!Ce midi le Nourrissons 14 lui s'était magnifié de façon magistrale. Copie à revoir......
22 Déc 2019 20:29 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277
CR: Domaine Florent et Claire Bejon - Vin de France - Pichrocole - 2018

Nez très spécial, sur le clou de girofle et la cannelle avec un peu de fruits noirs. On pourrait penser à un nez de vin chaud. Il y a aussi un petit côté sueur, bref c'est pas très net.

La bouche est une caricature de mauvais vin nature. Beaucoup de gaz et des bretts, impossible de passer outre et pourtant je suis rôdé au bizarre et assez permissif, mais sur ce vin les défauts sont trop importants pour y trouver ne serait qu'une once de plaisir.

En résumé, c'est raté!

Mathieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
06 Déc 2020 18:13 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277
CR: Domaine Florent et Claire Bejon - Vin de France - Saint Germain - 2018

Deuxième expérience tentée avec ce domaine

Au nez, c'est du vernis, du vernis et encore du vernis avec un soupçon de mûre et un petit côté animal (bretts?). Ca pourrait servir de modèle pour découvrir la volatile.
La bouche est gazeuse, toujours avec cette sensation de vernis/colle, le fruit essaie de se frayer un chemin difficilement, la finale étant brettée.
Typiquement le genre de vin qui alimente le "Nature Bashing".

Cerise sur le gâteau, après avoir goûté un demi verre, j'ai rebouché la bouteille et mise en position couchée dans un petit rack à bouteilles.
Résultat ma cuisine est repeinte en rouge et sent la souris :)

Mauvais


Mathieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé
03 Jan 2021 14:02 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 169
CR: Domaine Florent et Claire Bejon - Vin de France - Les Gruches - 2018

Dégusté sans prise de notes à l'apéro puis sur un filet de lieu jaune sauce yuzu et son accompagnement. 
Toute petite portion de vieilles vignes (70 ans) de chenin baptisée "Les Gruches". Issu d'un terroir froid d'argile silex sur un sous-sol calcaire. 

Dès la robe, on sent que le vin fait partie de la mouvance nature. Sûrement non filtré, ​​​​​ce vin est légèrement trouble (élevage sur lies?). Il est à la fois ample, riche et d'une fraîcheur absolue. Aromatique gourmande sur les fruits exotiques, le citron confit, la granny smith et la poire. C'est soutenu par une jolie tension. Si je n'avais droit qu'à un mot pour définir cette bouteille, je choisirais sans hésiter le terme pureté. C'est d'un naturel déconcertant. Cela sonne même comme une évidence. 
Très bonne finale calcaire et citronnée allongeant le tout.

J'ai littéralement adoré, gros coup de cœur Curieux de voir l'évolution de ce vin, qui est déjà fortement torchable en l'état. Il a vraiment tout pour être aussi un sacré vin de garde. Cela serait intéressant de le placer à l'aveugle avec certains chenin bien-nés sur chistes. Ce qui je trouve fort c'est d'obtenir autant de gourmandise avec ce type de sols. Dommage qu'il soit si compliqué d'en obtenir... Magnifique avec le plat ! 

Très bien ++, excellent -

Jo14
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, vivienladuche, ysildur, Jainclodo, Jeanveux
07 Mai 2021 16:54 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749
CR: Domaine Florent et Claire Bejon - Vin de France - Pichrocole - 2017
Pour compléter la verticale de Rachid et Mathieu.
De manière générale, j'évite de tirer sur l'ambulance, mais quand c'est à ce point, et sur plusieurs millésimes.....
J : Nez de cabernet pas mur, bouche perlante. Non, à ce niveau, ce n'est plus du perlant, l'intensité du gaz s'apparente à du Schweppes. Un secouage intensif de la bouteille ne change rien.
J+1 : C'est pire coté perlant, avec une acidité / amertume en finale qui rend le vin totalement imbuvable.
Même pas exploitable pour faire du vinaigre.
Evier.

Jean-Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, Jeanveux
02 Aoû 2021 20:03 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 1366
CR: Domaine Florent et Claire Bejon - Vin de France - Les Bournais - 2020

C'est la main tremblotante que j'ouvre cette bouteille fortement suggérée par mon caviste, tant les commentaires supra me laissent craindre une bouteille pétée...
Il n'en est rien, ouf!
Dès l'ouverture, ce vin est net et sans déviance, sur de très beaux arômes précis de fruits noirs frais (mûre, myrtille), la touche légère de poivron rouge que l'étiquette m'a peut être soufflée, et une note terreuse. L'aromatique va évoluer, notamment le deuxième jour, sur des notes plus proche des fruits rouges.
La bouche est ample et dynamique, juteuse, vive, bref un beau modèle d'équilibre. En l'état la structure se fait bien sentir, il y a de petits tanins qui n'empêchent toutefois pas de se faire plaisir dès à présent, mais laissent à penser, conjugué avec la matière du vin, qu'il gagnera à être gardé. La finale est de durée moyenne.

Excellente bouteille, qui donne envie de découvrir ce Domaine.

Alexandre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Moriendi, Papé, Blog, Jeanveux, Sixela
15 Sep 2022 13:51 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8405
CR: Domaine Florent et Claire Bejon - Pain perdu 2020

Une jolie aromatique pleine de fruits et fureur, de la mûre, du cassis, c’est beau et percutant.
Un peu de perlant qui se dissipe assez vite, une matière croquante, pulpeuse, presque suave, mais il reste du dynamisme c’est bon, sans grande complexité mais quand même assez profond. En revanche à j+1 Mickey pointe son museau en finale et gâche la fête. Voilà vous êtes prévenus : ouvrir, agiter, boire et tout finir …

 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dt, Jean-Bernard, Papé, LLDA, Boubzou, Jainclodo, Sixela
25 Mar 2023 21:20 #9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 1366
CR: Domaine Florent et Claire Bejon - Picrochole - 2020

Goûté au débotté, ce vin est immédiatement expressif sur des notes intenses de fruits noirs, cassis en tête, mêlée à des notes de poivre noir et d'autres plus végétales. 
La bouche donne l'impression d'être à la fois dense et déliée, la texture est presque soyeuse, les tanins polis. Un vin très sapide, d'une belle pureté. Grande longueur, peut être encore un poil brouillonne en l'état.

Superbe quille, encore un cran au-dessus des Bournais que j'avais pourtant adorée. Un bémol : le lendemain, le même rongeur que celui que Laurent a rencontré ci-dessus est venu visiter ma bouteille, rendant la toute fin de la bouteille imbuvable à mon goût. 

Alexandre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, Blog, LLDA, Sixela
19 Avr 2023 14:16 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 171

Réponse de Sixela sur le sujet Domaine Claire et Florent Bejon - Gruches - 2020

CR: Domaine Claire et Florent Bejon - Gruches - 2020.

Le vin est porté par une très légère autolyse qui n’emporte pas tout sur son passage. Le nez est sur le citron, la pierre mouillée et la pomme acidulée. La bouche est bien équilibrée, avec une belle acidité et une pointe de gaz très appréciable pour la fraîcheur qu’elle procure au vin. La fin de bouche évoque le pamplemousse, tant le côté jus avec l’acidité, que le côté écorce avec une belle amertume qui apporte beaucoup de sapidité. Le lendemain, le vin a un peu perdu en volume mais cela reste très bon et sans défauts. A attendre quelques années, le vin a connu plus de 3 ans d’élevage.

Alexis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, DUROCHER, Papé, Blog, Boubzou
10 Oct 2023 07:39 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 22
CR:  Domaine Claire et Florent Bejon - Picrochole - 2020

Nez étrange à l'ouverture, pas net, réduit avec quelques fruits noirs, clou de girofle, champignon. Tout de suite, on sent d'abord un vin nature avec des défauts et même en essayant de passer au travers c'est compliqué.

Après quelques minutes d'ouvertures, le nez n'est toujours pas net, un peu de volatile, de la sueur, absolument impossible de déceler le cabernet franc.

En bouche nous retrouvons l'aromatique du nez, finalement pas très complexe autour des fruits noirs et une acidité assez élévée. En l'état, aucun plaisir possible. 
Après 1h d'ouverture le vin est envahit par le gout de souris et donc imbuvable.. 

Je suis pourtant permissif et ayant l'habitude de boire du nature.. je pensais que c'était un pb de bouteille mais au regard des autres CR je n'ai pas l'impression. 
J'aurai essayé d'être à la pointe avec ce domaine, la photo instagram à 19 euros   Pourtant nous étions en jour fleur ?


Assez bien -
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé
05 Déc 2023 13:13 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 669
  • Remerciements reçus 1419

Réponse de KosTa74 sur le sujet Domaine Claire et Florent Bejon - Pain Perdu 2022

Pas grand chose a rajouter au CR de Laurent ( blog) ou Rachid (Herbey) 

bu sur les conseils de mes cavistes de Faverges un CR: Pain perdu 2022 de Claire et Florent BEJON

Ouvert frais aux alentours des 11°

Le nez amorce une grosse pointe de fruits rouges croquants type groseille, framboise, cassis, une jolie couleur violine ne nous embarque pas du tout en terre de loire ....
Des épices et a l"aération quelques effluves de" cabernet franc" ! 

La bouche est + dans l'acidité avec ces fruits rouges non pas "caressant" mais qui font vivre une certaine vivacité sur la langue.
De petits tannins accrocheurs viennent accompagner ce côté "fougueux".
Jus limpide ou l'équilibre est beau entre fraicheur finesse et vivacité.

Par contre gros perlant qui devient de + en + fort ... Et a J+1, on perd tout plaisir avec cette bouteille comme mentionné + haut.

Dommage, je note top a l'ouverture et médiocre voir imbuvable sur le "long terme".

Du coup a boire d'un trait  ! 

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Blog
09 Jan 2024 11:16 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck