Nous avons 1160 invités et 11 inscrits en ligne

Château Pierre Bise

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24398
CR: Château Pierre Bise - Anjou - Le Haut de la Garde - 1996

Bouchon parfait, imbibé mais d'une grande souplesse.
La robe est sur un bel or profond et laisse d'amples larmes sur la paroi du verre.
Le nez est d'une puissance impressionnante, dès le vin servi, les arômes jaillissent du verre ! La première impression est clairement sur le minéral, des notes de craie mouillée qui évolueront de plus en plus (bouteille bue sur deux jours) sur les fruits exotiques (mangue) et les épices.
La bouche est à l'avenant, attaquant sur des notes miellées pour se laisser porter sur un ensemble fruit/minéral d'une grande pureté. Le vin ne faiblit pas, prend de l'ampleur et s'ouvre sur une belle finale.
Le toucher de bouche est magistral, sur une acidité droite qu'enrobe une matière grasse et ample portée par ses 15° d'alcool.

Un vin puissant mais élégant et frais, à la fois facile et complexe, un vin d'une grande évidence ! (tu)
J'ai adoré !

Une bouteille partagée avec un grand monsieur du vin dont la modestie et la gentillesse n'ont d'égal que son talent de dégustateur et surtout ses grandes qualités humaines.
Philou, merci pour cette belle soirée !


Oliv, chanceux d'avoir tant d'amis fidèles
15 Mar 2009 20:44 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 0

Réponse de xavier l. sur le sujet ;);)Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Merci OLIV pour cette belle description. Moi qui étais persuadé que le Haut de la Garde n'avait été produit qu'à partir de 98, me voilà plus instruit maintenant:).

Sur 96, certains amateurs (pour le savennières de Papin) craignaient, il y a quelques années, que les 15°degré signifieraient forcément lourdeur même avec 10 ans de garde ; comme quoi avec le vin rien n'est écrit avant ! paroles d'un amateur qui s'est souvent planté dans ses sentences divinatoires ( mais pas sur ce coup là ;).

Cordialement

Xavier
19 Mar 2009 08:21 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7
j'ai découvert hier ce vin (je neconnaissais que les liquoreux de Mr Papin), et c'est une très belle surprise.
Je retrouve dans ce vin toutes les impressions d'Oliv sur le 1996. A l'ouverture, petite déception, car au nez je ne sens pas grand chose, et en bouche c'est assez étriqué. Mais après que le vin ce soit aéré et réchauffé, ça devient très très bon. J'ai beaucoup apprécié le contraste gras/minéral. On retrouve par ailleurs ces arômes de fruits exotiques que j'aime tant. Belle longueur, et très bel accord avec un petit fromage de chèvre mi-frais.
Vous l'aurez compris, je recommande vivement:)o

Eric
22 Mar 2009 20:20 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Avant de quitter la cave angevine, j'ai repéré qu'il restait du Haut de la Garde 97. Ces beaux CR me donnent des idées.

J'avoue que le CR d'Oliv sur le 96 m'a heureusement surpris. Car, ces derniers temps je n'avais pas trop apprecié le Savennieres Clos de Coulaine 96 et 97.
Par contre, j'ai toujours beaucoup aimé ces Chenins secs et floraux dans leur jeunesse. Ah, la jeunesse ;)

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
22 Mar 2009 22:39 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Popovic sur le sujet CR: Château Pierre Bise - Chaume 2005

Je suis passé au domaine pour la première fois et l'accueil est super. On y a passé une après-midi entière.

CR: Chaume 2005

Une appelation assez récente; le millésime 2005 est peut-être le premier d'ailleurs?
La couleur du vin est surprenante. On lui donnerait au moins 10 ans de plus et annonce l'oppulence du vin. Comment dire? On est dans les tons presque cuivrés, ou de l'or roux très prononcé. C'est la première fois que je vois une couleur de la sorte pour un vin aussi jeune! J'ai un peu l'habitude de ses vins et les quart de chaume ne s'offrent pas de la sorte. Pour les amateurs de liquoreux, la vision du verre est réellement anonciatrice de beaucoup de plaisir.

En bouche, c'est bien sûr chargé en sucre. C'est un dessert à lui tout seul. On est sur les raisins secs, beaucoup de gras, une finale sur le miel et la cire d'abeille. Je ne dirais pas que le vin est déséquilibré par le sucre mais je ne dirais pas pour autant qu'il a de la fraîcheur. Il est comme je les aime, bien équilibré, avec une très belle longueur. A revoir dans quelques années...
11 Juil 2009 14:08 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Popovic écrivait:

> Une appelation assez récente; le millésime 2005
> est peut-être le premier d'ailleurs?

Cette AOC existe depuis les années 50...
Tu confonds peut être avec l'essai de classement en Cru...

Laurent L
11 Juil 2009 14:59 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5158
  • Remerciements reçus 6345

Réponse de icna sur le sujet CR: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

CR: CHATEAU PIERRE BISE Coteaux du Layon Beaulieu 2002 :

Le nez est fruité sur la poire, le coing, on a aussi les épices douces.
En bouche la matière est suave, le vin emplit bien la bouche. Il est gras mais le sucre est en retrait, on est sur le coing et le miel, la chair de fruits blancs et les épices douces, on a aussi des notes de thé, le vin est complexe et garde de la fraicheur (bu pour l'apéritif il ne nous a pas du tout fatigué le palais).
Il n'y a pas de creux en bouche, belle longueur.

Quentin
26 Aoû 2009 11:06 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
CR:
Coteaux du Layon Beaulieu Domaine Pierre Bise « L’anclaie » 1995
La robe est d’un joli ambré lumineux.
Le nez dégage des arômes de miel, de mirabelle, d’orange amère. On sent le botrytis.
La bouche liquoreuse est riche mais soutenue par une belle acidité qui se manifeste dès le milieu de bouche et qui équilibre la grosse liqueur. Le vin est sur un registre aromatique mielleux et de pain d’épice et la finale possède une amertume rafraîchissante sur des notes caramélisées. Très Bien.
25 Oct 2009 19:54 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Pierre bise, clos de coulaine Savennières 2007

CR:
Savennières Clos de Coulaine 2007
Le nez s’exprime sur le miel, le coing, un côté bonbon à l’orange et une pointe d’alcool.
La bouche est mûre mais l’alcool est sensible ce qui rend l’équilibre précaire quand bien même aromatiquement et gustativement le vin soit plaisant. La bouche est plus large que tendue et si la longueur finale est bonne, elle chauffe un peu trop. Assez Bien +.
27 Jan 2010 21:34 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 0

Réponse de xavier l. sur le sujet Re: Pierre bise, clos de coulaine Savennières 2000

Salut enzo,

Même sensention au nez, pas en bouche. Un vin à boire maintenant qui a déjà perdu son coté alcool(isé) ,potentilel maximum cette année.

Xavier
30 Jan 2010 20:52 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57

Réponse de Robert75 sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

CHATEAU PIERRE BISE Coteaux du Layon Beaulieu 2001

Fruits blancs confits, miel, très rond, ample et riche, très gras, encore de l'acidité qui évite la lourdeur qu'on peut parfois ressentir avec un liquoreux, très long...

A fait l'unanimité...
16 Fév 2010 09:52 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mauri sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

SAVENNIERES CLOS LE GRAND BEAUPREAU 2006
Jaune paille très marqué, au disque doré. Au nez, notes intenses de fleurs blanches (acacia et tilleul) et de coing au four. Après, senteurs de miel et une pointe de vanille. Une gorgée, et de la rondeur et du gras cohabitent avec une belle acidité. Pourtant, il ne s’agit pas d’un vin à l’accessibilité immédiate : il a besoin de temps pour permettre à ses composantes de s’harmoniser en bouche. Mais le résultat en vaut bien la peine : on retrouve une belle minéralité, signature du terroir. Un vin décis.
Mauri
(Bu avec dos de cabillaud aux artichauts et petits san marzano)
28 Mar 2010 14:06 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Pierre bise, clos de coulaine Savennières 2002

J' ai acheté sur paris les dernières bouteilles dans un rayon de supermarché. Le vin à été bu sur un
gros bar, hier, face au genêts 2006 de chez laureau.

Le moins que l' on puisse dire c' est que les deux vins étaient extrèmement différents, mais diablement bons:)o.

Clos de Coulaine 2002:

Une rôbe d' or superbe.
Le nez s' annonce très puissant, fruits jaunes surmuris, fruits secs, note légère de pétrole ou vernis à ongle.
Un goût d' encaustique, de fruits secs mélé à de petites notes d' agrumes. Le tout se méle dans une bouche
huileuse et puissante d' une longueur très correct.

Je finis le dérnier verre. Le vin était bien mieux, meilleur tenue, hier. En tout cas il s' agit d' une bien belle expérience
même si ca ne ressemble à aucun des savennières que je connais.

Connaissez vous l' origine des arômes de vernis, d' encaustique ou de pétrole présents dans ce vin? Perso j' ai pensé à l' évolution
des arômes minéraux?

Amicalement,
Paul
29 Mar 2010 11:53 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Maxime12000 sur le sujet Coteaux du Layon Pierre Bise « L’anclaie » 2005

Coteaux du Layon Pierre Bise « L’anclaie » 2005

Une belle couleur jaune orangé
Au nez des arômes de miel, de fruit exotique (mangue),.
En bouche c'est soyeux, riche mais avec une très belle acidité qui évite la lourdeur du sucre, la mangue et le miel domine.
Le seul reproche que je ferais est sur le fait que la fraicheur ce ressent en milieu de bouche et non sur la fin ou le sucre domine plus.
Conclusion une très belle bouteille

Cdt

Cordialement
Maxime
-
08 Avr 2010 14:42 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathanaël Maillard
  • Portrait de Nathanaël Maillard
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nathanaël Maillard sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Ctx du Layon Beaulieu 2008 :

A mettre en cave dès à présent ! C'est une grande réussite avec une belle espérance de garde pour un prix tout doux ! (environ 10-15 €)

Nathanaël Maillard.
________________________________
"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l' illuminateur de l'intelligence" P. CLAUDEL
"La vie, c'est du vin, sans haine, et avec eux !"
14 Avr 2010 17:47 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4377

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Château Pierre-Bise Savennières 2008

CR: Château Pierre-Bise
J'ai eu l'occasion de goûter les deux Savennières du domaine sur 2008 ces deux dernières semaines.
les deux sont marquées par la poire, une légère touche de coing, des arômes floraux et une très belle minéralité. L'acidité les porte très loin.
Le Savennières Roche aux moines va plus loin mais le Clos Grand beaupréau est un très beau vin aussi.
Coup de coeur.

2008 est assurément un beau millésime en blanc sec en Loire. Anjou, Touraine, Centre : de très belles bouteilles, déjà bonnes à boire et au potentiel de garde très élevé, plus il me semble que 2005, plus 'chaud', plus marqué par l'alcool.

Julien
30 Mai 2010 21:03 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: Savennières 2008

De fait deux beaux vins, avec pour moi une classe de différence en faveur de la Roche aux Moines.
30 Mai 2010 23:13 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6090
CR: Chateau Pierre Bise - Anjou Le Haut de la Garde 2007

Bouteille ouverte dimanche dernier pour mon verre de vin blanc quotidien.

Le nez est magnifique et l'aération prolongée le fait se complexifier de plus en plus.
La bouche est large, sur de superbes arômes miellés avec une finale puissante légèrement réglissée.

Ce vin est une spendeur !

Michel
09 Sep 2010 09:41 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Pierre bise, savennières 2006

Domaine Pierre Bise , savennières 2006

Dégustation à l'aveugle . Vin que j'avais déjà gouté, mais pas reconnu. Nous étions partis sur le bon cépage, le chenin, la région, mais nous hésitions sur un anjou ou un saumur . Je suis parti sur un Mosse en anjou blanc 2006. C'était vraiment pas loin ! Ce domaine fait référence dans cette appellation . Le nez est sur des notes légèrement oxydative, du type pomme très mure, mais il y a aussi des notes de caramel, d'encaustique et d'hydrocarbure. Bouche très tapissante, grasse, à nouveau ce léger coté oxydatif en bouche , sur des fruits jaunes macérés, avec une belle amertume qui soutient l'ensemble . Je gouterais ma dernière bouteille sur des ris de veau . Ce vin a divisé les dégustateurs, une partie l'appréciant, l'autre non.

Prix: 9.90 € - Note 15/20 -

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
14 Oct 2010 16:11 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7

Réponse de grenache sur le sujet Re: Pierre bise, savennières 2006

bouteille bue hier soir. Je me retrouve tout à fait dans le compte-rendu d'Hermes, hormis les arômes d'hydrocarbure que je n'ai pas ressenti.
Je comprends tout à fait que ce style de vin ne convienne pas à tout le monde. Néanmoins, cette bouteille s'accordait parfaitement avec le rôti de porc cuit au four avec un accompagnement de coings.

cordialement

Eric
21 Oct 2010 11:02 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Le nez est puissant, sur des notes de poire, de miel

L'attaque en bouche est également puissante, miellée, fruits exotiques, poire, menthe. Finale avec une belle amertume. Gros potentiel.

Un rapport qualité/prix tout simplement incroyable !

16/20
09 Jan 2011 20:05 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 489
  • Remerciements reçus 1

Réponse de belyrus sur le sujet Cabernet d'Anjou 2009 CHATEAU PIERRE-BISE

Cabernet d'Anjou 2009 Ch.Pierre-Bise
750 ml., 11%, 6,50 € [size=small](03.01.11)[/size]
Robe plutôt soutenue. [size=small](3,5/5)[/size]
Nez vive, frais sur des fruits rouges (framboise, groseille). [size=small](10/15)[/size]
Bouche riche, au sucre confortable, mais fraiche, qui rime avec le nez (framboise, groseille rouge et blanche), caramel acidulé, touches minérales. [size=small](11/20)[/size]
Amertume en finale, qui derange, et qui était absente pendant de l'achat du vin en fevr.'09. [size=small](5/10)[/size]
Assez bon et rafraichissant vin à boire pendant de la chaleur d'été.
79,5/100
_____________________________________________________
21 Jan 2011 14:46 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jocelyn sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Un magnifique domaine que nous visitons régulierement (en voisins).

Les plus belles réussites du domaine (sur le millésime 2008):
Anjou Le Haut de la Garde. Pas l'Anjou Blanc le plus fin et delicat de la région certes, mais certainement le meilleur rapport qualité/prix
Savennieres Clos de Coulaine
Coteaux du Layon - Rouanieres

Une deception: le Quarts de Chaumes 2008, qui n'est pas à la hauteur des millésimes précédent (manque de complexité et d'acidité). Ca reste un bon liquoreux mais au tarif Quarts de Chaume on trouve mieux dans la région

Jos
28 Jan 2011 16:49 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 223
  • Remerciements reçus 1

Réponse de caladois sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

J'ai rencontré le vigneron ce vendredi lors d'un Salon Lyonnais, et finalement je suis resté pour converser et déguster pendant un bon moment. Anjou blanc, Savennière et Coteaux du Layon. Le 1/4 de Chaume 2009 est un peu marqué par le bois, mais cela devrait se fondre avec le temps. En tout cas je ne m'imaginais pas une telle diversité sur un espace aussi rapproché ! (Je rappelle que je suis profane)
Le plus dure va être d'oublier ces quelques flacons dans ma cave...
06 Fév 2011 16:33 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5158
  • Remerciements reçus 6345

Réponse de icna sur le sujet CR:Coteaux du Layon Rochefort Pierre Bise 2009

CR:Coteaux du Layon Rochefort Pierre Bise 2009

A l'aveugle.
La robe est or.
Au nez on a du safran, du miel, un peu de fruits confits et de mirabelle, ce n'est pas très expressif.
La bouche est riche, d'un millésime solaire, on a du thé, de l'abricot sec, du caramel, du miel, un peu d'épices il y a un bel équilibre avec une belle fraicheur. Belle longueur.
Beau vin mais déjà étonnement évolué.
Très Bien

Quentin
11 Fév 2011 10:39 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathanaël Maillard
  • Portrait de Nathanaël Maillard
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nathanaël Maillard sur le sujet Re: Coteaux du Layon Rochefort Pierre Bise 2009

Je suis assez d'accord avec toi inca, mais je ne me fais aucun souci quant à son évolution, et en tout cas sa capacité à viellir... L'acidité reste présente et le gras va le faire tenir un bon moment.

Beau vin, donc !

Nathanaël.

Nathanaël Maillard.
________________________________
"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l' illuminateur de l'intelligence" P. CLAUDEL
"La vie, c'est du vin, sans haine, et avec eux !"
11 Fév 2011 14:02 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152

Réponse de MB sur le sujet CR:Savennières Clos de Coulaine 2001

Voici un vin original avec une pointe oxydative qui disparaît à l'aération.
Un vin non dénué de longueur mais qui manque de profondeur.

Amicalement. Maxime
25 Fév 2011 13:31 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 53

Réponse de xiaohouzi sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

"avec une pointe oxydative qui disparaît à l'aération." N'ayant pas eu l'occasion de constater ce genre de cas, je ne vois pas bien de quelles notes tu parles (et en théorie je ne vois pas comment c'est possible).
25 Fév 2011 14:36 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152
Xiaohouzi,

Le vin présentait à l'ouverture des arômes d'oxydation.

Amicalement. Maxime
28 Fév 2011 11:21 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7

Réponse de grenache sur le sujet chateau pierre bise; quart de chaume 2000

chateau pierre bise; quart de chaume 2000.

Je connais un peu les côteaux du layon du domaine. C'est mon premier quart de chaume.
Très bel aspect, jaune foncé, très gras dans le verre. Au nez, c'est marqué par de notes de caramel et de rôti.
En bouche, c'est assez similaire en terme de goût, et ça reste assez simple. on ne retrouve pas les notes de mangue ou de fruit de la passion que j'aime tant. Le vin semble à la fois très sucré, mais avec beaucoup d'acidité, mais sans impression d'équilibre.
Bref, ce n'est pas mauvais, mais j'espérais mieux, car je ne trouve pas un équilibre satisfaisant. Je n'est pas trouvé de notes sur ce vin dans ce millésime. Quelqu'un en a-t-il l'expérience ?

cordialement

Eric
28 Fév 2011 17:49 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck