Nous avons 2099 invités et 54 inscrits en ligne

Château Pierre Bise

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Luc, je suis en pleine recherche de l'article de la RVF, dès que j'ai trouvé je t'en fais part.

Laurent L
13 Fév 2009 18:57 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Voilà le numéro identifié 519, par contre impossible de le retrouver... j'ai du le donner...
SI un LPVien peu le scanner, cela peut être intéressant.
Merci d'avance.
Merci encore à Tihi et rkrk.(tu)

Laurent L
13 Fév 2009 19:42 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

"Contre" le labour, ca veut dire "pour" le desherbage chimique ou il travaille superficiellement les sols? ou encore enherbement et desherbage chimique sous le rang?

les infos m'interressent aussi sur ses methodes culturales

Jull
13 Fév 2009 20:55 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

jull écrivait:
> "Contre" le labour, ca veut dire "pour" le
> desherbage chimique ou il travaille
> superficiellement les sols? ou encore enherbement
> et desherbage chimique sous le rang?

> Jull

ou alors je me répète, mais c'est un adepte de Fufuoka (:D
13 Fév 2009 21:38 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

enzo d'aviolo écrivait:
> jull écrivait:
>
>
> > "Contre" le labour, ca veut dire "pour" le
> > desherbage chimique ou il travaille
> > superficiellement les sols? ou encore
> enherbement
> > et desherbage chimique sous le rang?
>
> > Jull
>
> ou alors je me répète, mais c'est un adepte de
> Fufuoka (:D

Damned, j'étais en train d'écrire le même vanne,
Luc va-t-il continuer à défendre ce vigneron adepte de pratiques surnaturelles ;)
:)

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
13 Fév 2009 21:50 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Cet article me dérange à plusieurs niveaux, ce n'est pas un article fait un journaliste, mais un publi-reportage sur le domaine, tout ce que dit Claude Papin est pris pour argent comptant et fait loi...
Le domaine (55ha) est entièrement désherbé sous le rang et en enherbement...alors que beaucoup se pose la question de l'enherbement, là le journaliste ne tique même pas....quant au désherbage sous le rang, c'est quand même plus pratique de chausser/déchausser...

Après une belle charge contre les bio..."soumission aux imprécations des prêcheurs bio-dynamiste"...

Qu'est ce qu'"un vigneron bien dans sa tête"???

"La notion d'ouverture d'horizon apporte aux terroirs une autre dimension..." et après cela on peut se moquer des prêcheurs...

Le reste de l'article est une ode aux au savoir faire du vigneron, qui fait des Chenin d'une grande minéralité quand ils ont oublié d'être variétaux..
"La rançon de cette minéralité est la période de fermeture des vins", un peu comme sur les Savennières à l'ancienne, des vins tellement soufrés qu'il faut dix ans pour qu'ils s'expriment...

Bref, rien que sur cette article, on y trouve une viticulture rétrograde, qui se donne l'alibi de la connaissance des terroirs pour se donner bonne conscience...
Et encore, nous n'avons aucune indication du travail en cave...

Laurent L
13 Fév 2009 22:52 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Luc Javaux écrivait:

> Pour te paraphraser, je dirais que trop de défense
> du bio tue la défense du bio. Si tu vois ce que
> je veux dire...
>
>
> Luc

Luc, pour te paraphraser, je dirais que trop de Luc javaux pourrait bien affaiblir Luc Javaux ;)
je te crois assez résistant pour le reste ;-)))

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
13 Fév 2009 23:00 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 0

Réponse de alfredino sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

"il est plutôt connu ici, pour être un très conventionnel. "
En parlant de Papin...Il serait plus simple de dire que tu n'aimes pas les vins de Pierre Bise. Le plaisir ressenti ne se résume pas à une certification Ecocert.
M. Bettane parlait des "bio-cons" , tel un effet d'annonce excessif et dérisoire. Le " très conventionnel" sonne mal là aussi, il n'y pas d'idéologie dans le vin.
Leroy ( d'Anjou ) n'est pas un conventionnel et je trouve ses Noëls de Montbenault trop souvent prématurément oxydés sur de beaux millésimes comme 2002 ou 2005. Il y aussi du beau et du bon dans les bios , et du très grand dans le "conventionnel".
Je pense avoir compris que tu n'aimais pas les Bordeaux ( Sauternes et rive gauche / droite) non pas par leurs piètres plaisirs gustatifs mais par le message culturel que ces vins véhiculent et que tu n'apprécies guère.
13 Fév 2009 23:16 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Alfredino,
j'aime certains Bordeaux, ceux qui expriment quelques choses, plus du tout ceux que j'ai acheté bêtement à mes débuts...
Maintenant j'encave Clos Puy Arnaud, Tire Pé, Planquette, Pontet-Canet (arrêt sur le 2005, trop cher), en sauternes Domaine de l'Alliance...

De plus ce n'est pas moi qui suit venue sur ce terrain, mais Luc était en demande.

Laurent L
13 Fév 2009 23:22 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 0

Réponse de alfredino sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Chinbourg,
D'abord tu aimes les vins que tu veux , normal ! Le mot "conventionnel" me dérange surtout au sujet de Papin.... Revenons 20 ans en arrière et débouchons des Layons du millésime 90 : alcool et sucres mous !!! Et Mr Chaptal a laissé sa carte de visite chez presque tous les producteurs de liquoreux d'Anjou ,sur un millésime pourtant extraordinaire. Papin a été l'un des premiers a travaillé proprement ses vins , a isolé ses parcelles. Conventionnel ou pas, il a réussi à mon sens quelques très beaux liquoreux au début des années 90 pas très favorables ; ses 95 sont actuellement exceptionnels.
13 Fév 2009 23:40 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Son Layon Chaume 96 se présente aussi trés bien en ce moment.
13 Fév 2009 23:58 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Bref, rien que sur cette article, on y trouve une viticulture rétrograde, qui se donne l'alibi de la connaissance des terroirs pour se donner bonne conscience...

Conclusion un peu rapide, tu ne crois pas?

Luc
14 Fév 2009 01:43 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Alfredino,
Quant à la chaptalisation, je suis assez d'accord avec toi, qu'elle a fait des ravages et continue de faire des ravages...par contre, que Papin soit à la pointe de l'isolement des parcelles soit, mais à la pointe de la lutte contre la chaptalisation, là je ne vois vraiment pas...::o

En Layon quant on parle des gens qui ont combattu (oui, je pése mes mots "combattu", car cela fut et est un combat), le premier nom qui me vient c'est P Delesvaux, puis P Baudouin, Jo Pithon etc...(pardon pour les oubliés...)
Produit il une SGN?

Pour le "Trés conventionnel", je m'explique, non seulement il reste sur des méthodes culturales du passé, mais en plus il dénigre ceux qui ont pris un chemin différent, des vignerons qui retravaillent à la vigne, respectent les raisins, accompagnent les vins [sans Agitateur, ;)]...

D'ailleurs, ou ai je écrit que ce domaine n'avait jamais fait de beaux vins???
Jamais, je dis juste que je suis énervé de la mystification faite autour de ce domaine, le journalisme à papa a été très clément, trop.

Alfredino, nous avons déjà eu des débats engagés, dommage que nous n'ayons jamais pu nous rencontrer, bien des incompréhensions pourraient être levées...

Laurent L
14 Fév 2009 09:15 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Luc Javaux écrivait:
Conclusion un peu rapide, tu ne crois pas?
Luc


Peut être, mais en si peu de temps, ce sont les premiers éléments d'une réflexion...
Si cela peut éveiller les consciences et éviter de croire tout ce qui est écrit dans les guides ou la RVF, cela sera déjà pas mal.

Laurent L
14 Fév 2009 09:19 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7833

Réponse de Eric B sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Si cela peut éveiller les consciences et éviter de croire tout ce qui est écrit dans les guides ou la RVF

Tu peux rajouter les plus grands vins du Monde de Bettane et Desseauve, où l'on peut relever erreurs, contre-sens et approximations.

Eric
Mon blog
14 Fév 2009 09:37 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Merci pour l'info Eric, je ne l'ai pas lu...

Laurent L
14 Fév 2009 09:43 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Ce qui me gêne aussi en Anjou (mais cela est vrai en Touraine certainement), c'est qu'il y a des chapelles qui se créent (des "clubs") et que les vignerons ne se gênent pas pour casser du sucre (de betterave, bien sûr) sur le dos des autres qui ne font pas tout-à-fait comme eux.
Je suis donc convaincu qu'à part être présent continuellement dans le vignoble en ayant acquis une connaissance précise des pratiques et des produits utilisés (et de leur impact sur le vin, en sus de l'environnement), tout en ayant des oreilles pour surveiller ce qui se fait dans les caves, il est fort difficile de se faire une idée "objective" des pratiques réelles de chacun. Sachant aussi qu'il faut compter avec les ragôts, les déformations des propos et l'historique des relations entre vignerons...
En ce qui me concerne, je me contente désormais d'enregistrer dans un coin de mon cerveau ce que j'entends ici ou là, de le recouper avec tel ou tel propos venant de vignerons, de pros ou d'amateurs auxquels je fais confiance, mais sans y attacher une grande importance. Car, pour moi, le vin, c'est avant tout dans le verre que se trouve la "vérité", selon l'expression consacrée. En parlant des Quarts de Chaume de Papin, les 96, 97 et 99 sont de très jolis liquoreux, nullement indignes de leur appellation, ce qui n'est pas le cas d'autres domaines. Par contre, j'ai souvent eu plus de plaisir avec ceux de Suronde, à quelques exceptions près. que ce dernier soit en bio-d ou pas, cela m'importe peu.

Phil:)
14 Fév 2009 10:18 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Que voilà de sages paroles, Phil, auxquelles j'adhère totalement.

Luc
14 Fév 2009 10:58 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Phil,
(tu)
14 Fév 2009 12:05 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 0

Réponse de francis b sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Ce qui me gêne aussi en Anjou (mais cela est vrai en Touraine certainement), c'est qu'il y a des chapelles qui se créent (des "clubs" et que les vignerons ne se gênent pas pour casser du sucre (de betterave, bien sûr) sur le dos des autres qui ne font pas tout-à-fait comme eux.

Je suis donc convaincu qu'à part être présent continuellement dans le vignoble en ayant acquis une connaissance précise des pratiques et des produits utilisés (et de leur impact sur le vin, en sus de l'environnement), tout en ayant des oreilles pour surveiller ce qui se fait dans les caves, il est fort difficile de se faire une idée "objective" des pratiques réelles de chacun. Sachant aussi qu'il faut compter avec les ragôts, les déformations des propos et l'historique des relations entre vignerons...


Bravo, joli résumé, bien resenti.
Et cette situation n'est pas un monopole exclusif de l'Anjou,
c'est à décliner pour toutes les régions de France et de Navarre.

Amicalement,

Francis
Blog personnel
14 Fév 2009 12:39 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Phil,
Je suis d'accord avec toi.
Ne pas résumé aux liquoreux...

Par contre, juste une question pour ceux qui ont une sensibilité pour le Chenin d'Anjou, qu'avez vous en cave?
Honnêtement bien sûr...

Laurent L
14 Fév 2009 14:32 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7833

Réponse de Eric B sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

juste une question pour ceux qui ont une sensibilité pour le Chenin d'Anjou, qu'avez vous en cave?

Laurent, tu me déçois de poser des questions à la Donguilloum >:D<

En Anjou, j'ai du Delesvaux, du Leroy et du Marc Houtin. J'ai bon, monsieur?

Heu... j'ai un peu de Fesles, aussi. La hoooooooonnte :(

Nota : il faudrait créer un nouveau fil pour ne pas polluer Papin (déjà qu'il paraît que c'est un gros polluer, fô pas en rajouter :D)

Eric
Mon blog
14 Fév 2009 14:51 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Eric, c'est juste pour voir si vous êtes cohérent avec votre position.
Aucun jugement de ma part, je ne permettrai.

Laurent L
14 Fév 2009 14:57 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Coulée de Serrant. J'ai bon ? :D

Luc
14 Fév 2009 15:06 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

M'as tu déjà vu défendre ce domaine?

Laurent L
14 Fév 2009 15:10 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 0

Réponse de francis b sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Par contre, juste une question pour ceux qui ont une sensibilité pour le Chenin d'Anjou,qu'avez vous en cave ?


Principalement Patrick Baudouin ( en sec et liquoreux SGN ... voir même concentré de liquoreux son Essence de Chenin), il me reste quelques trop rares flacons de l'ami Francis Poirel - Château de Suronde et du Joël Ménard,
et dernièrement on m'a offert un blanc sec de Leroy.
Occasionellement je fais emplette d'un flacon René Mosse, disponible sur Reims.
et quelques autres plus rares opportunités, quelques divers autres producteurs, quelques flacons échangés au cours de salons.

En Savennières c'est Eric Morgat.

Cordialement chenin,

Francis
Blog personnel
14 Fév 2009 15:13 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Laurent,

Franchement, je ne vois pas bien l'intérêt de ta question...

Luc
14 Fév 2009 15:21 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Parce que je pense que l'on peut défendre tel ou tel domaine, mais si il n'est pas représenté dans notre cave, c'est bien qu'il y a un problème.
Non?

Laurent L
14 Fév 2009 15:24 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Tu veux dire le même type de problème que lorsqu'on critique un mode cultural sans jamais avoir été se rendre compte sur place du pourquoi et du comment il avait été mis en place ? ;)

Luc
14 Fév 2009 15:31 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: CHATEAU PIERRE BISE - CLAUDE PAPIN CHEVALIER

Luc, j'habite presque sur place...je ne suis pas aveugle, pas sourd, je commence à faire des progrès en dégustation...

Peut être que toi tu es venu, que tu as vu, que tu as entendu, que tu as dégusté et que tu es reparti sans bouteille. ;)

Laurent L
14 Fév 2009 15:35 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck