Nous avons 8018 invités et 55 inscrits en ligne

Domaine Terra Vita Vinum (anciennement Domaine Richou)

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
DOMAINE TERRA VITA VINUM
(Anciennement Domaine Richou)

 

Domaine Terra Vita Vinum
Luc Briand, Bénédicte Petit, Christophe Aubineau
Chauvigné
49610 Mozé/Louet
Tél : +33 (0)2 41 78 72 13
Fax : +33 (0)2 41 78 76 05
Mail : bienvenue@terravinum. fr
Mail : domaine.richou@wanadoo. fr

www.terravitavinum.fr


* Facebook Domaine Terra Vita Vinum

* Instagram Domaine Terra Vita Vinum

* LinkedIn Domaine Terra Vita Vinum


En 2019, Luc Briand, sa compagne Bénédicte Petit et Christophe Aubineau se sont associés à Damien Richou partant à la retraite pour reprendre son domaine et en convertir les 34 hectares en agriculture biodynamique certifié Demeter depuis 2020 (l'exploitation était déjà certifiée Bio AB/Eurofeuille depuis 2013).

 
Luc Briand, Bénédicte Petit et Christophe Aubineau
Copyright Domaine Terra Vita Vinum


Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30.
Le samedi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30.

   





CR: Domaine Richou - Anjou sec les Rogeries 2001

je suis toujours sur le cul à chaque fois que j'en ouvre une.
Belle robe limpide, brillante.
Nez très fin, aérien.
Bouche suave, délicate, ronde. Un très bel équilibre !

C'est sacrément bon !

Cordialement

Paulo.
04 Mai 2004 11:26 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Domaine Richou

Rencontré hier lors d'un salon vins proche de Rouen avec vetshow. Je confirme l'excellent accueil de monsieur, qui prend vraiment le temps de nous expliquer sa philosophie et la conduite de son domaine.
Nous nous sommes plus attardés sur ses Coteaux de l'Aubance (fin de salon oblige) qui comportent 3 vins. La "sélection" : vin dit d'entrée de gamme simple, frais et bien fait. La "grande sélection" plus "causant" et plus concentré que son petit frère : très agréable je pense sur un foie gras mais idéal en apéritif. "les 3 demoiselles" vinifié selon les années avec mélange de raisins passerillés et botrytisés : complèxe, ample, avec beaucoup de gras et un beau "rôti". Ces 3 cuvées sont caractérisées par une acidité bien présente qui donne beaucoup de fraicheur et de tenue à ces vins.
18 Mar 2007 10:58 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Domaine Richou Anjou Brissac VV 2002

CR: Anjou Villages Brissac Domaine Richou VV 2002 : 12/20 – 15/3/07
Nez réduit, exprimant assez fortement le camphre. Bouche herbacée (cabernet), bourrue, acide, amère. Flaveurs de poivre et de noyau. On sent l’alcool, la matière est légère, la verdeur condamnable.
21 Mar 2007 13:11 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Domaine Richou Anjou Rogeries 2004

CR: Domaine Richou Anjou Les Rogeries 2004 : 14/20 - 21/6/07
Nez discret : fruit exotique, pomme, pointe végétale. Bouche correcte, la douceur s'alliant à une acidité vertébrante. Finale sur le pamplemousse.
22 Jui 2007 14:56 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
CR: Crémant de Loire : Domaine Richou Dom Nature 2004 : 15/20 - 4/3/08
(100% chenin)
· Notes de fleurs blanches, pomme au four, pêche, brioche, citron, amande.
· Bouche mûre, fine, crémeuse, assez incisive, minérale, avec semble-t-il un léger dosage. Dynamisant, rafraîchissant, avec une compression peut-être moins forte que dans le cas d’un Champagne (c'est une méthode ancestrale).
10 Mar 2008 14:26 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de collinet18 sur le sujet Re: Dom Richou - les Rogeries

Les Rogeries ...

Damien et Didier, je les connais bien. Les Rogeries, c'est la meilleure cuvée du domaine, blanc/rouge/rosé confondus.

En tous cas, les Rogeries, c'est un chenin sec vraiment bien fait.

Pas comme ces saletés qui ont gout de plastique immonde et je ne nommerai personne ! . Le chenin est LE CEPAGE qui ne supporte pas la médiocrité . Personellement je trouve que le chenin c'est le CEPAGE blanc par excellence . Aucune autre cépage blanc ne lui arrive à la cheville ...

Les vignerons en val de loire ont cette chance d'avoir en main ce cépage : Mosse, Pithon, Leroy, Chidaine etc ...

En un mot , le chenin c'est magique !

Laurent
23 Mar 2008 12:52 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine Richou Anjou Chauvigné 2005

CR: Anjou : Domaine Richou «Chauvigné» 2005 : 15,5/20 - 14/5/08
(100% Chenin)
• Robe pâle.
• Nez un brin fermentaire, sur les agrumes, les fruits blancs, la craie et même le fenouil (pour brouiller les pistes). Tout en restant réservé, il se développera à l’air, affirmant sa minéralité.
• Matière parfaitement maintenue, charnue et tenue, subtilement minérale, fruitée, avec l’amertume raisonnable des agrumes. Densité et longueur n’atteignant pas des sommets mais plus qu’honorables. Lui donner quelques années de vieillissement.
• On a pu entendre autour de la table les pistes (plausibles) suivantes : altesse, muscadet, chardonnay, pinot blanc. Et surtout en chenin : Vouvray !
15 Mai 2008 15:41 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mtaillan sur le sujet Domaine Richou les 3 demoiselles 1997

Ouvert CR: les 3 demoiselles 1997.
Je confirme l'impression.
C'est magnifique.
botrytisés et complexe, rond, gras, compoté, profond...
Un des meilleurs moelleux qu'il m'ait été donné de déguster en loire depuis un sublime quart de chaume 1992 de Brumont...

J'ai voulu renouveller avec un millésime récent.... les prix ont explosé et la taille des bouteilles... réduit. J'hésite.
19 Mai 2010 11:01 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Dom Richou Anjou Chauvigné 2005

"les prix ont explosé et la taille des bouteilles... réduit."

CAD , combien vaut la cuvée les demoiselles maintenant ? merci pour ta réponse, je dois y aller lundi ....

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
19 Aoû 2010 10:46 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet CR: Une visite au domaine Richou

CR: Une visite au domaine Richou

En un après midi pluvieux (que les vignerons attendaient, tant il fait sec et que la vigne , en stress hydrique , risque un blocage de maturité ) du 23 aout, nous avons visité le domaine Richou, dans l'appellation Anjou Ce domaine est situé à l'extrême ouest de l'appellation anjou , sur des sols qui proviennent du massif armoricain, et des alluvions de la loire .... Ce sont donc des sols extrêmement variés : shistes gréseux (en majorité) phtanites , quartz , calcaires, micro granit ....

Le domaine Richou compte un peu plus de 30 hectares, est géré par deux frères Damien et Didier (l'un à la vigne , l'autre au chais , et emploi 6 personnes) . Le Domaine Richou pratique la culture raisonnée depuis 5 ans. Depuis un an le domaine est en conversion bio ....les pratiques sont donc de l'amendement organique (fumier) , travail du sol avec enherbement et labour du sol

A la cave , Mr Richou cherche pour ses vins la qualité, et en particulier pour les liquoreux, est très vigileant sur l'acidité et aux sucres résiduels pour faire des vins liquoreux élégants mais tendus par une bonne trame acide, pour ne pas tomber dans la carricature de layons compotés et patauds qui ont perdus de vue l'évolution des gouts ..... Bien sur , dans cette quête de qualité, le domaine Richou pratique des rendements raisonnables ( 20 hl/ha en aubance, 30 à 35 hl pour les blancs, et 40 à 45 pour les rouges) ........Les élevages sont longs : jusqu'à près de 3 ans pour la cuvée haut de gamme, les 3 demoiselles, avec des pressurages très lents comme pour tous les liquoreux . Y compris pour les blancs secs (les rogeries) élevés pendant 18 mois sur lieen barriques d'un vin . Les vins rouges n'échappent pas à la règle : ainsi l'anjou village Brissac est il élevé pendant 24 mois après une vinification longue . Bref un domaine de qualité , qui m'a séduit, par la pédagogie de son propriétaire , sa philosophie de la vigne et des vins, et la qualité de ceux ci

Dégustation

Blanc : les rogeries 2008[/b] (blanc sec haut de gamme du domaine): Nez expressif, subtil, sur des notes d'agrumes, d'ananas du costa rica, genêt et aubépine ....En bouche , c'est long , tendu mais avec du volume, et une superbe finale ...J'ai trouvé ca très bon, avec de la classe et comme ça se garde (10 ans) , j'en ai pris deux cartons . Prix : 10 € - Note 16/20

Gamay "les chateliers" 2008[/b] (gamay sur des schistes) ....nez absolument pas gamay (normalement sur les petits fruits rouges), expressif mais moins subtil, sur la prune, les pruneaux à l'eau de vie , très épicé, dont le poivre noir .En bouche , j'ai trouvé ca un peu dur , certainement pas en place . Non noté

Anjou Brissac (80% cabernet franc, 20% sauvignon) Nez très complexe, un peu fermé sur les fruits noirs (mure sauvage) , la pierre concassée, le poivron , le réglisse , des notes qui font penser au sous bois et des épices douces type carvi et paprika. En bouche grosse matière avec de la densité ....Trop jeune (et à carafer) , mais gros potentiel selon moi . Dans l'état 15/20...Du coup , j'ai pris un carton et 2 magnums d'un millésime plus ancien : 2006

Coteaux de l'aubance "grande sélection" 2009 ...la gamme des liquoreux démarre à Sélection, puis grande sélection, et le médiatique 3 demoiselles produit uniquement dans les grands millésimes (2005 et 2009 dernièrement) ....La récolte se fait en 3 à 4 passages, de début octobre à mi novembre, avec tri dans la vigne et au chai . Le nez est fermé, il a quelques semaines d'embouteillage, mais il délivre déjà de délicieux arômes de mirabelle (++), et d'ananas victoria ....En bouche, c'est surprenant ....La trame acide délivre les notes acidulées de l'ananas avec une finale sur le citron vert , c'est tendu , aérien, beaucoup de classe , le meilleur liquoreux de la région jamais gouté pour moi ....Prix 14 € (75cl) - note 17/20 - Excellent rapport qualité/prix

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
25 Aoû 2010 15:41 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet CR: Domaine Richou, Anjou Rogeries, 2007

Bel Anjou que ce CR: Richou Rogeries 2007.
Une robe or bien brillante.
Un nez fruité sur le coing et les agrumes doux. Une bouche ronde, marquée par un certain boisé. On peut regretter un certain manque de tension, mais disons simplement que ce n'est pas ce qu'il faut en attendre. Pour reprendre l'expression du caviste où je me suis procuré ce vin, "un versant facile du chenin". Certes moins marquant que le Muscadet Sèvre et Maine 2002 de Michel Brégeon découvert il y a quelques jours, mais un vin agréable et qui ne manque pas de richesse aromatique.
02 Mar 2011 21:58 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 287
  • Remerciements reçus 12
CR: Domaine Richou, Coteaux de l'aubance "grande sélection" 2009

J'avais prévu cette bouteille pour accompagner un nougat glacé.

Nez : Que c'est beau! Un nez très exubérant sur la mirabelle et l'abricot

Bouche : Superbe attaque qui laisse présager un bel équilibre, le vin s'ouvre , les fruits explosent en bouche et... patatras! Grosse décharge acide et finale sur une amertume dérangeante et pas nette. Bon en y regardant de plus prêt j'aurais du voir que ce vin avait une couleur beaucoup trop évoluée (orange bien soutenu) pour un 2009 ; même si u nez rien n'est décelable.

Bref une munition de réveillon perdu pour cause d'oxydation prématurée, dommage je n'avais qu'une bouteille en cave et le nez laissait présager un super moment..
01 Jan 2012 09:24 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55

Réponse de E-mane sur le sujet CR: Domaine Richou Anjou 2011 Les 4 chemins

CR: Anjou 2011 Les 4 chemins

Je vais pas y aller par 4 chemins, c'est une bouteille agréable ; un nez fleurant bon le fruit, une note florale aussi, modéré ; une bouche plutôt moelleuse, avec des tanins bien intégrés. Au total agréable vin sur le fruit, qui glisse bien.

Emmanuel
17 Jan 2013 20:19 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55

Réponse de E-mane sur le sujet CR: Domaine Richou Anjou 2011 Les 4 chemins

CR: Anjou 2011 Les 4 chemins

Je vais pas y aller par 4 chemins, c'est une bouteille agréable ; un nez fleurant bon le fruit, une note florale aussi, modéré ; une bouche plutôt moelleuse, avec des tanins bien intégrés. Au total agréable vin sur le fruit, qui glisse bien.

Emmanuel
17 Jan 2013 20:19 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55

Réponse de E-mane sur le sujet CR: Domaine Richou Anjou 2011 Chauvigne

CR: Domaine Richou Anjou 2011 Chauvigne

Ce blanc est assez peu expressif . En bouche le vin presente des amers assez soutenus, qu'ont du mal a ne pas prendre le pas sur une structure equilibree mais peu concentree, a mon gout. Assez bien.

Emmanuel
06 Juil 2013 14:02 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Richou Coteaux de l'Aubance La Sélection 2012

CR: Richou - Coteaux de l'Aubance "La Sélection" 2012 : style plus moelleux que liquoreux (impression de 40-50gr SR), joli nez sur l'abricot, l'ananas, la poire. Bouche vive, fruitée, fraîche, peu épaisse. Finale très courte malheureusement. Un moelleux qui pourrait presque se boire en apéritif. Un vin sympa mais sur l'appellation je préfère le style plus liquoreux de la cuvée "Trois Schistes" de Montgilet par exemple.
14 Mar 2014 11:24 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Richou Coteaux de l'Aubance 2011

CR: Domaine Richou Coteaux de l'Aubance 2011

Robe d'un bel or.
Nez intense et très fruité (banane, poire).
Bouche délicate, très légèrement moelleuse, sur un fruit moins expressif qu'au nez.

Un moelleux qui passe pas mal en apéro.
Bien

Jean-Loup
04 Mai 2014 11:35 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 39
CR: Domaine Richou - Anjou blanc sec - Chauvigné 2013

Robe très pâle.
Nez plutôt discret sur des notes florales.
Une bouche nette, fraiche et franche. Et une longueur plus que correcte.
Pas forcément d'une grande complexité, mais une buvabilité indiscutable.

Bouteille finie rapidement.

De mon passage au domaine, j'avais le souvenir (dégustation des cuvées Chauvigné et Les Rogeries) d'un peu plus de tension. Peut-être que ce vin entre doucement dans une phase différente. Mais ça reste vraiment un bon vin.
07 Jui 2016 11:02 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 39
CR: Domaine Richou - Anjou blanc sec - Chauvigné 2013

Nez sur les fleurs blanches puis, progressivement, sur l'ananas.

En bouche, pas mal de gras, un vin plutôt en "largeur".
Un vin assez "riche" qui, pour autant, évite la mollesse.

Très bonne buvabilité.

Ce vin gagnera t'il à être attendu? Pas sûr.
19 Jui 2017 09:46 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet CR: Domaine Richou - Anjou blanc sec - Chauvigné 2017

CR: Domaine Richou - Anjou blanc sec - Chauvigné 2017
Beau nez de fleurs blanches
Bouche très agréable, avec une belle matière et de la tension.
Un joli vin en finesse.

Jean-Paul
10 Sep 2018 21:34 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312

Réponse de alcas sur le sujet Domaine Richou - Savennieres la Bigottière 2015

CR: Savennières La Bigottière 2015 (sec)
Bouchon et niveau sans problème.
Nez très discret très fin fruité coing peut être.
En bouche le vin ne s'exprime pas (même après aération de 3 à 4 heures) fermé à double tour mais il offre une belle matière soulignée par une légère amertume. C'est fin élégant et très pur avec une légère minéralité en plus. Le dernier verre après 24h était à peine plus ouvert.
Une bouteille à attendre bien sûr... mais pleine de promesses.
Cordialement.
21 Oct 2018 16:47 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4039
CR:Domaine Richou Coteau de l Aubance " premieres tires " 2018
Cépage : Chenin
La deuxieme surprise de la soirée
Nez gourmand , sur les agrumes ( Clémentines ) , la pomme , mise en bouche sublime , quel soyeux , quel élégance , dans cette matière , l équilibre est harmonieux , la touche saline se mêle aux SR , la fraicheur est fort présente , l acidité accompagne l ensemble , et quel profondeur sur la longueur et la persistance , sans parlé de ce final très mur et explosif en phase avec le nez , une cuvée superbe n quel travail de précision , c est vraiment trés bon Excellent

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
14 Fév 2020 06:54 #22
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 5787

Réponse de Garfield sur le sujet Domaine Terra Vita Vinum - Anjou Rogeries 2018

CR: Domaine Terra Vita Vinum - Anjou Rogeries 2018

L'ancien domaine Richou a été repris en 2019 par un couple associé à Damien Richou, renommé Terra Vita Vinum.
J'avais entendu parler de cette transition sur un domaine de grande taille (34 ha) ambitionnant l'application à grande échelle des pratiques bio/bioD et réduction des intrants dont le soufre.

J'ai trouvé cette cuvée à prix canon (15,90 euros la bouteille), sur vente à la propriété récemment, avec une description alléchante :
" De très grande diversité aromatique, l’Anjou Rogeries Blanc 2018 offre une large panoplie de parfums et de nuances. Fruits jaunes, poire cuite, pomme au four, ananas délicat s’invitent dans une trame de très grande franchise, présentant un joli gras, de l’ampleur et une certaine épaisseur. C’est un vin dense, étiré par de jolis minéraux en fin de bouche, avec une belle persistance.
Coup de Cœur d’Olivier Poussier, noté 16/20 " Un chenin parfaitement maîtrisé qui épouse le millésime en attaque de bouche mais qui ne subit pas sa richesse. Il garde de la pureté et du cristallin, merci ! ".


C'était donc l'occasion de gouter a peu de frais, à peine le colis récupéré !

Déjà, esthétiquement, c'est très réussi : étiquette moderne mais sobre, bouteille lourde, cire jaune, contre étiquette très détaillée, c'est exactement ce qu'on attend. 

La robe est dorée, à l'ouverture un léger perlant, qui s'estompe vite dans le verre.

Après quelques secondes un peu muet, le nez prend tout de suite un panel de notes aromatiques bien sympa, pomme au four, pralin, ananas, mangue, assez "solaire", mais appétant.
La bouche est remarquable, avec une attaque ample (quelques sucres résiduels ?), sur les notes du nez, avec aussi un côté fumé  mais aussi une acidité bienvenue qui évite toute lourdeur. Quelques amers apparaitront le lendemain midi, ajoutant une note un peu pierreuse à l'ensemble qui est de très belle facture, indépendamment du prix incroyable pour ce niveau qualitatif. 

Bien + / Très bien intrinsèquement, et excellent (voire plus) rapport qualité/prix...
Si je comparais en terme de complexité/profondeur du vin, on serait sur un niveau village d'une belle appellation bourguignonne du type Chassagne, ou Saint-Aubin 1er Cru (bien entendu je ne parle pas d'aromatique, qui est assez différente). 

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, Papé, leteckel, Kiravi
29 Mai 2021 13:44 #23
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Domaine Terra Vita Vinum

Infos mises à jour dans la fiche de présentation du domaine.
Merci Garfield.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Garfield
30 Mai 2021 01:52 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3688

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Domaine Terra Vita Vinum- Anjou blanc Grand Vau 2019

CR: Domaine Terra Vita Vinum- Anjou blanc Grand Vau 2019

Je découvre ce domaine suite à la recommandation d'Emmanuel Bourdin lors de mon dernier passage à Bougival.
Quelques infos : Fermentation et élevage sur lies. Mise le 16/12/2020 (SO2 total : 62 mg/L)

Joli bouchon, régulier.
Robe nette, jaune or brillante.
Nez net, sur les fruits jaunes, les agrumes, les fleurs, notes mellifères et légèrement fumées.
La bouche est tendue, sèche, bien équilibrée sur l'acidité mûre, une fine amertume en finale.
Très belle tenue sur près de 10 jours, bouteille replacée simplement rebouchée au réfrigérateur. Laisse augurer d'une jolie garde.
J'espère pouvoir en reprendre, car c'est un très joli Anjou qui est encore bien jeune, prometteur.
Belle découverte.
Moralité : toujours faire confiance à son caviste, surtout lorsqu'il est aussi compétent qu'Emmanuel.

PS : la mise en indice du "2" de "SO2" saute. Sniff, ça m'arrache un oeil, mais sans toucher l'autre heureusement (vieux reste de pseudo physicien maniaque)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, Garfield, Soufflot
10 Oct 2021 18:55 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 5787

Réponse de Garfield sur le sujet Domaine Terra Vita Vinum - Anjou Rogeries 2018

Je profite du rappel par le post ci dessus pour dire que j'ai bu un nouvel exemplaire de cette cuvée Anjou Rogeries 2018 la semaine dernière avec toujours autant de plaisir et un gros potentiel de garde à mon avis. Compte rendu globalement similaire a mon précédent, bien penser à l'ouvrir à l'avance car un peu réduit et des amers initiaux qui laissent place à une belle matière avec du fruit exotique et une belle salinité, et des notes fumées (terroir volcanique, est ce pour ça ?). Bien + 

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Papé, leteckel, ernaut
10 Oct 2021 21:43 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4491
CR: Domaine Terra Vita Vinum - Grand Vau 2019 - Anjou blanc

Vin bu sur les conseils de Hidé du Petit Verdot

Vin clair.
Le nez est intense sur les fleurs blanches, le citron avec un peu de fumée.
La bouche est particulièrement tendue avec une belle acidité; l'amertume est puissante mais très agréable.
Très beau vin.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Alex, breizhmanu, Papé, Kiravi, Garfield
17 Déc 2021 19:31 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4039
CR:Domaine Richou «  Premiere tries «  2018
Nez Plaisant , sur la pomme , la clémentine , quelques épices ,  des notes florales de fleurs blanches , l attaque en bouche est très souple , en douceur , l équilibre est parfait joli fraicheur moelleuse , très douce , sensation d une légère acidité très discrète , l allonge est assez profonde comme la persistance , l empreinte finale est en phase avec le nez  , très joli bouteille bien réussi , notre bouche est anesthésiée par tout ces SR  très plaisant qui laisse une place à une pointe d acidité , dans une bouche onctueuse avec du volume ,  Très bien 

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Alex, BATARDO, Garfield
09 Juil 2022 14:41 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3688

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Domaine Terra Vita Vinum - Anjou Papillon 2019

CR: Domaine Terra Vita Vinum - Anjou Papillon 2019

Bouchon régulier. Bouteille cirée.
Robe jaune dorée, brillante. Très jolis reflets, belle diffusion de la lumière d'un midi de juillet.
Le nez est floral, intense à l'ouverture, notes de citron confit, kumquat, poire, notes d'élevage discrètes, vanille et touches de poivre blanc. Élégant et appétant.
Bouche à l'acidité ciselée, l'amertume est présente mais juste ce qu'il faut pour apporter de la structure au vin et de la longueur. Joli volume, vraiment un très bon chenin angevin sec, de gastronomie. Quelques heures après l'ouverture, le vin est plus harmonieux, sphérique.
Du travail d'orfèvre pour aboutir au vin dans cette bouteille, bravo au vigneron et à son équipe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Alex, Papé, BATARDO, Vyat, Garfield
24 Juil 2022 22:42 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 83

Réponse de Cyresne sur le sujet CR: Domaine Terra Vita Vinum - Ronceray 2021

CR: Domaine Terra Vita Vinum - Ronceray 2021

Une petite claque !

Bu à l'aveugle. Texture fine, des tanins poudrés, légèrement épicés, je n'ai pas la noirceur et la profondeur de la syrah, je n'ai pas le soleil ni la grande complexite des beaux nebbiolo mais les tanins m'envoient aussi par la. C'est agréable seul, à la fois facile et complexe, parfait sur le paleron de 8h sauce relevée. Sacrée surprise ! Coup de coeur. 34€.

A servir dans un grand verre type bourgogne.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, BATARDO
30 Déc 2022 21:42 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck