Nous avons 2531 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine de la Chevalerie, Bourgueil

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: domaine de la chevalerie

Je confirme que pour tout amateur des vins du domaine, c'est une "activité" à faire...
j'ai eu le compte rendu de copains (le groupe de vouvrillons) de cette journée memorable... et dire que j'aurais du en etre...

jull
29 Aoû 2009 18:01 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chenin76 sur le sujet Re: domaine de la chevalerie

Qu'est ce que c'est bon "Busardière" quand même, alors une verticale ! Avec d'autres quilles avant et après, le binage dans les vignes: Oui ça devait être une bien belle journée.

Petite question, quel age a Pierre Caslot ? juste pour savoir si c'est la personne qui m'a accueilli il y a 8 ans au Domaine.

Cordialement,

Olivier.

"Le gras c'est bon" Moi
29 Aoû 2009 23:47 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1914
  • Remerciements reçus 266

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Re: domaine de la chevalerie

Pierre Caslot est né en 1952.
C'est ici : www.herlin.fr/loulou...
30 Aoû 2009 11:49 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: domaine de la chevalerie

Pour tout savoir sur les Caslotbinettes ! (:P)

videos.tf1.fr/jt-13h...
07 Sep 2009 21:57 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3141
CR: Domaine de la Chevalerie, Bourgueil, Busardières, 2005

Je me retrouve assez bien dans le commentaire rédigé il y a presque un an par Florian :

"Nez encore réservé, sur les fruits noirs et le graphite.
Bouche sensuelle, moelleuse, aux tanins très mûrs et fins, bourrée de fruit, avec un côté réglissé conféré par une pointe de SR.
Cette matière riche donne l'impression de s'étaler langoureusement en bouche... "


Je n'ai pas été sensible à un éventuel soupçon de SR, mais il est vrai que cette bouteille présente un petit côté sudiste avec beaucoup de notes épicées (poivre, graine de fenouil, genévrier, clou de girofle), une bouche puissante et veloutée, mais avec énormémént de fraîcheur et de "buvabilité", et une grande qualité de tanin.
Un vrai coup de coeur.

PS Le vin a été carafé 3h et servi plutôt frais (16°)

Pierre
01 Mar 2010 22:44 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1914
  • Remerciements reçus 266

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Re: Domaine de la Chevalerie, Busardières 2005

peterka écrivait:

>
> PS Le vin a été carafé 3h et servi plutôt frais
> (16°)
> Pierre

Tout ça, c'est très bien : ne change rien
philippe loiseau
02 Mar 2010 09:59 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de la quille sur le sujet Re: domaine de la chevalerie

Les 2005 de la Chevalerie sont de vraies pépites. La cuvée spéciale Alcofriba de cette même année ressemble à ce descriptif en plus dense. Si vous en voyez une passer je vous conseille d'en prendre.
Les 2008 gouté dernièrement sont absolument délicieux... un beau domaine à explorer...

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
03 Mar 2010 10:10 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Domaine de la chevalerie

La cuvée CR: CASSIOPEE du domaine de la Chevalerie, dégustée récemment, est super.
Aucune mention de millésime.
C'est frai, aromatique, et il y a de la présence en bouche.
Je n'ai encore jamais trouvé un cabernet franc aussi équilibré à ce prix : environ 8 euros de mémoire.

J'en ai déjà bu 4 ou 5 bouteilles, c'est vraiment une belle découverte.
14 Sep 2010 19:56 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lopode sur le sujet Re: domaine de la chevalerie

Nicolas,

Pour le millésime de CASSIOPEE, si je n'm'amuse, le millésime est indiqué sur le bouchon qui est dessiné sur l'étiquette, il s'agit en fait du 2009.

Le 2008 se nommait SOUPSON et le 2007: BINETTE.

Lopode.

"Il y a des globules rouges, des globules blancs, et pourquoi pas des globules rosés". Jean Carmet

"Sitis licita, etiam potio licita"
15 Sep 2010 09:57 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 124
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine de la Chevalerie - Bourgueil Vieilles vignes 1989.
Couleur: noir encre, seuls des reflets orangés dans le verre montraient ses 21 ans.
Nez : Cerises ou mirabelles à l'eau de vie, le nez est plus évolué que la bouche.
Bouche: goûts de prunes, de cerises, de fruits noirs, rond, gras et intense. On dirait plus un 2000 qu'un 1989.
Il me semble que les tanins présents peuvent encore le faire évoluer sur 20 ans ou plus.
Déja un vin complet qui satisfait pleinement. J'attendrai pour les suivantes.
Daniel.
25 Oct 2010 10:12 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: domaine de la chevalerie

CR:
ça faisait longtemps que je n'avais pas goûté à nouveau aux vins de ce domaine que j'ai visité la dernière fois il y a plus de 10 ans. Ce fût chose faire à l'occasion du salon Millésime Bio

Bourgueil Domaine de la Chevalerie « Venus » 2010
[size=x-small]Sol de graviers.[/size]
Le nez est très végétal sur le poivron.
La bouche est aussi végétale, plutôt ronde, les tannins enrobés mais la finale se durcit nettement. Moyen +.

Bourgueil Domaine de la Chevalerie « Peu Muleau » 2009
Nez sur le zan avec du végétal.
La bouche est gourmande, souple, ronde avec une bonne longueur finale. Sympa. Bien.

Bourgueil Domaine de la Chevalerie « Galichet » 2009
Nez de cassis, framboise, poivron rouge. Sympa.
La bouche est assez riche, enrobée avec des tannins fins et une belle tension, c’est long en finale. Bien ++.

Bourgueil Domaine de la Chevalerie « Galichet » 2008
Le nez est fermé, plus diffus.
La bouche est beaucoup plus stricte, cela reste plutôt gourmand mais moins que 09. Joli gras. Bonne longueur finale. Bien +.

Bourgueil Domaine de la Chevalerie « Chevalerie » 2008
Bouche plus végétale et acide même si le vin est assez facile à boire, pas beaucoup de fond et maturité juste. Assez Bien.

Bourgueil Domaine de la Chevalerie « Busardière » 2008
Nez assez fermé sur les fruits noirs, le cassis, c’est aussi finement réglissé à l’aération avec une pointe végétale.
La bouche est riche, grasse, toujours une note végétale et des tanins un peu durs à ce stade. Belle longueur finale. Pas mal mais millésime qui semble difficile. Bien.
04 Fév 2011 22:03 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 0
CR: Bourgueil Domaine de la Chevalerie « Galichets » 1995

Bouteille achetée sur le site caveprivee.com avec l'espoir qu'elle serait encore bonne.
Ce n'était pas le cas... :(
Dès que j'avais retiré l'opercule, la couleur du bouchon ne laissait rien présager de bon...
Bouchon moisi et vin bouchonné --> A l'évier.

Je suis un peu agacé de voir que l'on puisse vendre ce genre de bouteille en l'état. :X
Un peu l'impression de m'être fait enfler...
J'aurais dû mieux me renseigner et voir que ce vin aurait probablement eu du mal à tenir jusque là de toute façon.
Il me reste une bouteille de 1996 que je vais vite ouvrir pour voir s'il est dans le même état...
29 Mar 2011 10:45 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Bourgueil Domaine de la Chevalerie « Galichet » 1995

ton gout de bouchon n'a rien à voir avec le fait que le vin soit âgé. il était déjà flingué après la mise, garde ou pas garde n'y aurait rien changé. il faudrait être dans la bouteille pour le savoir, tu ne t'es donc pas fait avoir, même si je comprends que ça énerve.
29 Mar 2011 14:30 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 0
Non effectivement je sais bien qu'il est difficile de savoir...
Ceci dit dès le retrait de l'opercule, c'était assez évident vu les moisissures sur le bouchon...
Après bon, c'est le jeu aussi quoi... Mais c'est assez frustrant de se dire qu'on achète des choses déjà impropres à la consommation.
Même si comme tu le dis, on y peut a priori rien... :S
29 Mar 2011 16:03 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Bourgueil Domaine de la Chevalerie « Galichet » 1995

"Ceci dit dès le retrait de l'opercule, c'était assez évident vu les moisissures sur le bouchon... "

ceci n'a rien a voir non plus, là pour le coup c'est aussi le vieillissement dans une cave humide (ce qui est d'ailleurs le cas de l'exceptionnelle cave du domaine de la chevalerie) qui peut provoquer cette moisissure, ça n'indique absolument pas que le vin est bouchonné. :)
29 Mar 2011 16:50 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276
Les "vieilles" bouteilles que débouchent Philippe Foreau se présentent aussi comme cela, la différence c'est que si la bouteille est "daubée" il en débouche une autre illico!
Ne jetons pas systématiquement le bébé avec l'eau du bain.
Bonne journée
R
29 Mar 2011 17:23 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tank sur le sujet Re: domaine de la chevalerie

Du calme messieurs, loin de moi l'idée de mettre en cause le domaine !!!
Comme je le disais, cela peut arriver, c'est le jeu !
Je regrette surtout de ne pas avoir pu goûter leur Bourgueil... ;-)
29 Mar 2011 17:32 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: domaine de la chevalerie 95

je te confirme que tu ne t'es pas fait avoir !
si c'était le cas, moi aussi car je connais un caviste qui en vend des 1995 en ce moment ;)
30 Mar 2011 10:14 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de la quille sur le sujet Re: domaine de la chevalerie

Tank je te confirme aussi que tu n'as pas eu de chance.
Je débouche régulièrement des Chevalerie 95 et Galichet 96 (que tu as je crois) sans soucis de bouchon, ni vin mort.
Les conditions de conservation au domaine sont juste exceptionnelles (rien que pour voir leur cave ça vaut le coup d'aller sur place).
Il n'y a aucun moyen de boire un vieux Chevalerie aussi bien que quand les Caslot les remettent sur le marché.
Je pense que ton Galichet 96 va te confirmer cela... il est insolant de jeunesse et de fruit.

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
31 Mar 2011 10:52 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 3953

Réponse de denaire sur le sujet CR: Domaine de la Chevalerie 2008

Deux cuvées du domaine goûtées la semaine dernière dans une série de rouges de Loire 2008.

Le CR: Chevalerie 2008 présente un nez agréable, sur les fruits rouges et quelques notes végétales, frais. La bouche est équilibrée, fraîche, gourmande. L'aromatique est relativement simple, mais séduisante, avec une bouche réglissée et qui ajoute des notes épicées à celles perçues au nez. Un vin qui donne soif, et qui offre une belle gourmandise, pas courante dans le millésime.

Le CR: Busardières 2008 présente un nez qui paraît plus "mûr" mais plus fermé. La bouche est plus serrée, avec une belle matière, qui offre plus de volume que le Chevalerie. La trame acide est plus prononcée, qui vient équilibrer ce surplus de matière, et une amertume agréable marque la fin de bouche. Plus sérieux, plus ample, plus fermé aussi, c'est un beau vin, qui offre moins de plaisir immédiat mais plus de potentiel que le précédent.

J'ai été séduit par ces deux vins, qui sont apparus parmi les plus aboutis d'une série pourtant bien fréquentée.

Mathieu
02 Mai 2011 00:20 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1914
  • Remerciements reçus 266

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Re: domaine de la chevalerie 2009

Est-ce que quelqu'un peut me dire si les 2009 du domaine ont été mis en bouteille ?
Merci beaucoup !
philippe LOISEAU
30 Mai 2011 21:34 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 7

Réponse de reidge sur le sujet Re: domaine de la chevalerie

Philippe

Ils ont été mis en partie en bouteille, j'en ai gouté à vitiloire.

de memoire : Galichet, Chevallerie et busardière

pas de deviation vegetal, animal, poivron, un tres beau fruite
J'ai aimé
31 Mai 2011 20:02 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 7

Réponse de reidge sur le sujet Re: domaine de la chevalerie

Un des forumeurs vient de me faire remarquer que busardière est sur 2008...

Ma mémoire me fait defaut, Alzeimer ou trop de canon à vitiloire !?!?!????(:D
31 Mai 2011 20:47 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1914
  • Remerciements reçus 266

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Re: domaine de la chevalerie

Reidge,
Merci !
Cela signifie-t-il que busardières 2009 n'a pas encore été mis en bouteille ?
très cordialement ,
philippe loiseau
nb : qui est ce forumeur ?
31 Mai 2011 22:59 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 7

Réponse de reidge sur le sujet Re: domaine de la chevalerie

philippe

Si, il vient d'être mis en bouteille, mais pas à la degustation à vitiloire..
Tu peux le gouter au domaine avec ses caves magnifiques !!

Pour les groupes d'amateurs, ils organisent des journées dites "Journée Binette" une journée à decouvrir les vignes en binant les rangs de vignes dans une ambiance conviviale entre groupe d'amis !!
01 Jui 2011 20:44 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1914
  • Remerciements reçus 266

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Re: domaine de la chevalerie

reidge écrivait:
> philippe
>
> Si, il vient d'être mis en bouteille, mais pas à
> la degustation à vitiloire..
> Tu peux le gouter au domaine avec ses caves
> magnifiques !!

Reidge,
J'y vais demain.
Merci beaucoup.
philippe loiseau
01 Jui 2011 21:08 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Breedlove sur le sujet CR: Domaine de la Chevalerie, Bourgueil

Petit compte rendu des vins du Domaine de la Chevalerie bus ces derniers mois :

CR: Galichets 2006 : Aromes complexes au nez (pruneau, épices).
En bouche, les tanins sont souples mais le vin garde une bonne structure. Une certaine longueur. Parfait à boire maintenant.

CR: Galichets 2008 : Se présente dans une registre plus frais mais aussi plus "raide" que le 2006. Au nez les notes de framboise et de cerise ressortent.
La bouche est très fraiche, marqué par une belle acidité. Très goulayant. Se boit très bien maintenant.

CR: Chevalerie 2006 : Le vin donne l'impression d'avoir une grosse matière mais les tanins restent assez rugueux. Après l'avoir laissé ouvert quelques jours, il s'est présenté sous un jour beaucoup plus civilisé.
A mon avis, attendre 18 mois minimum.
05 Juil 2011 14:25 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet CR: Domaine de la Chevalerie - Chevalerie 2008

En revanche, CR: Chevalerie 2008 est une petite bombe déjà bien accessible, méritant les éloges faites ici ou là.
Je l'ai bu à 3 reprises, sur plusieurs jours à chaque fois, et toujours avec un très grand plaisir.
Ce vin m'a impressionné par sa mâche, sa fraîcheur et la qualité de ses tanins. Et toujours ce nez que j'adore, très framboise, très floral...
A 12€ c'est un excellent rapport Q/P.

Florian
06 Juil 2011 09:23 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet CR: Domaine de la Chevalerie

Galichets 2009
Ouvert au nez, fruit simple mais mûr. Assez rustique. Fin de bouche asséchante. Assez bien -

Brétêche 2009
Plus fin, nez un peu plus intéressant avec de la myrtille, excellente maturité, tanins un peu plus fins que Galichets, finale asséchante. Assez bien

Chevalerie 2009
On monte d’un gros cran. Très joli nez, floral. Bouche riche, puissante, très mûre. Loin d’être prêt. Bien ++

Busardières 2009
Une sorte de Chevalerie avec plus de complexité au nez, et surtout plus d’acidité en bouche (ce qui est particulièrement bienvenu dans ce millésime « difficile » ;)). Grosse matière, finale dure à ce stade, à attendre impérativement. Très bien +

Grand Mont 2009
Une parcelle de 5ha exploitée depuis peu (c'est le 1er millésime), très bien située en mi-pente. On change de registre, avec un nez qui pinote, une robe bien plus light que les précédents et une matière plus légère. Superbe qualité de tanins et très bel équilibre. Worth a look, comme dirait mon ami Allen.

Brétêche 2008
Joli nez de fruits rouges (cerise, fraise). Tanins très fins, belle acidité, très frais. Bien +

Chevalerie 2008
Nez un peu plus sur la framboise, profil proche du précédent avec un peu plus d’élégance. Très bien –
(NB : je l’ai mieux goûté ces derniers temps)

Busardières 2008
Le même, avec un peu plus de mâche, d’acidité et de classe. J’adore. Très bien ++

Chevalerie 2006
Il paraît qu’il y a un bouchon (léger)… J’avoue ne pas l’avoir remarqué.

Busardières 2006
Nez plein de fruit, un côté viandé / sanguin qui m’évoque Patrimoine de Sébastien David, et un début d’évolution. Charmeur. Un vin qui présente une belle fraîcheur et beaucoup de fond. Finale marquée par des tanins saillants (mais pas secs), avec un côté épicé. Très bien

Busardières 2005
Clairement atypique : le nez est très élégant, avec une note de graphite. La bouche est très riche, l’équilibre est excellent et les tanins sont remarquables de finesse. A garder encore longtemps. Excellent

Busardières 1997
Démonstration, s’il en était besoin, que cette cuvée vieillit à merveille (et ce n’est d’ailleurs pas la seule !). Le nez est très joli, bien évolué. La bouche est totalement fondue, pleine de fruit, de belle longueur. Cela manque peut-être un poil de tension, mais d’une très grande gourmandise. A mon avis il ne va pas gagner grand-chose à être attendu plus. Très bien -

Busardières 1996
Etrangement, il fait plus jeune que le 1997. Le nez pète le fruit. Cette impression se confirme en bouche. Fondu, délicieux, avec une jolie finale terreuse. Très bien +

Busardières 1989
Pas pris de notes, pas recraché… Un vin superbe, totalement fondu et plein de peps. A boire. Excellent

Conclusion en trois points :
•Busardière est un vrai vin de garde
•Stéphanie Caslot est adorable :)
•Je préfère toujours de loin 2008 à 2009

Florian
26 Juil 2011 09:28 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet CR: Domaine de la Chevalerie

CR: De mon côté, j'ai toujours eu quelques difficultés avec le Cabernet Franc, alors, après avoir déjà goûté quelques rouges de Touraine lors de la dégustation LPV 75 - Touraine , ne reculant devant aucun sacrifice :D, je décide de récidiver avec cette dégustation animée par Stéphanie Caslot :

Galichets 2009
[size=x-small]Bas de côteaux, argilo-silicieux (argiles, sables) [/size]
Nez poivron mûr, graphite, bourgeon de cassis. Attaque assez ronde, plus acide en finale. Se boit facilement si on n'est pas gêné par ce côté végétal. AB

Brétêche 2009
[size=x-small]Jeunes vignes, argilo-calcaire, mi-pente[/size]
Nez fruits noirs avec une petite note d'alcool. On reste également sur des notes variétales du Cabernet Franc (mine de crayon…). En bouche, un peu plus de fraîcheur que le précédent. Je comprends qu'on puisse trouver un côté friand à ces deux premiers vins. AB

Chevalerie 2009
[size=x-small]Vieilles Vignes (65-70 ans), argilo-silicieux, + haut que Galichets[/size]
Un peu de cassis au nez, toujours du graphite. En bouche par contre, on ressent un peu plus de matière, plus tannique également, avec toujours de la vivacité en finale. AB+

Busardières 2009
[size=x-small]Mi-pente, Argilo-calcaires, avec des argiles lourdes, 55% de Vieilles Vignes[/size]
Quasiment plus de notes végétales au nez, plus complexe. En bouche, c'est plus enrobé, plus rond, plus équilibré, même si l'acidité reste présente. Je préfère largement cet équilibre. On monte d'un cran. C'est "juteux", salivant en bouche. C'est encore un brin fermé. B

Grand Mont 2009
[size=x-small]5 ha. d'un tenant (en location), mi-pente, terroir de Benais[/size]
On change encore de registre avec ce vin. Nez très complexe et très agréable, mélange de cuir de framboises, sans aucune note variétale. Peut-être quelques notes fumées également. La bouche est plus soyeuse, plus "civilisée", enrobée. Un des vins que j'ai préféré de la soirée (mais ne serait-ce pas le moins "typique" ?) ! Le seul reproche qu'on pourrait éventuellement trouver serait un léger manque de matière… Mais on pinaillerait. Cela promet pour les prochains millésimes ! TB-

Brétêche 2008
Après le Grand-Mont 2009, la différence est grande. Du végétal (poivron) et des fruits rouges acidulés au nez. En bouche, c'est croquant, assez léger, avec pas mal d'acidité… Je comprends un peu mieux le qualificatif de "ligérien" pour 2008. :D Pour ces cuvées, dans ce millésime, je pense que je pourrais reconnaître le Cabernet Franc à l'aveugle ;)
AB

Chevalerie 2008
Toujours un peu de végétal au nez, mais aussi des groseilles, surtout en bouche (rétro) avec ce côté acidulé et ce soupçon d'amertume. Assez léger, et un brin tannique en fin de bouche. AB+

Busardières 2008
Un peu plus d'alcool au nez, quelques touches de réglisse… et des notes végétales (bourgeon de cassis cette fois ?), de terre. En bouche, plus acide que le précédent en attaque, mais aussi plus de matière. Il devrait être a priori plus de garde que le précédent (et même que le 2009). B-

Chevalerie 2006
Au nez, des soupçons quant à un éventuel défaut liégeux. Je me penche vers S. Caslot qui semble également perplexe… En attaque de bouche, cela se confirme, même si cela reste léger. En tout cas c'est (très) tannique, et l'acidité est presque astringente… Mais le bouchon y est peut-être en partie pour quelque chose… NN

Busardières 2006
Nez sur les fruits cuits (pruneau), les cerises au kirsh, du cuir (?). Assez équilibré en bouche, avec toujours beaucoup de fraîcheur, mais les tannins ressortent assez nettement. Longueur correcte. A garder pour que tout cela se polisse ? AB+

Busardières 2005
Nez plus avenant que le précédent, sur les fruits noirs, murs, presque confits, quelques épices douces également. La bouche est plus soyeuse également, avec une fraîcheur contenue, des tannins sont plus fins en finale. La matière sans être trop concentrée est bien là. C'est d'ores et déjà très agréable, mais on sent que le vin en a encore sous la pédale. TB-

Busardières 1997
Le nez présente dèjà quelques jolies notes tertiaires, derrière le côté "poivron mur". En bouche, c'est salivant avec un côté "sanguin" pas désagréable, assez riche également. Même si les notes variétales sont toujours présentes, belle évolution de cette bouteille, avec une acidité déjà plus polissée. B-

Busardières 1996
Au nez, il ne fait vraiment pas son âge (!) : poivron, terre, graphite avec quand même un peu de "sous-bois". Puis en bouche (retro), plus fruité (groseilles) que le précédent, plus frais également, avec ici aussi un côté sanguin, "ferrugineux". B

Busardières 1989
Au nez, mélange de cassis, mine de crayon, voire de la réglisse. Sinon, aucun autre arôme végétal. En bouche, la matière est douce, suave ; l'acidité s'est "civilisée" et il reste des tannins fins. Très bel équilibre, sans matière excessive. A point. TB

Je converge avec les 2 premières conclusions de Florian, je plussoie également sur le côté très "ligérien" du millésime 2008 (en rouge), mes coups de coeurs allant pour ma part sur le Busardière 89, le Grand Mont 2009 (mais très atypique de Bourgueil, je le conçois), et le Busardière 2005 (à garder)

Tuukka

Tuukka
26 Juil 2011 18:29 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck