Clos Rougeard

• Remerciements reçus 3160

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Clos Rougeard – Saumur Champigny – Les Poyeux – 2009

CR: Clos Rougeard – Saumur Champigny – Les Poyeux – 2009

Bue lors d'une dégustation éclectique relatée ICI

Bouteille épaulée pendant deux heures puis carafée pendant une heure et demie de plus avant service.

La robe assez sombre est encore parée de quelques reflets violine.
    Très expressif et profond, le nez livre sans retenue des arômes d’un fruité éclatant et légèrement acidulé, teinté de touches florales.
    La bouche est classieuse, empreinte de plénitude, sans esbroufe et d’une très belle fraîcheur. La finale d’une allonge formidable affiche une finesse remarquable.
    Excellent

Jean-Loup
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Clos Rougeard – Saumur-Champigny – Les Poyeux – 2008

CR: Clos Rougeard – Saumur-Champigny – Les Poyeux – 2008

Bue lors d'une dégustation de LPV Grand Centre sur les 2008 relatée ICI
    Bouteille laissée ouverte pendant 4h puis carafée juste avant service.

Paul
    Au nez viennent d’abord des senteurs de coulis de fruits (framboise, mûre, cerise) et des notes florales ; s’y ajoutent ensuite un peu de poivron mûr, un petit côté fumé et une pointe vanillée, pour un ensemble très séduisant.
    L’attaque en bouche est plutôt soyeuse, avec à nouveau ces notes de coulis de fruits. La suite est un peu plus « stricte », avec une légère accroche en milieu de bouche (tanins sensibles, mais fins), quelques notes végétales et une acidité assez haute, bien compensée cependant par ce fruité très pur et une matière assez dense et « séveuse ». Longue finale salivante qui donne furieusement envie de se resservir. Superbe fond de verre très parfumé. Excellent

Jean-Loup
    La robe assez claire fait encore apparaître quelques reflets de jeunesse.
    Très intense, le nez allie de beaux arômes fruités de framboise et de cerise à des notes florales voire végétales de menthe et de poivron mûr.
    La chair de la bouche est étonnamment dense pour la cuvée et le millésime, dense par sa texture et par son fruité magnifique. Elle est bien équilibrée par une grande fraîcheur et des tanins civilisés. La finale épurée et apaisée s’étire remarquablement.
    Très Bien ++ / Excellent

Cédric
    Nez mûr, légèrement poivré et fumé, séduisant sur les baies noires/ les fruits rouges avec un fond floral entre pivoine et violette.
    Bouche longiligne, fruitée, légèrement cendrée. Matière fine, assez dense en son cœur avec un léger trait végétal.
    La découverte de l'étiquette fait naître un joli poivron à mon nez, pas caricatural du tout (je m'étais orienté sur une syrah). C'est long, parfaitement fondu et marqué par une belle acidité.
    Merci Jean-Loup pour mon second Rougeard, le premier m'avait laissé sur ma faim (ou ma soif), celui-là était grand, très grand !
    Très Bien/ Excellent

Henri
    Le nez est présent d’entrée sur le beau poivron, puis fruits rouges et enfin fleurs. Puis un petit côté épice. Je pense immédiatement, sans le dire trop fort, «Saumur Champigny».
    En bouche, je trouve la matière très belle, fruitée, équilibrée, doucement soyeuse avec des tanins fins et une belle acidité.
    Un vin qui m’a semblé parfait.

Florian
    La robe est grenat à reflets rubis.
    On retrouve de la rose, de la pivoine, une très belle floralité, du fumé et du tabac blond. C'est un nez fin, élégant et assez typé cabernet.
    On retrouve une jolie bouche acidulée, avec une aromatique pointue sur la cerise, la framboise et la groseille, presque pinotante, accompagné de fleurs séchées. La matière est plutôt évanescente. La finale est assez longue, finement végétale et un peu sèche, c'est un peu dommage.
    Très Bien à Excellent (16,5/20), le Clos Rougeard ne laissait que peu de place au doute, et le meilleur Poyeux goûté jusqu'à présent, après des déceptions relatives sur 2006 et 2007 .

Jean-Loup
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58

• Remerciements reçus 397

vvigne a répondu au sujet : CR: Clos Rougeard (Foucault) Saumur Blanc Brézé 2013

CR: Clos Rougeard (Foucault) Saumur Blanc Brézé 2013

Un vin discret dans un premier temps qui prend ensuite de l'ampleur avec du réchauffement et l'aération.
    C'est surtout la bouche qu'on retiendra : très beau touché gras, belle matière sphérique, le rendant gastronomique et très confortable.
    Un vin plutôt rond que tendu, très classieux.
    Cela manque tout de même profondeur et de vibration pour devenir remarquable.
    Niveau 7 : 17  / 20 - 93 / 100 
    Excellent vin : de l'équilibre, avec du volume en plus.  

• Remerciements reçus 99

condorcet a répondu au sujet : CR: Clos Rougeard, Saumur-Champigny, Les Poyeux, 1989

Ce vin a été dégusté aux Belles Caves de Tours lors d'une soirée thématique... Champagnes www.lapassionduvin.c...
    Lorsque surgit une assiette copieuse de terrine de viande, de rillettes et rillons de Tours accompagnée d'une bouteille vénérable, ma perplexité grandit. La robe d'un rubis pâle égrène des reflets tuilés. Un vieillard à la silhouette fatiguée s'avance : des notes épicées et doucement safranées surgissent, évolutives et mutines, tandis que peu à peu, le temps suspend son vol. Sa douceur câline distille des notes de menthol puis égrène nonchalamment un kaléidoscope frais, délicat et rond, s'étire langoureusement. Ce calice onirique est un CR: Clos Rougeard, Saumur-Champigny, Les Poyeux, 1989.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, f.aubin, GAET, jd-krasaki, Gerard58, Kiravi

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Clos Rougeard - Saumur-Champigny - 2011

CR: Clos Rougeard - Saumur-Champigny - 2011

Mon quatrième Clos Rougeard en à peine plus d'un mois, après Les Poyeux 2008 et 2009 et Le Clos 2009 pas encore remonté depuis le fil de la dégustation de LPV Versailles de la semaine dernière.
    N'en déduisez rien, ce n'est pas une habitude ! ;)
    Mais j'aimerais bien ! ::turn::

La bouteille a été à peine épaulée pendant 4h avant service.

La robe assez sombre possède encore quelques reflets légèrement violacés.
    D'abord d'intensité moyenne, le nez va mieux s'exprimer à l'aération dans le verre pour offrir des senteurs classieuses de framboise et de cerise, d'une belle gamme florale et d'épices douces. Ce n'est qu'après cette aération supplémentaire que le poivron mûr a fait son apparition ans que cela me gêne, au contraire.
    La bouche n'est que raffinement, d'un style droit et gouleyant mais racé. La délicatesse de la chair allie un beau fruité à cette pointe végétale complexifiante, et la finale étirée et épurée se montre très avenante.
    Très Bien +(+)

Oie farcie aux marrons et au foie gras

Le plat est malheureusement un peu puissant pour le vin : il accentue sa finesse mais aussi son côté éthéré. L'accord n'est donc que correct (3 + / 5), ce qui a sans doute contribué à ma notation un soupçon inférieure à celle du 2009.

Jean-Loup
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel, Gerard58

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Clos Rougeard – Saumur blanc – Brézé – 1997

CR: Clos Rougeard – Saumur blanc – Brézé – 1997

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles de fin d'année

François
    Le Brézé opposait une droiture très cistercienne ouvrant ensuite sur une bouche très longue développant une puissance épicée.
    Comme évoqué, chenin quasi introuvable à l’aveugle…

Jean-Loup
    La robe est de couleur vieil or.
    Le nez d’une grande intensité est d’abord monolithique sur une gamme pop-corn – grillé – sésame. Puis, à l’aération, de belles épices et un fruité plus avenant concurrencent ce premier nez.
    La bouche fait preuve d’équilibre et de complexité, avec du gras et un fruité charnu, une très belle acidité et une magnifique allonge très sapide.
    Un beau vin atypique : seul Christophe a trouvé le cépage !
    Très Bien ++ / Excellent

Philippe
    Le Brézé de Rougeard m'a fait penser à un vin de Guiberteau, voire à un Côte de Beaune blanc, c'est dire s'il m'a déçu… J'ai encore en tête un 2010 magnifique, sans cette énorme réduction qui me gêne trop.

Jean-Loup
    Pièces jointes :

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Clos Rougeard – Saumur-Champigny 2009

CR: Clos Rougeard – Saumur-Champigny 2009

Bue lors de cette même dégustation de LPV Versailles de fin d'année

François
    Le Clos Rougeard a remporté assez facilement la manche grâce à son fruité immédiat, la franchise de son message et sa facilité à se laisser boire.

Jean-Loup
    La robe sombre marque un début d’évolution.
    Le nez d’une belle intensité possède un fruité expressif sur la framboise, une note de poivron mûr et de très belles épices.
    Tout est harmonie en bouche : la matière d’une bonne maturité et ciselée, un côté classieux, la grande fraîcheur et la finale claire et limpide.
    Très Bien ++

Philippe
    Clos Rougeard 09 évoquait pour moi des notes de framboises très précises, avec beaucoup de fraicheur, une grosse acidité, belle pureté en bouche et de bonne longueur. Une jolie bouteille toutefois en dessous du 2012 bu il y a quelques semaines avec d'autres copains et qui avait ravi la tablée ( à l'aveugle là aussi ).

Jean-Loup
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GAET, Gerard58

• Remerciements reçus 701

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: Clos Rougeard, Saumur Brézé 2003

Mathias
    Le nez est beau avec un mélange de miel, de coing et de rose. Cela est très prometteur mais la bouche ne donne pas d'aussi belles promesses que ce nez. En effet, c'est bien fait globalement sur des arômes de coing mais la longueur est faible, le vin fait un peu pataud. Effet millesime, problème de bouteille ? En tout cas aux antipodes de la bouteille de 2009 (pu 2005?) ouverte il y a 2 ans et qui reste l'un des plus beaux vins blancs bus. Connaissant l'étiquette (apport de mon binôme) je ne peux m'empêcher d'être déçu même si l'on reste sur un vin d'un (très) bon niveau. C'est qu'on commencerait à être difficile et exigeant dis donc.

JD
    Nez baroque, très élevé, pistache, citron, fleurs blanches. La bouche est perlante, aromatiquement sur le pétard et le massepain. Il y a une grosse grosse matière. La finale n'est pas monstrueuse de longueur. C'est intriguant et c'est difficile sinon impossible à placer à l'aveugle pour moi.

Il s'agit d'un CR: Clos Rougeard, Saumur Brézé 2003.

Bu chez Lutèce .

JD | Lutèce

• Remerciements reçus 701

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: Clos Rougeard, Saumur-Champigny Les Poyeux 2007

Mathias
    Le nez est beau avec un mélange de miel, de coing et de rose. Cela est très prometteur mais la bouche ne donne pas d'aussi belles promesses que ce nez. En effet, c'est bien fait globalement sur des arômes de coing mais la longueur est faible, le vin fait un peu pataud. Effet millesime, problème de bouteille ? En tout cas aux antipodes de la bouteille de 2009 (pu 2005?) ouverte il y a 2 ans et qui reste l'un des plus beaux vins blancs bus. Connaissant l'étiquette (apport de mon binôme) je ne peux m'empêcher d'être déçu même si l'on reste sur un vin d'un (très) bon niveau. C'est qu'on commencerait à être difficile et exigeant dis donc.

JD
    Nez très plaisant et profond de mûre, de ronce, de feuille froissée.
    La bouche est ferrique, sanguine, aux tanins très fins, voire aériens. C'est frais, c'est de la dentelle.
    Très très joli.

Il s'agit d'un CR: Clos Rougeard, Saumur-Champigny Les Poyeux 2007

Bu chez Lutèce .

JD | Lutèce
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Jean-Loup Guerrin

• Remerciements reçus 195

TIMO a répondu au sujet : CR: Clos rougeard - Saumur Brézé - 2005

Bue à cet occasion

CR: Clos rougeard - Saumur Brézé - 2005
    Pas pris de notes sur ce vin car occupé en cuisine mais j'ai adoré.
    Superbe nez d'une grande minéralité. Une superbe fraicheur en bouche, une énorme tension et une grande longueur.
    Enorme et encore beaucoup de potentiel.

TIMO

• Remerciements reçus 397

vvigne a répondu au sujet : CR: Clos Rougeard (Foucault) Saumur Blanc Brézé 2003

Bu ici
    www.lapassionduvin.c...

CR: Clos Rougeard (Foucault) Saumur Blanc Brézé 2003

KRABB
    Robe or foncé.
    Nez sur un joli fruité exotique, avec un côté chaleureux.
    Bouche puissante, massive avec une acidité mordante assez impressionnante.
    C'est bon, très racé, mais avec un bémol en finale et des amers un peu trop présents à mon goût.
    Par contre sur le plat de cannelloni aux artichauts c'est un accord de folie.

VVIGNE
    Robe or
    Nez d’intensité modérée. Qqs notes oxydatives
    Bouche : Grosse puissance et volume. Quelques sucres perceptibles. Notes miellées. Peu d’acidité
    Finale : longue et équilibrée.
    Un vin plutôt à boire, tout en richesse, qui appelle la table.
    Je retrouve le profil du 2013 avec cette matière sphérique et une faible acidité. Mais plus de profondeur sur ce millésime.
    Très bon vin / 92,5 pts / Équilibré, le caractère, le volume et la complexité sont présents à des degrés divers.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gombi

• Remerciements reçus 9

Gombi a répondu au sujet : Clos Rougeard (Foucault) Saumur Blanc Brézé 2003

Amusant comme les 2 CR s'opposent sur la notion d'acidité.... et sur la difficulté au travers d'un CR de rendre compte de ce qu'est vraiment un vin.

Xavier

• Remerciements reçus 408

Psylo a répondu au sujet : CR: Clos Rougeard - Poyeux 2014

CR: Clos Rougeard - Poyeux 2014

Je n'ai pas résisté à l'envie d’ouvrir cette bouteille
    (servi à l'aveugle : sauf pour moi)

De suite le nez parle et nous emmène Cabernet
    Ces notes de sous-bois, de poivron, de menthol, de fruits rouges
    Cela annonce un joli vin ...

Confirmation en bouche avec une texture soyeuse, des tannins très souples et doux
    Encore un peu de bois à mon sens mais pas trop gênant
    Finale énergique et traçante
    Déjà beaucoup de plaisir mais il est à mon sens important d'attendre pour que cette fougue de jeunesse se calme un peu et offre un ensemble plus harmonieux

Grand vin à venir assurément

PS : je remarque une différence sur l'étiquette avec des bouteilles qui sont désormais numérotées ...

Samuel
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: HERBEY 99, Jean-Loup Guerrin, f.aubin, Gerard58

• Remerciements reçus 122

f.aubin a répondu au sujet : Clos Rougeard - Poyeux 2014

Cette numérotation est peut être mise en place pour essayer de contrôler les acheteurs spéculatifs ???

LPVment,
    Franck

Psylo a répondu au sujet : Clos Rougeard - Poyeux 2014

f.aubin écrit: Cette numérotation est peut être mise en place pour essayer de contrôler les acheteurs spéculatifs ???

Je ne sais pas si c'est principalement pour cela mais si ils décident de remonter à la source, ça sera bien plus simple avec les numéros en effet

Samuel

• Remerciements reçus 361

Gerard58 a répondu au sujet : Clos Rougeard - Poyeux 2014

"Je n'ai pas résisté à l'envie d’ouvrir cette bouteille..."

Ta faculté d'abnégation devant une bouteille force l'admiration ! :D
    Et en plein mois de "janvier sans Clos Rougeard" !
    Bravo Samuel, à ta santé et large soif %tchin

Gérard
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Psylo

Psylo a répondu au sujet : CR: Clos Rougeard - Clos 2014

Decidement j’arrive pas a résister et ce midi j’ouvre une nouvelle fois ce CR: Clos Rougeard - Clos 2014

Croquant, soyeux, juteux, tendu, tanins souples, long, gourmand
    Vraiment top et compliqué de ne pas se resservir
    Une bombe

Va falloir que je me calme car le stock fond comme neige au soleil

Samuel
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: HERBEY 99, LucB, Gerard58

• Remerciements reçus 124

Fredimen a répondu au sujet : CR: Clos Rougeard Saumur Champigny 2007

CR: Clos Rougeard Saumur Champigny 2007

La robe est extrêmement claire, rubis.

Au nez, c'est complexe ! A l'aveugle, j'aurais dit Pauillac d'entrée de jeux.

Du tabac, de l'humus, ça sent le sous-bois, la cerise griotte, le poivre, une note extrêmement florale / verte (du poivron ?) avec en arrière plan un zeste d'orange.

Un pot pourri Pauillac, Châteauneuf et Hermitage (ce vin au nez se rapproche grandement d'un duhart milon 99 dégusté il y a quelques semaines).

Passons à la bouche !

C'est fin, délicat, l'acidité marquée, des fruits non plus confits mais acidulés (la framboise) donnent un effet pinoté qui va à l'encontre pour moi du nez que je trouvais "lourd" (j'aurais donné 10 ans de plus à la bouteille à l'aveugle).

Les tanins extrêmement fins viennent conclure cette légèreté / pureté extrêmement plaisante, sur une finale marquée par le sous-bois / ce côté floral.

Ce vin est en quelque sorte pour moi un ovni qui ne me laisse pas indifférent, même si le rapport Q/P est extrêmement discutable pour l’allocataire que je ne suis pas.

Je pense que le vin amorce sa descente avec des notes évolutives pour le moment pas trop marquées mais bien présentes.

C'est très bien, et une superbe expérience !

Fredimen
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Gerard58, Damien72

• Remerciements reçus 32

Blingblang a répondu au sujet : CR: Clos Rougeard 2012

Bu au restaurant CR: Clos Rougeard 2012.

Exceptionnel, c'était, pour moi, une découverte de ce domaine et j'ai encore du mal à croire à cette finesse... Vraiment incroyable.

Si seulement on pouvait en boire tous les jours.. Ma rencontre avec le clos Rougeard restera gravée dans ma mémoire !

Ludivine
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: julien1984, Psylo, f.aubin, Fredimen

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck