Nous avons 1838 invités et 9 inscrits en ligne

Clos Rougeard

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191

Réponse de dt sur le sujet CR: Saumur-Champigny 2012 - Clos Rougeard

CR: Saumur-Champigny 2012 - Clos Rougeard

Quelle jolie bouteille ! Un vin souple, soyeux, gourmand, presque facile à boire malgré son évident potentiel de bonification.
Le nez exhale de belles notes de prune, de framboise et d’iris. Bouche caressante aux tanins doux. Ça se boit tout seul.
Vraiment très bon (tu)

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
24 Mar 2018 13:40 #1951

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1721
  • Remerciements reçus 3873

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet Saumur-Champigny Le Bourg 2003 - Clos Rougeard

CR: Saumur-Champigny Le Bourg 2003 - Clos Rougeard
Nez sur la rose et le menthol, un peu de graphite, texture d'une incroyable suavité.
Grande fraicheur, surprenante pour le millésime.
Sans doute sur un plateau, avec encore de longues années devant elle.
Vraiment une magnifique bouteille, très raffinée.

Jean-Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
02 Avr 2018 22:57 #1952

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Clos Rougeard – Saumur "Brézé" 2001

Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :


CR: Clos Rougeard – Saumur "Brézé" 2001



Robe jaune paille. Superbe nez sur les fleurs blanches, fruits jaunes, touche d’élevage discrète et parfaitement intégrée, minéral. En bouche, c’est superbe, frais et puissant à la fois, parfaitement équilibré et très long. Un grand vin à maturité. Excellent +


Luc
13 Avr 2018 13:47 #1953

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Sharky sur le sujet Clos Rougeard

Bonjour à tous,
quel millésime de Bourg entre 2002 et 2008 vous paraît le plus approprié à être bu aujourd'hui ?
PS: c'est pour l'ouvrir ce soir
Cordialement
Pierre
26 Avr 2018 15:22 #1954

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Clos Rougeard

Bonjour
Très bon souvenir du 2006, bu en compagnie du vigneron à table, excellent. 2005 est un millésime nettement plus accompli mais demande encore du mûrissement en cave pour se déployer davantage.

Bonne dégustation

R
26 Avr 2018 15:26 #1955

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191

Réponse de dt sur le sujet Clos Rougeard

2006 en effet mais 2002 serait également un excellent choix. Le millésime est carrément grandiose au domaine !

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sharky
26 Avr 2018 17:32 #1956

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 3593

Réponse de Gerard58 sur le sujet Clos Rougeard

Je confirme que 2006 peut être bu maintenant, et je garde un excellent souvenir de 2007, un peu moins accessible cependant ( mais c’était l’année passée). Pas d’avis récent sur les millésimes antérieurs et pas encore ouvert 2008.
Je n’ai pas d’opinion tranchée sur la nécessité d’un passage en carafe. Prendre le temps de voir l’evolution dans les verres peut s’avérer suffisant.

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sharky
26 Avr 2018 18:34 #1957

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Sharky sur le sujet Clos Rougeard

Bonjour,
J’ai ouvert un Brézé et un Bourg 2002, vraiment exceptionnels.
Merci pour vos conseils.
28 Avr 2018 08:18 #1958

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12769
  • Remerciements reçus 3614

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Clos Rougeard

vraiment exceptionnels

Merci.
Mais encore???

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
28 Avr 2018 10:06 #1959

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 38

Réponse de loiselyyoann sur le sujet Clos Rougeard - Saumur-Champigny Les Poyeux 2011

CR: Clos Rougeard - Saumur-Champigny Les Poyeux 2011
ouvert puis carafé une bonne heure, vin qui a divisé le couple, sans trop de tracas et, d'ailleurs, mis tout le monde d'accord après considération du prix possible en seconde main.
Moi: nez clairement sur le poivron, frais, rouge ou vert? plutôt vert, marque d'un millésime probablement assez austère (?) mais sensation végétale qui se fond en bouche, s'arrondit sur le fruit, la cerise bien mûre et juteuse, le cassis et le poivre un peu, pour une finale douce et longue qui s'approche du noyau de la dite cerise. Bon... joli quand même.
Elle: pas de poivron du tout, ça "pinote" (mais qu'est-ce à dire au juste? l'effet franc d'une aversion pour le Cabernet? ne rentrons pas dans la dialectique), c'est fruit: cerise, cassis, framboise, long, épanoui. Très joli.
Entre joli, très joli, pour amateurs.
Bonnes dégustations!
Yoann
30 Avr 2018 12:23 #1960

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Clos Rougeard - Saumur-Champigny Les Poyeux 2011

Bouteille bue à l'aveugle pour elle et pas pour lui ?

Jean-Loup
30 Avr 2018 14:30 #1961

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 38

Réponse de loiselyyoann sur le sujet Clos Rougeard - Saumur-Champigny Les Poyeux 2011

Oui, Jean-Loup, enfin non: rien à l'aveugle mais l'expérience m'a fait penser à un processus à l'aveugle, étiquette couverte pour l'un pas pour l'autre.
Un temps probablement pour me dire que j'avais raison et elle non, préoccupé de cette fadaise de trouver un sens sans équivoque à ce qui ne peut qu'être irrésolu, la sensation.
Enfin, l'affaire est autrement emmêlée: si les 2 principaux paramètres "d'influence" apparaissent être le prix et l'étiquette, il est possible qu'en fonction de ceux-ci j'analyse en direction du verre à moitié vide et mon épouse en fonction du verre à moitié plein. C'est un couple qui dure.... néanmoins, et curieusement, cette alliance tendant vers moitié vide et moitié plein ne permet nullement à la dégustation de se prolonger infiniment.
(je crois quand même que j'ai raison: parce que.
Et puis, je le répète, nous étions d'accord sur l'idée d'en mettre en cave ou pas).
YL
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
30 Avr 2018 17:49 #1962

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6383
  • Remerciements reçus 12670

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Clos Rougeard - Saumur-Champigny 2008

CR:
Dégusté ici


Clos Rougeard - Saumur-Champigny 2008
Robe grenat avec un disque éclairci.
Nez un peu vanillé et fruité.
Entrée de bouche marquée par le poivron, avec aussi un équilibre sur l’acidité et un tanin un poil plus présent.
Je ne l’ai pas mieux apprécié que le Saint Nicolas de Bouscueil cuvée Endémique 2008.
01 Mai 2018 10:02 #1963

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6383
  • Remerciements reçus 12670

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Clos Rougeard - Saumur-Champigny Les Poyeux 2003

CR:
Dégusté ici


Clos Rougeard - Saumur-Champigny Les Poyeux 2003
Robe évoluée aux reflets orangés.
Nez d’épices douces, de tabac et une petite note de fruit.
Superbe bouche toute à la fois élégante et structurée avec un tanin mûr et idéalement intégré.
Une superbe acidité vient équilibrer cet ensemble quasi parfait.
Grand vin !
01 Mai 2018 10:08 #1964

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6383
  • Remerciements reçus 12670

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Clos Rougeard - Saumur-Champigny 2002

CR:
Dégusté ici


Clos Rougeard - Saumur-Champigny 2002
Robe orange clair.
Nez de vieille rose, d’épices et de tabac.
Bouche très équilibrée avec de la fraîcheur et un joli fruit.
Tanin très fin et superbe acidité.
Un vin plein d’élégance et de finesse, superbe !
01 Mai 2018 10:15 #1965

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Clos Rougeard – Saumur Champigny – Le Clos – 2010

CR: Clos Rougeard – Saumur Champigny – Le Clos – 2010



Bue lors d'une belle dégustation de vins de monocépage relatée ICI

Bouteille ouverte et épaulée pendant deux heures et demie puis passée en carafe une demi-heure.

La robe est sombre et plutôt jeune par ses reflets violacés.
D’une très belle intensité, le nez est tout simplement classieux et complexe. Un fruité pur de framboise, du poivre, des épices et un poivron bien mûr se combinent pour donner cette magnifique aromatique dont on a du mal à se détacher.
La bouche est dotée d’une élégance rare : sa pureté cristalline, son fruité très fin et gourmand et sa fraîcheur non dénuée de chair sont un ravissement. Quant à la finale, c’est un petit bijou de finesse !
Le vin de la dégustation : Excellent
L’accord avec la terrine fonctionne bien également mais ce vin est tellement bon qu’il faut le boire pour lui tout seul !
Nota : sur le fond de bouteille bu plus de 24 h après, le vin a perdu un peu de sa pureté mais pas de sa superbe.


Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, AgrippA
01 Mai 2018 12:04 #1966
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191

Réponse de dt sur le sujet CR: Saumur Champigny 2004 - Clos Rougeard

CR: Saumur Champigny 2004 - Clos Rougeard

Les 2004 du domaine sont toujours aussi bons. Le simple clos est remarquable de finesse et ne fait absolument pas son âge (j'étais parti sur 2011 à l'aveugle :) ).
Le nez est très légèrement végétal au départ puis évolue favorablement vers la prune, la framboise ou le tabac. Bouche exquise, tout en élégance malgré des tanins qui peuvent encore se fondre. Belle finale avec une fine amertume.
Très bien +

Denis
04 Mai 2018 13:45 #1967

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 422
  • Remerciements reçus 757

Réponse de Val59 sur le sujet Saumur Champigny Le Clos 2009 - Clos Rougeard

CR: Saumur Champigny Le Clos 2009 - Clos Rougeard

Nez envoutant et complexe sur le fruit. L’entrée de bouche est d’une grande finesse, le vin devient ensuite impactant avec une grande pureté de fruit pour finir sur une légère agréable acidité qui l’étire. Je regarde une nouvelle fois l'étiquette, oui ce n'est bien "qu'un Clos"... Je ne l'attendais pas à ce niveau.
TB+
09 Mai 2018 19:00 #1968

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet CR: Saumur Champigny Le Clos 2008 - Clos Rougeard

Bonjour à tous,

Dégusté ce midi un CR: Saumur Champigny Domaine Clos Rougeard "le Clos" 2008

La couleur est d'un joli rouge pourpre.
Très beau nez de poivron, de prune, de cerise et de cuir.
La bouche est suave avec quelques notes herbacées, très bel équilibre entre sucre et acidité.
Un très beau Clos Rougeard à maturité. Le 1er de ma triplette de 2008. Prochain rendez-vous probable avec mon ami Jean-Baptiste. Très bien


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
12 Mai 2018 13:36 #1969

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet CR: Clos Rougeard - Le Clos - 2013

CR: Clos Rougeard - Le Clos - 2013

Comme à mon habitude, à peine en cave déjà ouverte ... j’arrive jamais a résister :D

Le nez est bien ouvert sur les fruits rouges, la ronce, les épices

Le touché de bouche est fin avec une belle puissance aromatique et ce qu’il faut de fruits et de notes végétales pour avoir ce bel équilibre.

Finesse des tanins avec cette persistance aromatique en fin de bouche
La finale est salivante et appelle à se resservir

Je le trouve déjà très bon et j’ai hâte de voir comment le reste de la bouteille se présentera ce soir.

Cependant, les prochaines attendront quelques annees

Samuel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Val59, Gerard58
02 Sep 2018 17:20 #1970

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Clos Rougeard - Le Bourg 2011

CR: Clos Rougeard - Le Bourg 2011

Bonsoir, samedi à la même soirée que le magnum de Tavel vintage 11 ce Bourg 2011 aussi débouché pour trinquer avec deux superbes musiciens inspirés et amateurs avertis de surcroît!
J'avais le souvenir d'un vin plutôt éthéré et tout en dentelle lorsque l'an dernier à la même époque Nady l'avait débouché. Cette fois la robe a un peu évolué, elle s'est assombrie nettement et le vin donne vraiment l'impression de s'être épaissi et même un peu renfrogné. La bouche elle est toujours aussi diabolique avec une texture dense et délicate à la fois avec un grain de tanin unique dans le secteur de mon point de vue, la longueur impressionne malgré tout.
Au total un vin qui "mue" en se refermant un peu et qui donnera sa pleine mesure dans quelques années.
En image Claude Tchamitchian et Sylvain Kassap respectivement à la contrebasse et aux diverses clarinettes. Le Bourg est sur le radiateur soumis à leur vigilance !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bertou, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, Psylo, Gerard58
04 Sep 2018 19:26 #1971
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191

Réponse de dt sur le sujet Clos Rougeard - Le Bourg 2011

Très en phase avec ton ressenti Rachid. Un vin qui a pris du poids depuis un an et qui se présente aujourd’hui comme un vin dense, sérieux et magnifiquement équilibré ! Quelle classe...

Il fallait bien ça pour célébrer les deux superbes musiciens présents chez toi samedi (tu)

Denis
04 Sep 2018 20:06 #1972

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Clos Rougeard - Le Bourg 2011

Très encourageant !
Mais il me semble que vous étiez bien nombreux pour partager cette bouteille ! :?
Pour mon seul exemplaire, dans quelques années, ce sera en comité plus limité, mais pas en petit comité non plus ! %tchin

Jean-Loup
04 Sep 2018 23:13 #1973

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Clos Rougeard - Le Bourg 2011

Jean-Loup,
il me reste pas mal de Bourg 11 et je vais aussi attendre quelques années. Le contexte comme tu le vois n'était pas au petit comité, mais j'avais envie de faire plaisir aux deux musiciens qui ont bu l'essentiel de la bouteille. Commencée par eux avant le premier set et quelques uns (Denis, Vincent Dauv', bibi...) ont pu en profiter un peu. Il a été sorti une quinzaine de magnums dont cinq de Vincent, trois ou quatre par Thomas Pico et aussi d'autres vignerons et un nombre importants de bouteilles. Personne n'a manqué, ni de boire ni de manger mais évidemment impossible de faire goûter n'importe quelle bouteille aux quarante et quelques convives. Il faudrait des formats très inhabituels que personne à ma connaissance possède en cave!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dt, Jean-Loup Guerrin
05 Sep 2018 13:44 #1974

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet CR: Clos Rougeard - Poyeux 2006

CR: Clos Rougeard - Poyeux 2006

Bouteille dégustée à l’aveugle hier soir

Le nez est complètement ouvert
Limite on trouve que ça pinote et perso je part en côte de nuit.

La bouche est superbe.
L’attaque est superbe et pleine de fruit. C’est déjà fondu, c’est une gourmandise avec une grande buvabilité.

La finale est soyeuse et d’une superbe longueur
La bouteille ne fait pas un pli et pourtant on en a bu quelques unes avant

Vraiment excellent et bien plus facile à boire que le 2005 bu il y a 15 jours

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Samuel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: HERBEY 99, Jean-Loup Guerrin, Gerard58, Damien72
21 Oct 2018 20:40 #1975

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet Clos Rougeard

Un grand moment de découverte rare hier avec deux bouteilles du Clos Rougeard.
Un ami m'appelle la veille: "tu viens manger chez moi demain? Je te fais découvrir des vins que tu ne connais pas et que j'adore". Ni une ni deux c'est tout curieux que j'accepte l'invitation avec grand plaisir. Mais heureusement qu'il ne m'a pas dit ce qu'il avait prévu d'ouvrir car je pense que je n'aurais pas réussi à dormir!



CR: Clos Rougeard "Brézé" 2009

Robe jaune qui tire sur l'or, brillante.
Le nez puissant sur la mangue d'une grande complexité évoluera au cours de la dégustation sur des parfums toujours exotiques mais aussi agrumes, un peu de miel, à l'aveugle je dis "chenin" car ça me rappelle le nez de certains coteaux du Layon que j'avais bus il y a longtemps.
En bouche c'est énorme, une grosse matière d'un équilibre magistral, grande richesse portée par une belle acidité. C'est généreux et très minéral en même temps. Très grande longueur.

CR: Clos Rougeard "Le Bourg" 1997

La robe parait encore assez jeune, un beau rouge profond.
Le nez est explosif et me fait penser à un très grand Bordeaux assez jeune . C'est le poivron mûr et délicat mêlé aux fruits rouges avec une noblesse extraordinaire qui m'a fait penser à Bordeaux. La réglisse apparaît un peu plus tard.
En bouche, cela ne me fait plus vraiment penser à Bordeaux, c'est une texture un peu nouvelle pour moi. C'est de nouveau énorme tout en étant d'un buvabilité déroutante. (d'ailleurs la bouteille n'a pas fait long à deux, après le blanc!). La texture est d'une grande souplesse, c'est crémeux et étant léger. La longueur est immense. Un vin d'anthologie pour moi.

Je me suis pris une belle claque sur ces deux bouteilles. C'était mon premier contact avec le Clos Rougeard, eh bien je m'en souviendrai longtemps!! Et surtout un grand merci à cet ami qui m'a fait partager un beau moment d'amitié autour de ces beaux flacons!

Salutations!
Vince2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Jean-Loup Guerrin, GILT, DUROCHER, jclqu, Gerard58, Damien72, Kiravi
28 Oct 2018 13:33 #1976

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Clos Rougeard

Quelle préparation pour le Brézé 2009, Vince2 ? Merci !

Jean-Loup
28 Oct 2018 21:41 #1977

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 3593

Réponse de Gerard58 sur le sujet Clos Rougeard

Vince2

Pas de boisé ressenti sur Brézé ?

Gérard
28 Oct 2018 22:01 #1978

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet Clos Rougeard

Pas de préparation spéciale pour Brézé. Ce qui a justement permis de sentir l'évolution au cours de la dégustation avec l'aération. Il a beaucoup gagné en profondeur et équilibre avec le temps dans le verre, même s'il était tout de suite splendide.

Pas de ressenti de boisé particulier. Je n'ai pas ressenti de fort caractère toasté comme souvent dans les bourgognes, et pour cette raison entre autres je me suis tout de suite distancié de cette région (le vin était servi à l'aveugle).

En revanche le Bourg avait été ouvert quelques heures avant et le bouchon était complètement imbibé, faisant craindre le pire...

J'ai écrit mes CR le lendemain et je n'avais pas pris de notes. Désolé si il manque quelques précisions, mais j'espère avoir réussi à transmettre mon ressenti!
Vince2
29 Oct 2018 01:38 #1979

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Clos Rougeard

J'ai écrit mes CR le lendemain et je n'avais pas pris de notes. Désolé si il manque quelques précisions, mais j'espère avoir réussi à transmettre mon ressenti!


Au contraire, j'ai trouvé tes CR précis et intéressants !

Jean-Loup
29 Oct 2018 09:41 #1980

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck