Nous avons 2312 invités et 52 inscrits en ligne

Couly-Dutheil, Chinon

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Stephane Revel sur le sujet CR: Clos de l'Echo 2001 - Couly-Dutheil

CR: Couly-Dutheil - Chinon Clos de l'Echo 2001 (10.95€)
- Robe pourpre moyennement soutenue, brillante
- Le nez est sur la cerise et le poivron, il s'intensifie nettement à l'aération
- En bouche l'attaque est souple, le vin est équilibré avec des tannins assez fins en quantité moyenne, la finale est correcte.
-> Un bon vin, mais que j'espérais un peu plus complexe. A revoir dans quelques années...
22 Jui 2006 22:10 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1140
  • Remerciements reçus 892

Réponse de yr sur le sujet CR: Clos de l'Echo - Couly-Dutheil 1996

CR: Clos de l'Echo - Couly-Dutheil 1996

Regouté ce week-End cette bouteille qui s'est fort bien comporté face à un lapin sauce au sang.

Le vin est encore très foncé de robe, difficlile de dire s'il a 5 ou 10 ans.

Le nez est assez complexe, mais on est encore sur le fruit rouge compoté, pas encore de gamme tertiaire à ce stade.

La bouche est de très bonne tenue, les tanins se sont arrondis mais tapissent bien la langue, c'est riche et sphérique.

Belle allonge sur une finale qui se tient bien, une toute petite astringence m'autorise à penser que ce vin doit encore vieillir un peu.

En conclusion un bon Clos de l'Echos, qui s'est assoupli et fortement amélioré depuis une précedente dégustation il y a 18/24 mois(peu causant, sérré en bouche). Il peut encore attendre un peu en cave même.(tu)

YR
08 Jan 2007 13:37 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Chinon Couly-Dutheil Les Gravières 2006

CR: Chinon Couly-Dutheil Les Gravières (d’Amador Abbaye du Turpenay) 2006 : 14/20 – 30/7/07
Fruité (gelée de cassis), floral, réglisse. Servi frais, le vin s’avère gouleyant, avec cette petite accroche tannique vivifiante du cabernet.
31 Juil 2007 10:03 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Couly Dutheil - Chinon La Diligence 2000

jeudi 2 août, restaurant le Vatel, Vouvray

CR: Couly Dutheil - Chinon La Diligence 2000

Bu avec une bouchelle tourangelle (ris de veau, rognons et champignons)

Belle robe foncée, nez concentré de fruits rouges et noirs.
Matière dense, très fruité, tannins fondus, belle longueur.

Une bien belle bouteille, beaucoup de plaisir.

Julien
09 Aoû 2007 09:40 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Samuel sur le sujet CR: Couly-Dutheil, Chinon La Diligence, 2004

CR: Couly-Dutheil, Chinon La Diligence, 2004

J'ai découvert il y a peu cette cuvée avec le 2004 et j'ai partagé cette impression...

Beaucoup de fruit, équilibre irréprochable, beaucoup de plaisir pour 8 € seulement de mémoire.

J'espère avoir l'occasion de découvrir le 2005 !

Samuel
09 Aoû 2007 18:21 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rico33 sur le sujet Clos de l'echo 2001

Bonjour,

Je viens via un site Internet de ventes "discount" d'acquérir un lot de bouteilles de Chinon couly dutheuil clos de l'echo 2001.

Je me suis laissé tenter par la réputation de l'apellation et du du domaine. Le clos de l'echo figure régulièrement bien placé dans les prix.

Un certain nombre de posts sur ce forum evoque ce domaine mais ceux ci sont partagés et peu finalement semblent avoir testés ce millésime.

Est ce un vin de potentiel à garder en cave ou bien puis le déguster dès aujourd'hui ? Si oui quels conseilspour l'accord et la meilleure degustation possible ?

Merci d'avance de vos réponses eclairés

Eric
24 Jan 2008 23:01 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Clos de l'echo 2001

Garde le, longtemps, longtemps, longtemps, longtemps, longtemps, longtemps,longtemps, longtemps, longtemps, le plus longtemps possible.:D

-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Pour ceux, qui auraient l'esprit chagrin, je plaisante, je ne suis pas adepte, mais je comprends que d'autres puissent l'être.;)

Etrange de demander un avis à posteriori.....

Laurent L
25 Jan 2008 08:56 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Clos de l'echo 2001

Eric,

Sans que cela ne préjuge en rien de la qualité de ce 2001 que vous venez d'acquérir, Le Clos de l'Echo 1964 demeure ma plus belle bouteille de Loire rouge bue à ce jour.

Elle figure dans mon panthéon des vins de Loire au côté de la Coulée de Serrant 1967 et du Château de Fesles 1947 cuvée 100 % botrytisée.

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
25 Jan 2008 14:18 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos de l'Olive

Bonjour,

A ce qui ont testé, le Chinon, "Clos de l'Olive" 1996 de Couly-Dutheil est-il à carafer ou à oxygéner lentement dans la bouteille ?

Merci d'avance ;)
29 Jan 2008 10:41 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de cédric76 sur le sujet Re: Couly Dutheil - Chinon

La réponse m'intéresse également, par ailleur, quel est son potentiel de garde?
30 Jan 2008 20:33 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 6

Réponse de jl9934s sur le sujet Re: Clos de l'Echo - Couly-Dutheil

Bonjour,

J'ai une experience differente des clos de l'echo 89 et 90 . Je possédais 10 bouteilles de chaque millésime acquise lors d'une vente aux enchères il y a 3 ans. A la dégustation, le 90 s'est révélé infiniment supérieur au 89 , à tel point qu'après 4 bouteilles de 89 bues je n'ai pas insisté et , lâchement, j'ai revendu les restantes . Les 90 , elles , sont en forme parfaite et continuent à me procurer bcp de plaisir . Pour faire un parallele avec Joguet , j'ai également quelques Dioterie 90 , elles sont encore agreables , mais bcp plus fatiguées , il faut vraiment les ouvrir au dernier moment sous peine de voir le vin décliner avant la fin du repas. Mais de beaux restes qd meme !
jl
30 Jan 2008 23:26 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Couly Dutheil - Chinon

Pour le potentiel de garde, tu peux aller sur le site du domaine (google), il donne une fiche par vin avec toutes les info dont le potentiel de garde. Sur le forum, j'ai lu jusqu'à 15 ans.

Personne n'a ouvert un clos de l'olive 1996 alors :( ?

A plus ;)
31 Jan 2008 10:15 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Couly Dutheil - Chinon

Bon, comme c'est pour boire demain, je vais d'abord mettre la bouteille debout le matin pour le soir, ouvrir, goûter et voir si besoin de carafer !

Je vous dirai

A plus ;)
01 Fév 2008 10:11 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Couly Dutheil - Chinon

Pour info,

CR: Chinon clos de l'olive 1996, 2h de carafe. Un bouchon à moitié moisi mais bouteille saine. Si tous les lièges de cette cuvées sont concernés, mieux vaut ne pas les faire traîner (je précise qu'elle a été achetée chez Bossetti). Robe très sombre, dense, opaque. Le nez est bordelais, très terrien également (terre humide, proche des thés yunnan/puer etc.). En bouche, c'est costaud, à peine sur le fruit rouge, tannique avec de la mâche et une légère acidité à laquelle on s'habitue. Il semblerait que ça puisse durer encore pas mal. Au niveau arômatique on est sur le cacao, la figue noire. Un longueur agréable bien qu'un peu amère et asséchante (j'ai bien dit un peu).

C'est pas mal fait mais ça ne mérite pas tout le bien que j'en ai entendu.

A plus ;)
04 Fév 2008 18:58 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de cédric76 sur le sujet Re: Couly Dutheil - Chinon

Bougon écrivait:

> En bouche, c'est costaud, à peine sur le fruit
> rouge, tannique avec de la mâche et une légère
> acidité à laquelle on s'habitue.

Je pensais que le Clos de l'Olive jouait plutot sur le registre de la finesse. 8-)
04 Fév 2008 19:18 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Couly Dutheil - Chinon

Finesse oui pour un chinon et pour l'année mais c'est pas un bourgogne :D. Franchement, ça vaut pas Alliet. Mais c'est quand même une expérience intéressante. Ne pas hésiter à carafer 2h et si c'est pour un repas, grosse viance etc.
04 Fév 2008 20:08 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Couly Dutheil - Chinon

Belle expérience Bougon.(tu)

Laurent L
04 Fév 2008 20:46 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Couly Dutheil - Chinon Clos de l'Echo 2005

CR: Hier soir, avec Daniel Bécu, à sa Cave de la Crosse:

un Clos de l'Echo 2005 Couly Dutheil

Je l'avoue, c'est une bonne surprise;)
-Un nez complexe et puissant, débordant de fruits.
-Une bouche élégante, équilibrée et longue: elle me donne l'impression d'être constituée d'une belle matière parfaitement élevée...

Un excellent rapport qualité/prix!

cordialement,
Thierry
29 Fév 2008 21:19 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yvesrou sur le sujet Re: Couly Dutheil - Chinon

Après avoir goûté l'ensemble de la gamme au salon des vins de loire, j'avoue avoir un petit faible pour le CR: clos de l'olive 2005. C'est très concentré, bien structuré mais d'une fraîcheur et d'une élégance formidable. L'équilibre est très réussi. Je pense que sur un tel millésime, Clos de l'olive est un bon compromis, car puissant et droit à la manière "Clos de l'écho" mais avec beaucoup de finesse.
Bref, c'est très bon...

Yves rou.

J'ai soif...
10 Mar 2008 22:23 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Couly Dutheil - Chinon

Avez vous goûté la Baronnie Madeleine 2004 ?

Florian
12 Mar 2008 19:55 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet CR: Couly Dutheil Baronnie Madeleine 2004

CR: Couly Dutheil Baronnie Madeleine 2004
Et ben c'est chose faite.
Encore très jeune, avec une robe violacée, plein de fruit au nez et en bouche, une structure tannique très légère mais une sensation de velouté agréable, et une longueur correcte.
Simple mais sympa. 13.5/20
Il y a quand même mieux à ce prix.

Florian
13 Mar 2008 21:14 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
CR: Couly Dutheil - Chinon Clos de l'Echo - Crescendo 1997
Laurent (Chinbourg) m'a donné envie de goûter une bouteille de Couly Dutheil. Pas de prises de notes, mais cette cuvée Crescendo dégustée hier soir en famille s'est révélée très belle, mûre, équilibrée, débarassée du boisé qui l'encombrait dans ses premières années, avec de belles notes de tabac qui commencent à poindre, toute en finesse et en élégance. J'ai beaucoup apprécié.

Luc
16 Mar 2008 15:16 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20
CR: Couly Dutheil Les Gravieres d'Amador Abbé de Turpenay 2004
Couleur rubis profond
Au nez, des fruits, des fleurs, un peu de poivron vert à l'ouverture de la bouteille.
En bouche, attaque fraiche, des fruits, ça coule tout seul en mileu de bouche, une belle finale sur des tanins fins. Sapide.
Une bouteille que j'ai bue avec plaisir.

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
30 Avr 2008 22:16 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Couly Dutheil - Chinon Les Gravières 2006

CR: Chinon Couly-Dutheil Les Gravières 2006 : 13,5/20 – 19/8/08
Un joli petit cabernet de Loire, assez léger mais propre et rafraîchissant, aux goûts de terre, feuilles froissées, réglisse, cassis.
20 Aoû 2008 16:40 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1140
  • Remerciements reçus 892

Réponse de yr sur le sujet CR: Couly Dutheil - Clos de l'Olive 1989

CR: Couly Dutheil - Clos de l'Olive 1989
Bu ce soir cette bouteille vénérable, que je ne connaissais pas par contre ( bu souvent par contre son cousin germain le Clos de l’Echo du même millésime). J’avoue avoir parfois préféré le Clos de l’Olive à son illustre frère certaines années.

La couleur est rouge brique, on devine visuellement que ce vin a quelques années. Carafé une heure, pas mal de dépôt au fond du récipient (A noter un bouchon tout moche, ultra court..qui fait un peu misérable).

Au nez nous somme immédiatement dans du « lourd », puissantes et sympathiques effluves tertiaires de sous bois, mais au cours du repas une touche de fruit rouge réapparaîtra.

L’attaque en bouche est pleine et riche, on sent une grande concentration mais la matière est très soyeuse, et de mémoire peut-être au moins aussi équilibrée que le Clos de l’Echo. Pour situer le niveau on est sans aucun problème à une de qualité équivalente à un GCC Bordelais.Equilibre assez souverain, avec une fraicheur remarquable, ce qui rend le vin très digeste.

Longue finale sur le cuir, , avec toujours une petite note finement poivronnée qui ressort.

Excellent vin. Confirme la très bonne tenue des 89 dans la région. J’ai laissé un fond de bouteille pour demain soir afin de voir un peu la tenue à l’air. Mais je suis très confiant ; et je vous le dit tout net : J’adore cette bouteille !! X(

YR
18 Jan 2009 00:02 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de elmagnifico sur le sujet Re: Couly Dutheil - Chinon Blanc "Les Chanteaux 2006"

Dégusté le CR: Chinon Blanc Les Chanteaux 2006 : une bouteille insolite, minéral, agûmes, riche et frais en bouche. Une bonne surprise achetée chez Bossetti dans le Marais.
18 Jan 2009 17:54 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de cédric76 sur le sujet Couly Dutheil - Clos de l'Olive 1996

Ouvert ce midi puis terminée ce soir, cette bouteille a offert deux visages :

CR: Couly Dutheil - Clos de l'Olive 1996

A midi :

La robe est jeune à peine évoluée, difficile d'y voir un vin vieux de plus de douze ans. Au nez quelques notes terreuses se font sentir, peu de fruit mais un boisé marqué. Confirmation en bouche, le vin est ample, concentré, tannique avec une finale marquée par le bois. Peu de fruit là aussi mais une acidité bien présente. Je décide de reboucher la bouteille et d'attendre ce soir.

Ce soir :

Le vin est tout autre (ce qui me fait regretter de ne pas l'avoir carafé ce midi). La robe n'a pas bougée, mais le nez lui est plus démonstratif, de belles notes de cacao se font sentir, ainsi que d'agréables senteurs balsamiques, le fruit est un peu plus présent, sans toutefois être explosif. La bouche aux tannins cette fois fondus est plus en finesse, le bois est bien en place, l'ensemble s'est équilibré. La finale est longue et savoureuse. A carafer impérativement ou à ouvrir longtemps à l'avance. Un vin qui en a encore sous la pédale.
07 Mar 2009 19:31 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: Couly Dutheil

CR: Couly Dutheil Clos de l'écho 2004 :

Dégusté ce soir ce vin (ouvert juste avant) que je connais bien et que j'apprécie (du coup je suis moins objectif).

Robe Grenat, légère.
Nez assez expressif sur les fruits rouges et le parfum floral typique au cabernet franc.
En bouche, le vin malgré sa robe légère développe des tannins importants. Je trouve en plus des fruits rouges type groseille (acide) des sensations de pierre à fusil et silex, amertume présente en fin de bouche.

Un bon moment mais je pense qu'il gagnerait à un peu d'aération avant dégustation.
13 Jui 2009 20:32 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: Couly Dutheil - Chinon

bonjour oenojb
degusté il y a peu, un clos de l'echo 2004, entieremment d'accord avec toi sur le fait de le carafer, mais je dirais au moins 2 heures.
d'accord aussi avec toi sur l'amertume en fin de bouche.je trouve que ce vin se goutait mieux il y a 2 ans.

cordialement, steeve
14 Jui 2009 09:43 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Couly Dutheil - Chinon

JB, c'est quoi le parfum floral typique du cabernet?

Laurent L
14 Jui 2009 09:50 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck