Château Yvonne

• Remerciements reçus 118

ziboss a répondu au sujet : CR: Château Yvonne - Saumur-Champigny rouge 2012

CR: Château Yvonne - Saumur-Champigny rouge 2012

nez puissant fruits noirs, ronce, boisé noble, l'agitation rend l'ensemble harmonieux.
    Bouche idem, puissante, assez ample, tanins pas encore tout à fait fondus, l'équilibre semble bon. Les arômes sont puissants dans une belle longueur sur les fruits noirs, la ronce et une touche de boisé.
    Je trouve ça très bon mais c'est encore un peu brut et mérite d'être attendu.
    Très bien-

Yann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 208

Raisin breton a répondu au sujet : CR: Château Yvonne, Saumur blanc 2005

CR: Château Yvonne, Saumur blanc 2005

Œil : robe encore assez claire, viscosité moyenne (+), le vin s’accroche joliment sur les parois du verre, formant de belles larmes grasses.

Nez : intensité moyenne (++), bien ouvert. Beurre frais et caramel sont présents mais laissent le fruit s’exprimer. C’est beau et complexe, sur les fruits de verger, le floral, la cire, l’amande et la menthe.

Bouche : de belles proportions avec un gros volume tout en étant élancée. Attaque au toucher crémeux, milieu à la puissance maîtrisée, acidité parfaitement intégrée et longue finale avec une sensation fruitée et crayeuse.

Excellent.

JB
    "Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin

• Remerciements reçus 208

Raisin breton a répondu au sujet : CR: Château Yvonne, Saumur blanc 2014

CR: Château Yvonne, Saumur blanc 2014

Œil : plutôt doré, viscosité moyenne (+).

Nez : intensité moyenne coing, mirabelle, algues, coquillage, beurre, pommes au four. Joli, dans un style « travaillé » par la barrique.

Bouche : attaque grasse, milieu ample, finale sur de beaux amers, nettement saline, qui évoquerait presque Chablis, longueur moyenne (++).

Très bon vin, alliant tension et rondeur de jolie manière.

JB
    "Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

• Remerciements reçus 109

Jullux a répondu au sujet : CR: Château Yvonne - Saumur Champigny "La Folie" 2015

CR: Château Yvonne - Saumur Champigny "La Folie" 2015

Reduction à l'ouverture qui passera après un bon carafage, nez sur les fruits nois , bouche dense et gourmande, arôme qui rappelle les pots de cerises imbibées de la grand-mere. longueur correcte. C'est bien en l'état mais je pense que ce sera meilleur dans 2 - 3 ans.

ziboss a répondu au sujet : Château Yvonne

Bonjour à tous
    quelqu'un a goûté le rouge 2008 depuis le post de 2011 ?
    Etait-ce déjà Mathieu Vallée ?

Yann

• Remerciements reçus 1980

Frisette a répondu au sujet : CR: Château Yvonne, Saumur (blanc), 2013

CR: Château Yvonne, Saumur, 2013

Bue lors de la rentrée forézienne

Cédric42120:
    Nez séduisant, profond, miellé, mûr sur les fruits jaunes avec des nuances de fruits secs.
    Bouche ample, puissante, glycérinée. Un vin massif parfaitement contrebalancé par une belle acidité en fin de bouche. Entre primaire et tertiaire, c'est assez déconcertant mais plaisant. Une force tranquille.
    Bien/Très Bien

Krabb (Simon):
    Mon apport, bu comme Nico même si à l'ouverture 24h à l'avance j'ai vraiment eu peur ... C'était imbuvable!!!
    Nez expressif limite oxydatif, miellé, citron confit, fruits secs.
    En bouche le vin est tendu, vif avec de la grosse patate et une acidité très bien construite.
    Et c'est vraiment très long.

Whogshrog43 (Nico):
    Pas bu comme Flo non plus : j'ai trouvé le nez expressif, très miellé, citron confit, légèrement "champignonné" / truffé, fruits secs. Le nez d'un beau liquoreux mais pas d'évolution ni d'oxydatif pour moi.
    En bouche derrière une attaque un peu arrondie, le vin part tendue, traçante, très énergique, sec, minéral, presque austère, surligné par une acidité que je pourrais qualifiée de mûre (ce coté citron confit) et c'est long, long sur ce côté minéral salivant.
    Je trouve çà mur mais pas riche une seule seconde, cette sensation d'avoir un nez et une attaque de liquoreux couplé avec cette bouche sans concession lui donne beaucoup de race et çà me fait penser aux vins d'Eric Nicolas de Belliviere sur Calligramme par exemple. J'ai adoré et çà en fait un vin de gastronomie de folie tellement on peut imaginer d'accord là dessus grâce à cette énergie.

Frisette:
    La robe est dorée. On a un nez de miel, avec un fond épicé et un peu pétroleux, je ressens également une touche oxydative, du raisin de corinthe. La bouche est tendue et marquée par une grosse acidité d'emblée. C'est dense, très puissant, un peu huileux, avec un ensemble riche et mûr, presque tourbé. La finale est longue et sèche, finement mentholée. Si initialement, au nez, je partais dans le jura, le tout me suggère plutôt le chenin, que je verrais bien sur Savennières, un peu âgé. Assez déstabilisant et me laissant perplexe, je n'ai pas compris ce vin, qui me semble déjà particulièrement évolué. Assez Bien à Bien (14,5/20)

Flo (Florian) LPV Forez

• Remerciements reçus 303

AgrippA a répondu au sujet : CR: Saumur Champigny "La Folie"– Château Yvonne – 2016

CR: Saumur Champigny "La Folie"– Château Yvonne – 2016

Première rencontre avec le millésime 2016.

Il se présente différemment des 2014 et 2015. Je lui trouve une accessibilité et une facilité à boire dans sa jeunesse supérieure à mes expériences passées.
    Peut être connaîtra-t'il une phase de fermeture, mais pour l'instant il s'offre pleinement et livre un jus fruité enveloppé d'une structure sans rusticité.

Il n'est pas exclu qu'en l'état, il perde un peu de son caractère et de la représentativité de son terroir.

Tout de même, B++

• Remerciements reçus 1224

LADIDE78 a répondu au sujet : CR: Château Yvonne Saumur-Champigny 2016

CR:Château Yvonne Saumur-Champigny 2016

Vin beaucoup plus sérieux.
    Nez frais sur les fruits noires, les petits fruits rouges, la salivation est intense et présente, l'élégance est au rendez-vous. La matière, soyeuse et enrobante, nous laisse prévoir un superbe vin pour les années à venir. Ce vin est déjà charmeur, avec ce velouté permanent qui accompagne et soutient l'équilibre harmonieux de la texture.
    Les tanins et le côté crayeux sont bien intégrés à la matière, ils sont vraiment discrets, le final est superbe et persistant de fraicheur.
    Superbe cuvée à en devenir, soyez patient, vous serez récompensez Trés Bien

didier

Mal- voyant depuis 29 ans et passionné de vins comme vous tous
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pouet

ziboss a répondu au sujet : CR: Château Yvonne - Saumur-Champigny 2008

CR: Château Yvonne - Saumur-Champigny 2008

Robe très sombre, léger pourtour tuilé
    Superbe nez de fruits rouges (framboise) très mûre, fruits noirs, des notes sous-bois et épicées, jus de viande.
    Le bouche est tout autant réussie, assez dense et très bien équilibrée. Etonnement quelques tanins se font encore sentir. La longueur est très importante sur les fruits rouges et noirs, des notes de ronce, de sous-bois. La gourmandise reste au rendez-vous pour ce vin qui semble tout juste sortir de l'adolescence.
    Très bien+

Yann
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pouet

• Remerciements reçus 412

H. Seldon a répondu au sujet : CR: Château Yvonne - Saumur-Champigny 2017

CR: Château Yvonne - Saumur-Champigny 2017

Bu en pensant que c'était un 2007 (la myopie ...), et bien verdict :
    C'est évidemment trop jeune, mais le vin présente un équilibre réel, trouvé entre matière et acidité, une aromatique sur le poivron rouge, la fraicheur réglissée et des fruits noirs. L'aération lui fait clairement du bien en milieu de bouche, le rendant plus expressif, mais fait ressortir in fine une amertume trop prononcée. Tanins en nombre et serrés.
    Pas de conclusion étonnante : à attendre.

Bien +

Cdt
    Seb

PS : pas de photo, l'ami Oliv a d'autres choses à faire ! ;)

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

• Remerciements reçus 15

kaleo a répondu au sujet : Château Yvonne - Saumur-Champigny - La Folie - 2018

CR: Château Yvonne - Saumur-Champigny - La Folie - 2018

Bue sur 2 jours sans véritable évolution
    Nez moyennement expressif, mais on y discerne tout de même un panel de fruits noirs : mûre, cassis, sureau.
    La bouche est plutôt ronde, le grain de tanin est facile ( aucune dureté / sécheresse) , ça glisse tout seul et la finale se termine sur la fraicheur / le menthol ; surtout à table où c'est cette finale mentholée qui marque le vin.
    Au final un vin aux saveurs moyennement expressives mais avec un bel équilibre et à la structure agréable.
    Bien + maintenant ; surement mieux au printemps 2020
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ziboss

ziboss a répondu au sujet : CR: Château Yvonne - Saumur-Champigny "La Folie" 2018

CR: Château Yvonne - Saumur-Champigny "La Folie" 2018

Je rejoins Kaleo pour le ressenti au nez, pas très expressif et orienté fruits noirs avec une pointe végétale.
    Par contre en bouche, je trouve que la trame est très serrée, même si les tanins ne sont pas agressifs. On a par ailleurs une belle fraicheur et aucune sensation de lourdeur, c'est juste la trame encore serrée et les arômes un peu muets qui empêchent de prendre beaucoup de plaisir, mais aucun doute sur l'évolution.
    Bien+

Yann
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kaleo

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck