Nous avons 3017 invités et 62 inscrits en ligne

Château Pierre Bise

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Pierre bise, clos de coulaine Savennières 2000

Tu veux dire pour l'alcool ? Merci ;) Mais dans 5 ans, il sera moins alcooleux !

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
09 Nov 2008 17:46 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Pierre bise, clos de coulaine Savennières 2000

Comment l'alcool va t il disparaitre?
Tu m'intéresses...

Laurent L
09 Nov 2008 18:01 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Brissac49 sur le sujet Re: Pierre bise, clos de coulaine Savennières 2000

hum, hum, un saumon sauvage???? Et ou est ce que vous trouvez du saumon sauvage???? Merci de repondre par mail prive, je suis tres tres interesse ;-)

Avec du saumon sauvage, nous aimons le champagne rose d Egly Ouriet...

Bonne fin de WE.

Pierre
09 Nov 2008 21:11 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Pierre bise, clos de coulaine Savennières 2000

Oui le saumon sauvage est si délicieux que lorsqu'on mange de nouveau de saumon d'élevage il est presque écoeurant tant il est gras ! POur l'alcool, le vieillissement en bouteille n'a t-il pas entres autres effet de transformer l'alcool en goût ?

POur le saumon sauvage, il se trouve tout simplement chez nous dans un supermarché quii est le plus petit du coin. Mais il est vrai que c'est le seul que je connaisse à proposer ce produit de belle qualité.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
10 Nov 2008 09:23 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Pierre bise, clos de coulaine Savennières 2000

Pour l'alcool, le vieillissement en bouteille n'a t-il pas entres autres effet de transformer l'alcool en goût ?

Mince pourvu qu'un vigneron lise cette rubrique et vienne nous apporter ses lueurs,
car notre ami Arrakis arriverait à me faire douter...

Laurent L
10 Nov 2008 18:21 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Brissac49 sur le sujet Re: Pierre bise, clos de coulaine Savennières 2000

Je vais sortir ma science, les experts complaiteront ou/et corrigeront ;-)
On parle la d alcool ethylique CH3-CH2-OH. Au cours du temps, l alcool peut s evaporer (phenomene a priori tres lent - 0,1-0,3 par an) ou reagir avec des acides, phenomenes d esterification (phenomene egalement tres lent).
Une notion un chouilla mieux maitrisee, 4 gouts sont communement definis : le sale, le sucre, l amer et l acidite.
Pierre
10 Nov 2008 22:28 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Pierre bise, clos de coulaine Savennières 2000

Bon cela confirme donc pleinement mon propos, surtout sur une garde de 10 à 20 ans ! L'alcool est le moteur de la mutation des saveurs du vin...

Evidemment, cela n'est pas le cas pour les eaux de vie et autres alcools forts.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
11 Nov 2008 09:58 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de citox1960 sur le sujet Re: Pierre bise, clos de coulaine Savennières 2000

Re réponse... (il y a des bugs et certaines publications semblent disparaître)

Je confirme que l'alcool est un des facteurs les moins sensibles aux modifications avec le temps, il serait même un stabilisant... comme le sucre à haute concentration (confitures...). Il induit bien et participe à des réactions d'esterification (1er voie de métabolisation dans notre corps vers les graisses (hélas)) mais dans le vin c'est assez minime, je pense, pas de quoi en tout cas donner une perception de baisse de concentration, idem pour l'évaporation qui est minime...
Donc à mon avis, quand il y est, c'est pour longtemps...

Patrick Böttcher
Un verre sans vin d'Alsace est comme une vie sans vie
11 Nov 2008 10:41 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Pierre bise, clos de coulaine Savennières 2000

Pierre, Patrick, c'est bien ce que je pense, mais il me semblait mieux, que ce soit d'autres LPViens qui le disent.(tu)

Laurent L
11 Nov 2008 10:46 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Pierre bise, clos de coulaine Savennières 2000

Bon chinbourg, je dois donc me remercier d'avoir appeler Patrick pour confirmer ton propos :)

Cependant, la baisse même si elle n'est pas sensible reste réelle. L'action du sucre et de l'acidité fait donc varier les arômes tandis que l'alcool s'estompe mais de manière non perceptible...Pourtant les vieux crus semblent beaucoup moins puissants ?

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
11 Nov 2008 15:54 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de citox1960 sur le sujet Re: Pierre bise, clos de coulaine Savennières 2000

Je pense que cette baisse de puissance est principalement due à la baisse de l'acidité et de la sucrosité éventuelle... cela dit, comme demandé, j'ai donné ma version d'apothicaire... Celle de dégustateur ne peut être que plus nuancée puisqu'elle fait appel aussi à des perceptions tactiles, retro-olfactives, donc très subjectives...
PS : toujours à le recherche de 2-3 jours pour quadriller le secteur d'Andlau...;)

Patrick Böttcher
Un verre sans vin d'Alsace est comme une vie sans vie
11 Nov 2008 17:57 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Pierre bise, clos de coulaine Savennières 2000

:)

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
11 Nov 2008 19:26 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 0

Réponse de xavier l. sur le sujet Re: Pierre bise, clos de coulaine Savennières 2000

"Celle de dégustateur ne peut être que plus nuancée puisqu'elle fait appel aussi à des perceptions tactiles, retro-olfactives, donc très subjectives... "

Excellente remarque, j'ai souvent constaté des différences d'appréhensions sur des vins jugés trop marqués par l'alcool par certains alors que d'autres ne relevaient pas cette sensation.

Sur le savennières de Bise, dégustés ( 96,98,99,2000,2001) cette sensation variait justement selon le millésime. De toute façon c'est un savennières un peu à part.

Xavier
14 Nov 2008 15:59 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 0

Réponse de xavier l. sur le sujet :DRe: Pierre bise, clos de coulaine Savennières 2000

Un petit anjou ou savennières de chez bize pour réveiller le gars Laurent le 29 ou le 30 :D.

Au passage, j'y vais le 30 au salon des vins bio pour récupérer en plus des bouteilles de PhilR qui m'a pris quelques flacons dans ses périgrinations( blancs de suronde et montrlouis de loges de la folie).

Laurent et Philou vous êtes au salon dimanche ?

Bien à vous

Xavier
14 Nov 2008 20:31 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10
pour Bise, tu n'es pas obligé...:D

Sinon, nous y serons le samedi.:(

Laurent L
14 Nov 2008 22:48 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 465
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jpmt sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Domaine Papin-Chevalier - "Clos de Coulaine" - Savennières 1999

Bouteille ouverte en décembre 2008
Bouchon : bien, imbibé à 5%

Robe : or jaune.
Nez : quelques notes oxydatives à l'ouverture, puis rapidement sur des notes florales. Irruption surprenante d'une pointe vinaigrée après que le verre ait été laissé au repos pendant 20 minutes ! Elle disparaît cependant aussitôt à l'agitation du verre et laisse apparaître une dominante pomme verte avec quelques notes de citronnelle.
Bouche : belle matière ample et aromatique, une bonne acidité mais peut-être un peu trop en retrait par rapport à un gras un peu pommadé, belle finale sur la minéralité avec une touche d'amer agréable et rafraîchissante. Un poil de tension en milieu de bouche en ferait un grand vin. Là, c'est, pour moi, juste un très joli vin à boire maintenant. Au demeurant cette faiblesse en tension, selon mon goût personnel, pourra aussi en faire un blanc très consensuel à table (grâce à sa belle finale).

J+18 : (sous vacuvin) le vin a très peu bougé, le nez est encore expressif et la bouche reste riche et équilibrée.

15,5/20

Jean-Pierre
24 Jan 2009 21:43 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 772
  • Remerciements reçus 0

Réponse de patrick13012 sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE Quart de Chaume 05

CHATEAU PIERRE BISE Quart de Chaume 05 17/20

Un vent de fraîcheur nous envahi, sorbet passion, abricot, mandarine, pêche de vigne, pomme au four, menthe fraîche, cire d'abeille et enfin rose fraîche se dévoilent par pallier dans ce très beau liquoreux. Ultra frais!

La bouche est incontestablement très sucrée mais le sucre nous semble terrien alors que les arômes et la fraîcheur sont sans pesanteur, l'équilibre est là, la pureté de fruit incontestable, belle épreuve de force! Un vin qui ravi les papilles.

«On distingue dans l'eau son propre visage mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
Patrick
12 Fév 2009 20:29 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE Quart de Chaume 05

Aïe... C'est Laurent qui ne va pas être content... ;)

Luc
12 Fév 2009 20:31 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Luc pourquoi ne devrais je pas être content?

N'ayant pas encore dégusté ce vin je me garderai bien de faire une remarque positive ou négative...

Laurent L
12 Fév 2009 20:53 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE Quart de Chaume 05

Dis Patrick pour qu'il soit si frais, voir ultra-frais, t'avais mis des glaçons...:D

Laurent L
12 Fév 2009 20:54 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Luc pourquoi ne devrais je pas être content?

Ton second message répond à ta question, non ? ;)

N'ayant pas encore dégusté ce vin je me garderai bien de faire une remarque positive ou négative...

Surtout ne le déguste pas, tu risquerais de le trouver bon et de ne pas t'en remettre ! :D

Luc
12 Fév 2009 21:08 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9
Ce Quart de Chaume 2005 m'a époustouflé également il y a un an.
Un liquoreux aérien, très fin et d'une grande présence en bouche.

Terrien pour l'un et aérien pour l'autre mais c'était fin février 2008 dans mon cas. :)o

+
PP.
12 Fév 2009 21:54 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Luc pourquoi ne devrais je pas être content?

Ton second message répond à ta question, non ? winking smiley


Luc, donc moi je n'ai pas droit à l'humour...

Laurent L
12 Fév 2009 22:37 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Surtout ne le déguste pas, tu risquerais de le trouver bon et de ne pas t'en remettre ! grinning smiley

Luc, tu es quelqu'un que j'estime beaucoup, mais sur le coup arrête de me prendre pour un con, merci.
Même si ces derniers temps je ne poste pas beaucoup de CR, néanmoins, je déguste, je fais des salons, j'échange avec d'autres amateurs, je suis dans le vignoble, etc...
ma connaissance n'est pas qu'encyclopédique...

Laurent L
12 Fév 2009 22:46 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893

Réponse de Eric B sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

arrête de me prendre pour un con

Je croyais qu'il y avait un programme anti-gros mot... Il est en panne??? Faut écrire quoi, pour le mettre en route?

Eric
Mon blog
12 Fév 2009 23:00 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Luc, donc moi je n'ai pas droit à l'humour...
Luc, tu es quelqu'un que j'estime beaucoup, mais sur le coup arrête de me prendre pour un con, merci.

Tu aimes l'humour, sauf quand il est dirigé contre toi où les vignerons que tu apprécies, c'est bien dommage...
Mais c'est pas grave, je t'aime bien quand même... ;)

Luc
13 Fév 2009 00:00 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Luc, trop d'humour tue l'humour...
A force de forcer le trait, tu vas finir par me dépeindre comme quelqu'un que je ne suis pas.
Alors s'il te plait, essayons de rester correct, je ne suis qu'un amateur passionné qui aime échanger, faire des rencontres, partager, tout simplement.
Il se trouve qu'habitant sur place, j'ai plus la possibilité de voir, de comprendre, de m'intéresser et d'échanger sur ce qui se fait en Loire.
Je n'aurais jamais la prétention de transposer cette expérience sur d'autres régions que je connais moins bien...

Il est un fait, quand j'ai commencé à découvrir la région, j'ai gouté dans pas mal d'endroit, je n'avais pas une idée précise des vins que j'aimais...

Dans un second temps, j'ai affiné mes gouts ce qui m'a fait me concentrer sur les quelques domaines que j'aime bien (P Delesvaux, R Mosse, R Leroy, D Laureau, E Morgat, S Cossais, F Saumon, B Jousset, Huet, E Nicolas, V Carême, etc ...), j'en avais bien assez, manque de temps pour en faire d'autres.

Puis dans la période actuelle [grâce à Jull et quelques autres amis qui se reconnaitront], j'essaie d'aller gouter d'autres choses, sur des salons comme celui d'Angers ou Vitiloire à Tours, constat à part quelques vins ici ou là, je me rends compte que je reviens toujours sur les mêmes vignerons, bizarrement, ils sont Bio ou ont une sensibilité... qu'y puis je???

Par contre, parmi les vignerons Bio, il faut admettre que certains jouent avec le sans soufre, je ne me cache jamais pour dire, quand un vin ne me plait pas ou qu'il a un défaut, d'ailleurs, j'ai une expérience assez malheureuse avec D Chaffardon... qui depuis, j'espère ne m'en a pas tenu rigueur.

Bref voilà, j'espère que ces quelques lignes pourront faire tomber le masque que l'on veut me faire porter.

Tu vois Luc, aucun smiley dans ce message...

Laurent L
13 Fév 2009 11:01 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Laurent,

Relis tes interventions dans cette rubrique à partir du moment ou Patrick évoque le fait que Papin pourrait être en bio. La manière de le dire ne peut que laisser croire au lecteur qui ne connaît pas le domaine qu'il s'agit d'un infâme pollueur qui arrose ses vignes de pesticides du matin au soir sans le moindre discernement. Il y a moyen de dire les choses de manière plus mesurée, et surtout de manière plus argumentée, car je n'ai rien lu de ta part sur les méthodes culturales de ce domaine. L'impression que tu laisses (et tu n'est pas le seul), est donc bien que c'est tout ou rien en matière de viticulture, et je ne pense pas que ce soit correct.
Pour te paraphraser, je dirais que trop de défense du bio tue la défense du bio. Si tu vois ce que je veux dire...

Luc
13 Fév 2009 12:28 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Luc, quant à la remarque de Patrick, sur Papin, j'exprime juste ma surprise...
il est plutôt connu ici, pour être un très conventionnel.
Il faut absolument que je retrouve le n° de la rvf qui fait un reportage sur lui, ces propos sont édifiants.

Laurent L
13 Fév 2009 13:04 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

il est plutôt connu ici, pour être un très conventionnel.

Est-ce qu'on peut avoir plus de précisions sur les méthodes qu'il utilise ?
La seule chose que j'ai lu pour ma part est qu'il était contre le labour.

Luc
13 Fév 2009 16:41 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck