Nous avons 2993 invités et 49 inscrits en ligne

Château Yvonne

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Château Yvonne - Saumur-Champigny rouge 2012

CR: Château Yvonne - Saumur-Champigny rouge 2012

nez puissant fruits noirs, ronce, boisé noble, l'agitation rend l'ensemble harmonieux.
Bouche idem, puissante, assez ample, tanins pas encore tout à fait fondus, l'équilibre semble bon. Les arômes sont puissants dans une belle longueur sur les fruits noirs, la ronce et une touche de boisé.
Je trouve ça très bon mais c'est encore un peu brut et mérite d'être attendu.
Très bien-

Yann
23 Sep 2017 11:18 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Château Yvonne, Saumur blanc 2005

CR: Château Yvonne, Saumur blanc 2005

Œil : robe encore assez claire, viscosité moyenne (+), le vin s’accroche joliment sur les parois du verre, formant de belles larmes grasses.

Nez : intensité moyenne (++), bien ouvert. Beurre frais et caramel sont présents mais laissent le fruit s’exprimer. C’est beau et complexe, sur les fruits de verger, le floral, la cire, l’amande et la menthe.

Bouche : de belles proportions avec un gros volume tout en étant élancée. Attaque au toucher crémeux, milieu à la puissance maîtrisée, acidité parfaitement intégrée et longue finale avec une sensation fruitée et crayeuse.

Excellent.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
10 Oct 2017 18:55 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Château Yvonne, Saumur blanc 2014

CR: Château Yvonne, Saumur blanc 2014

Œil : plutôt doré, viscosité moyenne (+).

Nez : intensité moyenne coing, mirabelle, algues, coquillage, beurre, pommes au four. Joli, dans un style « travaillé » par la barrique.

Bouche : attaque grasse, milieu ample, finale sur de beaux amers, nettement saline, qui évoquerait presque Chablis, longueur moyenne (++).

Très bon vin, alliant tension et rondeur de jolie manière.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
25 Oct 2017 18:06 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180
CR: Château Yvonne - Saumur Champigny "La Folie" 2015

Reduction à l'ouverture qui passera après un bon carafage, nez sur les fruits nois , bouche dense et gourmande, arôme qui rappelle les pots de cerises imbibées de la grand-mere. longueur correcte. C'est bien en l'état mais je pense que ce sera meilleur dans 2 - 3 ans.
10 Avr 2018 09:53 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Château Yvonne

Bonjour à tous
quelqu'un a goûté le rouge 2008 depuis le post de 2011 ?
Etait-ce déjà Mathieu Vallée ?

Yann
28 Avr 2018 17:09 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Château Yvonne, Saumur (blanc), 2013

CR: Château Yvonne, Saumur, 2013

Bue lors de la rentrée forézienne

Cédric42120:
Nez séduisant, profond, miellé, mûr sur les fruits jaunes avec des nuances de fruits secs.
Bouche ample, puissante, glycérinée. Un vin massif parfaitement contrebalancé par une belle acidité en fin de bouche. Entre primaire et tertiaire, c'est assez déconcertant mais plaisant. Une force tranquille.
Bien/Très Bien

Krabb (Simon):
Mon apport, bu comme Nico même si à l'ouverture 24h à l'avance j'ai vraiment eu peur ... C'était imbuvable!!!
Nez expressif limite oxydatif, miellé, citron confit, fruits secs.
En bouche le vin est tendu, vif avec de la grosse patate et une acidité très bien construite.
Et c'est vraiment très long.

Whogshrog43 (Nico):
Pas bu comme Flo non plus : j'ai trouvé le nez expressif, très miellé, citron confit, légèrement "champignonné" / truffé, fruits secs. Le nez d'un beau liquoreux mais pas d'évolution ni d'oxydatif pour moi.
En bouche derrière une attaque un peu arrondie, le vin part tendue, traçante, très énergique, sec, minéral, presque austère, surligné par une acidité que je pourrais qualifiée de mûre (ce coté citron confit) et c'est long, long sur ce côté minéral salivant.
Je trouve çà mur mais pas riche une seule seconde, cette sensation d'avoir un nez et une attaque de liquoreux couplé avec cette bouche sans concession lui donne beaucoup de race et çà me fait penser aux vins d'Eric Nicolas de Belliviere sur Calligramme par exemple. J'ai adoré et çà en fait un vin de gastronomie de folie tellement on peut imaginer d'accord là dessus grâce à cette énergie.

Frisette:
La robe est dorée. On a un nez de miel, avec un fond épicé et un peu pétroleux, je ressens également une touche oxydative, du raisin de corinthe. La bouche est tendue et marquée par une grosse acidité d'emblée. C'est dense, très puissant, un peu huileux, avec un ensemble riche et mûr, presque tourbé. La finale est longue et sèche, finement mentholée. Si initialement, au nez, je partais dans le jura, le tout me suggère plutôt le chenin, que je verrais bien sur Savennières, un peu âgé. Assez déstabilisant et me laissant perplexe, je n'ai pas compris ce vin, qui me semble déjà particulièrement évolué. Assez Bien à Bien (14,5/20)

Flo (Florian) LPV Forez
10 Sep 2018 15:04 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528
CR: Saumur Champigny "La Folie"– Château Yvonne – 2016

Première rencontre avec le millésime 2016.

Il se présente différemment des 2014 et 2015. Je lui trouve une accessibilité et une facilité à boire dans sa jeunesse supérieure à mes expériences passées.
Peut être connaîtra-t'il une phase de fermeture, mais pour l'instant il s'offre pleinement et livre un jus fruité enveloppé d'une structure sans rusticité.

Il n'est pas exclu qu'en l'état, il perde un peu de son caractère et de la représentativité de son terroir.

Tout de même, B++
18 Mai 2019 12:08 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR: Château Yvonne Saumur-Champigny 2016

CR:Château Yvonne Saumur-Champigny 2016

Vin beaucoup plus sérieux.
Nez frais sur les fruits noires, les petits fruits rouges, la salivation est intense et présente, l'élégance est au rendez-vous. La matière, soyeuse et enrobante, nous laisse prévoir un superbe vin pour les années à venir. Ce vin est déjà charmeur, avec ce velouté permanent qui accompagne et soutient l'équilibre harmonieux de la texture.
Les tanins et le côté crayeux sont bien intégrés à la matière, ils sont vraiment discrets, le final est superbe et persistant de fraicheur.
Superbe cuvée à en devenir, soyez patient, vous serez récompensez Trés Bien

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pouet
26 Mai 2019 07:54 #128
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Château Yvonne - Saumur-Champigny 2008

CR: Château Yvonne - Saumur-Champigny 2008

Robe très sombre, léger pourtour tuilé
Superbe nez de fruits rouges (framboise) très mûre, fruits noirs, des notes sous-bois et épicées, jus de viande.
Le bouche est tout autant réussie, assez dense et très bien équilibrée. Etonnement quelques tanins se font encore sentir. La longueur est très importante sur les fruits rouges et noirs, des notes de ronce, de sous-bois. La gourmandise reste au rendez-vous pour ce vin qui semble tout juste sortir de l'adolescence.
Très bien+

Yann
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pouet
27 Mai 2019 13:38 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Château Yvonne - Saumur-Champigny 2017

CR: Château Yvonne - Saumur-Champigny 2017

Bu en pensant que c'était un 2007 (la myopie ...), et bien verdict :
C'est évidemment trop jeune, mais le vin présente un équilibre réel, trouvé entre matière et acidité, une aromatique sur le poivron rouge, la fraicheur réglissée et des fruits noirs. L'aération lui fait clairement du bien en milieu de bouche, le rendant plus expressif, mais fait ressortir in fine une amertume trop prononcée. Tanins en nombre et serrés.
Pas de conclusion étonnante : à attendre.

Bien +

Cdt
Seb

PS : pas de photo, l'ami Oliv a d'autres choses à faire ! ;)

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
31 Oct 2019 10:00 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 256
CR: Château Yvonne - Saumur-Champigny - La Folie - 2018

Bue sur 2 jours sans véritable évolution
Nez moyennement expressif, mais on y discerne tout de même un panel de fruits noirs : mûre, cassis, sureau.
La bouche est plutôt ronde, le grain de tanin est facile ( aucune dureté / sécheresse) , ça glisse tout seul et la finale se termine sur la fraicheur / le menthol ; surtout à table où c'est cette finale mentholée qui marque le vin.
Au final un vin aux saveurs moyennement expressives mais avec un bel équilibre et à la structure agréable.
Bien + maintenant ; surement mieux au printemps 2020
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ziboss
31 Déc 2019 13:10 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Château Yvonne - Saumur-Champigny "La Folie" 2018

Je rejoins Kaleo pour le ressenti au nez, pas très expressif et orienté fruits noirs avec une pointe végétale.
Par contre en bouche, je trouve que la trame est très serrée, même si les tanins ne sont pas agressifs. On a par ailleurs une belle fraicheur et aucune sensation de lourdeur, c'est juste la trame encore serrée et les arômes un peu muets qui empêchent de prendre beaucoup de plaisir, mais aucun doute sur l'évolution.
Bien+

Yann
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kaleo
13 Jan 2020 19:41 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 3906
LPV Beaune 2.0 : Rouges Ligériens

KRABB
CR: Château Yvonne - Saumur Champigny « La Folie » 2015
Robe rouge qui tire sur le violet.
Servi un peu froid le poivron dominé au nez, la chaleur lui permet de s’ouvrir sur des arômes de fruits noirs mais fait également ressortir une sensation d’alcool.
La bouche est agréable, enrobante, avec malheureusement une légère sucrosite en finale qui alourdit le vin.
Un vin correct. Je ne connais pas bien les millésimes en Loire mais je parierai pour un millésime chaud.

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
13 Mai 2020 16:17 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Château Yvonne, « Cuvée Rézin », Saumur blanc 2014

CR: Château Yvonne, « Cuvée Rézin », Saumur blanc 2014
Si je ne m’abuse, cette cuvée est une exclusivité québécoise portant le nom de l’agence importatrice. Ce serait un équivalent à la cuvée La Folie existant en rouge.

Nez : intensité moyenne, sur une fine réduction (pétard), poire , gingembre confit, aubépine. Très joli.

Bouche : attaque droite mais comme adoucie par les quelques années en cave. Milieu de bouche sur les fruits de verger, avec une texture légèrement grasse. Acidité rafraîchissante et finale un peu plus sauvage, sur le gingembre confit, les épices, et une sensation presque tannique. Longueur moyenne.

Très bon !

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, breizhmanu, Fredimen
03 Jui 2020 16:28 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400

Réponse de breizhmanu sur le sujet CR: Château Yvonne, Saumur Blanc 2010

CR: Château Yvonne, Saumur Blanc 2010

Bonjour, bien jolie bouteille bue la semaine dernière pour fêter le reconfinement... Effarouchante de jeunesse, c'est une nouvelle référence pour moi en Chenin.

Robe encore jaune pale.

Nez très avenant sur la frangipane, la poire attendue, soupçons de miel et de Safran.

Bouche complexe et fondue mais pas un monstre de puissance. Soutenue par des amers nobles et discrets, petite salinité aux limites de la perception. Tout en finesse et en longueur.

Très beau vin et très beau Chenin dignes des Grands ligériens dans un style très aérien.

Cordialement.

Manu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, DUROCHER, Papé, Damien72, Kumquat
03 Nov 2020 17:06 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 477
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Lomax sur le sujet CR: Château Yvonne - Saumur-Champigny 2017

Dégusté ici

CR: Château Yvonne - Saumur-Champigny 2017
Un élevage plus poussé que les 2 derniers et pas encore totalement intégré des tannins toujours un peu serrés mais un joli fruit derrière tout ça plein de peps. Clairement à attendre mais ce sera très joli dans quelques années. Saumur Champigny, Château Yvonne 2017.


Harry, ancien Turons, ancien Orléanais, désormais Toulonnais
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
04 Nov 2020 11:49 #136
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Château Yvonne, Saumur Champigny 2010

CR: Château Yvonne, Saumur Champigny 2010
100% Cabernet franc / Sols argilo-calcaires sur tuffeau / alc. : 12,5%

J’avais déjà bu ce 2010 il y a deux ou trois ans, je crois. Et à l’époque, je l’avais trouvé fermé à double-tour. Cette fois-ci, il s’est montré un peu plus avenant.

Un vin bu dans ce cadre : www.lapassionduvin.c...    
Robe : violine, assez sombre et assez dense.

Nez : fruits noirs, épices, ronce … sans quelques (légers) effluves de poivron, j’aurais pu le prendre pour une Syrah septentrionale.

Bouche : accessible avec quelques tanins qui traînent encore … on retrouve les fruits noirs, les épices, la ronce … une impression d’encre aussi … et en finale un boisé encore un peu présent (avec un chouïa d’amertume de bois). Bonne maturité et longueur très correcte.

C’est bon, voire un peu plus, mais je trouve cela encore un peu austère en l’état. À attendre encore un peu ? Néanmoins très bien : 15+/20.

Fred
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vine.jo
13 Juil 2021 23:06 #137
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Château Yvonne Saumur (blanc) 2018

CR:Château Yvonne Saumur (blanc) 2018
Nez moins en jouer  , assez discret sur les fruits blancs ( poire) ,des fruits jaunes ananas , d agrumes ( citron)  des notes d épices,  de vanille , l attaque en bouche est souple , sur une joli fraicheur suave , l acidité est moins présente , l allonge est assez moyenne , l empreinte  finale en phase avec le nez , sensation légèrement crayeuse en fin de bouche avec de légers amers   Vin plaisant à attendre Bien /très bien
didier

 

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
22 Nov 2021 06:19 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Château Yvonne - Saumur Blanc 2012

 

CR:

Château Yvonne - Saumur Blanc 2012
Bouchon de grande qualité, long et marqué sur son disque.
La robe est or évolué et brillant.
Le nez déploie des notes de fruits blancs, de citron et une légère touche de coing frais.
L'ensemble est discrètement souligné par une note grillée qui lui confère une certaine élégance.
En bouche, le vin se profile dans une structure à l’équilibre sans défaut avec de l’ampleur et une acidité millimétrée.
Les arômes de fruits blancs parcourent toute la dégustation jusqu’à une finale longue et tonique rehaussée par une fine note citronnée et grillée.
C'est un vin superbe, gourmand et savoureux.
Il entre dans une phase de maturité intéressante et pour quelques années.
Note : 17/20.
Garde : à boire mais sans urgence.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sideway, Moriendi, TIMO, Vaudésir, LucB, Papé, GAET, BATARDO, ysildur, Garfield
09 Déc 2021 06:17 #139
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet CR: Château Yvonne, Saumur 2020

dégusté ici

Robe moyennement soutenue
Le nez est expressif et joli sur un grillé toasté accompagné de fruits jaunes 
L'attaque est sphérique, la matière suave qui devient salivante et traçante au fur et à mesure pour faire durer longuement la finale que un combo fruité/grillé. Les amers du bois savent rester très discrets. C'est très bon. Très chardo- bourguignon mais je l'imagine sur un millésime frais pour avoir cette tension finale. Un 17?
Comme j'insiste et que je suis à côté de la plaque, mon zouave ne résiste pas à déchaussetter la bouteille. Bien vu l'artiste, c'est du ch'nin et sur 20... Une fois que je le sais, je trouve la petite note herbacée marqueur du cépage, et la tension ne fait que croître avec l'aération.
Une belle découverte et vraiment une belle bouteille. 
Je me suis régalé avec ce CR: Château Yvonne, Saumur 2020
 
Fichier attaché :

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rafalecjb
23 Nov 2022 15:16 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet  CR: Château Yvonne - La Folie 2022 - Saumur

CR: Château Yvonne - La Folie 2022 - Saumur

Belle robe rouge sombre tendant vers le noir.
Le nez est de bonne intensité sur les fruits noirs.
La bouche démarre sur une note lactée et une certaine verdeur. L'aération permettra une belle expression de fruits noirs.
La longueur est correcte.
Bon vin simple, franc et efficace.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, letournaisien, Moriendi, Papé, Blog
02 Jan 2024 17:36 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 5786

Réponse de Garfield sur le sujet  Château Yvonne, Saumur 2020

CR: Château Yvonne, Saumur 2020

Vésale : Une bouteille que je voulais gouter avec Charles depuis déjà quelques temps. Nez avec a la fois un fruit mur limite exotique, mais aussi un coté poire pochée, et surtout une impression très "caillou". Bouche plus en allonge qu'en largeur, avec un bel équilibre entre un fruit qui semble mur (mais aussi des agrumes), et une grosse sensation minérale, belle allonge. Une belle découverte,
Très bien

Garfield : à l’aveugle,  robe or mat, limite ambrée, nez qui m’évoque un pinot de la côte de nuits avec un coté mûr du fruit mais une minéralité qu’on perçoit dès le nez. Ca se confirme en bouche avec un côté tannique, puissant, belle allonge calcaire, du coup ça me conforte dans mon avis pinot type gouges etc. J’aime beaucoup et ça va très bien sur des saint jacques. Grosse surprise que ce soit du chenin, en plus a quasi 14° (d’ou le coté mûr j’imagine), c’est très bien fait. J'ai lu ci dessus que Sébastien avait aussi été convaincu d'avoir affaire à un chardo bourguignon, ça me rassure ;)  Très bien / Très bien + 

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Blog, sebus, leteckel, Apache
28 Jan 2024 12:57 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet Château Yvonne, Saumur 2020

Un peu, que tu peux être rassuré, Charles, surtout quand tu calibres ton palais sur ceux des champions de la dégust' à l'aveug' !!!   

Blague à part, je constate que le boisé a semblé plus fondu dans votre exemplaire que dans le mien (bu il y a plus d'un an, c'est vrai), mon pote qui m'avait fait découvrir ce vin a aussi eu la gentillesse de m'en offrir une bouteille. Je prévois de l'oublier quelques temps en cave, notamment pour voir comment se fondra cet élevage et parce que bien que très bon en l'état, le potentiel du vin semblait conséquent. 
J'aimerais bien regoûter cette cuvée sur un millésime plus frais (2021 par exemple) pour comparer. 

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel, Garfield
28 Jan 2024 14:09 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Saumur blanc, Château Yvonne 2019

CR: Saumur blanc, Château Yvonne 2019
A l’aveugle.
Joli vin sur les fruits blancs, avec un léger bouchon. C’est dommage car la matière et l’équilibre sont jolis. Ca ressemble à un chenin gourmand de chez Blot. Note 4/5.
Sans TCA ca doit être quelque chose !

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dom, Moriendi
07 Fév 2024 16:52 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck