Nous avons 2992 invités et 50 inscrits en ligne

Château Yvonne

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Château Yvonne - Saumur blanc 2008

Nez formidable sur la poire, l'abricot, fruits exotiques et menthe

En bouche, la palais est tapissé par une matière grasse, sur les mêmes notes qu'au nez, un peu d'épices douces, voire très très légèrement de la vanille. Le tout se prolonge très longuement sur une belle acidité et des amers assez fins.

Perso j'adore. Gros potentiel.

17/20
07 Jan 2011 20:13 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Château Yvonne - Saumur blanc 2007

Robe jaune assez foncée . Nez très expressif et aromatique , complexe : la pomme du chenin bien sur (pomme fraiche) , mais aussi des notes de fruits blancs (pêche, poire) , d'épices douces (coriandre) , d'anis ++, légèrement méllifères /coing aussi . Bref , un feu d'artifice aromatique

En bouche l'attaque est suave, on est sur un vin gras, riche qui pourrait laisser à penser à un vin du sud . Pourtant rien de mollasson, la bouche est ample, voluptueuse mais raffinée et en tension , toujours sur les arômes de fruits blancs et les épices douces (safran) , avec une pointe de vanille et une jolie finale légèrement amère sur les agrumes. Un beau chenin moderne

Vraiment excellent . Dommage que ce soit un peu cher (22€)

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
13 Jan 2011 15:23 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Château Yvonne - Saumur blanc 2008)

J'ai bu le 2008 il y a peu et je me retrouve dans le commentaire de Greg (mis à part la vanille ;)). J'ai bu plusieurs millésimes (2002, 2006 et 2007) et j'ai aimé tous ces millésimes. Un beau domaine à mon goût !

Arnaud.
13 Jan 2011 15:34 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Château Yvonne - Saumur blanc 2008)

la pointe de vanille , que j'ai percu très légèrement (pas écoeurante à la bordelaise) :) provient sans doute d'élevages longs en barrique . C'est vrai que c'est excellent . Un peu cher quand même

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
13 Jan 2011 15:44 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Château Yvonne - La folie 2009

Chateau Yvonne . La Folie 2009 (saumur champigny, 12 €) .Le nez est encore fermé , sur les fruits noirs (mure) et rouges (groseille) avec un petit coté épicé . En bouche un vin plein d'énergie, juteux, et en même temps de la finesse .Quelle bouche ! Très Bien +++

Noté d'ailleurs comme une des réussite du millésime 2009 par la RVF dans son dernier numéro spécial rouge de loire avec 16/20

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
30 Jan 2011 13:27 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2824
  • Remerciements reçus 3954

Réponse de denaire sur le sujet CR:Château Yvonne - Saumur-Champigny 2008

CR:Château Yvonne - Saumur-Champigny 2008

Vin goûté dans une série de rouges de Loire 2008.

Joli nez, mûr, sur les fruits rouges (framboise), le cassis, un petit côté "sauvage" (légère note animale), séduisant.

La bouche est fraîche, pleine de fruit, dans un style fluide, "croquant". La finale est longue, salivante, sur la framboise.

Joli vin, dans un style friand, léger, au fruité séduisant.

Mathieu
02 Mai 2011 00:25 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Château Yvonne - Saumur blanc 2009

Nez sur les fruits blanc, tilleul, menthe

Bouche sur les mêmes notes, grasse et tendue, puissante avec une finale un peu trop sur l'alcool. Dommage, du coup je lui préfère les millésimes antérieurs.

15/20
03 Jui 2011 09:44 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Château Yvonne - La folie 2008

Nez peu démonstratif malgré (ou du) à un carafage de deux heures, le vin a perdu son côté crocant et fruité pour laisser place à..... ben à rien à en fait, peut-être un vin entre deux âges car je n'ai pas une grande expérience des loires viellis ou bien c'est un problème de bouteille....

Xavier L.
19 Aoû 2011 15:43 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Château Yvonne - Saumur blanc 2008)

Toujours aussi en forme.

Nez agréable sur les fruits blancs, une touche mentholée

En bouche le vin tapisse la bouche avec une attaque incisive. On est sur des arôme clairement de poire, une belle poire bien fraiche et juteuse. Notes de vanille et de menthe viennent complexifier tout ça. Longueur honnête.

16,50/20
27 Aoû 2011 22:16 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Saumur (blanc) 2007 du Château Yvonne

Saumur 2007 du Château Yvonne

[size=small]Premier flacon de ce domaine, dont je ne me souviens pas avoir dégusté auparavant la production, j'avais hâte de découvrir ce que certaines connaissances me présentaient comme faisant partie de l'élite de l'appellation.[/size]

Robe jaune pâle, brillante.
Le nez est dès l'ouverture marqué par un joli boisé, des épices douces et de la poire fraîche. Elevage assez classieux et bonne tenue à l'air.
Bouche déliée sur une acidité et une matière fines. Joli équilibre tout ligérien, je regrette seulement un petit manque de structure, de volume et de longueur en bouche, notamment en comparaison de la production de Damien Guiberteau.
J'aime bien ce compagnon tout-à-fait honnête à table, quoique ce ne fût pas un grand coup de coeur sur cette bouteille. Peut-être que le vieillissement lui sera bénéfique.
20 Sep 2011 17:57 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Château Yvonne - Saumur blanc 2008

Saumur blanc 2008

Petite déception avec ce flacon.
Le nez n'est pas très plaisant.... ça sent la marée. C'est léger, mais comme il n'y a pas trop de fruit pour compenser...
En bouche,il y a une belle longueur, de la structure et un bon équilibre mais un côté vert en finale (acidité avec sensation d'astringence) qui me dérange et les arômes sont un peu bizarres également.
A table ça passe largement, mais ce n'est pas vraiment la grande émotion.
Moi qui attendait quelque chose de proche des productions du Domaine du Collier ou de Guiberteau... va falloir que je m'ouvre une Charpentrie pour la peine !
[size=x-small]Bien entendu, compte tenu des commentaires positifs lisibles plus haut, je n'exclue pas qu'il s'agisse d'une bouteille défectueuse.[/size]

Florian
08 Nov 2011 21:06 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouetthomaspharma sur le sujet Re: Château Yvonne - Saumur blanc 2008

Je pense que tu dois avoir un problème de bouteille je l'ai goutté la semaine dernière et la bouteille m'a fait forte impression

La robe est très foncée, jaune or très soutenu a léger reflet cuivrés.

Au nez attention un OVNI est tombé sur terre. Il part dans tous les sens. Sur les fruits sec, la pomme cidré, un petit coté terreux, de l’abricot sec. C’est très très beau et se complexifie la température remontant.

La bouche est grasse, ample, chaleureuse. Celle ci s’ouvre sur de la pomme, une belle minéralité et une acidité en fin de bouche qui donne de la droiture et de la complexité à la bouche.

Avis : Et boom ! Voila un chenin qui affirme sa personnalité et sa complexité. Domaine à suivre et à re-goutter plus profondément.

TRES BIEN + / EXCELLENT -

TOM

LE BLOG DE MON CLUB
21 Nov 2011 15:23 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jpm sur le sujet CR:Château Yvonne - La folie 2009

CR: Première rencontre avec les vins du château Yvonne et bien c'est plutôt réussi.
Belle bouteille que La Folie 2009 avec un côté fruité agréable, une bouche ronde bien construite,tonique sur les fruits rouge mais peut-être un peu brève.
Vin déjà très agréable d'une très belle buvabilité.
Bon rapport Q/P .

Benoît.
07 Déc 2011 12:15 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Château Yvonne - La folie 2009

CR:Saumur Champigny 2009 "la Folie", Château Yvonne

un nez fin, avec une petite note de cul de cheval au départ (réduction ?) qui s'estompe à l'aération, notes de poivron rouge grillé avec un côté légèrement acidulé, orange amère, de toute évidence on a du cabernet franc de loire dans le verre ! mais du beau !

la bouche se présente jeune et juteuse, avec une belle présence de tanins particulièrement mûrs (pensé à 2005), le vin est encore assez serré et les amers nobles sont très beaux, belle longueur

du cabernet de loire comme je les aime !

bien+

11 Déc 2011 11:58 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2824
  • Remerciements reçus 3954

Réponse de denaire sur le sujet CR:Château Yvonne - Saumur blanc 2009

CR:Château Yvonne - Saumur blanc 2009

Robe or assez soutenue, brillante.

Au nez, on perçoit un vin très ouvert, expressif, avec une aromatique très mûre, qui évoque les agrumes, des notes exotiques, d'épices, de miel. Aromatique déjà assez développée, on a l'impression d'avoir affaire à un vin avec un peu plus de bouteille.

La bouche est grasse, ample, très puissante, avec une belle acidité qui tient le tout. Beaucoup de puissance contenue, et une très belle longueur.

C'est très bon, très ouvert. C'est un beau bébé : on ressent le caractère, hum, disons généreux du millésime, dans cette bouche ample et grasse, et cette aromatique très mûre, mais sans excès, car la bouche reste équilibrée (le niveau d'acidité, élevé, est surprenant pour le millésime), et l'alcool imperceptible.

Bien ++ / Très bien

Mathieu
11 Mai 2012 11:46 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: Château Yvonne - Saumur

2éme bouteille de 2008 oxydée coup sur coup, plus une 2007 l'année passée, ca fait 75% d'oxydée sur deux ans, je fais bien de ne plus en acheter...

Xavier L.
21 Juil 2012 14:43 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Château Yvonne - Saumur Champigny 2009

Château Yvonne - Saumur Champigny 2009

Bouteille ouverte hier soir sans carafage, à 15° : la robe a de joli reflets violacés dans le verre, avec de longues jambes. Le nez est clairement sur les fruits rouges. En bouche, ça ne "pinotte" pas (comme parfois ce vin dans sa jeunesse) : on est déjà dans une expression plus classique du cabernet franc : une vraie acidité en attaque (un poil trop pour mon palais pour un saumur-champigny : le vin aurait bien mérité deux heures de carafe), qui s'estompe pour laisser place aux fruits rouges. Longueur correcte. En conclusion, ce vin se boit très bien sur le fruit en ce moment, mais peut supporter 3-4 ans de garde pour une plus grande complexité en bouche et une puissance un peu plus importante. L'acidité ressentie en entame de bouche lui permettra à mon avis de bien vieillir.

S.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
12 Aoû 2012 09:57 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 1352

Réponse de Atmosphere sur le sujet Château Yvonne Blanc 2011

Bonjour, ne connaissant pas ce domaine, ni réellement les blanc de Loire et possédant une bouteille de blanc 2011 (cadeau), j'aurais aimé savoir s'il vallait mieux conserver encore quelques années ou boire dès maintenant cette bouteille ?

Cordialement

Antoine.
23 Aoû 2012 17:59 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet Château Yvonne - Saumur

Mathieu Vallée te conseillerait probablement d'attendre encore un peu, bien que cette bouteille soit dés aujourd'hui accessible. Pour avoir gouté les blancs 2011 sur fûts avant l'assemblage il y a quelques semaines, je dirais qu'il faudra probablement encore quelque temps pour que l'élevage et l'acidité s'équilibrent davantage.
23 Aoû 2012 18:23 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 1352

Réponse de Atmosphere sur le sujet Re: Château Yvonne Blanc 2011

Merci bien, 1 ou 2 ans lui suffiront donc ? Je n'ai que peu d'idée sur la garde des vins blancs secs...
23 Aoû 2012 18:33 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2824
  • Remerciements reçus 3954

Réponse de denaire sur le sujet Re: Château Yvonne - Saumur

Atmosphere écrit: garde des vins blancs secs


Il me semble qu'il faut se garder de trop généraliser. Les styles de vinification, avec un même cépage, sur une même appellation ou deux appellations proches, peuvent impliquer des durées de garde très différentes (pour prendre un seul exemple pas trop loin et sur du chenin, sur Vouvray/Montlouis, les vins de la Taille aux Loups se boiront nettement avant ceux du Clos Naudin).

Concernant Yvonne et en remontant la rubrique, ceux qui l'ont bu entre trois et cinq ans n'ont pas l'air de s'être plaint, globalement. Et le style du domaine ne me semble pas demander beaucoup plus (pas que ce soit impossible, hein, juste pas indispensable à mon goût). Par contre, je n'ai pas goûté 2011, donc difficile d'être plus précis.

Mathieu
23 Aoû 2012 18:53 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet Château Yvonne - Saumur blanc 2008

Château Yvonne - Saumur blanc 2008

Bouteille bue en ce mois d'août 2012. A l'ouverture, vanille, grillé, cacahuète ? très prononcés, et ça se sent en bouche. Verrouillé. Il faudra une longue aération pour voir apparaître du coing, citron, et fruit exotiques. Bel équilibre et longueur correcte, nette. Après avoir laissé un verre de côté, peu de changement, ça me semble encore jeune même 3 heures après ouverture. J'attendrais pour ma deuxième bouteille, que j'aèrerais plus longtemps à l'avance. En tout cas, aucune oxydation constatée.

Jad.
23 Aoû 2012 20:25 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Re: Château Yvonne - Saumur blanc 2008

	Citation :
	Denaire écrivait : "sur Vouvray/Montlouis, les vins de la Taille aux Loups se boiront nettement avant ceux du Clos Naudin
".

C'est vrai, même si, pour avoir goûté les gammes des deux domaines, Le clot Michet et rémus plus en 2010 se boiront pendant très longtemps (disons au moins 10 ans), tout comme le Sec du clos naudin; mais je concède que le sec de Foreau ne pourra se boire avant 5 ans, en raison notamment de son acidité très prononcée.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
23 Aoû 2012 21:03 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 1352

Réponse de Atmosphere sur le sujet Re: Château Yvonne - Saumur

denaire écrivait:
>

Atmosphere écrit: > garde des vins blancs secs
>

>
> Il me semble qu'il faut se garder de trop
> généraliser. Les styles de vinification, avec un
> même cépage, sur une même appellation ou deux
> appellations proches, peuvent impliquer des durées
> de garde très différentes (pour prendre un seul
> exemple pas trop loin et sur du chenin, sur
> Vouvray/Montlouis, les vins de la Taille aux Loups
> se boiront nettement avant ceux du Clos Naudin).
>
> Concernant Yvonne et en remontant la rubrique,
> ceux qui l'ont bu entre trois et cinq ans n'ont
> pas l'air de s'être plaint, globalement. Et le
> style du domaine ne me semble pas demander
> beaucoup plus (pas que ce soit impossible, hein,
> juste pas indispensable à mon goût). Par contre,
> je n'ai pas goûté 2011, donc difficile d'être plus
> précis.
>
> Mathieu

En fait en vérifiant dans ma cave ce n'est pas un 2011, mais un 2010 que je possède... bref je vais attendre encore un ou deux ans avant de débouché le flacon, voir si cela me plait ou non.

Merci en tout cas pour les conseil sur la garde des vins blanc, elle me semble finalement comparable dans l'appréciation de la durée à celle des rouges.

Antoine
24 Aoû 2012 00:08 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Château Yvonne Blanc 2011

Je n'ai pas bu le 2011 mais j'ai du boire 5 ou 6 millésimes différents. C'est souvent bon ou très bon.. Tu peux garder 3 à 5 ans ou boire maintenant en cas de grande soif ..

Arnaud
24 Aoû 2012 01:22 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Château Yvonne - Saumur Blanc 2001

J'ai le souvenir d'un Château Yvonne Saumur blanc 2001, bu il y a quelques mois, qui me semblait a maturité dépassée.
Nous n'avions pas eu de grands plaisirs ni de plaisantes émotions

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
24 Aoû 2012 10:59 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Château Yvonne - Saumur

Repris par Matthieu Vallée en 04 ou 05, Paul devrait venir vous preciser cela
Avant c'etait la femme de Charly Foucault qui etait aux manettes
24 Aoû 2012 13:58 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chenin76 sur le sujet Re: Château Yvonne - Saumur

Pour être exact: repris à l'automne 2007 par Mathieu Vallée.

A mon avis, bien que ce soit déjà très bon, le 2010 se boira encore mieux sur une garde de 4 à 7 ans. Voir plus.

A noter qu'il y a bcp moins d'oxydation depuis 2007.

Olivier.

"Le gras c'est bon" Moi
24 Aoû 2012 14:58 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet Re: Château Yvonne Blanc 2011

aquablue écrivait:
> Je n'ai pas bu le 2011 mais j'ai du boire 5 ou 6
> millésimes différents. C'est souvent bon ou très
> bon.. Tu peux garder 3 à 5 ans ou boire maintenant
> en cas de grande soif ..
>
> Arnaud

Normal,après m'être renseigné, le 2011 Saumur Blanc est encore en fût et ce jusqu'au moins novembre. ;)
27 Aoû 2012 00:19 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Château Yvonne - Saumur Champigny 2009

CR: Château Yvonne - Saumur-Champigny 2009

Petite déception à l'ouverture de la bouteille en constatant la faible qualité du bouchon. Il est venu en un seul morceau, mais était néanmoins prêt à se rompre. Ce qui est tout de même dommage car c'est un vin fort ambitieux et superbe. Passons.

La robe est assez soutenue, avec un disque nettement sur le violacé.
Le nez est intense et profond. L'élévage est encore sensible avec un vanillé très present masquant un peu un joli fruité qui apparait par instant.
En bouche, l'attaque est veloutée avec des tanins particulièrement soyeux et élégants. Bouche pleine, fine, intense, fraiche, aux accents de violette, réglisse, épices.
C'est structuré et complexe. Superbe équilibre, longueur, légéreté. Un très très beau vin qui a besoin d'être un peu attendu pour grandir.

Après 2h d'aeration, le boisé s'est estompé, a laissé place à la gourmandise et permis au vin d'exprimer toute sa finesse.

Pour finir, grande buvabilité pour ce vin et ses seulement 12,5°. C'est pour moi un critère qui a de plus en plus d'importance.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
01 Oct 2012 13:12 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck