Nous avons 2368 invités et 35 inscrits en ligne

Lemaire-Fournier, Vouvray

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Lemaire-Fournier, Vouvray a été créé par Guest

Domaine Lemaire Fournier

21 Rue Neuve
37210 Vernou sur Brenne
02 47 52 12 46
marie-annick.lemaire(at)wanadoo.fr




Ce soir à  la Grappe nous avons dégusté le Vouvray de Lemaire-Fournier, j'ouvre donc une rubrique sur ce cru :

CR: La Ferme 2002 :

Premier nez sur la poire, deuxième nez toujours sur la poire ainsi que sur la pomme granny trés agréable et peu commun .... Au nez on sent tout de suite la minéralité.
En bouche le vin est superbe : belle attaque vin parfaitement structuré avec une belle acidité, belle finale. Superbe vin trés frais trés agréable Bravo

Cordialement

vincent(bbb)
07 Jui 2004 21:20 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Lemaire-Fournier

Ce domaine est vinifié par Nicolas Renard, un vigneron très doué qui a travaillé à  Jasnière puis sur le Vouvray du Clos Beaudoin. C'est un adapte du "tout naturel" avec les côtés positifs (fraîcheur, sapidité, minéralité) mais quelques risques de conservation si on n'y est pas attentif (cave à  14°). J'ai en cave pas mal des nombreuses cuvées 2002 qui se goûtaient toutes merveilleusement bien à  l'achat.

Ph. Barret
09 Jui 2004 14:04 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Lemaire-Fournier Vouvray 2002

Bu ce midi le Vouvray simple 2002 de lemaire-Fournier (sans mention de cuvée) et qui représente près de 50% de la production du domaine. C'était tout bonnement excellent. Très, très léger gaz au départ (les vins de la propriété sont très peu ou pas soufrés et le CO2 joue le rôle du "protecteur"). Un vin bien sur un fruit opulent et net, très sec, d'une belle minéralité et d'une tension acide rectiligne et très pure. Et en plus ça ne vaut que 6 euros ! J'ai trois au quatre autres cuvées en sec ou demi-sec du même domaine en cave. à‡a devrait être pas mal !

ph. Barret
12 Jui 2004 17:45 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Lemaire-Fournier

bonjour à  tous
qui pourrait me communiquer les coordonnées de ce domaine?
je n'ai jamais eu l'occasion d'en déguster , mais les commentaires
que j'en lis me poussent à  y faire une visite lors de notre prochaine escapade en loire.
Merci d'avance.
30 Juil 2004 18:16 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Lemaire-Fournier

Je me suis régalé cette semaine avec un Vouvray moelleux... pétillant de chez Lemaire-Fournier (je crois qu'il s'agissait de la cuvée "La Ferme" en millésime 2002)... Un vin original, très rafraichissant en même temps que bien aromatique. Il me tarde de goûter les autres vins de ce domaine.

Cordialement,
Horacio
30 Juil 2004 19:21 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Lemaire-Fournier

Voici les coordonnées du domaine :

EARL LEMAIRE FOURNIER
Domaine de La Haute-Perrée
201 Rue Neuve
37210-VERNOU SUR BRENNE
Tel. 02 47 52 12 46
Fax 02 47 52 14 69

Cdlt,
Philippe P.
31 Juil 2004 00:47 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Vouvray sec Lemaire-Fournier 200

Vouvray sec Lemaire-Fournier 2002 : 14,5/15 (10/11/05)
Pur, mûr, minéral, particulièrement vif (avec une acidité propre à réveiller un mort - un vrai vin de Toussaint). Un peu de gaz.

Horacio : un pétillant attendu ?
10 Nov 2005 12:00 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Lemaire-Fournier

Bonsoir,
il me semble que ce domaine de 29ha est à vendre (1,8M d'euros pour info), dommage les vins produits surtout sur 2002 etaient excellents ...
nicolas renard serait chez elise brignot (la soeur du jurassien) à st martin le beau (aoc montlouis)
cdlt
jull
15 Nov 2005 22:28 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Lemaire-Fournier

le pauve a du mal à se poser longtemps... à moins que ce soit délibéré
16 Nov 2005 14:39 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet CR: Lemaire-Fournier La Réveillerie 2002

Ouvert cette semaine deux bouteilles de la cuvée La Réveillerie 2002 du domaine. les deux étaient très pétillantes (bouteilles "couleuses") et la première était même déviante arolatiquement. Une déception pour moi qui apprécie pourtant les vins "naturels". Il m reste quelques bouteilles qui n'apparaissent pas "couleuses". A suivre, donc.

Philippe

Philippe
18 Nov 2005 22:33 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet CR: Lemaire-Fournier La Coudraie et Les Grenouilles 2002

Mis à l'évier hier soir 4 bouteilles de 1/2 sec 2002 Cuvée La Coudraie et Les Grenouilles pour cause de reprise violente de fermentation. Merci les jusqu'aux boutistes de la non protection! Dommage parce que, très jeunes, les vins du millésime 2002 de ce domaine (les secs) étaient pas mal du tout !

Philippe

Philippe
08 Juil 2007 11:35 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Lemaire-Fournier

Dommage parce que, très jeunes, les vins du millésime 2002 de ce domaine (les secs) étaient pas mal du tout !

Tout à fait!

blg
08 Juil 2007 11:43 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Lemaire-Fournier

BARRET Philippe écrivait:
> Merci les jusqu'aux boutistes de la non protection!

===> tu peux directement remercier Nicolas Renart :D
Demande aux Chidaine ce qu'ils en pensent !
08 Juil 2007 18:52 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Lemaire-Fournier

Nicolas Renard

Laurent L
09 Juil 2007 14:44 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: Lemaire-Fournier

Alain Heitzmann, caviste à Strasbourg (Eclat de vin) m'a dit que la production était arrêtée. C'est vraiment dommage.

J'avais adoré le Vouvray sec 2004.
10 Juil 2007 12:14 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rogerdion sur le sujet Re: Lemaire-Fournier

Bien le bonjour !

Qu'entendez vous par bouteille "couleuse"? La capsule d'une "Réveillerie" 2002 conservée par mes soins dans une cave "normalement" saine présente un dépôt mielleux, accompagnée en outre d'une étrange réduction de niveau. Est-ce dû à des conditions de conservation limites, ou bien suis je victime des travers propres aux vins "nature", l'instabilité notamment ? Que dois je attendre d'une telle bouteille affichant un tel aspect, avez vous déja rencontré pareil "phénomène" chez ce domaine, ou d'autres par ailleurs?

Salutations vineuses

rogerdion
11 Sep 2008 13:26 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226
Lemaire-Fournier vouvray demi-sec "les morandières"2004.
J'ai pu récupérer +sieurs bouteilles de ce domaine qui pour des raisons personnelles ne produit plus;ce 04 se présente avec une robe légèrement trouble et assez foncée; le nez est assez puissant évoquant les agrumes,le coing,le pamplemousse;la bouche est grasse,volumineuse ;là nous sommes sur l'orange,encore le pamplemousse et le citron:à noter une bonne acidité et une longueur satisfaisante.Beaucoup de plaisir avec ce vin qu'il est temps de boire;ce vin comme toutes les autres cuvées sont très peu protégées.Bernard.
26 Aoû 2012 16:25 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet CR: Vouvray - Les Tartemains 03 - Lemaire Fournier

Vouvray - Les Tartemains 03 - Lemaire Fournier

Nez appuyé de champignon, figue, botrytis, avec une pointe d'oxydation de type "peu protégé". Une attaque demi-corps, au sucre évident, relativement déséquilibrée pour mon palais de chieur-né. Moins que la puissance en filigrane de l'ensemble, c'est cette impression d'oxydation prématurée qui me gène un tantinet. Pas mon kif. *(*)/**
07 Oct 2012 19:21 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226
Vouvray Les Tartemains 2003" Domaine Lemaire-Fournier
J’aime les vins de ce domaine ; ce 03 s’est moins bien présenté que précédemment, beaucoup plus lourd, il semble usé (millésime) et ce côté oxydatif qui ne me gêne pas trop habituellement, n’arrange pas cet ensemble. Petite déception.
Bernard
07 Oct 2012 22:32 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226
Ce Tartemains 2003 du domaine Lemaire-Fournier qui m'avait un peu déçu en octobre dernier(voir + haut)s'est présenté sur un meilleur jour samedi.Le nez évoque le coing mais aussi la poire;en bouche c'est richement doté;puissance mais sans lourdeur,une trame acide équilibre le tout;on retrouve la poire mais aussi la pêche blanche et un peu de miel.
Le vin terminé hier s'est montré aussi agréable;dommage que ce domaine n'est plus.Bernard
10 Déc 2012 12:02 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lucalsace sur le sujet Re: Domaine Lemaire-Fournier 2004

DUROCHER écrivait:
> Lemaire-Fournier vouvray demi-sec "les
> morandières"2004.

> J'ai pu récupérer +sieurs bouteilles de ce domaine
> qui pour des raisons personnelles ne produit
> plus;ce 04 se présente avec une robe légèrement
> trouble et assez foncée; le nez est assez puissant
> évoquant les agrumes,le coing,le pamplemousse;la
> bouche est grasse,volumineuse ;là nous sommes sur
> l'orange,encore le pamplemousse et le citron:à
> noter une bonne acidité et une longueur
> satisfaisante.Beaucoup de plaisir avec ce vin
> qu'il est temps de boire;ce vin comme toutes les
> autres cuvées sont très peu protégées.Bernard.

Je me retrouve parfaitement dans ton CR, Bernard. J'aouterias une légère note oxudative qui n'est pas pour me déplaire et je serais plus sympa que toi concernant la longueur que je trouve vraiment très belle, toujours sur l'écorce d'orange avec une très jolie pointe d'amertume.

Très joli vin +

Amicalement - Luc
21 Jan 2013 17:23 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Re: Lemaire-Fournier

Oui Lucalsace ce vin m'a séduit à chaque flacon débouché et je regrette que mon stock diminue;il me reste un morandières et 1 moelleux 03.D'accord pour la légère note oxydative.
Bernard
21 Jan 2013 21:28 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scotty le corsaire
  • Portrait de Scotty le corsaire
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Scotty le corsaire sur le sujet CR: Domaine Lemaire-Fournier vouvray sec 2004

Domaine Lemaire-Fournier vouvray sec 2004
[size=x-small]Bu sur deux jours.[/size]

Joli nez de fleurs et d'herbes sèches, d’orange et des notes plus discrètes de coing et de noisettes.
Pas mal de pétillant au départ – comme indiqué sur la contre-étiquette –, qui s’estompe assez rapidement sans nécessité de secouer. Superbe pureté en bouche, fin mais sans aucun creux, avec ce côté eau de roche qui me fait fondre. J’ai goûté ce vin sec-tendre, l’acide et l’amer sont très bien intégrés, la persistance est remarquable, sur l’orange amère et un côté salé qui ajoute encore au plaisir. Le vin n’a pas vraiment bougé sur deux jours, il était vraiment superbe, pour lui seul comme à table.
27 Avr 2014 02:09 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet CR: Lemaire-Fournier - Vouvray moelleux 2003

CR: Lemaire-Fournier - Vouvray moelleux 2003 :

Robe peu évoluée, sur un doré léger.
Le nez est délicat, discret, peu puissant (pas plus de souvenirs car sans prise de notes).
La bouche présente à l'ouverture un aspect très légerement perlant qui disparaîtra par la suite. Ce qui retient l'attention est le côté soyeux, voire onctueux du vin, doublé d'une belle acidité qui le rend très digeste.
On a une très belle longueur et la finale n'est pas en reste.

Un vin qui évolue très bien.

Frèdè
19 Mar 2015 09:18 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR:Lemaire-Fournier, Vouvray, sec, 2004

Bouteille dégustée à l’aveugle le 20 Mai par LPVLyon2 lors d’une la soirée Loire

[size=large]Lemaire-Fournier, Vouvray, sec, 2004[/size]

img15.hostingpics.ne...
Raphaël
Nez assez vernis, un côté « térébenthine », de l’alcool, pas mal d’amerture. Je n’accroche pas malgré une finale qui relève l’intérêt du vin.

Nicolas
Robe très foncée. Le premier nez est étrange, il me fait penser à un mélange de vielles épices et de thés. Une fois la surprise passé, ça reste un nez plutôt agréable. La bouche manque un peu de peps et la finale est courte, dommage ! Bien

Benoit-lbb
Couleur intense, vieil or. Le nez est lourd sur l’orange amère, les épices,avec des touches mentholées, du thé et de la truffe. C’est complexe mais lourd donc. La bouche paraît elle aussi pataude, ça anque de peps, surtout face au voisin. C’est gras et couvrant avec des arômes identiques à ceux du nez. Je pense à un vin d’une quinzaine d’année qui a été un peu trop attaqué par l’oxydation. Moyen+

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
09 Jui 2015 20:15 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet CR:Lemaire Fournier les Perruches 2003 vouvray

CR:Lemaire Fournier les perruches 2003 vouvray

belle robe dorée
Nez assez simple ,marqué par des notes de champignon,pointe oxydative
La bouche est sucrée avec une pointe de caramel,on retrouve beaucoup de fruits jaunes et notamment l'abricot.
Cela manque d'une pointe d'acidité mais cela reste plaisant.

Une bouteille encore très sympathique qui s'engage sur sa fin de vie;si,comme moi,vous avez stocké nombre de bouteilles de ce domaine malheureusement disparu buvez chers amis.

Bien cordialement

Gilles
28 Jui 2015 15:12 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet CR: Lemaire-Fournier, Vouvray, sec, 2004

Bu en même temps que deux crans au-dessus.

Lemaire-Fournier, Vouvray, sec, 2004

Nez cireux sur le sucre cuit et la mirabelle. On sent un bon début d'oxydation qui indique que le vin touche à sa fin de vie. La bouche est une bonne surprise avec une attaque souple de bonne ampleur et une bonne persistance.
02 Juil 2015 17:54 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Freewind sur le sujet CR: Lemaire-Fournier, Vouvray, Moelleux, 2003

CR: Lemaire-Fournier, Vouvray, Moelleux, 2003
La robe est cuivrée, brillante.
Le premier nez est marqué, délicat. Le second nez est riche. Dominé par le coing, il combine également le miel et la cire (ce qu’on appelle les notes encaustiques).
La bouche est superbe, dans le registre de la finesse, pas lourde pour un sou. Sa jolie finale, également fine, finit de conquérir l’amateur.
On peine à imaginer qu’il s’agit d’un moelleux tant on est dans le vin aérien, juste.
EXCELLENT RAPPORT PLAISIR PRIX (aux alentours de 15 euros).
un coup de coeur pour moi.
Démarrée sur le fromage, la bouteille a parfaitement officié également sur le dessert (une tuile fourrée à la mousse de banane).
01 Nov 2015 13:33 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
Lemaire-Fournier le comte Marc moelleux 2003

Robe d'un jaune doré clair
Nez délicat sur le coing,le miel
Bouche d'un équilibre et d'une finesse remarquables;j'y retrouve des agrumes avec une légère amertume; aucune trace d'oxydation ou de notes caramélisées .
Des notes légères sur le coing,l'abricot sont également présents.

Un très beau vin qui me fait sentir l'absence de ce domaine.
Grand merci à madame Lemaire pour sa passion et pour m'avoir laissé quelques bouteilles et grand merci à monsieur Renard pour son génie.

Cordialement.

Gilles
06 Avr 2016 22:11 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scotty le corsaire
  • Portrait de Scotty le corsaire
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Scotty le corsaire sur le sujet CR: Domaine Lemaire-Fournier Vouvray demi-sec 2004

Domaine Lemaire-Fournier Vouvray demi-sec 2004

Nez bien expressif, très coing et aussi des fruits secs.

Beaucoup d’énergie en bouche, une belle sensation de pureté, très eau de roche en attaque jusqu’en milieu de bouche. Le vin semble avoir complètement mangé ses sucres, il se goûte sec ou quasiment sec, en tout cas plus sec que la cuvée "vouvray sec" du domaine sur 2004. Pas mal d’amplitude et de volume, il y a du vin. S’ils sont bien intégrés, les amers sont un poil costauds en fin de bouche, pour une finale qui du coup manque un peu de relance. On passe quoi qu'il en soit un très bon moment avec ce vin qui donne du plaisir.
17 Avr 2016 00:15 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck